Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

A quoi sert un guide spirituel  ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

A quoi sert un guide spirituel ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

A quoi sert un guide spirituel  ? Empty A quoi sert un guide spirituel ?

Message par Maud le Jeu 25 Oct 2012 - 8:02

A quoi sert un guide spirituel  ? Accomp10

Besoin d'un guide spirituel , pour nous accompagner sur notre Chemin de Vie

"A quoi sert un guide spirituel ?"
La réponse de Jacques Nieuviarts, bibliste.


Un guide spirituel aide à mieux comprendre sa foi et à mieux la pratiquer. Parce que la foi ne se vit jamais seul. La foi est profondément personnelle bien-sûr, mais jamais solitaire.

Pour mieux voir, c'est-à-dire pour voir en relief et avoir le sens des distances, il faut avoir les deux yeux ouverts et… être vigilant. Ceux qui voient mal le savent. Ce n'est qu'au microscope - ou pour prendre les photos - que l'on en ferme un, pour concentrer la vue sur l'autre.

Dans la vie spirituelle, c'est pareil. Pour bien avancer, il faut voir en 3D. Mais ça ne se fait pas du premier coup, et ce n'est pas si simple.

Dans la vie spirituelle, il faut souvent, si ce n'est toujours, un complément de regard. L'accompagnateur est ce supplément de regard. Mais attention : à certaines conditions seulement !

Touche pas à ma liberté !

La condition essentielle, incontournable, c'est la liberté, de part et d'autre. Ce que nous souhaitons au fond, c'est que notre foi travaille ou prenne toute notre vie. Et pour cela, nous ouvrons notre vie au regard de quelqu'un qui va avec nous y rechercher les signes de Dieu. Quelqu'un de confiance. Un ami de Dieu. Et qui est là simplement pour être serviteur de ce désir de Dieu dans nos vies.

On disait jadis un "directeur de conscience". Mais le terme "accompagnateur spirituel" est beaucoup plus juste.

Il ne commande rien dans notre vie. Il est témoin attentif des signes de Dieu, sans aucun projet préconçu sur nous. Et cela est essentiel.

Là où il n'y a pas le respect de la liberté, Dieu n'est pas, ou il est en danger. Façon de dire que nous le sommes aussi !

Un ami de Dieu

Faut-il pour cela choisir un prêtre ? Bien-sûr, mais pas forcément. Aujourd'hui, beaucoup de laïcs, hommes et femmes, se forment pour mieux rendre ce service, lors de retraites par exemple, etc.

Mais si l'on n'en connaît pas, on peut aussi s'adresser à une personne de notre entourage. L'important : qu'il n'y en ait qu'une. On ne confie pas sa vie, pour une relecture des signes de Dieu , à 36 personnes, ce serait de la dilution, ou comme un navire sans gouvernail. Important aussi : que cette personne ne soit peut-être pas trop proche. Qu'elle sache écouter, laisser de la place à Dieu, dans le regard, le silence, la parole, la prière, qu'elle respecte notre vie profonde et notre liberté. Car l'accompagnement spirituel est une oeuvre de Dieu.

Important donc de choisir quelqu'un en qui on puisse reconnaître un ou une ami(e) de Dieu, capable de discrétion, de respect, de prière. Et chaque année, il m'est bon d'évaluer le chemin parcouru. Vérifier comment il a construit ma vie. Si vraiment cela n'était pas le cas, il me faudrait revoir et peut-être changer de route, éventuellement d'accompagnateur.

Comment ?

En inscrivant de telles "rencontres de l'Esprit" dans la régularité : une fois par mois par exemple, c'est une bonne fréquence. Quand on est en période de décision importante, ce peut-être un peu plus, mais ce n'est pas la quantité qui compte, mais la régularité. Et en se préparant le coeur à ces rencontres, dans le silence, la prière, le dialogue avec le Seigneur.

En relisant, comme l'on dit, sa vie : je repense alors à ce qu'a été ce temps de vie pour moi, à mes rencontres, mes découvertes, à ce qui a été important, peines ou joies.
Et en voyant comment j'ai pu pressentir parfois la rencontre du Seigneur, ce qui a été dans ma prière, les paroles de l'Ecriture qui ont été éclairantes pour moi… Je re-cueille. Je prends même éventuellement des notes. Je prie avec cela, pour rendre grâces, pour demander pardon, pour demander au Seigneur qu'il m'éclaire. Je lui confie cette tranche de vie.

Alors je suis prêt à parler avec mon accompagnateur, pour garder l'essentiel comme une parole de Dieu pour ma vie. Pendant Mon coeur porte dans la prière ou comme une prière cette rencontre. Car c'est une forme de prière, de rencontre de Dieu. Je partage ce que j'ai recueilli, avec simplicité.

Je dis où est ma joie, mon souci, mon épreuve, ma tristesse

Mais en me rappelant bien que c'est un lieu sans voyeurisme, où le but est de partager ma vie mais pas de l'étaler.

Les choses de Dieu ne s'étalent pas, et il y a de la discrétion dans l'accompagnement spirituel, c'est essentiel. L'accompagnateur spirituel normalement ne me dit pas ce que je dois faire. Il fait écho à ce que j'ai partagé, à ce que je deviens avec le Seigneur dans ma vie concrète. C'est presqu'une prière. Et cela me renvoie à rendre grâce au Seigneur, dans le silence, dans la joie.

Un ami peut-il être un bon accompagnateur spirituel ? Pas forcément. Car il faut toujours un peu de distance, pour mieux respecter la liberté profonde nécessaire à cette recherche de Dieu, de la voix de Dieu.

Mais il est vrai à l'inverse, que l'accompagnateur peut devenir un ami. De ces amis qui vous laissent aller avec discrétion et reconnaissance, libres, là où est votre chemin.


Jacques Nieuviarts, bibliste.


Source : http://www.croire.com/Definitions/Ecole-de-priere/Vie-spirituelle/Besoin-d-un-guide-spirituel

A quoi sert un guide spirituel  ? Jasus_41
Recevoir la Lumière divine

*
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un guide spirituel  ? Empty Re: A quoi sert un guide spirituel ?

Message par flou le Jeu 25 Oct 2012 - 8:47

Merci pour ce partage Maud,

Un guide spirituel pour nous guider doit être une belle chose à avoir

pour nous soutenir dans les difficultés au nom du Seigneur et de tout l'amour qu'il a pour nous.

Console
flou
flou
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2283
Inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un guide spirituel  ? Empty Re: A quoi sert un guide spirituel ?

Message par lardida le Jeu 25 Oct 2012 - 12:11

Un vrai guide spirituel est très difficile à trouver, et quand il y a enfin un, il disparaît peu de temps après !

Dommage.

lardida
lardida
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2084
Inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un guide spirituel  ? Empty Re: A quoi sert un guide spirituel ?

Message par Maud le Jeu 25 Oct 2012 - 12:24

@Lardida

Pourquoi dites-vous cela ...avez- vous vécu cette expérience ?

Oui , cela doit être triste de perdre de vue la personne ou le prêtre avec qui nous partagions le questionnement de notre âme .

Alors , remettons ce problème en notre Seigneur qui Lui jugera si il bon et utile d'en trouver un autre et de le placer sur notre chemin ,

Normalement nous arrivons seul à discerner de notre besoin .

En partge
Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un guide spirituel  ? Empty Re: A quoi sert un guide spirituel ?

Message par lardida le Jeu 25 Oct 2012 - 12:28

Merci Maud de cette attention.

Oui, je l'ai vécu quantités de fois, curieuse réalité !

Prions, à défaut Jésus Lui-même reste notre guide spirituel, inspiration de l'Esprit Saint dans le coeur du Père, coeur de Marie notre protection.

Predicateur
lardida
lardida
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2084
Inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un guide spirituel  ? Empty Re: A quoi sert un guide spirituel ?

Message par Maud le Jeu 25 Oct 2012 - 12:56

Oui , Lardida , le Seigneur connait notre âme et en est le Seul Maître , il nous inspire si nous devons obtenir une aide d'un accompagnateur spirituel
Il le place alors sur notre chemin

Jésus confiance

En partage
Maud


Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un guide spirituel  ? Empty Re: A quoi sert un guide spirituel ?

Message par l43275 le Jeu 25 Oct 2012 - 13:02

Un père spirituel, à quoi ça sert ?
Du père Emmanuel Péteul, diocèse de Versailles
père péteul
Un père spirituel à quoi ça sert ?
De nos jours, de plus en plus de prêtres, de religieuses et même de laïcs formés sont sollicités pour être « père spirituel » ou encore « accompagnateur spirituel ». Il faut bien comprendre que cette démarche manifeste un véritable désir d’orienter davantage sa vie vers le Christ et de progresser sur le chemin de la sainteté.

La relation avec le Père Spirituel n’est donc pas une relation quelconque où l’on se contente de « discuter ». Il s’agit fondamentalement d’une rencontre où je me mets sous le regard de Dieu pour apprendre à mieux me connaître et ainsi Lui être toujours plus fidèle, acceptant de ma part une véritable conversion pour mettre le Christ au centre de mon existence. Nous voyons bien que cette relation nous place dans ce qui est le plus fondamental dans notre vie d’homme et de chrétien et donc que l’on ne peut pas en rester à un simple bavardage.



Que peut-on attendre d’un Père Spirituel ?

1.Tout d’abord qu’il soit un homme de Dieu par une vie sacramentelle et de prière, qu’il soit profondément attaché au Christ.

2.Qu’il soit aussi un homme d’écoute. L’écoute est fondamentale dans la direction spirituelle. Il est très important que cette écoute du Père Spirituel puisse libérer la parole de celui qu’il accompagne lui permettant aussi de mieux percevoir et comprendre les appels de Dieu. Il s’agit d’une écoute qui entend tout ce qui est dit mais aussi parfois ce qui n’est pas dit ou ce que l’autre cherche à dire. C’est une écoute bienveillante mais non complaisante.

3. Le Père Spirituel doit faire preuve d’une certaine distance pour permettre à l’autre de garder sa liberté en toutes circonstances. Il doit être très présent à celui qu’il accompagne et en même temps discret comme effacé afin de ne pas tomber dans le piège du « fusionnel ». Le Père Spirituel ne pourra donc jamais en aucun cas prendre une décision à ma place ; Il est là simplement pour m’éclairer, m’aider à regarder ma vie sous le regard de Dieu afin que je puisse librement faire des choix. Son rôle est davantage un rôle de miroir destiné à me renvoyer à mes contradictions, mes incohérences, mes avancées.

4.C’est un homme de confiance auquel je peux livrer tout ce que je suis, tout ce que je vis sans craindre son jugement. Cette confiance se fonde sur un acte de Foi. Je crois qu’il est pour moi celui que Dieu m’envoie pour progresser dans la vie chrétienne. Nous sommes ainsi faits que nous avons toujours besoin de quelqu’un pour rendre compte de ce que nous vivons, pour exprimer ce que nous ressentons au plus intime de nous-mêmes et pour oser dire nos manques, nos faiblesses, notre péché, mais aussi tout ce qui est « aimable » en nous. Nous sommes dans la logique même de l’incarnation : Dieu s’est fait homme pour nous rejoindre dans notre existence humaine et Il continue à le faire par des médiations humaines comme celle du Père Spirituel.

5.Le Père Spirituel doit être attentif aux signes de l’Esprit Saint dans la vie du chrétien qu’il accompagne. Cela demande de sa part une très grande attention à l’autre pour discerner l’œuvre de l’Esprit en lui. Chaque être est unique et « l’Esprit souffle où Il veut et tu entends sa voix. » Nous comprenons bien alors que le Père Spirituel ne peut pas se projeter dans celui qu’il accompagne à partir de sa propre expérience, de même il ne doit en aucun cas enfermer celui qu’il accompagne dans un moule pré-établi selon ce que lui jugerait bon. Il est toujours à la fois étonnant et admirable de voir comment l’Esprit conduit une personne dans le temps en l’aidant à mieux se connaître et faire la volonté de Dieu.

6.La présence du Père Spirituel m’aide à renoncer au désir de savoir par moi-même ce qui est bon pour moi et donc par là même de renoncer à un certain orgueil. Je reconnais ainsi à quelqu’un le droit de m’interroger, de me conforter... Cette démarche m’ouvre à un sens ecclésial et m’oblige à objectiver les choses pour ne pas en rester à de simples émotions ou impressions. L’écueil à éviter dans la direction spirituelle est de trop attendre du Père Spirituel. Il faut accepter que le temps fasse son œuvre, cela implique donc une certaine patience. C’est une relation qui se met en place dans le temps et qui nécessite de la fidélité, de la régularité et une certaine durée aussi.

Voilà simplement quelques aspects de la direction spirituelle qui ne sont pas exhaustifs mais qui peuvent vous aider dans le choix du Père Spirituel. Sachez en tous cas que c’est une démarche qui engage profondément et qui permet d’acquérir toujours plus de liberté en faisant ce qui plait au Seigneur.

Père Emmanuel Péteul
27 novembre 2006


Cordialement dans le Christ-Roi Maitre des Nations Encens

l43275
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2202
Inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un guide spirituel  ? Empty Re: A quoi sert un guide spirituel ?

Message par lardida le Jeu 25 Oct 2012 - 13:05

En espérant encore, confiance en Dieu !

lardida
lardida
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2084
Inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un guide spirituel  ? Empty Re: A quoi sert un guide spirituel ?

Message par Luca le Ven 26 Oct 2012 - 1:51

Moi j'ai eu un très bon guide spirituelle et ça ma beaucoup aidé, vraiment car c'est vraiment Dieu qui vous parle à travers et c'est pas moi qui ai choisit ce guide c'est Dieu qui la choisit en tant que instrument pour moi et c'est une belle grâce Smile
Luca
Luca
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4328
Age : 24
Inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un guide spirituel  ? Empty Re: A quoi sert un guide spirituel ?

Message par Gilles le Ven 26 Oct 2012 - 3:08

@Luca a écrit: Moi j'ai eu un très bon guide spirituel et ça ma beaucoup aidé, vraiment car c'est vraiment Dieu qui vous parle à travers et c'est pas moi qui ai choisit ce guide c'est Dieu qui la choisit en tant que instrument pour moi et c'est une belle grâce Smile

Tu as été vraiment béni Luca ! thumright

En ce qui me concerne, après des années de recherches, j'ai voulu me confier à deux prêtres... Ceux-ci m'ont laissé tomber sans raison. Sad

Enfin, je trouve malgré tout la consolation auprès du Saint-Esprit... Lui ne se trompe jamais. A quoi sert un guide spirituel  ? 353286

Farternellement...

Gilles de Québec. A quoi sert un guide spirituel  ? 335916
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25010
Age : 64
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un guide spirituel  ? Empty Re: A quoi sert un guide spirituel ?

Message par flou le Ven 26 Oct 2012 - 9:33

oui Lucas, tu as beaucoup de chance!
at gilles et Lardida , je suis navré pour vous, c'est dur de se faire abandonnner par quelqu'un que l'on pense de confiance...

mais,

je trouve que le forum de la paix est un bon guide spirituel Smile

tellement de belles âmes ici!

Avez voous l'habitude dans rencontrez-vous autant au même endroit?

cheers
flou
flou
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2283
Inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un guide spirituel  ? Empty Re: A quoi sert un guide spirituel ?

Message par l43275 le Ven 26 Oct 2012 - 11:56

Ce que pensent nos frères Orthodoxes


http://www.pagesorthodoxes.net/saints/paternite-spirituelle/pat-kallistosware.htm



Cordialement dans le Christ-Roi Maitre des Nations Bouquet

l43275
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2202
Inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un guide spirituel  ? Empty Re: A quoi sert un guide spirituel ?

Message par Maud le Ven 26 Oct 2012 - 12:08

Merci Lacroixlys
Voici une riche conclusion tirée de votre fil proposé


Si bien des gens pensent qu’ils ne peuvent trouver un père spirituel, c’est parce qu’ils le veulent d’un certain type : cherchant un saint Séraphim, ils ferment les yeux sur les guides que Dieu leur envoie en réalité. Souvent, leurs prétendus problèmes ne sont pas si compliqués et, en fait, ils connaissent déjà la réponse au fond de leur coeur. Mais cette réponse ne leur plaît pas, parce qu’elle implique un effort patient et soutenu de leur part ; alors, ils cherchent une sorte de deus ex machina qui, par une seule parole miraculeuse, rendra soudain toute chose facile. Ce dont ces gens-là ont besoin, c’est d’abord qu’on les aide à comprendre la vraie nature de la paternité spirituelle.


En union de prières
Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un guide spirituel  ? Empty Re: A quoi sert un guide spirituel ?

Message par Luca le Ven 26 Oct 2012 - 12:59

Aie ... Je savait pas que vous avez été abandonner tout deux part des "guides spirituelles." C'est vraiment dommage surtout quand on place une grande confiance en une personne et que du jours au lendemain on à plus de nouvelles on ce sent un peut trahit. Mais bon comme le dit si bien Flou le Forum l'est en quelque sort aussi, alors soyons tous les guides spirituelles pour nous tous et pour les autres Smile
Luca
Luca
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4328
Age : 24
Inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un guide spirituel  ? Empty Re: A quoi sert un guide spirituel ?

Message par Maud le Ven 26 Oct 2012 - 13:08

@ luca
Laughing


Dernière édition par Maud le Ven 26 Oct 2012 - 13:12, édité 1 fois
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un guide spirituel  ? Empty Re: A quoi sert un guide spirituel ?

Message par lardida le Ven 26 Oct 2012 - 13:10

Maud
Lacroixlys

merci pour votre enseignement.
Je ne crois pas que cette phrase puisse s'appliquer : il ne s'agit pas d'un choix personnel et propre mais le départ est dû surtout à des décès, ou encore maladies ou déplacements au loin dans d'autres pays du guide spirituel ....

Pas possible de les suivre sur leur chemin !

Predicateur
lardida
lardida
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2084
Inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un guide spirituel  ? Empty Re: A quoi sert un guide spirituel ?

Message par Luca le Ven 26 Oct 2012 - 13:11

Lardida et Gilles. Excuse moi j'ai oublier de mètre les noms.
Luca
Luca
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4328
Age : 24
Inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un guide spirituel  ? Empty Re: A quoi sert un guide spirituel ?

Message par lardida le Ven 26 Oct 2012 - 13:12

Luca,

je ne te reconnais pas vraiment sur ton nouvel avatar ?
ceci est l'autre face ... de Luca rieur ?

PS. Veux-tu aller à la réunion de Lille demain ?

Ange aureole
lardida
lardida
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2084
Inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un guide spirituel  ? Empty Re: A quoi sert un guide spirituel ?

Message par Maud le Ven 26 Oct 2012 - 13:15

@Luca
je l'ai compris après, c'est pour cela que j'ai annulé ma question


Very Happy

Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un guide spirituel  ? Empty Re: A quoi sert un guide spirituel ?

Message par Luca le Ven 26 Oct 2012 - 13:17

Haha oui ceci est bien Luca le rieur Smile c'est bien sûr une photo montage. Demain j'ai pas mal de choses à faire, une prochaine fois si Dieu le veut Smile
Luca
Luca
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4328
Age : 24
Inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un guide spirituel  ? Empty Re: A quoi sert un guide spirituel ?

Message par Luca le Ven 26 Oct 2012 - 13:18

Il'y à pas de soucis Maud Smile

En tout cas merci pour ce texte qui à quand même de l'importance je trouve, il est bon d'avoir un bon guide, ça aide beaucoup.
Luca
Luca
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4328
Age : 24
Inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un guide spirituel  ? Empty il y a combien de Luca ici ? un seul ! et beaucoup de rigolades !

Message par lardida le Ven 26 Oct 2012 - 13:35

Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole rigole: Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole Rigole

Dance dance-man Applaudissement Good! sunny Dance dance-man Applaudissement Good! sunny Dance dance-man Applaudissement Good! sunny Dance dance-man Applaudissement Good! sunny Dance dance-man Applaudissement Good! sunny Dance dance-man Applaudissement Good! sunny Dance dance-man Applaudissement Good! sunny Dance dance-man Applaudissement Good! sunny
lardida
lardida
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2084
Inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un guide spirituel  ? Empty Re: A quoi sert un guide spirituel ?

Message par Luca le Ven 26 Oct 2012 - 14:32

Et dit moi Lardida peut tu me dire pourquoi tu rigole ? Haha Very Happy
Luca
Luca
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4328
Age : 24
Inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un guide spirituel  ? Empty Re: A quoi sert un guide spirituel ?

Message par lardida le Ven 26 Oct 2012 - 15:27

parce c'est ton avatar qui rigole !
Ange aureole
lardida
lardida
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2084
Inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un guide spirituel  ? Empty Re: A quoi sert un guide spirituel ?

Message par Luca le Ven 26 Oct 2012 - 15:48

Ah d'accord oui Smile c'étais à l'école je me suis un peut amuser en cachette du professeur.
Luca
Luca
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4328
Age : 24
Inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un guide spirituel  ? Empty Re: A quoi sert un guide spirituel ?

Message par Malou le Ven 26 Oct 2012 - 20:50

Rigole
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5574
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un guide spirituel  ? Empty Re: A quoi sert un guide spirituel ?

Message par bach88 le Sam 27 Oct 2012 - 15:34

le meilleur guide spirituel est le seigneur jesus lui meme
bach88
bach88
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1556
Localisation : israel
Inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un guide spirituel  ? Empty Re: A quoi sert un guide spirituel ?

Message par Gilles le Sam 27 Oct 2012 - 15:38

A quoi sert un guide spirituel  ? Tete_sym

@bach88 a écrit: le meilleur guide spirituel est le seigneur jesus lui meme



A quoi sert un guide spirituel  ? Df9e4e246e695d203e101af9a27dfe2f84185cb4_m A quoi sert un guide spirituel  ? 4cb6b479
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25010
Age : 64
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un guide spirituel  ? Empty Re: A quoi sert un guide spirituel ?

Message par l43275 le Sam 27 Oct 2012 - 15:40

le meilleur guide spirituel est le seigneur Jésus lui meme


Oui sans aucun doute, mais nous avons besoin aussi d'autres guides pour arriver au Seigneur.Je pense en premier à Marie Loveyou


Cordialement dans le Christ-Roi Maitre des Nations Encens

l43275
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2202
Inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un guide spirituel  ? Empty Re: A quoi sert un guide spirituel ?

Message par Tarcisius le Mer 2 Juil 2014 - 9:22

Bonjour à tous!
J'ai une question que je me pose.
Quelles distinctions devons nous
faire entre directeur spirituel et psychologue?
Quelles erreurs de démarche devons-nous éviter?
Est-il préférable d'avoir un confesseur annexe
pour éviter la confusion entre l'un et l'autre?

Merci

In Pax Christi Jésus Croix 
Tarcisius
Tarcisius
Avec les chérubins

Masculin Messages : 51
Age : 32
Localisation : Liège
Inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert un guide spirituel  ? Empty Re: A quoi sert un guide spirituel ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum