Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Au sujet de Vatican II  - Page 3 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Au sujet de Vatican II  - Page 3 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Au sujet de Vatican II

+21
fillon
azais
Pierre L.
Yeshoua
François Bernon
Isabelle-Marie
Buni
Michel5
jacqueline
blanche
FrancoiseF
Tagada
Gilles
aurical
pax et bonum
orchidz
violaine
Her
MYMYSTIC
Emmanuel
Rock
25 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Au sujet de Vatican II  - Page 3 Empty Re: Au sujet de Vatican II

Message par Her Lun 14 Fév 2011 - 23:17

Bonjour Rock,

En effet cette notification de 1995 contre Vassula date un peu et depuis la situation de la relation entre Rome et Vassula a beaucoup évolué, et aujourd'hui, le Cardinal Ratzinger devenu le Pape Benoît XVI a cette responsabilité nouvelle pour lui d'avoir à rassembler le bon peuple de Dieu sous sa houlette. Et la Fraternité Saint Pie X, les Anglicans, les Orthodoxes et tous les autres.

Le véritable oecuménisme est de ramener en priorité les frères Orthodoxes qui sont le plus proches des Catholiques avec l'Eucharistie et la dévotion à la Sainte Vierge. Le charisme de Vassula pour le rassemblement avec les Orthodoxes par la réunification de la fête de Pâques n'a pas changé malgré la notification de 1995.

Voilà une nouvelle qui va te faire plaisir, concernant la formule "L'obéissance OUI ! mais mais pas jusqu'au péché" :

http://www.perepiscopus.org/opposition-au-pape/le-clericalisme-episcopal?

Le cléricalisme épiscopal
Posté par Maximilien Bernard dans Opposition au Pape le 02 13th, 2011 |

Dans sa livraison du 2 février, Paix Liturgique rapporte les propos de l’abbé Yannick Escher, prêtre suisse, a quitté l’abbaye Saint-Maurice d’Agaune, l’été dernier, pour rejoindre la Fraternité Saint-Pie-X. Ils sont symptomatiques de la dure vie de nos curés, soumis à un cléricalisme épiscopal devenu insupportable. Cette histoire se déroule en Suisse, mais elle aurait très bien pu se dérouler en France. Extraits :

[...] Je me souviens de ce jeune prêtre qui disait qu’il avait été obligé, comme jeune prêtre, de donner une absolution collective pour la confession, ce qui est interdit par l’Église, encore maintenant. Dans certains diocèses, elle est faite au vu et au su de tout le monde, avec la bénédiction discrète, des évêques. Mais il avait été obligé de la faire, et juste après il avait été se confesser à un autre prêtre. Il en était encore retourné, c’était tragique. Il est comme prisonnier parce qu’il doit faire mais il sait que ce n’est pas juste. C’est dans ce sens-là. Ou s’il invoque un document du Souverain Pontife, qui sont assez clairs, sur la confession et le motu proprio de Jean-Paul II, sur toutes les questions liturgiques, il y a des écrits et des documents qui sont très clairs, sur le rôle des laïcs à l’église, sur les rapports entre laïcs et prêtres, il y a des documents, s’il les invoque, on lui dit : « Heureusement qu’il y a les montagnes entre Rome et nous ». Ou : « Ce document est très bien mais il n’est pas adapté à notre situation ecclésiale. »

[...] Tout a été bazardé, mais il y a encore une arme, c’est l’obéissance. Les évêques sont des papes dans leur diocèse. C’est une fois ce que je disais à quelqu’un qui invoquait devant moi l’obéissance : « Si vous demandez l’obéissance de vos clercs, vous devez, Monseigneur, vous-même, montrer l’exemple en obéissant au Souverain Pontife, sinon vous ne pouvez pas exiger l’obéissance de vos clercs ». La discussion s’est terminée là. C’est très significatif. Il y a une insistance terrible sur l’obéissance. Après, on complexe le prêtre qui se dit : « Je suis désobéissant, je suis un mauvais prêtre, ça ne va pas. » Donc, ma foi, mieux vaut se tromper en obéissant, que de désobéir et de faire juste. [...]

Her
En adoration

Masculin Messages : 2751
Inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de Vatican II  - Page 3 Empty Re: Au sujet de Vatican II

Message par Her Lun 14 Fév 2011 - 23:23

Re-bonjour Rock,

Et là j'ai eu cette autre information par un canal sédévacantistes qui n'en loupe pas une pour semer la division :


219 sermons de Mgr Lefebvre

Publié le février 14, 2011 par sedevacantisme

La divulgation de 219 sermons de Mgr Lefebvre interdite par Mgr Fellay à la diffusion auprès des fidèles

Publication du 13 février 2011

Virgo-Maria.org
met en ligne 219 sermons (HOMEC) de Mgr Lefebvre (période de 1971 à
1990) (version texte en PDF pour 219 et version audio en MP3 pour 212).
Mgr Fellay censure l’ « esprit du fondateur », Mgr Lefebvre, et « en autorise la diffusion au sein de la FSSPX, mais non en dehors ».

Accédez aux sermons de Mgr Lefebvre :

http://www.virgomaria.net/documents/homMLhtml/2/Tables_HOMEC.html

Au terme d’un travail considérable et très long de vérification des
transcriptions, nous révélons aux fidèles et aux clercs, un monument
considérable : il s’agit de 219 homélies prononcées par Mgr Lefebvre à Écône entre 1971 et 1990.

Nous avons appris que circulait, dans un cercle clérical très restreint (au sein de la FSSPX) ces déclarations du fondateur Mgr Lefebvre, accompagnée d’une consigne d’interdiction de diffusion (embargo) édictée par Mgr Fellay :

« Ces Homélies ou Conférences (Homec/Cospec) de Mgr Lefebvre à Econe,
sont destinées exclusivement aux membres de la Fraternité Sacerdotale
Saint Pie X, dans le but de diffuser l’esprit du fondateur. Mgr Fellay, supérieur général, en autorise la diffusion au sein de la FSSPX, mais non en dehors. Merci de respecter cette consigne. »

Mgr Fellay a donc décidé de censurer la diffusion de « l’esprit du fondateur », son propre consécrateur du 30 juin 1988. Il ne veut pas que les écrits de Mgr Lefebvre soient connus « en dehors » de la FSSPX !

[1] Espace des 219 sermons de Mgr Lefebvre à Écône – Ouvrir la page

En savoir plus … – Télécharger en PDF

SOURCE

http://sedevacantisme.wordpress.com/2011/02/14/219-sermons-de-mgr-lefebvre/

Her
En adoration

Masculin Messages : 2751
Inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de Vatican II  - Page 3 Empty Quel débat!

Message par Tagada Lun 14 Fév 2011 - 23:47

Bonjour à tous!

Je viens de m'inscrire et j'ai lu ou plutôt survolé ce topic qui m'a paru passionnant, même si le ton est parfois musclé! Je ne comprends pas grand-chose aux divergences qui vous opposent, j'avoue que tout ceci dépasse pour l'instant mes connaissances et mes compétences. J'aurais plutôt la foi du charbonnier! Mais grâce à vos messages que je vais relire attentivement et à vos liens, je vais pouvoir m'instruire.

Merci! Pray
Tagada
Tagada
Va recevoir Jésus Christ

Messages : 44
Inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de Vatican II  - Page 3 Empty Re: Au sujet de Vatican II

Message par Rock Mar 15 Fév 2011 - 0:25

Bonsoir Emmanuel,
Je n'ai pas connaissance des "révélations" de cette dame,
mais je suis assez surpris que vous lui attribuiez une telle importance étant donné qu'elle est orthodoxe.

Alors que lorsqu' il s'agit de la fraternité: " c'est mal, car ils sont schismatiques..!"

Mais cette dame pour vous une "prophétesse", quand bien-même elle est orthodoxe...
J'ai comme l'impression qu'il y a un double langage dans votre discours,
pour ne pas dire: un deux poids, deux mesures...

Qu'elle ait reçut en 2005 le "nihil obstat" et "l'imprimatur" ne signifie rien d'autre que ce qu'elle écrit, n'est pas en contradiction avec les dogmes de l'église catholique.
Je vous précise tout de même que la notification de la CDF était toujours d'actualité en 2007...
Ma référence à moi, concernant "La vrai vie en Dieu" se nome: "Le nouveau testament".
Qui a dit déjà que le temple de Dieu (Le Vatican) avait été pénétré par les fumées diaboliques ? (je résume de mémoire).
Qui a dit que dans la fin des temps nombreux seront les faux prophètes qui surgiront et séduiront les foules ? (la encore je résume de mémoire).

Vous dites: "Le peuple de la Paix est en faveur des messages pour notre temps crédible." Je ne comprend pas cette phrase, pouvez-vous la reformuler s'il vous plait ?
Est-que moi je fait partie du Peuple de la paix si je me permet d'être pour le moins dubitatif à ce sujet ?

Vous dites que vous n'avez aucun doute sur l'authenticité de ses messages même si vous restez sceptique.
Non, Emmanuel, il n'est pas possible de n'avoir aucun doute et en même temps de rester sceptique.
C'est soit l'un soit l'autre.

Enfin que signifie une photographie de cette dame en présence du pape ?
Voulez-vous des photographies du pape en compagnie de Michael Jackson,
de Sarkozy, de Carla Bruni, etc...etc...
Cella démontre-il quoi ?

Enfin, vous avez vos convictions,
c'est votre droit comme celui de tout un chacun.

Mais je vous serait gré de ne pas me contraindre d'adopter votre point de vu,
pour le seul motif que le peuple de la paix serait en sa faveur,
car m'étant inscrit sur le forum du peuple de la paix et ayant été accepté et aillant toujours respecté la charte, j'estime en faire partie à part entière et avoir droit à formuler mon avis et qu'il soit pris en compte et en respect.
Nul ni personne ne peut m'obliger, à croire en des choses que je ne connais pas ou que je n'ai pas envie de connaître, ou qui ne font pas partie de mon credo.

J'avais démarré le sujet sur V2, il est indubitable qu'au regard des textes fondateurs de l'église, ce concile est divergent pour le plus grand malheur de l'église et de ses fidèles.








Rock
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 324
Inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de Vatican II  - Page 3 Empty Re: Au sujet de Vatican II

Message par Rock Mar 15 Fév 2011 - 0:38

Hercule a écrit:Bonjour Rock,

En effet cette notification de 1995 contre Vassula date un peu et depuis la situation de la relation entre Rome et Vassula a beaucoup évolué, et aujourd'hui, le Cardinal Ratzinger devenu le Pape Benoît XVI a cette responsabilité nouvelle pour lui d'avoir à rassembler le bon peuple de Dieu sous sa houlette. Et la Fraternité Saint Pie X, les Anglicans, les Orthodoxes et tous les autres.

Le véritable oecuménisme est de ramener en priorité les frères Orthodoxes qui sont le plus proches des Catholiques avec l'Eucharistie et la dévotion à la Sainte Vierge. Le charisme de Vassula pour le rassemblement avec les Orthodoxes par la réunification de la fête de Pâques n'a pas changé malgré la notification de 1995.

Voilà une nouvelle qui va te faire plaisir, concernant la formule "L'obéissance OUI ! mais mais pas jusqu'au péché" :

http://www.perepiscopus.org/opposition-au-pape/le-clericalisme-episcopal?

Le cléricalisme épiscopal
Posté par Maximilien Bernard dans Opposition au Pape le 02 13th, 2011 |

Dans sa livraison du 2 février, Paix Liturgique rapporte les propos de l’abbé Yannick Escher, prêtre suisse, a quitté l’abbaye Saint-Maurice d’Agaune, l’été dernier, pour rejoindre la Fraternité Saint-Pie-X. Ils sont symptomatiques de la dure vie de nos curés, soumis à un cléricalisme épiscopal devenu insupportable. Cette histoire se déroule en Suisse, mais elle aurait très bien pu se dérouler en France. Extraits :

[...] Je me souviens de ce jeune prêtre qui disait qu’il avait été obligé, comme jeune prêtre, de donner une absolution collective pour la confession, ce qui est interdit par l’Église, encore maintenant. Dans certains diocèses, elle est faite au vu et au su de tout le monde, avec la bénédiction discrète, des évêques. Mais il avait été obligé de la faire, et juste après il avait été se confesser à un autre prêtre. Il en était encore retourné, c’était tragique. Il est comme prisonnier parce qu’il doit faire mais il sait que ce n’est pas juste. C’est dans ce sens-là. Ou s’il invoque un document du Souverain Pontife, qui sont assez clairs, sur la confession et le motu proprio de Jean-Paul II, sur toutes les questions liturgiques, il y a des écrits et des documents qui sont très clairs, sur le rôle des laïcs à l’église, sur les rapports entre laïcs et prêtres, il y a des documents, s’il les invoque, on lui dit : « Heureusement qu’il y a les montagnes entre Rome et nous ». Ou : « Ce document est très bien mais il n’est pas adapté à notre situation ecclésiale. »

[...] Tout a été bazardé, mais il y a encore une arme, c’est l’obéissance. Les évêques sont des papes dans leur diocèse. C’est une fois ce que je disais à quelqu’un qui invoquait devant moi l’obéissance : « Si vous demandez l’obéissance de vos clercs, vous devez, Monseigneur, vous-même, montrer l’exemple en obéissant au Souverain Pontife, sinon vous ne pouvez pas exiger l’obéissance de vos clercs ». La discussion s’est terminée là. C’est très significatif. Il y a une insistance terrible sur l’obéissance. Après, on complexe le prêtre qui se dit : « Je suis désobéissant, je suis un mauvais prêtre, ça ne va pas. » Donc, ma foi, mieux vaut se tromper en obéissant, que de désobéir et de faire juste. [...]


Si vous croyez que cette situation me fait "plaisir", vous faites erreur.

Rock
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 324
Inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de Vatican II  - Page 3 Empty Re: Au sujet de Vatican II

Message par Emmanuel Mar 15 Fév 2011 - 2:02

Rock a écrit:Bonsoir Emmanuel,
Je n'ai pas connaissance des "révélations" de cette dame,
mais je suis assez surpris que vous lui attribuiez une telle importance étant donné qu'elle est orthodoxe.

Alors que lorsqu' il s'agit de la fraternité: " c'est mal, car ils sont schismatiques..!"

Mais cette dame pour vous une "prophétesse", quand bien-même elle est orthodoxe...

J'ai comme l'impression qu'il y a un double langage dans votre discours,
pour ne pas dire: un deux poids, deux mesures...
Bonsoir Rock,

J'espère que vous allez bien. Tout d'abord, je m'excuse d'avoir mis beaucoup de texte. Je crois que cela vous a donné l'impression d'un envahissement, et j'en suis désolé. Parfois, je perçois que l'on "éteint l'esprit", même avec une bonne intention, et j'en souffre beaucoup. Je suis poussé alors à défendre ce qui me semble si important pour notre temps.

Il est normal que vous ne connaissiez pas tout un chacun des messagers qui ont une bonne crédibilité, et cela n'est pas nécessaire non plus, pour la foi.

Vous dites, à propos du fait que Vassula est orthodoxe, qu'il y aurait deux poids deux mesures. Je suis un peu attristé que vous disiez des choses pareilles, cher ami. Il est si important pour moi, d'être juste.

Ce qu'il y a de particulier, dans les révélations de la "Vraie vie en Dieu", est justement que celles-ci ne plaisent pas aux orthodoxes, car elles appellent à suivre le Pape, le plus grand point de division, entre orthodoxes et catholiques.

Ainsi, ces révélations se sont répandues, et ont suscité tant de conversions, mais souvent davantage pour des catholiques. Je crois que le Seigneur, s'il désire l'Unité, fait bien de s'adresser à chaque enfant de Dieu, même s'il est orthodoxe, afin que chacun retourne à Pierre...

Avec la Fraternité, on critique le Pape. Dans ces Messages, on rappelle l'importance de s'humilier pour faire l'Unité, et de suivre le Saint-Père. J'ai une grande impression, que ce sont ces derniers messages, qui portent la marque de l'Esprit-Saint, et pourtant, j'apprécie aussi le bien qui est fait partout, y compris dans la Fraternité, malgré cette erreur, que je crois réelle. On ne peut jamais dire que tout est mal, ou que tout est bien, chez une personne, et même dans un groupe religieux.

Rock a écrit:Qu'elle ait reçut en 2005 le "nihil obstat" et "l'imprimatur" ne signifie rien d'autre que ce qu'elle écrit, n'est pas en contradiction avec les dogmes de l'église catholique.
Oui, bien sûr, je suis d'accord avec vous.

Qui a dit déjà que le temple de Dieu (Le Vatican) avait été pénétré par les fumées diaboliques ? (je résume de mémoire).

Qui a dit que dans la fin des temps nombreux seront les faux prophètes qui surgiront et séduiront les foules ? (la encore je résume de mémoire).
Paul VI est celui qui a fait ces déclarations, si vraies encore aujourd'hui...

Aussi, les Faux-Prophètes sont si nombreux, et il est important d'être prudents, afin de reconnaître ce qui vient de Dieu, selon la parole de Saint-Paul: "N'éteignez pas l'Esprit. Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon." (1Th 5:19-21)

Rock a écrit:Vous dites: "Le peuple de la Paix est en faveur des messages pour notre temps crédible." Je ne comprend pas cette phrase, pouvez-vous la reformuler s'il vous plait ?

Est-que moi je fait partie du Peuple de la paix si je me permet d'être pour le moins dubitatif à ce sujet ?
Il n'y a pas de problème, cher Rock, car il n'est pas possible, ni nécessaire de connaître toutes les révélations privées de notre temps. Aussi, pour faire un discernement éclairé, il faudra parfois remettre en question, et parfois, on remarquera que certaines révélations ne portent pas la touche divine...

Rock a écrit:Vous dites que vous n'avez aucun doute sur l'authenticité de ses messages même si vous restez sceptique. Non, Emmanuel, il n'est pas possible de n'avoir aucun doute et en même temps de rester sceptique. C'est soit l'un soit l'autre.
Peut-être aurais-je dû utiliser le mot "prudent". Ce que je cherchais à écrire, est que j'ai beaucoup médité, beaucoup prié, sur ces révélations, que j'ai lues en entier, sur leurs fruits pour les âmes, sur les différents témoignages à son sujet, etc. Après avoir longuement enquêté, observé, prié, l'assurance s'est faite toujours plus grande, quant à l'authenticité de cette si belle révélation du Sacré-Coeur.

On peut dire, ainsi, que l'attitude "sceptique", ou "critique", m'a toujours accompagné, tout en me laissant, avec une grande paix, et une grande joie, devant ces fruits de l'Esprit-Saint que je découvrais toujours davantage...

Rock a écrit:Enfin que signifie une photographie de cette dame en présence du pape ? Voulez-vous des photographies du pape en compagnie de Michael Jackson, de Sarkozy, de Carla Bruni, etc...etc... Cella démontre-il quoi ?
Peut-être celle-ci n'est pas utile pour vous, mais elle nous permet d'apprendre deux choses importantes:

1- Le désir de Vassula de suivre la Doctrine et l'Enseignement catholique.
2- L'ouverture de l'Église, et du Pape Benoît XVI, à l'égard de Vassula.

Cette image aide à évacuer les images caricaturales que nous avons parfois en tête, de messagers "farfelus", décalés de la réalité, etc. On comprend ici, malgré les points encore en suspend, que Vassula a été traitée et est considérée de façon sérieuse et respectueuse par l'Église. C'est aussi ce que l'on perçoit, dans les lettres d'échanges entre la CDF et Vassula.

Rock a écrit:Mais je vous serait gré de ne pas me contraindre d'adopter votre point de vu, pour le seul motif que le peuple de la paix serait en sa faveur, car m'étant inscrit sur le forum du peuple de la paix et ayant été accepté et aillant toujours respecté la charte, j'estime en faire partie à part entière et avoir droit à formuler mon avis et qu'il soit pris en compte et en respect. Nul ni personne ne peut m'obliger, à croire en des choses que je ne connais pas ou que je n'ai pas envie de connaître, ou qui ne font pas partie de mon credo.

Bien sûr, Rock, il n'y a aucun problème avec moi pour cela.

Rock a écrit:J'avais démarré le sujet sur V2, il est indubitable qu'au regard des textes fondateurs de l'église, ce concile est divergent pour le plus grand malheur de l'église et de ses fidèles.
Cher Rock, pour nous recentrer sur le sujet, mais aussi, je le crois, que c'est le désaccord le plus grave et sérieux entre nous. Pourriez-vous citer, s'il-vous-plaît, des extraits des Documents du Concile Vatican II, dans leur contexte, qui ne seraient pas catholiques? C'est si important.

Voici un lien vers la liste de ces documents:
http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/index_fr.htm

Merci, Rock.

Au plaisir d'échanger avec vous sur le forum.

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de Vatican II  - Page 3 Empty Re: Au sujet de Vatican II

Message par FrancoiseF Mar 15 Fév 2011 - 10:11


Merci à Vous deux, Rock et Emmanuel, pour cet échange qui nous fait vraiment avancé.

Merci pour vos questions Rock, que nous nous sommes plus ou moins posées à un moment de notre vie, un peu différemment parfois.

Merci pour vos réponses Emmanuel, d'où il émane une grande sagesse et une recherche approfondie de la Vérité.

St Paul a dit : "N'éteignez pas l'Esprit. Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon." (1 TH.5 : 19-21).

Retenons bien ses paroles, et faisons-en une leçon de vie.


Bien fraternellement.

Votre petite Soeur en Christ,
Françoise Ame envol

FrancoiseF
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1376
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de Vatican II  - Page 3 Empty Re: Au sujet de Vatican II

Message par FrancoiseF Mar 15 Fév 2011 - 10:25

Bonjour Hercule,

En remontant un peu sur le post, je viens de lire, suite à une de vos interventions (à 0H38 ce jour) que l'absolution collective pour la confession était interdite par l'Eglise.

Pourtant, c'est pratique courante dans nos paroisses.

Auriez-vous des textes qui inciteraient nos Evèques et Prêtres à renoncer à cette pratique ?

Françoise.

FrancoiseF
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1376
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de Vatican II  - Page 3 Empty Re: Au sujet de Vatican II

Message par Emmanuel Mar 15 Fév 2011 - 10:58

Bonjour Françoiseverol,

J'espère que vous allez bien. Merci pour vos gentilles paroles. Aussi, j'ai trouvé un article à propos de votre question, sur la confession. J'espère que cela pourra répondre à vos interrogations.

Union de prières,

Emmanuel


Lettre apostolique du pape en forme de Motu proprio sur la confession


4-08-2009

Dans un document intitulé Misericordia Dei et paru le 2 mai, le pape Jean Paul II rappelle que « la confession individuelle et intégrale avec l’absolution constitue l’unique mode ordinaire », et que l’absolution collective ne doit être utilisée qu’avec une grande parcimonie.

Après avoir dernièrement abordé le sujet dans sa Lettre aux prêtres à l’occasion du jeudi Saint de 2001 et 2002, le pape a décidé de formaliser l’argument d’un point de vue théologique, pastoral et juridique en y consacrant l’intégralité d’une lettre apostolique.

« On observe dans certaines régions, remarque ainsi Jean Paul II, une tendance à l’abandon de la confession personnelle, ainsi qu’un recours abusif à “l’absolution générale” ou “collective” ». Pour cette raison, le pape rappelle précisément les deux seuls cas où l’absolution peut être anticipée et la confession renvoyée au moment où cela sera possible : en cas « de menace d’un danger de mort », et en cas « de grave nécessité ».

« En raison d’une extension arbitraire de l’obligation de grave nécessité, on perd de vue pratiquement la fidélité à l’aspect divin du sacrement, et concrètement la nécessité de la confession individuelle, ce qui entraîne de graves dommages pour la vie spirituelle des fidèles et pour la sainteté de l’Église. »

(...)

2 C’est l’objet d’une des conférences du récent Congrès du Courrier de Rome, dont un résumé paraîtra dans le prochain numéro des Nouvelles de Chrétienté.
http://www.dici.org/actualites/lettre-apostolique-du-pape-en-forme-de-motu-proprio-sur-la-confession/
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de Vatican II  - Page 3 Empty Re: Au sujet de Vatican II

Message par pax et bonum Mar 15 Fév 2011 - 11:55

Il vaudrait mieux noter Le Concile de Vatican II par V.II et non V2 qui était le nom des missiles lancés par Hitler sur Londres en un autre temps.
Un psychanalyste dirait que le désir d'un retour à l'avant-Concile nous mènerait à cette période!...

Maintenant le dossier concernant Vassula est entre les mains de Rome;
Comme nous l'avons dit dans une autre rubrique,la seule désapprobation est au sujet des groupes de prières et j'en ai donné la raison à mon avis et cette raison a été approuvée par les forumeurs.
Vassula,comme Marthe Robin n'encourage pas à un retour à l'avant-Concile mais à progresser vers l'avant,tout en condamnant la sécularisation actuelle.
Parmi les révélations privées actuelles,je considère celles de Vassula comme les plus puissantes .
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7390
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de Vatican II  - Page 3 Empty Boum!

Message par Tagada Mar 15 Fév 2011 - 12:12

pax et bonum a écrit:Il vaudrait mieux noter Le Concile de Vatican II par V.II et non V2 qui était le nom des missiles lancés par Hitler sur Londres en un autre temps.
Un psychanalyste dirait que le désir d'un retour à l'avant-Concile nous mènerait à cette période!..
C'est sans doute pour ça que les échanges volaient si haut, et que nos amis explosaient: leurs réparties... fusaient!

Tagada (qui ramène sa fraise!)

PS: Mais d'ailleurs, quelle est la position de l'église à propos de la psychanalyse? Quelqu'un le sait-il? Merci d'avance.
Tagada
Tagada
Va recevoir Jésus Christ

Messages : 44
Inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de Vatican II  - Page 3 Empty Re: Au sujet de Vatican II

Message par Rock Mar 15 Fév 2011 - 13:41

Cher Emmanuel,
je commencerait, pour vous répondre,
par la déclaration : NOSTRA AETATE, qui selon moi tente pernicieusement de relativiser la conception chrétienne de la divinité et cherche à placer toutes les religions et philosophies sur le même pied.(dans le but final d'aboutir au noachisme,
mais ceci est un autre discours...qui viendra en son temps.)

EX: 2. Les diverses religions non chrétiennes.

"Ainsi, dans l’hindouisme, les hommes scrutent le mystère divin et l’expriment par la fécondité inépuisable des mythes et par les efforts pénétrants de la philosophie ; ils cherchent la libération des angoisses de notre condition, soit par les formes de la vie ascétique, soit par la méditation profonde, soit par le refuge en Dieu avec amour et confiance."

Question: "les Hindous se réfugient en Dieu", mais qui est ce dieu ?
Existerait-il donc un Dieu reconnu par l'église qui ne soit point le Christ ?


"L’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions.
(A savoir les religions du point 2, Hindouisme,, bouddhisme et philosophies apparentées)L’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d’agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu’elles diffèrent sous bien des rapports de ce qu’elle-même tient et propose, cependant reflètent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes. Toutefois, elle annonce, et elle est tenue d’annoncer sans cesse, le Christ qui est « la voie, la vérité et la vie » (Jn 14, 6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s’est réconcilié toutes choses

Question:
Nous avons dans cet extrait une contradiction.
Comment l'église peut-elle dire: "ne pas rejeter", et par conséquent accepter: "ce qui est vrai et saint dans ces religions",
lorsqu'elle affirme plus loin :"qu'elle est tenue d'annoncer sans cesse que LE CHRIST est la voie, la vérité et la vie ?"

Question: Si Christ est La Vérité, que peut-il y avoir de "vrai" dans ces religions ?


Je vous laisse pour le moment sur ces deux points car je dois m'en aller à plus tard et au plaisir de vous lire.

Amicalement,

Rock.








Rock
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 324
Inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de Vatican II  - Page 3 Empty Re: Au sujet de Vatican II

Message par FrancoiseF Mar 15 Fév 2011 - 13:45

Pas mal, Tagada qui ramène sa fraise !

Quelquefois, un peu d'humour fait du bien !

Certains sujets sont tellement passionnants, qu'on se prend trop au sérieux !

Merci, vous pouvez ramener votre fraise aussi subtilement quand vous voulez, on ne vous en tiendra pas rigueur !

Gardons notre coeur de petit enfant, c'est tellement mignon !

Fraternellement,
Françoise.

FrancoiseF
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1376
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de Vatican II  - Page 3 Empty Re: Au sujet de Vatican II

Message par FrancoiseF Mar 15 Fév 2011 - 13:47

Pas mal, Tagada qui ramène sa fraise !

Quelquefois, un peu d'humour fait du bien !

Certains sujets sont tellement passionnants, qu'on se prend trop au sérieux !

Merci, vous pouvez ramener votre fraise aussi subtilement quand vous voulez, on ne vous en tiendra pas rigueur !

Gardons notre coeur de petit enfant, c'est tellement mignon !

Fraternellement,
Françoise.

FrancoiseF
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1376
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de Vatican II  - Page 3 Empty Re: Au sujet de Vatican II

Message par FrancoiseF Mar 15 Fév 2011 - 14:06


Merci beaucoup Emmanuel pour votre réponse à ma question sur l'absolution collective dans la confession.

Je fais la photocopie et quand l'occasion se présentera, j'aborderai le sujet avec notre Evèque ou un prêtre.

Si je sens le terrain glissant, je trouverai bien un moyen - pirouette cacahouète - pour m'en sortir !

Je l'ai déjà dis quelque part sur ce forum, il y a ici certains sujets inabordables.
Quand on en parle, on passe pour une '"illuminée" !

C'est pour cela que j'apprécie hautement ce forum. J'y retrouve d'autres "illluminés".

Puissions nous être Tous, des petites Lumières à la gloire de notre Seigneur !

Amicalement,
Françoise.

FrancoiseF
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1376
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de Vatican II  - Page 3 Empty Faut rigoler... pour empêcher le Ciel de tomber!

Message par Tagada Mar 15 Fév 2011 - 18:53

Bonsoir, Françoise!

Vous avez raison: il faut être sérieux sans se prendre au sérieux. Tout au contraire, le Christianisme se meurt de ne pas être assez sérieux, mais de se prendre trop au sérieux! Cruel paradoxe, n'est-ce pas!

@ Rock: ne pensez-vous pas que votre appréhension, voire votre rejet des autres religions provient de l'idée peut-être erronée que le Christianisme et les autres religions s'excluent mutuellement DE MANIERE ABSOLUE? C'est ce que je crois lire dans votre dernier message, même si certains éléments de ce message laissent penser que la lucidité vous fait entrevoir que certains éléments du christianisme (mais certains seulement, nous sommes bien d'accord) se retrouvent ailleurs? Personnellement, j'y vois un formidable espoir pour notre foi!

Mais il se peut que je trompe totalement car je n'ai pas votre maîtrise du sujet. N'hésitez pas à me corriger... mais gentiment s'il vous plaît!
Rock --> Lightbulb Choc <-- Tagada
Tagada
Tagada
Va recevoir Jésus Christ

Messages : 44
Inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de Vatican II  - Page 3 Empty Re: Au sujet de Vatican II

Message par violaine Mar 15 Fév 2011 - 21:20

@ Rock

Comme vous , je pense qu'il ne faut en aucun cas considérer la religion Chrétienne sur le pied d'égalité des autres religions. le malin se sert de cela, sous prétexte de vouloir l'unité de l'église, au lieu d'élever la religion catholique, (Jésus est mort sur la croix pour toute l'humanité )et c'est un devoir pour nous chrétien de crier haut et fort que Seul la religion catholique est Vrai .

On ne peut pas mettre Boudha et mahomet auprès du Crucifix

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de Vatican II  - Page 3 Empty Bon, ce n'est que mon avis...

Message par Tagada Mar 15 Fév 2011 - 21:43

Mahomet, ça sera difficile... puisque les Musulmans ne représentent jamais les êtres vivants, hommes, animaux ou plantes!

Quant au Bouddha historique (Gautama Cakyamuni), ce n'est pas à proprement parler un dieu, mais plutôt un modèle, un exemple à suivre... Un saint, en quelque sorte? Un prophète, peut-être? Sa représentation n'est peut-être pas si blasphématoire que ça, tout compte fait?

Certains hindouistes reconnaissent même Jésus comme incarnation du Dieu suprême et en réalité unique (parmi d'autres incarnations, c'est vrai)!

Ne soyons pas trop catégoriques... Ne dit-on pas que les voies de Dieu sont impénétrables? S'il s'adressait à Ses différents enfants en fonction de leur culture propre, du génie de leur peuple? Sommes-nous vraiment si différents les uns des autres?

Voilà: c'était le quart d'heure mystique de Tagada! cheers
Tagada
Tagada
Va recevoir Jésus Christ

Messages : 44
Inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de Vatican II  - Page 3 Empty Re: Au sujet de Vatican II

Message par Emmanuel Mar 15 Fév 2011 - 22:22

Bonjour,

Oui, bien sûr, il est si important de ne pas entrer dans un faux oecuménisme, ou dans la dictature du relativisme, comme le disait notre cher Pape Benoît XVI. Tout ne se vaut pas. Les autres religions possèdent des parcelles de vérité, et c'est cela que l'Église reconnaît et apprécie, mais elle ne va pas plus loin. La plénitude de la Révélation est dans le Seigneur Jésus.

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de Vatican II  - Page 3 Empty Re: Au sujet de Vatican II

Message par Emmanuel Mar 15 Fév 2011 - 22:33

Bonjour,

Pour vous, cher Tagada. Smile

Amicalement,

Emmanuel

«Dieu n'est pas le monopole des catholiques»

Le 14 juillet

Jésus dit :

Celui qui ferme son cœur à la miséricorde ferme son cœur à Dieu, car Dieu est dans vos frères et sœurs, et celui qui n’est pas miséricordieux envers ses frères et sœurs n’est pas miséricordieux envers Dieu.

On ne peut dissocier Dieu de ses enfants, et dites-vous bien que vous tous qui vivez êtes les enfants de l’Eternel qui vous a créés. Le sont même ceux qui, selon toute apparence, ne le sont pas parce qu’ils vivent en dehors de mon Église. Ne vous croyez pas autorisés à être durs, égoïstes parce que quelqu’un n’est pas des vôtres. Il n’y a qu’une origine : le Père. Vous êtes tous frères et sœurs, même si vous ne vivez pas sous le même toit paternel. Et comment se fait-il que vous ne pensiez pas à agir pour rappeler ceux qui sont loin, les égarés, les malheureux, ceux qui pour des motifs différents sont en dehors de ma demeure ?

Dieu n’est pas le monopole des catholiques, et ces catholiques qui ne se prodiguent pas pour les non-catholiques font une grave erreur. Ils ne travaillent pas pour les intérêts du Père et ne sont que des parasites qui vivent du Père sans lui donner une aide filiale. Dieu n'a pas besoin de votre aide car il est Tout-Puissant, mais il la veut quand même de vous.

Dieu circule comme un sang vital dans les veines de tout le corps de l’Univers. La catholicité est le centre de ce grand corps qu’il a créé. Mais comment les membres plus éloignés pourraient-ils être vivifiés par Dieu si le centre se refermait en lui-même avec son trésor et excluait les membres de ce bienfait ?

Dieu se trouve aussi là où une foi ou un esprit différents font penser qu’il n’y est pas. Et, en vérité, je vous dis que les apparences sont trompeuses. Un grand nombre de catholiques sont dépourvus de Dieu plus que ne l’est un sauvage. En effet, beaucoup n’ont que le nom d’enfants de Dieu; pis encore, ils vilipendent et font vilipender ce nom par les œuvres d’une vie hypocrite, dont les manifestations sont à l’opposé des préceptes de ma Loi, quand ils n’arrivent pas à la rébellion ouverte qui en fait les ennemis de Dieu. Tandis que dans la foi d’un non-catholique, erronée dans son essence mais corroborée par une vie droite, le signe du Père est plus présent. Les non-catholiques sont seulement des créatures qui ont besoin de connaître la vérité. En revanche, les faux fils sont des créatures qui doivent apprendre, outre la vérité, le respect et l’amour envers Dieu.

Les âmes qui veulent être miennes doivent avoir miséricorde de ces autres pauvres âmes. Mais les âmes-victimes doivent s’immoler aussi pour elles. Ne l’ai-je pas fait moi-même ? Ne me suis-je pas immolé pour tous ? Si c’est miséricorde que de satisfaire la faim, d’habiller, de désaltérer, d’ensevelir, d’instruire, de réconforter, qu’est-ce que ce sera donc que d’obtenir, au prix du sacrifice de soi, la vraie vie pour ses frères et sœurs ?

Si le monde était miséricordieux !... Le monde posséderait Dieu, et ce qui vous tourmente tomberait comme feuille morte. Mais le monde, et en particulier les chrétiens, a remplacé l’Amour par la Haine, la Vérité par l’Hypocrisie, la Lumière par les Ténèbres, Dieu par Satan.

Et là où je semai la miséricorde et la cultivai avec mon Sang, Satan sème ses ronces et les fait prospérer de son souffle d’enfer. L’heure de sa défaite viendra. Mais pour l’instant, c’est lui qui vient parce que vous l’aidez.

Mais bienheureux sont ceux qui savent rester dans la Vérité et qui travaillent pour la Vérité. Leur miséricorde aura sa récompense au ciel.”

Au sujet de Vatican II  - Page 3 Balise Jésus dit encore :

“N’aie pas d’hésitations et de doutes. Ce que je t’ai dit est vrai.

Étant le Créateur, Dieu est même là où il ne semble pas être. Il n’est pas adoré dans la vérité, ou il n’est pas adoré du tout, mais il est là quand même.

Qui a donné la vie à l’habitant de la lointaine Patagonie, au Chinois, à l’Africain idolâtre ? Qui maintient en vie le mécréant pour qu’il ait le temps et le moyen de trouver la foi ? Celui qui est et que rien ne peut diminuer. L’existence de la vie dans les créatures, la génération le toute chose sont le témoignage devant lequel tout être vivant, nié-ne voulant nier, doit s’incliner.

Or, la plus grande des miséricordes est d’amener à Dieu les âmes éloignées qui le pressentent instinctivement, mais qui ne le connaissent pas et ne le servent pas dans la Vérité. J’ai dit : ‘Apportez l’Évangile à toutes les créatures’. Penses-tu que j’aie donné cet ordre seulement aux douze et à leurs descendants directs dans la prêtrise ? Non. Je veux que chaque âme vraiment chrétienne soit une âme apostolique.

M’amener des âmes augmente ma gloire, mais cela augmente aussi la gloire du bon et fidèle serviteur qui, par son sacrifice, a obtenu un accroissement de mon troupeau. La sainte que tu aimes81 a suscité plus de cent missionnaires, mais sa gloire au Ciel est cent fois plus grande parce qu’elle connut la perfection de la miséricorde sur terre et se consuma pour donner la vraie vie aux idolâtres et aux pécheurs.

Tu me dis : ‘Mais, Seigneur, lorsque quelqu’un a péché contre toi et reste dans le péché, il est mort à la vie de la grâce’. C’est vrai. Mais je suis Celui qui ressuscite et, devant les larmes de ceux qui pleurent les morts à la grâce, je déploie ma puissance infinie.

Dans l’Évangile, il y a trois morts qui sont ramenés à la vie parce que je n’ai pas su résister aux larmes d’un père, d’une mère, d’une sœur. Les âmes victimes et apostoliques doivent être les sœurs, les mères et les pères des pauvres morts à la grâce et venir à moi avec le cadavre du malheureux dans les bras, sur les bras, comme leur croix la plus lourde, et souffrir pour lui jusqu’à ce que je prononce les paroles de vie.”


http://www.maria-valtorta.org/Quaderni/430714.htm


Dernière édition par Emmanuel le Mar 15 Fév 2011 - 22:37, édité 4 fois
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de Vatican II  - Page 3 Empty Re: Au sujet de Vatican II

Message par Her Mar 15 Fév 2011 - 22:34

françoiseverol a écrit:Bonjour Hercule,

En remontant un peu sur le post, je viens de lire, suite à une de vos interventions (à 0H38 ce jour) que l'absolution collective pour la confession était interdite par l'Eglise.

Pourtant, c'est pratique courante dans nos paroisses.

Auriez-vous des textes qui inciteraient nos Evèques et Prêtres à renoncer à cette pratique ?

Françoise.


Bonjour Françoise,

Personnellement, je n'ai jamais reçu ou vu d'absolution collective en France. Une fois j'ai vu une affiche l'annonçant à l'entrée d'une église suisse à Genève.

Par contre, j'ai souvent assisté à des célébrations avec une préparation pénitentielle collective suivie de confessions individuelles.

Mais personnellement, je suis un adepte de la confession hebdomadaire et aussi de la confession des premiers vendredi et samedi du mois.

Meilleures pensées
Hercule

Her
En adoration

Masculin Messages : 2751
Inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de Vatican II  - Page 3 Empty Re: Au sujet de Vatican II

Message par Tagada Mar 15 Fév 2011 - 22:37

Oui, Emmanuel, je suis d'accord.

Mais j'imagine que de leur côté, les Musulmans ou les Bouddhistes tiennent exactement le même discours...

D'où la question que je me pose: à quel point notre foi est-elle sincère et délibérée? Je veux dire: à quel point la culture dans laquelle nous sommes élevés conditionne-t-elle nos croyances? Serais-je aussi chrétien si j'étais né à Marrakech, Tokyo ou Kuala-Lumpur?
Tagada
Tagada
Va recevoir Jésus Christ

Messages : 44
Inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de Vatican II  - Page 3 Empty Re: Au sujet de Vatican II

Message par Emmanuel Mar 15 Fév 2011 - 22:40

Bonjour Tagada,

Je crois que notre culture, l'endroit où l'on est né, a beaucoup d'importance sur la religion à laquelle nous adhérons. Mais, notre âme aspire à toujours plus de vérité... Des âmes assoifées de Dieu, dans certaines religions, peuvent découvrir, à un certain moment, les limites de leur religion. C'est alors qu'on ressent l'appel à la conversion.

Dans aucune religion autre que la religion catholique, il n'est possible d'obtenir la Grâce, et de recevoir Jésus-Eucharistie dans son coeur, en vue d'une transformation totale de notre être... Comme c'est grand!

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de Vatican II  - Page 3 Empty Re: Au sujet de Vatican II

Message par Tagada Mar 15 Fév 2011 - 22:58

Cher Emmanuel, vos paroles m'illuminent! Mais comment pouvez-vous être sûr que vous ne dîtes pas que le Catholicisme est plus grand, justement parce que vous avez grandi dans notre religion? Si vous étiez né dans un pays musulman, vous seriez peut-être en train de me vanter la supériorité de l'Islam, en me citant mille bonnes raisons que partagent tous les musulmans du monde.

Comprenez-vous mon dilemme? Mes convictions reflètent-elles la réalité, ou mon éducation n'oriente-elle pas mon jugement?

Vous comprenez: si mon éducation, la culture de mon pays, etc, me prédisposent à devenir chrétien, est-ce que cela ne diminue-t-il pas mon mérite d'être un fidèle serviteur du Seigneur?
Tagada
Tagada
Va recevoir Jésus Christ

Messages : 44
Inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de Vatican II  - Page 3 Empty Re: Au sujet de Vatican II

Message par Emmanuel Mar 15 Fév 2011 - 23:11

Bonjour Tagada,

J'aime bien vos questions, parce que vous remettez tout en question. Je dirais que là est la clef. Malheureusement, ce n'est pas l'apanage de tous, de tout remettre en question.

Je ne doute pas que chacun possède de bonnes raisons pour adhérer à sa religion. Mais croyez-vous que chacune se vaut? Que tout est relatif?

Si je vous dit: le Ciel est vert, et mon voisin affirme qu'il est bleu, après réflexion et méditation, n'y aura-t-il pas qu'une seule réponse juste?

Ce qui est particulier, avec la religion, c'est que malheureusement, peu de gens se posent des questions en profondeur. C'est ainsi que l'on accepte les "maximes" de base en faveur de notre point de vue, appris dans notre famille, sans jamais aller plus loin, sans jamais dire: "est-ce vraiment là la vérité?". "Et si la vérité était plutôt à tel endroit, etc.?"

Je me suis posé toutes ces questions à propos de la religion catholique. Je suis donc prêt, à tout moment, à tout remettre en question. Tout, sans exception... Mais, une fois que cela est fait, cela me reconduit à nouveau à l'Église. Faites le test! Smile La meilleure manière, est d'utiliser les meilleurs arguments de nos "opposants". Par exemple, ceux des évangélistes à propos du Pape, ou des musulmans à propos de la Trinité, etc.

Amicalement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Mar 15 Fév 2011 - 23:14, édité 1 fois
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de Vatican II  - Page 3 Empty Re: Au sujet de Vatican II

Message par Rock Mar 15 Fév 2011 - 23:14

françoiseverol a écrit:
Gardons notre coeur de petit enfant, c'est tellement mignon !


Oh oui...gardons nos coeurs d'enfants!
Je crois que c'est l'une des plus belles choses qui puisse nous arriver : garder son coeur d'enfant, ou même le retrouver.

D'ailleurs, le Christ Lui-même,
n'a-t-il pas dit que pour entrer dans Son Royaume, il nous fallait retrouver une âme d'enfant, ou quelque chose de ce genre ?


En tout cas, merci bien Françoiseverol pour ces si belles paroles,
qui son un véritable enchantement à chaque fois que l'on s'en souviens...

Rock
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 324
Inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de Vatican II  - Page 3 Empty Re: Au sujet de Vatican II

Message par Emmanuel Mar 15 Fév 2011 - 23:26

Bonjour Tagada,

Je n'avais pas remarqué cette question, à la fin de votre dernier message:

Tagada a écrit:Vous comprenez: si mon éducation, la culture de mon pays, etc, me prédisposent à devenir chrétien, est-ce que cela ne diminue-t-il pas mon mérite d'être un fidèle serviteur du Seigneur?

La réponse, je crois, serait oui, absolument. Un chrétien né dans cette religion, possède certainement moins de mérite, qu'une âme née dans la religion musulmane, par exemple, qui se serait ensuite convertie au Christ.

Ainsi, si nous, chrétiens, voulons avoir beaucoup de mérite, il ne suffit pas d'être chrétiens. Pour nous, qui sommes nés catholiques, il faut plus, il faut devenir des saints, des âmes toutes données à Dieu, etc. Cela va si bien avec le bel enseignement du Seigneur:


Lc 12:47-" Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n'aura rien préparé ou fait selon sa volonté, recevra un grand nombre de coups.
Lc 12:48-Quant à celui qui, sans la connaître, aura par sa conduite mérité des coups, il n'en recevra qu'un petit nombre. A qui on aura donné beaucoup il sera beaucoup demandé, et à qui on aura confié beaucoup on réclamera davantage.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de Vatican II  - Page 3 Empty Re: Au sujet de Vatican II

Message par Her Mer 16 Fév 2011 - 0:12

Pour Françoise,


A Marie

Garde-moi un cœur d’enfant

Sainte Marie, Mère de Dieu,
gardez-moi un cœur d’enfant,
pur et transparent comme une source.

Donnez-moi un cœur simple,
qui ne savoure pas les tristesses,
un cœur compatissant,
un cœur fidèle et généreux,
un cœur qui n’oublie aucun bien
et ne tient rancune d’aucun mal.

Donnez-moi un cœur doux et humble,
aimant sans demander de retour,
un cœur qu’aucune ingratitude ne ferme,
qu’aucune indifférence ne laisse,
un cœur pour rendre gloire à Jésus-Christ,
un cœur blessé de ton amour
et dont la souffrance ne s’apaisera qu’au ciel.

Prière du Père Léonce de Grandmaison

Her
En adoration

Masculin Messages : 2751
Inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de Vatican II  - Page 3 Empty Re: Au sujet de Vatican II

Message par Rock Mer 16 Fév 2011 - 1:01

Tagada a écrit:Bonsoir, Françoise!

Vous avez raison: il faut être sérieux sans se prendre au sérieux. Tout au contraire, le Christianisme se meurt de ne pas être assez sérieux, mais de se prendre trop au sérieux! Cruel paradoxe, n'est-ce pas!

@ Rock: ne pensez-vous pas que votre appréhension, voire votre rejet des autres religions provient de l'idée peut-être erronée que le Christianisme et les autres religions s'excluent mutuellement DE MANIERE ABSOLUE? C'est ce que je crois lire dans votre dernier message, même si certains éléments de ce message laissent penser que la lucidité vous fait entrevoir que certains éléments du christianisme (mais certains seulement, nous sommes bien d'accord) se retrouvent ailleurs? Personnellement, j'y vois un formidable espoir pour notre foi!

Mais il se peut que je trompe totalement car je n'ai pas votre maîtrise du sujet. N'hésitez pas à me corriger... mais gentiment s'il vous plaît!
Rock --> Lightbulb Choc <-- Tagada



Bonsoir Tagada,
Oui, bien sur nombre, des prédicats du christianisme se retrouvent, notamment dans le judaïsme et l'Islam.
Mais il existe aussi de nombreux de points de frictions
et d'autres encore,, plus graves qui mènent à la rupture.

Ceci, nonobstant le FAIT qu'étant des créatures, qui ne se sont point crées par elles-meme, nous avont nécéssairement étés crées par un etre supérieur à nous.
LE Créateur Universel.

Pour finir cher Tagada, sachez que je ne suis qu'un modeste étudiant en théologie chrétienne.
Que si dans nos échanges vous n'etes pas discourtois envers moi, je peut vous assurer que ce ne sera pas moi qui le sera.
Soyons respectueux dans nos échanges , polis et courtois et tout devrait bien se passer.
D'ailleurs, pour reprendre une de vos phrases, il se peut que je me trompe sur un sujet.
N'hésitez pas à me corriger... mais gentillement s'il vous plait ! Smile



Amicalement,

Rock.


Rock
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 324
Inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de Vatican II  - Page 3 Empty Re: Au sujet de Vatican II

Message par Rock Mer 16 Fév 2011 - 3:07

Hercule a écrit:Re-bonjour Rock,

Et là j'ai eu cette autre information par un canal sédévacantistes qui n'en loupe pas une pour semer la division :


219 sermons de Mgr Lefebvre

Publié le février 14, 2011 par sedevacantisme

La divulgation de 219 sermons de Mgr Lefebvre interdite par Mgr Fellay à la diffusion auprès des fidèles

Publication du 13 février 2011

Virgo-Maria.org
met en ligne 219 sermons (HOMEC) de Mgr Lefebvre (période de 1971 à
1990) (version texte en PDF pour 219 et version audio en MP3 pour 212).
Mgr Fellay censure l’ « esprit du fondateur », Mgr Lefebvre, et « en autorise la diffusion au sein de la FSSPX, mais non en dehors ».

Accédez aux sermons de Mgr Lefebvre :

http://www.virgomaria.net/documents/homMLhtml/2/Tables_HOMEC.html

Au terme d’un travail considérable et très long de vérification des
transcriptions, nous révélons aux fidèles et aux clercs, un monument
considérable : il s’agit de 219 homélies prononcées par Mgr Lefebvre à Écône entre 1971 et 1990.

Nous avons appris que circulait, dans un cercle clérical très restreint (au sein de la FSSPX) ces déclarations du fondateur Mgr Lefebvre, accompagnée d’une consigne d’interdiction de diffusion (embargo) édictée par Mgr Fellay :

« Ces Homélies ou Conférences (Homec/Cospec) de Mgr Lefebvre à Econe,
sont destinées exclusivement aux membres de la Fraternité Sacerdotale
Saint Pie X, dans le but de diffuser l’esprit du fondateur. Mgr Fellay, supérieur général, en autorise la diffusion au sein de la FSSPX, mais non en dehors. Merci de respecter cette consigne. »

Mgr Fellay a donc décidé de censurer la diffusion de « l’esprit du fondateur », son propre consécrateur du 30 juin 1988. Il ne veut pas que les écrits de Mgr Lefebvre soient connus « en dehors » de la FSSPX !

[1] Espace des 219 sermons de Mgr Lefebvre à Écône – Ouvrir la page

En savoir plus … – Télécharger en PDF

SOURCE

http://sedevacantisme.wordpress.com/2011/02/14/219-sermons-de-mgr-lefebvre/

Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?
De quel droit Mgr Fellay se permêt-il de censure les archives du fondateur de la Fraternité, devant qui, Fellay lui-meme se prosterna !
Est-il devenus fou cet' homme ??
La prochaine fois que je vais à l'église fraternelle,
je ne manquerait pas de soulever le sujet auprès de quelques prêtres et abbés
Cela ne me convient pas du tout étant donné que l'oeuvre de Mgr Lefèbvre n'as rien a cacher et qu'au contraire,
il faille la rendre publique et accessible à tous !!!
( heureusement que "Virgo Maria" est là pour garder ses homélies et discours en archives accessibles...)

Merci pour l'info Hercules,

amicalement,,


Rock

Rock
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 324
Inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de Vatican II  - Page 3 Empty Re: Au sujet de Vatican II

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum