Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Recalée lors d'un entretien car elle "empeste le tabac!"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recalée lors d'un entretien car elle "empeste le tabac!"

Message par sylvia le Sam 21 Mai 2011 - 13:30

Recalée lors d'un entretien car elle « empeste le tabac »

Le Post
ven., 20 mai 2011 14:15 CDTLa psychothérapeute, candidate à un poste public, a porté plainte pour discrimination à l'embauche.

Cette psychothérapeute est tombée des nues en découvrant les motifs qui ont poussé son potentiel employeur à ne pas l'embaucher.

Alors que son entretien pour un poste au Centre d''Information et d'Orientation (CIO) de Châteauroux dans l'Indre, s'était très bien passé, la quinquagénaire s'est vue recaler en raison... de son odeur.

Les faits remontent au 4 novembre dernier, une psychothérapeuthe postule pour une offre de conseillère d'orientation au CIO (Centre d'information et d'orientation) de Chateauroux. Selon ses dires, l'entretien se serait déroulé de façon plutôt favorable, rapporte Le Parisien.

Mais le lendemain, c'est la désillusion. Un courrier lui annonce qu'elle n'est pas retenue. Soucieuse de connaître les raisons de ce refus, la candidate décide d'envoyer un mail pour obtenir des explications.

La réponse est inattendue. "Votre candidature a retenu toute notre attention, mais par déduction faite de votre odeur, vous devez être une grande fumeuse, et ce poste ne vous conviendra pas", peut-on lire sur le mail.

"Humiliée" et "honteuse", la psychothérapeute a décidé de porter plainte pour discrimination à l'embauche, indique RTL. Du jamais vu en France.

"Je m'appuie sur un article du Code pénal relatif aux moeurs. On peut entendre par moeurs des orientations sexuelles mais aussi le fait de fumer. C'est une habitude de vie, une habitude sociale", commente l'avocat de la plaignante Me Georges Hemery.

De son côté, le CIO concède avoir été "maladroit" et "blessant" mais réfute toute discrimination à l'embauche. "Nous n'avons pas à motiver notre refus. Lorsque que l'on empeste le tabac ce n'est pas agréable, dans ce service nous ne cessons de dire à notre jeune public, des lycéens notamment, que ce n'est pas bien de fumer. Il y a une jurisprudence et la Cour de cassation ne s'est pas prononcée encore sur ce point mais ce qui est sûr c'est que fumer ne relève pas de l'intimité", argumente Me Cristel Jousse, avocate du CIO.

Le tribunal de Chateauroux devra donc statuer le 27 juin sur la question de savoir si un employeur pouvait refuser de recruter une personne qui sent le tabac.
http://fr.sott.net/articles/show/3724-Recalee-lors-d-un-entretien-car-elle-empeste-le-tabac-
avatar
sylvia
Avec les anges

Féminin Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum