Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Le Deal du moment : -96%
Chargeur sans fil – Samsung EP-P1100 ...
Voir le deal
0.94 €
Le Deal du moment : -96%
Chargeur sans fil – Samsung EP-P1100 ...
Voir le deal
0.94 €

Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! ....

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 2 Empty Re: Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! ....

Message par Audifax le Ven 18 Jan 2013 - 5:33

Merci à tous et à toutes pour les infos et commentaires pleins de bon sens.

Audifax Smile
Audifax
Audifax
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1166

Revenir en haut Aller en bas

Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 2 Empty Re: Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! ....

Message par Manuela le Ven 18 Jan 2013 - 18:52

Merci beaucoup cher Gilles pour cet article et infos

Bonne soirée

Amitiés
Manuela Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 2 31164
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187

Message par pax et bonum le Sam 19 Jan 2013 - 11:09

Bonjour.

Le gaspillage est dû à l'hyper industrialisation et n'existait pas au temps où les exploitations étaient réduites,voire domestiques.

Une ferme en fonctionnement recyclait tous ses produits.
Les déchets alimentaires allaient aux animaux et les rejets des animaux servaient à l'agriculture.

Quand reverrons-nous les fruits murs au goût savoureux?
Les commerçants nous offrent que des fruits verts,hyper-durs et qui pourrissent avant de mûrir.

Sont-ils à l'image de la société actuelle qui conjugue l'immaturité avec le pourrissement?...
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 6550

Message par Gilles le Sam 19 Jan 2013 - 14:26

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25010

Message par lardida le Sam 19 Jan 2013 - 14:56

un autre problème est la qualité de la nourriture qui pourrit aormalement vite. Par exemple, une salade ne se tient bien que 48 heures alors qu'une vraie bonne salade se tient bien au frais pendant 8 jours !

on peut s'interroger sur la qualité de la production, ceci force à jeter parce que trop vite dégradé.

Cooking

lardida
lardida
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2084

Message par l43275 le Sam 19 Jan 2013 - 18:30

Oui beaucoup de traitements fongicides ont lieu pendant la culture de la salade.

Cordialement dans le Christ-Roi Maitre des Nations Encens

l43275
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2202

Message par lardida le Sam 19 Jan 2013 - 20:32

oui, les salades à titre d'exemple mais en fait tout est contaminé.

Les tomates sont immangeables, le maïs transgénique (pb de fertilité à la 3e génération), le poisson de l'Atlantique nord aux pesticides, celui d'Irlande aux insecticides, etc...

De telle sorte qu'il y a surproduction et gaspillage mais peu de vraie nourriture saine.

A qui le profit ?

Dernière édition par lardida le Sam 19 Jan 2013 - 21:02, édité 1 fois
lardida
lardida
Combat l'antechrist

Message par l43275 le Sam 19 Jan 2013 - 20:59

Oui les tomates, les endives , ils poussent sans terre en hydroponique avec des pinces qui les alimentent uniquement avec de l'engrais.Bref sans gout, mais pas très bon pour la santé.
C'est la production qui prime au détriment de la qualité.

Sont-ils plus heureux avec ces cultures?

Cordialement dans le Christ-Roi Maitre des Nations Encens

l43275
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2202

Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 2 Empty Les légumes ont un drôle de goût!

Message par Ange Gardien10 le Sam 19 Jan 2013 - 21:32

Moi je vais vous dire, j'ai mangé de vrais légumes de serre, au temps où mon père en faisait pousser, j'ai mangé des tomates, des concombres, carottes, je vais vous dire, les carottes naturelles ont un goût très sucré, contrairement à la (...) qu'on mange dans les épiceries, les tomates naturelles ont un goût tendre, très savoureuses, les concombres aussi, ici au Québec la grande majorité des fruits et légumes dits "bio" ne le sont pas, la plupart du temps c'est écrit bio sur le paquet mais quand on goûte ça ressemble à ceci=Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 2 2753327348

J'étais enfant la gardienne avait une maison avec un immense jardin derrière, je l'aidais à récolter ses légumes, c'était absolument délicieux, surtout les pois. De gros pois dans la cosse, sucrés comme pas possible. C'est PAS la même chose à l'épicerie.

Je vais dire encore plus, par exemple la viande, SAVIEZ-VOUS QU'EN ALGÉRIE ON NE DONNE PAS D'HORMONES NI D'ANTIBIOTIQUES AU BÉTAIL? LA POPULATION DE CE PAYS EST GRANDE POURTANT! JE LE SAIS PARCE QUE CE SONT DES GENS DE CE PAYS QUI ME L'ONT DIT EUX-MÊMES, JE LEUR AI RACONTÉ QU'ICI ON DONNAIT DU CHIMIQUE AUX ANIMAUX ET ILS ONT DIT QUE CE N'ÉTAIT PAS NORMAL.

Alors si eux autres sont peuplés autant(grand pays), et qu'ils mangent autant que nous, sans cochonneries dans le bétail et les légumes, alors dans ce cas, POURQUOI ON EN MANGE NOUS??? Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 2 1156268568Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 2 1878661041
Ange Gardien10
Ange Gardien10
Pour le roi

Féminin Messages : 688

Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 2 Empty Les légumes ont un drôle de goût!

Message par Ange Gardien10 le Sam 19 Jan 2013 - 21:32

Moi je vais vous dire, j'ai mangé de vrais légumes de serre, au temps où mon père en faisait pousser, j'ai mangé des tomates, des concombres, carottes, je vais vous dire, les carottes naturelles ont un goût très sucré, contrairement à la (...) qu'on mange dans les épiceries, les tomates naturelles ont un goût tendre, très savoureuses, les concombres aussi, ici au Québec la grande majorité des fruits et légumes dits "bio" ne le sont pas, la plupart du temps c'est écrit bio sur le paquet mais quand on goûte ça ressemble à ceci=Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 2 2753327348

J'étais enfant la gardienne avait une maison avec un immense jardin derrière, je l'aidais à récolter ses légumes, c'était absolument délicieux, surtout les pois. De gros pois dans la cosse, sucrés comme pas possible. C'est PAS la même chose à l'épicerie.

Je vais dire encore plus, par exemple la viande, SAVIEZ-VOUS QU'EN ALGÉRIE ON NE DONNE PAS D'HORMONES NI D'ANTIBIOTIQUES AU BÉTAIL? LA POPULATION DE CE PAYS EST GRANDE POURTANT! JE LE SAIS PARCE QUE CE SONT DES GENS DE CE PAYS QUI ME L'ONT DIT EUX-MÊMES, JE LEUR AI RACONTÉ QU'ICI ON DONNAIT DU CHIMIQUE AUX ANIMAUX ET ILS ONT DIT QUE CE N'ÉTAIT PAS NORMAL.

Alors si eux autres sont peuplés autant(grand pays), et qu'ils mangent autant que nous, sans cochonneries dans le bétail et les légumes, alors dans ce cas, POURQUOI ON EN MANGE NOUS??? Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 2 1156268568Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 2 1878661041
Ange Gardien10
Ange Gardien10
Pour le roi

Message par Ange Gardien10 le Sam 19 Jan 2013 - 21:33

DÉSOLÉE SI ON VOIT MON MESSAGE 2 FOIS, C'EST UN ACCIDENT, UN BOGUE DU SITE.
Ange Gardien10
Ange Gardien10
Pour le roi

Message par lardida le Sam 19 Jan 2013 - 21:35

bonne question, Stephanie, cela interpelle.

lardida
lardida
Combat l'antechrist

Message par Gilles le Sam 19 Jan 2013 - 22:09

Au Canada, plus du tiers des aliments que les consommateurs mettent dans leur panier de provisions se retrouve à la poubelle. Sad

Téléjournal - Gaspillage alimentaire par radio-canada
Gilles
Gilles

Message par AZUR le Sam 19 Jan 2013 - 22:39

Les consommateurs jettent! Normal, on vit dans une société de consommation! On est submergés de spots publicitaires idiots pour acheter toujours plus!
Au bout de quelques années, un appareil ne marche plus;il dure 5 ans, 10 ans alors qu'avant c'était fait pour durer 30 ans ou plus! Mais non, ça aurait été trop beau!
Le réparer? oh, non, il n'y a presque plus personne pour réparer! Et c'est bien plus rentable pour l'Etat que nous achetions neuf!Essayez de faire réparer une imprimante, un ordinateur, et autres,....... bon courage!
Je fais attention à ne pas jeter et puis, notre chien mange les restes!
Euh, je ne sais pas mais les légumes et fruits sont tellement traités qu'ils durent très longtemps au contraire! Par contre, question goût, c'est autre chose!
Sinon, j'ai été scandalisée par les supermarchés en France qui au lieu de donner leur invendus tels quels,versent de l'eau de javel dessus pour que personne n'y touche!
Et combien de personnes vivent dans la précarité en France????
Scan-da-leux, hon-teux!

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742

Message par Ange Gardien10 le Sam 19 Jan 2013 - 22:43

Je trouve que verser de l'eau de javel sur la nourriture pour ne pas que les pauvres en mangent montre à quel point ces gens n'ont pas de coeur!! Alors ils se moquent des pauvres! C'est une HONTE! Un pauvre va dans les poubelles pour manger et il y a de l'eau de javel sur la nourriture?? C'est scandaleux!!!!!!!!!!!!!!!!
Ange Gardien10
Ange Gardien10
Pour le roi

Message par AZUR le Sam 19 Jan 2013 - 23:02

Eh oui, c'est courant ici, en France!Les pauvres n'ont qu'à avoir de l'argent et payer comme tout le monde!
Bon, en fait, je ne connais pas la raison exacte: ils craignent peut-être des intoxications avec des produits périmés?Hum, j'en doute!
Car quand on sait comment ça se passe niveau viande: la remballe (viande gâtée transformée en saucisses ou autres et revendue!!! ): reportage sur différents supermarchés en caméra cachée...... sur youtube ou autre! Là, on se dit qu'ils se moquent royalement du monde!

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 2 Empty Les saucisses

Message par Ange Gardien10 le Dim 20 Jan 2013 - 0:08

Les saucisses avec de la viande plus très bonne? Heureusement que je mange pas de saucisses et du saucisson de bologne(au Québec), et je mange pas de salami et de pepperoni. On a juste 1 santé!!!!!
Ange Gardien10
Ange Gardien10
Pour le roi

Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 2 Empty Une question pour Azur

Message par Ange Gardien10 le Dim 20 Jan 2013 - 0:19

Azur, ici on a des cuisines collectives, c'est se réunir en groupe et cuisiner tous ensemble, et les ingrédients sont fournis sur place. On donne un petit montant d'argent et on cuisine plusieurs recettes ensemble, ensuite on repart à la maison avec ce qu'on a préparé. Vous avez ça chez vous en FranceUne vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 2 266399, des cuisines collectives??? C'est pour les pauvres. Si vous n'en avez pas, alors ça serait fort apprécié, étant donné qu'on jette de l'eau de javel sur la nourriture que les pauvres pourraient manger!!!Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 2 2753327348Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 2 1156268568Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 2 519379992
Ange Gardien10
Ange Gardien10
Pour le roi

Message par Gilles le Dim 20 Jan 2013 - 16:32

Cette vidéo a été réalisée en 2007 dans le cadre du projet Défense des droits sociaux du Réseau d'information et d'aide aux personnes assistées sociales (RIAPAS). On y raconte l'histoire des cuisines collectives du Québec et on y explique leur mission et leur fonctionnement. Inclut des entrevues avec Jacynthe Ouellette, co-fondatrice de la première cuisine collective du Québec, Denise Daoust du Centre de solidarité familiale Sourire sans faim et Diane Gariépy de la Rencontre châteauguoise. Des CD de cette vidéo incluant également 4 autres reportages - sur les pensions alimentaires et l'aide sociale, la faim et l'aide alimentaire, les travailleurs agricoles migrants et les droits des jeunes - sont disponibles au RIAPAS avec 5 guides d'accompagnement pour la modeste somme de 5$. Le RIAPAS est situé au 71 rue Principale à Châteauguay, J6K 1G1 (tél. : 450.691.6682; riapas@cooptel.qc.ca).

Les cuisines collectives - 1ère partie par nnepton

Les cuisines collectives - 2e partie par nnepton
Gilles
Gilles

Message par AZUR le Dim 20 Jan 2013 - 17:36

Hum, j'ai cherché sur Internet: pas de cuisines collectives du tout! Il y a les restos du coeur, le secours catholique et autres où on peut venir prendre de la nourriture gratuitement (ou à très bas prix, cela dépent des organismes) mais sinon rien!
Mieux vaut ne pas être pauvre en France!
Je ne sais pas comment font les gens; bon, il y a le revenu minimum d'insertion qui est devenu le RSA (?) et ces organisations , c'est tout!
Boh, je ne mange plus de viande depuis longtemps , ça me répugne! J'en achète pour mon chien mais c'est tout!Quand on voit les élevages industriels, la façon dont dont sont traités les animaux d'abattoir ,ah, non, on ne peut plus manger de viande! Beurk! De plus, ils sont bourrés d'antibiotiques et autres produits pour qu'ils grossissent plus vite........
Voilà un extrait de l'émission:(mais dans celle que j'ai vue, le supermarché où j'achète était clairement cité)!
https://www.youtube.com/watch?v=dh8a-QBgu24

Il y a plein d'autres liens à droite très intéressants notamment sur le lait et autres!

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Message par Ange Gardien10 le Lun 21 Jan 2013 - 3:46

Des merguez et des saucisses, et de la viande réemballée alors qu'elle est avariée?? C'est scandaleux!!!!!!!! Bon ben au fond, nourir son corps d'animaux morts, on peut faire mieux! Après on se demande, avec toute cette viande avariée que les gens consomment, on se demande pourquoi il y a autant de cancers!!!! Mangez cru pendant 3 semaines 1 fois par année(légumes), pour nettoyer votre système, parce que sinon...gare à vous!!!
Ange Gardien10
Ange Gardien10
Pour le roi

Message par AZUR le Lun 21 Jan 2013 - 21:13

Oui, manger des légumes crus est une très bonne solution! Mais encore faut-il que ce ne soit pas contaminé! Il y a eu un scandale l'an dernier à propos de produits bio qui n'en étaient pas du tout , en Espagne!
Et même manger bio n'est pas une garantie! impossible de retrouver le bon goût des aliments que je consommais quand j'étais petite chez ma grand-mère! Alors avant de manger, je demande à Dieu d'enlever aussi les toxines!

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Message par Gilles le Mer 30 Jan 2013 - 4:36

Gilles
Gilles

Message par Gilles le Ven 1 Fév 2013 - 14:38

Gilles
Gilles

Message par Gilles le Sam 9 Fév 2013 - 15:44

Mis à jour le 9/2/13 - 12 H 17

Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 2 3DA948B9E91F17E51FEF83491658_h438_w329_m2_q80_cDQDUWIeH

Finlande: contre le gaspillage, un immeuble partage la nourriture

Contre le gaspillage, un immeuble finlandais organise le partage de la nourriture: Jukka Peltonen, un des habitants, vient d'acheter des clémentines mais, mauvaise surprise, elles sont trop acides à son goût, au lieu de les jeter, il les met à disposition de ses voisins dans un garde-manger communautaire aménagé spécialement

Partager les restes pour lutter contre le gaspillage alimentaire: depuis 4 mois les 200 habitants qui, comme lui, résident dans deux immeubles voisins de Roihuvuori, une banlieue résidentielle d'Helsinki., sont invités à cette expérience inédite, une initiative qui s'inscrit dans la ligne d'une multitude de projets lancés ces dernières années pour une consommation responsable.

Yaourts proches de la date de péremption, charcuterie encore emballée, fromage, pain, fruits et légumes, boissons : Les étagères accueillent toute sorte de victuailles.

Chacun est censé laisser une marque de son passage sur un registre accroché à la porte du placard, dans une pièce où la température est maintenue à 6 degrés en toutes saisons.

"On donne notre numéro d'appartement, on dit si l'on a pris ou déposé quelque chose, et on laisse un petit commentaire si on le souhaite", explique M. Peltonen, 51 ans, barbe finement taillée et casquette à la Gavroche sur la tête.

Une page Facebook précisant les stocks doit aussi être mise à jour.

Ce type de partage étant juridiquement peu codifié c'est sur la confiance que reposent les échanges entre résidents.

"Depuis la semaine dernière, on peut laisser des restes de plats cuisinés. Celui qui les dépose doit inscrire dans le registre les ingrédients que contient le plat. S'il raconte n'importe quoi, ou si quelqu'un tombe malade, le cuisinier sait bien qu'il sera tenu responsable", observe Jukka Peltonen.

Ce projet antigaspillage est né il y a deux ans dans la tête de Heikki Savonen, 44 ans. "Je me suis demandé pourquoi on ne créerait pas un Facebook de la nourriture, au niveau d'un quartier, ou même d'une ville, pour éviter le gaspillage", se souvient ce styliste qui fourmille d'idées. Il s'associe alors à l'Institut finlandais de recherche agroalimentaire (MTT).

Après avoir lancé l'idée sur l'internet, il finit par se rapprocher des habitants des immeubles de Roihuvuori. "C'était parfait. Avec 100 appartements, la taille était correcte. Et la population très diverse: des familles de classe moyenne, des personnes âgées et des étudiants vivant seuls", raconte Heikki Savonen.

Pour l'institut agroalimentaire, l'expérience est avant-gardiste. "Produire de la nourriture qui est ensuite jetée est un grand gâchis pour l'environnement", note Juha-Matti Katajajuuri, chercheur à l'institut. Les ménages finlandais jettent 130.000 tonnes de nourriture chaque année.

A Roihuvuori, la participation au projet peut encore progresser car, après quatre mois d'essais, seule une dizaine de personnes laissent régulièrement des commentaires sur le registre. "Restons réalistes. Tout le monde ne va pas s'en servir", reconnaît Jukka Peltonen. "Il y a aussi des utilisateurs secrets: ils se servent mais n'écrivent rien. Les personnes âgées, par exemple, ont parfois honte de prendre la nourriture des autres, et préfèrent donc ne pas le dire".

"L'été, les gens sortiront plus. Ils seront donc peut-être plus nombreux à participer", espère-t-il.

Difficile de dire à quel point les participants au système ont réduit leur facture au supermarché. Pour Heikki Savonen, un brin rêveur, là n'est pas le plus important. "A long terme, une telle initiative pourrait créer un sentiment de communauté. Les gens se croiseraient dans les couloirs de l'immeuble, et se diraient: tes pâtes d'hier soir, elles étaient super bonnes !"

Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 2 Logo_lacroix

Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 2 Gilles
Gilles
Gilles

Message par Gilles le Mer 29 Mai 2013 - 15:48

Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 2 Study-shows-half-worlds-food-20130110-130724-898

Une épicerie aux poubelles !

Fruits, légumes, pains, viandes, yogourts… On trouve de tout, et souvent en parfait état, dans les poubelles des supermarchés. Une pétition circule à l’Assemblée nationale pour forcer les épiceries à redistribuer ces invendus aux banques alimentaires au lieu de les jeter. Les pour et les contre d’une telle approche contre le gaspillage.

En date du 22 mai, soit un peu moins de deux mois après son lancement, plus de 14 000 personnes ont signé cette pétition initiée par Jean-François Conroy, un citoyen de Lévis choqué par la situation décrite par un ami travaillant dans une épicerie.

Une histoire loin d’être anecdotique, puisque selon une étude du Centre de recherche agroalimentaire George Morris, 40 % de la production alimentaire finit aux poubelles. C’est un panier d’épicerie d’une valeur de 27 milliards de dollars qui est gaspillé chaque année au Canada, selon un rapport des Nations unies. Redistribuer les invendus des épiceries aux banques alimentaires réduirait en partie ce gaspillage colossal. Une solution qui a du bon, et du moins bon.

Arguments pour la redistribution de la nourriture invendue Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 2 174921

1. Remplir des assiettes de gens dans le besoin
Les organismes et banques alimentaires ne fournissent pas. Moisson Montréal, par exemple, n’arrive à assouvir que 65 % des demandes en nourriture. Des gens ont faim, alors que de la nourriture tout à fait comestible se retrouve à la poubelle de l’épicerie du coin.

2. Offrir aux banques alimentaires ce dont elles ont réellement besoin
Les dons en nourriture ne sont pas suffisants. La plupart du temps, parce que c’est plus pratique, les généreux donnent des sous, alors qu’un don alimentaire serait plus utile. La redistribution des invendus permettrait aux banques alimentaires de stocker efficacement pour mieux remplir leur mission.

3. Réduire le gaspillage de ressources
Qu’autant de nourriture soit gaspillée est déjà une perte astronomique. À celle-ci, on doit ajouter le gaspillage d’énergie, d’eau et d’autres ressources qui ont servi à produire ces biens qui finissent aux poubelles. Redistribuer les invendus permet d’éviter ce double gaspillage.

4. Contrer une source de pollution
Contrairement à la croyance populaire, les déchets organiques de nourriture sont polluants: ils dégagent du méthane, un gaz encore plus nuisible que le CO2. Dommage que ces aliments finissent par polluer au lieu de nourrir ceux qui en ont besoin.

Arguments contre la redistribution de la nourriture invendue

1. Minimiser le risque de contamination
Donner de la nourriture endommagée, périmée ou qui le sera sous peu aux moins nantis, c’est un «terrain glissant, très glissant», rapportait André Langlois, le directeur général du IGA Extra Marché Giguère, à La Presse en avril dernier.

2. Nuire au lieu d’aider les banques alimentaires
Le directeur général des Banques alimentaires Québec, Zakary Rhissa, craint que les organismes se retrouvent à gérer un tri exhaustif et dispendieux pour repérer dans les «dons» des épiceries ce qui est comestible de ce qui était véritablement destiné aux poubelles.

3. Se responsabiliser d’abord
Les retombées seraient plus importantes si les consommateurs regardaient avant tout le contenu de leurs poubelles. Les ménages sont en effet responsables à eux seuls de la moitié des pertes dans la chaîne de distribution alimentaire. Chaque Canadien jette 183 kilogrammes de nourriture par année selon Statistique Canada, ce qui équivaut à un panier entre 1 365 $ et 2 275 $ pour une famille de quatre personnes selon le rapport américain «Wasted».

Il est possible de signer la pétition sur le site de l’Assemblée nationale jusqu’au 26 juin 2013, en cliquant sur le lien suivant:
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-3695.

Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 2 CF-FIN-BLOG_013351

Par Véronique Champagne | Blogue Finance de Yahoo! Québec – il y a 20 heures

Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 2 2mh9iqi5
Gilles
Gilles

Message par Gilles le Mer 5 Juin 2013 - 14:52

2013-06-05 Radio Vatican

Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 2 Gaspillage-alimentaire

Le Pape dénonce la tyrannie de l'argent roi et du gaspillage

Plus de 80 000 personnes mercredi matin sur la Place Saint-Pierre pour l’audience générale. Et le Pape François en grande forme s’est offert un long tour en jeep dans les divers secteurs de la Place, serrant des mains, embrassant des enfants, et a rejoint ensuite à pied le haut du parvis pour entamer l’audience. Parmi les nombreux groupes venus du monde entier, celui insolite de 1 800 chauffeurs de taxi de la ville de Rome. Et pour la communauté francophone, des fidèles venus des Antilles, de l’Ile Maurice et de Côte d’Ivoire. Ainsi qu’un groupe d’imams de France engagés dans le dialogue interreligieux.

Le Pape François, par l’intermédiaire d’un speaker de langue française leur a demandé « de prendre soin de la création, de prendre soin de la personne humaine, de sorte que personne autour de nous ne soit privé du nécessaire. » Car pour sa catéchèse, le Pape nous a parlé de la Création, que « Dieu a confié à l’homme et à la femme pour qu’ils la gardent et la cultivent. »

« Cultiver veut dire prendre soin, avec attention, avec passion et dévouement », a déclaré le Pape. « Parfois nous perdons notre capacité de contempler, de nous émerveiller devant la création, car nous vivons dans un monde horizontal, qui s’éloigne de Dieu. Or la création est un don qui nous est fait, que nous devons respecter, et non pas manipuler pour en tirer profit. »

« Mais, garder et cultiver concernent aussi les relations entre les hommes. La personne humaine est aujourd’hui sacrifiée aux idoles du profit et de la consommation. Elle est trop souvent rejetée comme si elle était un déchet dont personne ne se préoccupe, dès lors qu’elle est considérée comme coûteuse ou inutile. Alors que beaucoup d’hommes ne mangent pas à leur faim, la culture de consommation nous entraîne à gaspiller de la nourriture dont nous n’estimons même plus la valeur. Mais rappelons-nous que la nourriture que l’on jette c’est comme si elle avait été volée à la table du pauvre. Ecologie de l’environnement et écologie humaine vont ensemble. C’est en combattant la culture du rejet et du gaspillage qu’il est possible de devenir attentif à chacun, et de venir en aide aux besoins des plus pauvres. »

Le Pape François devait ainsi avec des termes durs dénoncer la tyrannie du gaspillage en déclarant : « Aujourd’hui c’est l’argent qui commande, et si une personne meurt cela ne fait pas la Une, si tant d’enfants dans le monde n’ont pas à manger, cela non plus ne fait pas la Une, comme si c’était désormais quelque chose de normal, alors que cela ne peut l’être. Non, nous ne pouvons nous habituer au superflu et au gaspillage de la nourriture ».

Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 2 Logo

Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 2 2mh9iqi5
Gilles
Gilles

Message par Gilles le Jeu 12 Sep 2013 - 3:29

Mise à jour le mercredi 11 septembre 2013 à 12 h 52 HAE

Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 2 130625_bq7g1_bdsa_-gaspillage-alimentaire_sn635Gaspillage alimentaire

Le tiers de la nourriture produite est gaspillée, selon la FAO
  Annoyed and disappoi 

Le tiers de toute la nourriture produite à travers le monde est gaspillé chaque année, affirme l'agence alimentaire des Nations unies, ce qui représente des pertes annuelles de 750 milliards de dollars américains.

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), basée à Rome, indique dans un rapport dévoilé mercredi que le gaspillage de nourriture dans les pays en voie de développement est surtout dû à de mauvaises techniques de récolte, tandis que le gaspillage dans les pays riches est dû à l'insouciance des consommateurs.

Le rapport explique que le gaspillage de nourriture nuit à l'environnement en engendrant des émissions polluantes inutiles, en augmentant la consommation d'eau et en réduisant la biodiversité lors de l'agrandissement des terres agricoles.

Les plus grands secteurs de gaspillage sont les grains en Asie et la viande dans les pays riches et l'Amérique latine.

La FAO a mis en valeur l'importance de sensibiliser les consommateurs face à ce phénomène.

Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 2 Canadian_Press_Tag_FR_Horz_
Gilles
Gilles

Message par Gilles le Jeu 12 Sep 2013 - 15:55

@Gilles a écrit:Mise à jour le mercredi 11 septembre 2013 à 12 h 52 HAE

Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 2 130625_bq7g1_bdsa_-gaspillage-alimentaire_sn635Gaspillage alimentaire

Le tiers de la nourriture produite est gaspillée, selon la FAO
  Annoyed and disappoi 

Le tiers de toute la nourriture produite à travers le monde est gaspillé chaque année, affirme l'agence alimentaire des Nations unies, ce qui représente des pertes annuelles de 750 milliards de dollars américains.

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), basée à Rome, indique dans un rapport dévoilé mercredi que le gaspillage de nourriture dans les pays en voie de développement est surtout dû à de mauvaises techniques de récolte, tandis que le gaspillage dans les pays riches est dû à l'insouciance des consommateurs.

Le rapport explique que le gaspillage de nourriture nuit à l'environnement en engendrant des émissions polluantes inutiles, en augmentant la consommation d'eau et en réduisant la biodiversité lors de l'agrandissement des terres agricoles.

Les plus grands secteurs de gaspillage sont les grains en Asie et la viande dans les pays riches et l'Amérique latine.

La FAO a mis en valeur l'importance de sensibiliser les consommateurs face à ce phénomène.

Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! .... - Page 2 Canadian_Press_Tag_FR_Horz_

Gilles
Gilles

Message par Jérémie le Jeu 12 Sep 2013 - 15:59

Merci Gilles pour ce fil intéressant, on est tous concernés, à commencer par moi. Smile

Jérémie
Jérémie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1364

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant