Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Islande: Grímsvötn, nouvelle éruption d'un volcan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Islande: Grímsvötn, nouvelle éruption d'un volcan

Message par bona fide le Dim 22 Mai 2011 - 0:20

Islande: nouvelle éruption d'un volcan

Le volcan Grímsvötn est entré samedi en éruption sous le plus grand glacier d'Islande, ont annoncé les services météorologiques islandais en précisant qu'un grand panache de fumée se dégageait à plus de 10 kilomètres au-dessus du cratère.


Les scientifiques sslandais avaient noté une forte augmentation de la sismicité sous la calotte glaciaire du Vatnajökull à Grímsvötn ce samedi en fin d'après-midi.

"Une éruption a commencé au Grímsvötn et un avion est en route pour aller là-bas recueillir davantage d'informations", a indiqué à l'AFP un météorologue, Haraldur Eirkisson. "Il y avait un nuage s'élevant du Grimsvoetn vers 19h (GMT) et juste avant 20h il avait atteint une altitude de 11 kilomètres", a ajouté le scientifique.

Le souvenir d'Eyafjöll

L’éruption semble être localisée au cratère Grímsfjall. Il est encore trop tôt pour savoir si cette éruption aura les mêmes conséquences sur le trafic aérien que celle de l'Eyafjölll, il y a un peu plus d'un an.Un nuage de cendres dégagé par cette éruption en avril 2010 avait entraîné la plus grande fermeture d'espace aérien décrétée en Europe en temps de paix, avec plus de 100.000 vols annulés et plus de huit millions de passagers bloqués.

La dernière éruption du Grímsvötn date de 2004 mais l’éruption la plus marquante date de 1996.


Source:
http://www.rtl.be/info/monde/international/797199/islande-nouvelle-eruption-d-un-volcan
avatar
bona fide
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 805
Age : 57
Localisation : Portugal
Inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islande: Grímsvötn, nouvelle éruption d'un volcan

Message par bona fide le Dim 22 Mai 2011 - 16:08

Déjà vu.


L'espace aérien islandais fermé après l'éruption d'un volcan

L'espace aérien islandais a été momentanément fermé dimanche 22 mai au matin en raison de l'éruption du volcan le plus actif du pays. Le volcan Grimsvoetn, situé sous le glacier Vatnajoekull dans le sud-est de l'Islande, est entré en éruption samedi. C'est le volcan le plus actif du pays, avec neuf éruptions entre 1922 et 2004.

L'éruption, mettant en contact la lave et la glace, a déclenché un immense panache de fumée, qui vers 10 heures dimanche s'élevait à une altitude 'd'au moins 17 kilomètres, peut-être un peu plus', selon Einar Kjartansson, géophysicien à l'Institut météorologique islandais. Les autorités aéroportuaires islandaises (Isavaia) ont en conséquence décidé de la fermeture temporaire de l'espace aérien du pays.

Cette fermeture devrait durer 'au moins pour les prochaines heures', selon une porte-parole de la société aéroportuaire. Les vents étaient assez calmes et semblaient diriger le nuage de fumée vers le nord et le nord-est. Outre les vols vers et en provenance du pays, une fermeture de l'espace aérien islandais a des répercussions sur le trafic aérien mondial, puisqu'il est situé sur des routes transatlantiques.


http://fr.news.yahoo.com/lespace-a%C3%A9rien-islandais-ferm%C3%A9-apr%C3%A8s-l%C3%A9ruption-dun-volcan-112644912.html
avatar
bona fide
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 805
Age : 57
Localisation : Portugal
Inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les cendres devraient atteindre la France jeudi!

Message par sylvia le Dim 22 Mai 2011 - 19:53

Volcan islandais : les cendres devraient atteindre la France jeudi

Publié le 22.05.2011, 07h28 | Mise à jour : 18h37


L'éruption du volcan Grimsvoetn photographiée par la Nasa;
| NASA
12 réactions
Réagir

Si le réveil samedi en Islande du volcan Grimsvoetn paralyse ce dimanche l'espace aérien de ce pays, l'organisation européenne de la sécurité aérienne Eurocontrol a annoncé que le nuage devrait devrait atteindre le nord de l'Ecosse mardi et pourrait toucher l'ouest de la France et le nord de l'Espagne jeudi, si les émissions volcaniques continuent avec la même intensité. SUR LE MÊME SUJET

Il y a un an l'Europe découvrait le volcan EyjafjöllIl y a un an l'Europe découvrait le volcan EyjafjöllCatastrophe nucléaire au Japon : le récit des événements de mercrediHormis le ciel islandais, aucune autre fermeture d'espace aérien n'est prévue pour dimanche et lundi en Europe. Mais selon les autorités islandaises dimanche en fin d'après-midi, l'éruption du volcan semble avoir baissé d'intensité.

La DGAC a activé ses réseaux de surveillance. Alors que l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll en avril 2010 qui avait entraîné l'annulation de quelque 100 000 vols, avec plus de huit millions de passagers bloqués, les organismes de sécurité aériennes ainsi que les météorologues s'interrogent sur la propagation et les conséquences éventuelles d'un nuage de fumée sur l'Europe. Si Eurocontrol est optimiste pour les heures à venir, «la Direction Générale de l'Aviation Civile (GDAC) et les services de Météo France ont activé leurs réseaux de surveillance pour prendre des décisions et réagir vite», en cas d'une évolution de l'ampleur de l'éruption du volcan islandais.

Le nuage de cendres pourrait arriver en France jeudi. Le nuage de cendres dû à l'éruption du volcan islandais Grimsvoetn devrait atteindre le nord de l'Ecosse mardi et pourrait toucher l'ouest de la France et le nord de l'Espagne jeudi, selon Eurocontrol. «Si les émissions volcaniques continuent avec la même intensité, le nuage pourrait atteindre l'ouest de l'espace aérien français et le nord de l'Espagne jeudi 26 mai», ajoute l'organisation.

La cendre du Grimsvoetn retombe plus vite au sol que celle de l'Eyjafjöll. Toutefois la cendre ne serait pas de la même nature que celle de Eyjafjöll :«Elle n'est pas aussi fine», selon le géophysicien Gunnar Gudmundsson. «L'éruption volcanique est forte, mais comme la cendre est composée de basalte elle est plus rugueuse et retombe bien plus vite au sol», a expliqué cet expert. C'est en effet en raison de l'encrassage des moteurs d'avions par ces particules que les avions avaient été cloués au sol dans une grande partie de l'Europe.

«On ne peut pas exclure des conséquences» selon NKM. Sur Radio J dimanche matin, la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet n'a pas exclu «des conséquences sur le trafic aérien». «C'est un volcan qui est sous glacier comme l'était celui qui a posé des problèmes de fermeture de l'espace aérien il y a un an, donc ce n'est pas très favorable», a estimé la ministre, ajoutant cependant que «toutes les éruptions sont différentes».

L'espace aérien islandais fermé. Conséquence directe de l'éruption ce dimanche, l'espace aérien islandais a été temporairement fermé ont annoncé les autorités aéroportuaires (Isavia). «L'aéroport de Keflavik, notre principal aéroport international ferme. L'espace aérien ferme», a déclaré la porte-parole d'Isavia, Hjordis Gudmundsdottir. Cette fermeture devrait durer «au moins pour les prochaines heures», selon la porte-parole.


Ci-dessous, une copie de l'écran de contrôle de l'espace aérien européen



DR/Eurocontrol

Le volcan le plus actif d'Islande. Le volcan Grimsvoetn se trouve sous le glacier Vatnajoekull (sud-est de l'Islande). Volcan le plus actif d'Islande, il a fait éruption neuf fois entre 1922 et 2004. Comme l'Eyjafjöll, il est lui aussi situé sous une épaisse couche de glace. «C'est l'interaction entre l'eau froide et la magma chaud qui avait entraîné la formation de minuscules particules», particulièrement dangereuses pour les moteurs d'avions, avait déclaré le mois dernier un professeur de nanosciences de l'université de Copenhague, Susan Stipp.

Bjarni Steinthorsson, un fermier vivant près du glacier Vatnajoekull, a déclaré sur le site internet du quotidien islandais Morgunbladid que des petites quantités de cendre avaient commencé à tomber. La neige recouvrant la région «devient noire», a-t-il dit.

Vidéo. L'éruption filmée depuis un avion
http://www.youtube.com/watch?v=B6iBPod1oto&feature=player_embedded
http://www.leparisien.fr/environnement/volcan-islandais-les-cendres-devraient-atteindre-la-france-jeudi-22-05-2011-1461320.php
avatar
sylvia
Avec les anges

Féminin Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islande: Grímsvötn, nouvelle éruption d'un volcan

Message par Colette le Dim 22 Mai 2011 - 23:47

Ne serait-ce pas les prophéties bibliques ..??..N'ayons point peur de ce qui doit arriver..Beaucoup d'humains" vont mal et font mal"..La nature s'imprègne de leur mal-etre..Alors que beaucoup sont responsables..et d'autres subissent..Il n'est pas étonnant que ce que DIEU a créé (que l'homme détruit )se manifeste négativement...Que DIEU prenne pitié de nous ,que DIEU nous exauce ...amen;;

Colette
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 292
Age : 62
Inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islande: Grímsvötn, nouvelle éruption d'un volcan

Message par Michael le Mar 24 Mai 2011 - 2:59

Éruption en Islande : l'espace aérien européen restera ouvert

Mise à jour le lundi 23 mai 2011 à 20 h 01

oSrc.oPlusX.writeBarPartage('top');


Témoin de l'événements? Envoyez-nous vos photos et vidéos.

Photo: La Presse Canadienne /AP Photo/Jon Gustafsson

Le panache de fumée provoqué par l'éruption du Grimsvoetn s'élevait à 20 kilomètres de hauteur le 21 mai 2011.
Le nuage de cendre causé par l'éruption du volcan islandais Grimsvötn ne devrait pas entraîner la fermeture, même partielle, de l'espace aérien européen à court terme.
C'est ce qu'a indiqué lundi Eurocontrol, l'organisation européenne de la sécurité aérienne.
La situation a néanmoins eu des conséquences sur les places boursières européennes.
En Islande, les autorités aéroportuaires ont rouvert, lundi après-midi, l'espace aérien du pays, fermé dimanche. Le principal aéroport de l'île, l'aéroport international de Reykjavik-Keflavik, est également de nouveau accessible.
Au Groenland, une partie de l'espace aérien doit rester fermé jusqu'à mardi 00 h 00 GMT, selon l'organisme danois de contrôle du trafic aérien Naviair. Le vol du lundi entre le principal aéroport de l'île et Copenhague a été annulé.
Après avoir atteint une altitude de 20 kilomètres à la suite de l'éruption, le panache de fumée est maintenant descendu à une altitude de 8 à 12 kilomètres. Le volcan continuait toutefois de cracher de la cendre lundi, même si son activité avait diminué.
Le nord de l'Écosse devrait être touché par le nuage mardi, selon Eurocontrol.
L'entreprise aérienne néerlandaise KLM a d'ailleurs suspendu six vols à destination du nord du Royaume-Uni, notamment de l'Écosse.
La compagnie cargo Loganair a aussi annulé une trentaine de vols prévus jusqu'à mardi 12 h 00 GMT, pour la plupart des vols intérieurs écossais, mais aussi quelques vols à destination de Birmingham et de Belfast.
Une partie du nord de l'Angleterre, ainsi que l'Irlande, devrait également être affecté, selon le bureau météorologique de la Grande-Bretagne.
Des perturbations du trafic aérien en Grande-Bretagne sont probables, a indiqué l'aviation civile du pays.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, a cependant assuré, lundi, que son pays est bien mieux préparé et qu'il pourra sans doute éviter une interdiction totale des vols comme cela avait été le cas l'an dernier.
La France et l'Espagne jeudi
Les spécialistes estiment que si les émissions volcaniques se poursuivent avec la même intensité, le nuage pourrait atteindre l'espace aérien de la France et de l'Espagne jeudi.
Il ne devrait toutefois pas gêner la tournée européenne du président américain Barack Obama. Il est arrivé en Irlande mardi.
Les compagnies aériennes surveillent la situation de près.
Le volcan Grimsvötn, situé sous le glacier Vatnajoekull dans le sud-est du pays, est entré en éruption samedi.
Le Grimsvötn est le volcan le plus actif d'Islande, avec neuf éruptions entre 1922 et 2004.


Des scientifiques s'attendaient à cette éruption du Grimsvötn, mais avaient estimé qu'elle serait mineure. Selon eux, cette éruption ne devrait pas entraîner la même situation chaotique dans le transport aérien que celle produite par le volcan Eyjafjallajökull, il y a un an.
Selon les premières constatations, les cendres crachées par le Grimsvötn sont plus lourdes et se déposent à terre plus vite que celles de l'Eyjafjöll, ce qui pourrait limiter les impacts.
En avril 2010, l'éruption du volcan Eyjafjallajökull avait causé la plus grande fermeture d'espace aérien décrétée en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale. Plus de 100 000 vols avaient été annulés et plus de huit millions de voyageurs avaient été affectés.

Photo: AFP/Vilhelm Gunnarsson

En Islande, un éleveur ovin marche dans un nuage de cendre causé par l'éruption du Grimsvötn.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/05/23/006-eruption-volcan-islande-lundi.shtml


Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5206
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islande: Grímsvötn, nouvelle éruption d'un volcan

Message par bona fide le Mar 24 Mai 2011 - 20:44

avatar
bona fide
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 805
Age : 57
Localisation : Portugal
Inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Islande: Grímsvötn, nouvelle éruption d'un volcan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum