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Qu'est-ce qu'une Indulgence?/Voici la réponse.

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Message par Gregory1979 le Sam 19 Juil 2014 - 20:12

Bonjour Michael,

Il suffit d'ouvrir le lien que je t'ai mis et de commencer à lire. C'est tout au début.

N. 1 - L’indulgence est la remise devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés, déjà effacés quant à la faute, que le fidèle, bien disposé et à certaines conditions déterminées, reçoit par l’intervention de l’Église qui, en tant que ministre de la rédemption, distribue et applique avec autorité le trésor des satisfactions du Christ et des Saints .

N. 2 - L’indulgence est partielle ou plénière selon qu’elle libère en partie ou totalement de la peine temporelle due pour les péchés .

N. 3 - Tout fidèle peut gagner des indulgences partielles ou plénières pour lui-même, ou les appliquer aux défunts par mode de suffrage.


Tout cela je ne l'invente pas. C'est l'Eglise que l'affirme.
Une fois au purgatoire, il ne reste que la peine temporelle.
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Message par Michael le Sam 19 Juil 2014 - 20:22

@Gregory1979
La question n'est pas là.
Je crois aux indulgences tout comme la majorité d'entre nous.
Le point que j'ai relevé sur l'autre page est spécifique.


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Michael
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Message par Invité le Lun 21 Juil 2014 - 20:42

"bien disposé et à certaines conditions déterminées"

est ce qu'on peut en savoir plus?

et aussi, j'avais lu qu'il faut avoir la contriction parfaite lors de l'indulgence pour qu'elle soit bien realisée mais cette contriction parfaite est très difficile à obtenir

ceci dit, celà peut toujours nous obtenir un raccourcissement de la peine temporelle ..

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Message par Gregory1979 le Mar 22 Juil 2014 - 8:43

C'est déjà expliqué :
@Gregory1979 a écrit:Les conditions :

L'obtention de l’indulgence plénière est limitée à une fois par jour par personne.
Il faut avoir l'intention de la gagner et accomplir les œuvres prescrites.
Pour gagner une indulgence plénière les conditions générales sont :
- être en état de grâce (avoir le désir de gagner l'indulgence)
- se détacher complètement du péché, même véniel
- se confesser dans les huit jours (avant ou après l'indulgence),
- communier le jour même,
- prier selon les intentions indiquées par le pape, ou prier aux intentions du pape,
- accomplir l'action à laquelle est attachée l'indulgence dans le temps prescrit (si l'indulgence est attachée à un jour ou une période particulier)
Si l'une de ces conditions n'est pas remplie, l'indulgence ne sera que partielle.


N'hésitez pas à relire si vous ne comprenez pas du premier coup. S'il vous faut un complément d'information, j'ai mis un lien vers le contenu du livre. Tout y est expliqué et cela évitera aux gens de réagir sur un seul passage sans avoir lu le reste. Car quand on a tout lu, il y a beaucoup moins de questions, vois plus du tout Smile
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Message par Scala-Coeli le Mar 22 Juil 2014 - 12:57

Autant avoir ce livre dans nos bibliothèques !  thumright 
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Message par jacqueline le Mar 22 Juil 2014 - 17:50

une question quand même : faut il dire a un prêtre que nous voulons une indulgence tel jour par exemple ?
ou est ce automatique ?
merci.

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Message par Gregory1979 le Mer 23 Juil 2014 - 9:48

Non il ne faut pas le dire à un prêtre, c'est un acte personnel. Il faut se détacher complètement du péché et être en état de grâce (avoir le désir de gagner l'indulgence). Si tu ne le souhaite pas, tu ne la gagne pas. En ce sens, ce n'est pas automatique. Par exemple, il y a des prières (invocations) qui donnent droit à une indulgence partielle, mais la aussi il faut le désir de gagner cette indulgence sinon c'est juste une prière.
Donc si tu te demandes si tu as pu gagner des indulgences sans le savoir, la réponse est non.
Mais si par "automatique" tu veux dire que tu reçois l'indulgence simplement en accomplissant ce qui est prescrit et en désirant gagner l'indulgence, la réponse est oui. Rien ne t'empêche de la demander dans la prière quand tu as tout terminé.
J'espère avoir répondu à tes questions.
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Message par Invité le Mer 23 Juil 2014 - 11:15

N'oublions pas la Fête de la Miséricorde Divine, le premier dimanche après Pâques, qui donne le droit à l'indulgence plénière


Extrait du Petit Journal de Sainte Faustine


« Ma fille, parle au monde entier de mon inconcevable Miséricorde. Je désire que la Fête de la Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour les entrailles de ma Miséricorde sont ouvertes, je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s'approcheront de la source de ma miséricorde ; toute âme qui se confessera [pas nécessairement la même Dimanche de la Miséricorde, peut-être plus tôt] et communiera, recevra le pardon complet de ses fautes et la remise de leur peine ; en ce jour sont ouvertes toutes les sources divines par lesquelles s'écoulent les grâces ; qu'aucune âme n'ait peur de s'approcher de moi, même si ses péchés sont comme l'écarlate. [...] La Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu'elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques. Le genre humain ne trouvera pas la paix tant qu'il ne se tournera pas vers la source de ma Miséricorde. » (Petit Journal, § 699).

« Dis, ma fille, que la fête de la Miséricorde a jailli de mes entrailles pour la consolation du monde entier. » (§ 1517)

Merci à Saint Jean Paul II de l'avoir instauré Very Happy


PS : le livre que nous indique est il le même que les "indulgences de Paul VI"? merci

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Message par jacqueline le Mer 23 Juil 2014 - 19:10

merci Gregory pour ta réponse.
en UDP

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Message par Père Nathan le Jeu 29 Aoû 2019 - 16:41

@Gregory1979 a écrit:
Manuel des indulgences - Normes et concessions \" Ed. P. Lethielleux, édition du jubilé a écrit:
Les indulgences


Différence entre l'indulgence et la confession

La confession est un acte consistant à reconnaître ses péchés. C’est le sacrement de la réconciliation. En nous réconciliant avec Dieu, le prêtre nous pardonne nos péchés, nous évitant ainsi de la privation de la vie éternelle. Cependant, certains actes de nos vies marquent nos âmes, et même la confession ne peut l’effacer.

Voici l’exemple du père André : « Si tu voles une pomme, tu violes un des commandement de Dieu. Tu vas te confesser et ton péché sera pardonné par Dieu, t’évitant ainsi la privation de la vie éternelle. Cependant le mal que tu as fais existe toujours pour le marchand. Cette pomme dérobée sera tout au long de sa vie une perte pour lui. Tu peux néanmoins réparer le mal que tu as fais, soit en rapportant la pomme volée, soit en la lui payant si tu l’a déjà mangée, ou encore en purgeant une peine temporelle au purgatoire. Dans cet exemple tu as encore la possibilité d’éviter le purgatoire, mais il existe de nombreux péchés qui ne sont pas réparable, comme l’adultère, le meurtre, avoir des rapports sexuels avant le mariage, la médisance en publique,… Tout cela entache notre âme ! ».

L’indulgence plénière efface l’ardoise des peines temporelle. Ce n’est pas un substitut à la confession, ni une sorte de meilleure confession. Une distinction est clairement établie entre l'absolution, réservée à Dieu, et l'indulgence, qui permet la réconciliation avec l'Église et la rémission des peines temporelles.

Avec le Concile Vatican II, l'Église réaffirme son droit à octroyer les indulgences, « en vertu du pouvoir de lier et de délier qui lui a été accordé par le Christ Jésus » (§ 1478 ). Elle précise que l'indulgence libère seulement de la « peine temporelle » (purgatoire) du péché et non de la « peine éternelle » (enfer). De nouveau, elle rappelle que l'indulgence est accordée au pécheur non pas en vertu de ses pénitences seules, mais de la communion des saints.

Un chrétien peut non seulement obtenir une indulgence plénière pour lui, mais également pour une âme du purgatoire. Lorsqu’une âme au purgatoire reçoit l’indulgence plénière, instantanément elle quitte le purgatoire et les portes du ciel lui sont ouvertes. Le chrétien responsable de la libération de cette âme reçoit un titre dans le ciel, le titre de « Bienfaiteur ». Comme ce titre se trouve déjà au ciel, il est impossible pour nous de le perdre. En retour l’âme du Purgatoire prie pour son bienfaiteur et l’aide en intervenant en sa faveur. A sa mort, toutes les âmes libérées par leur Bienfaiteur lui feront escorte et intercéderont pour lui auprès de Dieu.


Différence entre l'indulgence plénière et l'indulgence partielle

Comme son nom l'indique, l'indulgence partielle ne nous soulage que partiellement de la peine temporelle, pourvu qu'une concession (voir plus bas) soit accomplie. Jadis, un nombre de jours précis était défini en fonction de l'oeuvre à laquelle se rapporte l'indulgence. l'exemple le plus connu est qu'une oeuvre se rapportant à un saint offrait une indulgence de 100 jours, et une oeuvre se rapportant à Saint Joseph offrait 300 jours de remise de peine temporelle. L'indulgence plénière quant à elle offre une remise totale de la peine temporelle, pourvu qu'une concession soit accomplie dans les normes (voir plus bas), si bien que si vous veniez à mourir juste après une indulgence plénière, vous iriez directement au paradis. Il faut noter toutefois que l'indulgence, plénière ou partielle, ne fonctionne que pour les fautes confessées.
   


Comment obtenir une indulgence plénière ?

Les conditions :

L'obtention de l’indulgence plénière est limitée à une fois par jour par personne.
Il faut avoir l'intention de la gagner et accomplir les œuvres prescrites.
Pour gagner une indulgence plénière les conditions générales sont :
- être en état de grâce (avoir le désir de gagner l'indulgence)
- se détacher complètement du péché, même véniel,
- se confesser dans les huit jours (avant ou après l'indulgence),
- communier le jour même,
- prier selon les intentions indiquées par le pape, ou prier aux intentions du pape,
- accomplir l'action à laquelle est attachée l'indulgence dans le temps prescrit (si l'indulgence est attachée à un jour ou une période particulier)
Si l'une de ces conditions n'est pas remplie, l'indulgence ne sera que partielle.


Les concessions :

En plus de cela il y’a une dernière condition pour obtenir l’indulgence plénière, . Elles sont liées à des occasions précises (pour l'indulgence partielle, c'est uniquement ceci qu'il est prescrit d'accomplir). Je n’en citerais ici que quelques-unes :

1) La Bénédiction Pontificale " Urbi et Orbi " (Dimanche de Pâques).
Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui reçoit avec dévotion la bénédiction donnée par le Souverain Pontife " Urbi et Orbi " (" à la Ville et au Monde "), ceci même si, pour un motif raisonnable, il ne peut être présent mais qu'il suit ce rite avec l'esprit recueilli à la télévision ou à la radio.


2) Adoration
Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui adore le Saint Sacrement pendant au moins une demi-heure.


3) Communion Eucharistique et spirituelle
Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui :
a) S'approche pour la première fois de la Sainte Table ou qui assiste pieusement à la première Communion d'une autre personne.

b) Pendant le Carême récite pieusement un vendredi, après la communion, la prière " Me voici, ô bon et très doux Jésus, prosterné en votre présence. Je vous conjure avec toute l'ardeur de mon âme, de daigner imprimer dans mon coeur, de vifs sentiments de fois, d'espérance et de charité, un vrai repentir de mes fautes et une très ferme volonté de m'en corriger; tandis qu'avec une grande douleur, je considère et contemple en esprit vos cinq plaies, ayant devant les yeux ces paroles que le prophète David vous adressait déjà, en les mettant dans votre bouche, ô bon Jésus, ils ont percé mes mains et mes pieds, ils ont compté tous mes os.
Coeur Sacré de Jésus, j'ai confiance en vous. " devant la représentation de Jésus crucifié (image ou crucifix).


4) A l'article de la mort
Si le prêtre ne peut pas être présent auprès d'un mourant, ce dernier peut cependant recevoir l'indulgence plénière " in articulo mortis " pourvu qu'il soit bien disposé et qu'il ait récité quelques prières durant sa vie. Dans ce cas l'Eglise permet l’indulgence sans avoir eu recourt aux trois conditions habituellement requises. Pour acquérir cette indulgence, il est recommandé d'utiliser un crucifix ou une croix.
N.B. Le fidèle, vue la circonstance, peut recevoir cette indulgence plénière même s'il a déjà gagné ce jour là une autre indulgence plénière.
Il sera bon de prévenir les personnes en danger mortel de cette disposition de l'Eglise si elles ne peuvent être assistées à temps par un prêtre catholique.


5) En mémoire de la Passion et de la Mort du Seigneur.
Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui :
a) le Vendredi Saint, participe pieusement à l'adoration de la Croix au cours de l'office liturgique solennel.

b) accomplit le pieux exercice du chemin de Croix (ou celui qui s'unit pieusement à celui célébré par le Souverain Pontife retransmis par télévision ou radio- dans le cas où le fidèle ne peut pas se déplacer).


6) Rosaire.
Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui récite pieusement le rosaire dans une église, un oratoire, ou en famille, dans une communauté religieuse et en général lorsque plusieurs se retrouvent pour une fin honnête. (Par exemple un rosaire récité à plusieurs en voiture).


7) Première Messe des prêtres et célébrations jubilaires des ordinations
Une indulgence plénière est accordée
a) Au prêtre qui célèbre sa première Messe.

b) Aux fidèles qui assistent avec dévotion à cette Messe

c) Au prêtre qui célèbrent le 25ème, 50ème,60ème et 70ème anniversaire de leur ordination sacerdotale et qui auront renouvelé devant Dieu la résolution d'accomplir fidèlement les devoirs de leur vocation.

d) Aux fidèles qui assistent dévotement à la célébration de la Messe de ce jubilé.


8 ) Profession de Foi
Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui dans la célébration de la Vigile Pascale ou le jour anniversaire de leur baptême, renouvelle les promesses du Baptême selon une formule légitimement approuvée.


9) Pour les fidèles défunts.
Une indulgence plénière, applicable seulement aux âmes du purgatoire, est accordée au fidèle qui :
a) Visite dévotement un cimetière et prie pour les défunts, ne serait-ce que mentalement, entre le 1er et le 8 novembre. (on peut donc gagner une indulgence par jour pendant ces 8 jours en se rendant tous ces jours au cimetière).

b) Le jour où est célébrée la commémoration de tous les fidèles défunts , visite pieusement une église ou un oratoire et y récite le " Pater " et le " Credo ".


10) Lecture de l'Ecriture Sainte.
Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui lit la Bible (qui se nourri de la Bible) pendant au moins une demi-heure.


11) Visite de lieux sacrés.
Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui visite en récitant pieusement le " Pater " et le " Credo " (les conditions pour obtenir les indulgences restant sauves) :
a) L'une des 4 Basiliques majeures

b) Une Basilique mineure :
- En la solennité des Saints Apôtres Pierre et Paul,
- Le jour de la solennité du titulaire,
- Le 2 Août ,
- Une fois dans l'année, un jour au choix du fidèle.


c) L'église cathédrale :
- En la fête des Saints Pierre et Paul
- Le jour de la solennité du titulaire
- Le jour de la fête de la Chaire de Saint Pierre Apôtre (22 février)
- Le 2 Août


d) Un sanctuaire international, national ou diocésain :
- Le jour de la solennité du titulaire
- Une fois dans l'année, au choix du fidèle
- Chaque fois qu'il participe à un pèlerinage collectif à ce sanctuaire.


e) L'église paroissiale
- le jour de la solennité du titulaire
- le 2 Août


f) une église ou un autel le jour de leur dédicace.


Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à en parler à un prêtre ou à lire le " Manuel des indulgences - Normes et concessions " Ed. P. Lethielleux, édition du jubilé.
http://www.laprocure.com/manuel-indulgences-normes-concessions-eglise-catholique-penitencerie-apostolique/9782283601822.html






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Message par Marypaule29 le Jeu 29 Aoû 2019 - 22:13

Merci Père Nathan.
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