Chasteté de Saint-Joseph, cousins et cousines de Jésus, etc.
5 participants
[mod]Message de la modération.
Ce sujet a été créé à partir de messages hors-sujets rédigés sur un autre fil:
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t11445-images-des-corps-de-saints-et-saintes-preserves-de-la-corruption#120991[/mod]
Cher Philippe, il se peut que Joseph ait été marié d'où les frères et la soeur de Jésus
Ce sujet a été créé à partir de messages hors-sujets rédigés sur un autre fil:
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t11445-images-des-corps-de-saints-et-saintes-preserves-de-la-corruption#120991[/mod]
Cher Philippe, il se peut que Joseph ait été marié d'où les frères et la soeur de Jésus
Invité- Invité
Re: Chasteté de Saint-Joseph, cousins et cousines de Jésus, etc.
@ Arnaud Dumouch
depuis quand Jésus à des frères et une soeur?????????
Violaine
Violaine
violaine- Avec les anges
violaine a écrit:@ Arnaud Dumouch
Violaine
Il y a un texte qui parle des frères et soeurs de Jésus, ne le fait avec ambigüité.
Marc 6, 3 Celui-là n'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joset, de Jude et de Simon? Et ses soeurs ne sont-elles pas ici chez nous?" Et il étaient choqués à son sujet.
Cependant, en confrontant ce texte avec le reste de l'Ecriture, on s'aperçoit que Jacques le Mineur, le frère de Jésus ici cité, n'a pas la même mère ni le même père. La mère de Jacques s'appelle certes MARIE. Mais cette Marie là n'est pas la mère de Jésus :
Voici la série des textes:
Marc 15, 40 Il y avait aussi des femmes qui regardaient à distance, entre autres Marie de Magdala, Marie mère de Jacques le petit et de Joset, et Salomé,
Marc 15, 41 qui le suivaient et le servaient lorsqu'il était en Galilée; beaucoup d'autres encore qui étaient montées avec lui à Jérusalem.
Luc 24, 10 C'étaient Marie la Magdaléenne, Jeanne et Marie, mère de Jacques. Les autres femmes qui étaient avec elles le dirent aussi aux apôtres;
Sinon on citerait Marie, mère de Jésus, de Jacques le petit et de Josée.
Le père de Jacques est soit Zébédée pour Jacques le majeur, soit Alphée pour Jacques le mineur (car il y a deux Jacques), soit encore Clopas qui est, semble-t-il, le nom grec d'Alphée :
Luc 6, 14 Simon, qu'il nomma Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote,
Voici la preuve de l'existence de TROIS MARIE:
Jean 19, 25 Or près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.
Jean 19, 26 Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: "Femme, voici ton fils."
Ceci indique très clairement que Marie, mère de Jésus, a une soeur appelée Marie qui à deux fils (Jacques et Josée) et une fille (Salomée).
Jacques le mineur, frère de Jésus, fils de Marie, soeur de la vierge Marie est cité une dernière fois ici:
Galates 1, 18 Ensuite, après trois ans, je montai à Jérusalem rendre visite à Céphas et demeurai auprès de lui quinze jours:
Galates 1, 19 je n'ai pas vu d'autre apôtre, mais seulement Jacques, le frère du Seigneur:
Invité- Invité
Bonjour,
Ce sont, ainsi, des cousins, mais l'expression n'existait pas. Les cousins et cousines étaient appelés "frères" et "soeurs".
Amicalement,
Emmanuel
Ce sont, ainsi, des cousins, mais l'expression n'existait pas. Les cousins et cousines étaient appelés "frères" et "soeurs".
Amicalement,
Emmanuel
Arnaud Dumouch a écrit:
il se peut que Joseph ait été marié d'où les frères et la soeur de Jésus.
Vous en avez encore beaucoup des comme ça ?
Au secours ! Père Guy ! il continue !!!
MYMYSTIC- Combat avec Sainte Marie
Arnaud Dumouch a écrit:
"Ceci indique très clairement que Marie, mère de Jésus, a une soeur appelée Marie qui à deux fils (Jacques et Josée) et une fille (Salomée)."
Anne et Joachim n'ont eu qu'une fille.
La Vierge Marie n'a pas de soeur.
Ce sont des cousins-cousines : comment ne le savez-vous pas, vous le grand théologien belge ?
"Ceci indique très clairement que Marie, mère de Jésus, a une soeur appelée Marie qui à deux fils (Jacques et Josée) et une fille (Salomée)."
Anne et Joachim n'ont eu qu'une fille.
La Vierge Marie n'a pas de soeur.
Ce sont des cousins-cousines : comment ne le savez-vous pas, vous le grand théologien belge ?
MYRIAMetCHRISTELLE a écrit:Arnaud Dumouch a écrit:
il se peut que Joseph ait été marié d'où les frères et la soeur de Jésus.
Vous en avez encore beaucoup des comme ça ?
Au secours ! Père Guy ! il continue !!!
C'est ce que raconte saint Jérôme. Il dit que Joseph était un veuf plus âgé de 15 ans que Marie. Mais en scrutant l'Ecriture, on voit que Jacques, Jose et Salomée, les frères et soeurs de Jésus, on une mère qui s'appelle Marie et qui est une autre Marie que la mère de Jésus.
Invité- Invité
Arnaud!!!
J'ai inséré ce fil sur votre forum.La vérité est là.
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t7839-caractere-et-aspect-des-personnages-bibliques
J'ai inséré ce fil sur votre forum.La vérité est là.
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t7839-caractere-et-aspect-des-personnages-bibliques
Michael- Dans la prière
Si je comprends bien, c'est ce message qui vous choque ?
Saint Joseph ne peut en aucun cas, comme l'attestent saint Jérôme et de nombreux Pères de l'Eglise avoir été un veuf ?
Il faut appeler l'Abbé Pagès à la rescousse contre cela ?
Il y aurait un dogme sur l'immaculée conception de Joseph et sa virginité perpétuelle ?
Joseph, je vous le rappelle, s'était résolu à répudier Marie suite à sa grossesse.
Saint Joseph ne peut en aucun cas, comme l'attestent saint Jérôme et de nombreux Pères de l'Eglise avoir été un veuf ?
Il y aurait un dogme sur l'immaculée conception de Joseph et sa virginité perpétuelle ?
Joseph, je vous le rappelle, s'était résolu à répudier Marie suite à sa grossesse.
Invité- Invité
violaine a écrit:@ Arnaud Dumouch
Violaine
Non pas une soeur, mais une multitude de soeurs!
En fait, nous sommes tous appelés à être "frères" et "soeurs" de Jésus depuis qu'Il a dit à sa mère "femme voici ton fils" (en parlant de Saint Jean), lorsqu'Il agonisait sur la croix.
Cette fraternité n'est pas charnelle, mais spirituelle.
Si je comprends bien, c'est ce message qui vous choque ?
Perso, que Joseph ait pu être veuf et même avoir des enfants avant de se marier avec Marie ne me choque pas outre mesure.
Cela ne remet pas en cause sa chasteté (qu'il ne faut pas confondre avec la virginité!). En effet, ce qui est impur ce n'est pas l'acte sexuel en lui même, mais les intentions!!! Ainsi, on peut très bien être vierge sans être chaste et chaste sans être vierge, il ne faut pas confondre!!!!
Par contre, ce qui est certain la Vierge Marie est non seulement vierge (c'est un dogme : sa virginité perpétuelle), mais toute pure (c'est un autre dogme : celui de l'Immaculée Conception) et Arnaud a tout-à-fait raison de souligner qu'aucun dogme concerne Saint Joseph par rapport à cela.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine- Avec les anges
Bonjour !
Relisez Marie d'Agréda et vous comprendrez
Philippe-Antoine a écrit:violaine a écrit:@ Arnaud Dumouch
Violaine
Non pas une soeur, mais une multitude de soeurs!
En fait, nous sommes tous appelés à être "frères" et "soeurs" de Jésus depuis qu'Il a dit à sa mère "femme voici ton fils" (en parlant de Saint Jean), lorsqu'Il agonisait sur la croix.
Cette fraternité n'est pas charnelle, mais spirituelle.
S.V.P., restez sur le sujet, Philippe-Antoine. Violaine faisait référence à l'aspect biologique de la question, et c'est, de manière générale, le sujet de ce fil.
Philippe-Antoine a écrit:
Perso, que Joseph ait pu être veuf et même avoir des enfants avant de se marier avec Marie ne me choque pas outre mesure.
Cela ne remet pas en cause sa chasteté (qu'il ne faut pas confondre avec la virginité!). En effet, ce qui est impur ce n'est pas l'acte sexuel en lui même, mais les intentions!!! Ainsi, on peut très bien être vierge sans être chaste et chaste sans être vierge, il ne faut pas confondre!!!!
Par contre, ce qui est certain la Vierge Marie est non seulement vierge (c'est un dogme : sa virginité perpétuelle), mais toute pure (c'est un autre dogme : celui de l'Immaculée Conception) et Arnaud a tout-à-fait raison de souligner qu'aucun dogme concerne Saint Joseph par rapport à cela.
Philippe-Antoine
Je partage votre avis à 100% Antoine.
Invité- Invité
Vous donnez plutôt l'impression de vouloir rabaisser Saint Joseph à votre niveau
C'est triste...
C'est triste...
S.V.P., restez sur le sujet, Philippe-Antoine. Violaine faisait référence à l'aspect biologique de la question, et c'est, de manière générale, le sujet de ce fil.
Bien, alors dans ce cas, Marie était fille unique, Jésus fils unique de Marie, point. Je n'en dirai pas davantage et je trouve bien dommage de ne pas élever le débat au-dessus du niveau de la ceinture!
amicalement
Ph-Antoine
Je partage votre avis à 100% Antoine.
Merci, Arnaud!
Ph-A
Bonjour,
À ma connaisssance, en effet, l'Église n'enseigne pas ce qui s'est déroulé pour Joseph, avant l'union de Joseph et de Marie. Je crois cependant qu'il est demeuré vierge dans sa jeunesse, consacré au Seigneur dans ce qu'on appelait le "naziréat", je crois (qu'on me corrige, si je fais erreur sur le mot).
J'aime bien les explications des mystiques à ce sujet, en particulier celles de Maria Valtorta, qui sont claires et limpides, et qui, je crois, sont conformes à la réalité. Le Seigneur, pour veiller sur celle qui était l'Immaculée Conception, la future Mère de Dieu, choisit une homme d'une très grande sainteté, qui avait appris le service du Seigneur, le sacrifice, et le don de soi, tôt, dans sa vie.
Amicalement,
Emmanuel
À ma connaisssance, en effet, l'Église n'enseigne pas ce qui s'est déroulé pour Joseph, avant l'union de Joseph et de Marie. Je crois cependant qu'il est demeuré vierge dans sa jeunesse, consacré au Seigneur dans ce qu'on appelait le "naziréat", je crois (qu'on me corrige, si je fais erreur sur le mot).
J'aime bien les explications des mystiques à ce sujet, en particulier celles de Maria Valtorta, qui sont claires et limpides, et qui, je crois, sont conformes à la réalité. Le Seigneur, pour veiller sur celle qui était l'Immaculée Conception, la future Mère de Dieu, choisit une homme d'une très grande sainteté, qui avait appris le service du Seigneur, le sacrifice, et le don de soi, tôt, dans sa vie.
Amicalement,
Emmanuel
Emmanuel a écrit:Bonjour,
Amicalement,
Emmanuel
Cher Emmanuel, Joseph réagit face à la grossesse de Marie comme un juste de l'Ancien Testament et non comme un saint du Nouveau Testament.
Il applique la loi de Moïse et décide de la répudier sans la faire lapider.
Il serait du NT, il l'aurait interrogée avec amour et humilité et lui aurait pardonné s'il y avait eu matière à pardon.
Invité- Invité
Bien, alors dans ce cas, Marie était fille unique, Jésus fils unique de Marie, point. Je n'en dirai pas davantage et je trouve bien dommage de ne pas élever le débat au-dessus du niveau de la ceinture!
amicalement
Ph-Antoine.
Nous parlons de spiritualité et des liens spirituels avec Notre Seigneur Jésus régulièrement sur le forum. Si vous ne trouvez pas ces sujets, vous pouvez en créer vous-même.
Vous auriez tort, cependant, de penser que parce que l'aspect biologique est traité, que l'on ne traite pas d'enjeux spirituels essentiels. Les protestants, malheureusement, utilisent ces passages de la Bible, concernant les "frères et soeurs", pour dépeindre une Sainte Vierge beaucoup plus humaine, ni perpétuellement vierge, ni immaculée, et ainsi, éloigner les âmes d'une dévotion à Marie qui sauverait beaucoup d'âmes des griffes de Satan.
Merci,
Emmanuel
Cher Emmanuel, Joseph réagit face à la grossesse de Marie comme un juste de l'Ancien Testament et non comme un saint du Nouveau Testament.
Il applique la loi de Moïse et décide de la répudier sans la faire lapider.
Il serait du NT, il l'aurait interrogée avec amour et humilité et lui aurait pardonné s'il y avait eu matière à pardon.
Saint-Joseph a été élevé dans la loi ancienne. Il ne connaissait pas encore le rôle de Mère de Dieu dévolue à son épouse, et, malgré sa sainteté "de jeune homme", il avait encore beaucoup à apprendre.
Comment réagir, lorsque la femme que l'on a épousé, que l'on voyait si pure, si sainte, semble être tombée enceinte d'un autre homme? Par beaucoup de peine, par le trouble, le doute, l'impression, un instant, de s'être trompé sur le compte de son épouse.
Amicalement,
Emmanuel
Vous auriez tort, cependant, de penser que parce que l'aspect biologique est traité, que l'on ne traite pas d'enjeux spirituels essentiels. Les protestants, malheureusement, utilisent ces passages de la Bible, concernant les "frères et soeurs", pour dépeindre une Sainte Vierge beaucoup plus humaine, ni perpétuellement vierge, ni immaculée, et ainsi, éloigner les âmes d'une dévotion à Marie qui sauverait beaucoup d'âmes des griffes de Satan.
Mais pour ce qui me concerne, il n'est pas question de nier les dogmes marials!!! Pas plus que d'en inventer sur Saint Joseph à partir de révélations privées! (ce qui ne m'empêche pas pour autant de vénérer Saint Joseph comme, sans doute, le plus grand saint après la Vierge Marie)
Amicalement
[mod]Bonjour Philippe-Antoine,
La plupart de vos messages, en particulier les plus récents, contiennent une note de sarcasme et de condescendance envers les forumeurs, ainsi que des reproches ou critiques, à l'endroit des écrits des uns et des autres, du forum, etc. Je vous formule un avertissement, car ce n'est pas dans cet esprit que nous désirons échanger, sur Le Peuple de la Paix.
Si vous ne vous sentez pas en mesure de participer à l'esprit de respect et d'humilité que nous désirons voir dans les échanges sur le forum, je vous invite à vous abstenir d'écrire.
Autrement, le droit d'écriture pourra vous être retiré.
Merci.
Emmanuel
P.S. Ce message vous est également envoyé en privé.[/mod]
La plupart de vos messages, en particulier les plus récents, contiennent une note de sarcasme et de condescendance envers les forumeurs, ainsi que des reproches ou critiques, à l'endroit des écrits des uns et des autres, du forum, etc. Je vous formule un avertissement, car ce n'est pas dans cet esprit que nous désirons échanger, sur Le Peuple de la Paix.
Si vous ne vous sentez pas en mesure de participer à l'esprit de respect et d'humilité que nous désirons voir dans les échanges sur le forum, je vous invite à vous abstenir d'écrire.
Autrement, le droit d'écriture pourra vous être retiré.
Merci.
Emmanuel
P.S. Ce message vous est également envoyé en privé.[/mod]
Les différentes questions à ce sujet ayant été traitées, et l'esprit de certains messages n'étant malheureusement pas en harmonie avec notre Charte, ce fil sera clôturé.