Recours en diffamation envers une détractrice notoire de Vassula?
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Recours en diffamation envers une détractrice notoire de Vassula?
Vassula Ryden veut faire comparaître ses critiques en justice
Qu'en pensez vous?
Le 9 novembre 2011, j'ai reçu par rogatoire internationale une convocation pour me présenter devant un juge en Belgique, accusée par Mme Vassula Ryden et sa Fondation pour la Vraie Vie en Dieu d'avoir porté atteinte à leur honneur et réputation, et demandant réparation du dommage et la suppression de certains articles du site.
En juillet dernier, j'avais déjà reçu une première lettre des avocats de Mme Ryden, m'accusant alors de crimes de nature pénale punissables par l'emprisonnement. Il était fortement suggéré dans cette lettre, que tout cela pouvait être évité si je me soumettais à une liste de demandes de Mme Ryden.
En résumé, la présente action civile me reproche de m'être référée en mars 2011 au document du Patriarcat de Constantinople comme à un "décret d'excommunication" [1] et de chercher à nuire à Mme Ryden "en dévalorisant son statut de mystique auprès de ses fidèles". L'importance de cette action légale est manifestée par le fait que la Fondation demanda aux fidèles de Mme Ryden de l'aide financière dans ce sens [2].
La question est de savoir si mes articles sont dénigrants ou s'ils entrent dans le cadre de la liberté d'expression. Mme Ryden est un personnage public et controversé. Elle affirme publiquement que les messages qu'elle écrit proviennent directement de Dieu et que de mettre publiquement en question leur authenticité relève du blasphème contre l'Esprit Saint [3]. De telles déclarations suscitent inévitablement des questionnements critiques.
Bien que Mme Ryden centre son message sur l'unité des Eglises [4], elle pose des gestes publiques, qui à mes yeux contredisent cette unité. En effet, il m'est reproché de qualifier de "nature schismatique" la décision de Mme Ryden de continuer son tour de conférences en Europe en dépit du sévère document du Patriarcat de Constantinople. Les avocats de Mme Ryden écrivent:
"Si le Patriarcat a effectivement demandé à Mme Ryden de cesser ses activités auprès de la communauté orthodoxe, force est de constater que Mme Ryden s'est pliée aux volontés du Patriarcat. En effet, depuis le communiqué du Patriarcat, Mme Ryden a uniquement participé à des conférences ayant lieu exclusivement en Europe du Nord, où l'Eglise orthodoxe est quasiment absente. Or, rien n'empêche Mme Ryden de rencontrer des fidèles catholiques et protestants. Il s'avère donc que ce "choix de nature schismatique" s'avère être une stricte obéissance aux demandes du Patriarcat."
Lorsque Mme Ryden s'exprime en public, même devant des audiences non-orthodoxes, elle s'exprime en tant qu'orthodoxe. Or, c'est l'orthodoxie même des enseignements de Mme Ryden, qui est mise en question par le Patriarcat. Peu importe à qui Vassula s'adresse: une personne qui se déclare orthodoxe, selon le document du Patriarcat, ne doit pas proposer ces enseignements. Ceux qui le font, "ne sont pas admis dans la communion ecclésiale" (http://www.infovassula.ch/tliggreekorthodox_fr.htm )
Se pose également la question de savoir qui doit discerner les charismes: l'Eglise ou nous-mêmes? Peut-on s'autoproclamer "mystique"? Et est-ce que cela confère un "statut" qui ne peut pas être questionné?
De plus, il est inexact que Mme Ryden "a uniquement participé à des conférences ayant lieu exclusivement en Europe du Nord, où l'église orthodoxe est quasiment absente". Par exemple:
Le Rassemblement belge "Unis par Christ" auquel Mme Ryden participa, eut lieu les 2 et 3 avril 2011 après la publication du document du Patriarcat et était un évènement œcuménique, qui s'ouvrait à la participation de fidèles orthodoxes. La Belgique compte entre 70.000 et 80.000 orthodoxes [5] et le Patriarcat de Constantinople est présent avec une Métropole locale: la Sainte Métropole de Belgique basée à Bruxelles.
Le 23 octobre 2011, Mme Ryden a tenu une conférence à Berlin. L'Allemagne compte 1.200.000 orthodoxes, dont 400.000 Grecs et une Métropole locale: la Sainte Métropole d'Allemagne basée à Bonn.
Le 20 novembre 2011, une conférence de Mme Ryden est annoncée à Marseille. La France compte 300.000 orthodoxes, une Métropole locale basée à Paris et une présence importante à Marseille (4 paroisses grec-orthodoxes). La manifestation de Marseille a d'ailleurs été l'objet d'une mise en garde des évêques catholiques de la région (voir: http://marseille.catholique.fr/Mise-en-garde ).
Il me semble qu'il m'est surtout reproché de ne pas accepter l'interprétation donnée par Mme Ryden aux divers documents des Eglises et de mettre en question sa manière d'agir. Bien que mon site soit "fait maison" et ne puisse pas se comparer aux nombreux sites, blogs, page Facebook, etc. de l'organization de Mme Ryden, les articles du site dérangent, parce qu'ils fournissent des informations peu connues et soulèvent les vraies questions auxquelles tout croyant est confronté, lorsqu'il se trouve devant un problème de discernement en matière de révélation privée.
Maria Laura Pio
www.infovassula.ch
25 novembre 2011
Notes
[2] Le document du Patriarcat n'est pas un "décret d'excommunication", mais plutôt une condamnation (la Fondation pour la Vraie Vie le considère une "accusation d'hérésie"). Le document indique que "ceux qui proposent ces innovations inacceptables [= les enseignements de la VVD] et ceux qui les soutiennent (…) dorénavant ne sont donc pas admis dans la communion ecclésiale". Voir: http://www.infovassula.ch/tliggreekorthodox_fr.htm
[1] En septembre 2011, la Fondation pour la Vraie Vie en Dieu a fait un "Appel aux dons pour la défense de Vassula". L'auteur de la lettre, Albert Muller, Secrétaire exécutif de la Fondation, écrit: "La persécution dont ont souffert récemment Vassula et les messages de la Vraie Vie en Dieu s'est accrue au point de répandre la rumeur de son excommunication par son Eglise. (…) Nous examinons les mesures qui peuvent et doivent être prises pour défendre publiquement Vassula par tous les moyens disponibles. (…) Nous faisons donc appel à la famille de la Vraie Vie en Dieu pour qu'elle se rassemble et se lève pour défendre Vassula et notre foi en les messages de la Vraie Vie en Dieu. (…) Pour choisir le meilleur moyen de faire parvenir vos dons, nous vous invitons à consulter l'onglet "Donations and Support" sur le site www.tlig.org".
[3] Voir http://www.infovassula.ch/tligmortalsin_fr.htm L'un des disciples de Mme Ryden a récemment affirmé que Vassula est "l'un des plus grands Prophètes de Dieu, comparable avec les prophètes de l'Ancien Testament. Les prophéties des messages de la Vraie Vie en Dieu ne sont pas un 'extra' facultatif. Ce trésor de Dieu est l'un des plus grands dons de Dieu pour l'humanité. S'il est rejeté, il me semble vraiment que cela équivaut à l'impardonnable rejet de l'Esprit Saint" (http://www.tlig.net/newphpBB2/viewtopic.php?t=1576&postdays=0&postorder=asc&start=16 ).
[4] Significative est la phrase avec laquelle commence la lettre rédigée par les avocats de Mme Ryden: "Mme Vassula Ryden est l'auteur d'un ouvrage intitulé La vraie vie en Dieu: un dialogue divin contenant de nombreux messages destinés à promouvoir la réunification des Eglises chrétiennes sous l'autorité du Pape et la fondatrice de la Fondation [=Vassula]".
[5] Tous les chiffres sont tirés de "Histoire de l'Eglise orthodoxe en Europe occidentale au 20ème siècle" http://orthodoxie.ch/p/2004-2005/news_12.shtml.
Re: Recours en diffamation envers une détractrice notoire de Vassula?
Elle déforme effectivement à peu près tout de ce que dit ou fait Vassula, et déforme le sens de ses messages. Il y a une hargne bien triste, dans cette action. Et, puisque cela ne semble pas être vu et lu, je vais remettre les informations habituelles sur Vassula ci-dessous.
Je conseille vivement la lecture à chacun de ces textes, et aussi, pour le bien de votre âme, des merveilleux écrits de la Vraie vie en Dieu, source de tant de retours à Dieu, à l'Église, à l'Amour.
Union de prières,
Emmanuel
Re: Recours en diffamation envers une détractrice notoire de Vassula?
Voici une liste de quelques témoignages d'évêques, d'archevêques, de cardinaux, de patriarches, de théologiens, à propos des écrits de la Vraie Vie en Dieu.
Union de prières,
Emmanuel
P.S. Les citations ci-dessous ont été traduites approximativement de l'anglais au français. Pardon pour les imperfections.
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Monseigneur Frane Franic, Archevêque émérite de Split et Makarska "En faisant la lecture des livres des messages divins et sachant que son auteur, Mme. Vassula Ryden, est fille de l'Église Grecque Orthodoxe, j'ai été très impressionné de retrouver dans ceux-ci une fidélité, et, j'en suis fermement persuadé, une fidélité absolue à toutes les vérités révélées telles qu'enseignées dans l'Église catholique." | ||||
Archevêque David Sahagian du Patriarcat arménien de Jérusalem "C'est une occasion de grand plaisir et de satisfaction personnelle pour nous de reconnaître en vous un catalyseur de renouvellement spirituel" | ||||
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Allocution de bienvenue de Monseigneur Theofylaktos L'Évêque Grec orthodoxe de Babylone s'adresse aux pèlerins de la Vraie Vie en Dieu au Caire, en Égype. | ||||
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Re: Recours en diffamation envers une détractrice notoire de Vassula?
En 2005, l'Oeuvre de la Vraie Vie en Dieu reçut le Nihil Obstat et l'Imprimatur, de la part de deux évêques différents:
(http://www.vassula.org/etat.htm)
Union de prières,
Emmanuel
Re: Recours en diffamation envers une détractrice notoire de Vassula?
À l'issue du dialogue entre Vassula Ryden et la CDF entre 2001 et 2004, Vassula a rencontré le Cardinal Ratzinger, et a été prise en photo avec lui. Quelques années plus tôt, une rencontre n'avait pas été possible, vu les incertitudes liées à la Notification de 1995. Suite aux réponses données par Vassula dans le cadre du "dialogue" avec la Congrégation, en novembre 2004, Vassula rencontra finalement Mgr. Ratzinger, qui deviendra quelques mois plus tard le Pape Benoît XVI.
Si l'Église se fait prudente du vivant de la personne mystique, cette rencontre entre Vassula et Mgr. Ratzinger démontre que les réponses apportées aux questions de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi avaient été reçues sous une lumière positive par le préfêt de l'époque, ouvrant ainsi la porte à cet entretien auparavant impossible.
Voici un dossier complet et objectif, relatant les diverses démarches et échanges entre Vassula et la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, au regard des inquiétudes théologiques qui avaient été soulevés en 1995.
Ces informations complètes, à propos de ce dialogue, permettront au lecteur de se forger un jugement plus éclairé.
Union de prières,
Emmanuel
http://www.cdf-tlig.org/introductionfr.html
Re: Recours en diffamation envers une détractrice notoire de Vassula?
«Vassula est une des voyantes les plus équilibrées, les plus limpides que je connaisse. Je serais même tenté de dire la plus normale, la plus équilibrée, quoique la plupart le soient, de manière parfaitement satisfaisante.» Ainsi s'exprime René Laurentin dans son petit livre Qui est Vassula, en réponse aux objections contre Vassula. Nous en reproduisons, ci-après, deux extraits concernant les erreurs doctrinales dont on l'accuse souvent. La situation maritale de Vassula «Elle est divorcée et remariée. C'est ce qui semble être le plus grand problème. De fait, sa situation maritale est maintenant tout à fait en règle. Elle s'est mariée à l'église avec un protestant (1966), à une époque où elle était étrangère à toute pratique religieuse. Après un divorce civil (1980), elle s'est remariée le 13 juin 1981. Elle croyait, à l'époque, qu'il s'agissait d'une cérémonie protestante, conformément à la religion de son mari, mais il s'agissait, en fait, d'un mariage civil. Chrétienne de nom seulement, sans contact avec son Église orthodoxe, elle ne savait même pas que son remariage pouvait être source de problèmes. Lorsqu'elle s'est présenté à son église pour faire régulariser sa situation, le premier prêtre à qui elle a parlé ne semblait même pas penser qu'il pouvait y avoir un problème puisqu'il s'agissait d'un mariage mixte. Mais elle a insisté, afin d'être tout à fait en règle avec la législation orthodoxe. C'est alors qu'on l'a envoyée vers le prêtre chargé des questions de mariage; c'est lui qui s'est occupé de l'affaire selon la «règle de l'économie» de l'Église orthodoxe dans les cas d'échecs conjugaux.». Son mariage actuel a été célébré le 13 octobre 1990, dans l'église orthodoxe grecque de Lausanne. D'après les lois de son Église, sa situation ne pose aucun problème.» Objections doctrinales Les attaques les plus graves concernent la Trinité. En les lisant, j'ai été impressionné. Aurais-je mal lu Vassula? me disais-je. Les ambiguïtés qui habitent tout texte prophétique, poétique ou mystique, même biblique se seraient-elles dégradées en erreurs caractérisées? J'ai perdu bien du temps à retrouver les phrases incriminées. Elles apparaissent autres dans leur contexte, dépouillées des déformations et dénaturations que la passion des hérésiologues leur a fait subir. Le théologien le plus réputé parmi les adversaires de Vassula a cru trouver chez elle l'antique hérésie appelée Patripassianisme, de Noet, Epigone, Cleomène et Praxeas, pour lesquels le Père s'est incarné et a souffert la Passion, car pour eux il n'y avait qu'une personne, pas de Trinité. Dans le manuscrit original, dont l'édition a gommé les références pour rendre plus difficile le contrôle des accusations, l'auteur donne quatre références au texte original anglais selon la première édition anastatique: 1, 76; 2, 17; 5 ,8; puis 4, 106 (Dans son texte dactylographié, l'adversaire de Vassula cite toujours la première édition anglaise: reproduction offset du manuscrit, non la seconde, ni l'éd. typographique. 1. Le 7 avril 1987 (éd. anglaise 1, 76; français 1, 105), ce n'est pas le Père qui parle, ce qui et d'ailleurs assez rare chez Vassula. C'est Jésus, comme elle et ses lecteurs l'ont toujours reconnu et comme l'indique le contexte. Ce qui a induit l'auteur en confusion c'est que parfois Vassula appelle Jésus «Père», selon un titre donné au Roi Messie par Isaïe 9, 10 (9, 5). Et s'il est notre frère comme homme, il est Père comme Dieu. Auteur de notre existence même. Ainsi appelle-t-il ses disciples: «Mes petits enfants» (Jn 13.33). Vassula vit ce rapport filial en même temps que fraternel et sponsal. Ces diverses facettes sont très bien articulées chez cette femme mariée, qui ne confond pas le plan humain et le plan mystique. Heureusement, car si elle employait le langage du Cantique des cantiques «Qu'il me baise des baisers de sa bouche (Ct 1.2), ou même de certains mystiques, célébrant leur mariage sponsal avec Jésus, elle recevrait une terrible avalanche de critiques. Du simple fait qu'elle emploie le verbe to feel (ressentir) pour signifier l'amour qu'elle a du Christ ou que le Christ a pour nous, son censeur la taxe de sentimentalisme et d'érotisme («tout à fait déplacé par ses harmoniques sexuelles»: quite odd in its sexual overtones). Pourtant Vassula est sans ambiguïté. Si Jésus l'embrasse, c'est sur le front, comme un père. Tout est donc bien en place, au plan des sentiments comme au plan théologique. Le christianisme n'a jamais culpabilisé ni le coeur, ni les sentiments. 2. Dans le deuxième passage incriminé: (8 novembre 1987, anglais 2, 17; français 2, 20), l'interlocuteur céleste dit bien: «Ma Croix est sur toi, porte-la avec amour. Ma Croix est la porte de la vraie vie. Embrasse-la de bon coeur. L'abnégation et la souffrance conduisent vers le chemin de la sainteté.» Mais c'est Jésus qui parle, et c'est clair, puisqu'il dit:: «Moi ton Jésus.» Alors pourquoi l'attribuer au Père? pourquoi lancer sur Vassula la flèche empoisonnée du patripassianisme? 3. Dans le troisième passage incriminé (19 septembre 1991, anglais 5, 8; français, supplément 1, 37) c'est Jésus qui parle de sa croix et le contexte est des plus clairs. C'est Jésus seul qui parle ce jour-là, durant plusieurs pages. Ce qui a permis à l'inquisiteur de trouver l'hérésie qu'il cherchait, c'est que dans les lignes précédentes, où Jésus fait écho à Jn 12.23-25, il évoque le moment où il annonçait la venue imminente de son «heure» (Jn l2:23); et où la voix du Père venait le glorifier (12:24-25). Mais c'est Lui qui évoque au passage la voix du Père, et non le Père qui parle dans toutes ces pages. 4. L'accusateur a cru trouver l'attribution erronée de la Passion au Père dans un quatrième passage: 22 décembre 1990 (édition anglaise 4, 106; édition française 4, 78). En fait, dans ce passage, Vassula entend successivement la voix du Père, qui dit seulement: «Mon enfant»; puis celle du Fils: «pénètre mes plaies, mange mon Corps et bois mon Sang...» Des guillemets, des astérisques et une note manuscrite en bas de page indiquent le changement d'interlocuteur: |
Re: Recours en diffamation envers une détractrice notoire de Vassula?
pour ma part je lui fais confiance. je crois en ses ecrit
Nicolas77- Contemplatif
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Re: Recours en diffamation envers une détractrice notoire de Vassula?
Elle le fait en n'étant nullement mandatée par une autorité ecclésiastique ni catholique ni orthodoxe alors que le dossier en étude sur Vassula se trouve entre les mains de la Congrégation Romaine.
A part Mgr Pontier,évêque de Marseille,tous les autres évêques signataires de la pétition ont agi en dehors de leur juridiction qui se limite à leur diocèse.
pax et bonum- Avec les anges
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Re: Recours en diffamation envers une détractrice notoire de Vassula?
lardida- Combat l'antechrist
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Re: Recours en diffamation envers une détractrice notoire de Vassula?
MYMYSTIC- Combat avec Sainte Marie
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Re: Recours en diffamation envers une détractrice notoire de Vassula?
au sujet de ce qu'elle vie je n'ai juste qu'une seul chose dire c'est "que l n'est prophète en son pays"
en udp
nicolas
Nicolas77- Contemplatif
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Re: Recours en diffamation envers une détractrice notoire de Vassula?
Comme l'article ci-dessus vient de Maria Pio, qui déforme généralement tout ce qui concerne Vassula, je désirerais obtenir une autre source plus impartiale, pour savoir de quoi il s'agit en vérité.
Ce que je crois, s'il y a vraiment requête auprès de la justice, est que Vassula ne fait pas cela pour elle, et pour sa réputation (cela fait plus de vingt ans, qu'elle est attaquée, et calomniée, et qu'elle a accepté cela sans dénigrer ceux qui ne disaient pas la vérité à son sujet, ou qui la jugeaient sans la connaître), mais simplement pour protéger l'oeuvre de Jésus dans la Vraie vie en Dieu contre les mensonges, afin que ceux-ci ne se répandent pas tant, que les âmes ne puissent plus recevoir "l'eau vive", et se convertir à Dieu.
Tout ce que fait Vassula, à mon avis, est pour le Seigneur, pour protéger Son Oeuvre, et non pour elle-même.
Union de prières,
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel le Mer 7 Déc 2011 - 14:23, édité 17 fois
Re: Recours en diffamation envers une détractrice notoire de Vassula?
Si la pression des évêques et des détracteurs avait obtenu l'annulation de la Conférence,il y aurait matière à porter plainte.Mais comme la conférence a eu lieu,il ne reste que la pression morale.
Si cette pression ne prend pas la forme d'un harcèlement,elle ne peut être sanctionnée.
Il s'agit d'un abus de pouvoir de la part des évêques avec la présentation mensongère des décrets romains,faisant croire à une condamnation et interdiction qui n'existe pas.
Le mensonge est-il puni par la loi? non.(sinon il n'y aurait plus de parti politique!)
pax et bonum- Avec les anges
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Re: Recours en diffamation envers une détractrice notoire de Vassula?
Je pense que ses avocats savent ce qu'ils font. Ils peuvent demander et obtenir la fermeture du site en question.
MYMYSTIC- Combat avec Sainte Marie
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re
Je sais que les orhodoxes peuvent divorcer, mais les catholiques je ne crois pas. Donc je suis surpris que tant de prêlats de Rome suivent ses dires
Qû'en pensez-vous?
Merci et bonne soirée à vous sur ce sympathique forum
Pegase- Invité
Re: Recours en diffamation envers une détractrice notoire de Vassula?
Vassula n'avait pas été mariée au départ devant un prêtre catholique.
Donc ce mariage peut être considéré comme mi-valide par Rome. Donc elle a le droit de se remarier, comme les mariés civils ont le droit de divorcer et de se remarier religieusement et civilement.
C'est mon opinion. Si quelqu'un a d'autres infos sur la question...
MYMYSTIC- Combat avec Sainte Marie
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Re: Recours en diffamation envers une détractrice notoire de Vassula?
Biographie
Vassula Ryden est née le 18 janvier 1942 de parents grecs établis en Egypte à Heliopolis, dans les faubourgs du Caire. Elle commençe sa scolarité en Egypte d’où, à l’âge de 15 ans, elle émigre en Europe1. En novembre 1966, elle se marie dans une église orthodoxe grecque à Lausanne en Suisse avec un homme de confession luthérienne. Elle en divorce en Suède en novembre 1980. En juin 1981, elle épouse civilement Per Ryden, un luthérien suédois. Le 31 octobre 1990 elle régularise son union devant l’église grecque orthodoxe et célèbre son mariage religieux à Lausanne2 Vassula est mère de deux fils adultes1.
Source wikipedia
Joelle27- Contre le nouvel ordre mondial
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Re: Recours en diffamation envers une détractrice notoire de Vassula?
-Si son premier mari est luthérien,il faudrait savoir si le ministre ordonné présent était luthérien ou orthodoxe.Les pasteurs ne sont pas des ministres ordonnés,donc les mariages sont pris en considération par l'Eglise Catholique,mais n'ont pas valeur de sacrement,tout comme l'Eucharistie.
-Si le premier mariage a eu lieu devant un ministre orthodoxe,il est valide,ce qui pose le problème du divorce qui a suivi.
L'Eglise orthodoxe admet le divorce donc elle a pu divorcer sans problème.
Mais aux yeux de l'Eglise catholique,le premier mariage fait devant un ministre ordonné orthodoxe est toujours actif,ce qui rend la situation de Vassula compliquée!
pax et bonum- Avec les anges
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Re: Recours en diffamation envers une détractrice notoire de Vassula?
Monseigneur l'abbé René Laurentin répond aux détracteurs de Vassula «Vassula est une des voyantes les plus équilibrées, les plus limpides que je connaisse. Je serais même tenté de dire la plus normale, la plus équilibrée, quoique la plupart le soient, de manière parfaitement satisfaisante.» Ainsi s'exprime René Laurentin dans son petit livre Qui est Vassula, en réponse aux objections contre Vassula. Nous en reproduisons, ci-après, deux extraits concernant les erreurs doctrinales dont on l'accuse souvent. La situation maritale de Vassula «Elle est divorcée et remariée. C'est ce qui semble être le plus grand problème. De fait, sa situation maritale est maintenant tout à fait en règle. Elle s'est mariée à l'église avec un protestant (1966), à une époque où elle était étrangère à toute pratique religieuse. Après un divorce civil (1980), elle s'est remariée le 13 juin 1981. Elle croyait, à l'époque, qu'il s'agissait d'une cérémonie protestante, conformément à la religion de son mari, mais il s'agissait, en fait, d'un mariage civil. Chrétienne de nom seulement, sans contact avec son Église orthodoxe, elle ne savait même pas que son remariage pouvait être source de problèmes. Lorsqu'elle s'est présenté à son église pour faire régulariser sa situation, le premier prêtre à qui elle a parlé ne semblait même pas penser qu'il pouvait y avoir un problème puisqu'il s'agissait d'un mariage mixte. Mais elle a insisté, afin d'être tout à fait en règle avec la législation orthodoxe. C'est alors qu'on l'a envoyée vers le prêtre chargé des questions de mariage; c'est lui qui s'est occupé de l'affaire selon la «règle de l'économie» de l'Église orthodoxe dans les cas d'échecs conjugaux.». Son mariage actuel a été célébré le 13 octobre 1990, dans l'église orthodoxe grecque de Lausanne. D'après les lois de son Église, sa situation ne pose aucun problème.» |
Re: Recours en diffamation envers une détractrice notoire de Vassula?
MYMYSTIC- Combat avec Sainte Marie
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Re: Recours en diffamation envers une détractrice notoire de Vassula?
Seul le Seigneur et les anges peuvent démêler cet écheveau!
pax et bonum- Avec les anges
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Re: Recours en diffamation envers une détractrice notoire de Vassula?
MYMYSTIC- Combat avec Sainte Marie
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Re: Recours en diffamation envers une détractrice notoire de Vassula?
Le mariage actuel de Vassula a été célébré en règle avec le Sacrement du Mariage Orthodoxe, à l'Église. L'Église catholique reconnaît tous les Sacrements de l'Église orthodoxe. Les différences entre catholiques et orthodoxes sont minimes.
L'impression que j'ai, est que le premier mariage n'était pas valide, selon l'Église orthodoxe, ou encore, que le premier mariage a été annulé, selon les règles d'annulation de mariage en vigueur dans l'Église orthodoxe. Autrement, il n'y aurait pas pu y avoir de mariage officiel à l'église, par un prêtre orthodoxe, comme ce fût le cas.
Union de prières,
Emmanuel
Re: Recours en diffamation envers une détractrice notoire de Vassula?
mikee- Combat avec Sainte Marie
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Re: Recours en diffamation envers une détractrice notoire de Vassula?
au moins ainsi on sait que Vassula est vraie !
lardida- Combat l'antechrist
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Re: Recours en diffamation envers une détractrice notoire de Vassula?
Tout ce qui se passe autour de sa personne est de trop.
Je me souvient que la vierge marie est apparus a ses côte lors d'une conférence et sa reste du sensationnel il n'y a aucun amour la dedans.
Sa fait même un peut new age
mikee- Combat avec Sainte Marie
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Re: Recours en diffamation envers une détractrice notoire de Vassula?
par contre mon sentiment et le sentiment e nombreuse personne qui ont lu la Vrai Vie en Dieu est que ses message nous touche particulièrement, pour ma part je crois a ses écrits
Nicolas77- Contemplatif
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Re: Recours en diffamation envers une détractrice notoire de Vassula?
Le mal se déguise en ange de lumière et connais les faiblesse de chacun.
Il suffis juste de lui ouvrir ne serait ce qu'une petite porte pour qu'il s'infiltre dans votre coeur et joue avec vos émotions vos sentiment et vos blessure personnel pour vous attirer a lui.
Par la suite il vous amèneras finement la ou d'ordinaire vous ne serez pas aller.
Faite attention par expérience je peut vous assurer que ces message ne proviennent pas de Dieu et que ce n'est que tardivement et bien trop tard que la majorité ouvriras les yeux sur cette supercherie dont moi même est ete victime par le passer.
Tous qui relève de la curiosité et du sensationnelle et a bannir pour moi.
mikee- Combat avec Sainte Marie
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Re: Recours en diffamation envers une détractrice notoire de Vassula?
Cependant, Jésus exprime qu'il n'y a pas à bannir ses vrais prophètes.
La curiosité n'est pas l'apanage de toutes les âmes, chacune est différente et importante aux yeux de Dieu.
De toutes façons, aimez !
lardida- Combat l'antechrist
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Re: Recours en diffamation envers une détractrice notoire de Vassula?
Nicolas77- Contemplatif
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» oui la patience est nécessaire, envers soi et envers les autres
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