Le danger d'une vie chrétienne basée sur les émotions...
4 participants
Page 1 sur 1
Le danger d'une vie chrétienne basée sur les émotions...
Le danger d'une vie chrétienne basée sur les émotions...
"A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu’il se confie en toi."
Esaïe 26:3
Ceux qui font (sans s’en rendre compte) de leurs sensations le principe de leur vie s’exposent à de nombreux dangers. Le développement de la sensibilité spirituelle est gêné par la substitution d’une sensation à l’intuition de l’esprit. L’intuition ne peut être active que si l’émotivité est tranquille. Ce n’est qu’alors qu’elle peut communiquer sa pensée au croyant. Et elle se fortifie si elle est fréquemment utilisée. Mais la volonté de celui qui s’appuie sur ses sentiments se trouve frustrée dans sa puissance souveraine. Son intuition est étouffée et ne peut pas s’exprimer distinctement.
Comme de ce fait la volonté perd ses moyens, il faut au croyant d’autant plus de secours de la part de ses sentiments. Si l’émotivité est en hausse, la volonté est active, mais si l’émotivité ne fonctionne plus, la volonté abandonne la partie. Elle ne peut rien faire par elle-même ; elle a besoin de l’émotivité pour être mise en mouvement. Entre temps naturellement la vie spirituelle du croyant baisse de plus en plus, en sorte qu’elle paraît tout à fait éteinte quand les sensations ont cessé.
Cette erreur a pour cause l’influence trompeuse exercée par les sensations. A ses heures d’extase, l’enfant de Dieu sent non seulement l’amour du Seigneur, mais il a intensément conscience de son propre amour pour Lui.
Dès lors, la question qui se pose est la suivante : ce croyant aime-t-il vraiment le Seigneur quand il éprouve ce sentiment d’exultation ? Ou bien est-ce ce débordement de joie qu’il aime ? C’est Dieu, bien sûr, qui donne cette joie ; mais n’est-ce pas aussi Lui qui l’enlève ? Si notre amour pour Lui est sain, nous devons en manifester la ferveur dans quelque circonstance qu’il nous place. Si notre amour n’existe que lorsqu’il est assorti d’une sensation, peut-être qu’alors ce n’est pas Dieu que nous aimons, mais la sensation.
En outre on peut se méprendre sur la nature de cette sensation, en la prenant pour Dieu Lui-même, alors qu’il y a une grande différence entre Dieu et la joie de Dieu. Quand ses sensations se sont tues, c’est alors seulement que le chrétien se rendra compte — le Saint-Esprit le lui fera voir — que ce qu’il recherchait si sérieusement, ce n’était pas Dieu, mais la joie de Dieu. Il n’aimait pas réellement Dieu ; ce qu’il aimait, c’était la sensation que lui apportait la joie. La manifestation sensible, c’est vrai, donne le sentiment de l’amour et de la présence de Dieu, mais ce n’est pas Lui seul qu’on aime, on L’aime plutôt parce qu’on se sent rafraîchi, heureux et léger. C’est pour cela qu’on cherche à nouveau la sensation quand elle s’est retirée. Si on aime vraiment Dieu, on touche du doigt cette vérité : « Les grandes eaux ne peuvent éteindre l’amour, et les fleuves ne le submergeraient pas » (Cantiques 8.7).
C’est là naturellement une des leçons les plus difficiles à apprendre. Si c’est selon Sa volonté que nous jouissons de Sa félicité, ce bienfait nous sera profitable. Mais nous ne ferons pas de grands progrès spirituels si nous trouvons notre satisfaction dans la joie que Dieu donne, plutôt qu’en Dieu, notre joie. Car ce serait témoigner plus d’estime au don qu’au donateur. Ce serait au surplus une preuve que nous continuons à vivre de notre vie psychique et n’avons pas encore saisi ce qu’est une vraie vie spirituelle. Dieu cherche à détruire toutes les idoles que nous adorons à côté de Lui. Il tient à écarter tout ce qui fait obstacle à notre marche spirituelle. Il entend nous voir vivre en Lui et non pas dans nos sensations.
Un autre danger peut se présenter pour ceux qui vivent par leurs sentiments plutôt que par leur esprit — avec le concours de la volonté. Ils peuvent être séduits par satan. Il y a là quelque chose qu’il faut absolument savoir. Satan est habile à contrefaire les sensations qui viennent de Dieu. S’il cherche à créer de la confusion dans la vie de ceux qui marchent vraiment par l’esprit, à combien plus forte raison cherchera-t-il à jouer des tours à ceux qui obéissent à leurs sentiments ! En recherchant les émotions, ils tombent directement sous l’empire de satan, qui sera ravi de leur procurer des sensations de tous genre, qu’ils prendront toutes comme venant de Dieu.
Les phénomènes sensoriels que nous avons décrits font aujourd’hui un mal considérable à la vie spirituelle du peuple de Dieu. Des chrétiens sans nombre sont tombés dans le fossé qui bordait leur chemin. Ils ont totalement ignoré que c’est dans leur esprit que le Saint-Esprit déploie son activité. Ce qui produit une sensation dans le corps vient du mauvais esprit neuf fois sur dix.
Pourquoi ce piège cause-t-il tant de dommages dans l’Église ? Parce qu’au lieu de vivre dans l’esprit, on aime vivre dans les sentiments. Il faut résister à toutes les sensations corporelles, et n’ajouter foi à aucune impression d’ordre physique.
La seule direction sûre nous vient de l’intuition, dans les profondeurs de notre être.
Une observation attentive de la vie sensitive du chrétien peut mettre à nu son principe sous-jacent. Il n’est autre que « la satisfaction du moi ».
- Pourquoi le sentiment de joie est-il si recherché ? Pour satisfaire le moi.
- Pourquoi la stérilité est-elle si abhorrée ? Parce qu’il faut sauver le moi.
- Pourquoi recherche-t-on des sensations physiques ? Pour le moi.
- Pourquoi soupire-t-on après des manifestations surnaturelles ? Pour la satisfaction du moi.
Oh ! Que le Saint-Esprit nous ouvre les yeux sur ce qu’il y a de vie propre (vie naturelle) dans cette vie sensitive prétendue « spirituelle » ! Que le Seigneur nous montre, quand notre vie déborde de joyeuse émotion, que c’est encore le moi qui est au centre ! C’est l’amour du plaisir, pas autre chose ! Le caractère réel ou illusoire de la vie spirituelle peut être jugé par la manière dont nous traitons le moi …
Watchman Nee ***
Source : Le Sarment
*** À l’arrivée des communistes au pouvoir en Chine, les chrétiens furent sévèrement persécutés et Watchmann Nee fut arrêté en 1952. Condamné à vingt années d'emprisonnement en juin 1956, il décéda dans un camp de travail en mai 1972.
Source : Le Sarment
*** À l’arrivée des communistes au pouvoir en Chine, les chrétiens furent sévèrement persécutés et Watchmann Nee fut arrêté en 1952. Condamné à vingt années d'emprisonnement en juin 1956, il décéda dans un camp de travail en mai 1972.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Le danger d'une vie chrétienne basée sur les émotions...
MERCI Gilles,
d'avoir cité ce que dit Watchmann Nee,chrétient authentique,que j'ai déjà eu la chance de lire,sur ''LE SENTI-MENT''!...
Yossi.
d'avoir cité ce que dit Watchmann Nee,chrétient authentique,que j'ai déjà eu la chance de lire,sur ''LE SENTI-MENT''!...
Yossi.
yossi08- Avec l'Archange Gabriel
- Messages : 551
Age : 56
Localisation : suisse
Inscription : 17/04/2011
Re: Le danger d'une vie chrétienne basée sur les émotions...
C’est la foi qui est agréable à Dieu, non les sentiments !
Par Rick Warren
"Il y a un moment pour tout, un temps pour toute chose sous le ciel." Ecclésiaste 3.1
Quand vous êtes un chrétien de fraîche date, Dieu vous fait éprouver beaucoup d'émotions qui confirment votre foi et il répond souvent à des prières parfaitement immatures voire égoïstes – pour que vous sachiez qu'il existe. Mais au fur et à mesure que vous grandirez dans la foi, il vous apprendra à vous passer de ces signes.
Dieu est toujours présent, même lorsque vous n'en avez pas conscience.
L'omniprésence de Dieu et la manifestation de sa présence sont deux choses différentes. L'une est un fait, tandis que l'autre est souvent un sentiment. Dieu est toujours présent, même lorsque vous n'en avez pas conscience et sa présence est trop profonde pour être mesurée par une simple émotion.
Oui, il veut que vous sentiez sa présence, mais il est plus important pour lui que vous lui fassiez confiance que de sentir quelque chose. C'est la foi qui est agréable à Dieu, non les sentiments.
C'est surtout pendant les moments où votre vie semble s'effondrer et où Dieu vous paraît absent que votre foi est mise à l'épreuve. C'est ce qui est arrivé à Job. En l'espace d'un seul jour, il a tout perdu : ses enfants, son gagne-pain, sa santé et tous ses biens. Et, comble de l'affliction – pendant trente-sept chapitres, Dieu n'a pas dit un seul mot !
Comment pouvez-vous louer Dieu quand vous ne comprenez pas ce qui se passe dans votre vie et qu'il reste silencieux ? Comment maintenez-vous le contact avec lui dans une situation de crise en l'absence de communication ? Comment gardez-vous les yeux fixés sur Jésus quand ils sont pleins de larmes ? En faisant ce qu'a fait Job : "[…] se jetant par terre, il se prosterna et dit : Nu je suis sorti du sein de ma mère, et nu, j'y retournerai. L'Éternel a donné, et l'Éternel a ôté ; que le nom de l'Éternel soit béni !" (Job 1.20-21).
Dites à Dieu ce que vous ressentez exactement. Videz votre cœur devant lui. Déchargez-vous de toutes vos émotions. C'est ce qu'a fait Job lorsqu'il a dit : "Alors je ne veux plus me taire davantage ; j'ai l'esprit en détresse, il faut donc que je parle. Mon cœur est trop amer, j'exprimerai ma plainte" (Job 7.11).
Quand Dieu lui paraissait lointain, il s'est écrié : "Ah, combien j'aimerais retrouver le passé […]. Je me trouvais alors au temps de l'âge mûr, et l'amitié de Dieu veillait sur ma maison" (Job 29.1-4).
Un encouragement pour aujourd'hui...
Dieu est capable de gérer vos doutes, votre colère, votre peur, votre chagrin, votre trouble et vos questionnements.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Le danger d'une vie chrétienne basée sur les émotions...
merci pour ces articles,
s34637- Hosanna au plus haut des cieux!
- Messages : 454
Inscription : 30/10/2011
Re: Le danger d'une vie chrétienne basée sur les émotions...
c'est compliqué le discernement!!! ça ramène vers l'humilité! comment faire pour savoir si l'on est sur le bon chemin? surtout que les conseillers ou directeurs spirituels ne sont pas faciles à trouver...
Par exemple: mon fils ne croit pas en Dieu. Probablement pour croire, il est comme St-Thomas: il veut voir pour croire. Il est venu la semaine dernière au groupe alpha. Cela l'a intéressé mais pas convaincu. Parmi nous il y a un converti professeur de maths. Mon fils aimerait bien savoir comment un prof de maths peut croire en Dieu!!!
Moi je suis incapable de lui expliquer... J'ai juste ma foi, une relation entre là haut et moi.... Ca ne s'explique pas!
Par exemple: mon fils ne croit pas en Dieu. Probablement pour croire, il est comme St-Thomas: il veut voir pour croire. Il est venu la semaine dernière au groupe alpha. Cela l'a intéressé mais pas convaincu. Parmi nous il y a un converti professeur de maths. Mon fils aimerait bien savoir comment un prof de maths peut croire en Dieu!!!
Moi je suis incapable de lui expliquer... J'ai juste ma foi, une relation entre là haut et moi.... Ca ne s'explique pas!
Lorena- Avec l'Archange Gabriel
- Messages : 591
Age : 70
Localisation : 77
Inscription : 29/09/2011
Re: Le danger d'une vie chrétienne basée sur les émotions...
L'incertitude...
C'est parce que nous avons confondu Foi et sentiment que nous rencontrons tant de difficultés et d'incertitudes, même parmi les chrétiens authentiques. La foi implique toujours un objet ~ c'est-à-dire que quand nous croyons, nous devons croire à quelque chose. Cette chose je l'appelle la Croix. Laissez-moi vous donner trois mots qui doivent toujours rester dans le même ordre: ils vous montreront ce que doit être une vie chrétienne confiante. Ces trois mots sont: Croix, foi et sentiment. Ils viennent dans cet ordre, et cela est essentiel. Si vous les intervertissez, si vous en éliminez ou en ajoutez, vous n'aboutirez qu'au désespoir, vous continuerez à aller à tâtons dans une demi-obscurité, sans avoir la joie et la confiance de l'apôtre Paul qui pouvait dire: "Je sais en qui j'ai cru." (2 Timothée 1.12)
Si vous êtes sauvé de tout péché, vous l'êtes par une foi personnelle dans l'Évangile de Christ tel qu'il est révélé par les Écritures. Bien que cela puisse au premier abord vous paraître dogmatique ou étroit, le fait est que le salut ne s'acquiert que de cette manière. L'apôtre Paul dit: "Je vous ai transmis, avant tout, ce que j'avais aussi reçu: Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; Il a été enseveli, Il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures" (1 Corinthiens 15.3-4)
La Bible dit que nous sommes sauvés lorsque notre foi est fondée sur la Croix. L'œuvre de Christ est un fait , sa Croix est un fait, sa tombe est un fait et sa résurrection est un fait. Il est impossible de créer quelque chose rien qu'en y croyant. L'Évangile n'est pas devenu une réalité parce que des hommes y ont cru. La tombe n'a pas été trouvé vide en ce premier jour de Pâques parce que quelques personnes pieuse ont cru à la Résurrection. La fait précède toujours la Foi. Nous sommes psychologiquement incapable de croire sans objet. Je ne vous demande pas de croire à quelque chose d'incroyable, mais d'accepter un fait historique qui, en réalité, dépasse l'histoire. Je vous invite à croire que l'œuvre de Christ, accompagne à cause du péché et pour les pécheurs, est efficace pour tous ceux qui Lui confient leur âme. S'attendre à Lui pour son salut éternel, c'est croire à un fait.
La foi est le second de ces trois mots. La foi est rationnellement impossible là où il n'y a rien à croire. La foi doit avoir un objet et cet objet de la foi chrétienne, c'est Christ. La foi est plus qu'un assentiment intellectuel à l'égard des exigences du Christ, elle implique la volonté, elle demande une action. Si nous croyons vraiment, nous vivrons. La foi sans les oeuvres est morte. Avoir la foi veut dire s'abandonner et se soumettre aux exigences de Christ. Elle implique l'aveu de notre péché et le don de nous-mêmes à Christ. Nous ne connaissons pas Christ par nos cinq sens, mais nous arrivons à Le connaître par le sixième sens que Dieu a donné à chaque homme et qui est notre capacité de croire.
Le sentiment est le dernier de ces trois mots. N'oubliez jamais qu'il est et qu'il doit rester le dernier. Par les nombreuses lettres que je reçois, je me rends compte que bien des incertitudes et des angoisses viennent du fait que beaucoup de ceux qui cherchent sérieusement le salut en Dieu s'attendent à ressentir une certaine émotion quand ils se convertissent.
Que dit la Bible? Si vous cherchez le salut tel que le présentent les Écritures, vous voulez certainement savoir quelle sorte d'expérience la Bible vous invite à faire. Vous avez peut-être déjà pris une décision lors d'une réunion; il est possible que vous ayez déjà eu recours à l'aide d'un conseiller où lors d'une émission religieuse à la radio, vous vous soyez agenouillé lorsqu'on vous invitait à recevoir Christ. Vous avez entendu le message, vous avez reconnu que vous êtes pécheur et que vous avez besoin d'un Sauveur. Vous avez constaté que votre vie était un échec spirituel et que, malgré toutes vos tentatives d'amélioration et de réformation, vous n'avez pas réussi. Dans votre situation désespérée, vous avez regardé à Christ pour votre salut, vous avez cru qu'Il pouvait et qu'Il voulait vous sauver.
-Vous avez lu les paroles qu'Il adressait aux pécheurs: "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, je vous donnerai du repos." (Matthieu 11.28)
-Vous avez aussi lu la promesse: "Je ne mettrai point dehors celui qui vient à moi." (Jean 6.37)
-Vous avez encore lu ce verset: "Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive." (Jean 7.37)
J'ai cherché avec soin dans le Nouveau Testament quelle sorte d'expérience il nous est demandé de faire, et quelle est la nature de la conversion qu'il nous faut. La seule expérience que nous propose le Nouveau Testament est celle de la foi. Croire est un acte aussi réel que n'importe quel autre acte, et pourtant, une quantité de gens y cherchent quelque chose d'autre, un choc qui se ressemble physiquement ou une manifestation spectaculaire. Beaucoup d'entre eux ont été induits en erreur, car on leur avait dit d'attendre une telle sensation. Dans l'épître aux Romains, cependant, il est dit: "L'homme est justifié par la foi" (Romains 3.28) et non par le sentiment. Un homme est sauvé par sa confiance en l'œuvre accomplie de Christ sur la Croix et non par des sensation physiques ou par une extase religieuse.
Mais vous me direz peut-être: "Qu'en est-il des sentiment? N'ont-ils donc pas de place dans la foi qui sauve?" Ils ont leur rôle à jouer, certainement ce ne sont pas eux qui sauvent. Les sentiments peuvent être le résultat de la foi qui sauve, mais ils ne sauraient sauver personne.
Lorsque je comprends un peu l'amour de Christ pour moi qui suis un pécheur, je me mets à l'aimer, et l'amour est un sentiment. Quand je me rends compte que par sa mort Christ a remporté une victoire décisive sur la mort et sur le péché, je cesse de craindre la mort: voilà encore un autre sentiment. La crainte est une sorte de sentiment, et la surmonter avec détermination et confiance en face de la mort, c'est une expérience.
Avoir une conscience chargée, c'est une expérience. Les psychologues peuvent appeler cela un complexe de culpabilité et peuvent chercher à l'expliquer d'une manière rationnelle, mais quand la conscience a été éveillée sous explication de la Loi de Dieu, aucune explication ne peut faire taire cette voix insistante. Bien des criminels se sont eux-mêmes rendus aux autorités parce que les accusations de leur conscience étaient pires pour eux que les barreaux de la prison. Avoir la conscience soulagée et être libéré de ses accusations constantes est expérience, mais la libération du complexe de culpabilité ne sauve pas, c'est la foi en Christ qui sauve. Avoir une conscience libéré est le résultat d'une relation juste avec Dieu.
La joie est un sentiment. La paix intérieure est un sentiment. L'amour pour les autres est un sentiments. L'intérêt pour ceux qui sont perdus est un sentiment. Bien souvent des parents reprochent à leurs enfants de s'enthousiasmer pour la religion. Je n'ai jamais saisi la raison de leurs objections, car ils devraient, je trouve, en remercier Dieu. Ils admettent que leurs enfants s'enthousiasme à propos d'un film, d'un spectacle, d'un match de football ou de leurs amourettes, alors pourquoi ne pas se réjouir quand un jeune se décide pour Christ? Cependant, je vous rappelle une fois encore que la seule expérience que vous devez rechercher et attendre est celle de la foi. Vous pouvez alors ajouter à la foi des sentiments et de l'enthousiasme.
Enfin, quelqu'un dira peut-être: "Je crois les faits historiques des Évangiles et pourtant je ne suis pas sauvé." La chose est possible, car la foi qui sauve est d'une qualité particulière, elle produit l'obéissance et une certaine manière de vivre. Il est vrai que bien des personnes ont réussi à imiter de genre de vie pour un certain temps; mais à ceux qui se confient en Christ pour leur salut, cette foi donne le désir de manifester par leur vie cette expérience. C'est une puissance qui découle d'une vie abandonné à Dieu et vécue pour Lui. Laissez la foi intellectuelle et historique que vous avez peut-être, capitulez devant Christ, et désirez sérieusement recevoir son salut. Par l'autorité des Saintes Écritures vous devenez alors un enfants de Dieu, car la Bible dit: "A tous ceux qui ont reçu Jésus, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu." (Jean 1.12)
Par Billy Graham
Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Le danger d'une vie chrétienne basée sur les émotions...
Merci pour ce témoignage... mais je note que Billy Graham, même s'il s'est rapproché de Jean-Paul II donc du catholiscisme est un protestant... Qu'en penser??? Pourquoi ce discoours n'est-il pas tenu par un prêtre ou une personnalité catholique???
Lorena- Avec l'Archange Gabriel
- Messages : 591
Age : 70
Localisation : 77
Inscription : 29/09/2011
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Sujets similaires
» Danger ! Trop d'Internet nuira à votre vie chrétienne...
» Psychologie des émotions et des sentiments
» Message du mois à Marija de Notre Dame de la Paix du 25/1/ 2013
» Danger du yoga
» danger?
» Psychologie des émotions et des sentiments
» Message du mois à Marija de Notre Dame de la Paix du 25/1/ 2013
» Danger du yoga
» danger?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum