Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

De Russie, la peste porcine africaine est arrivée récemment en Ukraine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De Russie, la peste porcine africaine est arrivée récemment en Ukraine

Message par sylvia le Sam 25 Aoû 2012 - 16:35

La peste porcine aux portes de l’UE

25/08/2012

De Russie, la peste porcine africaine est arrivée récemment en Ukraine.

La peste porcine africaine, déjà présente en Russie, a été détectée en Ukraine fin juillet. De là, elle pourrait se propager entre autres en Europe de l’Est. C’est ce qu’a annoncé cette semaine l’organisation de l’Onu pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) : "En plus de quelques parties de l’Ukraine, d’autres pays comme la Moldavie, le Kazakhstan et la Lettonie sont maintenant à risque élevé d’introduction de la maladie".

Une maladie virale qui n’est pas transmissible à l’homme, mais qui provoque une mortalité importante chez les porcs d’élevage. En 2011, 300 000 cochons sont morts ou ont été abattus à la suite d’apparition de foyers de peste porcine africaine en Russie. Les pertes économiques ont été évaluées à 240 millions de dollars, selon la FAO. Mais ce n’est pas tout : "Dès qu’un pays reconnaît qu’il est infecté, il ne peut plus exporter de viande de porc ou de porcs vivants", ajoute Etienne Thiry, professeur de virologie animale à l’université de Liège.

M. Thiry tient à rappeler que la peste porcine africaine ne doit pas être confondue avec la peste porcine classique : "Ce sont deux virus totalement différents, même s’ils ont des symptômes identiques chez le porc domestique". Comme son nom l’indique, la première est endémique en Afrique, où le virus se transmet aux porcs sauvages par certaines tiques. "Ces tiques n’existent pas en Europe sauf dans la péninsule ibérique, c’est comme ça qu’il y a eu des épidémies par le passé en Espagne et au Portugal."

En 1985, un foyer de peste porcine africaine a été découvert en Belgique, cela montre que le virus peut se transmettre d’une autre manière, par les déchets, car il est très résistant dans la viande et les produits dérivés. "Dans ce cas-ci, une personne avait donné aux porcs des déchets de charcuterie contaminée qui venait d’Espagne, ce qui est tout à fait proscrit. La maladie peut ensuite se transmettre d’un animal à l’autre, et d’un élevage à l’autre, mais heureusement, elle a été éradiquée en quelques mois", se souvient notre interlocuteur.

Il n’existe actuellement pas de vaccin contre la peste porcine africaine. La seule solution pour éviter sa propagation est "d’être vigilant lors de l’introduction de porcs ou de produits d’origine porcine à l’intérieur de l’Union européenne". Mais les cochons d’élevage ne sont pas les seuls à pouvoir être touchés, "les sangliers sont également sensibles au virus, s’ils sont mis en contact avec des porcs de plein air, maintenus à l’extérieur".

Le professeur de virologie animale à l’ULg qualifie la situation de "sérieuse" dans la partie de l’Europe qui jouxte l’Asie. "Les autorités doivent être extrêmement vigilantes. D’autant plus que plusieurs jeunes États membres de l’Union proches de l’Ukraine, tels que la Roumanie, n’ont pas encore mis toutes leurs normes sanitaires à niveau. Cela fait quatre ans que la maladie est observée dans différentes régions de Russie. Aujourd’hui, elle a atteint l’Ukraine. Un problème qu’on pouvait prévoir et qui est d’ores et déjà devenu réalité."
Lalibre
avatar
sylvia
Avec les anges

Féminin Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum