Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI.....

+6
Maud
Père André
Ad Dei gloriam
Manuela
yossi08
Gilles
10 participants

Aller en bas

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Empty LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI.....

Message par Gilles Mer 18 Mai 2011 - 2:46

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Illus-doute

Le doute...

Question :
Je suis chrétien, mais j'ai parfois des doutes. Est-ce normal?

Réponse:
On pourrait simplement définir le doute comme "un manque de foi". Mais un doute à propos de quoi?On peut douter de l'existence de Dieu. On peut douter qu'il s'occupe des hommes. On peut douter qu'il aime les hommes. On peut douter du salut par la foi en Jésus-Christ. On peut douter de son propre salut. On peut douter... de tout, en somme!
De même que "croire" n'est pas une clé absolue, car il faut définir en quoi l'on croit! Jacques 2:19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

Dans le Nouveau testament je n'ai trouvé que peu de fois le mot "doute". Voici toutes ces références:
Matthieu 28:17 Quand ils le virent, ils l’adorèrent. Mais quelques-uns eurent des doutes.
Ici c'est le doute que se soit réellement Jésus.
Marc 11:23 Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne, Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir.
Ici, c'est le doute au sujet de la possibilité pour Dieu d'accomplir un miracle
Romains 14:23 Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu’il mange est condamné, parce qu’il n’agit pas par conviction. Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché.
Ici, ce sont des scrupules de conscience: un chrétien a-t-il de droit de faire ceci ou cela?
Jacques 1:6 Mais qu’il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre.
Ici, c'est le doute que Dieu veuille vraiment accomplir ce qu'on lui demande.

Je pense que c'est surtout ce dernier point qui fait problème pour beaucoup de chrétiens. (Je ne parlerai donc pas du doute de l'existence de Dieu et doutes analogues).
On demande (avec foi) quelque chose à Dieu. Et Dieu semble ne pas répondre.... Et le doute s'installe! Ais-je assez de foi? Peut-être n'ais-je pas assez prié? Peut-être que...

Et plus l'on creuse en soi-même et plus on s'éloigne de la solution!
Le chrétien a parfaitement le droit de demander à Dieu de lui donner tout ce dont il a besoin. Il ne doit cependant pas tenter Dieu en lui demander des choses extraordinaires pour "voir s'il veut le faire" ou pour se glorifier soi-même de sa puissance de prière. Toute chose doit être demandée pour glorifier Dieu.

Voici 3 passages qui indiquent comment demander à Dieu, et qui sont complémentaires:
Matthieu 21:22 Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.
Marc 11:24 C'est pourquoi je vous dis, Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir.
Jean 14:13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

De la complémentarité de ces versets, il ressort nettement que si la foi est indispensable, il faut aussi demander au nom de Jésus, Dieu le Fils. Cela ne veut pas dire qu'il faut répéter mécaniquement à la fin de la prière "Au nom de Jésus, Amen". En fait, prier "au nom de Jésus", c'est comme de mettre au bas d'une lettre "ceci est demandé avec le plein accord de mon chef, Jésus".

Si Jésus n'est pas d'accord avec ce que vous demandez, il est parfaitement libre de vous le refuser, et de toutes façons il peut décider quand et comment Il veut répondre.

Dieu a en premièrement en vue Sa propre gloire, puis le bien de son enfant. Refuser une demande - par exemple de guérison - peut avoir plus d'effets positifs qu'une guérison spectaculaire. J'ai un ami qui a été guéri en 2 jours d'une maladie mortelle - malgré son âge, il est encore fort utile à Dieu. Un ami est fortement atteint par la maladie de Parkinson, alors que sa femme souffre jour et nuit de sa colonne disloquée. Tous deux ont été des serviteurs de Dieu exemplaires. Pourquoi l'un et pas l'autre? Je ne sais pas, mais je confie à Dieu de tels cas (tout comme eux-mêmes se confient pleinement en Dieu), étant confiants en sa sagesse et sa bonté.

J'en reviens plus exactement à votre question. Je pense que c'est toujours une erreur de vouloir obtenir quelque chose contre la volonté de Dieu. Voyez l'histoire d'Ezéchias, 2 Rois 20. Malade, il n'accepta pas le verdict de mort et "cassa les pieds" à Dieu, jusqu'à ce qu'il lui accorde 15 années supplémentaires. Résultat: Ezéchias savait à quel moment il mourrait: très agréable!! et surtout c'est pendant ce temps qu'il engendra son fils Manassé qui conduisit le peuple dans l'idolâtrie. Le plan de Dieu aurait été meilleur!

Il faut donc être précis quant on demande quelque chose "Je sais que tu peux me l'accorder, mais si tu ne le fais pas, c'est que tu as quelque chose de meilleur, qu'il soit fait selon ta volonté".
Il faut donc éviter de faire une demande sous la forme d'un ultimatum! C'est un grand manque de respect envers le Dieu trois fois saint!

Pour terminer, je dirai que chaque chrétien connaît un jour des doutes, je n'en connais aucun qui puisse dire "Je n'ai jamais douté de rien". Il faut alors s'humilier dans la prière et demander à nouveau l'aide de Dieu.

Source: www.bible-ouverte.ch
LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25723
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Empty Re: LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI.....

Message par yossi08 Mer 18 Mai 2011 - 10:04

Magnifique,cher Gilles ton texte sur la foi,comme tu en a l'habitude étayés de versets bibliques!
yossi08
yossi08
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 551
Age : 55
Localisation : suisse
Inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Empty Re: LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI.....

Message par Manuela Jeu 19 Mai 2011 - 19:16

Merci beaucoup cher Gilles pour ce nouveau et beau texte bien intéressant.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Empty Re: LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI.....

Message par Gilles Lun 23 Mai 2011 - 16:23

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... 20%20COLETTE%20&%20ISABELLA%20CESSE%20DE%20DOUTE%20B

Le bénéfice du doute


Personne n’aime être dans un état de doute.

Le doute est déstabilisant et nous faisons tout ce que nous pouvons pour l’éviter. Ceci est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de la foi. Le doute et la foi s’excluent mutuellement. C’est soit l’un, soit l’autre. Et si vous êtes dans un état de doute, votre travail est d’en sortir.

Le doute est un assaut contre la foi. Nous le savons parce que le doute produit des émotions destructrices telles que la dépression, la colère, l’irritabilité et le stress.Il est évident que Dieu ne veut pas que nous doutions, n’est-ce-pas?
Non, c’est faux.

Il y a un bénéfice dans le doute. Le doute est un don de Dieu pour nous faire passer de la confiance en nous-mêmes à la confiance en lui.Le doute nous oblige à réexaminer ce que nous croyons à propos de Dieu- et cela peut être troublant. Ce que nous pensions être notre « foi en Dieu » se transforme en foi en nous mêmes- notre propre capacité à saisir Dieu, à le posséder à notre façon, à le comprendre pleinement.
Le doute est la façon dont Dieu met à terre nos propres idées à son propos- les endroits où ce que nous pensons de Dieu n’a plus besoin d’être approfondi, n’est plus sujet à croissance. Les doutes ne signifient pas que Dieu est « en train de mourir » pour nous. Les doutes sont le signe que nous sommes en train de mourir à nous mêmes, et c’est généralement une expérience douloureuse.

Pour certains théologiens, le doute nous aide à abattre les idôles que nous avons construites en faisant Dieu à notre propre image. Ou, pour emprunter un terme de psychologie, le doute nous aide à voir la faillite de notre moi , ce moi que nous avons construit pour faire face à la confusion de la vie, et pour mettre toutes choses - »Dieu » y compris- en bon ordre. Le doute nous pousse dans un coin et nous oblige à regarder au delà de nos dysfonctionnements et de nos erreurs, de celles des « idôles du coeur », pour une plus grande intimité avec Dieu, ou Il contrôle et pas nous.

Ne résistez pas au doute mais passez au travers avec patience et honnêteté. Accueillez le comme un cadeau. Demandez à Dieu ce qu’il veut vous apprendre sur sa personne, et sur vous même.Vous n’êtes pas seul. Lisez les Psaumes de lamentation dans lesquels le doute est une réalité douloureuse. Lisez l’Ecclésiaste où l’univers entier de signification du Qohelet s’effondre devant lui s’ébranle jusqu’à s’interroger sur Dieu lui même. Lisez l’histoire de Job dans laquelle le récit de sa vie personnelle est en train d’être effacé et réécrit devant ses yeux.Ces trois exemples bibliques ne sont pas là pour nous avertir mais plutot pour nous montrer ce à quoi ce processus de déstabilisation et de désorientation peut ressembler.

Les doutes qui ébranlent même nos convictions les plus profondes font partie intégrante de la vie spirituelle normale. En traversant de telles moments- et pas en les contournant- nous ressortons spirituellement plus forts et plus intimes avec Dieu.

Le théologien mystique du 16ème siècle Jean de la Croix a parlé de la « nuit noire de l’âme »; Cette nuit sombre représente le sentiment d’aliénation douloureuse et de distance vis à vis de Dieu qui produit la détresse,l’ anxiété et la dépression chez le croyant. Les chrétiens en font l’expérience à un moment ou à un autre, et certains voudraient alors tout abandonner. Puisque Dieu semble si lointain, et puisqu’ils ont perdu leur ancien sens familier d’appartenance à Dieu, ils en concluent qu’ils n’ont plus la foi. Et leur désespoir est encore plus grand.Mais tout comme une cloche d’église dans une nuit claire d’hiver, c’est dans l’obscurité du doute que la voix de Dieu nous conduit plus loin et plus clairement. La grande découverte de Jean de la Croix est que cette nuit est un signe particulier de la présence de Dieu, où notre faux sens du confort nous est enlevé où nous sommes laissés nus devant Dieu et où il nous demande simplement de lui faire confiance. Là nous commençons à comprendre que notre « sentiment d’aliénation douloureuse » ne correspondait en rien à la réalité. Cette nuit noire est ce moment où Dieu nous demande d’abandonner la petite version de sa personne que nous avons transporté avec nous et de nous préparer à quelque chose de plus profond.

Rachel Held Evans dit bien que:
« En fin de compte, le doute a sauvé ma foi. »
Elle nous rappelle que la vie chrétienne est un voyage; il nous faut apprendre à « vivre dans les questions ». Nous apprendrons à attendre de Dieu, non pas les réponses promises toutes faites, mais la promesse de nous transporter de nos zones de confort soigneusement balisées vers un endroit meilleur.

Pour certains, le fait de penser aux questions autour de l’évolution et christianisme est un déclancheur de sentiments de doutes. Pour d’autres les choses sont très différentes. Mais le point est le même. Quelque chose auquel on ne s’attendait pas fait irruption dans nos vies, et n’est pas spécialement le bienvenu. Vous êtes tellement assailli par le doute que vous ne savez pas comment faire un pas de plus, ou bien même pourquoi cela devrait vous préoccuper. Ce n’est pas la fin de la foi. le voyage peut enfin commencer en toute honnêteté.Etre un chrétien ne signifie pas être sûr de tout tout le temps. Le doute est une composante importante et normale de la vie chrétienne. Lorsque Dieu paraît le plus absent, il vous parle alors de la façon la plus claire. Vous réalisez alors que la foi n’est pas une forteresse mais un voyage, et que Dieu veut vous amener « plus haut et plus loin ».

Source: cvablog.com/creationetevolution
LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25723
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Empty Re: LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI.....

Message par Manuela Mar 24 Mai 2011 - 0:27

Quel beau enseignement sur la foi cher Gilles.
Merci beaucoup.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Empty Re: LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI.....

Message par yossi08 Mar 24 Mai 2011 - 5:10

Merci TRES CHER GILLES plein du SAINT-ESPRIT!
TES ECRITS LE PROUVENT!
Merci Seigneur pour Gilles ce frère solidement ratteché au Christ-Jesus!
Yossi.
yossi08
yossi08
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 551
Age : 55
Localisation : suisse
Inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Empty Re: LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI.....

Message par Gilles Sam 4 Juin 2011 - 17:59

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Head-shot-of-worried-man-thumb5944710


"LA FOI ET LE DOUTE" ...


Matthieu 14.22 à 36 :

Je crois que l’on peut dire sans se tromper que le doute fait partie de la foi, du moins dans le sens suivant : là où est la foi vivante, le doute va chercher à s’insinuer. C’est ce que Pierre va vivre ! Sa « chute » est l’une des conséquences immédiates et directes du doute. Le doute engendre le trouble et la peur, alors que la foi favorise la paix et la tranquillité...
Qu’est-ce qui a bien pu passer par la tête et par le cœur de Pierre alors qu’il était en train de vivre une expérience de foi ? Les mêmes choses qu’à nous ! Des questions comme celles-ci : « La Parole de Jésus est-elle encore valable ? Le vent n’est-il pas en train de forcir ? La mer n’est-elle pas plus grosse que tout à l’heure ?... Le doute avait réussi à s’insinuer dans la plus belle des expériences de foi...


Le doute nous conduit toujours à détourner nos regards de Jésus pour les fixer sur ce qui se passe : le doute est curieux, d’une curiosité malsaine. L’épître aux Hébreux, au chapitre 12-1 et 2 est pourtant claire : « …Ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi »...
Malgré sa petite foi, malgré son moment de doute, Pierre va tout de même marcher sur les eaux, tant qu’il a su regarder à Jésus. Décidons, dès aujourd'hui, de cesser de considérer nos difficiles circonstances, pour tout à nouveau regarder à Jésus, même avec notre petite foi ! ..
Et puis, sa petite foi et son moment de doute ne l’ont pas empêché de crier à Jésus au bon moment ! ..
L’incident, vécu par les disciples, les a marqués profondément. Plus la délivrance est grande, plus la gloire de Dieu est manifestée...
Sachons ne pas nous focaliser sur nos courts moments de doute, pour vivre notre foi sans complexe et avec grâce...


- Alain LARROQUE - jesuslerocherdemonsalut.over-blog.com
LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25723
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Empty Re: LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI.....

Message par yossi08 Dim 5 Juin 2011 - 1:57

Bonsoir Gilles,
un grand merci pour ces textes sur le doute,il m'ont édifié!
Par contre j'en ai peur,par exemple si un jour je venais à douter de l'existance de Dieu,je crois que je ne le supporterais pas!Cela fait 25 ans que je suis croyant en Jesus-Christ,bientôt ,et j'ai l'habitude de dire que celui ou celle qui peut me prouver que Dieu n'existe pas,je meurs au sens propre,soit de mes ''propres mains''!Merci Seigneur personne n'a jamais réussi!Bien sur que tu parles aussi de bien d'autres doutes!Pourquoi en ais-je si peur?Comme tu le dis si bien,ma vision de Dieu pourrait s'écrouler!!!
J'ai l'impression d'avoir du me raccrocher à la bouée du Seigneur,j'ai terriblement peur de perdre pieds!!
Fraternellement à toi cher Gilles!

Yossi.
yossi08
yossi08
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 551
Age : 55
Localisation : suisse
Inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Empty Re: LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI.....

Message par Gilles Mar 28 Juin 2011 - 17:03

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Jeune-ouvrier-thumb907199


La prière vraie d'un humble croyant

Voici une prière d’une personne travaillée par le doute. Nous vous recommandons d'en faire un sujet de méditation et d'y répondre. Les croyants ne sont pas des gens parfaits. Vous connaissez les psaumes ? « Le Seigneur est mon berger… » Savez-vous que l’auteur, David, avait - parfois - un comportement très contestable sur le plan moral ? Idem pour de très nombreux héros de la Bible : Noé, Abraham, Jacob, Josué, la plupart des rois, l'apôtre Pierre... Et la plupart ont demandé pardon. Dieu seul est parfait et nous avons tous besoin de sa lumière.

L’auteur de cette prière préfère rester anonyme. Il faut le comprendre, car des sujets sensibles sont abordés. Nous vous recommandons vivement de lire cette prière et de vous en inspirer pour une raison précise : cette personne ouvre son cœur.
Peut-être avez-vous envie de partager avec nous votre prière authentique ? Si tel est le cas, nous la publierons d’autant plus volontiers qu’elle vient des profondeurs de votre âme. Et nous vous garantirons l’anonymat, si tel est votre souhait. Sachez qu’une prière authentique peut en inspirer d’autres dans votre entourage. Et Dieu, Lui, entends toutes les prières.


Jésus, donne-moi une vie que je peux supporter
Sans catastrophes et sans trop d’événements qui perturbent
Jésus, je sais bien par où je dois passer
Oui, je sais : tu ne m’as jamais promis une vie facile
Mais peux-tu m’aider à traverser cette épreuve ?
Je ne suis pas un héros
Et je ne veux pas être une victime


Jésus, je ne sais pas toujours ce qu’il faut croire
Tes paroles doivent être interprétées
Et parfois, on les interprète n’importe comment
Il est écrit que « rien n’est impossible pour celui qui croit »


Tu l’as démontré

Mais où est ma foi ?
Je n’arrive même pas à faire ce qui devrait être possible
Chez moi, presque tout est imparfait
Parfois mauvais
Alors je t’en prie :
Aie pitié de mon manque de foi !


Source: www.dieu-et-moi.com
LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25723
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Empty Re: LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI.....

Message par Gilles Ven 1 Juil 2011 - 21:27

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Depressed-man-thumb10565131


Ne vous inquiétez de rien

Réjouissez-vous en tout temps de tout ce que le Seigneur est pour vous. Oui, je le répète, soyez dans la joie. Faites-vous connaître par votre amabilité envers tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne vous mettez en souci pour rien, mais, en toute chose, exposez vos besoins à Dieu. Adressez-lui vos prières et vos requêtes, en lui disant aussi votre reconnaissance. Alors la paix de Dieu, qui surpasse tout ce qu'on peut concevoir, gardera votre cœur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christ. Enfin, frères, nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d'amour ou d'approbation, de tout ce qui mérite respect et louange. Ce que vous avez appris et reçu de moi, ce que vous m'avez entendu dire et vu faire, mettez-le en pratique. Alors le Dieu qui donne la paix sera avec vous. Philippiens 4 : 4 à 9

Il est facile de dire Ne vous inquiétez de rien Philippiens 4 : 6 et pourtant, c'est la Parole de Dieu qui nous le dit. Est-ce un conseil ? Est-ce un ordre ? De toute manière, si Dieu nous le conseille ou nous l'ordonne, c'est à notre portée. Le Seigneur ne demande jamais des choses hors de notre portée. Il connaît nos limites, nos faiblesses et pourtant c'est bien ce qu'il nous demande.

L'inquiétude est négative : elle enlève notre paix, elle nous empêche de dormir, elle peut même provoquer des maladies physiques ou des dépressions nerveuses. L'inquiétude est un fardeau qui nous enlève la paix. Bien sûr, nous voulons nous débarrasser de nos inquiétudes, mais comment ?

Paul a écrit aux Philippiens, alors qu'il était en prison. Il vivait ces choses voilà pourquoi, il les recommande et voilà pourquoi nous voulons les recevoir et les vivre.

Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur, je le répète réjouissez-vous Philippiens 4 : 3

Paul précise bien que c'est dans le Seigneur. Regardons vers le Seigneur. Nous avons la foi en lui et Pierre nous dit que notre foi est beaucoup plus précieuse que l'or. Nous pouvons avoir des soucis matériels, perdre nos biens, même notre santé mais il nous reste la foi en Christ, plus précieuse que les trésors de la terre.
Jésus dans ses temps difficiles a su garder la joie ; comment ? Ayant les regards sur Jésus, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite de Dieu. Hébreux 12 : 2 Ce qui faisait la joie de Jésus, c'était de savoir qu'il allait se retrouver à la droite de Dieu et que par sa mort, des multitudes seraient avec lui dans l'éternité.


Source: www.rosee.org
LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25723
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Empty Re: LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI.....

Message par Gilles Mer 6 Juil 2011 - 15:53

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Mode-tir-eacutee-d-un-jeune-homme-thumb1139233


Confiance !


"Je ne sais pas si je le ferais, car je suis timide et je manque de confiance en moi !"
Qui n'a pas prononcé cette phrase au moins une fois dans sa vie ?
Il n'y a pas plus humain que cette phrase où chacun d'entre nous touche du doigt sa propre faiblesse.
Or, reconnaître sa faiblesse "peut être", pour le chrétien, un acte d'humilité devant Dieu.
"Peut être", car cela risque d'être une "fausse humilité" derrière laquelle se cache en fait un manque de courage, voir de la paresse, et, dans tous les cas, un manque de confiance en Dieu.
Car la clé est bien là : la Confiance en Dieu !

Le croyant qui connaît et aime son Dieu, ne peut que Lui faire confiance !
Pour être valable, l'acte d'humilité doit être aussitôt suivi d'un acte de confiance dans la Divine Providence :
"Seigneur, je ne peux rien ; mais Tu peux tout. Que ta volonté se fasse en moi. Amen !"
Celui-ci ne nous a-t-il pas dit que c'est à travers notre propre faiblesse qu'Il pouvait déployer toute sa force ?
Ce n'est qu'ainsi qu'il faut comprendre ces paroles de Saint Paul : "- Pour qu'Il croisse, il faut que je diminue !"
Mais la confiance doit être totale. Pas question d'utiliser cet acte de confiance avec le désir inavoué d'entraîner Dieu dans notre propre projet !
Notre acte de confiance doit être sincère, emprunt de Foi, et se terminer par cette parole du Christ à Gethsémani :
"- Mais, Père, non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux!"
Enfin si notre demande ne nous concerne pas nous-même (avoir peur de passer pour un idiot ou un incapable aux yeux des autres), mais que, emprunte de Charité, elle concerne nos frères (Seigneur, ils sont si nombreux ! Comment pourrais-je les aider ?), alors soyons sûrs ce comme pour Salomon, le Seigneur nous fera présent d'un "Trésor".
En effet, "quel père donnerait un serpent à celui qui lui réclame un poisson ?"

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25723
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Empty Re: LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI.....

Message par Ad Dei gloriam Mer 6 Juil 2011 - 22:15

Merci Gilles, je suis d'accord mais je pense que la vrai humilité c'est de se dire cela pour soi et d'essayer de progresser sans être sur du résultat mais en s'abbandonnant totalement a la volonté de Dieu !! ^^
Ad Dei gloriam
Ad Dei gloriam
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 595
Inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Empty Re: LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI.....

Message par Gilles Jeu 7 Juil 2011 - 16:35

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... JesusHug


La confiance en Dieu est le seul moyen pour traverser les tempêtes de la vie - Père R.Cantalamessa

Evangile de Jésus Christ selon saint Marc 4, 35-41

Cet évangile est celui de la tempête apaisée. Un soir, après une journée de travail intense, Jésus monte dans une barque et demande à ses apôtres de passer sur l'autre rive. Mort de fatigue, il s'endort à l'arrière de la barque. Soudain se lève une grande tempête. Les vagues viennent se jeter dans la barque qui se remplit. Très inquiets, les apôtres réveillent Jésus en criant : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Réveillé, Jésus ordonne à la mer de se calmer : « 'Silence, tais-toi !'. Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : 'Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n'ayez pas la foi ?' ».

Essayons de comprendre le message contenu pour nous aujourd'hui dans cette page de l'Evangile. La traversée de la mer de Galilée indique la traversée de la vie. La mer représente notre famille, notre communauté, notre coeur lui-même : des petites mers, mais dans lesquelles, nous le savons, peuvent se déclencher à l'improviste, de grandes tempêtes. Qui n'a pas connu une de ces tempêtes, lorsque tout s'assombrit et la petite barque de notre vie commence prendre l'eau de toutes parts, et que Dieu semble être absent ou dormir ? Une réponse alarmante du médecin et nous voilà en pleine tempête. Un fils qui prend un mauvais chemin et fait parler de lui, et voilà les parents en pleine tempête. Une crise financière, la perte d'un travail, de l'amour du fiancé, du conjoint, et nous voilà en pleine tempête. Que faire ? A quoi pouvons-nous nous rattacher, de quel côté pouvons-nous jeter l'ancre ? Jésus ne nous donne pas de recette magique pour éviter toutes les tempêtes de notre vie. Il n'a pas promis de nous épargner toutes les difficultés ; il nous a en revanche promis la force pour les surmonter, si nous la lui demandons.

Saint Paul nous parle d'un problème sérieux qu'il a du affronter au cours de sa vie, qu'il appelle « l'épine dans ma chair ». J'ai demandé « trois fois » (c'est-à-dire un nombre infini de fois) au Seigneur, dit-il, de m'en libérer, et le Seigneur a fini par me répondre. Que lui a-t-il répondu ? Lisons-le ensemble. « 'Ma grâce te suffit : ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse'. Je n'hésiterai donc pas à mettre mon orgueil dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ habite en moi. C'est pourquoi j'accepte de grand coeur pour le Christ les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes. Car, lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort ». (2 Co 12, 7-10).

La confiance en Dieu : voilà le message de l'Evangile. Ce jour-là, c'est parce qu'ils avaient pris Jésus avec eux dans la barque avant de commencer la traversée, que les disciples ont été sauvés. Et ceci est pour nous également la meilleure garantie contre les tempêtes de la vie. Avoir Jésus avec nous. Le moyen pour garder Jésus dans la petite barque de notre vie et de notre famille, c'est la foi, la prière et la fidélité aux commandements.

Lorsqu'en mer la tempête se déchaîne, les marins ont l'habitude (ils avaient du moins l'habitude dans le passé) de jeter de l'huile sur les flots pour les calmer. Nous, nous jetons l'huile de la confiance en Dieu sur les flots de la peur et de l'angoisse. Saint Pierre exhortait les premiers chrétiens à avoir confiance en Dieu dans les persécutions en disant : « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, puisqu'il s'occupe de vous » (1 P 5, 7). Le manque de foi que Jésus à cette occasion a reproché aux apôtres est précisément celui d'avoir mis en doute le fait qu'il se soucie d'eux et de leur sécurité : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? ».

Dieu prend soin de nous, il se soucie de nous et de quelle manière ! Une anecdote citée fréquemment parle d'un homme qui fit un rêve. Il voyait deux rangées de pas imprimés sur le sable du désert et comprenait que l'une correspondait à ses propres pieds et l'autre à ceux de Jésus qui marchait près de lui. A un moment donné, la deuxième rangée de pas disparaît et il comprend que cela correspond précisément à un moment difficile de sa vie. Il se plaint auprès du Christ qui l'a laissé seul au moment de l'épreuve. « Mais j'étais avec toi ! » répond Jésus. « Mais comment pouvais-tu être avec moi si les traces de tes pas n'apparaissent pas sur le sable ? ». « Les traces sont celles de mes pas à moi, répond Jésus. A ce moment-là je t'avais pris sur mes épaules ! ».


Souvenons-nous de cette histoire lorsque nous sommes nous aussi tentés de nous plaindre auprès du Seigneur parce qu'il nous laisse seuls.

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25723
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Empty Re: LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI.....

Message par Père André Sam 16 Juil 2011 - 14:22

le doute passage nécessaire pour grandir dans la foi, et s'établir à jamais dans la confiance à la Divine Providence:
" Providence du Coeur de Jésus pourvoyez -y."

Père André
PRETRE
PRETRE

Masculin Messages : 13
Age : 64
Localisation : Sarthe
Inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Empty Re: LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI.....

Message par Maud Sam 16 Juil 2011 - 15:38

Dans notre vie de Chrétien nous sommes et seront toujours confrontés aux doutes ..même si notre Foi est forte ...le doute est aussi une des tentations du Malin qui désire semer le trouble dans les âmes ...douter de la présence du Diable ...cela est une des ruses de Satan ...pour mieux agir il préfère que nous croyons qu'il n'existe pas ...et par ce bais nous faire aussi douter de l'existence de Dieu .

Mais forts des évangiles et de l'écoute de la Parole divine ..devons nous pas garder bien ancré en nous cette Foi qui redonne Confiance et Espérance ?

En partage

Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Empty Re: LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI.....

Message par Gilles Sam 3 Sep 2011 - 13:48

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Verticale-de-jeune-homme-bel-thumb7967528



La foi et le doute...



Mère Teresa a donc douté de l'existence de Dieu. Pendant des décennies, elle a eu l'impression que le ciel était vide. Cette révélation a choqué. Le fait paraît stupéfiant compte tenu des références constantes qu'elle faisait à Dieu. Pourtant, le doute n'est pas la négation de Dieu - c'est une interrogation - et la foi n'est pas une certitude. On confond certitude et conviction. La certitude vient d'une évidence sensible indiscutable (ce chat est noir) ou d'une connaissance rationnelle universelle (lois de la science). La foi est une conviction individuelle et subjective. Elle s'apparente chez certains croyants à une opinion molle ou un héritage non critiqué, chez d'autres à une intime conviction plus ou moins forte. Mais, dans tous les cas, elle ne peut être une certitude sensible ou rationnelle : nul n'aura jamais une preuve certaine de l'existence de Dieu. Croire n'est pas savoir. Croyants et non-croyants auront toujours d'excellents arguments pour expliquer que Dieu existe ou n'existe pas : aucun ne prouvera jamais quoi que ce soit. Comme l'a montré Kant, l'ordre de la raison et celui de la foi sont de nature différente. L'athéisme et la foi relèvent de la conviction, et de plus en plus de gens en Occident se disent d'ailleurs agnostiques : ils reconnaissent n'avoir aucune conviction définitive sur cette question.

Puisqu'elle ne repose ni sur une évidence sensible (Dieu est invisible) ni sur une connaissance objective, la foi implique nécessairement le doute. Et ce qui apparaît comme paradoxal, mais qui est tout à fait logique, c'est que ce doute est proportionné à l'intensité de la foi elle-même. Un croyant qui adhère faiblement à l'existence de Dieu sera plus rarement traversé de doutes ; ni sa foi, ni ses doutes ne bouleverseront sa vie. À l'inverse, un croyant qui a vécu des moments de foi intenses, lumineux, voire qui a misé toute sa vie sur la foi comme mère Teresa, finira par ressentir l'absence de Dieu comme terriblement douloureuse. Le doute deviendra une épreuve existentielle. C'est ce que vivent et décrivent les grands mystiques, comme Thérèse de Lisieux ou Jean de la Croix, lorsqu'ils parlent de « la nuit obscure » de l'âme, où toutes les lumières intérieures s'éteignent, laissant le croyant dans la foi la plus nue parce qu'elle n'a plus rien sur quoi s'appuyer. Jean de la Croix explique que c'est ainsi que Dieu, en donnant l'impression de se retirer, éprouve le cœur du fidèle pour le conduire plus loin sur le chemin de la perfection de l'amour. C'est une bonne explication théologique. D'un point de vue rationnel extérieur à la foi, on peut très bien expliquer cette crise par le simple fait que le croyant ne peut jamais avoir de certitudes, de connaissance objective, sur ce qui fonde l'objet de sa foi, et il en vient nécessairement à s'interroger. L'intensité de son doute sera à la mesure de l'importance existentielle de sa foi.

Il existe certes des croyants très engagés, très religieux, qui affirment ne jamais connaître de doutes : les intégristes. Mieux même, ils font du doute un phénomène diabolique. Pour eux, douter, c'est faillir, trahir, sombrer dans le chaos. Parce qu'ils érigent à tort la foi en certitude, ils s'interdisent intérieurement et socialement de douter. Le refoulement du doute conduit à toutes sortes de crispations : intolérance, pointillisme rituel, rigidité doctrinale, diabolisation des incroyants, fanatisme allant parfois jusqu'à la violence meurtrière. Les intégristes de toutes les religions se ressemblent parce qu'ils refusent le doute, cette face sombre de la foi, qui en est pourtant l'indispensable corollaire. Mère Teresa a reconnu ses doutes, aussi douloureux fussent-ils à vivre et à dire, parce que sa foi était animée par l'amour. Les intégristes n'accueilleront ou n'admettront jamais les leurs, parce que leur foi est fondée sur la peur. Et la peur interdit de douter.

par Frédéric Lenoir

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25723
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Empty Re: LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI.....

Message par Manuela Sam 3 Sep 2011 - 21:33

Le doute peut effectivement nous arriver à tous, je n`ai jamais douter de Dieu ni de Notre Trés Sainte Mére, je reçois des grâces dont je suis éternellement reconnaissante, des priéres sont exaucés et d`autres que pendant des années n`on jusqu`à présent été exaucés.
Je garde confiance mais souvent désemparé, il sagit de mes deux filles, c`est trés douloureux Sad mais Jésus me parle et me console, une croix de plus à porter que je Lui offre avec l`espoir que peut-être un jour ....
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Empty Re: LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI.....

Message par violaine Sam 3 Sep 2011 - 21:42

@ manuela



il m'est arrivé de douter dans des moments ou je ne voyais pas d'issue, je priais, je priais et n'était pas exaucé, mais le doute ne faisait que m'effleurer, car dans ces moments là, je voyais l'image de Jésus Miséricordieux de Soeur Faustine, Son regard me disait " ne perds jamais confiance" et c'était fini, le doute partait, et Dieu ne m'a jamais abandonné, il est toujours là, attendant que nos pauvres âmes l'Aiment et aient confiance en son infini Miséricorde



Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Empty Re: LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI.....

Message par Invité Sam 3 Sep 2011 - 21:55

J'ai eu ma période de doute il n'y a pas si longtemps. Du au fait que ma croix me semblait très lourde. Mais j'ai fini par l'accepter en faisant le nettoyage dans mes divers sources d'amusement (par ex jeux video qui ne m'amusent plus, qui sont devenus hyper violent et vide de sens, de clarté).

Jésus dit que nous portons le poids de nos pêchers, par ex de l'avortement, nous portons également le poids de nos guerres passées et présentes (nous sommes indirectement responsables des guerres des autres pays, pas directement mais indirectement, nous sommes responsables de notre habitat qui est la terre). Nous portons le poids de nos pêchers et il faut les en assumer pour les nettoyer et alléger notre bonne petite terre chérie.

Kisses

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Empty Re: LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI.....

Message par emji Jeu 8 Sep 2011 - 16:38

Un excellent écrivain catholique Roman Brandstaetter ("Jésus de Nazareth" existe en polonais et allemand, peut-être en anglais) disait: j'ai peur des gens qui ne doutent pas, ça donne Hitler et Staline.
emji
emji
Avec les chérubins

Féminin Messages : 67
Inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Empty Re: LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI.....

Message par Gilles Sam 12 Jan 2013 - 13:02

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... A+doubt+3

Le bénéfice du doute...

Personne n’aime être dans un état de doute.

Le doute est déstabilisant et nous faisons tout ce que nous pouvons pour l’éviter. Ceci est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de la foi. Le doute et la foi s’excluent mutuellement. C’est soit l’un, soit l’autre. Et si vous êtes dans un état de doute, votre travail est d’en sortir.

Le doute est un assaut contre la foi. Nous le savons parce que le doute produit des émotions destructrices telles que la dépression, la colère, l’irritabilité et le stress.Il est évident que Dieu ne veut pas que nous doutions, n’est-ce-pas?

Non, c’est faux.

Il y a un bénéfice dans le doute. Le doute est un don de Dieu pour nous faire passer de la confiance en nous-mêmes à la confiance en lui.Le doute nous oblige à réexaminer ce que nous croyons à propos de Dieu- et cela peut être troublant. Ce que nous pensions être notre « foi en Dieu » se transforme en foi en nous mêmes- notre propre capacité à saisir Dieu, à le posséder à notre façon, à le comprendre pleinement.

Le doute est la façon dont Dieu met à terre nos propres idées à son propos- les endroits où ce que nous pensons de Dieu n’a plus besoin d’être approfondi, n’est plus sujet à croissance. Les doutes ne signifient pas que Dieu est « en train de mourir » pour nous. Les doutes sont le signe que nous sommes en train de mourir à nous mêmes, et c’est généralement une expérience douloureuse.

Pour certains théologiens, le doute nous aide à abattre les idôles que nous avons construites en faisant Dieu à notre propre image. Ou, pour emprunter un terme de psychologie, le doute nous aide à voir la faillite de notre moi , ce moi que nous avons construit pour faire face à la confusion de la vie, et pour mettre toutes choses - »Dieu » y compris- en bon ordre. Le doute nous pousse dans un coin et nous oblige à regarder au delà de nos dysfonctionnements et de nos erreurs, de celles des « idôles du coeur », pour une plus grande intimité avec Dieu, ou Il contrôle et pas nous.
Ne résistez pas au doute mais passez au travers avec patience et honnêteté. Accueillez le comme un cadeau. Demandez à Dieu ce qu’il veut vous apprendre sur sa personne, et sur vous même.Vous n’êtes pas seul. Lisez les Psaumes de lamentation dans lesquels le doute est une réalité douloureuse. Lisez l’Ecclésiaste où l’univers entier de signification du Qohelet s’effondre devant lui s’ébranle jusqu’à s’interroger sur Dieu lui même. Lisez l’histoire de Job dans laquelle le récit de sa vie personnelle est en train d’être effacé et réécrit devant ses yeux.Ces trois exemples bibliques ne sont pas là pour nous avertir mais plutot pour nous montrer ce à quoi ce processus de déstabilisation et de désorientation peut ressembler.


Les doutes qui ébranlent même nos convictions les plus profondes font partie intégrante de la vie spirituelle normale. En traversant de telles moments- et pas en les contournant- nous ressortons spirituellement plus forts et plus intimes avec Dieu.

Le théologien mystique du 16ème siècle Jean de la Croix a parlé de la « nuit noire de l’âme »; Cette nuit sombre représente le sentiment d’aliénation douloureuse et de distance vis à vis de Dieu qui produit la détresse,l’ anxiété et la dépression chez le croyant. Les chrétiens en font l’expérience à un moment ou à un autre, et certains voudraient alors tout abandonner. Puisque Dieu semble si lointain, et puisqu’ils ont perdu leur ancien sens familier d’appartenance à Dieu, ils en concluent qu’ils n’ont plus la foi. Et leur désespoir est encore plus grand.Mais tout comme une cloche d’église dans une nuit claire d’hiver, c’est dans l’obscurité du doute que la voix de Dieu nous conduit plus loin et plus clairement. La grande découverte de Jean de la Croix est que cette nuit est un signe particulier de la présence de Dieu, où notre faux sens du confort nous est enlevé où nous sommes laissés nus devant Dieu et où il nous demande simplement de lui faire confiance. Là nous commençons à comprendre que notre « sentiment d’aliénation douloureuse » ne correspondait en rien à la réalité. Cette nuit noire est ce moment où Dieu nous demande d’abandonner la petite version de sa personne que nous avons transporté avec nous et de nous préparer à quelque chose de plus profond.
Rachel Held Evans dit bien que:


« En fin de compte, le doute a sauvé ma foi. »1

Elle nous rappelle que la vie chrétienne est un voyage; il nous faut apprendre à « vivre dans les questions ». Nous apprendrons à attendre de Dieu, non pas les réponses promises toutes faites, mais la promesse de nous transporter de nos zones de confort soigneusement balisées vers un endroit meilleur.

Pour certains, le fait de penser aux questions autour de l’évolution et christianisme est un déclancheur de sentiments de doutes. Pour d’autres les choses sont très différentes. Mais le point est le même. Quelque chose auquel on ne s’attendait pas fait irruption dans nos vies, et n’est pas spécialement le bienvenu. Vous êtes tellement assailli par le doute que vous ne savez pas comment faire un pas de plus, ou bien même pourquoi cela devrait vous préoccuper. Ce n’est pas la fin de la foi. le voyage peut enfin commencer en toute honnêteté.Etre un chrétien ne signifie pas être sûr de tout tout le temps. Le doute est une composante importante et normale de la vie chrétienne. Lorsque Dieu paraît le plus absent, il vous parle alors de la façon la plus claire. Vous réalisez alors que la foi n’est pas une forteresse mais un voyage, et que Dieu veut vous amener « plus haut et plus loin ».

L’article d’aujourd’hui a été rédigé par Pete Enns. Pete Enns est en charge des Etudes Bibliques à la Fondation Biologos (ici)

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25723
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Empty Re: LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI.....

Message par l43275 Sam 12 Jan 2013 - 14:08

Le chemin de la foi est le seul bon et sûr. C’est par lui que doivent marcher les âmes qui veulent avancer dans la vertu, fermant les yeux à tout ce qui est des sens, ou de l’esprit propre, si éclairé qu’il soit.


Quand les inspirations viennent de Dieu, elles sont toujours réglées par des motifs tirés de la loi de Dieu et de la foi, et c’est par la perfection de la foi que l’âme va s’approchant toujours d’avantage de Dieu.

Toute perception et intelligence des choses surnaturelles ne saurait nous aider autant, pour croître dans l’amour divin, que le moindre acte de foi vive et d’espérance en Dieu, complètement dénué de toute lumière.

La foi est le plus sûr refuge d’une âme; et l’Esprit Saint lui-même est alors sa lumière. Car plus une âme est pure et riche des perfections d’une foi vive, plus elle possède abondamment la charité infuse de Dieu, et plus elle reçoit de lumières et de dons surnaturels.


Quand une âme s’appuie sur sa propre science, ou sur ses goûts et ses sentiments, pour aller à Dieu, ne voyant pas que de pareils moyens sont sans valeur et sans proportion avec un tel but, elle s’égare facilement, ou s’arrête en chemin, faute de s’attacher aveuglement à la seule foi, qui est son vrai guide.


L’âme qui désire des révélations, diminue d’autant la perfection qu’elle avait acquise en ne se guidant que par la foi; et elle ouvre ainsi la porte au démon, lui permettant de venir la tromper par d’autres révélations toutes semblables, qu’il sait déguiser à merveille et faire paraître également bonnes.

L’âme qui s’attache fidèlement aux lumières et aux vérités de la foi, marche sûrement sans danger d’erreur. Car on peut tenir pour règle ordinaire qu’une âme ne s’égare qu’en suivant ses inclinations, ses goûts, ses raisonnements et ses idées propres, qui la font pécher presque toujours ou par excès ou par défaut, l’inclinant vers ce qui ne convient point au service de Dieu.


Avec la foi, l’âme chemine sans avoir à craindre le démon, son plus fort et son plus astucieux ennemi. Aussi saint Pierre ne trouvait pas de plus puissant secours contre le démon, et disait aux fidèles: Résistez-lui par la fermeté de votre foi!

Source: Saint Jean de la Croix.


Cordialement dans le Christ-Roi Maitre des Nations Encens

l43275
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2202
Inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Empty Re: LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI.....

Message par Gilles Mer 19 Fév 2014 - 16:56

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Pensif

L’assurance du salut : Pourquoi est-ce que je doute ?

Beaucoup de chrétiens se posent des questions au sujet de l’assurance du salut. Peut-être passent-ils par une période d’instabilité émotionnelle. Ou bien ils ont permis au doute de s’infiltrer et ils se laissent conduire par leurs émotions. Il est possible aussi qu’ils passent par une période de sécheresse spirituelle et qu’ils n’expérimentent pas la joie dans leur marche spirituelle. Vivre dans le péché peut aussi être la raison de cet état. Satan peut essayer de les tromper en leur faisant croire qu’ils ne sont pas à la hauteur pour recevoir le pardon de Dieu et la vie éternelle.

Soyez assuré que de nombreuses personnes luttent avec l’une ou l’autre de ces difficultés de temps en temps. Tenez compte de ces suggestions qui peuvent vous être utiles :


  • Demandez au Seigneur de vous révéler tout péché non confessé. Puis continuez en vous repentant.


  • Lisez la Bible journellement. Etudiez des versets spécifiques concernant le salut.


  • Priez régulièrement. Parlez à Dieu et demandez-lui de vous aider.


  • Faites confiance au Seigneur. Souvenez-vous qu’il vous aime profondément.


  • Refusez le doute


  • Approchez vous de Dieu avec un esprit de louange et de reconnaissance. Ne laissez pas vos émotions vous dérober votre joie.

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25723
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Empty Re: LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI.....

Message par Gilles Jeu 20 Fév 2014 - 16:43

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Interrogation

Douter, est-ce perdre la foi ?

Un chemin vers la foi ?
 
Il y a pourtant une grande différence entre avoir des doutes et ne pas croire. Le doute peut être un chemin vers la foi et non son contraire. Pourquoi ne pas recevoir ces questions qui travaillent le coeur du croyant comme des invitations à passer d'une foi non réfléchie à une foi intelligente ? Beaucoup reprochent aux croyants une démission de l'intelligence et de la réflexion, une soumission passive aux enseignements du magistère et aux formules du catéchisme. Douter est, au moins pour ceux qui seraient tentés par la "foi du charbonnier", une bonne manière de progresser dans "l'intelligence de la foi".
 
La rencontre de l'incroyant
 
Une foi passée par le doute peut fournir un terrain de rencontre avec les incroyants. Souvent, en effet, un chrétien qui parle de Dieu et des questions de la foi avec des incroyants est amené à leur dire : "Moi non plus, je ne crois pas ce que vous refusez : ce n'est pas vraiment notre foi chrétienne. Le Dieu que vous niez n'est pas le Dieu de Jésus Christ en qui j'ai mis ma confiance". Pour "justifier notre espérance auprès de ceux qui nous en demandent raison, avec douceur et respect" (1 Pierre 3,15), il n'est peut-être pas mauvais de partager leurs questions et leurs inquiétudes. Des croyants plus humbles ne sont-ils pas mieux placés pour dialoguer avec des incroyants qui, souvent, sont devenus aujourd'hui plus modestes, moins péremptoires ?
 
Une hiérarchie des vérités
 
La question posée par l'internaute énumère plusieurs "vérités chrétiennes". J'ai envie de lui rappeler ce que dit un document du concile Vatican II : "Il y a un ordre ou une hiérarchie des vérités de la doctrine catholique, en raison de leur rapport différent avec les fondements de la foi chrétienne" (2). Vous ne devez donc pas tout mettre sur le même plan. La "nature divine" de Jésus Christ a évidemment un rapport immédiat au fondement de la foi.
 
Je dirais même que c'en est le coeur. Si vous croyez cela et si vous vivez dans la confiance en un Dieu si bien humain qu'il se fait proche de nous et, par son Fils, nous rejoint en humanité, le reste importe moins. La virginité de Marie, que vous citez, n'est évidemment pas une vérité secondaire : les Écritures et les plus anciens credo la mentionnent. Mais c'est une doctrine seconde par rapport au coeur de la foi : l'incarnation de Dieu en Jésus Christ et le salut qu'il nous assure.

Source : www.croire.com

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25723
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Empty Re: LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI.....

Message par Samaritain Jeu 20 Fév 2014 - 17:20

Le doute vient du tapage des pensées et du remue-ménage des idées.
Il faut se concentrer sur 1 point, sur Jésus en son coeur, quotidiennement, et par cette oraison, on brûle tout le surplus des pensées inutiles, et donc les doutes. En outre, la concentration sur Dieu ouvre le coeur et la sincérité, développe la maitrise de soi, éloignant ainsi le péché.

Le secret, le remède du mal, est dans la concentration sacrée et le silence intérieur.

A l'inverse, le tumulte des pensées est un grave affront, une offense faite à Dieu, car le fait d'accepter ce tumulte, c'est comme si on disait au Seigneur : "j'ai autre chose à faire que de penser seulement à Toi."
Et ça ferme le coeur. Alors que concentration fixe sur Dieu et silence intérieur ouvrent le coeur.
Regardez ce qui détruit la religion et la spiritualité depuis quelques siècles : c'est le règne de la soit-disant Raison, le matérialisme philosophique né à la triste Renaissance. Le matérialisme, c est d'abord le tumulte des pensées, qui développe l'orgueil et la bêtise, puis le consumérisme matériel et les péchés.
C'est pourquoi toute la production culturelle depuis 1500 est une lente et très profonde décadence, car nul besoin d'analyser indéfiniment les méandres de l'esprit, nul besoin d'analyser les amours humains à la façon romantique, classique, car on devient sur ce quoi on est concentré ! Si on se concentre sur le péché, on devient le péché !
Par conséquent, le chant grégorien médiéval est une oeuvre divine très supérieure à tout ce qui a suivi, idem : regardez les cathédrales, et comparez avec l architecture basse et vulgaire des chateaux de Versailles et consorts, puis de nos hideuses bâtisses modernes.
La "raison", l intellect à outrance, est une oeuvre de doute et de décadence très forte.
Alors que le silence intérieur, la concentration sur Dieu, brûlera doutes et faiblesses, sans même laisser de cendres. C'est l'objet des monastères.

Samaritain
Samaritain
Pour le roi

Masculin Messages : 625
Localisation : Paris
Inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Empty Re: LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI.....

Message par Gilles Ven 21 Fév 2014 - 16:50

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Man-doubting-thumb16501840

Le doute et la foi

Les vagues d’étonnement et d’inquiétude, suscitées par certaines confidences de Mère Térésa sur ses doutes, touchant jusqu’à l’existence même de Dieu, sont d’autant plus fortes que d’autres voix se font l’écho d’un christianisme voire d’un catholicisme puissants, au corps doctrinal sans faille aux rites immuables ou à une stratégie d’évangélisation laissant peu de place à l’hésitation ou à la fragilité…

Il n’est bien évidemment pas question de remettre en cause ce roc de la foi sur lequel nous sommes appuyés et qui n’est autre que l’Evangile du Christ. Construire sa vie sur le roc et non sur le sable est un conseil du Maître difficilement contestable (Mt 7,25), mais encore faut-il accepter qu’au long d’une vie cet appui – qui peut être une confiance maintenue, une parole ou un amour – soit par moments, comme en pleine mer, recouvert d’eau au point de disparaître à nos yeux.

Les grandes traditions mystiques témoignent, chacune à leur manière, de ces nuits obscures de la foi, ces traversées douloureuses, ces instants où tout semble basculer dans la douloureuse conscience de la vacuité de soi et de tout, alors même que l’on est dans la main de Dieu. Mais une main qui n’enferme pas, qui tient sans retenir, qui soutient sans imposer, un cœur d’où s’écoule sans interruption ce filet d’eau vive, cet amour capable de fertiliser nos terres les plus craquelées.

Les évangiles n’hésitent pas à nous montrer Jésus troublé (Jn 12,27), hésitant (Mc 14,36), seul face à l’ultime seuil (Mt 27,45). Et pourtant qui peut contester son lien unique, confiant et constant au Père ?

Comment, certes, face aux ravages du mal, à l’apparente domination de la mort, aux souffrances des innocents, ne pas être tenté par la négation de Dieu ou l’inutilité de soi ? Ce n’est pourtant pas en assénant la foi de l’extérieur ou en partant en croisade contre un monde porteur de tous les maux, que l’on éloignera la tentation. C’est davantage en révélant le vrai visage de Dieu, lui-même « première victime du mal » comme aimait à dire Maurice Zundel. Dieu, solidaire du monde par Jésus, résistant au mal par chacun de nous et continuant d’ouvrir un chemin, sans que soient pour autant supprimés doutes ou ténèbres.

« Moins j’y vois clair, plus j’avance avec assurance ! » affirmait paradoxalement saint Michel Garicoïts. Il faisait à sa façon écho aux paroles de saint Jean de la Croix : « Je la connais la source, elle coule, elle court, mais c’est de nuit… »

Mgr André Dupleix
Secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France


LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25723
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI..... Empty Re: LE DOUTE DANS LA VIE DES CHRÉTIENS (NES) ??? LISEZ CECI.....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum