Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Contre les brûlures et piqures : le plantain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Contre les brûlures et piqures : le plantain

Message par P4572 le Dim 29 Aoû 2010 - 13:03

lundi 12 avril 2010


Le plantain contre les piqûres d'abeilles



Le plantain, c’est une «mauvaise» herbe qui pousse en abondance sur les pelouses, au grand malheur des jardiniers perfectionnistes… mais au grand bonheur de ceux qui soignent par les plantes.

En cas de piqûre – une fois le dard retiré –, il suffit d’appliquer une feuille de plantain chiffonnée à la surface de la peau pour ressentir instantanément un soulagement. Pour prévenir l’inflammation et faire disparaître définitivement la sensation de brûlure, on peut fabriquer un pansement avec 3-4 feuilles de la plante.
Le plantain est cité abondamment dans plusieurs livres de médecine par les plantes, qui le considèrent très efficace pour soulager différentes affections cutanées dont les piqûres d’insecte. L’efficacité de cette plante n’a pas été démontrée scientifiquement, mais son utilisation paraît sécuritaire.



Le plantain est réputé adoucissant, astringent, cicatrisant, dépuratif, diurétique, expectorant, résolutif.


Il est couramment utilisé dans le traitement des affections suivantes : acné, bronchite, conjonctivite, constipation, contusions, mal de dents, diarrhée, epistaxis, morsure, phlébite, piqûres, plaies, rhume, ophtalmies.


Mais le plantain mérite mieux que ces quelques informations que l'on retrouve pratiquement dans tous les manuels sur les plantes.


C'est sans doute l'une des plantes médicinales les plus réputées de la médecine populaire traditionnelle, bien que, de nos jours, elle soit un peu oubliée et parfois même volontairement occultée par le medical business qui ne souhaite pas que les gens se soignent sans passer par son intermédiaire.

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5079
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contre les brûlures et piqures : le plantain

Message par P4572 le Dim 29 Aoû 2010 - 13:09

Pourquoi le plantain est-il efficace contre les brûlures

d’orties ?

.

.
…..Au cours de notre sortie sur le terrain autour du collège, j’ai montré aux élèves de Sixième des feuilles de plantain, efficaces contre les brûlures d’orties. Dans nos campagnes, le plantain est parfois appelé « plante de douleurs » , car il est connu pour ses propriétés apaisantes.
…..Certains élèves m’ont dit qu’ils utilisaient un mélange de trois plantes quelconques pour le même usage : on froisse les feuilles dans ses mains, on en fait un tampon, et on frotte sur la zone douloureuse. Et ça fonctionne ! Non seulement sur les brûlures d’orties, mais aussi sur les piqûres de fourmis…
…..Comment peut-on expliquer cela ?
…..L’ortie tient son nom du latin urtica, dérivé du verbe urere – brûler. Pour la protéger des animaux qui voudraient la brouter, elle n’a que quelques poils sur ses feuilles. Mais ils ont à leur base de petits réservoirs d’acide formique, le même que celui que les fourmis nous injectent quand elles nous mordent !
…..Quant au plantain, son nom latin, Plantago, signifierait « plante qui agit ». Il a toutes sortes de d’utilisations médicinales, mais il est particulièrement efficace en usage externe, frotté contre les petites blessures, piqûres et brûlures. Cette propriété lui vient de sa composition basique, qui neutralise l’acidité des piqûres !
…..L’oseille sauvage, ou Rumex, a exactement les mêmes propriétés pour les mêmes raisons.

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5079
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contre les brûlures et piqures : le plantain

Message par P4572 le Dim 29 Aoû 2010 - 13:10


P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5079
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contre les brûlures et piqures : le plantain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum