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Les divorcés remarier ?
Bonjour , bonsoir ... ça faisait un moment que je me suis Ă©clipser sur ce forum , et je reviens encore avec une question Ă©pineuse puisqu'elle concerne le cas des divorcĂ©s remarier ; Comment devrions-nous considĂ©rer la chose ? En prenant en compte par exemple ; L'Evangile , la MoralitĂ© , et les Sentiments amoureux ... Difficile d'avoir un avis "juste" . Comment devrions-nous traitĂ© un couple remarier ? Par exemple voici un cas ; Un tel et une telle tout deux divorcĂ©s pour des raisons divers tombent amoureux se marient et fondent un foyer . Il arrive un jour que ce couple dĂ©couvre la foi chrĂ©tienne et souhaitent entrĂ© en communion avec d'autres frĂšres et sĆurs ; devraient-ils se sĂ©parer ou demeurer ensemble ?Marc 10 11:12 - Il leur dit : Celui qui rĂ©pudie sa femme et qui en Ă©pouse une autre , commet un adultĂšre Ă son Ă©gard ; et si une femme quitte son mari et en Ă©pouse un autre , elle commet un adultĂšre .
Matthieu 19 4:6 - Il rĂ©pondit : N'avez-vous pas lu que le crĂ©ateur , au commencement , fit l'homme et la femme et qu'il dit : C'est pourquoi l'homme quittera son pĂšre et sa mĂšre , et s'attachera Ă sa femme , et les deux deviendront une seul chair ? Ainsi ils ne sont plus deux , mais ils sont une seule chair . Que l'homme donc ne sĂ©pare pas ce que Dieu a joint ... 8 - Il leur rĂ©pondit : C'est Ă cause de la duretĂ© de votre cĆur que MoĂŻse vous a permis de rĂ©pudier vos femmes ; au commencement , il n'en Ă©tait pas ainsi .
Tout en sachant qu'Ă certaines Ă©poques , comme au Moyen Ăge , l'Eglise s'est montrĂ©e indulgente vis-Ă -vis du divorce , la prĂ©occupation Ă©tait surtout de combattre les mariages consanguins ... Vous comprenez donc ma difficultĂ© a me prononcĂ© sur ce sujet . J'en appel donc a votre soutien afin que je puisse me forger un avis tranchĂ© .
Imaginons mĂȘme le cas de chrĂ©tiens divorcĂ©s qui se seraient remarier car disent-ils ; Nous nous aimons . Il est Ă©vident que le divorce dans un cas gĂ©nĂ©ral seraient a proscrire , mais imaginons la situation d'une femme battus ; comment ne pas accepter le divorce alors qu'elle souffre ? Oui , pourquoi pas une rĂ©conciliation mais si c'est impossible !? VoilĂ comment je perçois la chose ; dans un cas extrĂȘme oĂč la santĂ© du couple est mise en danger je crois qu'il possible d'envisageais le divorce , si la rĂ©conciliation n'est pas possible . AprĂšs tout Dieu nous appel Ă vivre ne paix (1 Corinthiens 7:15) . Mais , le divorcĂ© , doit-il demeurĂ© dans son cĂ©libat ? Car d'aprĂšs ces versets je comprends que se marier aprĂšs un prĂ©cĂ©dent divorce est pĂ©chĂ© ...?
Sinon , sujet Ă part , je ne tiens pas a me faire de la pub , mais j'ai enfin rĂ©aliser un petit "rĂȘve" ; car depuis ma conversion il y a environs 2 ans , je ressentais le dĂ©sirs de prĂȘcher ... et ce n'est pas grand chose , je ne suis pas thĂ©ologiens ... ect - je ne fais pas ça pour faire du buzz , mais j'ai crĂ©er une chaĂźne YouTube rĂ©cemment , et j'ai dĂ©buter la publication de vidĂ©os Ă titre Ă©vangĂ©lique . Ce n'est vraiment pas grand chose , et peut-ĂȘtre qu'un jour je serai appeler a faire quelque chose d'autre ... je n'ai pas eu un franc succĂšs jusqu'Ă prĂ©sent , mais je suis content de faire ce que je fais .
- le Ven 21 Avr 2017 - 22:43
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- Sujet: Les divorcés remarier ?
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✟Toute l'ActualitĂ© de notre Saint-PĂšre le Pape François✟
Le pape François a rappelĂ© que les âdivorcĂ©s-remariĂ©sâ ne pouvaient pas ĂȘtre admis Ă la communion eucharistiqueSource :https://magazinelavoixdedieu.wordpress.com/2017/03/22/le-pape-francois-a-rappele-que-les-divorces-remaries-ne-pouvaient-pas-etre-admis-a-la-communion-eucharistique/
Mercredi, 22 mars 2017. Recevant les Ă©vĂȘques du Chili en visites ad limina, le pape François leur a rappelĂ© que les âdivorcĂ©s-remariĂ©sâ ne pouvaient pas ĂȘtre admis Ă la communion eucharistique
- le Mer 22 Mar 2017 - 9:52
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- Sujet: ✟Toute l'ActualitĂ© de notre Saint-PĂšre le Pape François✟
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Eucharistie et divorce dans l'Eglise catholique
Le péché mortel - les divorcés remariés, l'adultÚre...... l'homosexualité...A écouter cette courte vidéo qui est faite dans la vérité !
Soyez bénis
- le Mer 19 Oct 2016 - 8:22
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- Sujet: Eucharistie et divorce dans l'Eglise catholique
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communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia
Source : GLORIA TV https://gloria.tv/text/mf29jWSpy4Xs3L1UhwdEouWeuCeux qui donnent la communion aux divorcĂ©s remariĂ©s âinsultent le Christâ, affirme le cardinal Sarah
**********
(Il en va de mĂȘme pour ceux qui donnent la communion aux personnes vivant en concubinage ou dans lâhomosexualitĂ© sans vivre dans la chastetĂ© car ils condamnent leur Ăąme Ă lâenfer Ă chaque communion)
âLa doctrine nâappartient Ă personneâ mais au Christ, a estimĂ© le prĂ©fet de la CongrĂ©gation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Tous doivent suivre le Christ, y compris le pape, a assurĂ© le prĂ©lat.
âIl nây a pas de rĂ©volution! La doctrine nâappartient Ă personne en particulier, elle appartient au Christ!â. âcelui que nous devons tous suivre, câest le Christ. Pape, Ă©vĂȘques, câest le Christ que nous devons suivreâ.
Et le haut prĂ©lat guinĂ©en dâaffirmer: âen Afrique, nous sommes fermes. Nous avons vu des gens mourir pour leur foi, alors nous ne pouvons pas plaisanter avec la foiâ.
âIls insultent le Christâ
Le chef de dicastĂšre espĂšre âretrouver une unitĂ© pour rĂ©affirmer ce que lâEglise a toujours affirmĂ© (âŠ) On ne peut pas changer lâEvangile, a-t-il insistĂ©. Oui, JĂ©sus est misĂ©ricordieux, mais il a dit que rompre un mariage, câĂ©tait un adultĂšre, un pĂ©chĂ©. Et le pĂ©cheur, sans pĂ©nitence, ne peut recevoir le Christ (âŠ) Si des Ă©vĂȘques et des prĂȘtres le font, ils insultent le Christ, ils profanent son corps! (âŠ) Un pĂ©chĂ© dâautant plus grandâ, pour le cardinal, quâils ont âconscienceâ de ce quâils font.
Le cardinal Sarah pointe alors du doigt âla perte de foiâ de certains clercs face au sacrement de lâeucharistie. âSi un Ă©vĂȘque ne considĂšre pas lâeucharistie comme le corps du Christ, sâil dit que personne ne doit ĂȘtre excluâ, a-t-il estimĂ©, câest quâil voit lâhostie comme âun simple repas Ă partagerâ, et alors, âon perd le mystĂšreâ.
Le chef de dicastĂšre sâest alors prononcĂ© en faveur de la communion âspirituelleâ et non âsacramentelleâ pour les divorcĂ©s remariĂ©s: âlâimpossibilitĂ© de la communion peut aussi conduire au progrĂšs spirituel. Elle peut ĂȘtre vue comme une voie pour retourner au Seigneur mais aussi une façon de participer Ă sa souffrance, du passage de la mort Ă la rĂ©surrectionâ.
- le Sam 1 Oct 2016 - 17:58
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- Sujet: communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia
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Mgr Aillet : L'état d'infidélité matrimoniale (les divorcés remariés o
Mgr Aillet : LâĂ©tat dâinfidĂ©litĂ© matrimoniale (les divorcĂ©s remariĂ©s ou l'Ă©tat d'adultĂšre) quelle quâen soit lâimputabilitĂ© subjective ou les circonstances attĂ©nuantes, est en effet incompatible avec la communion sacramentelle.Donc les divorcĂ©s remariĂ©s ne peuvent pas communier. C'est clair.
A lire sur ce lien : https://gloria.tv/text/N2xp9Lcr3NH
Soyez bénis
- le Mer 27 Avr 2016 - 10:58
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- Sujet: Mgr Aillet : L'état d'infidélité matrimoniale (les divorcés remariés o
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Le Pape Francois; actualités et autres conversations
ElysĂ© a Ă©crit:Artisan de paix, pĂšre Nathan ĂȘtes vous pour la communion aux divorcĂ©s remariĂ©? Paix Ă tous
Bonne question : merci de la faire remonter!
J'y ai déjà répondu plusieurs fois y compris sur ce FIL :
D'ailleurs si vous allez dans la fonction "recherche" du forum ( la loupe )
(https://lepeupledelapaix.forumactif.com/search)
Vous tapez vos mots : divorcés remariés communion
 et .... vous avez les FIL oĂč on vient d'en parler :
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t36044p810-pape-francois#354893
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t36044p810-pape-francois#354879
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t36044p750-pape-francois#353938
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t35914p120-au-sujet-des-divorces-remaries#354694
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t35914p120-au-sujet-des-divorces-remaries#354603  et tout ce FIl des divorcés remariés
par exemple: comment leur dire : allez vers la communion :
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t35914p90-au-sujet-des-divorces-remaries#354572
et ily aun FIL qui porte votre question en mot Ă mot :
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t34809-a-propos-des-divorces-remaries-et-la-communion#354173
autre précision pour la question du discernement en"certains cas "
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t35914p60-au-sujet-des-divorces-remaries#354168
Merci encore
Avec ma gratitude
Paix Ă vous
PN
- le Dim 24 Avr 2016 - 12:36
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- Sujet: Le Pape Francois; actualités et autres conversations
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communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia
Bonjour,J'imagine déjà les foudres suite à ma question, mais bon... je prends le risque d'exposer une solution, une idée, une question que je me pose
Au sujet des divorcés-remariés
Est-ce que la solution pour eux serait de vivre dans la chasteté pour recevoir la Sainte Communion? Pourquoi cette idée n'est jamais abordée?
qu'en pensez-vous?
- le Mar 5 Avr 2016 - 12:43
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- Sujet: communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia
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Un document concernant les divorcés remariés avant Pùques !...
DivorcĂ©s remariĂ©s, ils tĂ©moignent auprĂšs du pape... Nous y sommes !...20 FĂVRIER 2016
« Alors que lâItalie, le pays qui abrite le Vatican, est sur le point de lĂ©galiser les adoptions par les couples homosexuels, le Pape François a pris la dĂ©fense de la famille traditionnelle contre les « colonisations idĂ©ologiques » qui voudraient la dĂ©truire:
« Sous prĂ©texte de modernitĂ©, on voudrait nous faire croire que la famille est un modĂšle dĂ©passĂ© qui nâaurait plus sa place dans notre sociĂ©tĂ© qui pourtant, sâenfonce toujours plus dans un modĂšle basĂ© sur lâisolement [âŠ] Ces idĂ©ologies finissent par dĂ©truire le noyau familial qui est la base de toute sociĂ©tĂ© saine » a dĂ©clarĂ© le Pape au Chiapas aprĂšs avoir Ă©coutĂ© le tĂ©moignage de quatre familles diversement « blessĂ©es ».
Lâune de ces familles (voir photo) Ă©tait un couple remariĂ© civilement aprĂšs un divorce, lâun de ces couples « irrĂ©guliers » auxquels de nombreux cardinaux voudraient pouvoir donner la communion, lâun des points sur lequel le Pape François doit dâailleurs se prononcer prochainement suite au Synode sur la famille.
Mais ce couple nâa pas demandĂ© Ă communier: « Nous ne pouvons pas nous approcher de lâeucharistie », a dĂ©clarĂ© Humberto, le mari, « mais nous pouvons communier au travers du frĂšre dans le besoin, du frĂšre malade ou du frĂšre en prison ».
Le Pape leur a rĂ©pondu: « vous faites preuve de courage et vous priez, vous ĂȘtes avec JĂ©sus, insĂ©rĂ©s dans la vie de lâEglise. [âŠ] Merci, merci. »
Lors de leur tĂ©moignage aux mĂ©dias, le couple a prĂ©cisĂ© quâils ont rejoint un groupe de divorcĂ©s remariĂ©s chrĂ©tiens et que lâamour et la misĂ©ricorde quâils ont reçus de leurs frĂšres a changĂ© leur vie et fait Ă©clater leurs coeurs dâamour et de joie et quâils rendent grĂące au Seigneur de pouvoir se mettre au service des plus pauvres.
Sâil Ă©tait besoin de donner une preuve Ă©clatante « dâintĂ©gration » et de « pleine participation » des divorcĂ©s remariĂ©s dans lâEglise en tant que « membres vivants » et qui plus est « selon lâenseignement de lâEglise » comme lâĂ©voquait la Relatio finale du Synode sur le famille, ce couple vient de nous la donner.
Et le Pape François acquiesçait, en les Ă©coutant, lâair convaincu. »
Source: Sandro Magister âŠ
JPSC
Une exhortation post-synodale est en effet attendue, dont on espĂšre quâelle clarifiera aussi sur ce point les conclusions du rĂ©cent synode sur la famille.
Source Belgicatho
- le Mer 24 FĂ©v 2016 - 2:20
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- Sujet: Un document concernant les divorcés remariés avant Pùques !...
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A propos des divorcés remariés et la communion?
Merci beaucoup pour votre réponse PÚre Nathan,j'a bien lu et relu ce que vous écrivez, malgré cette interdiction qui fait mal,je comprends bien ce que vous dßtes,mais cela est bien dommage..que Jésus veuille bien me pardonner car j'ai souvent communié ces derniers temps,aussi il va falloir que je me motive autrement ou plutÎt que je me prépare à recevoir Jésus autrement ainsi que vous l'expliquez.Merci encore pour ces précieuses explications.- le Dim 24 Jan 2016 - 23:17
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- Sujet: A propos des divorcés remariés et la communion?
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Le Pape Francois va t-il autorisé la communion aux divorcés-remariés?
Bonjour,Le Pape Francois va t-il autorisé la communion aux divorcés-remariés (mariage non religieux)?
Aux vue de cette article je précise:
Le pape François allÚge la procédure de nullité des mariages catholiques
François a publiĂ©, ce mardi en milieu de journĂ©e, deux textes juridiques simplifiant les procĂ©dures en vigueur du droit interne de l'Ăglise permettant d'«annuler» un premier mariage religieux catholique en vue de la cĂ©lĂ©bration d'un second.
Le pape François a ouvert, le 8 septembre 2015, une nouvelle voie dans l'Ăglise catholique en faveur d'un meilleur accueil des divorcĂ©s remariĂ©s. En publiant deux «motu proprio» (des dĂ©crets d'application) il rĂ©forme le droit canonique de l'Ăglise catholique latine et orientale afin d'allĂ©ger la procĂ©dure des procĂšs canonique pouvant conduire Ă la reconnaissance de la «nullitĂ© du lien» contractĂ© lors d'un mariage religieux. ProcĂ©dure plus connue sous le nom «d'annulation de mariage».
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/09/08/01016-20150908ARTFIG00012-le-pape-francois-allege-la-procedure-des-proces-de-nullite-de-mariage.php
Par exemple si un couple à divorcé et se remettent en concubinage, vont-il avoir la communion autorisé? Aura t-il de tels allÚgements?
- le Ven 18 Sep 2015 - 20:06
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- Sujet: Le Pape Francois va t-il autorisé la communion aux divorcés-remariés?
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communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia
5 août 2015© Fournis par 24 heures Le pape François a insisté: «Pas de portes fermées! Tous peuvent participer d'une maniÚre ou d'une autre à la vie de l'Eglise». (4 août 2015)
Les divorcĂ©s remariĂ©s «font toujours partie de l'Ăglise»
Les divorcĂ©s remariĂ©s «font toujours partie de l'Eglise» et ne doivent pas ĂȘtre traitĂ©s comme des excommuniĂ©s, a affirmĂ© mercredi 1 aoĂ»t le pape François, alors que le sujet s'annonce explosif au synode d'octobre sur la famille. «La conscience qu'un accueil fraternel et attentif dans l'amour et la vĂ©ritĂ© est nĂ©cessaire envers les baptisĂ©s qui ont Ă©tabli une nouvelle relation aprĂšs l'Ă©chec d'un mariage sacramentel a beaucoup progressé», a dĂ©clarĂ© le pape lors de son audience hebdomadaire.
«En effet, ces personnes ne sont pas excommuniĂ©es - elles ne sont pas excommuniĂ©es ! - et ne doivent absolument pas ĂȘtre traitĂ©es comme telles. Elles font toujours partie de l'Eglise», a-t-il martelĂ©, provoquant des applaudissement nourris dans la vaste salle d'audience Paul VI.
Appelant à faire parfois la différence entre «qui a subi la séparation et qui l'a provoquée», le pape François a insisté: «Pas de portes fermées! Tous peuvent participer d'une maniÚre ou d'une autre à la vie de l'Eglise».
Pour l'Eglise, un mariage religieux ne peut ĂȘtre dissous, aussi le droit canon, considĂ©rant les personnes remariĂ©es civilement comme infidĂšles Ă leur premier conjoint, les exclut-elle des sacrements, dont la communion. L'excommunication est cependant une sanction plus forte, puisqu'elle implique aussi une exclusion de la communautĂ©.
Vifs débats
De nombreuses voix s'Ă©lĂšvent au sein de l'Eglise pour rĂ©clamer que certains divorcĂ©s remariĂ©s puissent communier sous conditions, une idĂ©e Ă laquelle s'opposent vigoureusement les partisans d'un strict respect du dogme. La question a fait l'objet de vifs dĂ©bats lors du synode sur la famille Ă l'automne 2014, et devrait ĂȘtre encore au centre du second synode en octobre.
Selon le souverain pontife, les personnes divorcĂ©es qui se remarient «ne doivent pas ĂȘtre traitĂ©s comme des excommuniĂ©s».
24 heures
- le Mer 5 AoĂ» 2015 - 16:09
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- Sujet: communion des divorcés-remariés: polémique autour de Amoris Laetitia
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Henry Makow dénonce le feminisme et le nouvel ordre mondial
http://www.liberation.fr/vous/2011/11/16/le-divorce-est-une-revendication-feminine_774970http://www.elle.fr/Love-Sexe/Mon-mec-et-moi/Articles/Couple-pourquoi-ce-sont-les-femmes-qui-s-en-vont-406038
http://www.lalibre.be/actu/belgique/pourquoi-les-femmes-prennent-l-initiative-de-la-rupture-51b8e10ce4b0de6db9c49204
http://madame.lefigaro.fr/societe/quand-passion-faiblit-femmes-partent-071211-186904
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/213603-divorce-pourquoi-la-decision-vient-le-plus-souvent-des-femmes.html
- le Sam 6 Juin 2015 - 21:06
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- Sujet: Henry Makow dénonce le feminisme et le nouvel ordre mondial
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Le pÚre Ratzinger et les divorcés remariés : la révélation
Le pÚre Ratzinger et les divorcés remariés : la révélation
Le pĂšre Ratzinger aurait Ă©tĂ© favorable, dans certains cas, Ă lâaccĂšs Ă la communion pour les divorcĂ©s remariĂ©s.
Le 20 novembre, Aleteia publiait un article selon lequel BenoĂźt XVI aurait souhaitĂ© voir approfondie la question de lâaccĂšs Ă la communion pour les divorcĂ©s remariĂ©s.(voir le poste ci-dessous)
Ă prĂ©sent, on apprend dans les colonnes du Vatican Insider quâen 1972, Ă 45 ans, alors quâil nâĂ©tait pas encore Ă©vĂȘque mais dĂ©jĂ membre de la Commission thĂ©ologique internationale crĂ©Ă©e par Paul VI, Joseph Ratzinger sâĂ©tait exprimĂ© en faveur de la communion eucharistique pour les divorcĂ©s remariĂ©s, dans certains cas. Le futur prĂ©fet de la CongrĂ©gation pour la doctrine de la foi lâavait mĂȘme Ă©crit dans un essai scientifique* et dans les termes suivants : « Quand un premier mariage est dĂ©truit depuis longtemps, de façon irrĂ©parable pour les deux parties ; et quand, Ă lâinverse, un second mariage sâest rĂ©vĂ©lĂ© par la suite une rĂ©alitĂ© morale et a Ă©tĂ© rempli dâun esprit de foi, spĂ©cialement en ce qui concerne lâĂ©ducation des enfants (de sorte que la destruction de ce deuxiĂšme mariage dĂ©truirait une grandeur morale et causerait des dommages moraux), dans ce cas â Ă travers un chemin extrajudiciaire â sur la base du tĂ©moignage du curĂ© et des membres de la communautĂ©, on devrait consentir Ă ce que puissent sâapprocher de la communion ceux qui vivent un second mariage de ce type ».
Cet essai vient dâĂȘtre republiĂ© dans les Ćuvres complĂštes (opera omnia) de Joseph Ratzinger, Ă©ditĂ©es chez Herder. Ă un dĂ©tail prĂšs : le Pape Ă©mĂ©rite a dĂ©cidĂ© de le revoir intĂ©gralement et de supprimer notamment lâouverture faite en 1972. Il est vrai que, par la suite, lâancien prĂ©fet de lâex-Saint office, en accord avec Jean-Paul II, avait rejetĂ© une lettre pastorale signĂ©e par trois Ă©vĂȘques allemands, dont le Cardinal Kasper, en faveur de cette ouverture. Devenu pape, bien que prĂ©occupĂ© par cette question selon lui « complexe et douloureuse », il a Ă©galement maintenu lâenseignement de ses prĂ©dĂ©cesseurs (et de lâĂglise depuis des siĂšcles). Lâouvrage sera bientĂŽt disponible en librairie en Allemagne et la revue Herder Korrespondenz vient dâen publier des extraits, notamment les passages concernĂ©s, dans leur version initiale et revue et corrigĂ©e.
« LâĂglise est lâĂglise de la nouvelle alliance, disait encore Ratzinger, dans cet essai. Et malgrĂ© tout, elle vit dans un monde oĂč la "duretĂ© de cĆur" (cf. Mt 18,19) de lâancienne alliance existe toujours. » Il prĂ©conisait donc que « dans certaines situations dâurgence et pour Ă©viter le pire », lâĂglise puisse « consentir Ă des exceptions limitĂ©es ».
« Quand, dâun second mariage, sont nĂ©es des obligations morales vis-Ă -vis des enfants, de la famille et mĂȘme de la femme (ou du mari, ndlr), dĂ©veloppait le thĂ©ologien, et que de telles obligations nâexistent plus par rapport au premier mariage ; Quand, donc, pour des raisons de nature morale, renoncer au second mariage est inadmissible et que dâautre part â et cela est Ă souligner, ndlr â la pratique de la continence ne reprĂ©sente pas une rĂ©alitĂ© possible, dans un tel cas, lâaccĂšs Ă la communion, aprĂšs une pĂ©riode dâĂ©preuve, nâest que justice et pleinement en ligne avec la tradition de lâĂglise (Cf. notamment saint Basile le Grand, pĂšre de lâĂglise) », affirmait-il. Ratzinger ne considĂ©rait pas non plus le recours au procĂšs en nullitĂ© comme la solution Ă tous les problĂšmes, cette solution ne permettant pas toujours et pour diffĂ©rentes raisons, disait-il de rendre justice de façon indĂ©niable.
Ă travers ces propositions, le futur Pape nâavait pas lâintention de remettre en cause lâindissolubilitĂ© du mariage : « Le mariage est sacramentum, cela subsiste dans la forme fondamentale non abrogeable de lâengagement pris. Toutefois, cela nâexclut pas que la communion de lâĂglise embrasse aussi ceux qui reconnaissent cette doctrine et ce principe de vie, et qui cependant se trouvent dans une situation dâurgence de type particulier, dans laquelle elles ont particuliĂšrement besoin de la pleine communion avec le Corps du Seigneur. La foi de lâĂglise restera signe de contradiction aussi de cette maniĂšre ».
Aujourdâhui, les propos du jeune thĂ©ologien (pas si jeune que cela dâailleurs, il avait 45 ans), le Pape Ă©mĂ©rite les a dĂ©mentis. Mais ce nâest pas comme si le grand thĂ©ologien, rĂ©putĂ© lâun des plus grands de lâhistoire de lâĂglise, ne les avait jamais Ă©crits. Par ailleurs, en 1972, et plus tard, il nâappartenait pas Ă lâaile dite « progressiste » de lâĂglise catholique et critiquait plutĂŽt certaines dĂ©rives post-Vatican II. Il Ă©tait mĂȘme considĂ©rĂ© comme un thĂ©ologien postconciliaire respectueux du MagistĂšre. Du reste, en 1977, soit cinq ans plus tard, le bienheureux Paul VI le nommera archevĂȘque de Munich et quelques semaines plus tard, lui remettra le chapeau de cardinal, qui le conduira sur le siĂšge de Pierre.
Que conclure de tout cela ? Quâaujourdâhui, comme lâont fait certains pĂšres synodaux (pour ne citer quâeux), on peut se positionner en faveur de la communion pour les personnes divorcĂ©es remariĂ©es, sans ĂȘtre taxĂ© dâultra-progressisme et accusĂ© de vouloir remettre en cause lâindissolubilitĂ© du sacrement du mariage. La publication de cet essai ne viendra sans doute pas rĂ©volutionner le dĂ©bat. Mais elle permettra peut ĂȘtre dâen faire une lecture moins dialectisante et de le dĂ©passionner. Lâauteur de Caritas in veritate le souhaiterait sĂ»rement.
* Zur Frage nach der Unauflöslichkeit der Ehe. Bemerkungen zum dogmengeschichtlichen Befund und zu seiner gegenwĂ€rtigen Bedeutung; in: Ehe und Ehescheidung. Diskussion unter Christen, a cura di F. Henrich - V. Eid; MĂŒnchener Akademie-Schriften 59, MĂŒnchen, 1972.
- le Jeu 27 Nov 2014 - 15:20
- Rechercher dans: L'ĂGLISE CATHOLIQUE ROMAINE, LE VATICAN
- Sujet: Le pÚre Ratzinger et les divorcés remariés : la révélation
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Cardinal Kasper : au nom de la miséricorde ( divorcés-remariés )
Lors de son premier Angélus, le pape François a recommandé un ouvrage de théologie du cardinal Kasper, un livre qui «m'a fait beaucoup de bien» ajoutait-il, parce qu'il dit que «la miséricorde change tout; elle change le monde en le rendant moins froid et plus juste». A propos de cet ouvrage, le site « Benoßt et moi » a traduit une interview du Cardinal Kasper parue ici https://www.commonwealmagazine.org/kasper-interview-popef...(extraits):Commonweal: Dans votre livre, «Miséricorde», vous soutenez que la miséricorde est la base de la nature de Dieu. Comment la miséricorde est-elle la clé pour comprendre Dieu?
Cardinal Walter Kasper: (âŠ). La relation de Dieu Ă MoĂŻse dans le buisson ardent n'est pas «je suis», mais «je suis avec toi». Je suis pour toi. Je vais avec toi». Dans ce contexte, la misĂ©ricorde est dĂ©jĂ trĂšs fondamentale dans l'Ancien Testament. Le Dieu de l'Ancien Testament n'est pas un Dieu en colĂšre, mais un Dieu misĂ©ricordieux (âŠ). C'est une question de libertĂ©. Pardonner, c'est ma libertĂ©, et l'autre est libre de l'accepter ou non.
CWL: Dans votre livre, vous parlez de la seconde encyclique de Jean-Paul II, dans laquelle il Ă©crit que la justice seule ne suffit pas, et que, parfois, la plus haute justice peut finir par devenir la plus haute injustice. Cela a-t-il Ă©tĂ© le cas Ă l'intĂ©rieur de l'Ăglise elle-mĂȘme, en particulier en ce qui concerne la façon dont la CongrĂ©gation pour la Doctrine de la Foi a traitĂ© certains thĂ©ologiens?
Kasper: (âŠ) La misĂ©ricorde est Ă©galement un point critique pour l'Ăglise. Elle doit la prĂȘcher. Nous avons un sacrement de la misĂ©ricorde - le sacrement de pĂ©nitence, mais nous devons le rĂ©Ă©valuer, je pense ⊠Le Pape François a dit que nous devons devenir une Ăglise pauvre pour les pauvres - c'est son programme. Ă cet Ă©gard, il commence une nouvelle phase de la rĂ©ception du Concile.
CWL: Vous notez Ă©galement que la misĂ©ricorde et la justice ne peuvent pas ĂȘtre Ă©tablies ici sur la terre, et que ceux qui ont essayĂ© de crĂ©er le paradis sur terre ont plutĂŽt crĂ©Ă© l'enfer sur terre. Vous dites que cela est vrai aussi pour les perfectionnistes ecclĂ©siastiques - ceux qui conçoivent l'Ă©glise comme un club pour les purs. Quel est l'impact de ce point de vue au sommet de l'Ăglise aujourd'hui ?
Kasper: (âŠ) J'ai l'impression que cela est trĂšs important pour le pape François. Il n'aime pas les gens dans l'Ăglise qui condamnent les autresâŠ.
CWL: Dans votre discours en prĂ©ambule au consistoire, vous avez notĂ© que, pour le bien de leurs enfants, beaucoup de partenaires qui ont dĂ©sertĂ© dĂ©pendent d'un nouveau partenariat, un mariage civil, qu'ils ne peuvent quitter sans une culpabilitĂ© supplĂ©mentaire. Plus loin, dans votre discours, vous parlez de la possibilitĂ© qu'un catholique divorcĂ© et remariĂ© puisse, aprĂšs une pĂ©riode de pĂ©nitence, recevoir Ă nouveau la communion. Vous dites que ce serait un petit nombre de personnes, ceux qui veulent vraiment le sacrement et qui comprennent la rĂ©alitĂ© de leur situation et rĂ©pondent aux prĂ©occupations qu'aurait leur pasteur. Envisagez-vous une situation dans laquelle un divorcĂ©-remariĂ© catholique - un catholique avec un nouveau partenariat et un mariage civil - pourrait vivre avec son nouveau partenaire «comme frĂšre et sĆur» sans dĂ©truire ce partenariat (âŠ) ?
Kasper: L'Ă©chec d'un premier mariage n'est pas seulement liĂ© Ă un comportement sexuel erronĂ© (âŠ).Il a Ă©chouĂ©; il y avait un problĂšme. Cela doit ĂȘtre confessĂ©. Mais je ne peux pas penser Ă une situation dans laquelle un ĂȘtre humain est tombĂ© dans un fossĂ© et qu'il n'y a pas moyen de sortir. Souvent, il ne peut pas revenir Ă son premier mariage. (âŠ). Mais la pĂ©nitence est la chose la plus importante - se repentir de ce qui s'est passĂ©, et une nouvelle orientation. La nouvelle quasi-famille ou le nouveau partenariat doit ĂȘtre solide, vĂ©cu d'une maniĂšre chrĂ©tienne. Est-ce que l'absolution n'est pas possible dans ce cas? Et si l'absolution, alors aussi la sainte la communion? Il y a beaucoup de thĂšmes, de nombreux arguments dans notre tradition catholique qui pourraient permettre cette avancĂ©e.
Vivre ensemble comme frĂšre et sĆur? Bien sĂ»r, j'ai beaucoup de respect pour ceux qui font cela. Mais c'est un acte hĂ©roĂŻque, et l'hĂ©roĂŻsme n'est pas pour le chrĂ©tien moyen. Cela pourrait Ă©galement crĂ©er de nouvelles tensions (âŠ) .
CWL: Un dĂ©fenseur de l'enseignement actuel de l'Ăglise et de la pratique pastorale dirait que l'absolution nĂ©cessite la pĂ©nitence, et que cela implique une ferme intention d'amendement - c'est-Ă -dire que vous n'avez pas l'intention de revenir Ă la situation de pĂ©chĂ©, comme si rien n'a changĂ©. Vous avez l'intention non seulement de ne plus pĂ©cher, mais d'Ă©viter «la prochaine occasion de pĂ©ché». Les dĂ©tracteurs de votre proposition diront, oui, nous sommes d'accord avec l'absolution pour ces gens, mais cela pourrait exiger ce que vous dĂ©crivez comme un ajustement hĂ©roĂŻque de leur vie pour ĂȘtre en mesure de recevoir la communion.
Kasper: (âŠ) Je dirais que les gens doivent faire ce qui est possible dans leur situation. Nous ne pouvons pas, en tant qu'ĂȘtres humains, faire toujours l'idĂ©al, le mieux. Nous devons faire le mieux possible dans une situation donnĂ©e. Une position entre rigorisme et laxisme - le laxisme n'est pas possible, bien sĂ»r, parce que ce serait contre l'appel Ă la saintetĂ© de JĂ©sus. Mais le rigorisme non plus n'est pas dans la tradition de l'Eglise (âŠ).
CWL: Donc, pour ĂȘtre clair, quand vous parlez Ă un divorcĂ© et remariĂ© catholique qui n'est pas en mesure de satisfaire aux exigences de rigoristes sans encourir une nouvelle culpabilitĂ©, qu'est-ce qui le rendrait coupable?
Kasper: L'Ă©clatement de la deuxiĂšme famille. S'il y a des enfants, vous ne pouvez pas le faire. Si vous ĂȘtes engagĂ© avec un nouveau partenaire, vous avez donnĂ© votre parole, donc ce n'est donc pas possible (âŠ).
CWL: Dans votre allocution au consistoire, vous demandez si nous pouvons «dans la situation actuelle, prĂ©supposer sans balancer que les fiancĂ©s partagent la croyance dans le mystĂšre qui est signifiĂ© par le sacrement, et qu'ils comprennent vraiment et affirment les conditions canoniques pour la validitĂ© du mariage» (âŠ).
Kasper: C'est un vrai problĂšme. J'ai parlĂ© au pape lui-mĂȘme Ă ce sujet, et il a dit qu'il croit que 50 pour cent des mariages ne sont pas valides (âŠ).Beaucoup de canonistes me disent qu'aujourd'hui dans notre situation pluraliste nous ne pouvons pas supposer que les couples donnent vraiment leur accord Ă ce que l'Eglise requiertâŠ
CWL: Vous parlez aussi de la diffĂ©rence entre le principe orthodoxe oriental de l'oikonomia et le principe occidental de l'epikeia . Pourriez-vous nous expliquer la diffĂ©rence entre ces choses (âŠ) ?
Kasper: Les orthodoxes ont le principe de oikonomia, qui leur permet dans des cas concrets de "dispenser", comme diraient les catholiques, le premier mariage pour en permettre une second dans l'Ă©glise. Mais ils ne considĂšrent pas le second mariage comme un sacrement (âŠ).Epikeia dit qu'une rĂšgle gĂ©nĂ©rale doit ĂȘtre appliquĂ©e Ă une situation particuliĂšre - souvent trĂšs complexe - prenant en considĂ©ration toutes les circonstances particuliĂšres (âŠ).Nous pouvons commencer par lĂ . Nous avons nos propres ressources pour trouver une solution.
CWL: (âŠ). S'il y avait un changement dans la maniĂšre dont l'Eglise catholique romaine traite les catholiques remariĂ©s, cela rendrait-il les choses beaucoup plus faciles, ou mĂȘme un peu plus faciles, pour le rapprochement entre l'Orient et l'Occident? Ou pas faciles du tout?
Kasper: Ce serait plus facile. Ils ont cette tradition, et leur tradition n'a jamais Ă©tĂ© condamnĂ©e par un concile ĆcumĂ©nique (âŠ).
CWL: Quand il s'agit de la question de la communion pour les catholiques divorcĂ©s et remariĂ©s, vous avez vos dĂ©tracteurs, dont certains ont trouvĂ© Ă s'exprimer dans la presse italienne. Le Cardinal Carlo Caffarra, archevĂȘque de Bologne, a eu droit Ă un large espace dans Il Foglio pour critiquer votre proposition. Il a une question pour vous: «Qu'est-ce qui se passe avec le premier mariage?»
Kasper: (âŠ) Si nous regardons Ă l'action de Dieu dans l'histoire du salut, nous voyons que Dieu donne Ă son peuple une nouvelle chance. C'est la misĂ©ricorde. L'amour de Dieu ne s'arrĂȘte pas parce qu'un ĂȘtre humain a Ă©chouĂ© - s'il se repent. Dieu donne une nouvelle chance -pas en annulant les exigences de la justice: Dieu ne justifie pas le pĂ©chĂ©. Mais il justifie le pĂ©cheur. Beaucoup de mes dĂ©tracteurs ne comprennent pas cette distinction. Je ne nie pas que le lien du mariage reste. (âŠ). Le second mariage, bien sĂ»r, n'est pas un mariage dans notre sens chrĂ©tien. Et je serais contre le cĂ©lĂ©brer dans l'Ă©glise. Mais il y a des Ă©lĂ©ments d'un mariage. Je comparerais cela Ă la façon dont l'Eglise catholique considĂšre d'autres Ă©glises. L'Eglise catholique est la vĂ©ritable Eglise du Christ, mais il ya d'autres Ă©glises qui ont des Ă©lĂ©ments de la vĂ©ritable Eglise, et nous reconnaissons ces Ă©lĂ©ments. De la mĂȘme maniĂšre, pouvons-nous dire, le vrai mariage est le mariage sacramentel. Et la deuxiĂšme n'est pas un mariage dans le mĂȘme sens, mais il y a des Ă©lĂ©ments en lui - les partenaires prennent soin les uns des autres, ils sont exclusivement liĂ©s les uns aux autres, il y a une intention de permanence. C'est la meilleure situation possible. De façon rĂ©aliste, nous devons respecter de telles situations, comme nous le faisons avec les protestants. Nous les reconnaissons comme chrĂ©tiens. Nous prions avec eux.
CWL: Est-il juste de dire que vos détracteurs pensent que c'est un désaccord sur l'indissolubilité du mariage, mais que vous dites que le désaccord, tel qu'il est, concerne les sacrements de la réconciliation et de l'Eucharistie?
Kasper: En aucun cas, je ne nie l'indissolubilitĂ© du mariage sacramentel. Ce serait stupide (âŠ). Mais nous devons reconnaĂźtre que les chrĂ©tiens peuvent Ă©chouer, et alors nous devons les aider. A ceux qui diraient: «Ils sont dans une situation de pĂ©ché», je dirais: le pape BenoĂźt XVI a dĂ©jĂ dit que ces catholiques peuvent recevoir la communion spirituelle. La communion spirituelle est d'ĂȘtre un avec le Christ. Mais si je suis un avec le Christ, je ne peux pas ĂȘtre dans une situation de pĂ©chĂ© grave. Donc, s'ils peuvent recevoir la communion spirituelle, pourquoi pas aussi la communion sacramentelle ?...
CWL: Comment dĂ©cririez-vous l'atmosphĂšre au Vatican en ce moment (âŠ) ?
Kasper: (âŠ) Au Vatican, il y a beaucoup d'entre nous qui sont trĂšs en faveur du pape François parce que nous avons vu Ă la fin du dernier pontificat des Ă©vĂ©nements comme Vatileaks, donc quelque chose n'allait pas. (âŠ) J'ai l'impression que le pape François est dĂ©terminĂ© Ă faire quelques changements. Il en a dĂ©jĂ fait de trĂšs importants. Je pense qu'il y a dĂ©jĂ un point de non-retour (âŠ). Le pape, trĂšs dĂ©terminĂ©, va de l'avant. Si quelques annĂ©es lui sont donnĂ©es, il va faire quelque chose.
CWL: Le pape a soixante-dix-sept ans. Compte tenu du fait que d'autres seront responsables de la réalisation de ses réformes (...) quelles sont les perspectives de succÚs?
Kasper: Le Pape Jean XXIII a eu seulement cinq ans, et il a changĂ© beaucoup de choses. Il y avait aussi un point de non-retour avec Paul VI. Le Pape François ne peut pas tout faire par lui-mĂȘme; il pense en catĂ©gories de processus. Il veut lancer un processus qui se poursuit aprĂšs lui. Il aura la possibilitĂ© de nommer, je crois, 40 pour cent des cardinaux, et ce sont eux qui Ă©liront un nouveau pape. De cette façon, il est capable de conditionner un nouveau conclave. Bien sĂ»r, le Saint-Esprit est Ă©galement prĂ©sent (âŠ) »
Réf. Une longue interviewe-provocation du cardinal Kasper au magazine américain Commonweal . Bref, au nom de la miséricorde, un boulevard s'ouvre entre l'annulation possible des cinquante pourcents de mariages présumés illégitimes et exclure du champ de la faute l'état de concubinage, sous certaines conditions: aujourd'hui pour les divorcés-remariés; pourquoi pas demain la cohabitation juvénile, et aprÚs-demain d'autres types de "partenariats"... ? Il est douteux que ce genre de "pastorale" résolve vraiment le fond du problÚme. JPSC
- le Dim 11 Mai 2014 - 9:58
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- Sujet: Cardinal Kasper : au nom de la miséricorde ( divorcés-remariés )
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Les divorces remaries - position actuelle de l Eglise
Source http://revuelesdernierstemps.wordpress.com/Mariage, famille, divorcés remariés : le point (thÚmes abordés par le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Gerhard Muller).
- le Sam 7 DĂ©c 2013 - 14:11
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- Sujet: Les divorces remaries - position actuelle de l Eglise
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Divorcés remariés : la révolte allemande
http://leblogdejeannesmits.blogspot.fr/03 décembre, 2013
Divorcés remariés : la révolte allemande
Maintenant, câest une rĂ©volte ouverte. La question de lâexcommunication automatique des catholiques divorcĂ©s et remariĂ©s civilement a Ă©tĂ© soulevĂ©e par les Ă©vĂȘques allemands, qui viennent dans un nouvel Ă©pisode du dĂ©plorable feuilleton de rejeter la mise au point du prĂ©fet de la CongrĂ©gation pour la doctrine de la foi. Sâexprimant Ăšs-qualitĂ©s dans un article publiĂ© sur le site internet de LâOsservatore Romano, celui-ci a rappelĂ© rĂ©cemment que lâenseignement de lâEglise sur le sujet nâa pas variĂ©. Et que la question nâest pas susceptible dâĂȘtre rĂ©solue par le sentiment subjectif des intĂ©ressĂ©s de lâinvaliditĂ© de leur mariage sacramentel, ni par leur conscience subjective mais non « alignĂ©e sur la vĂ©ritĂ© ».
Mgr Gebhard FĂŒrst
Quâimporte ! Mgr Gebhard FĂŒrst, Ă©vĂȘque de Rottenburg et Stuttgart, sâexprimant samedi dernier Ă la session plĂ©niĂšre du ComitĂ© central des catholiques allemands (ZdK) â une assemblĂ©e de laĂŻcs â a annoncĂ© que, tout en affirmant avec lâEglise que lâindissolubilitĂ© du mariage « nâest pas nĂ©gociable », les catholiques divorcĂ©s remariĂ©s pourront recevoir la communion.
LâEglise « doit prendre en compte la rĂ©alitĂ© concrĂšte » de nombre de couples et de familles, a dĂ©clarĂ© Mgr FĂŒrst, rĂ©itĂ©rant les directives publiĂ©es en octobre par lâarchidiocĂšse de Fribourg annonçant que « dans certaines circonstances » des divorcĂ©s remariĂ©s pourraient communier en lâabsence dâune dĂ©claration de nullitĂ© de leur mariage sacramentel. Yves Daoudal notait sur son blog, le 11 octobre, que Mgr Zollitsch, prĂ©sident de la confĂ©rence des Ă©vĂȘques allemands, avait dĂ©clarĂ© que le document avait Ă©tĂ© diffusĂ© « trop tĂŽt ». « Bref, câĂ©tait un ballon dâessai », commentait notre confrĂšre.
Quâun Ă©vĂȘque, assurant parler au nom « des Ă©vĂȘques », y revienne maintenant devant un comitĂ© du laĂŻcat allemand â qui a dĂ©jĂ Ă©tĂ© en conflit avec Mgr MĂŒller dans le diocĂšse de Ratisbonne â est un signe des plus inquiĂ©tants.
Mgr FĂŒrst a ainsi dĂ©clarĂ© : « Il appartient Ă lâauto-comprĂ©hension de lâEglise dâaider des personnes qui ont failli dans diverses situations », soulignant que « les attentes, lâimpatience et la colĂšre sont grandes » Ă propos de la question en Allemagne.
Mgr Robert Zollitsch
VoilĂ qui contredit frontalement la lettre de Mgr MĂŒller, Ă©crite Ă la suite de lâaffaire de Fribourg Ă Mgr Zollitsch et invoquant des consultations avec le pape François et lâaccord explicite de celui-ci, par laquelle les directives Ă©taient dĂ©noncĂ©es comme « peu claires dans leur terminologie » et en opposition avec lâenseignement de lâEglise en ce quâelles prĂ©voyaient de permettre aux individus en « situation irrĂ©guliĂšre » de dĂ©terminer eux-mĂȘmes sâils pouvaient accĂ©der Ă la sainte Eucharistie. Et de rappeler que la suggestion de « bĂ©nir » lâentrĂ©e en une union civile, non sacramentelle, avec chant dâentrĂ©e, lectures de la Sainte Ecriture et cierges constitue une notion « strictement interdite ». La lettre contenait lâordre exprĂšs de rĂ©Ă©crire les directives.
Peut-ĂȘtre cela a-t-il Ă©tĂ© fait, dans une certaine mesure. Mais les dĂ©clarations de Mgr FĂŒrst indiquent que les points litigieux nâont pas disparu. Et cela Ă©tait prĂ©visible depuis que le cardinal Reinhard Marx, de MĂŒnich â membre du groupe de prĂ©lats choisi par le pape François pour rĂ©former la Curie â eut rĂ©agi aux interventions de Mgr MĂŒller en dĂ©clarant officiellement, Ă la suite dâune rĂ©union des Ă©vĂȘques de BaviĂšre, quâelles ne pouvaient « mettre fin aux discussions », car beaucoup de fidĂšles ne comprennent pas quâ« une deuxiĂšme union ne puisse ĂȘtre acceptĂ©e par lâEglise ».
Cardinal Reinhard Marx
Lâagence anglophone Catholic News Service rendait compte mercredi dâune interview du porte-parole
du diocĂšse de Fribourg, Robert Eberle. « Nous avons dĂ©jĂ nos propres directives, et le pape a dĂ©sormais clairement signalĂ© que certaines choses peuvent ĂȘtre dĂ©cidĂ©es localement », a-t-il dĂ©clarĂ©, sâappuyant sur lâesprit dâEvangelii Gaudium et notant quâĂ son avis, lâEglise dâAllemagne « va dans la bonne direction » Ă propos des catholiques remariĂ©s.
MĂȘme son de cloche chez Uwe Renz, porte-parole du diocĂšse de Rottenburg-Stuttgart, qui voit les prises de position des Ă©vĂȘques allemands comme « conformes Ă lâesprit de lâenseignement du pape ». « Notre propre processus de dialogue a montrĂ© quâil sâagit dâun problĂšme majeur Ă la fois pour les laĂŻcs catholiques et pour les prĂȘtres », a-t-il assurĂ©. « Le pape François a appelĂ© les Ă©vĂȘques Ă exercer un discernement pastoral large et rĂ©aliste sur de tels problĂšmes, et nos Ă©vĂȘques veulent que les catholiques divorcĂ©s et remariĂ©s fassent pleinement partie de la communautĂ© ecclĂ©siale, avec des droits complets. »
Plusieurs autres Ă©vĂȘques allemands, comme celui de TrĂȘves, sâĂ©taient engouffrĂ©s dans la brĂšche ouverte, nolens volens, par le pape François dans son entretien impromptu avec la presse dans lâavion qui le ramenait de Rio Ă Rome aprĂšs les JMJ en promettant un « soin pastoral plus profond » et en rappelant que lâEglise orthodoxe admet un remariage. Surtout, il avait Ă©voquĂ© son prĂ©dĂ©cesseur, le cardinal Quarracino, pour qui « la moitiĂ© des mariages sont nuls » faute notamment de comprĂ©hension par rapport Ă lâengagement pour la vie. Et de suggĂ©rer que les tribunaux ecclĂ©siastiques ne suffisent pas Ă cette tĂąche.
Ce nâest pas en tant que tel une justification du remariage, qui contredirait, et sur un point essentiel, lâenseignement du Christ. Revenir sur un engagement pour la vie qui figure la fidĂ©litĂ© du Christ Ă son Eglise est aussi une profanationâŠ
Mais il est clair que le caractĂšre confus des dĂ©clarations papales a ouvert la porte Ă des prises de position hĂ©tĂ©rodoxes â malgrĂ© des mises en garde formelles et publiques â de la part de ces Ă©vĂȘques allemands. Ceux-ci, de plus en viennent Ă laisser lâunion civile qui vient Ă la suite du mariage religieux apparaĂźtre comme une union presque aussi sainte et lĂ©gitime.
On a fait des schismes pour moins que cela.
Article extrait du n° 7991 de Présent, du samedi 30 novembre 2013
- le Mer 4 DĂ©c 2013 - 15:14
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- Sujet: Divorcés remariés : la révolte allemande
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..........Pas de remariage pour les catholiques divorcés, dit la Vatic
http://fr.news.yahoo.com/pas-remariage-pour-les-catholiques-divorcés-dit-la-181847880.html- le Mer 23 Oct 2013 - 9:18
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- Sujet: ..........Pas de remariage pour les catholiques divorcés, dit la Vatic
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les divorcés remariés ne peuvent pas communier
Juste quelques repÚres:- le mariage est indissolluble. Pourquoi? Quand des personnes se marient, elles se donnent l'une à l'autre et deviennent mari et femme. Ce lien rejoint la Trinité, la relation entre les 3 Personnes. C'est un sacrement: il montre Dieu. En plus, Dieu agit pour créer le lien, et y restera toujours car Dieu ne casse pas ce qu'il fait.
On retrouve ce mouvement dans la communion: JĂ©sus se donne pour que nous devenions fils et fille de Dieu. Si on ne respecte pas le lien du mariage, recevoir la communion est pas logique. Le corps du Christ n'est pas une chose, mais Dieu qui nous rejoint en tant que Personne dans toute notre vie.
- ce lien est un mystĂšre, on ne le comprend pas toujours, comme le reste. Il s'agit d'y croire et de le vivre le mieux qu'on peut, donc avec la priĂšre et le reste.
- il existe des cas ou la séparation est nécessaire: quand le conjoint devient un danger. Là , il faut partir mais continuer à laisser de la place au mari dans son coeur: prier, essayer de l'aider s'il le faut.
- le mariage est reçu de Dieu: il ne peut ĂȘtre cassĂ© par les hommes, mais annulĂ© par l'Eglise qui a le pouvoir des clĂ©s.
- si un mari quitte sa femme pour une autre, et que sa femme , triste, a quelqu'un d'autre, le premier responsable sera le mari qui l'a quittée, car il provoque le scandale .
- la privation de la communion n'est pas une punition mais une sanction mĂ©dicinale: elle fait du bien dans le sens oĂč elle maintient les personnes concernĂ©es dans la volontĂ© de Dieu. cf le code de droit canon
- le Mer 28 AoĂ» 2013 - 12:53
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- Sujet: les divorcés remariés ne peuvent pas communier
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◘◘ Le Pape François et les divorçés remariĂ©s.◘◘
«L'Ăglise ne doit pas seulement attendre les divorcĂ©s remariĂ©s mais aller les chercher»Au cours de sa conversation avec les journalistes, le Pape a largement abordĂ© la question des divorcĂ©s remariĂ©s. «La question des divorcĂ©s remariĂ©s revient sans cesse, a-t-il ainsi constatĂ©, il faut tout d'abord dire que la misĂ©ricorde est plus grande que toutes ces situations. Car je pense que nous sommes dans le temps de la misĂ©ricorde. Or, l'Ăglise est mĂšre mais elle a aussi laissĂ© tant de blessĂ©s. Pourtant le Seigneur ne se fatigue jamais de pardonner. Et nous n'avons pas d'autre choix que cela!»
«Avant tout, donc, il faut soigner les blessĂ©s, a ajoutĂ© le Pape, l'Ăglise est mĂšre. Elle doit aller sur la voie de la misĂ©ricorde et trouver une façon d'exprimer la misĂ©ricorde pour tous. Quand le fils prodigue est revenu Ă la maison, son papa ne lui a pas demandĂ©: âQu'as-tu fait de l'argent?â Mais il s'est inquiĂ©tĂ© pour lui et a organisĂ© une fĂȘte pour le recevoir. L'Ăglise doit donc faire de mĂȘme: pas seulement attendre les divorcĂ©s remariĂ©s mais aller les trouver. VoilĂ la misĂ©ricorde!
Le véritable problÚme est celui de la communion pour les personnes qui se sont remariées - car les divorcés peuvent communier mais ils ne le peuvent plus en secondes noces. Et là , il faut repenser toute la pastorale matrimoniale car nous avons un problÚme sur la communion.
Les orthodoxes ont une pratique différente. Ils permettent une seconde possibilité pour un couple qui peut se refaire.
La pastorale matrimoniale sera l'un des thĂšmes du conseil des huit cardinaux qui se rĂ©unira Ă Rome du 1er au 3 octobre prochain. Il s'agira de voir comment avancer avec ce problĂšme. Nous allons aussi Ă©tudier cette question dans le cadre du synode des Ă©vĂȘques, car c'est un thĂšme anthropologique.
Nous sommes donc en route pour travailler en profondeur Ă une pastorale du Pape . Mon prĂ©dĂ©cesseur Ă Buenos Aires estimait que la moitiĂ© des mariages pouvaient ĂȘtre frappĂ©s de nullitĂ© au sens du droit canonique. Ils se marient souvent sans maturitĂ© ou pour des convenances sociales. Il faut ainsi rĂ©viser la question juridique de la nullitĂ© de mariage. RĂ©viser cette procĂ©dure car les tribunaux ecclĂ©siastiques ne suffisent pas pour cela.»
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/07/29/01016-20130729ARTFIG00419-l-eglise-ne-doit-pas-seulement-attendre-les-divorces-remaries-mais-aller-les-chercher.php
- le Jeu 1 AoĂ» 2013 - 6:30
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- Sujet: ◘◘ Le Pape François et les divorçés remariĂ©s.◘◘
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Conseil Pontifical : Pas de documents sur les divorcés remariés
mise à jour: 2013-04-25 12:06:24Pas de document sur les divorcés remariés
Le Conseil Pontifical pour la Famille a réagi jeudi matin suite à des informations diffusées par certains médias italiens concernant les divorcés remariés. " La nouvelle qu'un document sur la communion aux divorcés remariés serait en préparation est sans fondement", déclare un trÚs bref communiqué du dicastÚre.
Cette question est trĂšs sentie et trĂšs sensible au sein de l'Eglise catholique.
Quand il s'agit d'un divorce, la position de l'Ăglise est claire : il est impossible de se remarier religieusement, et interdit de se remarier civilement. Par le divorce, le lien sacrĂ© crĂ©Ă© par le sacrement de mariage n'est pas rompu : le divorce est la dissolution du seul mariage civil. En consĂ©quence, lâĂglise appelle Ă ne pas s'engager dans un second mariage alors que le premier n'est pas dissous.
Ceux qui, Ă©tant divorcĂ©s, ne concluent pas un deuxiĂšme mariage civil, ont accĂšs Ă tous les sacrements de l'Ăglise et peuvent donc communier. En revanche, les personnes qui se remarient civilement ne peuvent recevoir la communion eucharistique, tout en restant membres Ă part entiĂšre de l'Ăglise.
Benoßt XVI pour des initiatives d'accueil et de proximité
Lors de la messe solennelle de clÎture de la Rencontre mondiale des familles, célébrée prÚs de Milan en juin 2012, devant des centaines de milliers de fidÚles, le pape Benoßt XVI a évoqué cette question des divorcés remariés qui, du fait qu'ils ont rompu la promesse contractée dans le sacrement du mariage, ne peuvent plus participer à la communion.
Aux "fidÚles qui, tout en partageant les enseignements de l'Eglise sur la famille, sont marqués par des expériences douloureuses d'échec et de séparation, le pape et l'Eglise vous soutiennent", a-t-il notamment déclaré. Dans un geste d'ouverture, il a souhaité concrÚtement que "les diocÚses prennent des initiatives d'accueil et de proximité adéquates" pour eux.
http://fr.radiovaticana.va/news/2013/04/25/pas_de_document_sur_les_divorcés_remariés/fr1-686235
- le Jeu 25 Avr 2013 - 18:30
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- Sujet: Conseil Pontifical : Pas de documents sur les divorcés remariés
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Les divorcés remariés
Bonjour,J'aimerais bien recevoir vos opinions sur les divorcés remariés (civilement) et qui ont accÚs aux sacrements?
En Christ
- le Jeu 16 AoĂ» 2012 - 15:02
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- Sujet: Les divorcés remariés
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Pape : " Le Seigneur dirige le gouvernement du monde et les cĆurs ..."
BenoĂźt XVI et les divorcĂ©s remariĂ©s« Nous devons dire aux divorcĂ©s remariĂ©s que lâEglise les aime, ils doivent sentir que nous faisons de tout pour les aider ». Ces paroles du Pape au sujet dâune question particuliĂšrement sensible dans lâEglise ont suscitĂ© un vif intĂ©rĂȘt et de nombreux commentaires. « MĂȘme sâils ne peuvent pas recevoir lâabsolution et lâEucharistie, les divorcĂ©s remariĂ©s ne sont pas en dehors de lâĂglise : sâils entrent en communion, ils peuvent ĂȘtre spirituellement unis au Christ ». BenoĂźt XVI a demandĂ© d'agir concrĂštement pour que les dizaines de milliers de divorcĂ©s remariĂ©s ne se sentent plus rejetĂ©s. Câest lâun des grands problĂšmes de lâEglise aujourdâhui, BenoĂźt XVI lâa reconnu et il est attentif Ă la souffrance des personnes concernĂ©es. Pour lui, il est important aussi dâagir en amont, de faire de la prĂ©vention. Pas de changement doctrinal pour autant : lâexclusion de lâEucharistie demeure. De nombreux divorcĂ©s remariĂ©s sont engagĂ©s dans l'Eglise, et n'acceptent pas d'ĂȘtre ainsi exclus.
Radiovatican
- le Lun 4 Juin 2012 - 17:43
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- Sujet: Pape : " Le Seigneur dirige le gouvernement du monde et les cĆurs ..."
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Situation de mariĂ©s civilement, puis divorcĂ©s, vis-Ă -vis de lâĂglise?
Quelle est la situation des gens mariĂ©s uniquement civilement, puis divorcĂ©s, vis-Ă -vis de lâĂglise ?Il faut dâabord prĂ©ciser que le problĂšme nâest pas le divorce, mais le remariage, considĂ©rĂ© par lâEglise comme un adultĂšre.
Je suppose quâil faut donc comprendre la question ainsi: quelle est la situation de divorcĂ©s remariĂ©s, dont les deux unions sont purement civiles, vis-Ă -vis de lâEglise.
A cette question, il faut répondre en distinguant deux cas.
Si les conjoints ne sont pas baptisĂ©s lors de leur union civile, cette union « devient » une union sacramentelle lors de leur baptĂȘme.
Si lâun des deux conjoints est baptisĂ©, une union purement civile est assimilable Ă ce quâon appelait dans les « bons milieux » du dĂ©but du XXe siĂšcle, une « aventure » (Ă©ventuellement durable, la question nâest pas lĂ ). Autrement dit, cette union nâa pas de caractĂšre sacramentel. Sa rupture et une nouvelle union, tout aussi civile, nâentraĂźnent pas de complication dans la situation canonique des intĂ©ressĂ©s.
Je dois prĂ©ciser tout de mĂȘme que je parle ici simplement de lâaspect juridique des choses. Il va de soi que ce vagabondage sentimental et pseudo matrimonial constitue un pĂ©chĂ©. Le tribunal ecclĂ©siastique nâa pas Ă en connaĂźtre, mais le confesseur, si!
Riposte-catholique
- le Mer 7 Mar 2012 - 12:39
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- Sujet: Situation de mariĂ©s civilement, puis divorcĂ©s, vis-Ă -vis de lâĂglise?
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les divorcés remariés ne peuvent pas communier
Les divorcĂ©s-remariĂ©s ne peuvent pas communierAprĂšs avoir crĂ©Ă© deux paroisses personnelles pour la forme extraordinaire du rite romain, l'Ă©vĂȘque suisse du diocĂšse de Coire, Mgr Vitus Huonder, poursuit l'application de la pastorale catholique. Dans une lettre publiĂ©e Ă l'occasion du CarĂȘme, il rappelle que les personnes divorcĂ©es qui souhaitent se remarier sont privĂ©es de sacrement. La presse sâen est Ă©mue.
Michel Janva
- le Dim 4 Mar 2012 - 16:11
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- Sujet: les divorcés remariés ne peuvent pas communier
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Les divorcés remariés et l'église
Bon nombre d'humains sont divorcés et remariés..DIEU les accepte-t-IL ..?
Leur donne -t-IL une autre chance,alors que,parfois,il sont pas à etre incriminés dans cette situation qu'ils n'ont pas voulue..?
http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/P.-Alexandre-Denis-Les-divorces-remaries-toujours-les-bienvenus-dans-l-Eglise-_EG_-2011-11-21-738502
UNION DE PRIERES...
- le Mar 29 Nov 2011 - 11:36
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- Sujet: Les divorcés remariés et l'église
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les divorcés et la communion eucharistique
LES PERSONNES DIVORCĂES REMARIĂES ET LA PARTICIPATION EUCHARISTIQUE1. Les divorcĂ©s peuvent ils communier ?
Beaucoup de gens pensent que le divorce est interdit par l'Ăglise. Ce n'est pas le divorce qui est interdit, mais le remariage Ă l'Ă©glise. En effet le divorce civil n'annule pas le mariage religieux. Dans certains cas, le divorce est le moindre mal, mais il ne permet pas le remariage religieux.
Les divorcés peuvent donc communier s'ils ne sont pas remariés et s'ils ne vivent pas en concubinage.
2. Pourquoi l'Ăglise demande-telle aux divorcĂ©s remariĂ©s de ne pas communier?
Des personnes divorcĂ©es remariĂ©es ou vivant en concubinage souffrent de ne pas pouvoir communier. Elles se sentent exclues, rejetĂ©es par l'Ăglise et sont conduites parfois Ă ne plus participer Ă la messe. Si l'Ăglise demande aux divorcĂ©s remariĂ©s de ne pas participer au don eucharistique, c'est parce que leur vie (en rupture d'alliance) n'est pas en pleine cohĂ©rence avec lui (sacrement de l'alliance nouvelle).
MĂȘme si on ne communie pas, la messe garde sa valeur, la participation Ă la messe n'est pas sans fruit. Elle nous fait participer par notre baptĂȘme au sacrifice du Christ et Ă l'offrande du sacrifice de toute l'Ăglise. Elle nous permet aussi de recevoir la Parole de Dieu et de nous en imprĂ©gner.St Louis, qui participait Ă la messe chaque jour, ne communiait que quelquefois par an, comme c'Ă©tait la pratique de l'Ăglise jusqu'Ă St Pie X.
3. Pourquoi l'Ăglise demande-t-elle Ă ceux qui ont Ă©pousĂ© un divorcĂ© de ne pas communier ?
Beaucoup de personnes, qui ont Ă©pousĂ© un divorcĂ©, ne comprennent pas pourquoi elles ne peuvent pas communier. N'Ă©tant pas divorcĂ© elle mĂȘme, elles ont l'impression qu'on leur fait porter la "faute" de leur conjoint, qu'elles sont "puni" sans qu'il y ait faute de leur part.
On ne peut pas communier par ce que l'on vit avec quelqu'un qui est dĂ©jĂ mariĂ© devant Dieu, mĂȘme s'il est divorcĂ© civilement.
Pour ce genre de problĂšme douloureux, il est nĂ©cessaire d'avoir un dialogue personnel avec un prĂȘtre.
4. Les divorcés remariés sont-ils excommuniés ?
Leur situation dans l'Ăglise est trĂšs diffĂ©rente de celle des personnes qui sont excommuniĂ©s. Ils peuvent avoir certaines responsabilitĂ©s dans l'Ăglise (catĂ©chĂšse...) et avoir un rĂŽle dans des cĂ©lĂ©brations (faire des lectures, animer des chants). Ils peuvent ĂȘtre parrain et marraine, avoir des obsĂšques religieuses. La situation des divorcĂ©s remariĂ©s n'est donc pas un rejet par l'Ăglise, mais une participation incomplĂšte Ă la vie de l'Ăglise.
5. Pourquoi les concubins ne peuvent pas communier ?
Câest une question que beaucoup de chrĂ©tiens se posent et qui concerne beaucoup de monde.
Mais alors quâest-ce qui empĂȘche les concubins de communier au Corps du Christ ? En effet, câest bien dâun empĂȘchement quâil sâagit. Car le baptĂȘme a fait entrer le chrĂ©tien dans une vie dâalliance avec le Christ dans lâEglise. Pour les chrĂ©tiens qui veulent fonder une famille, cette alliance est normalement scellĂ©e par le sacrement de mariage et nourrie et fortifiĂ©e par lâEucharistie, le grand Sacrement de lâAlliance. Dans le cas du concubinage, il y a un manque lâalliance du sacrement de mariage. Cela nous aide Ă rĂ©aliser Ă la fois la grandeur du sacrement de mariage et du sacrement de lâEucharistie.
Documents Conditions pour communier
Le jeûne eucharistique est il obligatoire ? http://www.cssr.net/repchret/francais/volume1/sacrements/&3jeuneu.htm
Conditions pour pouvoir communier http://www.catecatho.com/jesus/communier.htm
Doit-on se confesser avant d'aller communier ? http://www.croire.com/article/index.jsp?docId=6804&rubId=222
Documents EmpĂȘchements pour communier
Congrégation pour la doctrine de la foi, (14 septembre 1994) sur les divorcés remariés http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19940914_rec-holy-comm-by-divorced_fr.html
Doctrine catholique sur les divorcés remariés http://www.croire.com/article/index.jsp?docId=3243&rubId=188
Pourquoi ceux qui vivent en concubinage ne peuvent pas communier ? http://www.sedifop.com/spip.php?article411
- le Mer 12 Oct 2011 - 8:22
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- Sujet: les divorcés et la communion eucharistique
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à propos des divorcés remariés et de la FIV
Retiré, pour centrer les échanges sur les points divergents.- le Mar 4 Oct 2011 - 12:02
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- Sujet: à propos des divorcés remariés et de la FIV
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Mgr Ouellet Québec prend position excommunication Brésil
Danielle a Ă©crit:vous ne pouvez juger les divorcĂ©es et les mettre dans le mĂȘme panier.
Ce n'était pas mon intention, au contraire ! J'ai fait ce parallÚle, non pas pour juger, mais pour souligner la stigmatisation dont souffrent les divorcés remariés et qui ne peine pas grand monde...
C'est un dĂ©bat qu'il faudra avoir, mais sachez que je souffre moi-mĂȘme d'ĂȘtre Ă©cartĂ© de la communion. Moins que ma femme mais de façon plus absurde, puisque je ne suis pas divorcĂ©.
Et parce que vous parlez de vos enfants, peut-ĂȘtre n'Ă©tait-ce pas pour le retour de votre mari qu'il fallait prier, mais pour que chacun s'abandonne Ă l'infinie misĂ©ricorde de Dieu. Union de priĂšres.
- le Ven 13 Mar 2009 - 6:33
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- Sujet: Mgr Ouellet Québec prend position excommunication Brésil
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AUX PAPAS ET AUX MAMANS SEPARES OU DIVORCES EN DETRESSE
AUX PAPAS ET AUX MAMANS SEPARES, DIVORCES.... !Ne croyez pas que Je vous oublie car vous ĂȘtes au Coeur de Mes souffrances. Vous ĂȘtes Mes souffrants, car lorsque vous Ă©tiez jeunes, on ne vous a pas appris ce qu'est vraiment l'amour, et comment on choisit un Ă©poux ou une Ă©pouse pour la vie. Si bien que vous cherchez cet Ă©poux ou cette Ă©pouse UNIQUE en passant de l'un Ă l'autre, non pas, par lĂ©gĂšretĂ©, ou goĂ»t du changement ! Non, au contraire !
Parce que vous cherchez vĂ©ritablement cet(te) unique, et que vous sentez d'une maniĂšre certaine que vous y avez droit. Vous avez raison. Vous aviez droit. Vous avez raison. Vous aviez dorit Ă ce bonheur et vous cherchez ce que j'ai promis, MOI VOTRE DIEU que vous ne connaissez pas. Vous cherchez Ă vivre ce qui existe au plus profond de vous-mĂȘme : l'Amour.
HĂ©las, on ne vous a pas donnĂ© le bon chemin pour le rencontrer et vous expĂ©rimenter cette tromperie, Ă travers toutes les souffrances qui accompagnent les sĂ©parations ! Souffrances pour vous-mĂȘme tout d'abord, car aucun lien ne se dĂ©noue sans souffrances et votre corps y Ă©tant impliquĂ©, c'est tout votre ĂȘtre qui les subit. Souffrances ensuite pour vos enfants que vous ressentez trĂšs profondĂ©ment, mĂȘme si vous n'en parlez pas. Car vous faites tout pour que "tout se passe au mieux". Mais ce tout, vous le savez, vous le voyez, n'empĂȘche en Rien leur souffrance, et la vĂŽtre qui redouble obligatoirement, car vos coeurs de parents ayant Ă©tĂ© ouverts Ă la maternitĂ© et Ă la paternitĂ©, plus rien ne peut atteindre vos enfants sans vous atteindre, mĂȘme si vous ne vous l'avouez pas !
Je viens Ă vous, ĂŽ parents avides d'Amour. Je viens Ă vous ! Je viens vous consoler. Quand vous trouverez MES MOTS sur cette page, vous serez peut-ĂȘtre au premier ou au deuxiĂšme divorce, sans ĂȘtre parvenus Ă la joie que vous cherchez et regardant au fond de vous-mĂȘmes, vous saurez que Je dis vrai. OĂč donc est le bonheur ? Je l'ai cherchĂ© et je ne l'ai pas trouvĂ© ! Non, vous ne l'avez pas trouvĂ©, mais Je peux vous le donner, Moi, votre DIEU AIMANT ! Venez Ă Ma source, Ă©coutez ce que Je vais murmurer Ă vos oreilles, Ă tout votre ĂȘtre blessĂ©.
Ecoutez, oh, Ă©coutez ! Je viens vous aimer, vous reconduire vers les sources d'eau vive que vous cherchez. Aujourd'hui vuos pouvez tout recommencer. Voyez-vous, sur la Croix que vous n'avez pas comprise, que vous ne regardez jamais, car elle vous fait peur, sur la Croix, J'ai pris toutes vos blessures. Je ne les ai pas jugĂ©es. Je me suis laissĂ© frapper et flageller et crucifier pour REPARER vos corps eux-mĂȘmes flagellĂ©s, blessĂ©s, dĂ©figurĂ©s. J'ai pris toutes vos souffrances ! Je les ai brĂ»lĂ©es Ă l'AMOUR. SI BIEN QUE VOUS POUVEZ TOUT RECOMMENCER TOUT DE SUITE ET REVIVRE !
Comment revivre ? Votre famille est disloquée, les enfants désespérés. Comment revivre ?
Allez chercher MA CROIX. METTEZ-LA DANS VOTRE MAISON, au milieu de votre famille, telle qu'elle est, avec ses souffrances, ses pĂ©chĂ©s, ses colĂšres, ses disputes, ses hargnes, ses dĂ©ceptions, ses amertumes, ses regrets. N'attendez pas d'ĂȘtre devenus meilleurs pour commencer avec Moi, le TOUT PUISSANT, une nouvelle vie. METTEZ MA CROIX et pour l'instant, ne faite qu'une seule chose :
REGARDEZ MOI SUR CETTE CROIX et dites-MOI :
O DIEU que je ne connais pas,
Qui ĂȘtes mort sur la Croix, alors que vous Ă©tiez innocent de tout mal,
DĂ©livrez moi de la souffrance.
DĂ©livrez moi du mal !
Je ne sais pas comment faire,
Je ne sais pas oĂč chercher de l'aide !
J'ai fait ce que vous m'avez demandé de faire :
J'ai mis VOTRE CROIX sur le mur de ma maison.
Je vous en supplie, guidez-moi.
Vous avez promis ! Vous tenez toujours vos promesses !
Je viens Ă VOUS, je vous en supplie,
Donnez-moi de vivre !
Parents blessés, si vous faites ce que Je vous demande aujourd'hui, vous verrez que peu à peu, votre ùme ME connaßtra et vous trouverez l'Amour que vous cherchez et le repos.
N'ayez pas peur de Moi, car Je ne suis que l'Amour. Je vous enverrai des frÚres et soeurs qui vous ramÚneront au berceau de Ma Tendresse, car MA CROIX les attirera à vous. Ils vous conduiront peu à peu sur les chemins odorants de fleurs et de douceurs, que Je vous ai réservés pour ces temps de détresse.
AYEZ CONFIANCE !
MA CROIX SEULEMENT REGARDEE, MEME SANS LA COMPRENDRE, OU SIMPLEMENT EN LA QUESTIONNANT, répond toujours, donne et donne encore et ne cessera de vous donner. JE SUIS LE VIVANT. JE SUIS CELUI QUI VOUS AIME ET QUI VOUS CHERCHE !
Ecoutez bien. Je ne vous demande qu'une chose,
Une seule, mais Je vous la demande.
Je vous ai tout promis, si vous obéissez à Mon imploration :
MA CROIX, ALLEZ LA CHERCHER,
QU'ELLE BENISSE TOUTES VOS MAISONS,
QU'ELLE CONSOLE TOUTES LES DETRESSES,
QU'ELLE ELOIGNE LES QUERELLES,
LES INCOMPREHENSIONS, LES HAINES.
REGARDEZ LA CHAQUE JOUR,
QUESTIONNEZ-LA,
IMPLOREZ-LA,
IMPORTUNEZ-LA,
PARLEZ-LUI DE TOUT,
PLEUREZ PRES D'ELLE.
ET METTEZ A COTE D'ELLE LE VISAGE DE MA SAINTE MERE.
ALORS TOUT SE FERA PEU A PEU.
JE PROMETS, JE FAIS.
JE SUIS VOTRE DIEU QUI VOUS CHERCHE.
JESUS CHRIST,
FILS UNIQUE DU PERE DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT.
ProphĂšte MONIQUE MARIE.
(livret Ă commander Ă ETOILE NOTRE DAME : APPEL AUX JEUNES :
02.43.30.45.67
- le Mar 4 Mar 2008 - 8:49
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- Sujet: AUX PAPAS ET AUX MAMANS SEPARES OU DIVORCES EN DETRESSE
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