Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Cosmologie Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Le Deal du moment : -35%
[Ventre flash] Xbox One S All Digital + 3 jeux + 1 ...
Voir le deal
149.99 €

Cosmologie

Aller en bas

Cosmologie Empty Cosmologie

Message par Martial107 le Ven 16 Déc 2011 - 11:49

Un nuage de gaz bientôt avalé par le trou noir au centre de la Voie Lactée


Afp | 15 Décembre 2011 17h47
Agrandir
Diminuer
Imprimer
Réagir (1)


Le trou noir supermassif se trouvant au centre de notre galaxie, la Voie Lactée, s'apprête à engloutir au cours des prochaines années un gros nuage de gaz qui s'en approche, filant déjà à près de 8 millions de km/h, a indiqué jeudi l'Observatoire austral européen (ESO).

"Il s'agit de la toute première observation de l'arrivée d'un tel nuage à proximité d'un trou noir supermassif".

Cette découverte, faite grâce au Très Grand Télescope (VLT) de l'ESO, est présentée dans un article mis en ligne par la revue scientifique britannique Nature.

La vitesse du nuage découvert par l'équipe d'astronomes dirigée par Reinhard Genzel (Institut Max Planck, Garching, Allemagne), a quasiment doublé au cours des sept dernières années, atteignant déjà près de 8 millions de km/h (2.350 km/seconde).

Il progresse sur une orbite très allongée et, durant l'été 2013, il s'approchera à 40 milliards de km de "l'horizon des événements" du trou noir, limite à partir de laquelle ce qui s'y passe reste inaccessible, aucune matière ni lumière ne pouvant s'en échapper pour nous le dévoiler.

"En termes astronomiques, il s'agit d'une rencontre très étroite avec un trou noir supermassif", relève l'ESO, précisant que 40 milliards de km, c'est environ 50 fois la distance séparant le Soleil de la planète Jupiter ou près de dix fois la distance Soleil-Neptune.

Le trou noir, baptisé "Sgr A*" (Sagittarius A étoile), situé au coeur de la Voie Lactée est quatre millions de fois plus massif que le Soleil. Le nuage de gaz ionisé que cet ogre cosmique s'apprête à avaler est environ trois fois plus massif que la Terre.

Plus le nuage, principalement constitué d'hydrogène et d'hélium, se rapproche du monstre, plus sa vitesse va augmenter sous l'effet de l'énorme attraction gravitationnelle du trou noir. Les bords du nuage sont déjà en train de se disloquer.

Sa température, qui atteint déjà 280 degrés centigrades, devrait grimper à plusieurs millions de degrés lorsque le gaz tourbillonnera tout près du monstre avant d'être englouti. Les rayons X émis par la matière spiralant autour d'un trou noir révèlent à distance les repas de ces ogres du cosmos.

"Ces deux prochaines années s'annoncent passionnantes. Elles devraient nous fournir de précieuses informations concernant le mouvement de matière autour de ces étonnants objets massifs", souligne Reinhard Genzel.

Situé à 27.000 années-lumière (1 année lumière = 9.460 milliards de km) de la Terre, le trou noir supermassif de la Voie Lactée est le plus proche de ces monstres.

RTLinfo

Martial107
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Masculin Messages : 158
Age : 72
Localisation : Belgique : Andenne (Bonneville)
Inscription : 15/10/2011

http://www.contrass.be

Revenir en haut Aller en bas

Cosmologie Empty Re: Cosmologie

Message par Maud le Ven 16 Déc 2011 - 14:06

Voici ci dessous un lien qui montre ces " Monstres " de l' Univers que sont les " Quasars " énormes Trous noirs qui peuvent avaler ce qui se trouve sur leur passage:

http://www.tarygate.com/categorie/sciences/quasars-plus-gros-trous-noirs-lunivers
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum