Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Prier pour gagner à la loterie est-ce permis selon vous ?

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Prier pour gagner à la loterie est-ce permis selon vous ?

Message par saphir le Jeu 26 Juin 2014 - 11:41

Bonjour,

Pedroso et Partel, je suis en accord avec vous. Prier pour obtenir une satisfaction matérielle immédiate sans effort n'entre sûrement pas dans le Plan Divin. Et si c'est accordé, il peut s'agir d'une redoutable mise à l'épreuve.

Saphir.

saphir
Avec les chérubins

Féminin Messages : 58

Revenir en haut Aller en bas

Message par Delsanto le Jeu 26 Juin 2014 - 11:56

Magie des mots:

Autrefois joie = liesse

Aujourd'hui joie = liasse!

Delsanto
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2435

Message par Gilles le Jeu 26 Juin 2014 - 12:44

@saphir a écrit:Bonjour,

Pedroso et Partel, je suis en accord avec vous. Prier pour obtenir une satisfaction matérielle immédiate sans effort n'entre sûrement pas dans le Plan Divin. Et si c'est accordé, il peut s'agir d'une redoutable mise à l'épreuve.

Saphir.

Qui êtes-vous pour juger ?    Shocked

« Les voies du Seigneur sont impénétrables ! » (verset 17 du Psaume 139 et 33 de Romains 11)

Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24031

Message par saphir le Jeu 26 Juin 2014 - 13:26

Bonjour, Gilles: on ne va pas recommencer sur le droit ou non de juger, si?

saphir
Avec les chérubins

Message par pedroso le Jeu 26 Juin 2014 - 13:53

doublon de message. désolé

Dernière édition par pedroso le Jeu 26 Juin 2014 - 13:55, édité 1 fois

pedroso
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 815

Message par pedroso le Jeu 26 Juin 2014 - 13:55

@Gilles a écrit:Qui êtes-vous pour juger ?    Shocked

Un frère dans la foi peut aider à comprendre ce qui échappe parfois à la conscience aveugle.

Juger c'est condamner. Personne ne condamne.
Juger c'est aussi dénoncer ce qui est mauvais pour la gloire de la vérité; distinguer ce qui est mal et ce qui est bien. Avoir une consience juste grâce aux évangiles.

Les évangiles ne nous parlent pas de richesse matérielle bien au contraire ils parlent de pauvreté, du dépouillement de soi, du don de soi à l'image du Christ tellement riche mais qui s'est fait indigent pour nous donner la Vie. C'est la leçon à retenir je pense à travers l'inversion des valeurs: pauvreté matérielle mais richesse spirituelle contre richesse matérielle mais pauvreté spirituelle !!

D'ailleurs il y a bien une volonté de séparer ce qui appartient à Dieu et ce qui appartient aux hommes : rendez à César etc... Il sera plus difficile à un riche de passer par le trou d'une aiguille etc...

Et c'est du pure bon sens. Dieu ne souhaite pas notre bonheur matériel mais plutôt notre bonheur spirituel. Il recherche la richesse spirituelle dans nos coeurs et que nous pouvons demander dans nos prières.

P+

pedroso
Aime la Divine Volonté

Message par Michael le Jeu 26 Juin 2014 - 14:35

Personnellement,je serais gêné  Embarassed et inconfortable de prier pour gagner à la loterie.
Cependant,si une telle chose devait m'arriver un jour par hazard,là je prierais pour savoir comment gérer tout cet argent pour plaire à Dieu.

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5206

Message par pedroso le Jeu 26 Juin 2014 - 15:17

@pedroso a écrit:
@Gilles a écrit:Qui êtes-vous pour juger ?    Shocked

.... Il sera plus difficile à un riche de passer par le trou d'une aiguille etc...
...

Pour être précis :
Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu

pauvre de moi !!  Good! 

P+

pedroso
Aime la Divine Volonté

Message par mamedjo le Jeu 26 Juin 2014 - 17:33

.je me sens très mal face a ce fil de discussion, d'une part un frère demande ce qu'on en pense de prier pour gagner à la loterie , puis quand il reçoit les avis qu'il demande , s'interroge sur le droit de juger s'ils ne vont pas dans son sens .
pourquoi dans ce cas répondre que je pense que cela ne plait pas à Dieu si dans le retour il y a une citation du catéchisme de la foi catholique qui dit qu'un pape justifie les jeux de hasards ...( la belote ou le rami familial , le jeu des sept familles sont des jeux de hasards..)mais l'argent roi du monde n'y rentre pas .
Cher Gilles si nous sommes si incompétents pour répondre a votre interrogation ...'il devient inutile de poser une question ...
Saint Paul qui dans ses lettres aux Eglises locales donne conseils et remontrances pour aider à la progression spirituelle s'occupait-il de ce qui ne le regardait pas ?
Même si j'ai tort , car je ne suis pas infaillible , je dois, en tant que Chrétienne, dire ce que je pense de la conduite de mon frère ,surtout s'il sollicite une réponse sur un forum chrétien .
Que cette opinion personnelle n’empêche personne de jouer au loto a la fête paroissiale !

mamedjo
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 241

Message par Gilles le Jeu 26 Juin 2014 - 18:10

Désolé !  Blushy  Je ne voulais vexer personne chers(es) amis(es).  Blushy  Je m'en excuse sincèrement... Chacun a droit à son opinion, vous avez raison.  thumright

Mais l'apôtre Jean n'a-t-il pas déclaré à Gaïus, un de ses protégés :

"Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme."  (3 Jean 1:2)

Et l'Éternel Dieu notre bon Père du Ciel dans le livre de Malachie nous déclare :

"Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, Dit l'Eternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance." (Malachie 3:10)

Bien fraternellement...

Gilles.
 Dove

Gilles

Message par Delsanto le Jeu 26 Juin 2014 - 18:13

@Michael a écrit:Personnellement,je serais gêné  Embarassed et inconfortable de prier pour gagner à la loterie.
Cependant,si une telle chose devait m'arriver un jour par hazard,là je prierais pour savoir comment gérer tout cet argent pour plaire à Dieu.

Pas besoin de prier pour cela, mon cher Michaël.

Demandez-moi simplement mon Rib par MP.

(Oui! oui! je sais! je sais ce que vous pensez...)

Delsanto
Combat l'antechrist

Message par Gilles le Jeu 26 Juin 2014 - 18:19

@Gilles a écrit:Désolé !  Blushy  Je ne voulais vexer personne chers(es) amis(es).  Blushy  Je m'en excuse sincèrement... Chacun a droit à son opinion, vous avez raison.  thumright

"Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme."  (3 Jean 1:2)

Et l'Éternel Dieu notre bon Père du Ciel dans le livre de Malachie nous déclare :

"Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, Dit l'Eternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance." (Malachie 3:10)

Bien fraternellement...

Gilles.
 Dove

Gilles

Message par Michael le Jeu 26 Juin 2014 - 18:57

@Gilles a écrit:
Spoiler:
@Gilles a écrit:Désolé !  Blushy  Je ne voulais vexer personne chers(es) amis(es).  Blushy  Je m'en excuse sincèrement... Chacun a droit à son opinion, vous avez raison.  thumright

Bien fraternellement...

Gilles.
 Dove

Bonjour Gilles!!!
Il n'est pas question de loteries dans les textes rapportés.

@Delsanto
Bonne idée pour le nip. thumright 
De cette façon,je pourrai ''juger'' Oups! si vous êtes accessible en autant que vous me fournissiez tous les renseignements ''main sur la bible'', Lis la Bible! que mon avocat (j'aurai les sous pour le payer) étudiera attentivement pour l'éligibilité d'une partie du transfert.

Michael
Dans la prière

Message par Delsanto le Jeu 26 Juin 2014 - 19:05

Bravo Michaël!

En écrivant juger entre guillemets, je vois que vous suivez ce qui se passe en classe Smile 

Bravo et Merci... Car je vois aussi que vous n'êtes pas hostile à mon idée...

Delsanto
Combat l'antechrist

Message par Samaritain le Ven 27 Juin 2014 - 0:56

Bonsoir Gilles,

Pour savoir s'il est possible de jouer à la loterie, en priant pour ça ou non, il vaut bien mieux suivre ce qui est écrit dans la Bible, plutôt que les aberrations crypto-maçonniques qui justifient les jugements sur autrui, faute de comprendre ce qu'est le véritable esprit religieux de silence intérieur.
La religion meurt depuis 250 ans de tous ces franc-maçons et autres rationalistes matérialistes pseudo intellectuels qui, ne comprenant pas grand chose à la transcendance spirituelle, et sachant de moins en moins lire, ramènent tout au matériel, au mental froid et jugeur et à l'intellect, plutôt qu'au coeur, afin de faciliter et réduire presque à néant les exigences spirituelles d'amour, difficiles mais nécessaires, pourtant demandées par Dieu et Jésus.

Le Coeur appelle immédiatement au travail sur soi, sans appel, mais l'intellect seul, lui, ne fait que gesticuler dans tous les sens afin d'aller dormir le plus tôt possible.

Ainsi, voyez vous, comme écrit dans ma signature, qui est encore un passage biblique très clair contre le jugement, c'est à dire :

"Tout est pur pour ceux qui sont purs ; mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillées.(Tite 1:15) "

==> il est évident qu'il n'y a donc pas de jugement direct à produire sur notre personne si nous jouons à la loterie, ni de jugement à porter sur la loterie.
Mais, en revanche, comme nous ne sommes pas encore des saints, il est évident que nous devons juste discerner sans compromission ce qui souille notre esprit, afin de l'écarter fermement.

Ainsi, aucune personne extérieure ne peut venir nous juger si nous jouons à la loterie, même pas un peu, car cette personne ne connait pas du tout notre coeur.
Si par exemple nous jouons hystériquement tous les jours et que nous gagnons 1 000 000 dollars, et que nous donnons la plus grande partie aux miséreux, où sera la souillure ?
Nulle part. Alors que celui à côté qui n'aura pas joué mais, étant riche, n'aura pas aidé, sera souillé.
La souillure et la pureté se trouvent donc dans notre coeur, et non pas dans un bout de papier appelé Bingo, Loterie nationale, etc.
Le bout de papier en lui-même est pur, l'extérieur est pur, l'impureté vient de nous, et il nous appartient d'aller intérieurement vers la pureté, sinon nous serons seuls avec notre souillure, face à Dieu. (et non face aux hommes....).

Dans la Bible, on ne parle pas de loterie, mais on dit que le riche aura bien du mal à entrer au Paradis.
Ainsi, si on suit cette logique, ce n'est pas la loterie en elle-même qui est mauvaise - elle est neutre - mais c'est le fait de vouloir être riche pour soi-même qui serait une souillure. (et même si cette richesse vient par le travail et non par le jeu).  

à bientôt,

Chapeau 

(Tite 1:15)

Samaritain
Pour le roi

Masculin Messages : 625

Message par pedroso le Ven 27 Juin 2014 - 7:51

@Gilles a écrit:Chacun a droit à son opinion, vous avez raison.  

Méfions-nous de cette vision libertaire du droit. Chacun son opinion certes mais en matière d'interprétation biblique le catholicisme c'est heureusement pas le protestantisme. Or ici Gilles vous faites une interprétation très personnelle des citations bibliques. Et ce n'est pas vous jugez c'est à dire condamnez à tout jamais que de le dire. C'e'st au contraire une façon de dire attention le chemin que tu prends n'est pas le bon. En ami pas en ennemi.

Ici il s'agit de richesse spirituelle, de prospérité dans la grâce que Dieu possède à l'infini et déverse à volonté. Il suffit de le dmander dans la prière.

P+

pedroso
Aime la Divine Volonté

Message par Delsanto le Ven 27 Juin 2014 - 9:40

@partel a écrit:Le mieux serait de prier pour ne pas succomber à la tentation de l'argent.

Perso, je ne suis pas certain que ce soit tant l'argent que les gens visent -certains qui ont gagné gros à la loterie reconnaissent ne pas en être plus heureux et n'ont pas changé leur mode de vie. Ou si peu - c'est le pouvoir que peut donner l'argent....

A mon avis , à moins d'être dans le dénuement, évidemment, le pouvoir est beaucoup plus tentant que la surabondance de l'argent.

Delsanto
Combat l'antechrist

Message par partel le Ven 27 Juin 2014 - 10:47

Au final, le mieux serait de prier pour gagner de quoi soulager la pauvreté qui nous entoure.

partel
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 242

Message par pedroso le Ven 27 Juin 2014 - 11:22

@Delsanto a écrit: - c'est le pouvoir que peut donner l'argent....
....le pouvoir est beaucoup plus tentant que la surabondance de l'argent.

C'est le point essentiel. Argent rime avec puissance, pouvoir ou le sentiment de puissance, de liberté infinie souvent au détriment de celle des autres. On ne peut pas, non seulement on a pas le droit, mais on ne peut pas adorer Dieu et Mamon. C'est une impossibilité conceptuelle de la parole de Dieu. Faire les deux c'est servir l'un au détriment de l'autre. Il faut faire le bon choix.

Le pouvoir et/de l'argent c'est un couple vieux comme le monde.

P+

pedroso
Aime la Divine Volonté

Message par c12345 le Ven 27 Juin 2014 - 11:36

Avoir de l'argent les gens te regardent pas de la même façon.
Tu as plus de pouvoir.

c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1996

Message par Gilles le Ven 27 Juin 2014 - 14:03

Mis à jour le 30/05/2014 | 10:35 , publié le 30/05/2014 | 10:35

Un gagnant français de l'Euro Millions a annoncé qu'il allait verser 50 millions d'euros à des associations caritatives. (HERVE DE GUELTZL / PHOTONONSTOP / AFP)

Quand les gagnants de la loterie investissent dans la générosité

Le geste a suscité l'admiration de nombreux Français. Un habitant de Haute-Garonne a choisi de donner une grosse partie des 72 millions d'euros qu'il a remportés en janvier à l'Euro Millions. En tout, 50 millions d'euros, plus de deux tiers de ses gains, doivent être distribués à des associations caritatives par ce donateur qui a choisi de garder l'anonymat. Un panache unanimement salué, mais qui n'est pas une première. D'autres gagnants ont déjà choisi de transformer leur chance en générosité.

Ceux qui veulent renvoyer l'ascenseur

Acheter un yacht, un château, une île ou un jet privé. La folie des grandeurs peut vite atteindre un gagnant du Loto. Mais pour certains, c'est avant tout l'occasion de remercier ceux qui les ont aidés auparavant. C'est le cas d'une joueuse de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calas) qui, en 2013, a empoché 26 millions d'euros, comme le raconte France 3 Nord-Pas-de-Calais. Elle a choisi de soutenir la Croix-Rouge locale, qui lui était venue en aide quelques années auparavant.

Même chose pour une habitante du Finistère. Jusque-là bénéficiaire des Restos du Cœur, elle a empoché 5 millions d'euros en 2010. Immédiatement après l'heureux tirage, elle a annoncé son intention de faire un don important à l'association créée par Coluche, pour ne pas oublier "ceux qui l’ont écoutée et aidée" quand elle était dans une mauvaise passe, comme l'expliquait alors Le Post.

Le plus gros gagnant français de l'histoire a également voulu faire dans le renvoi d'ascenseur. En 2012, un retraité des Alpes-Maritimes remportait seul la cagnotte record de l'Euro Millions, de 170 millions d'euros. "Je sais ce que c'est de galérer", avait déclaré le gagnant, resté anonyme. D'après la Française des jeux (FDJ), il s'agit "d'un homme de culture, autodidacte issu d'une famille modeste, qui n'a pas eu la chance de pouvoir faire des études". Il avait annoncé dans la foulée son intention de créer sa propre fondation caritative pour mener des projets solidaires en France.

Ceux qui s'estimaient déjà bien lotis

En 2009, leur générosité a fait le tour des médias. Un couple de retraités charentais a décidé de consacrer une partie des 50 millions d'euros qu'il venait de gagner à l'Euro Millions au financement des frais de la cantine scolaire locale. Depuis, ils versent 70 000 euros par an pour offrir les repas aux enfants des écoles maternelle et élémentaire de la commune.

Une générosité que les donateurs expliquent au Parisien par le fait qu'ils n'ont pas le désir de vivre sur un grand pied : "Nous avons eu une vie très simple. Lorsqu'on a gagné, j'étais déjà à la retraite, malheureusement. On ne pouvait pas garder cet argent pour nous. Il fallait bien aider les autres. (...) Nous avons juste changé de voiture, et acheté des meubles, c'est tout."

En décembre 2013, Tom Christ a fait encore plus fort. Ce Canadien originaire de Calgary, ancien PDG d'une entreprise d'électronique, a remporté 40 millions de dollars canadiens, soit environ 27 millions d'euros. Une somme qu'il a décidé de reverser intégralement à la Société canadienne du cancer, comme il l'explique à CBC (en anglais). "Le cancer, c'est une grande cause pour moi, parce que ma femme en est morte il y a deux ans, expose-t-il. J'ai pris ma retraite en septembre dernier, donc j'ai gagné assez d'argent dans ma vie pour mettre mes enfants et moi-même à l'abri du besoin."

Pour certains, la générosité ne leur rapporte rien d'autre qu'une conscience tranquille. C'est le cas de Manuel Reija Gonzalez, un buraliste de la Corogne (Espagne) qui, en septembre 2013, a eu le bonheur de découvrir un ticket de loterie gagnant dans la boîte à objets trouvés de son magasin. Mais au lieu d'empocher les 4,7 millions d'euros, il a préféré signaler ce ticket perdu aux autorités, qui depuis recherchent le gagnant.

Interrogé pour savoir s'il avait pensé à encaisser lui-même le pactole, il a répondu à La Voz de Galicia (en espagnol) : "Jamais. Je n'aurais jamais pu dormir." Une honnêteté qui pourrait au final être payante car si le propriétaire du ticket ne se manifeste pas d'ici septembre 2015, le généreux Manuel pourra empocher le jackpot, l'esprit tranquille.

Gilles

Message par saphir le Ven 27 Juin 2014 - 20:55

Bonjour, Samaritain,

Moi je veux bien que jouer hystériquement tous les jours ne provoque aucune souillure chez le joueur au cœur pur, mais que fait le joueur qui passe son temps à composer les différentes combinaisons, sinon s'épuiser inutilement en futilité? Car s'il joue avec tant de frénésie, tant d'hystérie, comment trouve-t-il le temps de se ressourcer en Dieu, ce joueur au cœur pur, tout entier à son désir de gagner? Ne s'enfonce-t-il pas , et de plus en plus, dans ce qu'il y a de plus matériel, peut-on ainsi s'enfoncer dans le désir d'argent et s'élever spirituellement? J'ai joué, autrefois, je mettais au point des statistiques, moi aussi, je voulais gagner, pour venir en aide aux animaux, aux déshérités de la vie, que sais-je encore, jusqu'au jour où...
J'ai découvert la vanité du jeu -et son grand danger- sa façon insidieuse de vous accaparer, de vous soumettre à l'esclavage du gain. On peut donner selon ses moyens. Mais en se privant, c'est ce qui fait la valeur du don.
Comme l'a dit notre Saint Père: "je me méfie de la générosité qui ne coûte rien". Ou quelque chose de semblable, je n'ai pas son texte sous les yeux. Alors il doit être très difficile de concilier pureté, jeu, argent, et ... Dieu. Mais bien entendu, je ne suis pas experte en la matière, simplement, je me méfie de moi et j'évite, quand je le peux, la tentation.

saphir
Avec les chérubins

Message par BENEDICTE 2 le Sam 28 Juin 2014 - 5:46

pour revenir au titre du fil

prier pour gagner à la loterie ...n'est pas un péché en soi.....mais la soif de richesse , oui ,.......
si la totalité du gain est redistribuée à des associations d'aide aux pauvres , et elles sont nombreuses , je pense que c'est une très bonne chose ....
un exemple :, pour la construction de l'hopital ,qu'avait demandé PADRE PIO , c'est le gain d'un billet de la loterie qui a permis la réalisation

BENEDICTE 2
Contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 515

Message par Gilles le Sam 28 Juin 2014 - 15:15

@Gilles a écrit:Mis à jour le 30/05/2014 | 10:35 , publié le 30/05/2014 | 10:35

Un gagnant français de l'Euro Millions a annoncé qu'il allait verser 50 millions d'euros à des associations caritatives. (HERVE DE GUELTZL / PHOTONONSTOP / AFP)

Quand les gagnants de la loterie investissent dans la générosité

Le geste a suscité l'admiration de nombreux Français. Un habitant de Haute-Garonne a choisi de donner une grosse partie des 72 millions d'euros qu'il a remportés en janvier à l'Euro Millions. En tout, 50 millions d'euros, plus de deux tiers de ses gains, doivent être distribués à des associations caritatives par ce donateur qui a choisi de garder l'anonymat. Un panache unanimement salué, mais qui n'est pas une première. D'autres gagnants ont déjà choisi de transformer leur chance en générosité.

Ceux qui veulent renvoyer l'ascenseur

Acheter un yacht, un château, une île ou un jet privé. La folie des grandeurs peut vite atteindre un gagnant du Loto. Mais pour certains, c'est avant tout l'occasion de remercier ceux qui les ont aidés auparavant. C'est le cas d'une joueuse de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calas) qui, en 2013, a empoché 26 millions d'euros, comme le raconte France 3 Nord-Pas-de-Calais. Elle a choisi de soutenir la Croix-Rouge locale, qui lui était venue en aide quelques années auparavant.

Même chose pour une habitante du Finistère. Jusque-là bénéficiaire des Restos du Cœur, elle a empoché 5 millions d'euros en 2010. Immédiatement après l'heureux tirage, elle a annoncé son intention de faire un don important à l'association créée par Coluche, pour ne pas oublier "ceux qui l’ont écoutée et aidée" quand elle était dans une mauvaise passe, comme l'expliquait alors Le Post.

Le plus gros gagnant français de l'histoire a également voulu faire dans le renvoi d'ascenseur. En 2012, un retraité des Alpes-Maritimes remportait seul la cagnotte record de l'Euro Millions, de 170 millions d'euros. "Je sais ce que c'est de galérer", avait déclaré le gagnant, resté anonyme. D'après la Française des jeux (FDJ), il s'agit "d'un homme de culture, autodidacte issu d'une famille modeste, qui n'a pas eu la chance de pouvoir faire des études". Il avait annoncé dans la foulée son intention de créer sa propre fondation caritative pour mener des projets solidaires en France.

Ceux qui s'estimaient déjà bien lotis

En 2009, leur générosité a fait le tour des médias. Un couple de retraités charentais a décidé de consacrer une partie des 50 millions d'euros qu'il venait de gagner à l'Euro Millions au financement des frais de la cantine scolaire locale. Depuis, ils versent 70 000 euros par an pour offrir les repas aux enfants des écoles maternelle et élémentaire de la commune.

Une générosité que les donateurs expliquent au Parisien par le fait qu'ils n'ont pas le désir de vivre sur un grand pied : "Nous avons eu une vie très simple. Lorsqu'on a gagné, j'étais déjà à la retraite, malheureusement. On ne pouvait pas garder cet argent pour nous. Il fallait bien aider les autres. (...) Nous avons juste changé de voiture, et acheté des meubles, c'est tout."

En décembre 2013, Tom Christ a fait encore plus fort. Ce Canadien originaire de Calgary, ancien PDG d'une entreprise d'électronique, a remporté 40 millions de dollars canadiens, soit environ 27 millions d'euros. Une somme qu'il a décidé de reverser intégralement à la Société canadienne du cancer, comme il l'explique à CBC (en anglais). "Le cancer, c'est une grande cause pour moi, parce que ma femme en est morte il y a deux ans, expose-t-il. J'ai pris ma retraite en septembre dernier, donc j'ai gagné assez d'argent dans ma vie pour mettre mes enfants et moi-même à l'abri du besoin."

Pour certains, la générosité ne leur rapporte rien d'autre qu'une conscience tranquille. C'est le cas de Manuel Reija Gonzalez, un buraliste de la Corogne (Espagne) qui, en septembre 2013, a eu le bonheur de découvrir un ticket de loterie gagnant dans la boîte à objets trouvés de son magasin. Mais au lieu d'empocher les 4,7 millions d'euros, il a préféré signaler ce ticket perdu aux autorités, qui depuis recherchent le gagnant.

Interrogé pour savoir s'il avait pensé à encaisser lui-même le pactole, il a répondu à La Voz de Galicia (en espagnol) : "Jamais. Je n'aurais jamais pu dormir." Une honnêteté qui pourrait au final être payante car si le propriétaire du ticket ne se manifeste pas d'ici septembre 2015, le généreux Manuel pourra empocher le jackpot, l'esprit tranquille.

Bravissimo

Gilles

Message par Michael le Sam 28 Juin 2014 - 19:58

@BENEDICTE 2 a écrit:
Spoiler:
pour revenir au titre du fil

prier pour gagner à la loterie ...n'est pas un péché en soi.....mais la soif de richesse oui ,.......
si la totalité du gain est redistribuée à des associations d'aide aux pauvres , et elles sont nombreuses , je pense que c'est une très bonne chose ....
un exemple :, pour la construction de l'hopital ,qu'avait demandé PADRE PIO , c'est le gain d'un billet de la loterie qui a permis la réalisation

C'est la première fois que j'entend cela.
Que Padre Pio ait sollicité de l'aide à droite et à gauche pour la construction de l'hôpital << Oui >>.
Pour la loterie je suis très scpectique.

Michael
Dans la prière

Message par pedroso le Sam 28 Juin 2014 - 21:50

@BENEDICTE 2 a écrit: prier pour gagner à la loterie ...n'est pas un péché en soi.....mais la soif de richesse , oui ,.......

Jésus lui dit: " Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux; puis, viens et suis-moi ".

" Et Jésus dit à ses disciples: " Je vous le dis en vérité, difficilement un riche entrera dans le royaume des cieux. "

" Vendez ce que vous avez, et donnez-le en aumône. Faites-vous des bourses qui ne s'usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche pas et la teigne ne détruit point. 34 Car là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur. "

Prier pour devenir riche me semble incompatible avec l'essence même du message christique. De mon point de vue la prière n'a pas pour vocation à rendre les gens riche quelque soit leurs intentions. L'enfer est souvent pavé de bonnes intentions. Prier c'est entrer en relation avec le Seigneur qui a toujours rejeté les richesses, les honneurs. Il a même des mots très durs contre les riches voire les condamne à priori.

Prier pour gagner au loto est une offense à Dieu dans la mesure où il ne souhaite pas notre richesse matérielle mais bien spirituelle. Même si c'est pour faire le bien, personne n'en est sûr, prier pour être riche ressemble à un marchandage avec Dieu, à une sorte de mise à l'épreuve du Seigneur devant l'adversité des hommes. C'est en cela que c'est un péché.

L'exemple de Padre PIO est un mauvais exemple. D'abord il n'était pas comme nous. Ensuite sa vocation était de faire le bien, de guérir, de transmettre la réalité du Christ à travers ses messes, ses confessions et ses stigmates. Sa vie fut un don total à Dieu mais aussi aux hommes en souffrances. Padre PIO n'a rien gardé pour lui ni sa congrégation d'ailleurs. Dieu permet des choses qui nous échappe on le sait tous mais jamais ne va à l'encontre de sa propre Parole.

P+

pedroso
Aime la Divine Volonté

Message par pedroso le Sam 28 Juin 2014 - 22:00

@Gilles a écrit:

Tous ces exemples Gilles ne prouvent pas que Dieu exauce des pières pour enrichir les gens. C'est deux choses différentes. D'une part la bonté naturelle de certaines personnes qui deviennent riches et partagent leur gain. De l'autre prier pour devenir riche pour aider les autres. Vous connaissez l'adage ; l'enfer est pavé de bons sentiments !
Il faut séparer ces deux schémas de valeur. La valeur morale de bonté, de solidarité naturelle que possède encore beaucoup de gens aujourd'hui et il faut remercier Dieu pour cela. Ensuite la valeur du message christique qui rejette le fait même d'être riche. Les évangiles est une proclamation de la pauvreté contre la richesse qui rend les gens orgueilleux avec un sentiment de toute puissance, jaloux jusqu'au meurtre parfois ( un exemple à Monaco en ce moment) c'est à dire l'image contraire du Christ.

La seule richesse que Dieu offre ce sont les grâces, le trésor qui monte au ciel contrairement à l'argent.

P+

pedroso
Aime la Divine Volonté

Message par FREDDY95800 le Dim 29 Juin 2014 - 6:57

Personnelement je ne vais pas prier pour gagner au loto

FREDDY95800
Avec les chérubins

Féminin Messages : 66

Message par saphir le Dim 29 Juin 2014 - 11:18

Dieu veut que, par la prière, nous amassions des trésors spirituels, pas des bien matériels que l'on n'emporte pas avec soi. Je crois que Jésus nous l'a plus d'une fois enseigné par sa pauvreté volontaire, lui qui aurait pu avoir toute la terre sous sa domination. Est-il besoin de justifier par tout un tas d'arguties le fait que l'on peut être "saintement" riche, alors que la nature de l'homme ne s'y prête pas? Qui va abandonner TOUS ses biens pour les autres, et aller mendier pour lui ensuite? Car c'est ce que Jésus demande: renoncer à tout, pour le suivre, même à ses père et mère. Alors lui demander la richesse matérielle semble incongrue.

saphir
Avec les chérubins

Message par Gilles le Dim 29 Juin 2014 - 12:41

Bon et saint dimanche à toutes et à tous !   sunny 

Encore une fois, je crois qu'on a mal saisi ma pensée sur le sujet de la loterie.  Annoyed and disappoi  Quand j'ai ouvert ce fil de discussion il y a quelques années, j'étais dans une situation financière très difficile.  Crying or Very sad 

Aujourd'hui avec du recul, je comprends qu'il ne nous appartient pas de dicter à Dieu la manière qu'Il prendra pour nous délivrer de telle ou telle situation.  thumright 

Je le répète encore, je ne suis pas un joueur compulsif... L'achat de quelques billets par semaine n'est pour moi qu'une simple distraction. Au même titre que d'aller au restaurant ou de toute autre activité légitime.

Et si je gagne un jour, et bien tant mieux !  abruti-smiley  Plusieurs personnes ou organismes de charité en profiteront.  thumright 

Bien fraternellement...

Gilles.   Amen  

@Gilles a écrit:
@saphir a écrit:Ce n'est pas selon mes convictions, que je vais vous répondre, mais selon la position de l'Eglise. Les jeux d'argents ne sont pas permis

Dépenser quelques dollars (ou euros) pour acheter des billets n'est pas péché. Ce qui le devient, c'est lorsqu'une personne se prive de manger, de payer son loyer, ses factures, ou priver sa famille de biens nécessaires. Tout est une question de modération comme les boissons alcoolisées par exemple.

Lis attentivement les paroles du catéchisme en bas de la flèche rouge. Ce sont les paroles-mêmes de l'Église.
Beaucoup de personnes se posent la question, à savoir s'il est moralement acceptable de jouer à la loterie.

En ce qui me concerne, je ne trouve rien d'immoral à acheter quelques billets de lotto par semaine... C'est une petite distraction comme d'aller au restaurant ou au cinéma.

Dans le Catéchisme de l'Église Catholique rédigé par Jean-Paul II à l'article 2413 nous lisons: "Les jeux de hasard(jeux de cartes, etc...) ne sont pas en eux-mêmes contraires à la justice. Ils deviennent moralement inacceptables quand ils privent la personne de ce qui lui est nécessaire pour subvenir à ses besoins et à ceux d'autrui."

Personnellement, j'achète des billets de loterie et nous avons créé un groupe de lotto au travail.(nous n'avons jamais gagné le gros lot!). Il ne nous en coûte que quelques dollars par semaine. Ceci n'est pas une habitude malsaine mais un divertissement.

Certaines personnes quoique bien intentionnées, iront jusqu'à faire des neuvaines, prier les défunts et faire toutes sortes de voeux afin de rafler le gros lot! Il faut faire attention pour ne pas tomber dans les supertitions et le désir de richesses dans le but de satisfaire nos passions égoïstes. Personnellement si je gagnais une grosse somme à la loterie, j'en donnerais une grosse partie à des oeuvres de charité venant en aide aux pauvres, mais aussi à certaines personnes qui m'ont aidé par le passé.

Combien "d'heureux gagnants" de plusieurs millions de dollars(ou d'euros) sont-ils tombés dans la déchéance suite à de tels gains!

Faisons donc confiance à la Divine Providence qui sait exactement ce dont nous avons besoin.

Comme le dit Notre Seigneur dans les Saintes Écritures: "Et que servirait-il à un homme de gagner tout l'Univers, s'il se détruisait ou se perdait lui-même?" (Luc 9:25)

Bien fraternellement et amicalement...

Gilles.

Gilles

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:34

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut