Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Page 2 sur 34 Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 2 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Invité le Mer 6 Juin 2012 - 11:04

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,

Gloire à toi Seigneu

Amitiés,
Nicolas

Mercredi 6/6/2012
Saint Norbert, Evêque

9ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B

(Première lecture)
Commencement de la seconde lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée 1 : 1à3, 6à12

Exhortation au courage apostolique

Moi, Paul, qui suis, par la Volonté de DIEU, Apôtre du CHRIST JÉSUS à cause de la promesse de la vie que nous avons en JÉSUS CHRIST, je te souhaite à toi, Timothée, mon enfant bien-aimé, grâce, miséricorde et paix de la part de DIEU le PÈRE et du CHRIST JÉSUS notre SEIGNEUR.
Je suis plein de reconnaissance envers DIEU, que j'adore avec une conscience pure comme l'ont fait mes ancêtres ; je LE prie sans cesse, nuit et jour, en me souvenant de toi. C'est pourquoi je te rappelle que tu dois réveiller en toi le Don de DIEU que tu as reçu quand je t'ai imposé les mains. Car ce n'est pas un esprit de peur que DIEU nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de raison. N'aie pas honte de rendre témoignage à notre SEIGNEUR, et n'aie pas honte de moi, qui suis en prison à cause de LUI ; mais, avec la Force de DIEU, prends ta part de souffrance pour l'annonce de l'Évangile.
Car DIEU nous a sauvés, et IL nous a donné une Vocation Sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de Son Projet à LUI et de Sa Grâce. Cette Grâce nous avait été donnée dans le CHRIST JÉSUS avant tous les siècles, et maintenant elle est devenue visible à nos yeux, car notre SAUVEUR, le CHRIST JÉSUS, s'est manifesté en détruisant la mort, et en faisant resplendir la vie et l'immortalité par l'annonce de l'Évangile, pour lequel j'ai reçu la charge de messager, d'apôtre et d'enseignant.
C'est pour cette raison que j'ai encore à souffrir ainsi ; mais je ne le regrette pas, car je sais en qui j'ai mis ma foi, et je suis sûr qu'IL est assez Puissant pour sauvegarder jusqu'au jour de Sa Venue l'Évangile dont je suis le dépositaire.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Psaume 122 (123) : 1et2ab, 2cdef

L’attente des humiliés
Chant des pèlerinages.
(Psaume 122 (123) entièrement)

R/ Vers TOI, SEIGNEUR, je lève les yeux.

01Vers TOI j'ai les yeux levés, vers TOI qui es au ciel.
02Comme les yeux de l'esclave vers la main de son maître. R/

Comme les yeux de la servante vers la main de sa maîtresse, nos yeux, levés vers le SEIGNEUR notre DIEU, attendent Sa Pitié. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 12 : 18à27

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU es la Résurrection, TU es la Vie, SEIGNEUR JÉSUS ! Par Ta Mort, TU as détruit la mort. Alléluia. (cf. Jn 11, 25)

Face aux sadducéens, JÉSUS affirme la résurrection des morts

18Des sadducéens - ceux qui affirment qu'il n'y a pas de résurrection - viennent trouver JÉSUS, et ils L'interrogeaient :
19« MAÎTRE, Moïse nous a donné cette Loi : Si un homme a un frère qui meurt en laissant une femme, mais aucun enfant, qu'il épouse la veuve pour donner une descendance à son frère.
20Il y avait sept frères ; le premier se maria, et mourut sans laisser de descendance.
21Le deuxième épousa la veuve, et mourut sans laisser de descendance. Le troisième pareillement.
22Et aucun des sept ne laissa de descendance. Et finalement, la femme mourut aussi.
23A la résurrection, quand ils ressusciteront, de qui sera-t-elle l'épouse, puisque les sept l'ont eue pour femme ? »
24 JÉSUS leur dit : « N'êtes-vous pas dans l'erreur, en méconnaissant les Écritures, et la Puissance de DIEU ?
25Lorsqu'on ressuscite d'entre les morts, on ne se marie pas, mais on est comme les Anges dans les Cieux.
26Quant à dire que les morts doivent ressusciter, n'avez-vous pas lu dans le livre de Moïse, au récit du buisson ardent, comment DIEU lui a dit : Moi, Je suis le DIEU d'Abraham, le DIEU d'Isaac, le DIEU de Jacob ?
27IL n'est pas le DIEU des morts, mais des Vivants. Vous êtes complètement dans l'erreur. »

Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=06/06/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/

Face aux sadducéens, JÉSUS affirme la résurrection des morts

Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=158

Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 2 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie

Message par Maud le Jeu 7 Juin 2012 - 7:17

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour à vous qui nous lisez Very Happy
Que cette journée soit pour tous bénie par le Seigneur et inondée de Son Immense Clarté sunny

Bible Dove

Maud

Une méditation pour aujourd'hui jeudi 7 juin 2012

Dieu premier servi

1ère lecture, 2 Tm 2, 8-15

Fils bien-aimé, souviens-toi de Jésus Christ, le descendant de David : il est ressuscité d'entre les morts, voilà mon Évangile.

C'est pour lui que je souffre, jusqu'à être enchaîné comme un malfaiteur.

Mais on n'enchaîne pas la parole de Dieu !

C'est pourquoi je supporte tout pour ceux que Dieu a choisis, afin qu'ils obtiennent eux aussi le salut par Jésus Christ, avec la gloire éternelle.

Voici une parole sûre : Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons.

Si nous supportons l'épreuve, avec lui nous régnerons. Si nous le rejetons, lui aussi nous rejettera. Si nous sommes infidèles, lui, il restera fidèle, car il ne peut se rejeter lui-même.

Voilà ce que tu dois rappeler, en déclarant solennellement devant Dieu qu'il faut éviter les querelles de mots : elles ne servent à rien, sinon à démolir ceux qui les écoutent.

Toi-même, efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n'a pas à regretter ce qu'il a fait et qui trace tout droit le chemin de la parole de vérité.

Psaume, Ps 24 (25), 4-5ab, 8-9, 10.14

Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve.

Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin.

Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin.

Les voies du Seigneur sont amour et vérité pour qui veille à son alliance et à ses lois.

Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent ; à ceux-là, il fait connaître son alliance.

Evangile selon St Marc, chapitre 12, 28-34

Un scribe s’avança et lui demanda : « Quel est le premier de tous les commandements ? »

Jésus lui fit cette réponse :

« Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur.

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second :

Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »

Le scribe reprit :

« Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l’Unique et qu’il n’y en a pas d’autre que lui.

L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. »

Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit :

« Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. »

Et personne n’osait plus l’interroger.

Prières

Prière d'introduction :

Seigneur, je crois que tu m’aimes.

Tu m’aimes, et cela est le plus important.

Cela remplit mon cœur de confiance.

Ton amour est ce que je possède de plus important.

Demande:

Un cœur rempli d’amour.

Points de réflexion

1. Un scribe vient poser une question, qui, pour une fois, semble-t-il, ne contient pas de piège.

Et de fait, cette question sur le premier commandement est une question centrale.

Peut-être la question la plus importante.

Faire cette question, c’est demander : « Seigneur, que dois-je faire ? »

Qu’est-ce qui est le plus important dans la vie, la chose à laquelle, je ne peux pas ne pas porter attention, à laquelle je dois porter toute mon attention ?

C’est une question que tous nous nous posons. Que dois-je faire ?

C’est aussi au bout du compte se demander : qu’est-ce qui donne un sens à ma vie ?

2. Sainte Thérèse de Lisieux, dans une de ses poésies, écrit :

« La Charité voilà ma seule étoile. A sa clarté je vogue sans détour. J’ai ma devise écrite sur ma voile : Vivre d’Amour ».

L’amour, voilà ce qui donne du sens à notre vie. L’amour, c’est la réponse si simple et si profonde à la question « que dois-je faire ? »

Dieu ne nous donne pas une liste de choses à faire, il nous donne une consigne qui doit imprégner tout ce que nous faisons : aimer.

Rien ne paraît plus simple, mais rien n’est plus exigeant.

Car cela implique que nous changions notre cœur, c’est de là que vient le véritable amour.

Et cela ne nous laisse pas de repos : c’est tout notre être, tous nos actes, toutes nos pensées qui doivent se faire guider par l’amour.

3. Si l’amour envers les autres est quelque chose que notre société accepte et même valorise, n’oublions pas que le premier que nous devons aimer, c’est Dieu.

Et cela le monde a beaucoup plus de mal à l’accepter.

Pourtant, comme le montrent les systèmes politiques qui ont essayé de construire une société sans Dieu, le véritable amour pour les hommes ne peut venir que d’un véritable amour pour Dieu.

L’homme reçoit toute sa valeur et sa dignité justement du fait qu’il est aimé de Dieu.

Faisons donc nôtre cette devise si chère à Louis Martin, le père de sainte Thérèse : « Dieu premier servi ».

Dialogue avec le Christ:

Seigneur, remplis mon cœur de ton amour.

Que mon cœur soit tellement plein d’amour qu’il en déborde.

C’est cela qui donne un sens à ma vie, c’est seulement cela qui peut remplir ma vie :

recevoir ton amour, et donner ton amour.

Résolution:

Faire un acte d’amour envers un de mes proches, en essayant de voir Jésus présent en lui.

SOURCE : Catholique.org

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 2 Biblea10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722

Message par Invité le Jeu 7 Juin 2012 - 10:27

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,

Gloire à toi Seigneu

Amitiés,
Nicolas

Jeudi 7/6/2012
Année B

(Première lecture)
Seconde lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée 2 : 8à15

Souviens-toi de JÉSUS CHRIST ressuscité d'entre les morts…

Fils bien-aimé,
08souviens-toi de JÉSUS CHRIST, le descendant de David : IL est ressuscité d'entre les morts, voilà mon Évangile.
09C'est pour LUI que je souffre, jusqu'à être enchaîné comme un malfaiteur. Mais on n'enchaîne pas la Parole de DIEU !
10C'est pourquoi je supporte tout pour ceux que DIEU a choisis, afin qu'ils obtiennent eux aussi le salut par JÉSUS CHRIST, avec la Gloire Éternelle.
11Voici une Parole sûre : Si nous sommes morts avec LUI, avec LUI nous vivrons.
12Si nous supportons l'épreuve, avec LUI nous régnerons.Si nous LE rejetons, LUI aussi nous rejettera.
13Si nous sommes infidèles, LUI, IL restera fidèle, car IL ne peut se rejeter LUI-même.
14Voilà ce que tu dois rappeler, en déclarant solennellement devant DIEU qu'il faut éviter les querelles de mots : elles ne servent à rien, sinon à démolir ceux qui les écoutent.
15Toi-même, efforce-toi de te présenter devant DIEU comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n'a pas à regretter ce qu'il a fait et qui trace tout droit le chemin de la Parole de Vérité.

Psaume 24 (25) : 4et5ab, 8et9, 10et14

Fais-moi connaître Ta Volonté et pardonne mes torts
Du recueil de David.
(Psaume 24 (25) entièrement)

R/ Enseigne-moi, mon DIEU, le chemin qui conduit vers TOI

04 SEIGNEUR, enseigne-moi Tes Voies, fais-moi connaître Ta Route.
05Dirige-moi par Ta Vérité, enseigne-moi, car TU es le DIEU qui me sauve. R/

08IL est Droit, IL est Bon, le SEIGNEUR, LUI qui montre aux pécheurs le chemin.
09Sa Justice dirige les humbles, IL enseigne aux humbles Son Chemin. R/

10Les Voies du SEIGNEUR sont Amour et Vérité pour qui veille à Son Alliance et à Ses Lois.
14Le Secret du SEIGNEUR est pour ceux qui LE craignent ; à ceux-là, IL fait connaître Son Alliance. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 12 : 28b à 34

Alléluia. Alléluia. DIEU est Amour. Celui qui aime est né de DIEU : il connaît DIEU. Alléluia. (1 Jn 4, 8.7)

Le grand commandement

28Un scribe s’avança vers JÉSUS et LUI demanda : « Quel est le premier de tous les commandements ? »
29 JÉSUS lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le SEIGNEUR notre DIEU est l'Unique SEIGNEUR.
30Tu aimeras le SEIGNEUR ton DIEU de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
31Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
32Le scribe reprit : « Fort bien, MAÎTRE, TU as raison de dire que DIEU est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que LUI.
33L'aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. »
34 JÉSUS, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du Royaume de DIEU. » Et personne n'osait plus L'interroger.

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=07/06/2012

Liens :

Le grand commandement

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=159

Nicolas

Invité
Invité

Message par Manuela le Ven 8 Juin 2012 - 0:28

Bonjour Maud
Bonjour Nicolas

Que Dieu vous bénisse. Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 2 403920

Amitiés,
Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187

Message par Maud le Ven 8 Juin 2012 - 6:45

Bonjour Manuela Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Son éclatante Lumière sunny

Bible Dove

Maud

Une méditation pour aujourd'hui vendredi 8 juin 2012

De qui le Messie est-il le fils ?

1ère lecture, 2 Tm 3, 10-17

Fils bien-aimé, tu as suivi pas à pas mon enseignement, ma manière de vivre et mes projets, ma foi, ma patience, ma charité et ma persévérance, les persécutions et les souffrances, tout ce qui m'est arrivé à Antioche, à Iconium et à Lystres, toutes les persécutions que j'ai subies.

Et de tout cela le Seigneur m'a délivré.

D'ailleurs, tous ceux qui veulent vivre en hommes religieux dans le Christ Jésus subiront la persécution.

Quant aux hommes mauvais et aux charlatans, ils iront toujours plus loin dans le mal, ils seront à la fois trompeurs et trompés.

Mais toi, tu dois en rester à ce qu'on t'a enseigné : tu l'as reconnu comme vrai, sachant bien quels sont les maîtres qui te l'ont enseigné.

Depuis ton plus jeune âge, tu connais les textes sacrés : ils ont le pouvoir de te communiquer la sagesse, celle qui conduit au salut par la foi que nous avons en Jésus Christ.

Tous les textes de l'Écriture sont inspirés par Dieu ; celle-ci est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ; grâce à elle, l'homme de Dieu sera bien armé, il sera pourvu de tout ce qu'il faut pour faire un bon travail.

Psaume, Ps 118 (119), 157.160, 161.165, 166.168

Ils sont nombreux mes persécuteurs, mes oppresseurs ; je ne dévie pas de tes exigences.

Le fondement de ta parole est vérité ; éternelles sont tes justes décisions.

Des grands me persécutent sans raison ; mon coeur ne craint que ta parole.

Grande est la paix de qui aime ta loi ; jamais il ne trébuche. Seigneur, j'attends de toi le salut : j'accomplis tes volontés.

J'observe tes exigences et tes préceptes : toutes mes voies sont devant toi.

Evangile selon St Marc, chapitre 12, 35-37

Quand Jésus enseignait dans le Temple, il déclarait :

« Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ?

David lui-même a dit sous l’inspiration de l’Esprit Saint :

Le Seigneur a dit à mon Seigneur : ’Siège à ma droite jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis sous tes pieds !’

David lui-même le nomme Seigneur. D’où vient qu’il est également son fils ? »

Et la foule, qui était nombreuse, l’écoutait avec plaisir.

Prières

Prière d'introduction :

Me voici devant toi, Seigneur. J’ai foi en ta présence à mes côtés.
Je sais que tu es le premier à désirer de tout ton cœur de rentrer en moi, de me remplir de ta grâce et de tes dons.

Donne-moi la grâce de m’ouvrir à ta présence.

Je te fais tout à fait confiance, Seigneur.

Tu ne veux que me donner du bien ; et en me demandant ce moment de prière, plus qu’un effort de ma part, il s’agit d’un don de Ton amour ; tu veux fortifier mon âme, tu veux habiter ma personne, ma journée, selon Toi.... pour que je sois comblé de joie et de paix que toi seul peux donner !

Je t’aime, Seigneur !

Je te remercie de ton amour toujours débordant, toujours nouveau ?

Avec ma prière journalière, j’essaye d’apprendre d’ être à mon tour un reflet de toi dans le monde, pour que beaucoup d’autres croient en Toi, trouvent leur espoir en Toi et t’aiment de tout leur cœur !

Demande:

Que mon cœur s’ouvre à toi Seigneur comme une fleur à la chaleur du soleil !

Points de réflexion:

1. David l’appelle Seigneur, comment est-ce possible qu’il soit son fils ?

Oui, Jésus tu es le Fils de David.

C’est ainsi que tu as voulu rentrer dans le monde, que tu es né de la maison et de la lignée de David, à Bethléem de Juda.

La généalogie s’est conservée et dans la chaîne des descendants, te voila arrivé.

Les générations se sont succédées jusqu’à ton arrivée et à seule fin que Tu arrives. Tu es bien Fils de David.

Mais à la fois tu es son Seigneur.

David par inspiration de l’Esprit Saint areconnu que dans sa descendance il y aura quelqu’un de plus grand que lui, vers lequel il allait se pencher et qu’il allait adorer, en l’appelant Seigneur.

Oui, la grandeur de David ne vient que de Toi, car de sa descendance viendrait quelqu’un de plus grand que lui, qu’il appela Seigneur, qu’il reconnut comme son Seigneur.

Maître, tu existe depuis toujours.

Le temps a été fait par Toi, et pour que tu viennes l’habiter.

C’est de là que vient la grandeur de chaque être humain !

Dieu est venu habiter notre monde, notre chair !

Le Maître se fait comme nous, se fait à nous, se rapproche et communique avec l’homme.

2. Suite à la remarque de Jésus sur David, « personne n’osait lui poser des questions » (Mt 22,46)

On attendait que lui-même tombe dans l’erreur et ils restaient confus. Ils ne se rendaient pas compte que face à eux ils avaient le Créateur de l’univers, la Sagesse.

Je ne veux pas, Seigneur, avoir cette attitude face à toi.

Je voudrais toujours m’approcher de toi avec humilité, reconnaître mon ignorance, et surtout reconnaître ta Sagesse infinie et ton énorme désir de m’instruire dans la vérité, dans la vraie lumière qui ne viennent que de Toi.

inspiré de « Oracion evangélica » de Jésus M. Granero, SJDialogue avec le Christ :

Donne-moi la sagesse dont j'ai besoin. Inspire moi les questions que je dois te poser et ouvre mon intelligence et mon cœur pour recevoir tes réponses.

Bon Maître, parle à mon cœur pour que je sois rassasié de toi, et que je ne cherche pas à combler mes recherches et inquiétudes dans ce qui ne vaut pas la peine.

Si souvent je cherche vainement des réponses à mes questions, ou l’on me pose des questions auxquelles je ne sais répondre de façon satisfaisante ! Je viens à Toi, Sagesse infinie !

Mes questions sont enfantines, mais tes réponses sont d’une éternelle sagesse !

Une seule de tes réponses comble mon cœur en recherche. Tout mon bien est de me poser entièrement devant Toi.

Résolution :

Vivre cette journée en faisant le plus souvent référence à Dieu ; que ce soit lui qui guide mes pensées, mon agir ; qu’il soit vraiment mon maître et Seigneur !

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 2 Dieu_e15
Maud
Maud

Message par Invité le Ven 8 Juin 2012 - 9:53

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,

Gloire à toi Seigneu

Amitiés,
Nicolas

Vendredi 8/6/2012
Année B

(Première lecture)
Seconde lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée 3 : 10à17

Une vie fondée sur l'enseignement des Apôtres et sur l'Écriture inspirée

Fils bien-aimé,
10 tu as suivi pas à pas mon enseignement, ma manière de vivre et mes projets, ma foi, ma patience, ma charité et ma persévérance,
11les persécutions et les souffrances, tout ce qui m'est arrivé à Antioche, à Iconium et à Lystres, toutes les persécutions que j'ai subies. Et de tout cela le SEIGNEUR m'a délivré.
12D'ailleurs, tous ceux qui veulent vivre en hommes religieux dans le CHRIST JÉSUS subiront la persécution.
13Quant aux hommes mauvais et aux charlatans, ils iront toujours plus loin dans le mal, ils seront à la fois trompeurs et trompés.
14Mais toi, tu dois en rester à ce qu'on t'a enseigné : tu l'as reconnu comme vrai, sachant bien quels sont les maîtres qui te l'ont enseigné.
15Depuis ton plus jeune âge, tu connais les textes sacrés : ils ont le pouvoir de te communiquer la sagesse, celle qui conduit au salut par la foi que nous avons en JÉSUS CHRIST.
16Tous les textes de l'Écriture sont inspirés par DIEU ; celle-ci est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ;
17grâce à elle, l'homme de DIEU sera bien armé, il sera pourvu de tout ce qu'il faut pour faire un bon travail.

Psaume 118 (119) : 157et160, 161et165, 166et168

Mystère et Merveille de la Loi de DIEU
(Psaume 118 (119) entièrement)

R/ Grande est la paix des amis de Ta Loi

Ils sont nombreux mes persécuteurs, mes oppresseurs ;
je ne dévie pas de Tes Exigences.
Le fondement de Ta Parole est vérité ;
éternelles sont Tes Justes Décisions. R/

Des grands me persécutent sans raison ;
mon cœur ne craint que Ta Parole.
Grande est la paix de qui aime Ta Loi ;
jamais il ne trébuche. R/

SEIGNEUR, j'attends de TOI le salut :
j'accomplis Tes Volontés.
J'observe Tes Exigences et Tes Préceptes :
toutes mes voies sont devant TOI. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 12 : 35à37

Alléluia. Alléluia. Au SOUVERAIN Unique et Bienheureux, le ROI des rois, le SEIGNEUR des seigneurs, Honneur et Puissance Éternelle ! Alléluia. (1 Tm 6, 15-16)

De qui le MESSIE est-IL le Fils ?

35Quand JÉSUS enseignait dans le Temple, IL déclarait : « Comment les scribes peuvent-ils dire que le MESSIE est le fils de David ?
36David lui-même a dit sous l'inspiration de l'ESPRIT SAINT : Le SEIGNEUR a dit à mon SEIGNEUR : 'Siège à Ma Droite jusqu'à ce que J'aie mis Tes ennemis sous Tes Pieds !' David lui-même le nomme SEIGNEUR.
37D'où vient qu'IL est également Son Fils ? » Et la foule, qui était nombreuse, L'écoutait avec plaisir.

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=08/06/2012

Liens :

De qui le MESSIE est-IL le Fils ?

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=160

Nicolas

Invité
Invité

Message par Manuela le Sam 9 Juin 2012 - 2:18

Bonjour Maud
Bonjour Nicolas.

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 2 704133430

Amitiés,
Manuela.
Manuela
Manuela

Message par Maud le Sam 9 Juin 2012 - 7:25

Que votre journée soit bénie par le Seigneur et baignée dans son Eclatante Lumière sunny

Bible Dove

Maud

Une méditation pour aujourd'hui samedi 9 juin 2012

Jésus condamne les scribes et magnifie la pauvre veuve qui donne tout

1ère lecture, 2 Tm 4, 1-8

Fils bien-aimé, devant Dieu, et devant le Christ Jésus qui doit juger les vivants et les morts, je te le demande solennellement, au nom de sa manifestation et de son Règne : proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, mais avec une grande patience et avec le souci d'instruire.

Un temps viendra où l'on ne supportera plus l'enseignement solide ; mais, au gré de leur caprice, les gens iront chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d'entendre du nouveau.

Ils refuseront d'entendre la vérité pour se tourner vers des récits mythologiques.

Mais toi, en toute chose garde ton bon sens, supporte la souffrance, travaille à l'annonce de l'Évangile, accomplis jusqu'au bout ton ministère.

Car moi, me voici déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu. Je me suis bien battu, j'ai tenu jusqu'au bout de la course, je suis resté fidèle.

Je n'ai plus qu'à recevoir la récompense du vainqueur : dans sa justice, le Seigneur, le juge impartial, me la remettra en ce jour-là, comme à tous ceux qui auront désiré avec amour sa manifestation dans la gloire.

Psaume, Ps 70 (71), 8-9, 14-15ab, 16-17, 22

Je n'avais que ta louange à la bouche, tout le jour, ta splendeur.
Ne me rejette pas maintenant que j'ai vieilli ; alors que décline ma vigueur, ne m'abandonne pas.

Et moi qui ne cesse d'espérer, j'ajoute encore à ta louange. Ma bouche annonce tout le jour tes actes de justice et de salut.

Je revivrai les exploits du Seigneur en rappelant que ta justice est la seule. Mon Dieu, tu m'as instruit dès ma jeunesse, jusqu'à présent, j'ai proclamé tes merveilles.

Et moi, je te rendrai grâce sur la harpe pour ta vérité, ô mon Dieu ! Je jouerai pour toi de ma cithare, Saint d'Israël !

Evangile selon St Marc, chapitre 12, 38-44

Dans son enseignement, Jésus disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à sortir en robes solennelles et qui aiment les salutations sur les places publiques, les premiers rangs dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners.

Ils dévorent les biens des veuves et affectent de prier longuement : ils seront d’autant plus sévèrement condamnés. »

Prières

Prière d'introduction:

Seigneur, de nouveau je souhaite te donner ce temps pour toi, car je crois que tu es mon Dieu, que tu es mon Trésor, vers lequel je me dirige en cette vie.

Demande:

Que mon intelligence, ma volonté et mon affectivité soient à ton service.

Points de réflexion

1. Jésus enseigne avec autorité. Il parle dans les synagogues pour enseigner.

Il répond et gagne contre les pharisiens (v. 12-17), les sadducéens (v. 18-27), un scribe (v. 29-34) et ensuite il prend de lui-même la parole pour montrer qu’Il est le Seigneur (v. 34-37).

Il affirme que l’homme est fait pour Dieu, que Dieu est le Dieu des vivants, que l’amour est la façon de vivre en cette vie.

Dans tout cela, Jésus nous montre comment nous devons vivre notre vie.

2. Vivre devant Dieu avec simplicité.

Qui est le plus important ?

Jésus me montre en quoi je dois investir.

Il y a toujours le dilemme entre le monde et Dieu.

Dieu ne veut pas de sacrifices et non plus de longues prières mais un cœur sincère qui vit devant Lui.

Il ne veut pas que j’œuvre pour être vu du monde, mais il veut que j’agisse pour Lui et devant Lui.

Qui est le plus important pour moi ?

Est-ce que j’ai bien conscience que cette vie est pour ma vie future avec Dieu ?

J’investis donc en ce qui compte réellement, en ce qui me permettra d’aller à Dieu.

3. Ne pas être radin avec Dieu.

La vieille veuve m’enseigne ce que c’est de vivre face à Dieu, avoir Dieu comme but final de ma vie.

Être chrétien c’est mettre Dieu en première place, le faire passer avant toute chose, œuvrer pour Lui, se donner à Lui

. C’est savoir me confier en donnant tout ce que j’ai et tout ce que je suis. C’est vivre chaque jour selon sa volonté.

Son trésor c’est Dieu, et elle donne tout pour lui.

C’est le message de Jésus : je dois vivre et je dois œuvrer en fonction de Dieu, même si ça implique d’aller contre le respect humain ; donner ma volonté, mon intelligence, et mon affectivité à Dieu, qu’ils soient conforme à Dieu, qu’ils soient mis en marche pour penser, parler et œuvrer comme Dieu pense, parle et œuvre.

Dialogue avec le Christ :

Jésus , j'ai un peu de mal à donner ce qui est à moi pour toi et pour les autres.

Montre-moi ce qu'il faut que je fasse et surtout je te demande la force de ton Esprit d'Amour pour le réaliser comme toi tu me le demandes.

Aide-moi à te mettre au premier plan dans ma vie.

Aide-moi à vive avec toi et avec les autres et non pas égoïstement car je sais quant allant vers toi et vers les autres je me réalise comme être humain et je courre vers toi.

Résolution :

Aujourd’hui j’utiliserai ma volonté pour agir selon le second commandement de Dieu.

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 2 Jasus_23
Maud
Maud

Message par Invité le Sam 9 Juin 2012 - 10:01

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,

Jésus confiance

Amitiés,
Nicolas

Samedi 9/6/2012
Saint Ephrem, Diacre et Docteur de l’Eglise

Année B

(Première lecture)
Seconde lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée 4 : 1à8

Testament de l'Apôtre à son disciple

Fils bien-aimé,
01devant DIEU, et devant le CHRIST JÉSUS qui doit juger les vivants et les morts, je te le demande solennellement, au Nom de Sa Manifestation et de Son Règne :
02proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, mais avec une grande patience et avec le souci d'instruire.
03Un temps viendra où l'on ne supportera plus l'enseignement solide ; mais, au gré de leur caprice, les gens iront chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d'entendre du nouveau.
04Ils refuseront d'entendre la vérité pour se tourner vers des récits mythologiques.
05Mais toi, en toute chose garde ton bon sens, supporte la souffrance, travaille à l'annonce de l'Évangile, accomplis jusqu'au bout ton ministère.
06Car moi, me voici déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu.
07Je me suis bien battu, j'ai tenu jusqu'au bout de la course, je suis resté fidèle.
08Je n'ai plus qu'à recevoir la récompense du vainqueur : dans Sa Justice, le SEIGNEUR, le Juge Impartial, me la remettra en ce jour-là, comme à tous ceux qui auront désiré avec amour Sa Manifestation dans la Gloire.

Psaume 70 (71) : 8et9, 14et15ab, 16et17, 22

Ne me laisse pas, maintenant que je vieillis
(Psaume 70 (71) entièrement)

R/ Tout le jour, j'annoncerai Tes Actes de justice !

08Je n'avais que Ta Louange à la bouche, tout le jour, Ta Splendeur.
09 Ne me rejette pas maintenant que j'ai vieilli ; alors que décline ma vigueur, ne m'abandonne pas. R/

14Et moi qui ne cesse d'espérer, j'ajoute encore à Ta Louange.
15Ma bouche annonce tout le jour Tes Actes de justice et de salut. R/

16Je revivrai les exploits du SEIGNEUR en rappelant que Ta Justice est la seule.
17Mon DIEU, TU m'as instruit dès ma jeunesse, jusqu'à présent, j'ai proclamé Tes Merveilles. R/

22Et moi, je TE rendrai grâce sur la harpe pour Ta Vérité, ô mon Dieu ! Je jouerai pour TOI de ma cithare, SAINT d'Israël ! R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 12 : 38à44

Alléluia. Alléluia. Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des Cieux est à eux ! Alléluia. (Mt 5, 3)

JÉSUS condamne les scribes et magnifie la pauvre veuve qui donne tout

38Dans Son Enseignement, JÉSUS disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à sortir en robes solennelles et qui aiment les salutations sur les places publiques,
39les premiers rangs dans les synagogues, et les places d'honneur dans les dîners.
40Ils dévorent les biens des veuves et affectent de prier longuement : ils seront d'autant plus sévèrement condamnés. »
41 JÉSUS s'était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait la foule déposer de l'argent dans le tronc. Beaucoup de gens riches y mettaient de grosses sommes.
42Une pauvre veuve s'avança et déposa deux piécettes.
43 JÉSUS s'adressa à Ses Disciples : « Amen, Je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde.
44Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a tout donné, tout ce qu'elle avait pour vivre. »

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=09/06/2012

Liens :

JÉSUS condamne les scribes et magnifie la pauvre veuve qui donne tout

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=161

Nicolas

Invité
Invité

Message par Manuela le Dim 10 Juin 2012 - 2:11

Bonjour Maud
Bonjour Nicolas
Merci

Bon et Saint Dimanche Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 2 809864

Amitiés,
Manuela.
Manuela
Manuela

Message par Maud le Dim 10 Juin 2012 - 7:09

Chers amis lecteurs , pendant mon absence ," la Méditation de l' Evangile du jour " de Catholique .org ne sera pas mise sur ce fil

Bon et Saint dimanche à vous qui nous lisez Very Happy
Que cette journée soiit bénie par le Seigneur et illuminée de Son éclatante Lumière sunny

Church Bible Dove

Maud

Une méditation pour aujourd'hui dimanche 10 juin 2012

Pain de vie

1ère lecture, Ex 24, 3-8

En descendant du Sinaï, Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles du Seigneur et tous ses commandements. Le peuple répondit d'une seule voix :

« Toutes ces paroles que le Seigneur a dites, nous les mettrons en pratique. » Moïse écrivit toutes les paroles du Seigneur ; le lendemain matin, il bâtit un autel au pied de la montagne, et il dressa douze pierres pour les douze tribus d'Israël.

Puis il chargea quelques jeunes Israélites d'offrir des holocaustes, et d'immoler au Seigneur de jeunes taureaux en sacrifice de paix. Moïse prit la moitié du sang et le mit dans des bassins ; puis il aspergea l'autel avec le reste du sang. Il prit le livre de l'Alliance et en fit la lecture au peuple.

Celui-ci répondit : « Tout ce que le Seigneur a dit, nous le mettrons en pratique, nous y obéirons. » Moïse prit le sang, en aspergea le peuple, et dit : « Voici le sang de l'Alliance que, sur la base de toutes ces paroles, le Seigneur a conclue avec vous. »

Psaume, Ps 115 (116), 12-13, 15-18

Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu'il m'a fait ?

J'élèverai la coupe du salut, j'invoquerai le nom du Seigneur. Il en coûte au Seigneur de voir mourir les siens ! Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur, moi, dont tu brisas les chaînes ?

Je t'offrirai le sacrifice d'action de grâce, j'invoquerai le nom du Seigneur. Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple.

2ème lecture, He 9, 11-15

Le Christ, lui, est le grand prêtre du bonheur qui vient.

La tente de son corps est plus grande et plus parfaite que celle de l'ancienne Alliance ; elle n'a pas été construite par l'homme, et n'appartient donc pas à ce monde.

C'est par elle qu'il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire du ciel en répandant, non pas le sang des animaux, mais son propre sang : il a obtenu ainsi une libération définitive.

S'il est vrai qu'une simple aspersion avec du sang d'animal, ou avec de l'eau sacrée, rendait à ceux qui s'étaient souillés une pureté extérieure pour qu'ils puissent célébrer le culte, le sang du Christ, lui, fait bien davantage : poussé par l'Esprit éternel,

Jésus s'est offert lui-même à Dieu comme une victime sans tache ; et son sang purifiera notre conscience des actes qui mènent à la mort pour que nous puissions célébrer le culte du Dieu vivant.

Voilà pourquoi il est le médiateur d'une Alliance nouvelle, d'un Testament nouveau : puisqu'il est mort pour le rachat des fautes commises sous le premier Testament, ceux qui sont appelés peuvent recevoir l'héritage éternel déjà promis.

Evangile selon St Marc, chapitre 14, 12-26

Le premier jour de la fête des pains sans levain, où l’on immolait l’agneau pascal, les disciples de Jésus lui disent : « Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour ton repas pascal ? » ?

Il envoie deux disciples : « Allez à la ville ; vous y rencontrerez un homme portant une cruche d’eau.

Suivez-le. Et là où il entrera, dites au propriétaire : ’Le maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?’

Il vous montrera, à l’étage, une grande pièce toute prête pour un repas. Faites-y pour nous les préparatifs. » ?

Les disciples partirent, allèrent en ville ; tout se passa comme Jésus le leur avait dit ; et ils préparèrent la Pâque.?Pendant le repas, Jésus prit du pain, prononça la bénédiction, le rompit, et le leur donna, en disant : « Prenez, ceci est mon corps. » ?

Puis, prenant une coupe et rendant grâce, il la leur donna, et ils en burent tous.?

Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, répandu pour la multitude.?

Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’à ce jour où je boirai un vin nouveau dans le royaume de Dieu. » ?

Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers.

Prières

Prière d'introduction :

Seigneur, parfois j’oublie que tu as choisi de venir auprès de moi, d’être avec moi, et de m’inviter à ta table. Donne-moi la foi et l’espérance nécessaires pour te reconnaître dans l’Eucharistie, et réchauffe mon cœur pour l’amour de ton amour.

Demande :

Seigneur, ravive ma foi en ta Présence dans l’Hostie consacrée.

Points de réflexion

1. « Jésus prit du pain. »

Jésus prend le plus humble des aliments pour le transformer en Lui.- même. De la même façon, quand je viens communier, le Seigneur veut trouver en moi un cœur qui soit petit et humble, afin de me rendre plus uni à lui. Seigneur, en allant communier aujourd’hui, fais que je vois ta grandeur et ma petitesse, et que je t’accueille comme tu es.
« Seigneur, je ne suis pas digne ? »

2. Dans les dialogues entre Jésus et Ste Catherine de Sienne, il compare la communion à un sceau sur la cire chaude.

« Lorsqu’on retire le sceau, l’empreinte du sceau reste, de même ? dans l’âme : elle conserve la chaleur de ma divine charité, la clémence du Saint-Esprit ; elle garde la lumière de la sagesse de mon Fils. »

Le Seigneur n’a pas besoin de venir à nous et de rester en nous. Il ne gagne rien à cela. Il veut simplement être pour nous, par amour. Jésus, aujourd’hui dans la communion je veux m’offrir pour être simplement avec toi.

3. « ?mais dit seulement une parole, et je serais sauvé.

» En voyant notre petitesse, on peut avoir peur.

Mais Jésus ne veut pas qu’on ait peur de Lui, mais que l’on croie que son amour est plus fort que nos limites personnelles.

Il nous invite à croire que sa Parole peut nous sauver, qu’il peut nous rendre dignes de recevoir le grand don de l’Eucharistie.

« Je vous ai aimée plus que ma vie humaine, que j’ai sacrifié pour votre salut », dit Jésus à Ste. Catherine. Seigneur, je viens à toi avec les mains vides, je ne mérite pas ta présence, mais j’ai confiance en ton amour.

Je veux te recevoir.

« Je veux qu’après la communion vous me nommiez : Cœur de mon cœur, Âme de mon âme,

Vie de ma vie et mon seul Tout ». (Le Seigneur à Ste. Catherine de Sienne) Seigneur, comment es-tu le Cœur de mon cœur ?

Comment es-tu ma Vie ? Est-ce que tu es vraiment mon Tout ?

Résolution :

Me préparer consciemment pour la communion aujourd’hui.

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 2 Saint_10
Maud
Maud

Message par Invité le Dim 10 Juin 2012 - 14:57

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,

Gloire à toi Seigneu

Amitiés,
Nicolas

Dimanche 10/6/2012
Le SAINT SACREMENT
Solennité du SEIGNEUR
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B

(Première lecture)
Livre de l'Exode 24 : 3à8

Conclusion solennelle de la première Alliance

En descendant du Sinaï,
03Moïse vint rapporter au peuple toutes les Paroles du SEIGNEUR et tous Ses Commandements. Le peuple répondit d'une seule voix : « Toutes ces Paroles que le SEIGNEUR a dites, nous les mettrons en pratique. »
04Moïse écrivit toutes les Paroles du SEIGNEUR ; le lendemain matin, il bâtit un autel au pied de la montagne, et il dressa douze pierres pour les douze tribus d'Israël.
05Puis il chargea quelques jeunes Israélites d'offrir des holocaustes, et d'immoler au SEIGNEUR de jeunes taureaux en sacrifice de paix.
06Moïse prit la moitié du sang et le mit dans des bassins ; puis il aspergea l'autel avec le reste du sang.
07Il prit le livre de l'Alliance et en fit la lecture au peuple. Celui-ci répondit : « Tout ce que le SEIGNEUR a dit, nous le mettrons en pratique, nous y obéirons. »
08Moïse prit le sang, en aspergea le peuple, et dit : « Voici le sang de l'Alliance que, sur la base de toutes ces Paroles, le SEIGNEUR a conclue avec vous. »

Psaume 114-115 (116) : 12et13, 15et16ac, 17et18

Prière d’un homme arraché à la mort
(Psaume 114-115 (116) entièrement)

R/ Nous partageons la coupe du salut en invoquant le NOM du SEIGNEUR

12Comment rendrai-je au SEIGNEUR tout le bien qu'IL m'a fait ?
13J'élèverai la coupe du salut, j'invoquerai le NOM du SEIGNEUR. R/

15Il en coûte au SEIGNEUR de voir mourir les siens !
16Ne suis-je pas, SEIGNEUR, Ton Serviteur, ton serviteur, le fils de Ta Servante, moi, dont TU brisas les chaînes ? R/

17Je T'offrirai le sacrifice d'action de grâce, j'invoquerai le NOM du SEIGNEUR.
18Je tiendrai mes promesses au SEIGNEUR, oui, devant tout Son Peuple. R/

(Deuxième lecture)
Lettre aux Hébreux 9 : 11à15

Le CHRIST nous purifie par Son Propre Sang

11Le CHRIST, LUI, est le Grand Prêtre du bonheur qui vient. La tente de Son Corps est plus Grande et plus parfaite que celle de l'ancienne Alliance ; elle n'a pas été construite par l'homme, et n'appartient donc pas à ce monde.
12C'est par Elle qu'IL est entré une fois pour toutes dans le Sanctuaire du Ciel en répandant, non pas le sang des animaux, mais Son Propre Sang : IL a obtenu ainsi une libération définitive.
13S'il est vrai qu'une simple aspersion avec du sang d'animal, ou avec de l'eau sacrée, rendait à ceux qui s'étaient souillés une pureté extérieure pour qu'ils puissent célébrer le culte,
14le Sang du CHRIST, LUI, fait bien davantage : poussé par l'ESPRIT ÉTERNEL, JÉSUS s'est offert LUI-même à DIEU comme une victime sans tache ; et Son Sang purifiera notre conscience des actes qui mènent à la mort pour que nous puissions célébrer le culte du DIEU VIVANT.
15Voilà pourquoi IL est le Médiateur d'une Alliance Nouvelle, d'un Testament Nouveau : puisqu'IL est mort pour le rachat des fautes commises sous le premier Testament, ceux qui sont appelés peuvent recevoir l'héritage éternel déjà promis.

Séquence

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 14 : 12à16, 22à26

Alléluia. Alléluia. TU es le Pain Vivant venu du ciel, SEIGNEUR JÉSUS. Qui mange de ce Pain vivra pour toujours. Alléluia. (cf. Jn 6, 51-52)

L’institution de l’EUCHARISTIE, sacrement de la Nouvelle Alliance

12Le premier jour de la fête des pains sans levain, où l'on immolait l'agneau pascal, les Disciples de JÉSUS LUI disent : « Où veux-TU que nous allions faire les préparatifs pour Ton Repas Pascal ? »
13IL envoie deux Disciples : « Allez à la ville ; vous y rencontrerez un homme portant une cruche d'eau. Suivez-le.
14Et là où il entrera, dites au propriétaire : 'Le MAÎTRE te fait dire : Où est la salle où Je pourrai manger la Pâque avec Mes Disciples ?'
15Il vous montrera, à l'étage, une grande pièce toute prête pour un repas. Faites-y pour nous les préparatifs. »
16Les Disciples partirent, allèrent en ville ; tout se passa comme JÉSUS le leur avait dit ; et ils préparèrent la Pâque.

22Pendant le repas, JÉSUS prit du pain, prononça la bénédiction, le rompit, et le leur donna, en disant : « Prenez, ceci est Mon Corps. »
23Puis, prenant une coupe et rendant grâce, IL la leur donna, et ils en burent tous.
24Et IL leur dit : « Ceci est Mon Sang, le Sang de l'Alliance, répandu pour la multitude.
25Amen, Je vous le dis : Je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu'à ce jour où Je boirai un vin nouveau dans le Royaume de DIEU. »
26Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers.

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=10/06/2012

Liens :

Nicolas

Invité
Invité

Message par Manuela le Lun 11 Juin 2012 - 1:26

Bonjour Maud
Bonjour Nicolas

Que l`Amour et grâce du Seigneur Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 2 567153 sois avec vous.

Amitiés,
Manuela.
Manuela
Manuela

Message par Mamouchou le Lun 11 Juin 2012 - 3:38

J'espère bien recevoir à nouveau les ''textes du jour''. Je ne sais pourquoi mais cela fait plusieurs jrs que je ne les reçois plus automatiquement; et pourtant, je consultais quotidiennement ou à peu près.

Merci beaucoup,

Mamouchou

Mamouchou
Contre la puce électronique

Féminin Messages : 133

Message par Invité le Lun 11 Juin 2012 - 9:56

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,

Prends pitie

Amitiés,
Nicolas

Lundi 11/6/2012
Saint Barnabé

10ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge)
Année B

(Première lecture)
Premier livre des Rois 17 : 1à6

Élie annonce la grande sécheresse

01Le Prophète Élie, de Tisbé en Galaad, dit au roi Acab : « Par le SEIGNEUR qui est Vivant, par le DIEU d'Israël dont je suis le serviteur, pendant plusieurs années il n'y aura pas de rosée ni de pluie, à moins que j'en donne l'ordre. »
02La Parole du SEIGNEUR lui fut adressée :
03« Va-t'en d'ici, dirige-toi vers l'est, et cache-toi près du torrent de Kérith, qui se jette dans le Jourdain.
04Tu boiras au torrent, et J'ordonne aux corbeaux de t'apporter ta nourriture. »
05Le Prophète fit ce que le SEIGNEUR lui avait dit, et alla s'établir près du torrent de Kérith, qui se jette dans le Jourdain.
06Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande, matin et soir, et le Prophète buvait au torrent.

Psaume 120 (121) : 1et2, 3et4, 5et6, 7et8

Qui pourra me secourir ?
Chant pour les pèlerinages.

R/ Le secours me vient du SEIGNEUR qui a fait le ciel et la terre.

01Je lève les yeux vers les montagnes : d'où le secours me viendra-t-il ?
02Le secours me viendra du SEIGNEUR qui a fait le ciel et la terre. R/

03Qu'IL empêche ton pied de glisser, qu'IL ne dorme pas, ton gardien.
04Non, IL ne dort pas, ne sommeille pas, le gardien d'Israël. R/

05Le SEIGNEUR, ton gardien, le SEIGNEUR, ton ombrage, se tient près de toi.
06Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper, ni la lune, durant la nuit. R/

07Le SEIGNEUR te gardera de tout mal, IL gardera ta vie.
08Le SEIGNEUR te gardera, au départ et au retour, maintenant, à jamais. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 1à12

Alléluia. Alléluia. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les Cieux ! Alléluia. (Mt 5, 12)

Discours sur la montagne : les Béatitudes

01Quand JÉSUS vit la foule, IL gravit la montagne. IL s'assit, et Ses Disciples s'approchèrent.
02Alors, ouvrant la bouche, IL se mit à les instruire. IL disait :
03« Heureux les pauvres de coeur : le Royaume des Cieux est à eux !
04Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
05Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
06Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !
07Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
08Heureux les coeurs purs : ils verront DIEU !
09Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de DIEU !
10Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des Cieux est à eux !
11Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de Moi.
12Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les Cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les Prophètes qui vous ont précédés. »

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=11/06/2012

Liens :

Discours sur la montagne : les Béatitudes

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=163

Nicolas

Invité
Invité

Message par Manuela le Mar 12 Juin 2012 - 2:10

Bonjour Nicolas
Bonjour Maud

" Pitié Seigneur pour tous ceux qui souffrent et sont dans les épreuves "

Amitiés,
Manuela
Manuela
Manuela

Message par Invité le Mar 12 Juin 2012 - 10:15

Bonjour Manuela,
Bonjour Maud,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,

Jésus confiance

Amitiés,
Nicolas

Mardi 12/6/2012
Année B

(Première lecture)
Premier livre des Rois 17 : 7à16

Miracle d'Élie en faveur d'une femme païenne

Sur l'ordre du prophète Élie,
07il ne tombait plus une goutte de pluie dans tout le pays, et le torrent finit par être à sec.
08Alors la Parole du SEIGNEUR lui fut adressée :
09« Lève-toi, va à Sarepta, dans le pays de Sidon ; tu y habiteras ; il y a là une veuve que J'ai chargée de te nourrir. »
10Le Prophète Élie partit pour Sarepta, et il parvint à l'entrée de la ville. Une veuve ramassait du bois ; il l'appela et lui dit : « Veux-tu me puiser, avec ta cruche, un peu d'eau pour que je boive ? »
11Elle alla en puiser. Il lui dit encore : « Apporte-moi aussi un morceau de pain. »
12Elle répondit : « Je le jure par la vie du SEIGNEUR ton DIEU : je n'ai pas de pain. J'ai seulement, dans une jarre, une poignée de farine, et un peu d'huile dans un vase. Je ramasse deux morceaux de bois, je rentre préparer pour moi et pour mon fils ce qui nous reste. Nous le mangerons, et puis nous mourrons. »
13Élie lui dit alors : « N'aie pas peur, va, fais ce que tu as dit. Mais d'abord cuis-moi un petit pain et apporte-le moi, ensuite tu feras du pain pour toi et ton fils.
14Car ainsi Parle le SEIGNEUR, DIEU d'Israël : Jarre de farine point ne s'épuisera, vase d'huile point ne se videra, jusqu'au jour où le SEIGNEUR donnera la pluie pour arroser la terre. »
15La femme alla faire ce qu'Élie lui avait demandé, et longtemps, le Prophète, elle-même et son fils eurent à manger.
16Et la jarre de farine ne s'épuisa pas, et le vase d'huile ne se vida pas, ainsi que le SEIGNEUR l'avait annoncé par la bouche d'Élie.

Psaume 4 : 2, 3, 4et5a, 7, 8et9b

Défendu par DIEU contre de fausses accusations
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David. Accompagnement sur instruments à cordes.
(Psaume 4 entièrement)

R/ Fais lever sur nous, Seigneur, la lumière de ta face !

02Quand je crie, réponds-moi, DIEU, ma justice ! TOI qui me libères dans la détresse, pitié pour moi, écoute ma prière ! R/

03Fils des hommes, jusqu'où irez-vous dans l'insulte à Ma Gloire, l'amour du néant et la course au mensonge ? R/

04Sachez que le SEIGNEUR a mis à part Son Fidèle, le SEIGNEUR entend quand je crie vers LUI.
05Mais vous, tremblez, ne péchez pas. R/

07Beaucoup demandent : « Qui nous fera voir le bonheur ? » Sur nous, SEIGNEUR, que s'illumine Ton Visage ! R/

08TU mets dans mon coeur plus de joie que toutes leurs vendanges et leurs moissons.
09Car TU me donnes d'habiter, SEIGNEUR, seul, dans la confiance. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 13à16

Alléluia. Alléluia. La Lumière est venue dans le monde : celui qui agit selon la Vérité vient à la Lumière. Alléluia. (Jn 3, 19.21)

Discours sur la montagne : le sel de la terre et la lumière du monde

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait :
13« Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n'est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent.
14Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.
15Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
16De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront Gloire à votre PÈRE qui est aux Cieux. »

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=12/06/2012

Liens :

Discours sur la montagne : le sel de la terre et la lumière du monde

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=164

Nicolas

Invité
Invité

Message par Manuela le Mer 13 Juin 2012 - 2:11

Bonjour Nicolas
Bonjour Maud

" Oui Seigneur, nous avons confiance en Toi " Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 2 271480

Amitiés,
Manuela.
Manuela
Manuela

Message par Invité le Mer 13 Juin 2012 - 10:44

Bonjour Manuela,
Bonjour Maud,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,

Gloire à toi Seigneu

Amitiés,
Nicolas

Mercredi 13/6/2012
Saint Antoine de Padoue, Prêtre et Docteur de l’Eglise

Année B

(Première lecture)
Premier livre des Rois 18 : 20à39

Au mont Carmel, Élie manifeste la Puissance du SEIGNEUR en face des prêtres de Baal

20Le roi Acab convoqua tout Israël et rassembla les prophètes sur le mont Carmel.
21Élie se présenta devant la foule et dit : « Combien de temps plierez-vous le genou des deux côtés ? Si c'est le SEIGNEUR qui est DIEU, suivez le SEIGNEUR ; si c'est Baal, suivez Baal. » Et la foule ne répondit mot.
22Élie continua : « Moi, je suis le seul qui reste des Prophètes du SEIGNEUR, tandis que les prophètes de Baal sont quatre cent cinquante.
23Amenez-nous deux jeunes taureaux ; qu'ils en choisissent un, qu'ils le dépècent et le placent sur le bûcher, mais qu'ils n'y mettent pas le feu. Moi, je préparerai l'autre taureau, je le placerai sur le bûcher, mais je n'y mettrai pas le feu.
24Vous invoquerez le nom de votre dieu, et moi, j'invoquerai le NOM du SEIGNEUR : le dieu qui répondra par le feu, c'est LUI qui est DIEU. » La foule répondit : « C'est d'accord. »
25Élie dit alors aux prophètes de Baal : « Choisissez votre taureau et commencez, car vous êtes les plus nombreux. Invoquez le nom de votre dieu, mais ne mettez pas le feu. »
26Ils prirent le taureau et le préparèrent, et ils invoquèrent le nom de Baal depuis le matin jusqu'au milieu du jour, en disant : « O Baal, réponds-nous ! » Mais il n'y eut ni voix ni réponse ; et ils pliaient le genou devant l'autel qu'ils avaient dressé.
27Au milieu du jour, Élie se moqua d'eux en disant : « Criez plus fort, puisque c'est un dieu : il a des soucis ou des affaires, ou bien il est en voyage ; ou peut-être dort-il, mais il va se réveiller ! »
28Ils crièrent donc plus fort et, selon leur coutume, ils se tailladèrent jusqu'au sang avec des épées et des lances.
29Dans l'après-midi, ils se livrèrent à des transes prophétiques jusqu'à l'heure du sacrifice du soir, mais il n'y eut ni voix, ni réponse, ni le moindre signe.
30Alors Élie dit à la foule : « Approchez », et toute la foule s'approcha de lui. Il releva l'autel du SEIGNEUR, qui avait été démoli.
31Il prit douze pierres, selon le nombre des tribus des fils de Jacob à qui le SEIGNEUR avait dit : « Ton nom sera Israël. »
32Avec ces pierres il érigea un autel au SEIGNEUR. Il creusa autour de l'autel une rigole d'une capacité d'environ trente litres.
33Il disposa le bois, dépeça le taureau et le plaça sur le bûcher.
34Puis il dit : « Emplissez d'eau quatre cruches, et versez-les sur la victime et sur le bois. » Et l'on fit ainsi. Il dit : « Une deuxième fois ! » et l'on recommença. Il dit : « Une troisième fois ! » et l'on recommença encore.
35L'eau ruissela autour de l'autel, et la rigole elle-même fut remplie d'eau.
36A l'heure du sacrifice du soir, Élie le Prophète s'avança et dit : « SEIGNEUR, DIEU d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, on saura aujourd'hui que TU es DIEU en Israël, que je suis Ton Serviteur, et que j'ai accompli toutes ces choses sur Ton Ordre.
37Réponds-moi, SEIGNEUR, réponds-moi, pour que tout ce peuple sache que c'est TOI, SEIGNEUR, qui es DIEU, et qui as retourné leur coeur ! »
38Alors le feu du SEIGNEUR tomba, il dévora la victime et le bois, les pierres et la poussière, et l'eau qui était dans la rigole.
39Tout le peuple en fut témoin ; les gens tombèrent la face contre terre et dirent : « C'est le SEIGNEUR qui est DIEU ! C'est le SEIGNEUR qui est DIEU ! »

Psaume 15 (16) : 1et2, 3ac et 4, 5et8, 9a et 11

Joie d’un homme que DIEU a délivré de la mort
Poème appartenant au recueil de David.
(Psaume 15 (16) entièrement)

R/ Garde-moi, SEIGNEUR mon DIEU, TOI, mon seul espoir !

01Garde-moi, mon DIEU : j'ai fait de TOI mon refuge.
02J'ai dit au SEIGNEUR : « TU es mon DIEU ! Je n'ai pas d'autre bonheur que TOI. » R/

03Toutes les idoles du pays, ne cessent d'étendre leurs ravages.
04Je n'irai pas leur offrir le sang des sacrifices ; leur nom ne viendra pas sur mes lèvres ! R/

05 SEIGNEUR, mon partage et ma coupe : de TOI dépend mon sort.
08Je garde le SEIGNEUR devant moi sans relâche ; IL est à ma droite : je suis inébranlable. R/

09Mon coeur exulte, mon âme est en fête.
11TU m'apprends le chemin de la vie : devant Ta Face, débordement de joie ! A Ta Droite, éternité de délices ! R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 17à19

Alléluia. Alléluia. Montre-moi, SEIGNEUR, comment garder Ta Loi, que je L'observe de tout cœur. Alléluia. (Ps 118, 3)

Discours sur la montagne : JÉSUS et la Loi

Comme les Disciples s"étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait :
17« Ne pensez pas que Je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
18Amen, Je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise.
19Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des Cieux. »

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=13/06/2012

Liens :

Discours sur la montagne : JÉSUS et la Loi

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=165

Nicolas

Invité
Invité

Message par Manuela le Jeu 14 Juin 2012 - 1:28

Bonjour Nicolas
Bonjour Maud

"Que l`Amour et Paix de Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 2 567153 sois toujours avec nous."

Amitiés,
Manuela.
Manuela
Manuela

Message par Invité le Jeu 14 Juin 2012 - 10:33

Bonjour Manuela,
Bonjour Maud,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,

Jesus sign

Amitiés,
Nicolas

Jeudi 14/6/2012
Année B

(Première lecture)
Premier livre des Rois 18 : 41à46

Élie annonce la fin de la grande sécheresse

Au pied du Mont Carmel,
41le Prophète Élie dit au roi Acab : « Monte, tu peux maintenant manger et boire, car j'entends le grondement de la pluie. »
42Le roi Acab monta pour aller manger et boire. Élie, de son côté, monta sur le sommet du Carmel, il se courba vers la terre et mit son visage entre ses genoux.
43Il dit à son serviteur : « Monte, et regarde du côté de la mer. » Le serviteur monta, regarda et dit : « Il n'y a rien. » Sept fois de suite, Élie lui dit : « Retourne. »
44La septième fois, le serviteur annonça : « Voilà un nuage qui monte de la mer, gros comme le poing. » Alors Élie dit au serviteur : « Va dire au roi Acab : 'Attelle ton char et descends de la montagne, avant d'être arrêté par la pluie.' »
45Peu à peu, le ciel s'obscurcit de nuages, poussés par le vent, et il tomba une grosse pluie. Acab monta sur son char et partit pour la ville d'Isréel.
46La Main du SEIGNEUR s'empara du Prophète ; Élie retroussa son vêtement et courut en avant d'Acab jusqu'à l'entrée de la ville d'Isréel.

Psaume 64 (65) : 10abcd, 10e et 11, 12et13

DIEU, TU mérites bien qu’on TE loue
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David. Chant.
(Psaume 64 (65) entièrement)

R/ A TOI notre louange, DIEU, notre DIEU !

10TU visites la terre et TU l'abreuves, TU la combles de richesses ; les ruisseaux de DIEU regorgent d'eau : TU prépares les moissons. R/

Ainsi, TU prépares la terre,
11TU arroses les sillons ; TU aplanis le sol, TU le détrempes sous les pluies, TU bénis les semailles. R/

12TU couronnes une année de bienfaits ; sur Ton Passage, ruisselle l'abondance.
13Au désert, les pâturages ruissellent, les collines débordent d'allégresse. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 20à26

Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR nous a laissé un Commandement Nouveau : Celui qui aime DIEU, qu'il aime aussi son frère. Alléluia. (cf. 1 Jn 4, 21)

Discours sur la montagne : la nouvelle justice face à la loi sur le meurtre

Comme les Disciples s"étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait :
20 « Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux.
21Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal.
22Eh bien Moi, Je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu.
23Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
24laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
25Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
26Amen, Je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou. »

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=14/06/2012

Liens :

Discours sur la montagne : la nouvelle justice face à la loi sur le meurtre

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=166

Nicolas

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 15 Juin 2012 - 9:47

Bonjour Manuela,
Bonjour Maud,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,

Jésus confiance

Amitiés,
Nicolas

Vendredi 15/6/2012
Le Sacré-Coeur de JÉSUS
Solennité du SEIGNEUR
Année B

(Première lecture)
Livre d'Osée 11 : 1, 3et4, 8c à 9

La tendresse du SEIGNEUR pour Son Peuple

01J'ai aimé Israël dès son enfance, et, pour le faire sortir d'Égypte, J’ai appelé mon fils.

03C'est Moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de Mes Bras, et il n'a pas compris que Je venais à son secours.
04Je le guidais avec humanité, par des liens de tendresse ; Je le traitais comme un nourrisson qu'on soulève tout contre sa joue ;Je me penchais vers lui pour le faire manger.Mais ils ont refusé de revenir à Moi :vais-Je les livrer au châtiment ?

08Non ! Mon Coeur se retourne contre Moi, et le regret Me consume.
09Je n'agirai pas selon l'ardeur de Ma Colère, Je ne détruirai plus Israël, car Je suis DIEU, et non pas homme : au milieu de vous Je suis le DIEU SAINT, et Je ne viens pas pour exterminer.

Isaïe 12 : 2, 4bcd et 5a, 5bc et 6

R/ Ivres de joie, vous puiserez les eaux aux sources du salut !

Voici le DIEU qui me sauve :
j'ai confiance, je n'ai plus de crainte.
Ma force et mon chant, c'est le SEIGNEUR ;
IL est pour moi le salut. R/

Rendez Grâce au SEIGNEUR,
proclamez Son Nom,
annoncez parmi les peuples Ses Hauts Faits !
Jouez pour le SEIGNEUR. R/

Car IL a fait des prodiges
que toute la terre connaît.
Jubilez, criez de joie, habitants de Sion,
car IL est grand au milieu de toi, le SAINT d'Israël ! R/

(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3 : 8à12, 14à19

Le CHRIST, révélation de l'Amour de DIEU pour tous les hommes

Frères,
08moi qui suis le dernier de tous les fidèles, j'ai reçu la grâce d'annoncer aux nations païennes la richesse insondable du CHRIST,
09et de mettre en lumière le contenu du mystère tenu caché depuis toujours en DIEU, 1e CRÉATEUR de toutes choses ;
10ainsi, désormais, les forces invisibles elles-mêmes connaîtront, grâce à l'Église, les multiples aspects de la Sagesse de DIEU.
11C'est le projet éternel que DIEU a réalisé dans le CHRIST JÉSUS notre SEIGNEUR.
12Et c'est notre foi au CHRIST qui nous donne l'audace d'accéder auprès de DIEU en toute confiance.

14C'est pourquoi je tombe à genoux devant le PÈRE,
15qui est la source de toute Paternité au ciel et sur la terre.
16LUI qui est si riche en Gloire, qu'IL vous donne la Puissance par Son ESPRIT, pour rendre fort l'homme intérieur.
17Que le CHRIST habite en vos coeurs par la foi ; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour.
18Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur...
19Vous connaîtrez l'Amour du CHRIST qui surpasse tout ce qu'on peut connaître. Alors vous serez comblés jusqu'à entrer dans la plénitude de DIEU.

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 19 : 31à37

Alléluia. Alléluia. JÉSUS CHRIST, le Fils de DIEU, est venu par l'eau et le sang. Sa mort nous a rendu la vie. Alléluia. (cf. 1 Jn 5, 5-6)

Le cœur ouvert

JÉSUS venait de mourir.
31Comme c'était le vendredi, il ne fallait pas laisser des corps en croix durant le sabbat (d'autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque). Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu'on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes.
32Des soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis du deuxième des condamnés que l'on avait crucifiés avec JÉSUS.
33Quand ils arrivèrent à CELUI-ci, voyant qu'IL était déjà mort, ils ne LUI brisèrent pas les jambes,
34mais un des soldats avec sa lance LUI perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l'eau.
35 Celui qui a vu rend témoignage, afin que vous croyiez vous aussi. (Son témoignage est véridique et le SEIGNEUR sait qu'il dit vrai.)
36Tout cela est arrivé afin que cette Parole de l'Écriture s'accomplisse : Aucun de ses os ne sera brisé.
37Et un autre passage dit encore : Ils lèveront les yeux vers CELUI qu'ils ont transpercé.

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=15/06/2012

Liens :

Le cœur ouvert

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=167

Nicolas

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 16 Juin 2012 - 9:55

Bonjour Manuela,
Bonjour Maud,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,

Gloire à toi Seigneu

Amitiés,
Nicolas

Samedi 16/6/2012
Le Coeur Immaculé de MARIE
Année B

(Première lecture)
Livre d'Isaïe 61 : 9à11

De même que la terre fait éclore ses germes

09Votre descendance sera célèbre parmi les nations, et votre postérité au milieu des peuples.Tous ceux qui la verront reconnaîtront en elle une descendance bénie par le SEIGNEUR.
10Je tressaille de joie dans le SEIGNEUR, mon âme exulte en mon DIEU.Car IL m'a enveloppé du manteau de l'innocence, IL m'a fait revêtir les vêtements du salut, comme un jeune époux se pare du diadème, comme une mariée met ses bijoux.
11De même que la terre fait éclore ses germes, et qu'un jardin fait germer ses semences, ainsi le SEIGNEUR fera germer la justice et la louange devant toutes les nations.

Cantique :
1 Samuel 2 : 1, 4et5ab, 6et7, 8abcd

R/ DIEU est la joie de mon cœur.

Mon cœur exulte à cause du SEIGNEUR ;
mon front s'est relevé grâce à mon DIEU !
Face à mes ennemis, s'ouvrent ma bouche :
oui, je me réjouis de Ta Victoire ! R/

L'arc des forts sera brisé,
mais le faible se revêt de vigueur.
Les plus comblés s'embauchent pour du pain,
et les affamés se reposent. R/

Le SEIGNEUR fait mourir et vivre ;
IL fait descendre à l'abîme et en ramène.
Le SEIGNEUR rend pauvre et riche ;
IL abaisse et IL élève. R/

De la poussière IL relève le faible,
IL retire le pauvre de la cendre
pour qu'il siège parmi les princes
et reçoive un trône de gloire. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 2 : 41à51

Alléluia. Alléluia. Heureuse VIERGE MARIE ! Attentive à garder la Parole de DIEU, ELLE La méditait dans Son Cœur ! Alléluia. (cf. Lc 2, 19)

Sa Mère gardait tout cela dans Son Cœur

41Chaque année, les Parents de JÉSUS allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque.
42Quand IL eut douze ans, ils firent le pèlerinage suivant la coutume.
43Comme ils s'en retournaient à la fin de la semaine, le jeune JÉSUS resta à Jérusalem sans que Ses Parents s'en aperçoivent.
44Pensant qu'IL était avec leurs compagnons de route, Ils firent une journée de chemin avant de LE chercher parmi leurs parents et connaissances.
45Ne LE trouvant pas, Ils revinrent à Jérusalem en continuant à LE chercher.
46C'est au bout de trois jours qu'Ils LE trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : IL les écoutait et leur posait des questions,
47et tous ceux qui L'entendaient s'extasiaient sur Son Intelligence et sur Ses Réponses.
48En LE voyant, Ses Parents furent stupéfaits, et Sa Mère LUI dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-TU fait cela ? Vois comme nous avons souffert en TE cherchant, Ton Père et Moi ! »
49IL leur dit : « Comment se fait-il que Vous M'ayez cherché ? Ne le saviez-Vous pas ? C'est chez Mon PÈRE que Je dois être. »
50Mais ils ne comprirent pas ce qu'IL leur disait.
51IL descendit avec eux pour rentrer à Nazareth, et IL leur était soumis. Sa Mère gardait dans Son Coeur tous ces événements.

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=16/06/2012

Liens :

Sa Mère gardait tout cela dans Son Cœur

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=168

Nicolas

Invité
Invité

Message par Manuela le Dim 17 Juin 2012 - 1:44

Bonjour Nicolas
Bonjour Maud

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 2 390100

Amitiés,
Manuela.
Manuela
Manuela

Message par Invité le Dim 17 Juin 2012 - 15:59

Bonjour Manuela,
Bonjour Maud,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,

Prêche

Amitiés,
Nicolas

Dimanche 17/6/2012
11ième Dimanche de Pâques
Année B

(Première lecture)
Livre d'Ézékiel 17 : 22à24

L'arbre planté par DIEU

22Ainsi parle le SEIGNEUR DIEU : A la cime du grand cèdre, à son sommet, Je cueillerai un jeune rameau, et Je le planterai Moi-même sur une montagne très élevée.
23Sur la haute montagne d'Israël Je le planterai.Il produira des branches, il portera du fruit, il deviendra un cèdre magnifique.Tous les passereaux y feront leur nid, toutes sortes d'oiseaux habiteront à l'ombre de ses branches.
24Et tous les arbres des champs sauront que c'est Moi, le SEIGNEUR : Je renverse l'arbre élevé et relève l'arbre renversé, Je fais sécher l'arbre vert et reverdir l'arbre sec.Moi, le SEIGNEUR, Je l'ai dit, et Je le ferai.

Psaume 91 (92) : 2et3, 13et14, 15et16

Comme on fait bien de TE louer, SEIGNEUR !
Chant pour le jour du sabbat.
(Psaume 91 (92) entièrement)

R/ Il est bon, SEIGNEUR, de chanter pour TOI !

02Qu'il est bon de rendre grâce au SEIGNEUR, de chanter pour Ton NOM, DIEU TRÈS-HAUT,
03d'annoncer dès le matin Ton Amour, Ta Fidélité, au long des nuits. R/

13Le juste grandira comme un palmier, il poussera comme un cèdre du Liban ;
14planté dans les parvis du SEIGNEUR, il grandira dans la maison de notre DIEU. R/

15Vieillissant, il fructifie encore, il garde sa sève et sa verdeur
16pour annoncer : « Le SEIGNEUR est Droit ! Pas de ruse en DIEU, mon rocher ! » R/

(Deuxième lecture)
Seconde lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5 : 6à10

Nous sommes faits pour habiter auprès du SEIGNEUR

Frères,
06 nous avons pleine confiance, tout en sachant que nous sommes en exil loin du SEIGNEUR tant que nous habitons dans ce corps ;
07en effet, nous cheminons dans la foi, nous cheminons sans voir.
08Oui, nous avons confiance, et nous aimerions mieux être en exil loin de ce corps pour habiter chez le SEIGNEUR.
09Que nous soyons chez nous ou en exil, notre ambition, c'est de plaire au SEIGNEUR.
10Car il nous faudra tous apparaître à découvert devant le tribunal du CHRIST, pour que chacun reçoive ce qu'il a mérité, soit en bien soit en mal, pendant qu'il était dans son corps.

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 4 : 26à34

Alléluia. Alléluia. Le Semeur est sorti pour semer la Bonne Nouvelle. Heureux qui la reçoit et la fait fructifier. Alléluia. (cf. Mt 13, 3.23)

Germination et croissance du Règne de DIEU

Parlant à la foule en parabole, JÉSUS
26 disait : « Il en est du Règne de DIEU comme d'un homme qui jette le grain dans son champ :
27nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment.
28D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi.
29Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c'est le temps de la moisson. »
30IL disait encore : « A quoi pouvons-nous comparer le Règne de DIEU ? Par quelle parabole allons-nous le représenter ?
31Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde.
32Mais quand on l'a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
33Par de nombreuses paraboles semblables, JÉSUS leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de la comprendre.
34IL ne leur disait rien sans employer de paraboles, mais en particulier, IL expliquait tout à Ses Disciples.

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=17/06/2012

Liens :

Nicolas

Invité
Invité

Message par Maud le Lun 18 Juin 2012 - 6:54

Que votre journée soit bénie par le Seigneur et illuminée de Son Son éclatante Lumière sunny

Bible Dove

Maud

Une méditation pour aujourd'hui lundi 18 juin 2012

Discours sur la montagne : la nouvelle justice face à la loi du talion

1ère lecture, 1 R 21, 1-16

Naboth, de la ville d'Isréel, possédait une vigne à côté du palais d'Acab, roi de Samarie. Acab dit un jour à Naboth :

« Cède-moi ta vigne ; elle me servira de jardin potager, car elle est juste à côté de ma maison ; je te donnerai en échange une vigne meilleure, ou, si tu préfères, je te donnerai l'argent qu'elle vaut. »

Naboth répondit à Acab : « Que le Seigneur me préserve de te céder l'héritage de mes pères ! »

Acab retourna chez lui sombre et irrité, parce que Naboth lui avait dit : « Je ne te céderai pas l'héritage de mes pères. »

Il se coucha sur son lit, tourna son visage vers le mur, et refusa de manger.
Sa femme Jézabel vint lui dire : « Pourquoi es-tu de mauvaise humeur ? Pourquoi ne veux-tu pas manger ? »

Il répondit : « J'ai parlé à Naboth d'Isréel. Je lui ai dit : 'Cède-moi ta vigne pour de l'argent, ou, si tu préfères, pour une autre vigne en échange.' Mais il a répondu : 'Je ne te céderai pas ma vigne !' »

Alors sa femme Jézabel lui dit : « Est-ce que tu es le roi d'Israël, oui ou non ?

Lève-toi, mange, et retrouve ta bonne humeur : moi, je vais te donner la vigne de Naboth. »

Elle écrivit des lettres au nom d'Acab, elle les scella du sceau royal, et elle les adressa aux anciens et aux notables de la ville où habitait Naboth.
Elle avait écrit dans ces lettres : « Proclamez un jeûne, faites comparaître Naboth devant le peuple.

Placez en face de lui deux individus sans scrupules, qui témoigneront contre lui : 'Tu as maudit Dieu et le roi !' Ensuite, faites-le sortir de la ville, lapidez-le, et qu'il meure ! »

Les anciens et les notables qui habitaient la ville de Naboth firent ce que Jézabel avait ordonné dans ses lettres. Ils proclamèrent un jeûne et firent comparaître Naboth devant le peuple.

Alors arrivèrent les deux individus qui se placèrent en face de lui et portèrent contre lui ce témoignage : « Naboth a maudit Dieu et le roi. » On fit sortir Naboth de la ville, on le lapida, et il mourut.

Puis on envoya dire à Jézabel : « Naboth a été lapidé et il est mort. » Lorsque Jézabel en fut informée, elle dit à Acab :

« Va, prends possession de la vigne de ce Naboth qui a refusé de la céder pour de l'argent, car il n'y a plus de Naboth : il est mort. » Quand Acab apprit que Naboth était mort, il se rendit à la vigne de Naboth et en prit possession.

Psaume, Ps 5, 2-3, 5-6ab, 6c-7

Écoute mes paroles, Seigneur, comprends ma plainte ; entends ma voix qui t'appelle, ô mon Roi et mon Dieu ! Tu n'es pas un Dieu ami du mal, chez toi, le méchant n'est pas reçu.

Non, l'insensé ne tient pas devant ton regard.

Tu détestes tous les malfaisants, tu extermines les menteurs ; l'homme de ruse et de sang, le Seigneur le hait.

Evangile selon St Matthieu, chapitre 5, 38-42

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, dent pour dent.?

Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre.?

Et si quelqu’un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.?

Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.?

Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t’emprunter. »

Prières

Prière d'introduction :

Dieu qui fais justice, Seigneur, Dieu qui fais justice, parais ! Lève-toi, juge la terre ; aux orgueilleux, rends ce qu’ils méritent. (Du Psaume 93).

C’est toi le roi de justice : fais régner ton amour dans nos vies.

Demande :

Donne-moi la force, Seigneur, de croire en Ta justice qui est supérieure à celle des hommes et de renoncer à toute revendication, afin que resplendisse Ta gloire.

Points de réflexion

1. Une occupation malsaine.

La querelle est un des sports favoris du grand monde dominé par le Malin.

La polémique et la haine croissent sur la caillasse notre l’égoïsme et
alimente la division ; et pis que tout, elles détournent nos regard de Dieu, notre Père très aimant, qui cherche à nous édifier, à nous porter à notre plus haute dignité.

Au lieu de répondre au doux appel de Dieu, on répond aux stimulations des passions désordonnées.

Le disciple du Christ ne doit pas entrer dans ce jeu des passions, ne pas se contaminer de la haine ou des abus de confiance. Combien de querelles détruisent les vies et les familles et ruinent l’âme !

Apprenons plutôt à élever le regard vers des intérêts supérieurs, ceux de la gloire de Dieu et de son règne d’amour.

2. Comment interrompre la spirale de la violence.

Si la haine engendre la violence, la vengeance ne sera certainement pas le moyen pour interrompre la spirale de la violence et pour lui couper le souffle.

Tandis que l’Ancien Testament proposait au peuple élu, comme mesure de se démarquer des peuples où régnait la loi du plus fort, de ne pas riposter à la violence subie avec une répression allant au-delà de celle qui lui a été infligée ("œil pour œil" et rien de plus), Jésus propose une autre voie : celle de l’héroïsme du pardon.

La vertu nécessaire pour renoncer à la violence doit être demandée à Dieu.
Il n’y a que le Souffle qui peut couper le souffle à la haine.

Demandons lui son assistance, à cet Esprit Consolateur.

C’est lui qui guérit les blessures et édifie la sainteté. Il est comme un un baume de bonne odeur dans notre âme, qui répand son odeur de paix à l’entourage.

Combien meilleur est cet esprit de paix.

3. La béatitude : un chemin éminemment positif.

Avec cette haute exigence évangélique, Dieu n’invalide pas le droit et la justice.

Le Christ nous conduit sur un chemin supérieur : celui d’une sagesse de la croix (cf. 1 Co 1, 23-25).

De nouveau, la justice et la vérité ne sont pas faussés, mais sacrifiés pour un bien majeur : la victoire de Dieu sur le mal.
Il faut que le mal puisse démontrer sa malice pour tomber par soi même.

Le mal ne produit rien de bien, il implose.

Le bien ne peut pas se compromettre avec la rhétorique du mal, celle de l’auto-affirmation et de l’amour propre, celle de la puissance qui est fondée sur la loi du plus fort.

Heureux ceux qui pleurent, bienheureux ceux qui assument le sacrifice, qui croient en la justice de Dieu et misent dessus, au lieu de compter sur les hommes, sur les propres forces, les propres qualités, sur les armes et sur la vengeance.

La béatitude est un chemin vers Dieu, le seul pour suivre le Christ. Mais plus encore, la béatitude est une ouverture de notre cœur à Dieu qui se tient devant la porte et qui frappe (cf. Ap 3, 20).

Seigneur Jésus, tu as pris sur toi toute la charge de notre faute pour nous éviter les conséquences morales du péché et nous libérer du règne de la haine.

Tu es mort sur la croix.

Avant de me plaindre des injustices à mon égard, je veux te demander pardon pour les nombres de fois que je t'ai trahi, abandonné, négligé.

Puisse ma pénitence se transformer en action de grâce pour le pardon que tu as répandu et en une louange passant outre l'amertume.

Résolution :

Renoncer à la querelle et à toute réponse polémique- en famille, au travail, à l'école, dans un accrochage au déplacement ou dans une bousculade au marché ?

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 2 Biblel10
Maud
Maud

Message par Invité le Lun 18 Juin 2012 - 10:30

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour mariejésus,
Bonjour Mamouchou,

Jésus confiance

Amitiés,
Nicolas

Lundi 18/6/2012
11ième semaine du Temps Ordinaire
Année B

(Première lecture)
Premier livre des Rois 21 : 1à16

Le roi et la reine tuent Naboth pour s'emparer de sa vigne

01Naboth, de la ville d'Isréel, possédait une vigne à côté du palais d'Acab, roi de Samarie.
02Acab dit un jour à Naboth : « Cède-moi ta vigne ; elle me servira de jardin potager, car elle est juste à côté de ma maison ; je te donnerai en échange une vigne meilleure, ou, si tu préfères, je te donnerai l'argent qu'elle vaut. »
03Naboth répondit à Acab : « Que le SEIGNEUR me préserve de te céder l'héritage de mes pères ! »
04Acab retourna chez lui sombre et irrité, parce que Naboth lui avait dit : « Je ne te céderai pas l'héritage de mes pères. » Il se coucha sur son lit, tourna son visage vers le mur, et refusa de manger.
05Sa femme Jézabel vint lui dire : « Pourquoi es-tu de mauvaise humeur ? Pourquoi ne veux-tu pas manger ? »
06Il répondit : « J'ai parlé à Naboth d'Isréel. Je lui ai dit : 'Cède-moi ta vigne pour de l'argent, ou, si tu préfères, pour une autre vigne en échange.' Mais il a répondu : 'Je ne te céderai pas ma vigne !' »
07Alors sa femme Jézabel lui dit : « Est-ce que tu es le roi d'Israël, oui ou non ? Lève-toi, mange, et retrouve ta bonne humeur : moi, je vais te donner la vigne de Naboth. »
08Elle écrivit des lettres au nom d'Acab, elle les scella du sceau royal, et elle les adressa aux anciens et aux notables de la ville où habitait Naboth.
09Elle avait écrit dans ces lettres : « Proclamez un jeûne, faites comparaître Naboth devant le peuple.
10Placez en face de lui deux individus sans scrupules, qui témoigneront contre lui : 'Tu as maudit DIEU et le roi !' Ensuite, faites-le sortir de la ville, lapidez-le, et qu'il meure ! »
11Les anciens et les notables qui habitaient la ville de Naboth firent ce que Jézabel avait ordonné dans ses lettres.
12Ils proclamèrent un jeûne et firent comparaître Naboth devant le peuple.
13Alors arrivèrent les deux individus qui se placèrent en face de lui et portèrent contre lui ce témoignage : « Naboth a maudit DIEU et le roi. » On fit sortir Naboth de la ville, on le lapida, et il mourut.
14Puis on envoya dire à Jézabel : « Naboth a été lapidé et il est mort. »
15Lorsque Jézabel en fut informée, elle dit à Acab : « Va, prends possession de la vigne de ce Naboth qui a refusé de la céder pour de l'argent, car il n'y a plus de Naboth : il est mort. »
16Quand Acab apprit que Naboth était mort, il se rendit à la vigne de Naboth et en prit possession.

Psaume 5 : 2et3, 5et6ab, 6c et 7

Prière d’un homme reçu chez le SEIGNEUR

Du répertoire du chef de chorale. Avec accompagnement de flûtes.
Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 5 entièrement)

R/ Écoute ma plainte, SEIGNEUR

02Écoute mes paroles, SEIGNEUR, comprends ma plainte ;
03entends ma voix qui T'appelle, ô mon ROI et mon DIEU ! R/

05TU n'es pas un DIEU ami du mal, chez TOI, le méchant n'est pas reçu.
06Non, l'insensé ne tient pas devant Ton Regard. R/

TU détestes tous les malfaisants,
07TU extermines les menteurs ; l'homme de ruse et de sang, le SEIGNEUR le hait. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 38à42

Alléluia. Alléluia. Ta Parole, SEIGNEUR : une lampe pour guider nos pas, une lumière sur la route ! Alléluia. (cf. Ps 118, 105)

Discours sur la montagne : la nouvelle justice face à la loi du talions

38 « Vous avez appris qu'il a été dit : Oeil pour oeil, dent pour dent.
39Eh bien Moi, Je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre.
40Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
41Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
42Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter. »

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=18/06/2012

Liens :

Discours sur la montagne : la nouvelle justice face à la loi du talions

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=170

Nicolas

Invité
Invité

Message par Maud le Mar 19 Juin 2012 - 7:26

Bonjour à vous sui nous lisez Very Happy
Que votre journée soit bénie par le Seigneur et éclairée de Son éblouissante Lumière sunny

Bible Dove

Maud

Méditation de l’ évangile du mardi 19 Juin 2012

Discours sur la montagne : la nouvelle justice face à la haine

Evangile selon St Matthieu chapitre 5, 43-48

Le Seigneur nous a donné un commandement nouveau : « Aimez-vous les uns les

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :

« Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.

Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.

Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ?

Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?

Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ?

Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?

Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Prière d'introduction

Du Psaume 71 (72) Vraiment, Dieu est bon pour Israël, pour les hommes au cœur pur. […]

Oui mon cœur s'aigrissait, j'avais les reins transpercés. Moi, stupide comme une bête, je ne savais pas, mais j'étais avec toi

Demande

Jésus, donne-moi un cœur semblable au Tien; fais-moi grandir dans l'amour et y remodeler l'image originelle de Dieu, qui est Amour.

Points de réflexion

1. Etre enfant de Dieu :

. Au moment où Jésus nous annonce l'évangile, il nous invite à devenir enfants de Dieu, à adopter les attitudes qu'il faut avoir comme membre de la famille.

Si Dieu est Amour, ce qui nous fera lui ressembler sera l'amour: nous devons aimer pour lui ressembler.

L'amour est l'air de famille, les traits et expressions qui modèlent le visage du chrétien.

Or l'amour ne connaît, par nature, pas de limite.

Aimer les amis, est-ce difficile?

Aimer ceux qui nous aiment paraît évident.

Aimer l'ennemi, par contre - est-ce possible?

Mais posons-nous en toute vérité la question à l'envers, devant le regard de Dieu:

Est-ce que l'amour facile est un amour véritable?

Qui aime vraiment ne se contente pas du facile. Avec l'aide de Dieu nous pourrons faire le pas qui humainement est infranchissable: aimer les ennemis.

2. Fraternité universelle. :

Le message évangélique - avec ses exigences morales et spirituelles - est en premier lieu un message d'amour que Dieu nous adresse universellement.

Tous les membres du genre humain sont concernés, personne n'est exclu.
Si quelqu'un devait être exclu, ce serait moi.

Dieu cependant m'accepte, comme il accepte mon prochain, mes amis et mes ennemis.

Il m'accepte tel que je suis, avec mes défauts et mes péchés.

Et puisque mes concitoyens sur cette terre sont aimés pareillement, puisque le soleil de l'amour se lève sur les bons et les méchants pareillement et qu'il fait pleuvoir sa grâce sur justes et injustes sans différence, je ne peux faire de discrimination dans mon amour.

De quel droit est-ce que je méprise celui que Dieu aime?

Mieux vaut remettre nos mauvais sentiments et nos jugements à Dieu le Père qui voit toute la vérité et connaît le fond des cœurs.

3. La loi de l'amour.
.
L'amour comme langage de communion connaît des règles grammaticales et des lois d'orthographe précises, pour éviter les équivoques et les ambiguïtés.

Il s'agit de la loi de la liberté que mentionne St Paul dans sa lettre adressée à la communauté de Rome (cf. Rm 7).

Cette loi de l'amour ne dépend pas de l'arbitraire humain - ce serait beaucoup trop dangereux.

Elle est donnée par Dieu et elle a un nom: Jésus Christ.

Jésus, vrai Dieu et vrai homme est ce nouvel Adam qui restaure en l'homme, blessé par le péché originel, l'image et la ressemblance de Dieu: "Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait!".

Si le Christ nous donne ce commandement, c'est parce que son accomplissement est possible.
Jésus nous conduit sur le chemin et nous invite à le suivre et à l'imiter:

"Je suis le chemin, la vérité et la vie" (Jn 14, 6); le bout de chemin de ce jour est celui de l'amour.

Dialogue avec le Christ

Humble Jésus, toi qui es tout amour et qui as reçu tant de mépris et d'ingratitude, tu connais mon cœur et tu sais combien je souffre sous mes adversaires.

Aide-moi à surmonter mes amertumes et à retrouver la paix dans mon cœur en vertu de ton amour et de ton pardon.

Résolution:

Demander pardon à mon "ennemi" pour ma propre part d'injustice.

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 2 Jesus_23
Maud
Maud

Message par Invité le Mar 19 Juin 2012 - 11:19

Bonjour Maud,
Bonjour Manuela,
Bonjour marirjésus,
Bonjour Mamouchou,

Jésus confiance

Amitiés,
Nicolas

Mardi 19/6/2012
Saint Romuald

11ième semaine du Temps Ordinaire
Année B

(Première lecture)
Premier livre des Rois 21 : 17à29

Reproches d'Élie et repentir du roi

17La Parole du SEIGNEUR fut adressée au Prophète Élie :
18« Lève-toi, va trouver Acab, qui règne sur Israël à Samarie. Il est en ce moment dans la vigne de Naboth, où il s'est rendu pour en prendre possession.
19Tu lui diras : 'Ainsi Parle le SEIGNEUR : Tu as commis un meurtre, et maintenant tu prends possession. C'est pourquoi, ainsi Parle le SEIGNEUR : A l'endroit même où les chiens ont lapé le sang de Naboth, les chiens laperont ton sang à toi aussi.' »
20Acab dit à Élie : « Tu m'as donc retrouvé, toi, mon ennemi ! » Élie répondit : « Oui, je t'ai retrouvé. Puisque tu t'es déshonoré en faisant ce qui est mal aux Yeux du SEIGNEUR,
21Je vais faire venir sur toi le malheur : Je supprimerai ta descendance, J'exterminerai tous les mâles de ta maison, esclaves ou hommes libres.
22Je ferai à ta maison ce que J'ai fait à celle de Jéroboam, et à celle de Baasa, tes prédécesseurs, car tu as provoqué Ma Colère et fait pécher Israël.
23Et le SEIGNEUR a encore cette Parole contre Jézabel : 'Les chiens dévoreront Jézabel sous les murs de la ville d'Isréel !'
24Celui de la maison d'Acab qui mourra dans la ville sera dévoré par les chiens ; celui qui mourra dans la campagne sera dévoré par les oiseaux du ciel. »
25On n'a jamais vu personne se déshonorer comme Acab en faisant comme lui ce qui est mal aux Yeux du SEIGNEUR, sous l'influence de sa femme Jézabel.
26Il s'est conduit d'une manière abominable en s'attachant aux idoles, comme faisaient les Amorites que le SEIGNEUR avait chassés devant les Israélites.
27Quand Acab entendit les Paroles prononcées par Élie, il déchira ses habits, se couvrit le corps d'un vêtement de pénitence ; et il jeûnait, il gardait le vêtement de pénitence pour dormir, et il marchait lentement.
28Alors la Parole du SEIGNEUR fut adressée à Élie :
29« Tu vois comment Acab s'est humilié devant Moi ! Puisqu'il s'est humilié devant Moi, je ne ferai pas venir le malheur de son vivant ; c'est sous le règne de son fils que je ferai venir le malheur sur sa maison. »

Psaume 50 (51) : 3et4, 5et6ab, 11et16

Prière pour obtenir le pardon
Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David.
Il fait allusion à la visite que le Prophète Nathan rendit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Bethsabée.
(Psaume 50 (51) entièrement)

R/ Mon DIEU, TU ne rejettes pas
le cœur qui se tourne vers TOI.

03 Pitié pour moi, mon DIEU, dans Ton Amour, selon Ta Grande Miséricorde, efface mon péché.
04 Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. R/

05 Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi.
06 Contre TOI, et TOI seul, j'ai péché, ce qui est mal à Tes Yeux, je l'ai fait. R/

11Détourne Ta Face de mes fautes, enlève tous mes péchés.
16Libère-moi du sang versé, DIEU, mon DIEU SAUVEUR, et ma langue acclamera Ta Justice. R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 43à48

Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR nous a donné un Commandement Nouveau : « Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés. » Alléluia. (cf. Jn 13, 34)

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait :
43 « Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
44Eh bien Moi, Je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
45afin d'être vraiment les fils de votre PÈRE qui est dans les Cieux ; car IL fait lever Son Soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
46Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
47Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
48Vous donc, soyez parfaits comme votre PÈRE Céleste est Parfait. »

Textes du jour, lu sur :
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=19/06/2012

Liens :

http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=171

Nicolas

Invité
Invité

Message par Maud le Mer 20 Juin 2012 - 7:13

Bonne journée à vous qui nous lisez Very Happy

Que votre journée soit bénie et illuminée par la Lumière du Christ notre Sauveur sunny

Bible Dove

Maud

Méditation sur l’ évangile du Mercredi 20 juin 2012

Discours sur la montagne : la nouvelle justice dans l'aumône, la prière et le jeûne

Evangile selon St Matthieu chapitre 6, 1-18

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :

« Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer.

Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. 

Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes.

Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.

Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.

Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense

. Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.

Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.

Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. »

Prière d'introduction

Seigneur, me voici aujourd’hui une fois de plus pour ce moment de prière.

Aide-moi à venir à toi avec un cœur pur et humble, et que ma prière soit une recherche de toi dépourvue de toutes secondes intentions.

Demande

Jésus toi qui es doux et humble de cœur par excellence, enseigne-moi à faire le bien par amour pour toi et les autres, et à me purifier de toutes secondes intentions orgueilleuses ou égoïstes.

Points de réflexion

1. L’évangile d’aujourd’hui continue le discours sur la montagne de Jésus.

Après les béatitudes et l’enseignement sur la nouvelle justice, le Seigneur nous enseigne les trois piliers de la vie du chrétien : la prière, l’aumône et le jeune.

On peut comprendre l’aumône et le jeune dans un sens plus large, l’aumône représentant la charité envers le prochain, l’attention que l’on donne aux autres, et le jeune nous rappelle l’esprit de sacrifice et d’abnégation.

2. Cet enseignement n’est pas nouveau.

Les juifs le vivaient déjà, les musulmans et d’autres encore le reprendront.

Néanmoins, Jésus y rajoute une touche personnelle essentielle, l’aspect du secret.

Le Seigneur nous apprend dans cet évangile, que nos bonnes œuvres doivent être faites par amour pour lui, et donc, dans la mesure du possible, connues du moins de monde possible.

Sinon, ces dîtes bonnes œuvres, ne sont en fait qu’une auto-élévation égoïste de soi-même, une recherche de soi même dans la complaisance de son bien agir.

3. Un petit mot sur la prière
.

Le Christ nous invite à prier en secret, mais il faut aussi ne pas oublier que la prière de la créature est avant tout pour le créateur et non pour soi.

C'est-à-dire que même si Dieu ne nous exauçait pas, et nous laissait avec un vide intérieur lors de la prière, elle aurait tout de même une raison d’être puisque elle doit, avant tout, être un hymne de louange de la créature envers le créateur.

Évidement, Dieu nous aimant infiniment, il nous comblera de grâce et exaucera nos intentions, mais cela ne vient qu’en deuxième.

Dialogue avec le Christ

Jésus, j’entends aujourd’hui résonner en mon cœur les paroles que tu adressais à la multitude venue t’écouter sur la montagne.

Apprends-moi à t’aimer et aides-moi à suivre tes enseignements.

Résolution

Essayer aujourd’hui de faire une petite prière dans le secret, ou bien un petit acte de charité caché ou alors un tout petit sacrifice d’abnégation connu juste du Seigneur afin de mettre en pratique l’enseignement d’aujourd’hui.

SOURCE : Catholique .org

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) 1er partie - Page 2 Le_ser10
Maud
Maud

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 34 Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant