Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Qui est fan de musique bretonne, celtique,etc?  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
– 40% sur la Table basse rectangle TIME – couleur Chêne
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Qui est fan de musique bretonne, celtique,etc?

Qui est fan de musique bretonne, celtique,etc?  Empty Qui est fan de musique bretonne, celtique,etc?

Message par AZUR le Dim 25 Nov 2012 - 10:17

Musique bretonne en français ou non, musique gaélique, irlandaise, etc...........
Simple Exemple mais oh il y en a tellement! Moi, je suis gaga de la Bretagne que j'ai adoptée!
Gilles Servat: LES BRETONS TYPIQUES

https://www.youtube.com/watch?v=4C_85zG0lQI

Gilles Servat: les prolétaires:

https://www.youtube.com/watch?v=sN2imEWzKYE

Gilles Servat: La blanche hermine (emblême du drapeau breton) : mise au point car chanson reprise par l'extrême droite à une époque!)

https://www.youtube.com/watch?v=fBS8zU0ZEnI&feature=related

Tri Yann (les 3 jean) :An Alarh (le cygne)

https://www.youtube.com/watch?v=eQzPJ6AWN38

Mon mari écoutait Tri Yann quand il était ado...... moi, je ne connaissais pas du tout! lol!
Bro gozh ma zadoù:

https://www.youtube.com/watch?v=cT34lBdVgls
Bro gozh ma zadoù: (Vieux pays de mes pères) est l'hymne de la Bretagne. Il est inspiré de l'hymne national du Pays de Galles, Hen Wlad Fy Nhadau (Vieille terre de mes pères). L'hymne de Cornouailles, Bro Goth Agan Tasow l'équivalent en cornique, reprend lui aussi l'air de l'hymne gallois.
Bon, il y en a de plus récents mais je reprendrai s'il y a des amateurs........ Laughing 2

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742

Revenir en haut Aller en bas

Qui est fan de musique bretonne, celtique,etc?  Empty Re: Qui est fan de musique bretonne, celtique,etc?

Message par lardida le Dim 25 Nov 2012 - 10:52

lardida
lardida
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2084

Qui est fan de musique bretonne, celtique,etc?  Empty Re: Qui est fan de musique bretonne, celtique,etc?

Message par AZUR le Dim 25 Nov 2012 - 13:31

Merci! Lardida! Kisses
Il y a peu d'amateurs! Sad
Et moi, ce ne sont pas des chants religieux car je suis juste bretonne de coeur! Flower white

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Message par Maud le Dim 25 Nov 2012 - 13:38

@AZUR

OUI , moi , je ne peux renier mes origines bretonnes .. Very Happy comme d'autres sur ce forum

Excuse -moi , je n'avais pas vu ton fil

flower

Merci pour ces vidéos
Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722

Message par l43275 le Dim 25 Nov 2012 - 13:53

Moi aussi mon cœur est en Bretagne.

kenavo

Cordialement dans le Christ-Roi Maitre des Nations Bouquet

l43275
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2202

Message par Gilles le Dim 25 Nov 2012 - 14:30

Mes chanteuses celtiques préférées...

Qui est fan de musique bretonne, celtique,etc?  Tete_sym

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25236

Message par Maud le Dim 25 Nov 2012 - 14:40

Gilles Merci

Mais n'a t'il pas de parenté d'origine entre les Québécois et Bretons qui ont migré vers le Canada.....il y a trois siècles environ ?

Cousinement France
Maud
Maud
Maud

Message par Gilles le Dim 25 Nov 2012 - 15:12

Bon dimanche chère "cousine" Maud ! sunny

Voici un article très intéressant que j'ai trouvé sur le web...

Qui est fan de musique bretonne, celtique,etc?  Tete_sym

Bretons, il était une fois l’Amérique...

Qui est fan de musique bretonne, celtique,etc?  183987_347511-fournierb_298x224

Marcel Fournier, historien et généalogiste québécois, a sorti en 2005 un magistral ouvrage sur « Les Bretons en Amérique française 1504-2004 ». Le livre s'ouvre sur des précisions historiques sur les pionniers de l'immigration française vers la Nouvelle France. Cette Nouvelle France correspondait aux possessions françaises avant 1763, date de leur cession à l'Angleterre. A leur apogée, elles comptaient cinq colonies : Canada, Acadie, Baie d'Hudson, Terre-Neuve et Louisiane.
L'ouvrage se poursuit par une enquête sur le parcours de 115 pionniers bretons à partir d'archives.

Que représentent les années 1504-2004 ? 1504 est l’année du premier écrit mentionnant la présence de pêcheurs bretons sur les côtes de Terre-Neuve. Il est possible qu’ils venaient avant et même peut-être avant la première traversée de Christophe Colomb (en 1492). 2004 parce que j’ai choisi de suivre des parcours d’immigrants jusqu’à la fin du XX e siècle.

Quelle importance a eu cette immigration ? Il faudra attendre la fondation de Québec, en 1608, pour qu’une véritable colonie française s’implante. Les principales régions d’origine des colons étaient l’Île-de-France, le Poitou, la Normandie et la Bretagne. Du début de la colonisation jusqu’à la conquête de 1760, on estime que 47.000 Français ont foulé le sol de l’Amérique du Nord, 17.000 s’y sont établis et 11.000 se sont mariés, devenant les pionniers du Québec d’aujourd’hui. Pour les Bretons, ils venaient surtout de l’est de la région, notamment par Saint-Malo. On en a recensé 2.300 sur cette période mais il y a dû en avoir beaucoup plus, car ils ne se présentaient pas tous comme bretons.

Il y a plusieurs vagues d’immigration ? Après cette première période, il y a eu peu d’immigrants au XIX e siècle. Il faudra attendre le début du XX e siècle pour voir de nouveaux déplacements. On peut citer, en 1903, le cas de l’abbé Le Floc’h de Magoar (22) qui recrutera 330 Bretons qui fonderont la paroisse de Saint-Brieux. En général, des vagues d’immigration ont lieu avant et après les guerres. Plus récemment en 1950, des agents canadiens rencontraient en Bretagne les candidats au départ. Il y a aujourd’hui 3.000 Bretons nés en Bretagne qui vivent au Québec.

Des personnalités bretonnes ont marqué l’histoire ? Il y a eu les découvreurs comme Jacques Cartier. La Bretagne a aussi donné trois gouverneurs et même trois évêques. Contrairement à l’idée reçue, ce n’était pas obligatoirement une immigration pauvre.

Et les patronymes ? Quarante-cinq Bretons des origines ont laissé une descendance patronymique : Kerouac, Poliquin, Tanguay (pour Tanguy). Beaucoup d’immigrants, militaires, avaient des surnoms qui ont été retenus quand il a fallu choisir un nom. On connaît un François Quéméneur de Ploudaniel, dit La flamme, qui a laissé son surnom à sa descendance. En 2004, il n’y avait plus de Quémeneur mais 8.900 Laflamme et une association des descendants du pionnier au Québec. Par ailleurs, on ne trouve pas vraiment de traces de la langue bretonne, même si elle devait être parlée.

Comment avez-vous travaillé ? Comme en France, nous avons les anciens registres paroissiaux, les archives de l’amirauté. Elles n’ont pas souffert chez nous des guerres et révolutions. J’ai aussi sollicité des correspondants en Bretagne pour remonter les filiations des migrants dans leur village d’origine.

Qui est fan de musique bretonne, celtique,etc?  Div_fleche_anim

Bretons en Amérique / Moyen Âge / Histoire de Bretagne / Culture ...
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25236

Message par Maud le Dim 25 Nov 2012 - 15:25

Merci Gilles Quebec

Je me disais bien et je comprends mon attirance pour le Québec ..peut-être sommes nous vraiment des cousins ...éloignés... certes ..

Cousinement France
Maud
Maud
Maud

Message par ravie974 le Dim 25 Nov 2012 - 19:02

Pour avoir était maintes fois a LORIENT pour le festival interceltique ...... une petite préférence a Dan ArBraz ^^ et gilles Servat

ravie974
Pour le roi

Féminin Messages : 627

Message par AZUR le Dim 25 Nov 2012 - 21:05

Ahhhhhhhhhhhhhh, ouah, Merci! à vous, je n'avais vu que ler dernier post de Ravie!
Remerciement Lacroixlys, Maud, Gilles et Ravie!!!!!! Flower white
Dan Ar braz, bien sûr! lol!
Moi aussi, superbe le festival interceltique de Lorient!ça fait 11 ans que j'y vais! thumright

https://www.youtube.com/watch?v=RtbOfIpJ4YU
C'est Karen Matheson qui chante, je crois!
Dan ar Braz:

https://www.youtube.com/watch?v=HiDKgd96OPM

https://www.youtube.com/watch?v=643P8J4OJD8

Bagad de Lann Bihoué

https://www.youtube.com/watch?v=DSFL5E8Bgdc&feature=related

Merci, Gilles, je regarderai à tête reposée: suis HS! Sleep

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Message par AZUR le Lun 26 Nov 2012 - 21:38

Merci! , Gilles! Very Happy
Ca fait 3 fois que mon portable bugue sur ce message, j'espère que cette fois-ci, c'est bon! lol!
Cette année 2012, l'Acadie était à l'honneur à Lorient, aussi bien à la parade qu'au festival interceltique !

https://www.youtube.com/watch?v=umPlHh1urH4

2011:

https://www.youtube.com/watch?v=dtaFIrNrzwM
Louise Doucet est hyper connue ici! enfin, à Lorient!et tous les rassemblements interceltiques! Bravo

La parade en 2011:Mais bon, quand on ne voit pas en chair et en os, dur, dur car c'est magnifique: bagads, danses, costumes......

https://www.youtube.com/watch?v=SoVpDgDuVjY&feature=related

J'avais tout enregistré en vidéo mais j'ai "crashé" l'ordi...... je n'ai plus que des photos des danses avec les supers costumes!!!! Crying 1

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Message par Maud le Lun 26 Nov 2012 - 22:24

Ma pauvre AZUR ..Ce n'est pas grave ..

Tu sais il n'y a pas qu'à toi qu'arrivent ces " machances " de vidéos de vacances

Il ne reste plus quà se rabattre sur internet ..bien sur le reportage n'est pas le même car il n'y a pas l'empreinte personnelle et pleine d'amour que l'on aurait voulu partager .

Console toi ..ces vidéos..internet .. témoignent bien l'esprit celtique

Amicalement
Maud
Maud
Maud

Message par Samaritain le Mar 27 Nov 2012 - 2:08

J ai ete voir le Bagad de Lann Bihoué tres recemment, superbe !

Pour élargir le debat, voyez aussi sur youtube les musiques populaires du moyen age de Guillaume Machaut, il etait tres inspiré. Et il a ecrit aussi de la musique sacree, des messes... Un excellent compositeur.
Samaritain
Samaritain
Pour le roi

Masculin Messages : 625

Message par AZUR le Mar 27 Nov 2012 - 10:39

Merci! Maud! Mais j'ai perdu 3 ans de photos et vidéos personnelles! Sad
Maintenant, ouf, nous avons un disque dur externe! Very Happy
Oui, tu as raison, Maud, et puis, ce ne sont que des choses matérielles après tout ! Computer smash :roulerire:
Mais bon, il y avait mon tit neveu aussi dans tout un tas d'activités en Bretagne! snifff!
Ah, Samaritain, le Bagad de Lann Bihoué: Super Thumbsup Bravissimo
Ah oui , j'irai voir, Merci! à toi! Very Happy
Pour toi, tu reconnaîtras, Samaritain:

https://www.youtube.com/watch?v=XCpa8b5XSww&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=KUqUvMYYOFQ&feature=related
J'ai tout de suite pensé à ça quand j'ai entendu la musique à la messe dimanche! Very Happy (Sainte Cécile)
Commentaire d'un internaute:
"Je suis né dans un temps ou en Bretagne surtout dans les villes les femmes portant costume et parlant le breton étaient méprisées.Cette culture était même parfois moquée. Un peu avant moi les gouvernements de la République ont tout fait pour étouffer cette culture interdisant de parler Breton dans les écoles.Interdisant les prénoms trop bretons.Aujourd'hui les choses ont changé et c'est un bonheur cette musique est tres émouvante"
Oui, mon mari me disait (et c'est dans une vidéo de Gilles Servat) : "Interdiction de cracher par terre et de parler breton"! Pfiou!
Shocked

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Message par Maud le Mar 27 Nov 2012 - 11:21

LES SOEURS GOADEC 'KONSKRIED SANT NIKOLAZ"

du pur Folklore breton ...rare maintenant ..

Ceci bien sur est une question de ressenti

Maud
Maud
Maud

Message par AZUR le Mar 27 Nov 2012 - 13:32

Merci! Maud! Très beau! Very Happy Bravissimo
J'apprécie beaucoup; je n'ose pas dire : j'adore: on adore que Dieu! Blushy
Je mets le lien car ça ne passait pas.......?????
https://www.youtube.com/watch?v=lSWwHQXt0d8
Cela me fait penser à mon mari qui a enregistré sa "mémé" (comme il l'appelait) en train de chanter divers chants bretons!
C'est tout à fait ça! Super Thumbsup
Je convertis illico en mp3 ! lol! Je suis sûre qu'il appréciera , de là à comprendre, je ne sais pas, car le breton enseigné, par exemple, n'a rien à voir avec celui que l'on trouve dans différentes régions de Bretagne, même s'il y a des points communs!
Ma belle-mère,Morbihan, , ne comprend pas le breton du nord et me disait même que cela change d'une ville à une autre, même si c'est dans le département!
Bonne année, par exemple, ne se dit pas de la même façon au sud qu'au nord de la Bretagne! Moi qui était toute contente de l'avoir mis sur mon fofo de PA , eh bien, une bretonne des Côtes d'Armor , disait autrement!même si ça ressemblait un peu...... Laughing 2
Ah, non, il ne comprendra pas: elles étaient originaires des Côtes d'Armor.........
J'ai trouvé ceci avec Alan Stivell, traduit mais pas ta chanson: les Conscrits de Saint Nicolas!

https://www.youtube.com/watch?v=j0xZcMySmko

Je termine sur un classique du genre , ancien chant populaire , repris par Stivell, etc......"Ce chant traditionnel est créé par un breton (ou plusieurs), marin-pêcheur, vers le XIXe siècle.(..)
Dans son recueil d'airs pour cornemuses, Polig Monjarret recense la mélodie qu'il intitule Tri-ugent martolod (60 marins). Cette chanson apparaît dans divers recueils de chansons bretonnes : dès 1968 dans Sonioù Pobl (« les chants du peuple ») de Skol Vreizh puis, sous le titre "Tri Martolod", dans Kanomp Uhel (« chantons haut ») édité par la Coop Breizh.

Alan Stivell découvre cette chanson dans des stages de culture bretonne (à l'âge de 15 ans). Il en fait le premier arrangement folk rock entre 1966 et 1970, avec notamment une introduction à la harpe celtique cordée métal[1]. Il créer une orchestration (harpe, violon, guitares, claviers, basse, batterie), une harmonisation et un arrangement (tempo, accords, suite harmonique...). Il interprète cette chanson à l'Olympia le 28 février 1972 dans un concert retransmis en direct sur Europe 1."

Ca, par contre, mon mari comprend tout là et connait par coeur!

https://www.youtube.com/watch?v=Ra3Igp-Zr6Y
C'est la version enregistrée par Alan Stivell ou le groupe Tri Yann. Les versions plus longues peuvent atteindre 15 couplets.

Spoiler:

Tri martolod yaouank (tra la la, la di ga dra)
Tri martolod yaouank o voned da veajiń
O voned da veajiń ge, o voned da veajiń (bis)

Gant avel bet kaset (tra la la, la di ga dra)
Gant avel bet kaset betek an Douar Nevez
Betek an Douar Nevez ge, betek an Douar Nevez

E-kichen maen ar veilh (tra la la, la di ga dra)
E-kichen maen ar veilh o deus mouilhet o eorioů
O deus mouilhet o eorioů ge, o deus mouilhet o eorioů

Hag e-barzh ar veilh-se (tra la la, la di ga dra)
Hag e-barzh ar veilh-se e oa ur servijourez
E oa ur servijourez ge, e oa ur servijourez

Hag e c'houlenn ganin (tra la la, la di ga dra)
Hag e c'houlenn ganin pelec'h 'n eus graet konesańs
Pelec'h 'n eus graet konesańs ge, pelec'h 'n eus graet konesańs

E Naoned, er marc'had (tra la la, la di ga dra)
E Naoned, er marc'had hor boa choazet ur walenn
Hor boa choazet ur walenn ge, hor boa choazet ur walenn

O voned da veajiń ge, o voned da veajiń (bis)

Gant avel bet kaset (tra la la, la di ga dra)
Gant avel bet kaset betek an Douar Nevez
Betek an Douar Nevez ge, betek an Douar Nevez

(ça se termine là, en fait! Mais sur la vidéo, il y a la chanson en breton, en entier! Par contre, je n'ai pas trouvé de version complète chantée ..........)

Traduction française! (en entier????)

Trois jeunes marins, tra la la...
Trois jeunes marins s'en allant voyager

Le vent les a poussés
Jusqu'à Terre-Neuve

A côté de la pierre du moulin
Ils ont jeté l'ancre

Et dans ce moulin
Il y avait une servante

Et elle me demande
Oů avons-nous fait connaissance ?

A Nantes, au marché
Nous avions choisi un anneau

L'anneau de la promesse
Et nous étions sur le point de nous marier

Nous nous marierons
Même si nous n'avons pas de biens (?)

Ma mère, vous ętes à l'aise
Vous ne savez pas qui est dans le besoin

Nous n'avons ni maison ni paille
Ni lit pour dormir la nuit

Nous n'avons ni drap ni couverture
Ni édredon sous la tête

Nous n'avons ni écuelle ni cuiller
Ni de quoi faire du pain

Nous ferons comme la perdrix
Nous dormirons sur la terre

Nous ferons comme la bécasse
Quand le soleil se lève elle va courir

Ma chanson est terminée
Celui qui sait continue.......

Bon, j'arrête là!je reprends mes chants de louange! cheers
Un petit clin d'oeil:ça m'éclate!

Qui est fan de musique bretonne, celtique,etc?  2011-010 :roulerire:
Bravo à Philippe Luguy, le dessinateur!

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Message par AZUR le Sam 1 Déc 2012 - 15:06

Maud: je n'ai même pas eu à citer le nom des 3 soeurs! Mon mari m'a regardée d'un air narquois et m'a dit: "Ah, les soeurs Goadec?" style: "tu veux me faire la leçon, à moi, 100% breton?" :roulerire:

Là, il écoutait un truc super:Triskell que je ne connaissais pas du tout! Super Thumbsup

Paroles en français (je n'ai compris que"kenavo"! lol)
Spoiler:
La vie des marins est triste en ce monde
Toujours loin de leur famille, sous la pluie et l'orage
Pour gagner leur pain, le pain de leurs enfants,
Il leur faut quitter le pays, et voyager

Ils disent au revoir, et les voilà dans le bateau
Ce n'est pas l'heure pour eux d'avoir le coeur mou ;
Ils mettent à la voile, que la mer soit houleuse ou calme :
En avant à présent, ma barque, en avant, cap à l'ouest !

https://www.youtube.com/watch?v=wypJxiT1MPs

https://www.youtube.com/watch?v=sycCBZxJXUE

Et celle-là! oups, je les mettrais toutes!
https://www.youtube.com/watch?v=UtSFUUWtNdo
Magnifique! Bravissimo

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé