Tiare de Benoît XVI
+19
Fabrice Remy
ersanco
namish
Colette
j3584
jean paul schneider
Marie-Thérèse
jlv
Miredu02
Gilles
Ad Dei gloriam
pax et bonum
violaine
Emmanuel
Nicolas77
vinz 109
François_1
Michael
I123346
23 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Tiare de Benoît XVI
message supprimé
Dernière édition par IOANNES BENEDICTVS le Jeu 1 Sep 2011 - 12:00, édité 1 fois
I123346- Contre la puce électronique
Re: Tiare de Benoît XVI
Merci Ioannes!!!
Signification
La triple couronne exprime et symbolise le triple pouvoir du pape :
La signification de ces trois couronnes a évolué au cours de l'histoire. Traditionnellement, ce triple pouvoir était également exprimé par ces trois titres, qui avaient à l'origine un accent plus « temporel » ou « politique » :
On a également donné d'autres interprétations à cette triple couronne.
L'une d'elle veut que le pape, en tant que Vicaire du Christ doué du pouvoir de lier et de délier sur terre et au ciel (pouvoir des clefs) soit donc à la tête de l'Eglise militante (sur terre), souffrante (au purgatoire) et triomphante (au Ciel).
Une autre parle des trois fonctions des papes : prêtre (évêque de Rome), roi (chef d'État souverain) et enseignant (arbitre et magistère suprême, doté de l'infaillibilité). On parle aussi du Pape en tant que souverain sacrificateur, grand juge, et seul législateur des chrétiens.
Une autre, enfin, concerne les pouvoirs temporels (le pape était un souverain), spirituels (chef de l'Eglise catholique) et l'autorité sur les princes (c'était le pape qui les couronnait, et il pouvait les déposer
ou même excommunier)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiare_papale
Signification
La triple couronne exprime et symbolise le triple pouvoir du pape :
- pouvoir d'Ordre sacré (en tant que Vicaire du Christ et successeur de Pierre, il nomme les évêques et est par excellence le "grand prêtre" ici-bas),
- pouvoir de Juridiction (en vertu du pouvoir des clefs, celui de lier et délier sur la terre et au ciel),
- pouvoir de Magistère (en vertu de l'infaillibilité pontificale).
La signification de ces trois couronnes a évolué au cours de l'histoire. Traditionnellement, ce triple pouvoir était également exprimé par ces trois titres, qui avaient à l'origine un accent plus « temporel » ou « politique » :
- Père des rois,
- Régent du monde,
- Vicaire du Christ.
On a également donné d'autres interprétations à cette triple couronne.
L'une d'elle veut que le pape, en tant que Vicaire du Christ doué du pouvoir de lier et de délier sur terre et au ciel (pouvoir des clefs) soit donc à la tête de l'Eglise militante (sur terre), souffrante (au purgatoire) et triomphante (au Ciel).
Une autre parle des trois fonctions des papes : prêtre (évêque de Rome), roi (chef d'État souverain) et enseignant (arbitre et magistère suprême, doté de l'infaillibilité). On parle aussi du Pape en tant que souverain sacrificateur, grand juge, et seul législateur des chrétiens.
Une autre, enfin, concerne les pouvoirs temporels (le pape était un souverain), spirituels (chef de l'Eglise catholique) et l'autorité sur les princes (c'était le pape qui les couronnait, et il pouvait les déposer
ou même excommunier)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiare_papale
Michael- Dans la prière
J'aime bien le pape, mais pourquoi a-t'il une couronne alors que le Christ est venu parmi nous sans sceptre et sans couronne, Lui qui est vraiment Roi du Ciel??
François_1- Contre le nouvel ordre mondial
Cela me gêne aussi que le pape porte une telle couronne alors que le Christ lui a porté une couronne d'épines.
vinz 109- Contemplatif
message supprimé
Quoi qu'il en soit elle est magnifique.
mais c 'est vrai que la question se pose..... mais bon ne rajoutons pas d'autre polémique a la situation actuelle déja délicate dans notre monde d'aujourd'hui
mais c 'est vrai que la question se pose..... mais bon ne rajoutons pas d'autre polémique a la situation actuelle déja délicate dans notre monde d'aujourd'hui
Nicolas77- Contemplatif
message supprimé
Bonjour,
C'est le Pape Paul VI, lors du Concile Vatican II, qui avait mis de côté la tiare. Le but était de laisser de côté l'aspect de domination temporelle du Pape, pour revenir à l'aspect de chef spirituel, et aux racines humbles du "serviteur des serviteurs de Dieu", comme on appelle aussi le Saint-Père.
Pour ma part, je crois que c'est une bonne idée, que l'Église porte toujours un vêtement humble, mais qui peut aussi être axé sur la beauté.
Un autre élément qui fût abandonné, a été la "chaise papale" à porteurs. Jean-Paul 1er ne l'aimait pas, et l'utilisait rarement, et Jean-Paul II l'a complètement délaissée.
Cela ne veut pas dire que par le passé, la tiare et la chaise ont été des erreurs. Seulement, le Saint-Esprit inspire aux papes leurs actions selon les temps dans lesquels ils vivent, afin que le peuple de Dieu comprenne. La tiare pouvait être indispensable pour comprendre le rôle du Saint-Père, par le passé, où les mentalités étaient différentes. Aujourd'hui, il en va autrement, et les papes suivent le souffle de l'Esprit-Saint.
Le Pape Benoît XVI a été le premier Pape à utiliser, dans ses armoiries, la mitre, plutôt que la tiare. On lui a offert une tiare, car je crois que malgré sa mise à l'écart durant les cérémonies, elle n'a pas nécessairement été "interdite". Elle peut être exposée dans les musées, etc. Elle exprime le rôle du Saint-Père, comme l'explique l'article partagé par Michael.
Union de prières,
Emmanuel
C'est le Pape Paul VI, lors du Concile Vatican II, qui avait mis de côté la tiare. Le but était de laisser de côté l'aspect de domination temporelle du Pape, pour revenir à l'aspect de chef spirituel, et aux racines humbles du "serviteur des serviteurs de Dieu", comme on appelle aussi le Saint-Père.
Pour ma part, je crois que c'est une bonne idée, que l'Église porte toujours un vêtement humble, mais qui peut aussi être axé sur la beauté.
Un autre élément qui fût abandonné, a été la "chaise papale" à porteurs. Jean-Paul 1er ne l'aimait pas, et l'utilisait rarement, et Jean-Paul II l'a complètement délaissée.
Cela ne veut pas dire que par le passé, la tiare et la chaise ont été des erreurs. Seulement, le Saint-Esprit inspire aux papes leurs actions selon les temps dans lesquels ils vivent, afin que le peuple de Dieu comprenne. La tiare pouvait être indispensable pour comprendre le rôle du Saint-Père, par le passé, où les mentalités étaient différentes. Aujourd'hui, il en va autrement, et les papes suivent le souffle de l'Esprit-Saint.
Le Pape Benoît XVI a été le premier Pape à utiliser, dans ses armoiries, la mitre, plutôt que la tiare. On lui a offert une tiare, car je crois que malgré sa mise à l'écart durant les cérémonies, elle n'a pas nécessairement été "interdite". Elle peut être exposée dans les musées, etc. Elle exprime le rôle du Saint-Père, comme l'explique l'article partagé par Michael.
Union de prières,
Emmanuel
@ Emmanuel
Merci pour toutes ses informations,
Violaine
Merci pour toutes ses informations,
Violaine
violaine- Avec les anges
J'avais lu que la tiare papale de Paul VI qui est comme un oeuf allongé sur lequel il y a trois couronnes signifiant les trois pouvoirs avait été mise aux enchère et achetée par un américain.Cette information est-elle vérifiée?
pax et bonum- Avec les anges
Bonjour Pax et Bonum,
Cet article (malheureusement en anglais) explique bien les événements:
http://en.wikipedia.org/wiki/Tiara_of_Pope_Paul_VI
C'était l'intention du Pape Paul VI, de vendre la tiare, et de donner les recettes à des oeuvres de charité. Cependant, l'Église des États-Unis est intervenue, et a acheté elle-même la tiare, en 1968. Celle-ci est exposée en permanence à la Basillique du sanctuaire national de l'Immaculée Conception, à Washington.
La tiare n'a jamais été interdite. Même, tout en refusant de la porter pour les cérémonies religieuses, Paul VI, dans sa Constitution apostolique Romano Pontifici Eligendo de 1975, maintenait toujours la nécessité du couronnement pour son successeur. Cependant, son sucesseur, Jean-Paul 1er, après beaucoup d'argumentation, a refusé de porter toute tiare. Jean-Paul II et Benoît XVI ont pris la même décision, mais la possibilité de porter la tiare demeure toujours, si Benoît XVI ou l'un de ses successeurs le désiraient.
Amitiés,
Emmanuel
Cet article (malheureusement en anglais) explique bien les événements:
http://en.wikipedia.org/wiki/Tiara_of_Pope_Paul_VI
C'était l'intention du Pape Paul VI, de vendre la tiare, et de donner les recettes à des oeuvres de charité. Cependant, l'Église des États-Unis est intervenue, et a acheté elle-même la tiare, en 1968. Celle-ci est exposée en permanence à la Basillique du sanctuaire national de l'Immaculée Conception, à Washington.
La tiare n'a jamais été interdite. Même, tout en refusant de la porter pour les cérémonies religieuses, Paul VI, dans sa Constitution apostolique Romano Pontifici Eligendo de 1975, maintenait toujours la nécessité du couronnement pour son successeur. Cependant, son sucesseur, Jean-Paul 1er, après beaucoup d'argumentation, a refusé de porter toute tiare. Jean-Paul II et Benoît XVI ont pris la même décision, mais la possibilité de porter la tiare demeure toujours, si Benoît XVI ou l'un de ses successeurs le désiraient.
Amitiés,
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel le Sam 23 Juil 2011 - 21:57, édité 2 fois
Pour ce qui est de la Tiare pontificale et de la couronne d'épine, c'est le symbole qui compte le plus !! En effet, la Couronne d'Epine represente la souffrance du Christ ... quoi de plus glorieux ?! Alors que le Pape possède d'autres symbolique atypique a sa charge !! De plus, le Pape a une couronne a la hauteur de son ministère qu'il a du Christ donc elle se doit d'être belle !! Tout n'est qu'affaire de symbolique et de toutes façon, le Pape est le serviteur du Christ !! Donc vu la couronne du serviteur, comment doit être celle du Maître ?? !! ^^
Ad Dei gloriam- Avec l'Archange Gabriel
message supprimé
Dernière édition par IOANNES BENEDICTVS le Jeu 1 Sep 2011 - 12:01, édité 3 fois
Mais de rien mon cher Ioannes Benedictus, et merci beaucoup pour ces tres belles photos !!
message supprimé
Dernière édition par IOANNES BENEDICTVS le Jeu 1 Sep 2011 - 12:01, édité 1 fois
Merci encore pour votre messages très sympathique !!
fmarier a écrit:J'aime bien le pape, mais pourquoi a-t'il une couronne alors que le Christ est venu parmi nous sans sceptre et sans couronne, Lui qui est vraiment Roi du Ciel??
J'imagine très mal Notre Seigneur Jésus-Christ affublé d'une telle opulence de richesse sur sa tête !
Comme le dit "vinz", le Maître a porté une couronne d'épines sur sa tête et non pas une couronne sertie de perles préciseuses !
Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
Ma pensée rejoint la réflexion de Gilles de Québec parue avant hier...
Pour vivre la paix céleste avec notre DIEU, nous devons être de petits instruments pour le Seigneur et JÉSUS, nous invite à garder notre âme, nos pensées et notre corps dans la plus grande humilité... Le pape Benoît XV1 devrait être un exemple à suivre dans notre cheminementl...Comme l'a été Jean-Paul II...
Petite enfant de Dieu...
Mireille
Miredu02- Avec les chérubins
message supprimé
Dernière édition par IOANNES BENEDICTVS le Jeu 1 Sep 2011 - 12:03, édité 1 fois
le christ nous a enseigner la simplicité,et a vécu dans la pauvreté,j'ai bien peur que l'église ne se soit éloignée un peu trop loin de l'évangile primitif.....!
jlv- Va recevoir Jésus Christ
En fin de compte, je suis de l'avis de tous. Je m'explique : je pense que le Christ a reçu toute gloire de son Père en portant une couronne d'épines et c'est vrai que cela me gênerait de voir le pape (que j'aime beaucoup) porter cette tiare !
Mais, en effet, elle pourrait être exposée dans un endroit sur comme "symbolique". Et de ce fait, le pape laisserait ainsi à son successeur le droit et le désir de la porter.
Merci pour cette information. Bon Dimanche à tous. PAIX !
Marie-Thérèse.
Mais, en effet, elle pourrait être exposée dans un endroit sur comme "symbolique". Et de ce fait, le pape laisserait ainsi à son successeur le droit et le désir de la porter.
Merci pour cette information. Bon Dimanche à tous. PAIX !
Marie-Thérèse.
Marie-Thérèse- Contre la puce électronique
Rien ne sera jamais assez beau pour honorer et glorifier notre Dieu, car il s'agit bien de Dieu , Benoît XVI n'est que son Vicaire, et au Seigneur seul appartient cette tiare sur la tête de SS Benoît XVI.
Pas de problème donc pour moi.
Pax vobiscum.
Pas de problème donc pour moi.
Pax vobiscum.
jean paul schneider- Aime la prière
message supprimé
Dernière édition par IOANNES BENEDICTVS le Jeu 1 Sep 2011 - 12:03, édité 1 fois
Je suis d'accord avec vous jean paul schneider mais je dois dire que cette tiare est un peu trop grandiloquente a mon gout !! Et même si notre Pape a un gout prononcé pour la tradition, son humilité est si forte qu'il ne la portera jamais a mon avis !!
message supprimé
Dernière édition par IOANNES BENEDICTVS le Jeu 1 Sep 2011 - 12:04, édité 1 fois
J'avais entendu les renseignements d'Emmanuel dans une émission de TV au sujet de cette tiare.
Je me sens toujours très mal à l'aise lorsque je lis la vie très pauvre de notre Seigneur Jésus-Christ telle qu'Il l'a révélée à Maria Valtorta (pardon à ceux qui n'y croient pas) et cette démonstration de richesse du Vatican. N'y voyez aucune polémique de ma part mais un réel malaise que je vous confie.
Certes l'Eglise doit se faire visible mais ces anneaux en or massif et ces tiares incrustées de pierres précieuses sont-ils indispensables à la foi du chrétien ?
Je suis infiniment heureuse que certains Papes aient décidé d'agir autrement.
Je rappelle cependant que les premières vacances de Benoit XVI avaient coûté un million d'euros. Un prêtre près de Venise Aramando Trevisiol lui avait écrit pour souligner le fait et mentionner son désaccord.
http://www.20minutes.fr/article/188258/Monde-Les-vacances-du-pape-sont-elles-trop-cheres.php
Dans l'article, il était précisé que cette somme était destinée à la sécurité du Pape. N'y a-t-il point de Monastère qui pourrait le recevoir sans de telles dépenses de sécurité ?
Certes les Médias ne disent pas tout ou déforment mais ce brave curé qui s'occupe des pauvres est quand même monté au créneau de l'indignation.
A quand une Eglise qui aura l'humilité de son Seigneur ?...
Quand Jésus reviendra, portera-t-il une tiare sur la tête ? Je n'en sais rien mais j'en doute !
Jennie
Je me sens toujours très mal à l'aise lorsque je lis la vie très pauvre de notre Seigneur Jésus-Christ telle qu'Il l'a révélée à Maria Valtorta (pardon à ceux qui n'y croient pas) et cette démonstration de richesse du Vatican. N'y voyez aucune polémique de ma part mais un réel malaise que je vous confie.
Certes l'Eglise doit se faire visible mais ces anneaux en or massif et ces tiares incrustées de pierres précieuses sont-ils indispensables à la foi du chrétien ?
Je suis infiniment heureuse que certains Papes aient décidé d'agir autrement.
Je rappelle cependant que les premières vacances de Benoit XVI avaient coûté un million d'euros. Un prêtre près de Venise Aramando Trevisiol lui avait écrit pour souligner le fait et mentionner son désaccord.
http://www.20minutes.fr/article/188258/Monde-Les-vacances-du-pape-sont-elles-trop-cheres.php
Dans l'article, il était précisé que cette somme était destinée à la sécurité du Pape. N'y a-t-il point de Monastère qui pourrait le recevoir sans de telles dépenses de sécurité ?
Certes les Médias ne disent pas tout ou déforment mais ce brave curé qui s'occupe des pauvres est quand même monté au créneau de l'indignation.
A quand une Eglise qui aura l'humilité de son Seigneur ?...
Quand Jésus reviendra, portera-t-il une tiare sur la tête ? Je n'en sais rien mais j'en doute !
Jennie
j3584- Avec l'Archange Saint Michel
L’Eglise et l’argent...
Beaucoup d’idées fausses existent sur l’église et l’argent. Bien souvent cela fait fantasmer certaines personnes en pensant que l’église possède des richesses et qu’elles sont cachées.
D’un certain côté c’est vrai, l’église est riche mais :
- riche de ses valeurs humaines. Les droits de l’homme sont d’inspirations chrétiennes.
- riche de son attention aux plus faibles. Le secours catholique(première association d’aide en France), les hôpitaux chrétiens, l’action contre la faim, l’action en Afrique pour le sida… en sont d’autres exemples.
- riche par l’engagement des personnes qui la soutiennent.
Pour nous éclairer sur cette question de l’église et l’argent, je vous propose d'essayer de répondre à quelques questions simples...
Combien gagne un prêtre, un évêque ?
Ils gagnent environ 1000€ par mois tout confondu, cela peut varier en fonction de la générosité des paroissiens. Monseigneur Duval roulait en Twingo. Je ne sais pas en quoi roule notre nouvel archevêque? peut-être peut-il nous l’écrire.
En quoi roule en général un responsable d’entreprise de plus de 100 salariés ?
De quoi vit l’Eglise catholique ?
L’église catholique ne reçoit ni subvention ni aide de l’état ; elle vit grâce :
a) Le Denier de l’Église
Contribution volontaire, c'est le don annuel que font les catholiques pour participer au financement de la vie du diocèse. Chaque année, les diocèses font un appel pour recueillir le "Denier de l'Église" (autrefois appelé le "Denier du Culte"). Les sommes recueillies servent essentiellement au traitement des prêtres, et à celui des animateurs laïcs en pastorale.
b) Les quêtes
À chaque office, et plus particulièrement aux messes du dimanche, la quête recueille l'offrande des participants. Cette quête est généralement affectée aux ressources de la paroisse. Dans un esprit de solidarité et de partage, un certain nombre de quêtes sont affectées dans l'année à des causes spécifiques (missions, vocations…)
c) Les offrandes de messes
En faisant une offrande, à l'occasion d'une messe pour telle ou telle intention, le demandeur participe à la vie des prêtres. Pour guider votre choix, les évêques de France proposent, à titre indicatif, que l'offrande versée soit au moins de 12€ (80 francs).
d) À l'occasion des cérémonies : le "casuel"
A l'occasion, des liturgies (telles que baptême, mariage, obsèques) qui jalonnent les grandes étapes de la vie.
L'Église, pour participer aux dépenses engagées, souhaite que les catholiques fassent un effort particulier plus encore lorsque des fêtes occasionnent des dépenses importantes.
e) Les dons et legs
Il s'agit de sommes remises à l'Église soit à l'occasion d'un événement exceptionnel (dons), soit données par testament au moment du décès (legs).
On dit que le Vatican est riche. Qu’en est-il vraiment?
Après 3 années de déficit Rome est enfin positif en 2005 soit :
3 millions d’Euros.
Pour votre info 9.8 millions d’Euros c’est l’indemnité de départ du PDG de Carrefour,
la richesse personnel de Bernard Arnault PDG de LVMH est de l’ordre de 13 milliard d’Euros,
la fortune personnel de Bill Gates plus de 50 milliards d’Euros.
Le Vatican est bien loin de ces hommes.
Pour combler le tout, la papa mobile est offerte par un constructeur automobile.
Le Vatican possède un patrimoine historique. Faut-il vendre la place St Pierre ? Faisons un parallèle, faut-il vendre Versailles ?
Le Vatican vit des dons offerts par les différentes églises comme celle de l’église de France.
Chaque année, une quête - dite "Denier de Saint-Pierre" - est réalisée dans toutes les paroisses du monde pour aider la vie de l'Église dans les pays pauvres.
Source: cathoblainvillebuchy.free.fr
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
merci pour toutes ces informations gille,il faut répandre toutes ces infos sur internet pour faire tomber tout les préjugés !
jlv- Va recevoir Jésus Christ
Merci Gilles pour l'info, je pense aussi que la place St Pierre est aussi un lieux d'enseignement ou les fidèles viennent du monde entier pour ecouter le vicaire du Christ sur la Terre !! De plus si l'Eglise est riche en oeuvre d'art, c'est un heritage et non une collection personnel des Papes !! Savez vous que le Pape n'est même pas rémunéré, certe il est loger et nourrit mais ne reçoit pas de subvention ni salaire .... Sarkozy reçoit 24000 € par mois comme beaucoup de chefs d'Etat !! Et Sarkozy n'est a la tête que d'un petit pays de 67 000 000 d'habitants tandisque Benoit XVI est a la tête de plus de 1 000 000 000 Personnes sans compter les pêcheurs (5 000 000 000) !!!
Merci ...
J'apprends beaucoup grace à vous ..Alors que je pensais et croyais autrement..On m'a toujours dit que le vatican est la plus grande richesse mondiale..Et je fus ecoeurée de savoir ,que,parallèllement des humains meurent de soif et de faim ..
UNION DE PRIERES..
J'apprends beaucoup grace à vous ..Alors que je pensais et croyais autrement..On m'a toujours dit que le vatican est la plus grande richesse mondiale..Et je fus ecoeurée de savoir ,que,parallèllement des humains meurent de soif et de faim ..
UNION DE PRIERES..
Colette- J'adore l'Eucharistie
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3