Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

 Profondeur de l' être : Sortir de la ronde mes pensées  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

 Profondeur de l' être : Sortir de la ronde mes pensées  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Profondeur de l' être : Sortir de la ronde mes pensées

Aller en bas

 Profondeur de l' être : Sortir de la ronde mes pensées  Empty Profondeur de l' être : Sortir de la ronde mes pensées

Message par Maud Lun 23 Mai 2011 - 15:31


Sortir de la ronde de mes pensées :

Yves Boulvin
est formateur en relations humaines, psychologue et consultant. Il organise depuis de nombreuses années des stages en entreprise,parallèlement à son activité de thérapeute. Il anime depuis plus de dix ans les émissions Foi et psychologie retransmises sur différentes radios francophones.

**********

• Une partie de moi, par habitude, interprète, ajoute à ce qui sont des croyances, des peurs et des fantasmes. Mon imagination fonctionne à plein régime et je n’arrive pas à arrêter ce processus ; sans compter que je ne cherche pas vraiment de solution. Je me vois comme une victime et je suis mon propre bourreau. Je m’adresse des reproches au lieu de me responsabiliser, de tirer des leçons et de mettre en œuvre dans ma vie une attitude nouvelle.

Que de temps perdu !

Stop à ce fouillis mental dans lequel je me perds, je me laisse emporter par mes émotions, mes peurs, mes croyances. Je ne vois la réalité qu’à travers les mêmes filtres, les mêmes jeux psychologiques, les mêmes obsessions, les mêmes idées fixes. Stop ! Le jeu du tentateur va être de me faire revenir sans cesse dans les mêmes ornières, avec une attitude négative. Stop, je n’en veux plus !

Je prends conscience que je perds un temps énorme en mentalisation, en projections de toutes sortes. Je prends conscience que je nourris mes idées noires, que j’alimente mes idées fixes, que je me complais dans des scénarios que j’invente, auxquels je finis par croire, et parfois par attirer. Je prends conscience du nombre d’heures que je passe à me faire du souci, à m’identifier à telle ou telle émotion, à dramatiser, à généraliser, tout en constatant que cela ne débouche sur rien. Stop, ça suffit !

Revenir au réel

L’Esprit Saint va m’aider à dire stop ! C’est au début de chacun de mes vagabondages mentaux que je peux agir et revenir immédiatement au réel tel qu’il est, le décrire objectivement sans rien ajouter, lui dire oui. Je rentre dans mon bureau, il est mal rangé, je dis oui. Je rencontre telle personne, elle me regarde « de travers », je dis oui. Mon mari revient de mauvaise humeur du travail, je dis oui. Je dis oui parce que c’est ainsi, je n’ajoute rien, je n’interprète pas, je ne dramatise pas. Je ne me dis pas par exemple : Qu’est ce que j’ai encore fait ? Mon conjoint est impossible à vivre… Je n’arriverai jamais à me débarrasser de mon « foutoir »… Je ne grossis pas le problème ou si je commence à le faire, je reviens le plus vite possible aux faits réels, sans interprétation ni qualification. Stop au vagabondage mental ! Là est toute ma responsabilité.

Pour entrer dans le Royaume de Dieu, je vais d’abord commencer à intégrer le monde tel qu’il est. Quand j’aurai dit oui à cette mauvaise humeur, à ce désordre, à mes kilos superflus, alors, avec Dieu, je pourrai agir. Dire oui ne veut pas dire rester dans l’inaction, mais partir de la réalité pour chercher ensuite la meilleure solution. Dans un premier temps, je prends conscience ; puis, lorsque je vais m’emporter ou ruminer, je reviens aussitôt à ce qui est vraiment. J’apprends à vider mon mental de tout ce qu’il surajoute. Si je me rends compte au moins deux ou trois fois dans ma journée que je suis parti dans mon vagabondage mental et si j’arrive à l’arrêter, ma journée sera réussie. J’aurai progressé dans la vigilance, l’attention, dans la présence à moi-même et aux événements tels qu’ils sont. Ainsi, je me serai rapproché de Dieu. Plus aucune complaisance avec mon cinéma mental, je n’en veux plus ! En prenant conscience de ce gâchis et de ce qu’il engendre autour de moi, je vais avoir la force de sortir, grâce à Dieu, de ce monde psychique dans lequel je m’englue constamment.

L’habitude de dramatiser

Car ce bureau mal rangé risque de devenir dans mon esprit un affreux désordre, je vais m’accuser : Moi qui suis si « bordélique »… Je vais penser que je ne m’en sortirai jamais ; d’un bureau mal rangé que je pourrais peut-être réorganiser en une heure ou deux, je vais faire un problème tel que je ne pourrai même pas commencer le moindre rangement. Si je prends cet exemple, c’est que dans ma pratique psychologique, beaucoup de personnes m’ont parlé du désordre gigantesque de leur maison ou de leur appartement et l’ont présenté d’une façon si dramatique et exagérée que je leur ai demandé de photographier les pièces en question pour que nous puissions, sur des bases réelles, voir effectivement comment le rangement pourrait se faire. Il y a souvent d’abord une gêne ou un refus : J’ai trop honte… Puis la personne accepte de me montrer les photos, de me faire visiter sa maison et là, je peux percevoir le décalage entre ce qu’elle a présenté et ce qui est réellement.

Ce processus d’exagération, nous le faisons journellement et nous avons été habitués à justifier nos inquiétudes. Mon fils part en voyage à l’étranger, c’est bien normal que je me fasse du souci. Ma fille prend la route et si je n’y prête pas attention, je vais imaginer le pire. Telle amie est malade et je pense constamment à elle en me demandant pourquoi cela lui est arrivé, en déclarant qu’elle ne le méritait pas, à la limite, je suis malade avec elle. S’il y a quelque chose de bon dans l’intention, ce n’est pas en fabriquant des nuages que je vais faire venir le ciel bleu. Je vais donc apprendre à bénir, à envoyer de la lumière, des pensées positives, à m’alléger pour ne pas encombrer l’autre, à ne plus faire peser sur mes enfants mes craintes ou mes projections ; à les mettre entre les mains de Dieu. Plus je serai moi-même léger dans le vent de l’Esprit Saint, plus je pourrai alléger ceux qui m’entourent.

Plus de moustiques mentaux !

Être léger, c’est adhérer au réel. Plus de bourdonnement mental, plus de moustiques mentaux ! J’apprends à faire le vide en Dieu, à me concentrer uniquement sur la réalité présente et je m’y exerce, par exemple, grâce à la méthode Vittoz : ainsi, quand je me promène, j’ai conscience à tout moment du lieu où je me trouve, je décris l’environnement, je sens mon pied gauche puis mon pied droit sur le sol et ainsi de suite. J’apprends à ne plus qualifier, à ne plus juger en J’aime ou Je n’aime pas et si, par exemple, je me concentre à l’instant sur l’armoire qui est en face de moi, je la regarde sans aucune qualification du type : Elle est mal rangée, il faudrait que je la repeigne… Si je regarde simplement cette armoire en prenant conscience que j’existe et qu’elle est, je vais sentir s’ouvrir en moi une impression toute nouvelle, une forme de plénitude, celle qu’apporte l’adhésion au réel et à l’instant présent.

Une araignée au plafond

Un homme sur le chemin de la sagesse cherchait en Orient à contrôler ses émotions. Il se retrouve dans un dortoir où reposent ses compagnons, et juste avant de s’endormir, il voit au-dessus de son lit une mygale. Désirant appliquer le chemin pour lequel il est venu et qui lui propose de ne pas s’identifier à ses émotions, il se dit : C’est une mygale, je dis oui. Mais son psychisme prend rapidement le dessus : il voit d’abord une araignée, puis une grosse mygale, puis une mygale très dangereuse qui, forcément, va descendre l’attaquer durant la nuit. Il lutte contre toutes ces idées parasites sans arriver à dormir ; au milieu de la nuit, il décide enfin de faire face au problème. Pour ne pas réveiller ses camarades et parce qu’il se sent ridicule, il monte sans bruit sur une table en-dessous de la mygale. Alors qu’il s’apprête à l’écraser, tout tremblant, il s’aperçoit que c’était en fait une craquelure dans le plafond…

Une personne vient voir un jour un animateur de radio et lui parle d’un compositeur qu’elle apprécie. Elle aimerait que l’homme de radio ait des sentiments pour elle. Or, le soir même, elle entend une de ses émissions entrecoupée par des musiques dudit compositeur ; de plus, selon elle, l’animateur répète une phrase entière qu’elle lui aurait dite l’après-midi même. Elle en déduit donc que c’est une réponse positive à sa demande amoureuse. Mais la réalité est tout autre puisque l’émission, comme la musique, avait été enregistrée trois mois auparavant…

Voilà le mental et tout ce qu’il surimpose au réel. Aujourd’hui, je dis stop à mon vagabondage mental !


SOURCE: http://www.feuetlumiere.org
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum