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TRAITÉ DE LA VRAIE DÉVOTION À LA SAINTE VIERGE.

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TRAITÉ DE LA VRAIE DÉVOTION À LA SAINTE VIERGE.

Message par Michael le Jeu 28 Avr 2011 - 17:51



J'ai lu et relu avec un très grand intérêt spirituel ce traité de St-Louis-Marie Grignion de Montfort.Cette œuvre est une lecture indispensable pour comprendre l'authentique place de Notre Très Sainte Mère Marie, dans l'Église et au cœur du Christ.

Un jour à la fois ,je mettrai quelques versets pour que nous puissions méditer en profondeur les écrits de ce Grand Saint.

A. Nécessité de la dévotion à Marie








1. C'est par la très sainte Vierge Marie que Jésus-Christ est venu au monde, et c'est aussi par elle qu'il doit régner dans le monde.



2. Marie a été très cachée dans sa vie : c'est pourquoi elle est appelée par le Saint-Esprit et l'Église " Alma Mater - Mère cachée et secrète ". Son humilité a été si profonde qu'elle n'a point eu sur la terre d'attrait plus puissant et plus continuel que de se cacher à elle-même et à toute créature, pour n'être connue que de Dieu seul.



3. Dieu, pour l'exaucer dans les demandes qu'elle lui fit de la cacher, appauvrir et humilier, a pris plaisir à la cacher dans sa conception, dans sa naissance, dans sa vie, dans ses mystères, dans sa résurrection et assomption, à l'égard de presque toute créature humaine. Ses parents mêmes ne la connaissaient pas ; et les anges se demandaient souvent les uns aux autres : " Quae est ista ?Qui est celle-là ? " parce que le Très-Haut la leur cachait. Ou, s'il leur en découvrait quelque chose, il leur en cachait infiniment davantage



4. Dieu le Père a consenti qu'elle ne fît point de miracle dans sa vie, du moins qui éclatât, quoiqu'il lui en eût donné la puissance.
Dieu le Fils a consenti qu'elle ne parlât presque point, quoiqu'il lui eût communiqué sa sagesse.
Dieu le Saint Esprit a consenti que Ses Apôtres et ses Évangélistes n'en parlassent que très peu, et qu'autant qu'il était nécessaire pour faire connaître Jésus-Christ, quoiqu'elle fût son Épouse fidèle.




5. Marie est l'excellent chef-d'œuvre du Très-Haut, dont il s'est réservé la connaissance et la possession. Marie est la Mère admirable du Fils, qu'il a pris plaisir à humilier et à cacher pendant sa vie, pour favoriser son humilité, la traitant du nom de " femme, mulier ", comme une étrangère, quoique dans son cœur il l'estimât et l'aimât plus que tous les anges et les hommes.
Marie est la fontaine scellée et l'Épouse fidèle du Saint- Esprit, où il n'y a que lui qui entre.
Marie est le sanctuaire et le repos de la Sainte Trinité, où Dieu est plus magnifiquement et divinement qu'en aucun lieu de l'univers, sans excepter sa demeure sur les chérubins et les séraphins ; et il n'est pas permis à aucune créature, quelque pure qu'elle soit, d'y entrer sans un grand privilège.





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Re: TRAITÉ DE LA VRAIE DÉVOTION À LA SAINTE VIERGE.

Message par Michael le Ven 29 Avr 2011 - 16:03



6. Je dis avec les saints : la Divine Marie est le paradis terrestre du nouvel Adam, où il s'est incarné par l'opération du Saint-Esprit, pour y opérer des merveilles incompréhensibles.
C'est le grand et le divin monde de Dieu, où il y a des beautés et des trésors ineffables.
C'est la magnificence du Très-Haut, où il a caché, comme en son sein, son Fils unique, et en lui tout ce qu'il y a de plus excellent et de plus précieux.
Oh ! que de choses grandes et cachées ce Dieu puissant a faites en cette créature admirable, comme elle est elle-même obligée de le dire, malgré son humilité profonde :" Fecit mihi magna qui potens est ". Le monde ne les connaît pas, parce qu'il en est incapable et indigne.

7. Les saints on dit des choses admirables de cette sainte cité de Dieu. Et ils n'ont jamais été plus éloquents et plus contents, comme ils l'avouent eux-mêmes, que quand ils en ont parlé.
Après cela, ils s'écrient que la hauteur de ses mérites, qu'elle a élevés jusqu'au trône de la Divinité, ne se peut apercevoir ; que la largeur de sa charité, qu'elle a plus étendue que la terre, ne se peut mesurer ; que la grandeur de sa puissance, qu'elle a jusque sur Dieu même, ne se peut comprendre ; et enfin, que la profondeur de son humilité et de toutes ses vertus et ses grâces, qui sont un abîme, ne se peut sonder.
O hauteur incompréhensible ! O largeur ineffable ! O grandeur démesurée ! O abîme impénétrable !


8. Tous les jours, d'un bout de la terre à l'autre, dans le plus haut des cieux, dans le plus profond des abîmes, tout prêche, tout publie l'admirable Marie.
Les neuf chœurs des anges, les hommes de tous sexes, âges, conditions, religions, bons et mauvais, jusqu'aux diables, sont obligés de l'appeler bienheureuse, bon gré, mal gré, par la force de la vérité. Tous les anges dans les cieux lui crient incessamment :" Sancta, sancta, sancta Maria, Dei Genitrix et Virgo…Sainte, sainte, sainte êtes-vous, ô Marie, Mère de Dieu et toujours Vierge", et lui offrent des millions de millions de fois tous les jours la Salutation des anges : Ave, Maria, se prosternant devant elle, et lui demandant pour grâce de les honorer de quelques-uns de ses commandements. Jusqu'à Saint Michel qui, quoique le prince de toute la cour céleste, est le plus zélé à lui rendre et à lui faire rendre toutes sortes d'honneurs, toujours en attente pour avoir l'honneur d'aller, à sa parole, rendre service à quelqu'un de ses serviteurs.


9. Toute la terre est pleine de sa gloire, particulièrement chez les chrétiens, où elle est prise pour tutélaire et protectrice en plusieurs royaumes, provinces, diocèses et villes.
Plusieurs cathédrales sont consacrées à Dieu sous son nom. Point d'église sans autel en son honneur : point de contrée ni canton où il n'y ait quelqu'une de ses images miraculeuses, où toutes sortes de maux sont guéris et toutes sortes de biens obtenus.
Tant de religieux et religieuses qui publient ses louanges et annoncent ses miséricordes !
Il n'y a pas un petit enfant qui, en bégayant l' "Ave Maria," ne la loue.
Il n'y a guère de pécheurs qui, en leur endurcissement même, n'aient en elle quelque étincelle de confiance.
Il n'y a pas même de diable dans les enfers qui, en la craignant, ne la respecte.

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Re: TRAITÉ DE LA VRAIE DÉVOTION À LA SAINTE VIERGE.

Message par Michael le Sam 30 Avr 2011 - 16:01



10. Après cela il faut dire, en vérité, avec les saints : De Maria nunquam satis - De Marie jamais assez.

On n'a point encore assez loué, exalté, honoré, aimé et servi Marie. Elle a mérité encore plus de louanges, de respects, d'amour et de services.



11. Après cela, il faut dire avec le Saint-Esprit : " Omnis gloria ejus filiae Regis ab intus - Toute la gloire de la fille du Roi est au-dedans ". Comme si toute la gloire extérieure que lui rendent à l'envi le ciel et la terre n'était rien, en comparaison de celle qu'elle reçoit au-dedans par le Créateur, et qui n'est point connue des petites créatures, qui ne peuvent pénétrer le secret des secrets du Roi.



12. Après cela, il faut nous écrier avec l'Apôtre : " Nec occulus vidit, nec auris audivit, nec in cor hominis ascendit - Ni l'œil n'a vu, ni l'oreille n'a entendu, ni le cœur de l'homme n'a compris " les beautés, les grandeurs et excellences de Marie, le miracle des miracles de la grâce, de la nature et de la gloire.
Si vous voulez comprendre la Mère, dit un saint, comprenez le Fils. C'est une digne Mère de Dieu.



13. Mon cœur vient de dicter tout ce que je viens d'écrire avec une joie particulière, pour montrer que la divine Marie a été inconnue jusque ici, et que c'est une des raisons pourquoi Jésus-Christ n'est point connu comme il doit être.
Si donc, comme il est certain, la connaissance et le règne de Jésus-Christ arrivent dans ce monde, ce ne sera qu'une suite nécessaire de la connaissance et du règne de la très sainte Vierge Marie, qui l'a mis au monde la première fois, et le fera éclater la seconde.


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Re: TRAITÉ DE LA VRAIE DÉVOTION À LA SAINTE VIERGE.

Message par sylvia le Sam 30 Avr 2011 - 17:38

Que tout cela est beau! Merci Michael.
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Re: TRAITÉ DE LA VRAIE DÉVOTION À LA SAINTE VIERGE.

Message par Michael le Dim 1 Mai 2011 - 14:25

1. Dieu a voulu commencer et achever ses plus grands ouvrages
par la Très-Sainte Vierge




14. J'avoue avec toute l'Église que Marie n'étant qu'une pure créature sortie des mains du Très-Haut, comparée à sa Majesté infinie, est moindre qu'un atome, ou plutôt n'est rien du tout, puisqu'il est seul "Celui qui Est", et que par conséquent ce grand Seigneur toujours indépendant et suffisant à lui-même, n'a pas eu ni n'a pas encore absolument besoin de la très sainte Vierge pour l'accomplissement de ses volontés et pour la manifestation de sa gloire. Il n'a qu'à vouloir pour tout faire.



15. Je dis cependant que, les choses supposées comme elles sont, Dieu ayant voulu commencer et achever ses plus grands ouvrages par la très sainte Vierge depuis qu'il l'a formée, il est à croire qu'il ne changera point de conduite dans les siècles des siècles, car il est Dieu, et ne change point en ses sentiments ni en sa conduite.


16. Dieu le Père n'a donné son Unique au monde que par Marie.
Quelques soupirs qu'aient poussés les patriarches, quelques demandes qu'aient faites les prophètes et les saints de l'ancienne loi, pendant quatre mille ans, pour avoir ce trésor, il n'y a eu que Marie qui l'ait mérité et trouvé grâce devant Dieu par la force de ses prières et la hauteur de ses vertus.
Le monde étant indigne, dit saint Augustin, de recevoir le Fils de Dieu immédiatement des mains du Père, il l'a donné à Marie afin que le monde le reçût par elle.




17. Le Fils de Dieu s'est fait homme pour notre salut, mais en Marie et par Marie.
Dieu le Saint-Esprit a formé Jésus-Christ en Marie, mais après lui avoir demandé son consentement par un des premiers ministres de sa cour.
Dieu le Père a communiqué à Marie sa fécondité autant qu'une pure créature en était capable, pour lui donner le pouvoir de produire son Fils et tous les membres de son corps mystique.


Dieu le Fils est descendu dans son sein virginal, comme le nouvel Adam dans son paradis terrestre, pour y prendre ses complaisances et pour y opérer en cachette des merveilles de grâce.



18. Dieu fait homme a trouvé sa liberté à se voir emprisonné dans son sein. Il a fait éclater sa force à se laisser porter par cette petite fille. Il a trouvé sa gloire et celle de son Père à cacher Ses splendeurs à toutes les créatures d'ici-bas, pour ne les révéler qu'à Marie. Il a glorifié Son indépendance et Sa majesté à dépendre de cette aimable Vierge dans Sa conception, en Sa naissance, en Sa présentation au temple, en Sa vie cachée de trente ans, jusqu'à Sa mort où elle devait assister, pour ne faire avec elle qu'un même sacrifice, et pour être immolé par son consentement au Père éternel, comme autrefois Isaac par le consentement d'Abraham à la volonté de Dieu.
C'est elle qui l'a allaité, nourri, entretenu, élevé et sacrifié pour nous.
O admirable et incompréhensible dépendance d'un Dieu, que le Saint-Esprit n'a pu passer sous silence dans l'Évangile, quoiqu'il nous ait caché presque toutes les choses admirables que cette Sagesse incarnée a faites dans Sa vie cachée, pour nous en montrer le prix et la gloire infinie.
Jésus-Christ a plus donné de gloire à Dieu son Père par la soumission qu'il a eue à sa Mère pendant trente années, qu'il ne lui en eût donné en convertissant toute la terre par l'opération des plus grandes merveilles.
Oh ! qu'on glorifie hautement Dieu quand on se soumet, pour lui plaire, à Marie, à l'exemple de Jésus-Christ notre unique modèle.



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Re: TRAITÉ DE LA VRAIE DÉVOTION À LA SAINTE VIERGE.

Message par Michael le Lun 2 Mai 2011 - 15:35



19. Si nous examinons de près le reste de la vie de Jésus-Christ, nous verrons qu'il a voulu commencer ses miracles par Marie.
Il a sanctifié saint Jean dans le sein de sa mère sainte Élisabeth par la parole de Marie; aussitôt qu'elle eût parlé, Jean fut sanctifié, et c'est son premier et plus grand miracle de grâce.
Il changea, aux noces de Cana, l'eau en vin à son humble prière, et c'est son premier miracle de nature.
Il a commencé et continué ses miracles par Marie, et il les continuera jusqu'à la fin des siècles par Marie.



20. Dieu le Saint-Esprit étant stérile en Dieu, c'est-à-dire ne produisant point d'autre personne divine, est devenu fécond par Marie qu'il a épousée. C'est avec elle et en elle et d'elle qu'il a produit son chef-d'œuvre, qui est un Dieu fait homme, et qu'il produit tous les jours jusqu'à la fin du monde les prédestinés et les membres du corps de ce chef adorable. C'est pourquoi plus il trouve Marie, sa chère et indissoluble épouse, dans une âme, plus il devient opérant et puissant pour produire Jésus-Christ en cette âme et cette âme en Jésus-Christ.



21. Ce n'est pas qu'on veuille dire que la très sainte Vierge donne au Saint-Esprit la fécondité, comme s'il ne l'avait pas. Étant Dieu, il a la fécondité ou la capacité de produire, comme le Père et le Fils, quoiqu'il ne la réduise pas à l'acte, ne produisant point d'autre personne divine.
Mais on veut dire que le Saint-Esprit, par l'entremise de la sainte Vierge, dont il veut bien se servir, quoiqu'il n'en ait pas absolument besoin, réduit à l'acte sa fécondité, en produisant en elle et par elle Jésus-Christ et ses membres.
Mystère de grâce inconnu même des plus savants et spirituels des chrétiens.





22. La conduite que les trois Personnes de la très sainte Trinité ont tenue dans l'incarnation et le premier avènement de Jésus-Christ, elles la gardent tous les jours, d'une manière invisible dans la sainte Église, et la garderont jusqu'à la consommation des siècles, dans le dernier avènement de Jésus-Christ.



23. Dieu le Père a fait un assemblage de toutes les eaux, qu'il a nommé la mer.
Il a fait un assemblage de toutes ses grâces qu'il a appelé Marie.
Ce grand Dieu a un trésor ou un magasin très riche, où il a renfermé tout ce qu'il y a de beau, d'éclatant, de rare et de précieux, jusqu'à son propre Fils. Et ce trésor immense n'est autre que Marie, que les saints appellent le trésor du Seigneur, de la plénitude duquel les hommes sont enrichis.




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Re: TRAITÉ DE LA VRAIE DÉVOTION À LA SAINTE VIERGE.

Message par Michael le Mar 3 Mai 2011 - 16:57



24. Dieu le Fils a communiqué à sa Mère tout ce qu'il a acquis par sa vie et sa mort, ses mérites infinis et ses vertus admirables, et il l'a faite la trésorière de tout ce que son Père lui a donné en héritage.
C'est par elle qu'il applique ses mérites à ses membres, qu'il communique ses vertus et distribue ses grâces C'est son canal mystérieux, c'est son aqueduc, par où il fait passer doucement et abondamment ses miséricordes.




25. Dieu le Saint-Esprit a communiqué à Marie, sa fidèle Épouse, ses dons ineffables, et il l'a choisie pour être la dispensatrice de tout ce qu'il possède : en sorte qu'elle distribue à qui elle veut, autant qu'elle veut, comme elle veut et quand elle veut, tous ses dons et ses grâces, et il ne se donne aucun don céleste aux hommes qu'il ne passe par ses mains virginales.
Car telle est la volonté de Dieu, qui a voulu que nous ayons tout par Marie ; car ainsi sera enrichie, élevée et honorée du Très-Haut celle qui s'est appauvrie, humiliée et cachée jusqu'au fond du néant par sa profonde humilité, pendant toute sa vie.




26. Si je parlais à des esprits forts de ce temps, je prouverais tout ce que je dis simplement par la sainte Écriture, les saints Pères et par plusieurs solides raisons. Mais comme je parle particulièrement aux pauvres et aux simples qui, étant de bonne volonté et ayant plus de foi que le commun des savants, croient plus simplement et avec plus de mérite, je me contente de leur déclarer simplement la vérité.



27. La grâce perfectionnant la nature, et la gloire perfectionnant la grâce, il est certain que Notre-Seigneur est encore dans le ciel aussi Fils de Marie qu'il l'était sur la terre, et que, par conséquent, il a conservé la soumission et l'obéissance du plus parfait de tous les enfants à l'égard de la meilleure de toutes les mères. Mais il faut prendre garde de concevoir en cette dépendance quelque abaissement ou imperfection en Jésus-Christ. Car Marie, étant infiniment au-dessous de son Fils, qui est Dieu, ne lui commande pas comme une mère d'ici-bas commanderait à son enfant qui est au-dessous d'elle
Marie, étant toute transformée en Dieu par la grâce et la gloire, ne demande, ne veut ni ne fait rien qui soit contraire à l'éternelle et immuable volonté de Dieu.
Quand on lit donc dans les écrits des saints que dans le ciel et sur la terre, tout, jusqu'à Dieu même, est soumis à la très sainte Vierge, ils veulent dire que l'autorité que Dieu a bien voulu lui donner est si grande, qu'il semble qu'elle a la même puissance que Dieu, et que ses prières et demandes sont si puissantes auprès de Dieu qu'elles passent toujours pour des commandements auprès de sa Majesté, qui ne résiste jamais à la prière de sa chère Mère, parce qu'elle est toujours humble et conforme à sa volonté.
Si Moïse, par la force de sa prière arrêta la colère de Dieu sur les Israélites, que devons-nous penser, à plus forte raison, de la prière de l'humble Marie, la digne Mère de Dieu, qui est plus puissante auprès de sa Majesté que les prières et intercessions de tous les anges et les saints du ciel et de la terre ?




28. Marie commande dans les cieux sur les anges et les bienheureux.
Pour récompense de son humilité profonde, Dieu lui a donné le pouvoir et la commission de remplir de saints les trônes vides dont les anges apostats sont tombés par orgueil.
Telle est la volonté du Très-Haut, qui exalte les humbles, que le Ciel, la terre et les enfers plient, bon gré, mal gré, aux commandements de l'humble Marie, qu'il a faite la souveraine du ciel et de la terre, la générale de ses armées, la trésorière de ses trésors, la dispensatrice de ses grâces, l'ouvrière de ses grandes merveilles, la réparatrice du genre humain, la médiatrice des hommes, l'exterminatrice des ennemis de Dieu et la fidèle compagne de ses grandeurs et de ses triomphes.


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Re: TRAITÉ DE LA VRAIE DÉVOTION À LA SAINTE VIERGE.

Message par Michael le Mer 4 Mai 2011 - 17:35



29. Dieu le Père se veut faire des enfants par Marie jusqu'à la consommation du monde, et il lui dit ces paroles : "In Jacob inhabita - Demeurez en Jacob ".
"Demeurez en Jacob", c'est-à-dire faites votre demeure et résidence dans mes enfants et prédestinés, figurés par Jacob, et non point dans les enfants du diable et les réprouvés, figurés par Esaü.




30. Comme dans la génération naturelle et corporelle il y a un père et une mère, de même dans la génération surnaturelle et spirituelle il y a un père qui est Dieu et une mère qui est Marie.
Tous les vrais enfants de Dieu et prédestinés ont Dieu pour Père et Marie pour Mère ; et qui n'a pas Marie pour Mère n'a pas Dieu pour Père.
C'est pourquoi les réprouvés, comme les hérétiques ou les schismatiques, qui haïssent ou regardent avec mépris ou indifférence la très sainte Vierge, n'ont point Dieu pour Père, quoiqu'ils s'en glorifient, parce qu'ils n'ont point Marie pour Mère : car s'ils l'avaient pour Mère, ils l'aimeraient et l'honoreraient comme un vrai et bon enfant aime naturellement et honore sa mère qui lui a donné la vie.
Le signe le plus infaillible et le plus indubitable pour distinguer un hérétique, un homme de mauvaise doctrine, un réprouvé, d'avec un prédestiné, c'est que l'hérétique et le réprouvé n'ont que du mépris ou de l'indifférence pour la très sainte Vierge, tâchant par leurs paroles et exemples d'en diminuer le culte et l'amour, ouvertement ou en cachette, quelquefois sous de beaux prétextes. Hélas ! Dieu le Père n'a pas dit à Marie de faire sa demeure en eux, parce qu'ils sont des Ésaü.



31. Dieu le Fils veut se former et, pour ainsi dire, s'incarner tous les jours, par sa chère Mère, dans ses membres, et il lui dit : " In Israël hereditare - Ayez Israël pour héritage.".
C'est comme s'il disait : Dieu mon Père m'a donné pour héritage toutes les nations de la terre, tous les hommes bons et mauvais, prédestinés et réprouvés ; je conduirai les uns par la verge d'or et les autres par la verge de fer ; je serai le père et l'avocat des uns, le juste vengeur des autres, et le juge de tous ; mais pour vous, ma chère Mère, vous n'aurez pour votre héritage et possession que les prédestinés, figurés par Israël ; et comme leur bonne Mère, vous les enfanterez, nourrirez, élèverez ; et comme leur souveraine, vous les conduirez, gouvernerez et défendrez.




32. " Un homme et un homme est né en elle", dit le Saint-Esprit ! " Homo et homo natus est in ea ". Selon l'explication de quelques Pères, le premier homme qui est né de Marie est l'Homme-Dieu, Jésus-Christ. Le second est un homme pur, enfant de Dieu et de Marie par adoption.
Si Jésus-Christ, le chef des hommes, est né en elle, les prédestinés, qui sont les membres de ce chef, doivent aussi naître en elle par une suite nécessaire. Une même mère ne met pas au monde la tête ou le chef sans les membres, ni les membres sans la tête : autrement ce serait un monstre de nature.
De même, dans l'ordre de la grâce, le chef et les membres naissent d'une même mère. Et si un membre du corps mystique de Jésus-Christ, c'est-à-dire un prédestiné, naissait d'une autre mère que Marie qui a produit le chef, ce ne serait pas un prédestiné ni un membre de Jésus-Christ, mais un monstre dans l'ordre de la grâce.



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Re: TRAITÉ DE LA VRAIE DÉVOTION À LA SAINTE VIERGE.

Message par Michael le Jeu 5 Mai 2011 - 18:36



33. De plus, Jésus étant à présent autant que jamais le fruit de Marie, il est certain que Jésus-Christ est pour chaque homme en particulier, qui le possède, aussi véritablement le fruit et l'œuvre de Marie que pour tout le monde en général.
En sorte que, si quelque fidèle a Jésus-Christ formé dans son cœur, il peut dire hardiment : " Grand merci à Marie ; ce que je possède est son effet et son fruit, et sans elle je ne l'aurais pas. " et on peut lui appliquer plus véritablement que saint Paul ne se les applique, ces paroles : " Quos
iterum parturio, donec formetur Christus in vobis - J'enfante tous les jours les enfants de Dieu, jusqu'à ce que Jésus-Christ mon Fils ne soit formé en eux dans la plénitude de son âge. ".
Saint Augustin dit que tous les prédestinés, pour être conformes à l'image du Fils de Dieu, sont en ce monde cachés dans le sein de la très sainte Vierge, où ils sont gardés, nourris, entretenus et agrandis par cette bonne Mère, jusqu'à ce qu'elle ne les enfante à la gloire, après la mort, qui est proprement le jour de leur naissance, comme l'Église appelle la mort des justes.
O mystère de grâce inconnu aux réprouvés, et peu connu des prédestinés !




34. Dieu le Saint-Esprit veut se former en elle et par elle des élus, et lui dit : " In electis meis mitte radices - Jetez, ma bien aimée et mon Épouse, les racines de toutes vos vertus dans mes élus, afin qu'ils croissent de vertu en vertu et de grâce en grâce. " J'ai pris tant de complaisance en vous, lorsque vous viviez sur la terre dans la pratique des plus sublimes vertus, que Je désire encore vous trouver sur la terre, sans cesser d'être dans le ciel.
Reproduisez-vous pour cet effet dans mes élus : que Je voie en eux avec complaisance les racines de votre foi invincible, de votre humilité profonde, de votre mortification universelle, de votre oraison sublime, de votre charité ardente, de votre espérance ferme et de toutes vos vertus.
Vous êtes toujours mon Épouse aussi fidèle, aussi pure et aussi féconde que jamais : que votre foi me donne des fidèles, que votre pureté me donne des vierges, que votre fécondité me donne des élus et des temples.




35. Quand Marie a jeté ses racines dans une âme, elle y produit des merveilles de grâce qu'elle seule peut produire, parce qu'elle est seule la Vierge féconde qui n'a jamais eu ni n'aura jamais sa semblable en pureté et en fécondité.
Marie a produit, avec le Saint-Esprit, la plus grande chose qui ait été et sera jamais, qui est un Dieu-homme, et elle produira conséquemment les plus grandes choses qui seront dans les derniers temps. La formation et l'édification des grands saints qui seront sur la fin du monde lui est réservée ; car il n'y a que cette Vierge singulière et miraculeuse qui peut produire, en union du Saint-Esprit, les choses singulières et extraordinaires.




36 Quand le Saint-Esprit, son Époux, l'a trouvée dans une âme, Il y vole, Il y entre pleinement, Il se communique à cette âme abondamment, et autant qu'elle donne place à son Épouse. Et une des grandes raisons pourquoi le Saint-Esprit ne fait pas maintenant des merveilles éclatantes dans les âmes, c'est qu'Il n'y trouve pas une assez grande union avec sa fidèle et indissoluble Épouse.
Je dis : indissoluble Épouse, car depuis que cet Amour substantiel du Père et du Fils a épousé Marie pour produire Jésus-Christ, le chef des élus, et Jésus-Christ dans les élus, Il ne l'a jamais répudiée, parce qu'elle a toujours été fidèle et féconde.



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Re: TRAITÉ DE LA VRAIE DÉVOTION À LA SAINTE VIERGE.

Message par Michael le Ven 6 Mai 2011 - 16:34



2. La Dévotion à la Très-Sainte Vierge est nécessaire !


37. On doit conclure évidemment de ce que je viens de dire:
Premièrement que Marie a reçu de Dieu une grande domination dans les âmes des élus,
car elle ne peut pas faire en eux sa résidence, comme Dieu le Père lui a ordonné,
les former, les nourrir et les enfanter à la vie éternelle comme leur mère,
les avoir pour son héritage et sa portion,
les former en Jésus-Christ et Jésus-Christ en eux,
jeter dans leur cœur les racines de ses vertus, et être la compagne indissoluble du Saint-Esprit pour tous ces ouvrages de grâce,
Elle ne peut pas, dis-je, faire toutes ces choses, qu'elle n'ait droit et domination dans leurs âmes par une grâce singulière du Très-Haut, qui, lui ayant donné puissance sur son Fils unique et naturel, la lui a aussi donnée sur ses enfants adoptifs, non seulement quant au corps, ce qui serait peu de chose, mais aussi quant à l'âme.

38. Marie est la Reine du ciel et de la terre par grâce, comme Jésus en est le Roi par nature et par conquête.
Or, comme le royaume de Jésus-Christ consiste principalement dans le cœur ou l'intérieur de l'homme, selon cette parole : " Le royaume de Dieu est au-dedans de vous, " de même le royaume de la très sainte Vierge est principalement dans l'intérieur de l'homme, c'est-à-dire son âme, et c'est principalement dans les âmes qu'elle est plus glorifiée avec son Fils que dans toutes les créatures visibles, et nous pouvons l'appeler avec les saints la Reine des cœurs.

39. Secondement, il faut conclure que la très sainte Vierge étant nécessaire à Dieu, d'une nécessité qu'on appelle hypothétique, en conséquence de Sa volonté, elle est bien plus nécessaire aux hommes pour arriver à leur dernière fin.
Il ne faut donc pas mêler la dévotion à la très sainte Vierge avec les dévotions aux autres saints, comme si elle n'était pas plus nécessaire, et que de subrogation.

40. La dévotion à la très sainte Vierge est nécessaire au salut, et c'est une marque infaillible de réprobation de n'avoir pas de l'estime et de l'amour pour la sainte Vierge, et au contraire, c'est une marque infaillible de prédestination que de lui être dévoué ou dévot.


41 " Vous être dévot, ô Sainte Vierge, dit saint jean Damascène, est une arme de salut que Dieu donne à ceux qu'il veut sauver."

42. Je pourrais ici rapporter plusieurs histoires qui prouvent la même chose, entre autres :
· Celle qui est rapportée dans les chroniques de saint François, lorsqu'il vit, dans une extase, une grande échelle qui allait au ciel, au bout de laquelle était la sainte Vierge, et par laquelle il lui fut montré qu'il fallait monter pour arriver au ciel.
· Celle qui est rapportée dans les chroniques de saint Dominique, lorsque quinze mille démons possédant l'âme d'un malheureux hérétique, près de Carcassonne où saint Dominique prêchait le Rosaire, furent obligés, à leur confusion, par le commandement que leur en fit la sainte Vierge, d'avouer plusieurs grandes et consolantes vérités touchant la dévotion à la très sainte Vierge, avec tant de force et clarté, qu'on ne peut lire cette histoire authentique et le panégyrique que le diable fit malgré lui de la dévotion à la très sainte Vierge, sans verser des larmes de joie, pour peu qu'on soit dévot à la très sainte Vierge.

43. Si la dévotion à la très sainte Vierge est nécessaire à tous les hommes pour faire simplement leur salut, elle l'est encore beaucoup plus à ceux qui sont appelés à une perfection particulière ; et je ne crois pas qu'une personne puisse acquérir une union intime avec Notre-Seigneur et une parfaite fidélité au Saint-Esprit, sans une très grande union avec la très sainte Vierge et une grande dépendance de son secours.



http://www.sitedemarie.com/traite/traite3.htm#derniers

Michael
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Re: TRAITÉ DE LA VRAIE DÉVOTION À LA SAINTE VIERGE.

Message par yossi08 le Ven 6 Mai 2011 - 23:14

Très cher Michael,
je ne vous connais pas,vous ne me connaissez pas non plus,mais prêcher une telle Dévotion à Notre tres Sainte Vierge Marie,m'emeut tellement,que vous êtes cher à mes yeux!
Continuez à nous enseigner par ces merveilleux textes tirés dites vous d'écrits de St-Louis-Marie Grignion.
Encore MERCI,
Soyez béni.
Yossi.
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Re: TRAITÉ DE LA VRAIE DÉVOTION À LA SAINTE VIERGE.

Message par Emmanuel le Sam 7 Mai 2011 - 1:52

Bonjour,

Oui, ce sont de merveilleux écrits à méditer, si riches en grâces. Un email de masse a été envoyé aux membres, pour les inciter à faire cette belle lecture.

Amicalement,

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Re: TRAITÉ DE LA VRAIE DÉVOTION À LA SAINTE VIERGE.

Message par Michael le Sam 7 Mai 2011 - 7:02

Merci Sylvia,Yossi et Emmanuel pour vos gentilles paroles et à tous les silencieux qui prendrons le temps de lire.

Le traité est ce que j'ai trouvé de plus beau et véridique concernant Notre Très Sainte Mère Marie.Il y a très longtemps que je connais ce traité.

Comme j'ai dit à mon introduction,j'ai lu,relu et je relis encore passionnément et avec enthousiasme ces secrets et vérités sur notre Reine.

J'y vais lentement,un jour à la fois car c'est tellement riche qu'il faut prendre le temps d'absorber et méditer ces grands mystères.

Emmanuel....je suis convaincu juste à vous lire,que vous connaissez et avez méditez cet ouvrage.
Sachez chers membres du Peuple de la Paix que je vous aime.
Amicalement.

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Re: TRAITÉ DE LA VRAIE DÉVOTION À LA SAINTE VIERGE.

Message par Maud le Sam 7 Mai 2011 - 7:39

Michael , je suis à l' heure française (lol) et je viens juste de prendre connaissance de ce Traité de la Dévotion à la Ste Vierge Marie "... qui m'est si chère .

Ce texte est une pure Merveille ...avec un grand " M " et merci de nous l' avoir partagé .

Que le Seigneur vous bénisse et que la Sainte Vierge vous serre dans ses bras maternels !

Je me permets de rappeler les paroles de l'Ange Gabriel lors de l' Annonciation qui dévoilent l'importance de Marie pour Dieu et pour l' humanité:

" Ne crains point , Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu .Et voici , tu deviendras enceinte , et tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de JESUS " ( Luc 1,31 )

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Re: TRAITÉ DE LA VRAIE DÉVOTION À LA SAINTE VIERGE.

Message par Michael le Sam 7 Mai 2011 - 15:16





44 C'est Marie seule qui a trouvé grâce devant Dieu, sans aide d'aucune autre créature.
Ce n'est que par elle que tous ceux qui ont trouvé grâce devant Dieu l'ont trouvée, et ce n'est que par elle que tous ceux qui viendront ci-après la trouveront.
Elle était pleine de grâce quand elle fut saluée par l'archange Gabriel, et elle fut surabondamment remplie de grâce par le Saint-Esprit quand il la couvrit de son ombre ineffable.
Elle a tellement augmenté de jour en jour et de moment en moment cette plénitude double, qu'elle est arrivée à un point de grâce immense et inconcevable.
En sorte que le Très-Haut l'a faite l'unique trésorière de ses trésors et l'unique dispensatrice de ses grâces, pour anoblir, élever et enrichir qui elle veut, pour faire entrer qui elle veut dans la voie étroite du ciel, pour faire passer qui elle veut par la porte étroite de la vie, et pour donner le trône, le sceptre et la couronne de roi à qui elle veut.
Jésus est partout et toujours le fruit et le Fils de Marie, et Marie est partout l'arbre véritable qui porte le fruit de vie, et la vraie mère qui le produit.




44. C'est Marie seule à qui Dieu a donné les clefs des celliers du divin amour, et le pouvoir d'entrer dans les voies les plus sublimes et les plus secrètes de la perfection, et d'y faire entrer les autres.
C'est Marie seule qui donne l'entrée dans le paradis terrestre aux misérables enfants d'Eve l'infidèle, pour s'y promener agréablement avec Dieu, pour s'y cacher sûrement contre Ses ennemis, pour s'y nourrir délicieusement, et sans plus craindre la mort, du fruit des arbres de vie et de la science du bien et du mal et pour y boire à longs traits les eaux célestes de cette belle fontaine qui y rejaillit avec abondance.
Ou plutôt, comme elle est elle-même ce paradis terrestre, ou cette terre vierge et bénie dont Adam et Eve ont été chassés, elle ne donne entrée chez elle qu'à ceux et celles qu'il lui plaît pour les faire devenir saints.




45. Tous les riches du peuple supplieront son visage de siècle en siècle, et particulièrement à la fin du monde, c'est à dire que les plus grands saints, les âmes les plus riches en grâce et en vertus seront les plus assidus à prier la très sainte Vierge et à l'avoir toujours présente comme leur parfait modèle pour l'imiter, et leur aide puissante pour les secourir.



46. J'ai dit que cela arriverait particulièrement à la fin du monde, parce que le Très-Haut avec sa sainte Mère doivent se former de grands saints qui surpasseront autant en sainteté la plupart des autres saints, que les cèdres du Liban surpassent les petits arbrisseaux.



47. Ces grandes âmes, pleines de grâce et de zèle, seront choisies pour s'opposer aux ennemis de Dieu qui frémiront de tous côtés, et elles seront singulièrement dévotes à la sainte Vierge, éclairées par sa lumière, nourries de son lait, conduites par son esprit , soutenues par son bras et gardées sous sa protection, en sorte qu'elles combattront d'une main et édifieront de l'autre.
D'une main elles combattront, renverseront, écraseront les hérétiques avec leurs hérésies, les schismatiques avec leurs schismes, les idolâtres avec leurs idoles, et les pécheurs avec leurs impiétés.
Et de l'autre main elles édifieront l'amour du temple du vrai Salomon et de la mystique cité de Dieu, c'est-à-dire de la très sainte Vierge, appelée par les saints Pères
le temple de Salomon et la cité de Dieu.
Elles porteront tout le monde, par leurs paroles et leurs exemples à sa véritable dévotion, ce qui leur attirera beaucoup d'ennemis, mais aussi beaucoup de victoires et de gloire pour Dieu seul.
C'est ce que Dieu a révélé à saint Vincent Ferrier, grand apôtre de son siècle.
C'est ce que le Saint-Esprit semble avoir prédit dans le Psaume 58 dont voici les paroles :
" Le Seigneur régnera dans Jacob et dans toute la terre ; ils se convertiront sur le soir, et ils souffriront la faim comme des chiens, et ils iront autour de la ville pour trouver de quoi manger."
Cette ville que les hommes trouveront à la fin du monde pour se convertir et pour rassasier la faim qu'ils auront de la justice, est la très sainte Vierge, qui est appelée par le Saint-Esprit " ville et cité de Dieu."




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Merci Maud!!!

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Re: TRAITÉ DE LA VRAIE DÉVOTION À LA SAINTE VIERGE.

Message par Colette le Sam 7 Mai 2011 - 18:39

Les tdj m'avaient "appris"que Marie MERE DE DIEU,n'a qu'un petit role à jouer dans la vie de Jésus..Grace à vous ,J'AIME MARIE...et découvre qui Elle est vraiment..MERCI..

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Re: TRAITÉ DE LA VRAIE DÉVOTION À LA SAINTE VIERGE.

Message par Michael le Dim 8 Mai 2011 - 14:31



B. Nécessité de la Dévotion à Marie particulièrement
dans les derniers temps.




48. C'est par Marie que le salut du monde a commencé, et c'est par Marie qu'il doit être consommé.
Marie n'a presque point paru dans le premier avènement de Jésus-Christ, afin que les hommes encore peu instruits et éclairés sur la personne de son Fils, ne s'éloignassent de la vérité, en s'attachant trop fortement et trop grossièrement à elle, ce qui apparemment serait arrivé si elle avait été connue, à cause des charmes admirables que le Très-Haut avait mis même en son extérieur.
Ceci est si vrai que saint Denys l'Aréopagite nous a laissé par écrit que, quand il la vit, il l'aurait prise pour une divinité, à cause de ses charmes secrets et de sa beauté incomparable, si la foi, dans laquelle il était bien confirmé, ne lui avait appris le contraire.
Mais dans le second avènement de Jésus-Christ, Marie doit être connue et révélée par le Saint-Esprit afin de faire par elle connaître, aimer et servir Jésus-Christ, les raisons qui ont porté le Saint-Esprit à cacher son Épouse pendant sa vie, et à ne la révéler que bien peu depuis la prédication de l'Évangile, ne subsistant plus.



1. Dieu veut révéler et découvrir Marie dans les derniers temps






49. Dieu veut donc révéler et découvrir Marie, le chef-d'œuvre de ses mains dans ces derniers temps.
1° Parce qu'elle s'est cachée dans ce monde et s'est mise plus bas que la poussière par sa profonde humilité, ayant obtenu de Dieu, de ses Apôtres et Évangélistes qu'elle ne fût point manifestée.



2° Parce qu 'étant le chef-d'œuvre des mains de Dieu, aussi bien ici-bas par la grâce que dans le ciel par la gloire, il veut en être glorifié et loué sur la terre par les vivants.


3° Comme elle est l'aurore qui précède et découvre le Soleil de justice, qui est Jésus-Christ, elle doit être connue et aperçue, afin que Jésus-Christ le soit.


4° Étant la voie par laquelle Jésus-Christ est venu à nous la première fois, elle le sera encore lorsqu'il viendra la seconde, quoique non pas de la même manière.


5° Étant le moyen sûr et la voie droite et immaculée pour aller à Jésus-Christ et le trouver parfaitement, c'est par elle que les saintes âmes qui doivent éclater en sainteté doivent le trouver.
Celui qui trouvera Marie trouvera la Vie, c'est à dire Jésus-Christ, qui est la Voie, la Vérité et la Vie, mais on ne peut trouver Marie qu'on ne la cherche : on ne peut la chercher qu'on ne la connaisse, car on ne cherche ni ne désire un objet inconnu.
Il faut donc que Marie soit plus connue que jamais, à la plus grande connaissance et gloire de la très sainte Trinité.



6° Marie doit éclater, plus que jamais, en miséricorde, en force et en grâce dans les derniers temps :
En miséricorde, pour ramener et recevoir amoureusement les pauvres pécheurs et dévoyés qui se convertiront et reviendront à l'église catholique.
En force contre les ennemis de Dieu, les idolâtres, schismatiques, mahométans, juifs et impies endurcis, qui se révolteront terriblement pour faire tomber, par promesses et menaces, tous ceux qui leur seront contraires.
Et enfin elle doit éclater en grâce, pour animer et soutenir les vaillants soldats et serviteurs de Jésus-Christ qui combattront pour Ses intérêts.



7° Enfin Marie doit être terrible au diable et à ses suppôts comme une armée rangée en bataille principalement dans les derniers temps, parce que le diable, sachant bien qu'il a peu de temps, et beaucoup moins que jamais pour perdre les âmes, redouble tous les jours ses efforts et ses combats.
Il suscitera bientôt de cruelles persécutions, et mettra de terribles embûches aux serviteurs fidèles et aux vrais enfants de Marie, qu'il a plus de peine à surmonter que les autres.






51. C'est principalement de ces dernières et cruelles persécutions du diable qui augmenteront tous les jours jusqu'au règne de l'Antéchrist, qu'on doit entendre cette première et célèbre prédiction et malédiction de Dieu, portée dans le paradis terrestre contre le serpent.
Il est à propos de l'expliquer ici pour la gloire de la très sainte Vierge, le salut de ses enfants, la confusion du diable.
" Je mettrai des inimitiés entre toi et la femme, et ta race et la sienne ; elle-même t'écrasera la tête, et tu mettras des embûches à son talon. "




52. Jamais Dieu n'a fait et formé qu'une inimitié, mais irréconciliable, qui durera et augmentera même jusques à la fin : c'est entre Marie, sa digne Mère, et le diable, entre les enfants et serviteurs de la sainte Vierge, et les enfants et suppôts de Lucifer.
En sorte que la plus terrible des ennemies que Dieu ait faite contre le diable, c'est Marie, sa sainte Mère. Il lui a même donné, dès le paradis terrestre, quoiqu'elle ne fût encore que dans Son idée, tant de haine contre ce maudit ennemi de Dieu, tant d'industrie pour découvrir la malice de cet ancien serpent, tant de force pour vaincre, terrasser et écraser cet orgueilleux impie, qu'il l'appréhende plus, non seulement que tous les anges et les hommes, mais, en un sens, que Dieu même.
Ce n'est pas que l'ire, la haine et la puissance de Dieu ne soient infiniment plus grandes que celles de la très sainte Vierge, puisque les perfections de Marie sont limitées, mais c'est premièrement parce que Satan, étant orgueilleux, souffre infiniment plus d'être vaincu et puni par une petite et humble servante de Dieu, et son humilité l'humilie plus que le pouvoir divin. Secondement parce que Dieu a donné à Marie un si grand pouvoir contre les diables, qu'ils craignent plus, comme ils ont été souvent obligés d'avouer, malgré eux, par la bouche des possédés, un seul de ses soupirs pour quelque âme, que les prières de tous les saints, et une seule de ses menaces contre eux que tous les autres tourments.




53. Ce que Lucifer a perdu par orgueil, Marie l'a gagné par humilité.
Ce qu'Ève a damné et perdu par désobéissance, Marie l'a sauvé par obéissance.
Ève, en obéissant au serpent, a perdu tous ses enfants avec elle, et les lui a livrés.
Marie, s'étant rendue parfaitement fidèle à Dieu, a sauvé tous ses enfants et serviteurs avec elle, et les a consacrés à sa Majesté.




54. Non seulement Dieu a mis une inimitié, mais des inimitiés entre Marie et le démon, et entre la race de la sainte Vierge et la race du démon : c'est-à-dire que Dieu a mis des inimitiés, antipathies et haines secrètes entre les vrais enfants et serviteurs de la sainte Vierge et les enfants et esclaves du diable.
Ils ne s'aiment point mutuellement, ils n'ont point de correspondance intérieure les uns avec les autres. Les enfants de Bélial, les esclaves de Satan, les amis du monde ( car c'est la même chose ), ont toujours persécuté jusqu'ici et persécuteront plus que jamais ceux et celles qui appartiennent à la très sainte Vierge, comme autrefois Caïn persécuta son frère Abel, et Ésaü son frère Jacob, qui sont les figures des réprouvés et des prédestinés.
Mais l'humble Marie aura toujours la victoire sur cet orgueilleux, et si grande, qu'elle ira jusqu'à lui écraser la tête où réside son orgueil.
Elle découvrira toujours sa malice de serpent. Elle éventera ses mines infernales, elle dissipera ses conseils diaboliques, et garantira jusqu'à la fin des temps ses fidèles serviteurs de sa patte cruelle. Mais le pouvoir de Marie sur tous les diables éclatera particulièrement dans les derniers temps, où Satan mettra des embûches à son talon, c'est-à-dire à ses humbles esclaves et à ses pauvres enfants.
Ils seront petits et pauvres selon le monde, et abaissés devant tous comme le talon, foulés et persécutés comme le talon l'est à l'égard des autres membres du corps.
Mais, en échange, ils seront riches en grâces de Dieu, que Marie leur distribuera abondamment : grands et relevés en sainteté devant Dieu, supérieurs à toute créature par leur zèle animé, et si fortement appuyés du secours divin, qu'avec l'humilité de leur talon, en union de Marie, ils écraseront la tête du diable et feront triompher Jésus-Christ.


Merci Colette!!!

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Re: TRAITÉ DE LA VRAIE DÉVOTION À LA SAINTE VIERGE.

Message par yossi08 le Dim 8 Mai 2011 - 15:00

Mon cher Michaël,
Ce que vous nous faite connaitre sur La Sainte immaculée Vierge Marie,me fais penser aux paroles de Jesus priant Son Père et notre Père (St-Matt.11:25)''Je te loue Père Seigneur du ciel et de la terre,de ce que tu as caché ses choses aux sages (ceux qu'ils se croient sages)et aux intelligents(selon ce monde) et de ce que tu les as révélées aux petits(ce sachant petit et faible.).
Encore mille Mercis!

fraternellement votre,
Yossi.
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Re: TRAITÉ DE LA VRAIE DÉVOTION À LA SAINTE VIERGE.

Message par Michael le Lun 9 Mai 2011 - 7:17



2. La Dévotion à Marie nécessaire particulièrement
dans les derniers temps



55. Enfin, Dieu veut que sa sainte Mère soit à présent plus connue, plus aimée, plus honorée que jamais elle n'a été, ce qui arrivera sans doute si les prédestinés entrent, avec la grâce et lumière du Saint-Esprit, dans la pratique intérieure et parfaite que je leur découvrirai dans la suite.
Pour lors, ils verront clairement, autant que la foi le permet, cette belle étoile de la mer, et ils arriveront à bon port, malgré les tempêtes et les pirates en suivant sa conduite.
Ils connaîtront les grandeurs de cette Souveraine, et ils se consacreront entièrement à son service, comme ses sujets et ses esclaves d'amour.
Ils éprouveront ses douceurs et ses bontés maternelles, et ils l'aimeront tendrement comme ses enfants bien-aimés.
Ils connaîtront les miséricordes dont elle est pleine et les besoins où ils sont de son secours, et ils auront recours à elle en toutes choses comme à leur chère avocate et médiatrice auprès de Jésus-Christ.
Ils sauront qu'elle est le moyen le plus aisé, le plus court et le plus parfait pour aller à Jésus-Christ, et ils se livreront à elle corps et âme, sans partage, pour être à Jésus-Christ de même.




56. Mais qui seront ces serviteurs, esclaves et enfants de Marie ?
Ce seront un feu brûlant, ministres du Seigneur qui mettront le feu de l'amour divin partout.
Ce seront "sicut sagiter in manu potentis " des flèches aiguës dans la main de la puissante Marie pour percer ses ennemis.
Ce seront des enfants de Lévi, bien purifiés par le feu de grandes tribulations, qui porteront l'or de l'amour dans le cœur, l'encens de l'oraison dans l'esprit et la myrrhe de la mortification dans le corps.
Ils seront partout la bonne odeur de Jésus-Christ aux pauvres et aux petits, tandis qu'ils seront une odeur de mort aux grands, aux riches et orgueilleux mondains.




57. Ce seront des nuées tonnantes et volantes par les airs, au moindre souffle du Saint-Esprit, qui, sans s'attacher à rien, ni s'étonner de rien, ni se mettre en peine de rien, répandront la pluie de la parole de Dieu et de la vie éternelle.
Ils tonneront contre le péché, ils gronderont contre le monde, ils frapperont le diable et ses suppôts et ils perceront d'outre en outre, pour la vie ou pour la mort, avec leur glaive à deux tranchants de la parole de Dieu, tous ceux auxquels ils seront envoyés de la part du Très-Haut.




58. Ce seront des apôtres véritables des derniers temps, à qui le Seigneur des vertus donnera la parole et la force pour opérer des merveilles et remporter des dépouilles glorieuses sur Ses ennemis.
Ils dormiront sans or ni argent, et qui plus est, sans soin, au milieu des autres prêtres, ecclésiastiques et clercs, inter medios cleros, et cependant auront les ailes argentées de la colombe pour aller avec la pure intention de la gloire de Dieu et du salut des âmes, où le Saint-Esprit les appellera, et ils ne laisseront après eux, dans les lieux où ils auront prêché, que l'or de la charité qui est l'accomplissement de toute la loi.




59. Enfin, nous savons que ce seront de vrais disciples de Jésus-Christ, marchant sur les traces de sa pauvreté, humilité, mépris du monde et charité, enseignant la voie étroite de Dieu dans la pure vérité, selon le saint Évangile et non selon les maximes du monde, sans se mettre en peine ni faire acception de personne, sans épargner, écouter ni craindre aucun mortel, quelque puissant qu'il soit.
Ils auront dans leur bouche le glaive à deux tranchants de la parole de Dieu.
Ils porteront sur leurs épaules l'étendard ensanglanté de la Croix, le crucifix dans la main droite, le chapelet dans la gauche, les sacrés noms de Jésus et de Marie sur leur cœur, et la modestie et mortification de Jésus-Christ dans toute leur conduite.
Voilà de grands hommes qui viendront, mais que Marie fera par ordre du Très-Haut, pour étendre son empire sur celui des impies, idolâtres et mahométans.
Quand et comment cela sera-t-il ? …Dieu seul le sait : c'est à nous de nous taire, de prier, soupirer et attendre.



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Merci Yossi !!!

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Re: TRAITÉ DE LA VRAIE DÉVOTION À LA SAINTE VIERGE.

Message par FrancoiseF le Lun 9 Mai 2011 - 7:33



Merci Michael pour ce beau fil, très agréable à lire (le bleu, la taille de l'écriture). En ce joli mois de Mai, que Marie soit notre refuge de chaque instant !

Merci de nous rappeler chaque jour l'importance de Marie dans le plan de Dieu !

"Dis à tout le monde que le Coeur de Jésus veut que l'on demande la paix au Coeur Immaculé de Marie, c'est à elle que Dieu l'a confiée."(Jacinthe à Lucie, peu avant sa mort)

Chez nous, cette semaine, en l'honneur de Notre Dame de Fatima, le chapelet sera à l'honneur avec la Communauté Portugaise. Et j'applaudis à deux mains cette heureuse initiative !

Bonne semaine à tous.
Françoise. sunny

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Re: TRAITÉ DE LA VRAIE DÉVOTION À LA SAINTE VIERGE.

Message par Colette le Lun 9 Mai 2011 - 13:58

Très cher Michael...
C'est toujours avec la meme vive émotion que j'ai lu vos magnifiques écrits...Je vous fais part de toute ma gratitude pour les avoir partagés avec nous..J'ai tant à apprendre .."on" m'a dirigée sur une mauvaise voie ou Marie notre divine maman, ne faisait qu'une "brève apparition"..,en l'excluant du LIVRE D'OR..Grace à vous je découvre que sa place est prépondérante,réelle et essentielle..Tous les jours ,je lui demande pardon de " l'avoir répudiée"dans mes prières et la remercie de m'avoir fait connaitre le forum du peuple de la paix qui me guide vers la vérité..fraternellement ,je vous dis un grand merci à TOUS.. pour tout ce que vous faites, pour éclairer le chemin qui nous mène à DIEU..J'en demande encore..!!..Dans mes prières ,vous serez toujours, tous,présents..AMEN..

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Re: TRAITÉ DE LA VRAIE DÉVOTION À LA SAINTE VIERGE.

Message par Michael le Mar 10 Mai 2011 - 6:30



II. EN QUOI CONSISTE LA DÉVOTION A MARIE




A. Vérités fondamentales de la dévotion à Marie.




60. Ayant jusqu'ici dit quelque chose de la nécessité que nous avons de la dévotion à la très sainte Vierge, il faut dire en quoi consiste cette dévotion, ce que je ferai, Dieu aidant, après que j'aurai présupposé quelques vérités fondamentales, qui donneront jour à cette grande et solide dévotion que je veux découvrir.

Jésus-Christ est la fin dernière de toutes nos dévotions.



61. Première vérité. Jésus-Christ notre Sauveur, vrai Dieu et vrai homme, doit être la fin dernière de toutes nos autres dévotions. Autrement elles seraient fausses et trompeuses.
Jésus-Christ est l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin de toutes choses.
Nous ne travaillons que pour rendre tout homme parfait en Jésus-Christ, parce que c'est en Lui seul qu'habitent toute la plénitude de la Divinité et toutes les autres plénitudes de grâces, de vertus et de perfections.
C'est en Lui seul que nous avons été bénis de toute bénédiction spirituelle.
Il est notre unique maître qui doit nous enseigner, notre unique Seigneur de qui nous devons dépendre, notre unique chef auquel nous devons être unis, notre unique modèle auquel nous devons nous conformer, notre unique médecin qui doit nous guérir, notre unique pasteur qui doit nous nourrir, notre unique voie qui doit nous conduire, notre unique vérité que nous devons croire, notre unique vie qui doit nous vivifier et notre unique tout en toutes choses qui doit nous suffire.
Il n'a point été donné d'autre nom sous le ciel, que le nom de Jésus, par lequel nous devions être sauvés. Dieu ne nous a point mis d'autre fondement de notre salut, de notre perfection et de notre gloire, que Jésus-Christ.
Tout édifice qui n'est pas posé sur cette pierre ferme est fondé sur le sable mouvant, et tombera infailliblement tôt ou tard.
Tout fidèle qui n'est pas uni à Lui comme une branche au cep de vigne, tombera, séchera, et ne sera propre qu'à être jeté au feu.
Si nous sommes en Jésus-Christ, et Jésus-Christ en nous, nous n'avons point de damnation à craindre.
Ni les anges des cieux, ni les hommes de la terre, ni les démons des enfers, ni aucune autre créature ne peut nous nuire parce qu'elle ne peut nous séparer de la charité de Dieu qui est en Jésus-Christ.
Par Jésus-Christ, avec Jésus-Christ, en Jésus-Christ, nous pouvons toutes choses, rendre tout honneur et gloire au Père, en l'unité du Saint-Esprit, nous rendre parfaits et être à notre prochain une bonne odeur de vie éternelle.




62. Si donc nous établissons la solide dévotion de la très saint Vierge, ce n'est que pour établir plus parfaitement celle de Jésus-Christ, ce n'est que pour donner un moyen aisé et assuré pour trouver Jésus-Christ.
Si la dévotion à la sainte Vierge éloignait de Jésus-Christ, il faudrait la rejeter comme une illusion du diable. Mais tant s'en faut ! Cette dévotion ne nous est nécessaire que pour trouver Jésus-Christ parfaitement, l'aimer tendrement et le servir fidèlement.




63. Je me tourne ici un moment vers Vous, ô mon aimable Jésus, pour me plaindre amoureusement à Votre divine Majesté de ce que la plupart des chrétiens, même les plus savants, ne savent pas la liaison nécessaire qui est entre Vous et Votre sainte Mère.
Vous êtes, Seigneur, toujours avec Marie, et Marie est toujours avec Vous et ne peut être sans Vous, autrement elle cesserait d'être ce qu'elle est.
Elle est tellement transformée en Vous par la grâce qu'elle ne vit plus, qu'elle n'est plus.
C'est Vous seul, mon Jésus, qui vivez et régnez en elle, plus parfaitement qu'en tous les anges et les bienheureux.
Ah ! si l'on connaissait la gloire et l'amour que Vous recevez en cette admirable créature, on aurait de Vous et d'elle bien d'autres sentiments.
Elle Vous est si intimement unie, qu'on séparerait plutôt la lumière du soleil, la chaleur du feu ! Je dis plus, on séparerait plutôt tous les anges et les saints de Vous, que la divine Marie : parce qu'elle Vous aime plus ardemment et Vous glorifie plus parfaitement que toutes vos créatures ensemble.




64. Après cela, mon aimable Maître, n'est-ce pas une chose étonnante et pitoyable, de voir l'ignorance et les ténèbres de tous les hommes d'ici-bas à l'égard de Votre saint Mère ?
Je ne parle pas tant des idolâtres et des païens, qui, ne Vous connaissant pas, n'ont garde de la connaître. Je ne parle même pas des hérétiques et schismatiques, qui n'ont garde d'être dévots à votre sainte Mère, s'étant séparé de Vous et de votre sainte Église.
Mais je parle des chrétiens catholiques, et même des docteurs parmi les catholiques, qui, faisant profession d'enseigner aux autres les vérités, ne Vous connaissent pas, ni votre sainte Mère, si ce n'est d'une manière spéculative, sèche, stérile et indifférente.
Ces Messieurs ne parlent que rarement de votre sainte Mère et de la dévotion qu'on lui doit avoir, parce qu'ils craignent, disent-ils, qu'on n'en abuse, qu'on ne Vous fasse injure en honorant trop votre sainte Mère.
S'ils voient ou entendent quelque dévot à la sainte Vierge parler souvent de la dévotion à cette bonne Mère, d'une manière tendre, forte et persuasive, comme d'un moyen assuré et sans illusion, d'un chemin court et sans danger, d'une voie immaculée et sans imperfection, et d'un secret merveilleux pour Vous trouver et Vous aimer parfaitement, ils se récrient contre lui, et lui donnent mille fausses raisons pour lui prouver qu'il ne faut pas qu'il parle tant de la sainte Vierge, qu'il y a de grands abus en cette dévotion, et qu'il faut s'appliquer à les détruire et à parler de Vous, plutôt qu'à porter les peuples à la dévotion à la sainte Vierge qu'ils aiment déjà assez.
On les entend quelquefois parler de la dévotion à votre sainte Mère, non pas pour l'établir et la persuader, mais pour détruire les abus qu'on en fait, tandis que ces Messieurs sont sans piété et sans dévotion tendre pour Vous, parce qu'ils n'en ont pas pour Marie, regardant le rosaire, le scapulaire, le chapelet, comme des dévotions de femmelettes propres aux ignorants, sans lesquelles on peut se sauver.
Et s'il tombe en leurs mains quelque dévot à la sainte Vierge, qui récite son chapelet ou ait quelque autre pratique de dévotion envers elle, ils lui changeront bientôt l'esprit et le cœur.
Au lieu du chapelet, ils lui conseilleront de dire les sept psaumes, au lieu de la dévotion à la sainte Vierge, ils lui conseilleront la dévotion à Jésus-Christ.
O mon aimable Jésus, ces gens ont-ils votre esprit? Vous font-ils plaisir d'en agir de même ?
Est-ce Vous plaire que de ne pas faire tous ses efforts pour plaire à votre Mère, de peur de Vous déplaire? La dévotion à notre sainte Mère empêche-t-elle la Vôtre ?
Est-ce qu'elle s'attribue l'honneur qu'on lui rend ? Est-ce qu'elle fait bande à part ? Est-elle une étrangère qui n'a aucune liaison avec Vous ? Est-ce Vous déplaire que de vouloir lui plaire ? Est-ce se séparer ou s'éloigner de Votre amour, que de se donner à elle et de l'aimer ?




65. Cependant, mon aimable Maître, la plupart des savants, pour punition de leur orgueil, n'éloigneraient pas plus de la dévotion à votre sainte Mère, et n'en donneraient pas plus d'indifférence, que si tout ce que je viens de dire était vrai. Gardez-moi, Seigneur, gardez-moi de leurs sentiments et leurs pratiques, et me donnez quelque part aux sentiments de reconnaissance, d'estime, de respect et d'amour que Vous avez à l'égard de votre sainte Mère, afin que je Vous aime et glorifie d'autant plus que je Vous imiterai et suivrai de plus près.



66. Comme si jusqu'ici je n'avais encore rien dit en l'honneur de votre sainte Mère, faites-moi la grâce de la louer dignement malgré tous ses ennemis qui sont aussi les vôtres et que je leur dise hautement avec les saints : " Non praesumat aliquis Deum se habere propitium qui benedictam Matrem offensam habuerit. "- Que celui-là ne présume pas recevoir la miséricorde de Dieu, qui offense sa sainte Mère.



67. Et pour obtenir de votre miséricorde une véritable dévotion à votre sainte Mère, et pour l'inspirer à toute la terre, faites que je Vous aime ardemment, et recevez pour cela la prière embrasée que je Vous fais avec saint Augustin et vos véritables amis :



Vous êtes, ô Jésus, le Christ du Seigneur, mon père saint, mon Dieu plein de miséricorde, mon roi infiniment grand.
Vous êtes mon pasteur charitable, mon unique maître, mon aide plein de bonté, mon bien-aimé d'une beauté ravissante, mon pain de vie, mon prêtre éternel.
Vous êtes mon guide vers la patrie, ma vraie lumière, ma douceur toute sainte, ma voie droite et sans détour.
Vous êtes ma sagesse brillante par son éclat, ma simplicité pure et sans tache, ma paix et ma douceur. Vous êtes enfin toute ma sauvegarde, mon héritage précieux, mon salut éternel.


Ô Jésus-Christ, aimable Maître, pourquoi, dans toute ma vie, ai-je aimé, ai-je désiré autre chose que Vous ?
Jésus, mon Dieu, où étais-je quand je ne pensais pas à Vous ?
Ah ! du moins, qu' à partir de ce moment, mon cœur n'ait de désirs et d'ardeurs que pour le Seigneur Jésus. Qu'il se dilate pour n'aimer que Lui seul.
Désirs de mon âme, courez désormais, c'est assez de retard. Hâtez-vous d'atteindre le but auquel vous aspirez, cherchez en vérité Celui que vous cherchez.
Ô Jésus, anathème à qui ne Vous aime pas ! que celui qui ne Vous aime pas soit rempli d'amertume !
Ô doux Jésus, soyez l'amour, les délices et l'admiration de tout cœur dignement consacré à votre gloire. Dieu de mon cœur et mon partage, divin Jésus, que mon cœur se sépare de ce qui lui est propre afin que ce soit Vous qui viviez en moi..
Que Votre amour brûle sans cesse sur l'autel de mon cœur, qu'il embrase le plus intime de mon être, qu'il consume le fond de mon âme afin que je puisse paraître dignement devant Vous au jour de ma mort.


Amen

Que les fidèles disent cette prière tous les jours pour demander l'amour de Jésus que nous cherchons par la divine Marie.

http://www.sitedemarie.com/traite/traite4.htm#enquoi
Merci Françoise!!!Bravo Colette!!!

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MERCI

Message par Colette le Mar 10 Mai 2011 - 14:24

Le commentaire que je peux faire à la lecture de cette"oeuvre",ne peut refléter dignement mon ressenti..Dire avec des mots simples "MERCI DE TOUT COEUR"ne sufirait pas,cependant, je vous quémande respectueusement et fraternellement d'autres missives inconnues de moi..que DIEU,JESUS et MARIE soient toujours avec vous ...

Colette
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Re: TRAITÉ DE LA VRAIE DÉVOTION À LA SAINTE VIERGE.

Message par FrancoiseF le Mar 10 Mai 2011 - 14:34


Quémandez, quémandez Chère Colette et moi aussi je quémande avec vous !

Ce fil est bon pour nos petites âmes en recherche.

Merci encore Michael, et surtout ne vous arrétez pas en si bon chemin.

Bien fraternellement,
Françoise.


FrancoiseF
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Re: TRAITÉ DE LA VRAIE DÉVOTION À LA SAINTE VIERGE.

Message par Colette le Mar 10 Mai 2011 - 15:17

Merci Françoise..Gilles,Emmanuel,Yossie,et tant d'autres..
je n'osais vous "ennuyer"..Et je m'aperçois qu'avec toute les bontés qui remplissent votre coeur,vous donnez une réponse à mes questions et un sens naissant,àma vie ,trop morose et triste..Je m'aperçois que Manuella,aussi souffre de la méchanceté de ce monde actuel..Grace à vous ,nous trouverons,toutes les deux et d'autres encore.. la voie qui sait..??..du repos de l'esprit,que vous nous apporterez avec l'aide de DIEU..vous etes l'oasis dans le désert..et je ne veux pas arreter de m'y abreuver,tant que je ne serais pas assouvie..Fraternellement..MERCI..

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Re: TRAITÉ DE LA VRAIE DÉVOTION À LA SAINTE VIERGE.

Message par Michael le Mar 10 Mai 2011 - 17:38

@Françoise...je partage votre opinion.Tout comme vous,je présume,je connais l'importance d'une âme à Dieu.
C'est tellement motivant de voir de belles âmes comme Colette,Yossi,Emmanuel,Sylvia,Maud...relever ce fil et nous partager leurs ressentis.
Le train est en marche et bienvenue dans le royaume des vérités célestes.
La seule chose que je vous demande,est de ne pas vous offusquer par l'intervention journalière des écrits de St-Louis Marie  Grignion de Montfort.

Une image vaut milles mots.Pour moi,Marie c'est le cierge immaculé et la flamme c'est Dieu.La Trinité réside dans Notre Très Sainte Mère Marie.Quand on la prie,elle purifie nos prières avant de les présenter à Dieu et la Très Sainte Trinité en est honoré.

 
 
 

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Re: TRAITÉ DE LA VRAIE DÉVOTION À LA SAINTE VIERGE.

Message par Michael le Mer 11 Mai 2011 - 6:35


Nous sommes à Jésus-Christ et à Marie en qualité d'esclaves.




68. Seconde vérité. Il faut conclure de ce que Jésus-Christ est à notre égard, que nous ne sommes point à nous mais tout entiers à Lui, comme ses membres et ses esclaves qu'il a achetés infiniment cher, au prix de tout son sang.
Avant le baptême nous étions au diable comme ses esclaves.
Le baptême nous a rendus les véritables esclaves de Jésus-Christ, qui ne doivent vivre, travailler et mourir que pour fructifier pour ce Dieu-homme, le glorifier en notre corps, et le faire régner en notre âme, parce que nous sommes sa conquête, son peuple acquis et son héritage.
C'est pour la même raison que le Saint-Esprit nous compare :
1° à des arbres plantés le long des eaux de la grâce, dans le champ de l'Eglise, qui doivent donner leurs fruits en leur temps,
2° ou aux branches d'une vigne dont Jésus-Christ est le cep, qui doivent rapporter de bons raisins,
3° à un troupeau dont Jésus-Christ est le pasteur, qui se doit multiplier et donner du lait,
4° a une bonne terre dont Dieu est le laboureur, et dans laquelle la semence se multiplie et rapporte au centuple.
Jésus-Christ a donné sa malédiction au figuier infructueux, et porté condamnation contre le serviteur inutile qui n'avait pas fait valoir son talent.
Tout cela nous prouve que Jésus-Christ veut recevoir quelques fruits de nos chétives personnes, à savoir nos bonnes œuvres qui lui appartiennent uniquement.
" Creati in operibus boni in Christo Jesus " - Créés dans les bonnes œuvres en Jésus-Christ. " Ces paroles du Saint-Esprit montrent que Jésus-Christ est l'unique principe et doit être l'unique fin de toutes nos bonnes œuvres, et que nous devons Le servir non seulement comme des serviteurs à gages, mais comme des esclaves d'amour.




69. Il y a deux manières ici-bas d'appartenir à un autre et de dépendre de son autorité : la simple servitude et l'esclavage, ce qui fait ce que nous appelons un serviteur et un esclave.
Par la servitude commune chez les chrétiens, un homme s'engage à en servir un autre pendant un certain temps, moyennant un certain gage ou une telle récompense.
Par l'esclavage, un homme est entièrement dépendant d'un autre pour toute sa vie, et doit servir son maître, sans en prétendre aucun gage ni récompense.




70. Il y a trois sortes d'esclavages : un esclavage de nature, un esclavage de contrainte et un esclavage de volonté.
Toutes les créatures sont esclaves de Dieu en la première manière : " Domini est terra et plenitudo ejus -
Au Seigneur appartient la terre avec tout ce qu'elle renferme. "
Les démons et les damnés sont esclaves en la seconde, les justes et les saints le sont en la troisième. L'esclavage de volonté est le plus parfait, le plus glorieux à Dieu, qui regarde le cœur et qui demande le cœur.
Par cet esclavage de la volonté amoureuse on fait choix, par dessus toutes choses, de Dieu et de son service, quand même la nature n'y obligerait pas.




71. Il y a une totale différence entre un serviteur et un esclave.
Un serviteur ne donne pas tout ce qu'il est et tout ce qu'il possède et tout ce qu'il peut acquérir à son maître. Mais l'esclave se donne tout entier, tout ce qu'il possède et tout ce qu'il peut acquérir, à son maître sans aucune exception.
Le serviteur exige des gages pour les services qu'il rend à son maître, mais l'esclave n'en peut rien exiger, quelque assiduité, quelque industrie, quelque force qu'il ait à travailler.
Le serviteur peut quitter son maître quand il voudra, ou du moins quand le temps de son service sera expiré, mais l'esclave n'est pas en droit de quitter son maître quand il voudra.
Enfin, le serviteur n'est que pour un temps au service d'un maître, et l'esclave pour toujours.




72. Il n'y a rien parmi les hommes qui nous fasse plus appartenir à un autre que l'esclavage.
Il n'y a rien aussi parmi les chrétiens qui nous fasse plus absolument appartenir à Jésus-Christ et à sa sainte Mère que l'esclavage de volonté, selon l'exemple de Jésus-Christ même, qui a pris la forme d'esclave pour notre amour : "Formam servi accipiens," et de la sainte Vierge qui s'est dite la servante et l'esclave du Seigneur.
L'Apôtre s'appelle par honneur " Servus Christi." Les chrétiens sont appelés plusieurs fois dans l' Ecriture Sainte " servi Christi," lequel mot de servus ne signifiait autrefois qu'un esclave parce qu'il n'y avait point encore de serviteurs comme ceux d'aujourd'hui, les maîtres n'étant servis que par des esclaves ou affranchis.
Le Catéchisme du Concile de Trente, pour ne laisser aucun doute que nous ne soyons esclaves de Jésus-Christ, s'exprime par un terme sans équivoque en nous appelant " mancipia Christi " : esclaves de Jésus-Christ.




73. Je dis que nous devons être à Jésus-Christ et le servir, non seulement comme des serviteurs mercenaires, mais comme des esclaves amoureux, qui, par l' effet d'un grand amour se donnent et se livrent à le servir en qualité d'esclaves, pour le seul honneur de lui appartenir.
Avant le baptême, nous étions esclaves du diable.
Le baptême nous a rendus esclaves de Jésus-Christ.
Il faut que les chrétiens soient esclaves du diable ou de Jésus-Christ.




74. Ce que je dis absolument de Jésus-Christ, je le dis relativement de la sainte Vierge.
Jésus-Christ, l'ayant choisie comme compagne indissoluble de sa vie, de sa mort, de sa gloire et de sa puissance au ciel et sur la terre, lui a donné par grâce, relativement à sa Majesté, les mêmes droits et privilèges qu' il possède par nature :
" Quidquid Deo convenit per naturam, Mariae convenit per gratiam…- Tout ce qui convient à Dieu par nature, convient à Marie par grâce ", disent les saints. Car ayant tous deux la même volonté et la même puissance, ils n'ont tous deux que les mêmes sujets, serviteurs et esclaves.




75. On peut donc se dire et se faire l'esclave amoureux de la très sainte Vierge, afin d'être par là plus parfaitement esclave de Jésus-Christ.
La sainte Vierge est le moyen dont Notre-Seigneur s'est servi pour venir à nous. C'est aussi le moyen dont nous devons nous servir pour aller à Lui.
Car elle n'est pas comme les autres créatures qui pourraient nous éloigner de Dieu plutôt que de nous en approcher, mais la plus forte inclination de Marie est de nous unir à Jésus-Christ, son Fils.
Et la plus forte inclination du Fils est que l'on vienne à Lui par sa sainte Mère.
Et c'est Lui faire honneur et plaisir, comme ce serait faire honneur et plaisir à un roi si, pour devenir plus parfaitement son sujet et son esclave, on se faisait esclave de la reine.




76. De plus, si la sainte Vierge est la Reine et souveraine du ciel et de la terre, n'a-t-elle pas autant de sujets et d'esclaves qu'il y a de créatures ? N'est-il pas raisonnable que parmi tant d'esclaves de contrainte, il y en ait qui le soient par amour ?
Quoi ! les hommes et les démons auraient leurs esclaves volontaires et Marie n'en aurait point ?




77. Si on ne veut pas qu'on se dise esclave de la sainte Vierge, qu'importe ! Qu'on se fasse esclave de Jésus-Christ ! C'est l'être aussi de la sainte Vierge, puisque Jésus est le fruit et la gloire de Marie.
C'est ce qu'on fait parfaitement par la dévotion dont nous parlerons par la suite.


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Re: TRAITÉ DE LA VRAIE DÉVOTION À LA SAINTE VIERGE.

Message par Michael le Jeu 12 Mai 2011 - 6:44


Nous devons nous vider de ce qu'il y a de mauvais en nous.


78. Troisième vérité. Nos meilleures actions sont ordinairement souillées et corrompues par le mauvais fond qui est en nous. Quand on met de l'eau nette et claire dans un récipient qui sent mauvais, ou du vin dans une tonneau dont le dedans est gâté, l'eau claire et le bon vin en sont gâtés et en prennent aisément la mauvaise odeur.
De même quand Dieu met dans notre âme, gâtée par le péché originel et actuel, ses grâces et rosées célestes, ou le vin délicieux de son amour, ses dons sont ordinairement souillés et gâtés par le mauvais levain et le mauvais fond que le péché a laissés chez nous.
Nos actions, même des vertus les plus sublimes, s'en sentent.
Il est donc d'une très grande importance, pour acquérir la perfection, qui ne s'acquiert que par l'union à Jésus-Christ, de nous vider de ce qu'il y a de mauvais en nous, autrement, Notre-Seigneur qui est infiniment pur et qui hait la moindre souillure dans l'âme, nous rejettera de devant ses yeux et ne s'unira point à nous.




79. Pour nous vider de nous-mêmes, il faut premièrement bien connaître, par la lumière du Saint-Esprit, notre mauvais fond, notre incapacité à tout bien utile au salut, notre faiblesse en toutes choses, notre inconstance en tous temps, notre indignité de toute grâce, et notre iniquité en tout lieu.
Le péché de notre premier père nous a tous presqu'entièrement gâtés, aigris et corrompus, comme le levain aigrit et corrompt la pâte où il est mis.
Les péchés actuels que nous avons commis, soit mortels, soit véniels, quelque pardonnés qu'ils soient, ont augmenté notre concupiscence, notre faiblesse, notre inconstance et notre corruption, et ont laissé de mauvais restes dans notre âme.
Nos corps sont si corrompus qu'ils sont appelés par le Saint-Esprit : corps du péché, conçus dans le péché et seulement capables de tout péché, corps sujets à mille et mille maladies, qui se corrompent de jour en jour.
Notre âme, unie à notre corps, est devenue si charnelle, qu'elle est appelée chair : " Toute chair avait
corrompu sa voie ".
Nous n'avons pour partage que l'orgueil et l'aveuglement dans l'esprit, l'endurcissement dans le cœur, la faiblesse et l'inconstance dans l'âme, la concupiscence, les passions révoltées et les maladies dans le corps.
Nous sommes naturellement plus orgueilleux que des paons, plus attachés à la terre que des crapauds, plus vilains que des boucs, plus envieux que des serpents, plus gourmands que des cochons, plus colères que des tigres et plus paresseux que des tortues, plus faibles que des roseaux et plus inconstants que des girouettes.
Nous n'avons dans notre fond que le néant et le péché, et ne méritons que l'ire de Dieu et l'enfer éternel.




80. Après cela, faut-il s'étonner si Notre-Seigneur a dit que celui qui voulait le suivre devait renoncer à soi-même et haïr son âme ; que celui qui aimerait son âme la perdrait et que celui qui la haïrait la sauverait ?
Cette Sagesse infinie, qui ne donne pas des commandements sans raison, ne nous ordonne de nous haïr nous-mêmes que parce que nous sommes grandement dignes de haine. Rien de si digne d'amour que Dieu, rien de si digne de haine que nous-mêmes.




81. Secondement, pour nous vider de nous-mêmes, il nous faut tous les jours mourir à nous-mêmes.
C'est à dire qu'il faut renoncer aux opérations des puissances de notre âme et des sens du corps, qu'il faut voir comme si on ne voyait point, entendre comme si on n'entendait point, se servir des choses de ce monde comme si on ne s'en servait point, ce que saint Paul appelle
" mourir tous les jours - Quotidie morior ".
"Si le grain de froment tombant à terre ne meurt, il demeure seul et ne produit point de fruit qui soit bon
."
Si nous ne mourons à nous-mêmes et si nos dévotions les plus saintes ne nous portent à cette mort nécessaire et féconde, nous ne porterons point de fruit qui vaille, nos dévotions nous deviendront inutiles, toutes nos œuvres de justice seront souillées par notre amour-propre et notre propre volonté, ce qui fera que Dieu aura en abomination les plus grands sacrifices et les meilleures actions que nous puissions faire. A notre mort, nous nous trouverons les mains vides de vertus et de mérites, et nous n'aurons pas une étincelle du pur Amour, qui n'est communiqué qu'aux âmes mortes à elles-mêmes dont la vie est cachée avec Jésus-Christ en Dieu.




82. Troisièmement, il faut choisir, parmi toutes les dévotions à la très sainte Vierge, celle qui nous porte le plus à cette mort à nous-mêmes, comme étant la meilleure et la plus sanctifiante.
Car il ne faut pas croire que tout ce qui reluit soit or, et que tout ce qui est doux soit miel, et que tout ce qui est aisé à faire et pratiqué du plus grand nombre soit le plus sanctifiant.
Comme il y a des secrets de nature pour faire en peu de temps et à peu de frais des opérations naturelles, de même dans l'ordre de la grâce il y a des secrets pour faire en peu de temps, avec douceur et facilité, des opérations surnaturelles, se vider de soi-même, se remplir de Dieu et devenir parfait.






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Re: TRAITÉ DE LA VRAIE DÉVOTION À LA SAINTE VIERGE.

Message par yossi08 le Jeu 12 Mai 2011 - 16:22

Tres cher Michael,
vous citez ce que peu de chrétients aiment à entendre dire,''LA MORT A SOI-MEME!!C'est pourtant les bases du vrai christianisme!!
Ecrivez,nous vous lisons,
MERCI!
Fraternellement à vous,
Yossi.

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Re: TRAITÉ DE LA VRAIE DÉVOTION À LA SAINTE VIERGE.

Message par Michael le Jeu 12 Mai 2011 - 16:34

Que Dieu vous bénisse Yossi,que Marie vous serre contre son coeur et que St-Michel Archange vous protège.
Vous êtes dans mes prières Yossi.
Union de prières.




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Re: TRAITÉ DE LA VRAIE DÉVOTION À LA SAINTE VIERGE.

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