Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Le cerveau plus fort que les antidouleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le cerveau plus fort que les antidouleurs

Message par Michael le Sam 19 Fév - 15:44

Le cerveau plus fort que les antidouleurs (Mise à jour le vendredi 18 février 2011)




Des chercheurs britanniques et allemands ont montré que le cerveau est assez puissant pour contrer l'effet de médicaments antidouleur, même très forts.
Dans une expérience, ils ont appliqué de la chaleur aux jambes de 22 personnes, en leur demandant d'évaluer l'intensité du mal sur une échelle de 1 à 100. L'évaluation moyenne était de 66.
Par intraveineuse, chaque participant recevait à son insu un puissant analgésique, le rémifentanil. Dans les minutes qui ont suivi, tous disaient être soulagés par le traitement, l'évaluation passant à 55.
On a ensuite dit aux participants qu'on allait commencer à leur administrer le médicament, sans apporter de changement à la dose qui leur était déjà administrée. Leur évaluation est descendue à 39.
Finalement, on a dit aux participants qu'on avait cessé de leur administrer le médicament et qu'ils pourraient ressentir davantage la douleur. En réalité, le médicament leur était toujours donné selon la même dose. L'évaluation de l'intensité de la douleur est remontée à 64, presque autant qu'au début de l'expérience.
Tout au long de l'expérience, les chercheurs ont pris des images du cerveau des participants à l'aide de l'imagerie par résonance magnétique.

Effet placebo
L'imagerie permet de voir que les participants réussissent à modifier l'activité dans certaines régions de leur cerveau liées à la douleur, uniquement en changeant leurs attentes de façon positive ou négative, affirme Irene Tracey, de l'Université d'Oxford, au Royaume-Uni, qui a chapeauté l'étude.
Selon elle, les essais cliniques de médicaments doivent tenir compte de tous ces effets placebo, particulièrement l'attente négative d'un participant lorsque celui-ci se voit donner un vrai médicament, pour ne pas masquer l'efficacité réelle d'un traitement.
Les détails de cette recherche ont été publiés dans la revue Science Translational Medicine

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Science-Sante/2011/02/18/001-perception-douleur-cerveau.shtml

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5206
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum