Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Avant notre naissance où était notre âme?

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avant notre naissance où était notre âme?

Message par Charles-Edouard le Sam 16 Jan - 5:04

J'aimerais savoir si il existe des témoignage ou écrits expliquant ce qu'était notre âme avant notre naissance?
avions nous la conscience de notre âme, etc...
Charles-Edouard
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Masculin Messages : 16646

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avant notre naissance où était notre âme?

Message par jacob le Sam 16 Jan - 6:20

Lire psaume 139 (Bible de Jérusalem)
jacob
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 334

Message par Cessounette le Sam 16 Jan - 6:57

@jacob a écrit:Lire psaume 139 (Bible de Jérusalem)
Heu... Les Psaumes sont les mêmes dans toutes les Bibles, non ? Laughing
Cessounette
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 124

Message par jacob le Sam 16 Jan - 7:07

oui bien sûr mais ds la Bible de Jérusalem il y a psaume139(138)
jacob

Message par Cessounette le Sam 16 Jan - 7:21

Ah, d'accord ! Wink
Cessounette
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 124

Message par Mariam le Sam 16 Jan - 7:56

Dans la pensée de Dieu....................
Mariam
Pour le roi

Féminin Messages : 642

Message par alchy le Sam 16 Jan - 8:30

Psaumes (Louis Second) :

139:14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse.

Tes œuvres sont admirables,

Et mon âme le reconnaît bien.

139:15 Mon corps n'était point caché devant toi,

Lorsque j'ai été fait dans un lieu secret,

Tissé dans les profondeurs de la terre.

139:16 Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient;

Et sur ton livre étaient tous inscrits

Les jours qui m'étaient destinés,

Avant qu'aucun d'eux existât.

139:17 Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables!

Que le nombre en est grand!

Nous étions donc dans un lieu secret (c'est à dire difficile à comprendre par image et raison), comme une masse informe et Dieu seul savait notre destin. Nous étions donc dans la pensée de Dieu alors même que nos jours n'existaient pas et que notre matière était informe. Il semble donc que dès le commencement, nous ayons chacun eu notre unité, au moins dans la pensée de Dieu qui a dès lors inscrit notre existence dans le livre de vie et nous a alors tissé dans les entrailles du monde. Nous étions vivants et accomplis dans la pensée de Dieu, mais pas encore tissé ou extrait de l'informe.
alchy
Avec le Pape François

Masculin Messages : 913

http://www.geocities.com/alchy75fr/file/Guerres.html

Message par alchy le Sam 16 Jan - 9:11

Psaumes:

Louis second :

139:13 C'est toi qui as formé mes reins,

Qui m'as tissé dans le sein de ma mère.

139:14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse.

Tes œuvres sont admirables,

Et mon âme le reconnaît bien.

139:15 Mon corps n'était point caché devant toi,

Lorsque j'ai été fait dans un lieu secret,

Tissé dans les profondeurs de la terre.

139:16 Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient;

Et sur ton livre étaient tous inscrits

Les jours qui m'étaient destinés,

Avant qu'aucun d'eux existât.

139:17 Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables!

Que le nombre en est grand!

139:18 Si je les compte, elles sont plus nombreuses que les grains de sable.

Je m'éveille, et je suis encore avec toi.

Bible de Jérusalem :

139:13- C'est toi qui m'as formé les reins,

Qui m'as tissé au ventre de ma mère;

139:14- Je te rends grâce pour tant de prodiges merveille que je suis,

Merveille que tes œuvres.

Mon âme, tu la connaissais bien,

139:15- Mes os n'étaient point cachés de toi,

Quand je fus façonné dans le secret,

Brodé au profond de la terre.

139:16- Mon embryon, tes yeux le voyaient;

Sur ton livre, ils sont tous inscrits

Les jours qui ont été fixés,

Et chacun d'eux y figure.

139:17- Mais pour moi, que tes pensées sont difficiles, ô Dieu,

Que la somme en est imposante!

139:18- Je les compte, il en est plus que sable;

Ai-je fini, je suis encore avec toi.

Il est difficile de choisir entre les 2 versions actuellement les plus connues de la Bible, mais d'une manière générale, celle de Louis Second ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Segond ) est la traduction la plus récente et qui s'est appuyée sur le maximum de textes d'origine (et non de copies plusieurs fois traduites, comme peut en souffrir la Bible de Jérusalem). Cependant, la version de Louis Second est surtout utilisée dans les milieux protestants mais a été finalisée par un travail collégial avec des catholiques en cherchant à traduire du mieux possible les textes sources avec des termes qui soient le moins ambiguë possible et le mieux adapté vis à vis de la langue française. Louis Second a aussi lutté pour ne pas être étiqueté par une église ou une autre. Son père était catholique, sa mère protestante, et fut baptisé dans le rite protestant. Cependant, il a toujours cherché à détacher sa traduction de ses partisaneries et des influences que les groupes ont cherché à avoir sur sa traduction quand il traduisait. La rigueur de son travail fait qu'elle est devenue l'une des 2 bibles les plus lus à la fois par les protestants, mais aussi les catholiques (bien qu'elle soit d'ordinaire moins présente dans les églises lors de la lecture, la Bible de Jérusalem étant plus traditionnelle). Elle a le net avantage d'être beaucoup plus précise que la Bible de Jérusalem et de contenir les termes des textes les plus vieux et attestés qui soient connus.
alchy
Avec le Pape François

Masculin Messages : 913

http://www.geocities.com/alchy75fr/file/Guerres.html

Message par S le Sam 16 Jan - 12:12

Avant notre naissance nous étions un "projet" de Dieu, donc "Non-existant".

Quand le couple s'unit et que la première communion se fait entre le spermatozoïde et l'ovule, alors Dieu crée l' âme et l'envoie dans cet embryon de corps caché dans le "lieu secret", le centre de la femme fécondateur de vie. Dieu nous rend participant de la "création" par la procréation. Nous créons D'ABORD le corps et IL va créer l'âme qui va le mouvoir ENSUITE.(1)

Pourquoi suis-je aussi affirmatif ? Parce que Dieu ne fait pas deux fois la même chose de façon différente. Lisez la création d' Adam. Dieu façonne d'abord un corps, puis lui insuffle un souffle de vie (l'âme), et l'homme devient donc " VIVANT" à tous points de vue.
La Bible ne dit pas que Dieu a d'abord créé un esprit qui a sagement attendu que Dieu lui façonne un corps.

Toutefois, il existe quand même des "cas exceptionnels" où l'âme préexiste avant le corps, pour ne citer que le Christ par exemple....

(1) Gloria POLO dans son "témoignage fait une allusion à cela.

Fraternellement

Séraphin
S

Masculin Messages : 344

Message par Invité le Sam 16 Jan - 14:04

Il faut faire la distinction entre avant la naissance Première et celle de naissance, incarnation (réincarnation dont je ne parlerai pas).

Avant la naissance Première nous étions tous unis au feu de Dieu telle une immense mosaïque. Nous étions pure lumière dans l'absolu, nous n'avions pas encore conscience du monde relatif (Einstein). Actuellement nous sommes dans le monde relatif et nous aspirons à retourner vers l'absolu (là où ça fait du bien à l'âme, mais avec un corps détaillé, notre corps). Car avant la naissance première nous n'avions pas de corps, ou du moins celui ci était une sphère de lumière intense.

Seulement dans le monde relatif la physicalité existe car dans l'absolu, là où Dieu est maître des dimensions et du, des temps, il n'y a que lumière absolue.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 16 Jan - 14:08

georgesp a écrit: (réincarnation dont je ne parlerai pas).

.

vous avez raison, merci de nous epargner ça puisque c'est une tromperie de satan.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 16 Jan - 14:12

monsieurlol a écrit:

.

vous avez raison, merci de nous epargner ça puisque c'est une tromperie de satan.

Je me suis mal exprimé, je crois en la réincarnation mais je ne suis pas bousdhiste pour autant. Puisque l'église catholique ne reconnais pas la réincarnation, car elle croit que l'on à qu'une vie. Je respecte celà et je n'en parle pas.

Mais comme vous avez l'air d'être ouverts à la Naissance Originelle, Première, on trouve en quelque ssorte un terrain d'entente.

Invité
Invité

Message par jacob le Sam 16 Jan - 14:35

En revenant à la question concernant notre âme ..le drame de l'IVG c'est qu'elle tue le foetus qui a cette âme ,donc l'oeuvre que Dieu a choisi de tout temps
Pour la Bible c'est de Segond
jacob

Message par S le Sam 16 Jan - 14:52

georgesp a écrit:
Avant la naissance Première nous étions tous unis au feu de Dieu telle une immense mosaïque. Nous étions pure lumière dans l'absolu, nous n'avions pas encore conscience du monde relatif (Einstein).

Actuellement nous sommes dans le monde relatif et nous aspirons à retourner vers l'absolu (là où ça fait du bien à l'âme, mais avec un corps détaillé, notre corps). Car avant la naissance première nous n'avions pas de corps, ou du moins celui ci était une sphère de lumière intense.

Seulement dans le monde relatif la physicalité existe car dans l'absolu, là où Dieu est maître des dimensions et du, des temps, il n'y a que lumière absolue.

Désolé de vous décevoir, je suis en parfait désaccord avec vous....

Premier point vous citez Einstein, je suppose que nous parlons du même bonhomme, Albert Einstein, ce savant trés médiatisé jusqu'à l'idolatrie mais qui ne fut réellement en fait qu'un "vulgaire pilleur de théories".....émises par ses confrères. Twisted Evil

Second point: Vous devriez lire les oeuvres du Baron Dupotet qui a démontré la fausseté de la réincarnation en fabriquant de toute pièce des médiums qui se souvenaient de passages (réels) historiques de la Reine Marie Antoinette...plus connu sous le nom de "syndrome de Marie Antoinette".Et outre que cette théorie soit grotesque (car vivre des vies dont on ne se souvient pas c'est parfaitement inutile...et c'est surtout un superbe piège Satanique qui empêche d'accueillir la VERITE de la Rédemption. En effet, avec quel corps resusciterez vous à la fin ??? Le dernier ? Pourquoi pas le premier qui était mieux fichu par exemple...à moins qu'on puisse en changer à volonté...) Lisez aussi Maria Valtorta, le Christ y combat la réincarnation.

Troisième point: Vous écrivez: "Seulement dans le monde relatif la physicalité existe car dans l'absolu, là où Dieu est maître des dimensions et du, des temps, il n'y a que lumière absolue"
Ce qui est en PARFAITE contradiction avec l'existence des "Corps Glorieux" qui étant à la fois physiques et non physiques, se rendraient participant du monde relatif et du monde absolu EN MÊME TEMPS. Or, vous divisez ces 2 mondes à la lumière de théories vraisemblablement Lamaïstes. Toutefois, la limite du Lamaïsme, c'est qu'il ne reconnait pas de "ponts" entre le spirituel incréé, et le matériel relatif or ,Le Corps de Gloire EST ce pont.

Séraphin
S

Message par Perce-Neige le Sam 16 Jan - 17:19

Séraphin

Pour revenir à votre conception de l'âme, pouvez-vous me préciser ce que vous entendez par l'Etat "non-existant" de toute future créature humaine dans les projets de Dieu ?

En effet Dieu n'étant pas soumis au temps (l'une de ses créations, comme l'espace ou la matière), ceci entraîne par conséquent que nous sommes tous de toute éternité "projets de Dieu".

Ma vision des choses est donc celle-ci : notre âme est éternelle, puisque issue du souffle de l'Eternel (souffle = Rouah en hébreu, soit Esprit). Elle est en Dieu de toute éternité. Ce n'est qu'au moment où le corps de l'homme vient à la vie, au moment la conception charnelle, que Dieu donne Vie à l'âme de cet homme. Il la retire de Lui-même et l'insuffle dans le corps humain. C'est cet exil de l'âme "projet" hors de Dieu vers le corps humain qui donne naissance à l'âme humaine, et donc au libre-arbitre, soit la possibilité pour l'âme de choisir entre le Bien et le Mal.

Cela vous parait-il théologiquement acceptable ?
Perce-Neige
Près de Jésus Christ

Masculin Messages : 26

Message par Danielle le Sam 16 Jan - 17:37

Moi je pense que nous avons toujours existé dans la Pensée de Dieu, et dès notre conception, Dieu nous a choisi Lui-même nos parents et a soufflé sur nous pour que nous ayons une Âme ! Dès notre conception Il nous a donné un baiser d'Amour !

Nous vivons grâce au Souffle de Vie et d'Amour de notre Père !
Danielle
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3105

Message par steve2035 le Sam 16 Jan - 18:21

Perce Neige,

je suis d'accord avec vous. Dieu est en nous, Il nous a engendre de son Etre. Il est a l'origine de notre âme éternelle. Elle était, est et sera. Le soufle de Dieu qui donne vie et féconde est intemporel.
Pour faire une métaphore avec notre corps c'est un peu comme si vous affirmiez que vous nexistez que depuis votre naissance alors que les atomes vous constituant existe depuis la nuits des temps.
steve2035
Avec Saint Thomas d'Aquin

Message par carine le Sam 16 Jan - 19:29

Perce-neige a écrit
notre âme est éternelle, puisque issue du souffle de l'Eternel (souffle = Rouah en hébreu, soit Esprit).
Tout à fait çà

C'est cet exil de l'âme "projet" hors de Dieu vers le corps humain qui donne naissance à l'âme humaine
Pour cela que l'être humain jusqu'à la fin, a une soif d'amour parfait et illimité qu'il ne peut trouver qu'en Dieu, de là ses quêtes et insatisfactions permanentes jusqu'à ce qu'il comprenne.

@ Danielle
Dès notre conception Il nous a donné un baiser d'Amour !

Très belle expression

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4320

Message par florence_yvonne le Dim 17 Jan - 10:02

Quand je vous lis, je me demande si au fond je suis aussi catholique que je le croyais, car je ne me sens pas en harmonie avec certains propos tenus sur ce forum.
florence_yvonne
Avec l'Archange Gabriel

Féminin Messages : 566

http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/

Message par S le Dim 17 Jan - 13:14

@Perce-Neige a écrit:Séraphin

Pour revenir à votre conception de l'âme, pouvez-vous me préciser ce que vous entendez par l'Etat "non-existant" de toute future créature humaine dans les projets de Dieu ?

En effet Dieu n'étant pas soumis au temps (l'une de ses créations, comme l'espace ou la matière), ceci entraîne par conséquent que nous sommes tous de toute éternité "projets de Dieu".

Ma vision des choses est donc celle-ci : notre âme est éternelle, puisque issue du souffle de l'Eternel (souffle = Rouah en hébreu, soit Esprit). Elle est en Dieu de toute éternité. Ce n'est qu'au moment où le corps de l'homme vient à la vie, au moment la conception charnelle, que Dieu donne Vie à l'âme de cet homme. Il la retire de Lui-même et l'insuffle dans le corps humain. C'est cet exil de l'âme "projet" hors de Dieu vers le corps humain qui donne naissance à l'âme humaine, et donc au libre-arbitre, soit la possibilité pour l'âme de choisir entre le Bien et le Mal.

Cela vous parait-il théologiquement acceptable ?

Oui chère Perce Neige, lorsque je parle de "non-existentialité" pour l'homme, je ne parle QUE pour l'homme. Il est bien évident (et je suis en toyal accord avec votre pensée) que nous existons de toute eternité comme "projet" dans la pensée de Dieu.

Je veux simplement signaler que l'homme n'a pas d'âme ni de conscience AVANT la création de son corps. ( Du moins pour une trés large partie des gens). On ne peut se réferer à la pensée Bouddiste qui voudrait que l'âme prééxiste au corps, et au demeurant, choisi dans quel corps elle va s'incarner.

Mais en tout état de cause c'est notre amie Danielle qui a le mieux parfaitement décrit la situation. "Dieu nous a choisi Lui-même nos parents et a soufflé sur nous pour que nous ayons une Âme ! Dès notre conception Il nous a donné un baiser d'Amour ! "

Quelle superbe expression ! quel superbe résumé ! Merci Danielle. L'Esprit Saint t'a visiblement inspiré.

Fraternellement

Séraphin
S

Message par Henri Marie Joseph le Lun 18 Jan - 14:05

Mes enfants, avant que le monde n'existe, vos âmes sont....
Henri Marie Joseph
Près de Jésus Christ

Masculin Messages : 22

http://divin-decret-damour-de-jesus.org/

Message par jacob le Lun 18 Jan - 18:12

Sont quoi reférences svp merci ?
jacob

Message par Alya le Jeu 21 Jan - 9:55

georgesp a écrit:
monsieurlol a écrit:

.

Je me suis mal exprimé, je crois en la réincarnation mais je ne suis pas bousdhiste pour autant. Puisque l'église catholique ne reconnais pas la réincarnation, car elle croit que l'on à qu'une vie. Je respecte celà et je n'en parle pas.

Mais comme vous avez l'air d'être ouverts à la Naissance Originelle, Première, on trouve en quelque ssorte un terrain d'entente.

Respectez-vous ce que Dieu dit également?

Car il nous dit qu'il est donné a l,homme de mourir une seule fois et qu'ensuite vient le jugement.

ALya

Alya
Va recevoir Jésus Christ

Message par Alya le Jeu 21 Jan - 9:58

@carine a écrit:Perce-neige a écrit
notre âme est éternelle, puisque issue du souffle de l'Eternel (souffle = Rouah en hébreu, soit Esprit).
Tout à fait çà

C'est cet exil de l'âme "projet" hors de Dieu vers le corps humain qui donne naissance à l'âme humaine
Pour cela que l'être humain jusqu'à la fin, a une soif d'amour parfait et illimité qu'il ne peut trouver qu'en Dieu, de là ses quêtes et insatisfactions permanentes jusqu'à ce qu'il comprenne.

@ Danielle
Dès notre conception Il nous a donné un baiser d'Amour !

Très belle expression

L'âme qui pèche c'est celle qui mourra, tous on péché, il n'y a pas un juste pas un seul.

Dieu ne nous parle pas d'une âme immortel. Encore moins avant notre existence.

Alya

Alya
Va recevoir Jésus Christ

Message par Gilles le Jeu 21 Jan - 10:59

À "Alya"...

Êtes-vous dans les "témoins de Jéhovah" ou les "Adventistes du 7ième Jour" pour raisonner ainsi ?

Vos propos sont vraiment dignes de ces sectes !

Sachez que vous êtes ici sur un forum CATHOLIQUE et que nous croyons à l'immortalité de l'âme.

Veuillez respecter nos croyances catholiques et ne pas répandre vos hérésies sur le forum.

À bon entendeur... Salut !

Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24031

Message par florence_yvonne le Jeu 21 Jan - 13:32

@Henri Marie Joseph a écrit:Mes enfants, avant que le monde n'existe, vos âmes sont....

Par pitié, changez votre avatar, je commence à en perdre mon légendaire sens de l'humour.
florence_yvonne
Avec l'Archange Gabriel

Féminin Messages : 566

http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/

Message par Alya le Jeu 21 Jan - 17:15

@Gilles a écrit:À "Alya"...

Êtes-vous dans les "témoins de Jéhovah" ou les "Adventistes du 7ième Jour" pour raisonner ainsi ?

Vos propos sont vraiment dignes de ces sectes !

Sachez que vous êtes ici sur un forum CATHOLIQUE et que nous croyons à l'immortalité de l'âme.

Veuillez respecter nos croyances catholiques et ne pas répandre vos hérésies sur le forum.

À bon entendeur... Salut !

Gilles. Ville de Québec - Canada

Non mais vous les aimer a ce point les témoins de Jéhova? Vous en parlez tout le temps!!

Vous savez très bien que je ne suis pas témoin de Jéhova, j'ai déja répondu a cette question et vous le savez très bien.

Ensuite, ce dont je parle est écrit dans la parole de Dieu, si vous avez des versets de la bible a me donner pour me montrer que Dieu dit bien que l'âme est immortel, bien, je les attends. Pour l'instant tout ce que j,ai vu que Dieu nous disais dans sa parole est le contraire.

Ce n'est pas avec moi que vous vous obstinez la, mais avec la Bible.

Bonne fin de journée!!

Alya

Alya
Va recevoir Jésus Christ

Message par Danielle le Jeu 21 Jan - 23:04

En tout cas, Alya, vous ne tenez pas des propos catholiques, désolée, mais cela sonne faux.
Danielle
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3105

Message par Invité le Ven 22 Jan - 0:06

@ Alya

Jésus a-t'il une âme?

Jésus a-t'il résussité?

Jésus a-t'il une âme immortelle?

Répondez a ces questions et vous aurez votre réponse.

amicalement,céline

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 22 Jan - 10:23

[b]

JÉSUS EST VIVANT!

Voila la réponse.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut