Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Dépression : L'efficacité des oméga-3 démontrée...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dépression : L'efficacité des oméga-3 démontrée...

Message par Gilles le Mar 22 Juin 2010 - 14:37

Dépression majeure :

L'efficacité des oméga-3 démontrée
Mise à jour le lundi 21 juin 2010 à 22 h 28


Photo: iStockphoto

La quantité d'oméga-3 ingérée quotidiennement pendant l'étude était de 1050 milligrammes.


Les suppléments d'oméga-3 sont efficaces pour traiter certaines personnes qui souffrent de dépression, montre la plus vaste étude sur le sujet menée à ce jour.

Ces caspsules soignent en fait les personnes dépressives qui ne souffrent pas d'anxiété, des cas plutôt rares.

Des chercheurs canadiens des universités de Montréal, McGill, Laval, et Queen's ont suivi 432 participants pendant quatre ans pour en arriver à cette constatation.

Une première moitié d'entre eux devait prendre trois capsules par jour d'oméga-3 pendant huit semaines (un supplément d'huile de poisson très concentré en acide AEP), et l'autre moitié, trois capsules identiques d'un placebo composé d'huile de tournesol.

Les premières analyses des chercheurs n'avaient pu montrer l'efficacité des oméga-3 pour l'ensemble des personnes de l'étude.

Toutefois, après certains tests, le Dr François Lespérance et ses collègues ont déterminé que la prise de ces suppléments était efficace chez ceux qui avaient une dépression majeure, mais pas chez ceux qui présentaient aussi des troubles de l'anxiété.

Les résultats montrent que l'effet des suppléments est comparable à celui des antidépresseurs traditionnels.


Les auteurs de ces travaux jugent leurs résultats importants, puisque la prise des médicaments actuellement disponibles est associée à un taux d'abandon élevé dans les premières semaines pour diverses raisons, dont certains effets secondaires.

Les chercheurs voulaient donc obtenir une meilleure connaissance du traitement alternatif le plus populaire, les suppléments d'oméga-3.
De précédentes études avec de petits échantillons avaient déjà laissé supposer que des suppléments d'oméga-3 avaient un impact positif sur les symptômes dépressifs.

Les auteurs veulent maintenant comparer directement les oméga-3 aux antidépresseurs traditionnels afin de confirmer définitivement leur utilité contre la dépression.

En avril dernier, des chercheurs suisses avaient montré que le niveau d'une certaine molécule dans le cerveau influait sur la survenue de la dépression.

Le détail de ces travaux est publié dans le Journal of Clinical Psychiatry.
Rappelons que plusieurs poissons (saumon, flétan, hareng, anchois, sardines), le lin, les noix et certains légumes verts contiennent beaucoup d'acides gras.

Le saviez-vous?
Selon Santé Canada, environ 11 % des hommes et 16 % des femmes feront une dépression majeure au cours de leur vie.

Source: Radio-Canada.ca

Gilles. Ville de Québec - Canada
avatar
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24031
Age : 61
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dépression : L'efficacité des oméga-3 démontrée...

Message par ensalien le Ven 25 Juin 2010 - 21:15

pour la dépression rien de tel que le millepertuis
trois tasse de tisanes par jour et 6gouttes de petitgrain bigarade 3 fois par jour le long de la colonne vertébrale.
je vous garantie le résultat

ensalien
J'ai la foi

Messages : 7
Inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dépression : L'efficacité des oméga-3 démontrée...

Message par Gilles le Ven 25 Juin 2010 - 22:32

Le millepertuis est utilisé en médecine pour ses effets :

  • antidépresseur dû principalement à l'hyperforine[1] (en usage interne et au long cours). Le millepertuis semble plus efficace que le placebo dans cette indication et pourrait être comparable aux médicaments antidépresseurs[2]. Il est également assez communément utilisé dans les troubles déficitaires de l'attention de l'enfant, du moins aux États-Unis[3] avec, cependant, un effet contesté[4].
  • (plante)]vulnéraire, émollient et adoucissant cutané (en usage externe et immédiat).

  • La plante entière, les fleurs ou les feuilles sont également utilisées en traitement cutané pour leurs vertus apaisantes, mais elles peuvent provoquer des réactions de photosensibilisation.
    Les fleurs de millepertuis servent, par macération dans l’huile, à la préparation de l’huile de millepertuis, une huile rouge, qui est renommée pour le traitement des brûlures et des contusions. Elle ne doit pas être employée pendant l'exposition solaire pour les raisons indiquées ci-dessus, mais comme après-soleil.
    Il est aujourd'hui autorisé à la vente en tant que médicament, comme en Allemagne depuis 1984, car de nombreuses études cliniques ont prouvé son efficacité. La dernière étude publié en 2005, montre que le millepertuis est aussi efficace sur la durée que l'antidépresseur de référence (l’Imipramine ), mieux toléré et avec moins de risques de rechute.
    Une étude plus récente a conclu que le millepertuis possédait aussi une efficacité légèrement supérieure à la Fluoxétine[5]. Les résultats ne concernent que les dépressions légères. Il reste absolument impératif de consulter un médecin qui diagnostiquera le type de dépression et proposera le traitement adapté.

    ATTENTION :

    La seule contre-indication sérieuse relève des problèmes cardiaques que la prise de millepertuis peut accentuer (palpitations, arythmie, etc.) et il convient donc d'être très prudent lors d'utilisations parallèles avec des anti-dépresseurs ou des neuroleptiques.

    Gilles. Ville de Québec - Canada
avatar
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24031
Age : 61
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dépression : L'efficacité des oméga-3 démontrée...

Message par Véronique le Sam 26 Juin 2010 - 9:39

Une tablette anti-déprime ?

Dès que vous avez un petit coup de blues, vous craquez pour un petit carré de chocolat… Et aussitôt, vous vous sentez mieux ! Le chocolat est-il un antidépresseur naturel ? Quelles sont les substances responsables de cet effet ? Doctissimo fait le point.

C’est connu, le chocolat semble faire disparaître les petits coups de déprime… Sur les 500 substances qu’il contient, difficile de savoir laquelle est responsable de cet effet !

Un antidépresseur dans le chocolat

Les glucides du chocolat entraîneraient, notamment du fait de l’absence de protéines, une augmentation du tryptophane dans l’organisme par rapport aux autres acides aminés. Or le tryptophane est un produit particulier : lorsqu’il passe dans le cerveau, il est transformé en sérotonine. Cette substance est un neurotransmetteur qui joue un rôle primordial dans l’humeur. Ainsi, un manque de sérotonine serait lié à un état dépressif. D’ailleurs, certains antidépresseurs fonctionnent en empêchant l’élimination trop rapide de cette substance dans le cerveau.

Le magnésium, un stimulant

Le chocolat contient également de la caféine et de la théobromine. Ces deux substances sont des stimulants bien connus. 100 g de chocolat contiennent presque autant de caféine que 100 ml de café. Et une tablette contient encore plus de théobromine.

Du métal pour ne plus se sentir mal…

Le chocolat contient environ 100 mg de magnésium pour 100 g. Ce minéral intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques intracellulaires. Il participe aussi à la transmission neuromusculaire de l’influx nerveux. L’apport conseillé est d’au moins 350 mg par jour chez l’adulte. Or le magnésium est bien connu pour ses effets relaxants. D’ailleurs, un déficit entraîne une baisse de la dopamine, neurotransmetteur est impliqué dans les mécanismes du plaisir.

Des amphétamines dans le chocolat

Les carrés de chocolat vont-ils être déclarés hors la loi ? Car ils contiennent des substances proches des amphétamines : la tyramine et la phényléthylamine. Cette dernière agit au niveau des synapses dans le cerveau. Elle peut augmenter les effets d’autres neurotransmetteurs tels que la dopamine. De plus le chocolat contient des dérivés d’acides gras qui agissent sur les même récepteurs que le cannabis…

Le plaisir du chocolat contre la déprime

Si le chocolat contient de nombreuses substances psychotropes, celles-ci pourraient bien ne pas être à l’origine de ses vertus. Car dans la plupart des cas, les quantités infimes ne suffisent pas à expliquer les effets de cet aliment. L’hypothèse qui est de plus en plus reconnue est que le chocolat est un antidépresseur et un euphorisant… par le simple plaisir qu’il apporte. En satisfaisant nos papilles, il entraîne l'augmentation du taux sanguin de béta-endorphines, un opiacé fabriqué par l’organisme. Cette substance pourrait expliquer les vertus apaisantes d’un carré. Il aura ainsi fallu attendre des années de recherches pour apprendre que le chocolat, ça fait du bien… parce que c’est bon !

Louis Asana

source:http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2001/mag1207/nu_4873_chocolat_deprime.htm
avatar
Véronique
Avec le Pape François

Féminin Messages : 996
Age : 26
Inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dépression : L'efficacité des oméga-3 démontrée...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum