Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Marie-Noëlle Thabut commente la fête du Christ Roi  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Marie-Noëlle Thabut commente la fête du Christ Roi  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Marie-Noëlle Thabut commente la fête du Christ Roi

Aller en bas

Marie-Noëlle Thabut commente la fête du Christ Roi  Empty Marie-Noëlle Thabut commente la fête du Christ Roi

Message par Michel5 Mar 20 Nov 2012 - 20:45

Marie-Noëlle Thabut commente la fête du Christ Roi

D'une année liturgique à l'autre, de la fête du Christ Roi à l'ouverture de l'Avent, nous sommes invités à lever les yeux vers l'À-Venir.

C'est le même projet de Dieu qui continue à se déployer.

Le mois de novembre est à la charnière de deux années liturgiques;

et le passage de l'une à l'autre manifeste une étonnante continuité : de la fête du Christ Roi à l'ouverture de l'Avent, nous sommes invités à lever les yeux vers l'À-Venir car c'est bien le même projet de Dieu qui continue à se déployer dans notre histoire.

Pour y collaborer, il nous faudra mettre en oeuvre tous les talents qui nous ont été confiés.
À commencer par le plus merveilleux : la Parole de Dieu elle-même, que nous aurons la joie de découvrir au long des dimanches.

J'irai moi-même à la recherche de mes brebis

Ezéchiel a pris soin de précéder sa prédication de la mention "Parole du Seigneur Dieu", car il savait que son auditoire aurait un peu de mal à le croire.
En effet, l'heure était au découragement et au doute.
Par le passé, pourtant, on se flattait d'être le troupeau de Dieu, le peuple guidé par sa main, comme dit le psaume 94. Mais, depuis la catastrophe de la prise de Jérusalem par les troupes de Nabuchodonosor et la déportation à Babylone, plus encore depuis le désastre de la destruction du Temple, on doutait d'être encore le peuple de Dieu.
A quel avenir pouvait-on prétendre, maintenant ?
Par le passé, on s'était montré trop souvent indignes de l'Alliance conclue au Sinaï et le désastre pourrait bien être un châtiment; Dieu pourrait-il encore nous pardonner ?
Ou plutôt, ne nous aurait-il pas définitivement abandonnés ?

Mais un prophète est avant tout un croyant;
il sait que le Dieu fidèle ne saurait se renier : Ézéchiel peut donc affirmer haut et fort que l'Alliance du Sinaï n'est pas rompue.
Le peuple d'Israël est encore et toujours le peuple de Dieu; ici le vocabulaire est important : on notera les répétitions "mes brebis, mon troupeau".
"Maintenant, j'irai moi-même à la recherche de mes brebis, et je veillerai sur elles. Comme un berger veille sur les brebis de son troupeau quand elles sont dispersées, ainsi je veillerai sur mes brebis."

J'irai les délivrer

Un berger digne de ce nom ne laisse pas ses brebis errer loin de leur pâturage. Dieu ne saurait donc laisser son peuple trop longtemps loin de sa terre : "J'irai moi-même à la recherche de mes brebis, et j'irai les délivrer dans tous les endroits où elles ont été dispersées un jour de brouillard et d'obscurité".
C'est donc une annonce claire d'un prochain retour au pays. Et lorsque ce sera chose faite, Dieu lui-même veillera à ce que son troupeau soit en bonnes mains : "C'est moi qui ferai paître mon troupeau, c'est moi qui le ferai reposer, déclare le Seigneur Dieu !".

La brebis perdue, je la chercherai

"La brebis perdue, je la chercherai ; l'égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la soignerai. Celle qui est faible, je lui rendrai des forces. Celle qui est grasse et vigoureuse, je la garderai, je la ferai paître avec justice."
Cette description du berger idéal ne correspond malheureusement à aucune réalité : tous les responsables du peuple d'Israël ont failli, parfois gravement, à leur mission. Le prophète, ici, annonce que, désormais, les choses vont changer : les responsables du troupeau s'acquitteront enfin honorablement de leur tâche.

Très certainement, Ézéchiel ne pensait pas que Dieu envisage de venir en personne marcher sur la terre de Palestine : pourtant, quelques siècles plus tard, le véritable et unique Bon Pasteur est venu prendre lui-même la tête de son troupeau : "Je suis le bon berger : le bon berger se dessaisit de sa vie pour ses brebis" (Jean 10, 11).

Marie-Noëlle Thabut, bibliste ; décembre 2006


« Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix » affirme Jésus à Pilate, tout comme il avait dit plus tôt aux Juifs : « Celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu ; et c'est parce que vous n'êtes pas de Dieu que vous ne m'écoutez pas. » (Jn 8, 47). Seul Dieu peut nous dire « Ecoute ».

Chaque jour Jésus et ses disciples répétaient la profession de Foi Juive enseignée par la Torah : « Shema Israël » (« écoute Israël ! »...) ; ce mot dans la bouche de Jésus, c'est donc une autre manière de se révéler comme Dieu.

(Au Baptême et à la Transfiguration, la voix du ciel disant à propos de Jésus « Ecoutez-le » dit aussi qu'il est Dieu).
Pilate n'aura pas senti toutes ces résonances, mais quand Jean rapporte tout cela aux premiers Chrétiens, ceux-ci savent lire entre les lignes. Pilate est resté avec sa question et, visiblement, il a manqué sa chance de découvrir Dieu : il raisonne sur la vérité au lieu de s'abandonner à elle et de croire tout simplement.

Tout l'évangile de Jean décrit le dilemme qui se pose à tout homme « croire ou ne pas croire ».

Marthe de Béthanie a fait le bon choix, celui de l'humilité et de la confiance : « Je crois que tu es le Messie, le Fils de Dieu, Celui qui devait venir en ce monde ».
Pourquoi Marthe, la femme obscure de Palestine, a-t-elle accès à cette vérité, elle ?
Et pourquoi pas Pilate ? Pourtant il n'en est pas loin : puisque Jésus lui fait remarquer qu'il y est presque : « Tu reconnais toi-même que je suis Roi » (v.37).

Que lui manque-t-il donc à Pilate ?
Peut-être d'accepter de ne pas chercher à détenir la vérité, mais d'être pris par elle, de lui appartenir.

Apparemment, c'est la seule chose qui nous est demandée pour participer à la royauté du Christ :
« Heureux les pauvres de coeur, le royaume des Cieux est à eux ! »

Autrement dit, ce sont les pauvres de cœur qui sont les vrais rois, à commencer par Jésus lui-même.

source : http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/commentaires-de-marie-noelle-thabut.html

Michel5
Michel5
Pour le roi

Masculin Messages : 620
Inscription : 28/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum