Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort?

+19
Delsanto
saphir
VoxpopulideChristo
Stef54
Michael
sainttenma
Audifax
Maud
Guenievre
Malou
S26344
Anti N.O.M&Babylone
Brenda Lee
beatnik
Manuela
violaine
Emmanuel
Rock
Gilles
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Empty Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort?

Message par Gilles Lun 10 Jan 2011 - 14:27

Bonjour chers (es) amis (es) ! Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? 31164

Peut-être tout comme moi, vous est-il arrivé de vous poser cette question ? Shocked

Pourtant, lorsque nous parcourons les Saintes Écritures, nous pouvons lire que plusieurs hommes de Dieu voulaient en finir avec cette vie qui était devenu un trop lourd fardeau pour eux.

L'exemple le plus frappant est celui du Grand Prophète Élie dont je vous laisse ici une étude qui vous intéressera sûrement...


Elie et la dépression


Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? 5elijah


1 Rois 19 : 1-15
1 Achab rapporta à Jézabel tout ce qu'avait fait Elie, et comment il avait tué par l'épée tous les prophètes.2 Jézabel envoya un messager à Elie, pour lui dire : Que les dieux me traitent dans toute leur rigueur, si demain, à cette heure, je ne fais de ta vie ce que tu as fait de la vie de chacun d'eux!

Introduction


Une question posée par Dieu Tout Puissant à un homme de Dieu. Cet homme de Dieu, c'était Elie; le "ici" en question était une caverne dans le désert. Une histoire qui nous apprend beaucoup, car elle traite un des problèmes les plus répandus du monde moderne : la dépression. La dépression connaît plusieurs origines et formes; elle frappe même les plus forts: cf. Elie - directement après sa victoire à Carmel > v.4!
Dr. Luis Palau, grand évangéliste argentin, confesse: "Ma plus grande tentation n'est pas l'argent, le sexe ou d'autres péchés, mais: abandonner, renoncer, le désespoir, la dépression, perdre le courage. Winston Churchill, qui apparaissait toujours fort et courageux, confessait à des moments où le désespoir se dressait devant lui comme un chien noir, le poussant même à des pensées de suicide. Combien parmi nous n'ont jamais dit, ou au moins pensé: "j'en ai assez"; "je n'en peux plus"; "j'arrête"; "j'abandonne"? Les anti-dépressifs sont parmi les médicaments les plus vendus.

1. Les symptômes de la dépression

Comment est-il possible qu'un homme comme Elie, qui a ressuscité des morts, appelé le feu du ciel, tué 450 prophètes idolâtres, subisse une dépression? N'oublions jamais que même les plus grands hommes de Dieu restent des hommes!Job 10 : 1
1 Mon âme est dégoûtée de la vie ! Je donnerai cours à ma plainte, Je parlerai dans l'amertume de mon âme.Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Blank
Jérémie 15 : 10
10 Malheur à moi, ma mère, de ce que tu m'as fait naître Homme de dispute et de querelle pour tout le pays ! Je n'emprunte ni ne prête, Et cependant tous me maudissent.
Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Blank
Jonas 4 : 3
3 Maintenant, Eternel, prends-moi donc la vie, car la mort m'est préférable à la vie.
Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Blank
(pas quand il était dans le ventre du poisson, mais après le réveil ...!). (Beaucoup de prédicateurs connaissent également les dépressions du lundi ...) Qu'est-ce qui a plongé Elie dans cette dépression profonde? Le message reçu de Jézabel (méfiez-vous de lettres venant de femmes !!!) Voilà la goutte proverbiale qui faisait déborder la vase, l'étincelle qui déclenchait les tensions emmagasinées depuis tout un temps. Sans tout cet arrière-plan, ce message de Jézabel ne lui aurait rien fait de mal - il l'aurait traité avec dédain, et condamné; mais il l'a reçu à un moment, et dans des circonstances, où il était très vulnérable, et voilà pourquoi il se plongeait dans la dépression.
Regardons les signes précurseurs de sa dépression. Si nous pouvons identifier les signes d'avance, alors nous serons mieux en état de comprendre ce qui arrive, et de prendre des mesures préventives avant qu'il ne soit trop tard:

a) Epuisement physique et spirituel

Il sortait de sa victoire glorieuse sur les prophètes de Baäl - il avait lutté seul, avec Dieu, contre 450, et gagné; on aurait pensé qu'il était au zénith de ses forces. Mais gagner des victoires sur le diable est fatigant! La lutte spirituelle est dure. Jésus le savait - et se retirait souvent afin de se reposer et de renouveler ses forces spirituelles par la prière et la communion avec son Père. Il commanda aux disciples, après que ces derniers furent rentrés de leur ministère 2 à 2.Marc 6 : 31
31 Jésus leur dit : Venez à l'écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car il y avait beaucoup d'allants et de venants, et ils n'avaient même pas le temps de manger.
Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Blank
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le 4ème des 10 commandements ordonne 1 jour sur 7 de repos complet ... Gen.1 nous révèle que même Dieu prend du repos - et Lui, Il a certainement "beaucoup à faire ..." Frères et soeurs, ne laissez-pas vos serviteurs de Dieu s'épuiser dans les luttes spirituelles qu'ils mènent à votre égardHébreux 13 : 17
17 Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte; qu'il en soit ainsi, afin qu'ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d'aucun avantage.
Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Blank
Tenez votre pasteur bien à l'oeil - dès que vous remarquerez qu'il commence à "gémir" ... envoyez-le tout de suite en vacances ...!

b) Retraite!

v.3a "Je ne joue plus"; "J'ai gagné la victoire, j'ai nettoyé le pays de prophètes idolâtres, je leur ai prouvé que l'Eternel est Dieu, je leur ai donné de la pluie - et comment me récompensent-ils?" Ils n'ont rien compris - Achab rapporte à Jézabel "tout ce qu'avait fait Elie" (v.1) - il n'avait même pas compris que c'était Dieu qui avait donné le feu et la pluie! v.2! "Eh bien : j'en ai assez, je démissionne!" Un 2ème symptôme d'une dépression qui approche, c'est que la victime commence à se retirer, à ne plus tenir ses engagements, et à ne plus exécuter ses tâches et ses responsabilités. Si cela se remarque, il ne faut pas le critiquer tout de suite - cela ne fera que le pousser encore plus vite dans la dépression. Quand on remarque que quelqu'un se retire ainsi, il y a lieu de se renseigner comment ça se fait ...

c) L'isolement

v.3b - il s'en va tout seul. 3ème signe précurseur. La solitude n'est pas nécessairement un précurseur à la dépression, mais l'isolement si, et surtout dans l'attitude de crainte et d'épuisement que nous voyons ici en Elie, elle l'est presque toujours. Un chrétien est une "brebis" - une brebis qui s'écarte du troupeau se livre aux lions! Notre adversaire rôde comme un lion rugissant, cherchant à nous dévorer (1 Pierre 5). Combien est importante la communion fraternelle au sein de l'assemblée - un des piliers de la foi du chrétien:Actes 2 : 42
42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.
Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Blank
(Exemple d'une branche, retirée d'un feu de camp ...) Mais attention : l'isolement n'accompagne pas seulement la solitude. Il y a beaucoup d'isolés parmi des foules - et dans nos assemblées ... Nous devrons veiller à ce que personne ne s'isole ...

d) Pitié de soi-même

v.4c : non seulement un symptôme, mais aussi une cause - et les petites causes peuvent avoir de grands effets! Pitié de soi-même est souvent une forme d'orgueil! C'est-à-dire : on croit qu'on a fait tout ce qu'on devait faire, et que la situation est tout à fait la faute des autres - ce sont toujours les autres qui sont coupables; on accuse les autres d'être responsables de ses échecs, ses attitudes, sa dépression: v.10 - comparez : "J'ai ..." avec "les enfants d'Israël ..."; "ils ont ..." (2x); "je suis ..."; "ils cherchent ...". Ceux qui ont pitié d'eux-mêmes ont tendance à exagérer - comme Elie : il n'était pas le seul prophète de l'Eternel - il savait qu'il y en avait au moins encore 100 en vie (qu'Abdias avait protégés - 18:13); il n'était pas le seul croyant qui restait - il y avait au moins 7.000 hommes qui n'avaient point fléchi les genoux devant Baäl (19:18); ce n'était pas non plus la faute des israélites s'il se trouvait seul - il s'était enfui lui-même, il avait laissé son serviteur de son propre gré, il était allé dans le désert de sa propre volonté. Ce n'était pas non plus "ils" qui cherchaient à lui ôter la vie - ce n'était qu'une femme! Pitié de soi-même est un cercle vicieux - plus on se lamente, plus le diable gonfle les lamentations!

e) La peur: Elie, où est ton courage?

Où est ta foi? As-tu oublié que Dieu te protège? Ne te rends-tu pas compte que ton ministère n'est point terminé? Vas-tu laisser le diable t'éliminer, maintenant que le peuple, qui vient de reconnaître que l'Eternel est Dieu, a tellement besoin d'un prophète?

2. Sortir de la dépression

Voici notre prophète: dépressif, voulant même mourir! Est-ce que ceci est conforme à notre image du croyant "plus que vainqueur"?! Etrange : la plupart des gens ne veulent pas mourir (on aime la vie), mais voici un des seuls hommes qui n'est pas destiné à mourir - et lui, il prie pour mourir! Véritablement:Jacques 5 : 17
17 Elie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.
Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Blank
Mais Dieu aime trop cet homme pour le laisser sombrer plus profondément dans sa dépression et sa caverne. Les enfants de Dieu n'habitent pas des cavernes, mais des sommets! Et lorsqu'un chrétien s'installe dans une caverne - qu'elle soit une caverne de dépression ou de n'importe quelle autre marque ou adresse (exemple : des cavernes de péché, maladie, liens occultes, relations brisées, deuil, tristesse, solitude, malheur, disette), Dieu veut toujours l'en sortir. Considérons comment Il a fait sortir Elie de sa caverne de dépression:

a) La paix:

Elie s'était enfui dans le désert - mais Dieu savait où il se trouvait. Oui, Dieu nous voit:Psaumes 139 : 7-12
7 Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face ?8 Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t'y voilà.
Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Blank
Dieu sait où il est, et comment il est - nous aussi : Il connaît nos détresses, nos problèmes, nos désirs, nos chutes, nos désespoirs, nos luttes. Il n'existe aucun désert qui soit trop éloigné pour que Dieu ne puisse y envoyer ses anges à notre secours.
Dieu s'est tenu à distance, voyant comment son serviteur, qui l'avait servi fidèlement depuis déjà plus que 3 ans, et qui avait obéi à ses instructions à la lettre, maintenant, se laissant effrayer par le message de Jézabel, prenait en charge sa propre vie, sans attendre les instructions de Dieu. Il voyait quelle ruine Élie était en train de créer de sa vie. Dieu le laissait aller jusqu'à un certain point, mais Il ne lui permettait pas de se détruire. Dieu connaît les limites de nos forces; parfois Il nous laisse aller notre propre chemin, pour que nous apprenions des leçons. Mais jamais Il ne nous laissera être tentés au-delà de nos forces (1 Cor.10:13)Esaïe 42 : 3
3 Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point la mèche qui brûle encore; Il annoncera la justice selon la vérité.
Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Blank
Le moment était arrivé pour que Dieu se révèle à Élie à nouveau. Gloire à Dieu : dans nos moments les plus noirs, quand nous n'allons point vers lui, Il vient vers nous. Tout comme Jésus, qui marchait sur les eaux vers les disciples, au moment où ils se désespéraient dans la tempête ...
Dieu ne commence pas par lui donner des études bibliques, en l'encourageant à prier, ou en l'envoyant à une retraite! Il arrête sa fuite. Beaucoup de chrétiens se laissent mettre en fuite par le diable. Ils fuient d'une situation négative à une autre; ils ne résolvent jamais un problème, mais pensent pouvoir échapper en le fuyant. Le diable sait qu'une fois qu'on commence à fuir, alors on continue à fuir! Rien ne peut s'arranger tant qu'on fuit; il faut casser ce cercle vicieux, et arrêter de fuir.
Dieu le fait bien manger, boire et dormir - vv.5-8a : quand il s'était réveillé la première fois, il n'était pas encore assez fort ... Dieu sait ce dont nous avons besoin. Il connaît les limites de nos forces. J'aimerais bien avoir la recette de ce gâteau (v.6) que l'ange lui a apporté - cela a dû être quelque chose de spécial, car v.8b! Dieu ne vient pas à Élie avec des réprimandes, mais avec sa paix. Il faut que Dieu nous amène à sa paix - avant que cela ne soit fait, il est impossible de faire des progrès. Le progrès spirituel, la solution de problèmes, la victoire sur le péché - tout part de, et se construit sur, une base de paix. Voilà pourquoi le texte le plus répandu dans la Bible (365x) est : "Ne crains pas". Voilà pourquoi les premières paroles de Jésus, lorsqu'Il apparaissait aux disciples au jour de sa résurrection (des disciples toujours très effrayés par les évènements des derniers jours) étaient:Jean 20 : 19
19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit : La paix soit avec vous !
Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Blank
Puis Il leur montra ses mains et son côté. Le résultat était immédiat : leur désarroi se changeait en joie v.20 "Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur". Mais cela ne suffit pas : la joie est bien sûr une bénédiction pour le chrétien, mais même la joie n'est pas une base pour le progrès, la direction et la commission. La joie est une émotion, qui se situe au niveau de l'âme, tandis que la paix affecte le corps, l'âme et l'esprit.Jean 14 : 27
27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point.Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Blank

b) L'endroit:

v.8c Dieu l'amène "jusqu'à la montagne de Dieu". La montagne de Dieu était un endroit où on rencontrait Dieu, où Dieu Se révélait, parlait, et donnait de nouvelles instructions. Elie a marché 40 jours et 40 nuits (quel gâteau - il n'avait même pas besoin de dormir!). Son corps est plus fort que jamais - mais son esprit sombre toujours dans la dépression; il a toujours la mentalité de caverne (v.9). Dieu l'avait conduit jusqu'à Horeb, mais Dieu ne lui a pas dit d'entrer dans la caverne - ça, il l'a fait de lui-même - de là Sa question v.10a! Il ne suffit pas d'être à l'endroit voulu de Dieu; on doit aussi avoir l'attitude de Dieu!

c) La révélation:

Dieu ne va pas abandonner Elie; Il na va pas lui donner congé; la réaction de Dieu, quand un de Ses enfants le déçoit, n'est jamais de le rejeter - au contraire : Dieu allait lui donner une révélation encore plus grande de Lui-même, telle qu'il n'en avait jamais eu jusqu'à alors! Vv.11-12: le vent de Dieu, le feu de Dieu - Elie les avait déjà expérimentés; mais le murmure, le souffle de la voix de Dieu Lui-même: voilà une expérience nouvelle et profonde.

d) La question:

v.14 (avez-vous remarqué que Dieu continue à poser la même question jusqu'à ce qu'Il reçoive la réponse voulue, qu'Il continue à lancer le même appel, jusqu'à ce qu'on réponde, qu'Il continue à donner le même commandement, jusqu'à ce qu'on obéisse?) Elie répond de la même façon ... (Qu'est-ce que des gens négatifs peuvent "scier" ...) Mais Dieu n'"écoute" pas sa lamentation; Il ne se donne même pas la peine de le contredire ni de le corriger. Il lui donne l'ordre v.15! Cf. Jésus, lorsqu'on vient de la maison de Jaïrus lui dire:Luc 8 : 49
49 Comme il parlait encore, survint de chez le chef de la synagogue quelqu'un disant : Ta fille est morte; n'importune pas le maître.Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Blank

Il est marqué que Jésus "ayant entendu cela" disait à Jaïrus: v.50 "Ne crains pas, crois seulement". Jésus avait bien "entendu" ... mais se décidait à ne pas "écouter" ... (Tous ceux qui ont (eu) des enfants savent quelle est la différence entre "entendre" et "écouter" ...)
Dieu le sort de sa caverne, lui donne une nouvelle commission (oindre un roi, un général et un prophète - v.15-16). Et Dieu le prépare pour sa plus belle expérience de toutes - expérience presque unique : son ascension au ciel - sans mourir, passer de la vie terrestre à la vie céleste, entrer en communion directe et étroite avec Dieu Lui-même; non seulement entendre Sa voix - mais voir Son visage! 9 siècles plus tard, ce même Elie a été vu par 3 disciples, transfiguré, parlant avec Moïse et Jésus. Et d'ici peu, selon l'Apocalypse, ce même Elie reviendra sur la terre, comme témoin invincible de l'Eternel, pendant la période de ténèbres les plus noires à jamais tombées sur cette planète.

Conclusion

Dieu n'a pas laissé Élie dans la dépression. Au contraire, sa dépression l'a conduit à un niveau plus élevé de communion avec Dieu, et de service à Dieu. Alors, vous qui êtes déprimé, qui ne cessez de répéter vos jérémiades : vv.14a "que fais tu ici ?" 15 "Va, reprends ton chemin".
Savez-vous quel est le point tournant de cette histoire, le moment où Élie est sorti de sa dépression ? C'est le verset que j'ai oublié exprès: v.13. Cela indique qu'il abandonnait sa rébellion, son orgueil, sa pitié de soi-même, et qu'il reconnaissait le Tout-Puissant, écoutait Sa voix, et s'apprêtait à Lui obéir. Dieu Se révèle d'habitude, non par un vent, un tremblement de terre, ni un feu, mais par un murmure - Sa voix imperceptible qui parle non aux oreilles, mais au coeur de l'homme. Nous avons entendu le murmure de l'Esprit. Quelle réaction allons-nous avoir ?



Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Gilles


Dernière édition par Gilles le Jeu 26 Juin 2014 - 3:59, édité 4 fois
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Empty Re: Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort?

Message par Rock Lun 10 Jan 2011 - 19:36

Pour ma part, je pense que souhaiter sa propre mort,
c'est déjà une forme de suicide, tout au moins spirituel.
Ce qui est déjà un pêché, par manque de foi en Notre Seigneur Jésus-Christ.
J'ai souvent entendus dire que,
si l'on souhaite quelque chose très fort,
de manière continue et soutenue, cela peut survenir.

Personnellement,
je peut témoigner d'un fait heureux:

Un soir d'été, à la campagne,
je m'était allongé, seul, au dehors sur un transat,
pour admirer le ciel étoilé.

Là, je me mit à prier Notre Seigneur
de bien vouloir m'accorder de rencontrer L' Amour...

Eh bien je puis vous affirmer que quelques semaines plus tard,
je rencontrai une jeune femme qui me rendit éperdument amoureux...


Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? 577418

Rock
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 324
Inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Empty Re: Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort?

Message par Emmanuel Lun 10 Jan 2011 - 22:54

Bonjour,

Ah, moi qui me demandait si cet émoticone serait utilisé sur ce forum, voilà que Rock le met à bon usage... Wink

Sur une note plus sérieuse, je crois que l'on peut désirer, d'une certaine manière, mourir, mais seulement par recherche de Dieu, par Amour pour Lui et désir de Le contempler face-à-face. Il faut cependant avec autant d'Amour accepter de vivre sur cette Terre, tant que ce sera la Volonté de Dieu.

Un peu comme dans l'Épitre de Saint-Paul aux Philippiens:



Ph 1:21-Pour moi, certes, la Vie c'est le Christ et mourir représente un gain.
Ph 1:22-Cependant, si la vie dans cette chair doit me permettre encore un fructueux travail, j'hésite à faire un choix...
Ph 1:23-Je me sens pris dans cette alternative : d'une part, j'ai le désir de m'en aller et d'être avec le Christ, ce qui serait, et de beaucoup, bien préférable ;
Ph 1:24-mais de l'autre, demeurer dans la chair est plus urgent pour votre bien.
Ph 1:25-Au fait, ceci me persuade : je sais que je vais rester et demeurer près de vous tous pour votre avancement et la joie de votre foi,

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Empty Re: Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort?

Message par violaine Lun 10 Jan 2011 - 23:12

Cher Emmanuel

C'est bien cela, on peut désirer mourir par amour pour Jésus, vouloir se consumer du désir de Dieu et mourir pour contempler plus rapidement les délices de Sa Sainte Face.

mais que Sa volonté soit faite et chacun de nous , avons un certain temps a effectuer sur la terre avant de rejoindre Celui qui nous a Crée, afin de le louer éternellement dans le ciel

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Empty Re: Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort?

Message par Gilles Lun 10 Jan 2011 - 23:28

Merci cher Emmanuel de nous rappeler ces magnifiques paroles de l'Apôtre Paul, qui comme je l'ai déjà mentionné est mon modèle préféré ! Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? 388420


Je crois que tout véritable chrétien soupire après ce Jour Béni où nous pourrons dire : "Je rentre enfin à la Maison" ! cheers

Les plaisirs de cette vie sont tellement éphémères et les souffrances de l'existence si souvent insupportables, m'incitent parfois à souhaiter que cette rencontre bénie avec Notre Seigneur soit devancée. Laughing

Que Dieu te bénisse cher Emmanuel ! sunny

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Empty Re: Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort?

Message par Manuela Lun 10 Jan 2011 - 23:39

Ce sujet est assez délicat mais fait partie de la vie, je pense que tous à un moment de leurs vie peuvent passé par là mais ils gardent le silence et n`ose en parlez à personne.

Je n`ose trop confier ce que j`ai connu par un être trés proche et je connais un couple d`amis que leurs fille de 22 ans à peine c`est suicidé, il leurs reste une autre fille.

Presque toujours ce geste ce n`est pas l`envie de mourir mais un appel au secours, il faut être attentif à ces appels au secours car cela traduit une grande souffrance.

Personnellement je considére par un manque de foi au Seigneur mais révéle une une souffrance qui nous dépasse et que nous humains avec nos faiblesses vont tenter par des moyens que je ne veux pas citer ici mais ce n`est pas avec l`intention de ce suicidé mais bien un appels au secours, comme un cri de souffrance.

Je ne sais pas si je me fait comprendre, je peux juste dire par tout ce que j`ai connu ce que ce n`est pas un manque de foi.

On peux avoir un grande foi et par des circonstances de la vie nos faiblesses humaines peuvent nous conduire à des gestes qui sont justes pour oublié ce qui nous fait trop souffrir et puis cela passe car notre intention n`est pas pour fin à nos jours. Puis on retrouve l`Amour et Miséricorde de Jésus et tout s`apaise.





Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Empty Re: Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort?

Message par beatnik Mar 11 Jan 2011 - 5:11

le passage a l'acte est une etape ultime dans la souffrance, souffrance mentale plus que physique
et cet etat peut provoquer des dereglements biochimiques dans notre organisme, qui ne nous rendent plus responsables (j'entends, conscients)
il faut bien se garder de juger ceux qui passent a l'acte, personne ne peut jurer que cela ne lui arrivera pas
la Foi et la Priere aident beaucoup
mais l'etre humain est faible
beatnik
beatnik
Avec les anges

Féminin Messages : 7853
Inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Empty Re: Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort?

Message par Brenda Lee Ven 18 Fév 2011 - 17:26

Souhaiter sa propre mort, c'est être plongé dans une dépression assez profonde et commettre un péché (sans pour autant en être conscient) car seul Dieu donne la vie et la reprend.
D'autres dérives telles que l'euthanasie sont également très graves car personne ne peut enlever la vie d'un être humain au motif de sa souffrance mais c'est un autre débat...







Brenda Lee
Brenda Lee
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1182
Age : 61
Localisation : Sud de la France
Inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Empty Re: Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort?

Message par Anti N.O.M&Babylone Ven 18 Fév 2011 - 20:44

c'est normal pour un croyent de soueter sa mort car on ai présser de voire notre pére on ai présser de savoire mais ne te susside pas car seul Dieu connais l heur de notre mort si tu tte suside tu péche bien sur un susside est souvent un t'elle désésspoire que je penses qu'il est pardonné car Jah est juste !!!
Anti N.O.M&Babylone
Anti N.O.M&Babylone
Avec Saint Maximilien Kolbe

Messages : 86
Age : 28
Localisation : La Guerche de Bretagne
Inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Empty Re: Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort?

Message par Gilles Dim 21 Juil 2013 - 0:51

Bonsoir tout le monde !   Chapeau 

Lorsque j'ai ouvert ce fil de discussion, mon but n'était pas d'aborder la question du suicide.

Cependant, notre désir de rejoindre notre Seigneur, nos parents et nos amis est très fort lorsque cette vie terrestre ne semble avoir aucun sens. Il arrive souvent ces derniers temps de me sentir complètement inutile, et une grande lassitude m'envahit.

Je réussis quand même à prier la Sainte Trinité et mon ange-gardien... Hélàs, j'ai perdu le goût d'assister à la messe depuis plus d'un mois. La tiédeur et le laisser-aller des membres du clergé me répugnent et m'attristent beaucoup. Sad De plus, je dois avouer qu'on est bien loin de la "communauté vivante" que ces mêmes prêtres nous répètent dimanche après dimanche ! Lorsque vient le moment de l'échange de Paix", on se retrouve face à des gens qui ont peine à vous regarder et qui vous donnent une poignée de main digne d'un malade en phase terminale... Quelle tristesse mais aussi quelle révolte de participer à de telles célébrations où sont sensées représenter la Présence de Notre Seigneur.

Afin de ne pas porter un contre-témoignage envers vous toutes et tous mes chers(es) amis(es), je demande à notre ami Emmanuel de me soustraire à la fonction de modérateur. Ce ne serait certes pas un bon exemple pour chacun. Cependant, s'il le souhaite encore nécessaire, je suis volontiers disposé à rester comme "responsable des relations" (souhaiter la bienvenue au nouveaux membres sur le forum).

Quel désert spirituel, moral et physique dans mon être tout entier !

Loin de moi l'idée de commettre l'irréparable. Seulement, qu'il serait doux de s'endormir le soir et de se réveiller au Ciel si Dieu le voulait. Smile 

En terminant. je reprends à mon compte les si belles paroles de l'apôtre Paul citées par Emmanuel qui me donne espoir d'un destin à compléter ici-bas :

Ph 1:21-Pour moi, certes, la Vie c'est le Christ et mourir représente un gain.
Ph 1:22-Cependant, si la vie dans cette chair doit me permettre encore un fructueux travail, j'hésite à faire un choix...
Ph 1:23-Je me sens pris dans cette alternative : d'une part, j'ai le désir de m'en aller et d'être avec le Christ, ce qui serait, et de beaucoup, bien préférable ;
Ph 1:24-mais de l'autre, demeurer dans la chair est plus urgent pour votre bien.
Ph 1:25-Au fait, ceci me persuade : je sais que je vais rester et demeurer près de vous tous pour votre avancement et la joie de votre foi,
Merci de m'avoir lu et que Jésus-Christ vous comble de Son Amour !

Fidèlement et sincèrement vôtre...

Gilles.


Dernière édition par Gilles le Dim 21 Juil 2013 - 1:08, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Empty Re: Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort?

Message par S26344 Dim 21 Juil 2013 - 0:56

je pense que sa offense beaucoup dieu de vouloir sa propre mort , car il nous a crée pour vivre aussi sur cette terre parmi nos frères et soeurs ^^ I love you 

S26344
Hosanna au plus haut des cieux!

Féminin Messages : 459
Inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Empty Re: Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort?

Message par Emmanuel Dim 21 Juil 2013 - 3:35

Bonjour Gilles,

As-tu pensé faire quelques recherches sur les couvents de religieuses ou de religieux dans ta région, en particulier les communautés contemplatives. Il y a quelques années, alors que nous souffrions de certaines messes semblables à celles dont tu parles, nous avons été surpris de découvrir ma famille et moi que non loin de chez nous, il y avait un de ces couvents où la messe était dite chaque jour, et cela dans un esprit de recueillement merveilleux. Si ma mémoire est bonne, c'était un couvent de religieuses bénédictines.

Les soeurs se trouvaient d'un côté, et la messe était ouverte au public par une autre porte et un autre accès. Dans les grandes villes comme Montréal et Québec, il y a toutes les chances de trouver ces communautés, et de pouvoir bénéficier de tout ce qu'il y a de grand et de beau dans l'authentique liturgie catholique, telle qu'elle devrait être partout dans le monde. Ceux qui ne suivent pas les consignes de nos papes à ce sujet portent une grande responsabilité.

Quant à toi, cher Gilles, je trouve que tu es un excellent modérateur. Oui, il est vrai, il faut te ressaisir. Prie Dieu de te guider vers un endroit où tu pourras ressentir Sa présence davantage, et élever ton âme vers Dieu.

En dernier recours, seulement, si rien n'était plus possible, j'accepterais à regrets que tu partes, mais sache que j'apprécie ce que tu apportes dans l'équipe, tant comme "responsable relations" véritablement fidèle et attentif, mais également comme modérateur.

Les périodes de tiédeur spirituelle font partie des tentations que chaque chrétien doit affronter. Lorsque ces tentations se produisent, il faut nous tourner plus que jamais vers le Ciel pour demander l'assistance divine, et redoubler d'efforts, afin que la flamme qui est en nous, ne s'éteigne pas complètement.

Ressaisis-toi, cher frère, avec vigueur, et sans avoir honte d'être faible. Nous le sommes tous.

Que le Seigneur te bénisse, qu'il t'apporte Sa Lumière et Son assistance pour vaincre ces tentations de tiédeur.

Fraternellement en Jésus-Christ notre Sauveur et en Marie notre Maman du Ciel.

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Dim 21 Juil 2013 - 14:14, édité 2 fois
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Empty Re: Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort?

Message par Gilles Dim 21 Juil 2013 - 4:36

Bonsoir cher Emmanuel !  Smile 

Tu ne peux t'imaginer à quel point ton message m'a ému mais il m'a aussi apporté réconfort en ce qui concerne l'assistance à la messe.

Oui, il existe effectivement des communautés dans la région de Québec, comme par exemple les religieuses de l'Hôtel-Dieu de Québec.
La messe y est célébrée dans un grand recueillement, et non dans l'agitation et les paroles vides de sens. thumright 

Bien sûr, il y a aussi d'autres communautés de Pères ou de religieuses... Je vais faire des recherches aussi chez les soeurs du Bon-Pasteur et à d'autres endroits.

Oui cher ami, je prierai l'Esprit Saint afin qu'Il me guide vers le lieu de culte où je pourrai enfin me sentir dans la présence divine. cheers 

Enfin, je veux te remercier pour ta confiance pour le poste de modérateur et de relations. J'accepte avec plaisir d'y rester si tel est ton souhait.  Merci! 

Reçois toute ma reconnaissance et mon amitié cher frère dans la foi !

Très sincèrement...

Gilles.  Jésus confiance 

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? B6c4accc
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Empty Re: Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort?

Message par Invité Dim 21 Juil 2013 - 8:23

Bonjour Gilles,

Merci beaucoup d'avoir créé ce fil, c'est très intéressant, et les dépressifs sont trop pris à la légère pour les autres.

Je suis très content que tu gardes tes fonctions de modérateurs et que tu aies décidé de continuer à aller à la messe. Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? BALLOO~1

Pour témoigner un peu sur la dépression et donner mon point de vue personnel:

J'ai déjà eu envie de me suicider et j'ai déjà fait une tentative, suite à la dépression et au désespoir, or comme vous le disiez, c'est une grave erreur et une terrible offense à Dieu qui nous a fait don de la vie et ce n'est en effet pas à nous de décider si on part ou si on reste.

Pour préciser, quand j'ai fait cette tentative, je ne connaissais pas très bien le Seigneur et je me détournais de Lui. A cette époque, je ne connaissais pas très bien la notion de péché, et je ne mesurais que très peu la gravité des péchés que je commettais.

Plongé dans les plaisirs du monde, sexe, jeux vidéo violents, alcool, musiques diaboliques, lisant des bandes dessinées sataniques, genre requiem chevalier vampire, je donnais totalement ma vie à Satan, et comme je ne sentais pas la présence du Seigneur et que je n'étais pas enraciné dans la prière, le moindre problème m'affectait beaucoup et c'est ainsi que j'ai plongé dans une dépression qui a duré des années, plus 5.

Mais le Seigneur m'a relevé et aujourd'hui je me sens bien engagé dans ma vie spirituelle, allant à l'adoration, priant le chapelet, assistant aux messes le dimanche et en semaine, priant à la maison, étant également intégré dans un groupe de prières, allant aux retraites, sessions de louange et de prières de guérison, enseignements catholiques.

Les problèmes je les ressens beaucoup moins forts, ils m'affectent moins et moins vite, et j'espère par-dessus tout que le Seigneur viendra me délivrer car Il aime tous ses enfants et à Lui rien n'est impossible, pourvu qu'on ai la foi et qu'on garde confiance.

Depuis que je suis tout petit, je vis un problème d'anxiété sociale très difficile à supporter, qui a affecté ma vie dans tous les domaines, mais je garde espoir et je suis convaincu que le Seigneur viendra me délivrer! Alleluiah! cheers 

Emmanuel j'ai beaucoup aimé ce que tu as écrit, c'est comme ça que nous devrions faire chaque jour. La dépression n'est pas une fatalité et nous pouvons en sortir un jour, avec l'aide du Seigneur. Espérer s'en sortir seul c'est impossible.

Enfin, si j'ose dire, vouloir supprimer sa vie, ça serait un peu égoïste envers sa famille et envers Dieu surtout, car ce qu'Il veut c'est que nous travaillions à sa vigne, et que nous lui présentions de bons fruits.
Le Seigneur ne veut pas sauver ses âmes tout seul, Il a besoin de nous, ses instruments, pour l'aider à réaliser son oeuvre.

C'est en faisant fructifier nos talents que nous pouvons l'aider.

Pourquoi ne parle-t'on pas de Job?

Beatnik, j'espère que personne n'aura à passer par ce stade. Mad 

Quand on regarde ses problèmes, on doit se dire que ailleurs il y a bien pire, comme les sinistrés de Haïti par exemple, ou les habitants de la Syrie.

J'aimerais noter quelques règles pour rester bien moralement et psychologiquement et que souvent les jeunes ne respectent pas toujours:

- sommeil équilibré: au moins 8 heures de sommeil. L'idéal serait de dormir tous les jours à 10h au plus tard, et à la même heure tous les jours pour que le sommeil soit récupérateur.

- une alimentation équilibrée avec des fruits et légumes. Si possible prendre quelques vitamines pour combler les carences. S'abstenir de temps en temps des bonbons, hum... Rigole 

- sortir régulièrement et faire un peu de marche, dans la nature c'est l'idéal, ne pas rester tout le temps enfermé, très mauvais.

- faire un petit sport pour décompresser un maximum et relâcher la pression.

- varier les activités.

- s'entourer des gens à l'extérieur comme à l'église, ne pas rester seul.

- prendre un temps de vacances.

- passer du temps dans la prière, l'adoration qui est la thérapie du coeur, assister à la messe, prier le chapelet, participer à un groupe de prières.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Empty Re: Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort?

Message par Malou Dim 21 Juil 2013 - 16:41

"J'aimerais noter quelques règles pour rester bien moralement et psychologiquement et que souvent les jeunes ne respectent pas toujours:

- sommeil équilibré: au moins 8 heures de sommeil. L'idéal serait de dormir tous les jours à 10h au plus tard, et à la même heure tous les jours pour que le sommeil soit récupérateur.

- une alimentation équilibrée avec des fruits et légumes. Si possible prendre quelques vitamines pour combler les carences. S'abstenir de temps en temps des bonbons, hum...  

- sortir régulièrement et faire un peu de marche, dans la nature c'est l'idéal, ne pas rester tout le temps enfermé, très mauvais.

- faire un petit sport pour décompresser un maximum et relâcher la pression.

- varier les activités.

- s'entourer des gens à l'extérieur comme à l'église, ne pas rester seul.

- prendre un temps de vacances.

- passer du temps dans la prière, l'adoration qui est la thérapie du coeur, assister à la messe, prier le chapelet, participer à un groupe de prières."

En effet Jérémie, très beau programme ! rien à redire, tout est important dans ce que tu as cité.
J'ajouterai se tourner le plus possible vers les autres : les malades, les personnes âgées à visiter, il y a tellement de misères plus importantes que les nôtres. En se décentrant de soi, en sortant, on oublie ses soucis, on s'épanouit. Surtout quand on a une bonne santé, il faut se servir de ses pieds et de ses bras....

Gilles : pourquoi ne pas faire une petite retraite dans un monastère, ne serait-ce qu'un week end ? je connais des gens qui le font et qui reviennent remontés "à bloc" ! il y a toujours moyen de s'arranger avec les religieux qui hébergent.
Je connais une dame très pauvre qui a réussi à partir une semaine, elle rêve de recommencer, tellement ça fait du bien.

Courage frère !
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5719
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Empty Re: Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort?

Message par Guenievre Dim 21 Juil 2013 - 19:32

Pour ma part quand j'étais aux lycée j'étais une souffle douleur, de ma classe.On m'arrêter pas de m'insultée...J'avais envie de mourir j'ai fait une tentative de suicide, je m'étais suicidée avec des médicaments même parfois on trouve sur des médicaments des bouchons où il est interdis d'avaler..Mais je l'ai fait, car j'en pouvait plus..Actuellement, j'ai du mal à m'aimer et à aimer les autres, car j'en veux aux personnes qui m'ont fait du mal, dans la vrais vie je suis timide et ça me gâche la vie, je ne sort pratiquement..en dirais que je suis un peu agoraphobe, sauf que là quand je veux sortir j'ai besoin de quelqu'un pour sortir, par peur de me faire insultée ou agressée, comme par le passée..C'est pas facile la vie est dur!!! Parfois je repense au suicide, et je pense que je ne vaut rien, et que je suis nul...Et je me dis que les autres réussit très bien leur vie, ils ont déjà un appartement, des enfants,leurs permis, un métier,un petit amis...Moi je suis dans ma chambre entrain de rêvée d'avoir tout ça! J'en souffre beaucoup, surtout quand les autres raconte leur vie avec moi, moi j'en n'ai rien à racontée..Puis par exemple les gens qu'il me demande ce que je devient, je leur dit ben rien de spécial, j'ai un peu honte de ma vie, de vivre encore chez papa maman à 24 ans!!!Puis je ne sais pas comment il font ce qu'il crois pas en Dieu,comment arrive-t-il à s'en sortir sans Dieu ?
Guenievre
Guenievre
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 734
Inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Empty Re: Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort?

Message par Invité Dim 21 Juil 2013 - 19:54

Merci de me compléter, chère Malou. Absolument vrai ce que tu as dit, je n'y avais pas pensé. Remerciement 

Laurence62, merci de nous livrer ton témoignage. Ce que tu vis semble être dû à un manque d'affection de la part des autres, des blessures affectives qui ne t'ont pas permis de te développer complètement. Tu as un certain manque de confiance en toi, et une mauvaise estime de toi-même, mais cela se guérit, avec l'aide du Seigneur.

J'ai vécu depuis tout petit ce que tu vis actuellement et aujourd'hui ça va mieux même s'il y a encore beaucoup de travail. Donne tes problèmes à Jésus dans la prière, ne les garde pas pour toi, n'essaie pas de combattre toute seule, tu vas t'épuiser, laisse-toi guider par l'amour de Jésus qui va faire progressivement un gros nettoyage dans ton coeur.

"Tes peines ce sont mes peines, c'est ce que le Seigneur m'a dit un jour où j'étais très abattu, et Il le dit pour chacun qui souffre.

L'adoration est une bonne thérapie du coeur, au moins 15 minutes d'adoration par jour ou une heure d'adoration par semaine, se laisser toucher par le coeur de Jésus.

Surtout, ne pas se comparer aux autres, c'est très dangereux, et c'est un obstacle à la foi et à la confiance en soi.

Chacun a une vie différente, un organisme différent, une famille et une enfance différentes. Tout le monde ne progresse pas à la même vitesse.

Le Seigneur sait ce dont tu as besoin, et Il te comblera de ses bienfaits si tu le cherches de tout ton coeur.
Il te connaît plus que tu ne te connais toi-même, et Il a un plus grand désir de t'aider que tu n'as de t'aider toi-même.

Il y a une semaine, lors d'une session de louange et sessions de prière de guérison, messe et adoration, j'ai obtenu la grâce du pardon, et certaines des blessures émotionnelles que je traînais depuis plus de 15 ans ont disparu, ce n'est pas moi qui ai fait cela, c'est le Seigneur, et aujourd'hui je me sens un peu mieux et un peu plus libre, un peu plus serein.

Quand tu dis que tu as peur de te faire insulter ou agresser, cela ressemble à une forme d'anxiété sociale, tu n'es pas seule, je vis la même chose depuis petit et cela se guérit, avec l'aide du Seigneur bien sûr.

Maman78 a parlé de la méthode Vittoz, qui est une bonne méthode pour se défaire progressivement du regard des autres et du sentiment de jugement, de l'hostilité ressentie.

Ne dis pas que tu ne vaux rien, tu es une créature merveilleuse, créée à l'image et à la ressemblance de Dieu. Il t'a donné des dons merveilleux, des capacités que d'autres non pas, tu es un être unique.

Essaie de chasser le plus possible les pensées négatives, et lorsque de telles pensées veulent s'installer dans ton esprit, dis Jésus j'ai confiance en toi ou Jésus tu es ma force, de qui aurais-je crainte?

Il y a un très beau psaume aussi à réciter mais j'ai oublié le numéro, pouvez-vous m'aider chers membres?

Merci. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Empty Re: Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort?

Message par Guenievre Dim 21 Juil 2013 - 20:35

Merci beaucoup, c'est magnifique ce que tu dis..et merci pour les conseils!!!Quand je prie,je ne prie pas mais je parle au seigneur comme mon meilleur ami! Car je n'arrive pas souvent à dire mes prières.A part les notre père, je vous salue marie, et le crèdo.
Guenievre
Guenievre
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 734
Inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Empty Re: Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort?

Message par Maud Lun 22 Juil 2013 - 12:33

@jeremie
C'est le Psaume 27

Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie, devant qui tremblerais-je ?

Ils peuvent toujours marcher contre moi, m'attaquer, m'assiéger,
ce sont eux, mes agresseurs, qui titubent, chancellent et abandonnent.
Une armée pourrait venir camper contre moi, mon coeur est sans crainte.
Le mal pourrait se déchaîner, je mets en Dieu ma confiance.

Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie, devant qui tremblerais-je ?

Ce que je demande à Dieu, ce que je cherche le plus,
c'est de vivre auprès de lui, d'habiter sa maison,
de savourer la douceur de sa présence,
tout au long de ma vie.

J'ai un abri auprès de lui au jour de malheur,
il me cache aux yeux de l'adversaire,
il m'établit sur le roc.

Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie, devant qui tremblerais-je ?
Je lève la tête devant mes adversaires,

j'offre à mon Dieu le chant de ma louange, le cri de ma joie.
Le Seigneur écoute ceux qui l'appellent, ceux qui le cherchent ;
il leur répond comme il m'a répondu quand vient l'adversité.

Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie, devant qui tremblerais-je ?
Je te cherche, Seigneur, mon Dieu !

Ne te cache pas loin de moi, ne m'écarte pas avec colère,
c'est toi mon seul secours !
Ne me laisse pas, ne m'abandonne pas, tu es mon salut.

Mon père et ma mère pourraient m'abandonner,
toi, j'en suis sûr, tu m'accueilleras.
Garde-moi sur le chemin de la justice et de la sainteté,
à cause de tous ceux qui me guettent,
qui manient le mensonge, la méchanceté, la calomnie, la violence.

Je le sais, je verrai ta bonté,
en toi, Seigneur, j'espère.

Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie, devant qui tremblerais-je ?


*

Amicalement
Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Empty Re: Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort?

Message par Invité Lun 22 Juil 2013 - 13:18

Merci Maud! Very Happy

Il y avait aussi "Le Seigneur est mon berger..."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Empty Re: Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort?

Message par Audifax Lun 22 Juil 2013 - 15:49

Ah eh bien que dire d'autre Smile

C'est vrai en lisant le sujet du fil que j'ai pensé au passage de Paul que Gilles a merveilleusement cité. En tout cas ça me rassure, Gilles tu as d'excellentes fondations et tu es toujours conscient de ce que tu fais. En tout cas je ne puis que venir renchérir les beaux messages des uns et des autres, vois! On pense bien à toi et on prie, et on espère Jésus confiance 
À Laurence aussi je dis courage! Dieu a toujours pour nous un chemin de vie où nous serons comblés. Very Happy Le Bonheur, on ne peut l'obtenir qu'auprès de LUi Soleil

Audifax Soleil Soleil
Audifax
Audifax
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1166
Inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Empty Re: Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort?

Message par sainttenma Lun 22 Juil 2013 - 16:03

Plusieurs fois j'ai subi des depressions et j'ai demandé à Dieu qu'il me ramêne vers Lui en état de Grâce. Il n'as pas accepté ma demande.
Mais il a amélioré mon état.
Toujours tout demander à Dieu sans faire par soi même...
sainttenma
sainttenma
Pour le roi

Masculin Messages : 667
Localisation : centrale
Inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Empty Re: Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort?

Message par Guenievre Lun 22 Juil 2013 - 16:19

Audifax a écrit:Ah eh bien que dire d'autre Smile

C'est vrai en lisant le sujet du fil que j'ai pensé au passage de Paul que Gilles a merveilleusement cité. En tout cas ça me rassure, Gilles tu as d'excellentes fondations et tu es toujours conscient de ce que tu fais. En tout cas je ne puis que venir renchérir les beaux messages des uns et des autres, vois! On pense bien à toi et on prie, et on espère Jésus confiance 
À Laurence aussi je dis courage! Dieu a toujours pour nous un chemin de vie où nous serons comblés. :DLe Bonheur, on ne peut l'obtenir qu'auprès de LUi Soleil

Audifax Soleil Soleil

Merci à toi Audifax, j'ai beaucoup de courage car je connais Dieu, si j'avais pas connus Dieu, je serais complètement perdu...
Guenievre
Guenievre
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 734
Inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Empty Re: Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort?

Message par Michael Lun 22 Juil 2013 - 16:44

Gilles a écrit:Il arrive souvent ces derniers temps de me sentir complètement inutile, et une grande lassitude m'envahit.

Je réussis quand même à prier la Sainte Trinité et mon ange-gardien... Hélàs, j'ai perdu le goût d'assister à la messe depuis plus d'un mois. La tiédeur et le laisser-aller des membres du clergé me répugnent et m'attristent beaucoup. Sad De plus, je dois avouer qu'on est bien loin de la "communauté vivante" que ces mêmes prêtres nous répètent dimanche après dimanche ! Lorsque vient le moment de l'échange de Paix", on se retrouve face à des gens qui ont peine à vous regarder et qui vous donnent une poignée de main digne d'un malade en phase terminale... Quelle tristesse mais aussi quelle révolte de participer à de telles célébrations où sont sensées représenter la Présence de Notre Seigneur.

Je ne crois absolument pas en cette excuse pour ne pas assister à la messe.Qu'une grande lassitude t'envahit ''oui''  mais pour le reste   ''non''
Ça sonne très mal à l'intérieur de moi.
Désolé.
Amicalement.

Gilles a écrit:Loin de moi l'idée de commettre l'irréparable. Seulement, qu'il serait doux de s'endormir le soir et de se réveiller au Ciel si Dieu le voulait.

Je pense que tout bon croyant a déjà eu cette pensée.
Fraternellement.
Bonne journée Gilles.sunny 

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Image135

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Empty Re: Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort?

Message par Malou Lun 22 Juil 2013 - 16:48

En effet, Michael, il faut y courir à la messe ! on y va pour Jésus pas pour les hommes.
Si on s'éloigne de l'Eucharistie, c'est là qu'on perd ses forces.....
et de là vient la déprime.
On n'insistera jamais assez sur la fréquentation des sacrements pour trouver l'Amour du Seigneur et sa force.

Amitiés à tous.
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5719
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Empty Re: Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort?

Message par Invité Lun 22 Juil 2013 - 16:54

Audifax, tu as toujours le soleil dans ton coeur! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Empty Re: Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort?

Message par Gilles Mar 23 Juil 2013 - 16:48

Michael a écrit:
Gilles
Loin de moi l'idée de commettre l'irréparable. Seulement, qu'il serait doux de s'endormir le soir et de se réveiller au Ciel si Dieu le voulait.

Je pense que tout bon croyant a déjà eu cette pensée.
Fraternellement.
Bonne journée Gilles. sunny 

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Image135

Merci beaucoup Michaël et bonne journée à toi aussi !  sunny 

Fraternellement...

Gilles. Pape 
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Empty Re: Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort?

Message par Gilles Ven 9 Aoû 2013 - 5:17

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? ?c=isi&im=%2F0151%2F70010151%2Fpics%2F3061254731_1_3_OGxbqega

Paroles et traduction de "I'll Fly Away Jars Of Clay"
I'll Fly Away Jars Of Clay (Je m'envolerai)

Jars of Clay est une groupe de musique chrétien formé au collège de Greenville, dans l'Illinois. Le groupe est apprécié pour le mélange unique de pop, folk, rock, et électronique, et pour leur manière de communiquer leurs croyances à travers leur musique. Les thèmes religieux, les guitares acoustiques et les boucle de percussions préprogrammées de leurs premiers chansons ont fait d'eux une référence de rock chrétien, malgré l'absence d'un batteur et d'un bassiste permanents dans le groupe. Le groupe fait appel à des artistes tel que Joe Porter et Aaron Sands pour remplir ce rôle.

Sources : http : //fr. wikipedia. org/wiki/Jars_of_Clay

Je pense que, que l'on soit chrétien ou non, on peut trouver chacun à sa manière une explication dans cette chanson.
Pour les chrétiens, elle parle de la croyance au paradis, le fait de retrouver tous ceux qu'on a aimé avant "là-haut", de voir la douleur s'en aller, et de vivre heureux éternellement.


Pour les non-chrétiens, elle parle tout simplement d'une libération. Visiblement la personne a perdu un être cher et souhaite le retrouver :

"Oh how glad and happy when we meet"

Elle n'attend qu'une chose, c'est de revoir cette personne.
On sent également que pour elle, la vie n'a plus de sens, il n'y a plus d'espoir, seulement de la douleur, c'est pourquoi il parle des ombres. On voit également que cette personne compare sa vie à un emprisonnement, puisqu'elle dit qu'elle s'envolera
"comme un oiseau de ces murs de prison"
, ainsi qu'elle sera libérée des
"fers froids attachés à [ses] pieds".

En conclusion cette chanson parle donc de quelqu'un pour qui la vie n'a plus d'intérèt et qui attend avec impatience une libération. Je pense que chacun peut interpréter à sa manière cette libération.




Some bright morning when this life is o'er, I'll fly away
Je m'envolerai, oh gloire, Je m'envolerai
To a land on God's celestial shore, I'll fly away

Quand je mourrai, Alléluia bientôt, Je m'envolerai

When the shadows of this life have gone, I'll fly away
Quelques matins lumineux, quand cette vie sera terminée, je m'envolerai
Like a bird from these prison walls, I'll fly, I'll fly away
Vers un pays sur le rivage céleste de Dieu, Je m'envolerai

I'll fly away, oh glory, I'll fly away (in the morning)
Quand les ombres de cette vie auront grandit, je m'envolerai
When I die, hallelujah by and by, I'll fly away

Comme un oiseau de ces murs des prison, je m'envolerai

Oh how glad and happy when we meet, I'll fly away
Je m'envolerai, oh gloire, je m'envolerai
No more cold, iron shackles on my feet, I'll fly away

Quand je mourrai, Alléluia bientôt, Je m'envolerai

I'll fly away, oh glory, I'll fly away
Oh tellement heureux et joyeux quand nous nous réunirons, je m'envolerai
When I die, hallelujah by and by, I'll fly away

Plus de fers froids attachés à mes pieds, je m'envolerai

Just a few more weary days and then, I'll fly away
Je m'envolerai, oh gloire, je m'envolerai
To a land where joy will never end, I'll fly away

Quand je mourrai, Alléluia bientôt, Je m'envolerai

I'll fly away, oh glory, I'll fly away (oh glory)
Juste quelques las jours de plus, et puis, je m'envolerai
When I die, hallelujah by and by, I'll fly away

Vers un pays ou la joie n'a pas de fin/ ne finit jamais, je m'envolerai

I'll fly away, oh glory, I'll fly away (oh glory)
Je m'envolerai, oh gloire, je m'envolerai
When I die, hallelujay by and by, I'll fly away

Quand je mourrai, Alléluia bientôt, Je m'envolerai

I'll fly away... . I'll fly away... . . I'll fly away

Amen
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Empty Re: Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort?

Message par Stef54 Sam 10 Aoû 2013 - 0:13

Bonsoir,

Je pense qu'il n'est nul besoin de souhaiter sa propre mort dans la mesure où chaque seconde qui passe nous pouvons être frappés par celle-ci, et où notre finalité est la mort elle-même. Profitons de la vie qui nous est offerte, avec sa force et sa faiblesse.

Après, au second degré, souhaiter sa mort, c'est envisager de mettre un terme à sa vie, donc de passer à l'acte du suicide.....Là c'est raccourcir sa vie brutalement sans même espérer un jour meilleur pour le lendemain.

"Tout vient à point pour qui sait attendre." J'aime bien ce dicton car il permet de mettre en valeur la patience de l'hommes pour toutes choses qu'il entreprend.

Je sais que la mort est ma finalité. Alors pourquoi la souhaiter plus rapidement ? Elle peut être là demain ou après demain....Peu importe....L'important est de savoir qu'elle viendra et donc que je serai potentiellement en compagnie de Notre Seigneur ce jour là.

Quant à la question, pour revenir la dessus, je préfère "penser" la mort, en affrontant la peur de celle-ci, en essayant de me préparer pour le mieux à ce passage sans trop appréhender.
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 834
Localisation : Lorraine
Inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Empty Re: Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort?

Message par VoxpopulideChristo Sam 10 Aoû 2013 - 1:13

Belle sagesse Steph. Merci.
VoxpopulideChristo
VoxpopulideChristo
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 292
Localisation : France
Inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort? Empty Re: Est-il permis pour un Chrétien de souhaiter sa propre mort?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum