Echouage impressionnant d'un paquebot...
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Echouage impressionnant d'un paquebot...
http://www.lefigaro.fr/international/2012/01/14/01003-20120114ARTFIG00323-italie-trois-morts-dans-l-echouage-d-un-paquebot.php
"Une brèche de 30 mètres dans la coque»...cela ne vous rapelle rien? Le titanic!
"Une brèche de 30 mètres dans la coque»...cela ne vous rapelle rien? Le titanic!
sylvia- Avec les anges
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Inscription : 22/01/2011
Re: Echouage impressionnant d'un paquebot...
@ Sylvia
oui je viens de voir cela aux informations, mais je pense que la panique à encore une fois de plus , été la cause de nombreux morts, il ne fallait pas sauter du bateau, de plus, il était très près des cotes.
violaine
oui je viens de voir cela aux informations, mais je pense que la panique à encore une fois de plus , été la cause de nombreux morts, il ne fallait pas sauter du bateau, de plus, il était très près des cotes.
violaine
violaine- Avec les anges
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Le commandant voulait faire plaisir à un serveur du Giglio!
Le commandant voulait faire plaisir à un serveur du Giglio
Francesco Schettino, au centre.
Le commandant du Costa Concordia voulait faire un plaisir au responsable des serveurs originaire de l'île italienne du Giglio en passant près de ses côtes, selon le journal Corriere della Sera, qui revient sur la légèreté du commandant Francesco Schettino, et ses responsabilités dans le naufrage de vendredi soir.
D'après le quotidien paru lundi, le commandant de bord s'est adressé peu avant l'accident, au chef des serveurs, Antonello Tievoli, en le faisant appeler sur le pont. "Antonello, viens voir, nous sommes tout près de ton Giglio", a-t-il dit, selon des témoins cité par le journal.
Selon le Corriere, Tievoli aurait dû quitter le bateau pour un congé la semaine précédente, mais il avait dû rester à bord faute de remplaçant. Le commandant Schettino aurait voulu ainsi lui faire une faveur, en faisant passer l'immense paquebot près des côtes rocheuses de l'île toscane.
Tievoli est monté sur le pont supérieur, s'est penché sur le bastingage, a vu l'île s'approcher dangereusement: "attention, nous sommes extrêmement près de la côte", a-t-il dit au commandant. Mais l'impact est survenu immédiatement après, selon le Corriere.
Le chef des serveurs a livré son témoignage aux garde-côtes et devrait le répéter aux carabiniers, dans le cadre de l'enquête qui cherche à établir exactement les causes du sinistre, toujours selon ce journal.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1379810/2012/01/16/Le-commandant-voulait-faire-plaisir-a-un-serveur-du-Giglio.dhtml
http://www.leparisien.fr/international/concordia-le-commandant-a-devie-de-sa-route-pour-faire-plaisir-a-un-serveur-16-01-2012-1814227.php
Francesco Schettino, au centre.
Le commandant du Costa Concordia voulait faire un plaisir au responsable des serveurs originaire de l'île italienne du Giglio en passant près de ses côtes, selon le journal Corriere della Sera, qui revient sur la légèreté du commandant Francesco Schettino, et ses responsabilités dans le naufrage de vendredi soir.
D'après le quotidien paru lundi, le commandant de bord s'est adressé peu avant l'accident, au chef des serveurs, Antonello Tievoli, en le faisant appeler sur le pont. "Antonello, viens voir, nous sommes tout près de ton Giglio", a-t-il dit, selon des témoins cité par le journal.
Selon le Corriere, Tievoli aurait dû quitter le bateau pour un congé la semaine précédente, mais il avait dû rester à bord faute de remplaçant. Le commandant Schettino aurait voulu ainsi lui faire une faveur, en faisant passer l'immense paquebot près des côtes rocheuses de l'île toscane.
Tievoli est monté sur le pont supérieur, s'est penché sur le bastingage, a vu l'île s'approcher dangereusement: "attention, nous sommes extrêmement près de la côte", a-t-il dit au commandant. Mais l'impact est survenu immédiatement après, selon le Corriere.
Le chef des serveurs a livré son témoignage aux garde-côtes et devrait le répéter aux carabiniers, dans le cadre de l'enquête qui cherche à établir exactement les causes du sinistre, toujours selon ce journal.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1379810/2012/01/16/Le-commandant-voulait-faire-plaisir-a-un-serveur-du-Giglio.dhtml
http://www.leparisien.fr/international/concordia-le-commandant-a-devie-de-sa-route-pour-faire-plaisir-a-un-serveur-16-01-2012-1814227.php
sylvia- Avec les anges
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L’aumônier de bord du Costa Concordia raconte le naufrage
L’aumônier de bord du Costa Concordia raconte le naufrage
Le P. Rafaelle Mallena, aumônier de bord sur le Costa Concordia, a salué au micro de Radio Vatican le dévouement de l’équipage lors du naufrage.
Il a également remercié les habitants de l’île de Giglio pour avoir accueilli les naufragés.
Dès le premier choc au cours du dîner qui provoque une coupure d’électricité, le P. Rafaelle Mallena sait que quelque chose de grave est en train de se passer. Embarqué en tant qu’aumônier de bord sur le Costa Concordia, le prêtre italien de 70 ans connaît bien le navire. Son premier réflexe est de se rendre dans la chapelle du paquebot pour prier. Quarante minutes plus tard, l’alarme invitant les passagers à quitter le navire retentit.
« Ce sont des moments de grande panique. L’équipage n’a peut-être pas donné tout de suite l’alarme. Ils devaient vérifier quelle était la cause du « black-out ». Ils sont allés voir en salle des machines, mais il était déjà trop tard. En 20 minutes, elle avait été inondée. Il n’y avait rien à faire ! » , raconte le prêtre italien interrogé dimanche 15 janvier par Radio Vatican.
« L’équipage s’est démené »
L’aumônier prend le temps de consommer le Saint sacrement et de fermer le coffre où se trouvent les biens de valeurs, notamment de l’argent et des bijoux, confiés habituellement par les membres de l’équipage à l’aumônier de bord avant de sortir de la chapelle. Il incite alors les passagers à évacuer le bateau, aidant notamment une petite fille à retrouver sa mère, avant de les envoyer à l’avant du navire pour être pris en charge.
Le prêtre de 70 ans est ensuite convaincu par le personnel de monter lui-même dans une chaloupe pour quitter le navire, en train de sombrer. Agacé par les rumeurs d’impréparation du personnel au lendemain du naufrage, l’aumônier tient à préciser que « le désordre qui régnait sur le bateau n’a pas été provoqué par l’équipage, mais par la panique qui s’était emparée des passagers. (…) L’équipage s’est démené, c’est faux de dire qu’il est resté passif » .
Un monument aux habitants de l’île
Le prêtre italien de 70 ans tient également à remercier les habitants de l’île de Giglio, où se réfugièrent les passagers : « Ils ont tous voulu prêter main-forte en nous ouvrant l’église de l’île et les hôtels, en nous donnant tout ce qu’ils pouvaient, à manger, des couvertures… Nous devrions ériger un monument aux habitants de l’île ! ».
Depuis son retour à Rome, où il récupère de l’épreuve, le P. Mallena répète au P. Giacome Martino, directeur de la Mission de la mer à la conférence des évêques italiens, cité par le Catholic Herald , qu’il a toujours les clés du coffre de bord et qu’il se tient prêt à remettre les objets de valeur confiés par les membres de l’équipage dès qu’il pourra les récupérer.
Julien Duriez
La Croix
sylvia- Avec les anges
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