Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

" Comment  se confesser "  par le Cardinal Martini Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Climatiseur mobile et réversible Argo Milo Plus – 13000 BTU/H
394 € 549 €
Voir le deal

" Comment se confesser " par le Cardinal Martini

" Comment  se confesser "  par le Cardinal Martini Empty " Comment se confesser " par le Cardinal Martini

Message par Maud le Mar 14 Aoû 2012 - 14:55

Chers amis ,

Le texte ci –dessous , du Cardinal Martini , est une suggestion faite à ceux qui ont peut-être , à un moment donné espacé de plus en plus leurs confessions sans réussir à bien analyser le pourquoi et sont dans l’incapacité de reprendre une pratique désormais formelle à cause d’un certain malaise intérieur et qu’il reconnait lui avoir été utile .

La Confession

Il me semble qu’il s’agit avant tout d’un dialogue avec un frère qui représente l’ Eglise , donc un prêtre , en qui je vois un représentant direct de Dieu ; un dialogue fait en priant ensemble , dans lequel je présente ce que je sens en moi , en ce moment :
Je me présente tel que je suis devant l’ Eglise et devant Dieu .

Reconnaitre ce qui me donne la Joie .

A mon avis , ce dialogue comporte essentiellement deux parties :

La première que j’ appelle ‘’ confessio laudis ‘’ c’est à dire confession d’après le sens primitif du terme . Là aussi , on peut partir d’un paradoxe : s’il est chaque fois si pénible et si difficile de dire mes péchés , pourquoi ne pas commencer par les bonnes actions
?

]Saint- Ignace lui-même le suggérait dans les Exercices prenant comme premier point l’action de grâces .

« Seigneur , je veux d’abord te remercier parce que tu m’as aidé , telle chose a eu lieu , j’ai pu me rapprocher de telle personne , je me sens plus serein , j’ai dépassé un moment difficile , j’ai pu mieux prier , reconnaitre ce qui maintenant devant Dieu me donne la joie " .

Il est important que ces choses émergent devant le Seigneur :
La reconnaissance de sa bonté pour nous , de sa puissance , de sa Miséricorde .
Reconnaître ce qui me met mal à l’aise

Cela fait , on peut passer à une « confessio vitae « que je définirais comme ceci :
Plus qu’une énumération de péchés formels , c'est-à-dire devant Dieu ce qui me met vraiment mal à l’aise , ce que je voudrais faire disparaitre .
Souvent , ce sont des façons d’être plus que des péchés formels , mais au fond , les causes sont les 12 attitudes que répertorie Saint Marc ( 7,21)

Orgueil , envie , débauches , vols, adultères cupidité , méchanceté , ruse , impudicités , diffamation ,déraisons , meutres

Ou bien , je dirai devant Dieu :

« Je regrette de ne pas pouvoir parler sincèrement avec telle personne , mon rapport n’est pas authentique avec tel groupe , je ne sais par où commencer .
Je regrette de ne pas réussir à prier , je me sens mal à l’aise d’être pris par ma sensualité , par des désirs que je ne voudrais pas avoir , des fantasmes qui me troublent .

Je ne m’accuse d’aucun péché en particulier , mais je me mets devant le Seigneur et lui demande qu’il me guérisse . »

Il ne s’agit pas vraiment de mettre sur la table trois ou quatre péchés , pour qu’ils soient annulés , mais d’une immersion baptismale dans la puissance de l’ Esprit :

« Seigneur , purifie moi , éclaire moi , illumine moi . Que mon cœur soit changé , qu’il y ait en moi moins de lourdeur , moins de tristesse , moins de scepticisme , moins d’orgueil .
Je ne sais peut-être par où commencer , mais je mets tout cela dans la puissance du Crucifié et du Ressuscité par la puissance de l’ Eglise «

*

Cardinal Martini Archevêque émérite de Milan

*

PS : Carlo Maria Martini, né le 15 février 1927 à Turin, est un cardinal italien, jésuite et archevêque de Milan de 1980 à 2002.

*

SOURCE : Les Nouvelles religieuses du Diocèse de Nice – Paca - France

" Comment  se confesser "  par le Cardinal Martini Jasus_12

Dernière édition par Maud le Mer 15 Aoû 2012 - 7:06, édité 1 fois
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722

Revenir en haut Aller en bas

" Comment  se confesser "  par le Cardinal Martini Empty Re: " Comment se confesser " par le Cardinal Martini

Message par Manuela le Mar 14 Aoû 2012 - 15:54

Merci Maud, c`est trés utile et bon à savoir pour une bonne confession.

En union de priéres

Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187

" Comment  se confesser "  par le Cardinal Martini Empty Re: " Comment se confesser " par le Cardinal Martini

Message par FoienEglise le Mar 14 Aoû 2012 - 16:39

Merci pour toutes ces précisions Smile
FoienEglise
FoienEglise
Aime la Bible

Masculin Messages : 18

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé