Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

+51
Emmanuel
Tout Petit
pedroso
Forest Ent
Barth
ptite ange
Scala-Coeli
myriam85
carolemystique
Sofoyal
Samaritain
al3
Séraphin
pirazzi
Bérangère
vévette
Elmalina
Tibelle07
P12345
tous artisans de paix
P34512
nancy.lekimeleemans
Joël2013
oiseaublanc
Marie Rose
Valou
M56735
François_1
Maud
Maria-Christina
Delsanto
rose des vents
AZUR
Ange Gardien10
mariejesus
Jean21
Eugene Amour
Monsieur Soucolline
Malou
l43275
Michel5
notredameduchateau
Audifax
violaine
Michael
pax et bonum
Joannes Maria
Manuela
P4572
blanche
Gilles
55 participants

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas

Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Empty Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par Tibelle07 Ven 1 Mai 2015 - 10:33

😭😭😭😭😭😭 Trop émouvant , en plus hier soir avant de me coucher j'ai lu l'histoire de Saint Jérôme avec son lion et c'était trop émouvant aussi 😭😭😭😭😭😭
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Empty Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par pedroso Sam 2 Mai 2015 - 20:43

Gilles a écrit:.. la fusion entre les énergies vibratoire de conscience et d'amour son belle et bien une réalité.


C'est surtout l'odeur du maître qui a attiré le chien non ??

Energie vibratoire de conscience, amour fusionnelle ...tout ça sent pas bon pour moi. Mais chacun fait comme il veut mais pour moi c'est une forme d'idolatrie pur et simple car il y a de l'excès dans les mots et l'attitude envers les animaux.

Vous le savez tout ce qui est excessif est dérisoire. C'est bien le bon terme dérisoire.


P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 815
Inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Empty Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par Tibelle07 Sam 2 Mai 2015 - 20:53

C'est trop marrant ce que vous dites. Aimer les animaux c'est de l'idolâtrie ? L'odeur du maître , réfléchissez un peu , depuis le temps que le maître est mort , son odeur a laisser place à celle de la mort. Les chiens qui se suicident suite à la mort de leur maître c'est l'odeur aussi ? LOL. Apocalypse annonce la résurrection des animaux alors arrêtez un peu , les sources sont dans l'œuvre du plus grand savant chrétien ou les autres sont rien à côté quasiment. Le seul à avoir su interprété l'Apocalypse mieux que personne le dit dans le chapitre 5 (c'est un bienheureux holzhausser). Saint Albert le Grand qui est un des plus grands docteur de l'Eglise et saint patron des savants , disait que l'âme animale était immortelle comme l'âme humaine. Alors je sais pas ce qu'il vous faut pedroso , je sais vraiment pas. Si c'est pour dire des choses comme vous venez de dire , ça sert à rien de salir ce sujet qui pourrait être fermé à cause de ça.
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Empty Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par vévette Sam 2 Mai 2015 - 21:12

pedroso, peut-être n'avez-vous pas d'animal ? car dire qu'aimer un animal c'est de l'idôlatrie, c'est un peu fort !
Il y a des liens entre un maitre et son chien et ce n'est pas une question d'odeur.
Pourquoi les chiens "sentent" quand leur maitre revient ? pourquoi un chat peut faire des kilomètres pour retrouver ses maitres ?
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Empty Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par pedroso Sam 2 Mai 2015 - 21:34

Tibelle07 a écrit:C'est trop marrant ce que vous dites. Aimer les animaux c'est de l'idolâtrie ? L'odeur du maître , réfléchissez un peu , depuis le temps que le maître est mort , son odeur a laisser place à celle de la mort. Les chiens qui se suicident suite à la mort de leur maître c'est l'odeur aussi ? LOL. Apocalypse annonce la résurrection des animaux alors arrêtez un peu , les sources sont dans l'œuvre du plus grand savant chrétien ou les autres sont rien à côté quasiment. Le seul à avoir su interprété l'Apocalypse mieux que personne le dit dans le chapitre 5 (c'est un bienheureux holzhausser). Saint Albert le Grand qui est un des plus grands docteur de l'Eglise et saint patron des savants , disait que l'âme animale était immortelle comme l'âme humaine. Alors je sais pas ce qu'il vous faut pedroso , je sais vraiment pas. Si c'est pour dire des choses comme vous venez de dire , ça sert à rien de salir ce sujet qui pourrait être fermé à cause de ça.


Je n'ai pas dit qu'aimer les animaux était de l'idôlatrie. Si on arrête le sujet ce sera à cause de vous et de votre ton inamicale quand les gens vous contredisent dans cette sorte de mascarade de bon sentiments animaliers.

Etre idôlatre c'est aimer jusqu'à imaginer par exemple qu'ils puissent ressusciter, ou être en harmonie vibratoire de conscience, en fusion d'esprit etc..voîlà pour moi ce qu'est l'idôlatrie. C'est votre choix. C'est votre droit aussi mais moi, ne vous déplaise, j'ai envie de dire..Non!

Vous citez St François, l'Apocalyspse mais ils s'expriment quasiment en paraboles, en images, en esprit et vouloir faire dire à des Saints ce qu'ils ne veulent pas forcément dire est dangereux. Dire qu'une âme animale est immortelle ne veut pas dire qu'elle ressuscitera encore une fois. Dire qu'il est votre frère ou votre fils ou votre fille est une façon de parler, une image qu'il faut interpréter dans son contexte général.

L'apocalyspe n'annonce rien de ce genre. Vous voulez faire dire selon votre envie. C'est bien mais c'est pas suffisant.

P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 815
Inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Empty Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par Tibelle07 Sam 2 Mai 2015 - 21:40

Vous vous trompez. Vous ne voulez pas reconnaître la vérité car les saints disent ce qu'ils disent et la résurrection animale est dans Apocalypse au chapitre 5. Le plus grand savant ayant traduit l'Apocalypse dit bien que la résurrection s'applique aux créatures qui ne sont pas doué de raison à savoir les animaux donc arrêtez. Avec Barth vous êtes les seuls à dire le contraire. Tous les autres que ce soit al3 , vevette , Jean21 , Emmanuel , Betty , tous artisans de paix , Seraphin , Gilles et j'en passe vous ne voulez pas le croire. Franchement à quoi ça servirait à nous autres de défendre une fausse idée si elle est dépourvue de preuve bibliques et théologique. Vous allez jusqu'à dire que les saints n'ont jamais dit tel chose alors qu'ils l'ont dit mot pour mot. Nan mais arrêtez sérieusement.
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Empty Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par pedroso Sam 2 Mai 2015 - 21:44

vévette a écrit:pedroso, peut-être n'avez-vous pas d'animal ? car dire qu'aimer un animal c'est de l'idôlatrie, c'est un peu fort !
Il y a des liens entre un maitre et son chien et ce n'est pas une question d'odeur.
Pourquoi les chiens "sentent" quand leur maitre revient ? pourquoi un chat peut faire des kilomètres pour retrouver ses maitres ?


Relisez bien mon propos. Je ne dis pas ça c'est ridicule. Aimer un animal comme un ami c'est normal voire comme un enfant pourquoi pas (et encore) mais de là à imaginer plus qu'il n'en faut se transforme, selon moi, en dérive idolâtre voire hérétique.

Il y a bien des animaux qui voyagent des milliers de kilomètres tous les ans et reviennent au même point de départ. L'orientation animale est un mystère. Les chiens entendent les ultra sons et ont un odorat très développé il ne faut pas non plus le nier. Je ne nie pas l'attachement ( quelque soit la raison : nourritures, calins etc..) mais n'extrapolons pas trop non plus.

P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 815
Inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Empty Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par Tibelle07 Sam 2 Mai 2015 - 21:58

Dans un livre essénien , "l'évangile des douzes" , il est dit :

Au verset 9 de ce chapitre certains s’étonnent des attentions de Jésus pour les animaux et la nature : « Cet homme s’occupe de toutes les créatures : sont-elles ses frères et ses sœurs pour qu’il les aime ainsi ? Et il leur dit :en vérité ce sont vos compagnons de création dans la grande famille de Dieu ; oui, ce sont vos frères et sœurs, qui ont le même souffle de vie dans l’Eternel ».

Ce livre est très ancien et aurait servi de base pour les quartes évangiles bibliques. Ce qui fait qu'il ne se trouve pas dans les écrits apocryphes de l'Eglise mais seulement dans les apocryphes dites coptes.

C'est un truc pas trop gros si je puis dire et qui doit être pris avec des pincettes mais il donne à réfléchir. Surtout que l'Eglise dit que tout n'est pas à rejeter.

Il y a ce texte provenant d'un livre parlant du sujet.

Sinon, l'Eglise est présentée avec le problème épineux de savoir si les animaux sont tombés comme l'homme ; et si oui, si le pouvoir rédempteur du Christ s'applique à eux aussi.  Certains sont surpris quand on leur révéle tous les animaux trouvés dans le ciel dans le livre de l'Apocalypse. Apocalypse 4: 6-11 décrit «quatre êtres vivants» entourant immédiatement le trône de Dieu. Dans Apocalypse 5: 6-8, Jésus est décrit comme se transformer en un agneau. Apocalypse 5: 11-14 décrit un moment où les animaux sont ressuscités d'entre les morts et entrer au ciel.
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Empty Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par Gilles Dim 3 Mai 2015 - 1:27

Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Main
À : Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 4496-22pedroso :

Veuillez cesser d'obstiner Tibelle au sujet des probabilités que nous retrouverons nos animaux de compagnie au Ciel, et lorsque le Christ Tout-Puissant établira le Règne de Son Père sur cette planète !

On dirait que vous cherchez à faire verrouiller ce fil de discussion que j'ai créé avec amour par votre négativisme.
  Annoyed and disappoi

Si ce fil de discussion vous tracasse tant, n'y venez tout simplement pas !

Ce n'est pas la première fois que je remarque votre désir de provocation, même sur d'autres fils de discussion.

À bon entendeur...  Salut ! salut


Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Jesus-with-animals Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Pope-Dogs-Go-Heaven375
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Empty Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par tous artisans de paix Dim 3 Mai 2015 - 9:49

Bonjour @Barth,


Barth a écrit:En effet, vous avez raison. je comprends mieux votre pensée.

Merci


Merci!



Bonjour @Pedroso,


pedroso a écrit:
tous artisans de paix a écrit:

Cela étant, le catéchisme de l'Eglise catholique semble considérer que cela concerne bel et bien la création au sens large du terme:

400 L’harmonie dans laquelle ils étaient, établie grâce à la justice originelle, est détruite ; la maîtrise des facultés spirituelles de l’âme sur le corps est brisée (cf. Gn 3, 7) ; l’union de l’homme et de la femme est soumise à des tensions (cf. Gn 3, 11-13) ; leurs rapports seront marqués par la convoitise et la domination (cf. Gn 3, 16). L’harmonie avec la création est rompue : la création visible est devenue pour l’homme étrangère et hostile (cf. Gn 3, 17. 19). A cause de l’homme, la création est soumise " à la servitude de la corruption " (Rm 8, 20). Enfin, la conséquence explicitement annoncée pour le cas de la désobéissance (cf. Gn 2, 17) se réalisera : l’homme " retournera à la poussière de laquelle il est formé " (Gn 3, 19). La mort fait son entrée dans l’histoire de l’humanité (cf. Rm 5, 12).

J'en mets quand même un extrait:

La certitude de la gloire future est démontrée au chrétien par trois gémissements qui retentissent soit en dehors de lui, soit en lui-même. Le premier des gémissements est celui de la nature entière, versets 19-22; le second est poussé par le chrétien en personne, versets 23-25; le troisième provient de l'Esprit Saint, qui habite dans son âme, versets 2--27 (...)

Par créature [La bible Fillion traduit "créature" et non "création"] il ne faut pas seulement entendre en cet endroit les êtres inanimés qui composent notre globe, mais aussi les êtres vivants et dénués de raison. Ce mot représente donc tout ce que nous nommons la nature, l'homme excepté. Dans la nature ainsi comprise, l'apôtre dit qu'il existe une attente vive, anxieuse (...)

Tous ces êtres sans raison, animés ou inanimés, sont censés attendre la manifestation de la gloire et du bonheur sans fin qui sont réservés aux enfants de Dieu, càd aux chrétiens. (...)

Actuellement, tous ces pauvres êtres sont soumis à la vanité, càd à l'imperfection et, d'après le verset 21, à la corruption, à la décadence, à la souffrance, à la mort. (...) D'où il suit que la nature jouissait autrefois d'une condition meilleure. (...)

La nature, nous l'avons dit plus haut, a été entraînée dans la chute de l'homme et punie de son péché. (...) Mais pour le même motif, quand l'homme sera régénéré et transfiguré à tout jamais, la nature partagera également son heureux sort.


Amitiés  Coucou

Le commentaire de la Bible est intéressant mais pour moi il reste un commentaire sans valeur doctrinale. Par contre le passage du CEC me semble plus acceptable mais reste malgré tout assez maigre pour conclure à une forme de retrouvaille au Ciel de tous nos animaux.

Là où je suis d'accord c'est effectivement le fait que la nature entière, l'univers entier a été corrompu par le péché originel. Ainsi les relations entre l'Homme et la nature se sont dégradées d'une certaine façon. Là dessus je suis totalement d'accord. Le péché a fait entré le mal, la mort, la haine etc..dans le monde vivant. l'harmonie fut brisée.
Mais la gloire attendue n'est en définitive que la destruction du péché originel qui asservie aussi bien l'Homme que la nature dit simplement.

St Paul ne parle pas de la résurrection mais parle de rédemption du corps. Or quand il dit "création" il peut aussi vouloir dire tout simplement "Adam" en terme d'aboutissement grandiose de l'acte créateur de Dieu. Ainsi la création asservie par le péché, et donc nous même qui n'avons rien demandé mais qui avons tout hérité, attendons tous la gloire de la rédemption du corps c'est à dire le signe de la Croix, le signe du nouvel Adam, de l'Homme nouveau, du nouveau-né, du baptisé, de l'enfant de Dieu capable d'orienter à nouveau son coeur et son âme vers notre Dieu.

Il ne faut pas oublier que le mystère du Salut est totalement centré sur l'Homme du fait même de l'incarnation mais après tout si chacun veut croire que son petit chien sera au paradis. Mes critiques visaient surtout une forme d'excés. Barth visait aussi ce point prècis. Ne pas sombrer dans une forme d'idolatrie au détriment du vrai message chrétien : le salut de l'Homme par Dieu fait homme.



P+



Il est vrai que le passage que je vous citais n'est qu'un commentaire annoté. Cela étant, le commentateur affirmait aussi ceci:


C'était pareillement la croyance des rabbins: "Quoique les choses aient été crées parfaites, elles ont été cependant corrompues lorsque le premier homme a péché, et elles ne reviendront pas à leur état primitif, si ce n'est à l'arrivée du Messie".



Voici encore ce que dit le CEC:


L'espérance des cieux nouveaux et de la terre nouvelle


1042 A la fin des temps, le Royaume de Dieu arrivera à sa plénitude. Après le jugement universel, les justes régneront pour toujours avec le Christ, glorifiés en corps et en âme, et l’univers lui-même sera renouvelé :

Alors l’Église sera " consommée dans la gloire céleste, lorsque, avec le genre humain, tout l’univers lui-même, intimement uni avec l’homme et atteignant par lui sa destinée, trouvera dans le Christ sa définitive perfection " (LG 48).

1043 Cette rénovation mystérieuse, qui transformera l’humanité et le monde, la Sainte Écriture l’appelle " les cieux nouveaux et la terre nouvelle " (2 P 3,13 ; cf. Ap 21,1). Ce sera la réalisation définitive du dessein de Dieu de " ramener toutes choses sous un seul Chef, le Christ, les êtres célestes comme les terrestres " (Ep 1,10).

1044 Dans cet " univers nouveau " (Ap 21,5), la Jérusalem céleste, Dieu aura sa demeure parmi les hommes. " Il essuiera toute larme de leurs yeux ; de mort, il n’y en aura plus ; de pleur, de cri et de peine, il n’y en aura plus, car l’ancien monde s’en est allé " (Ap 21,4 ; cf. 21, 27).

1045 Pour l’homme, cette consommation sera la réalisation ultime de l’unité du genre humain, voulue par Dieu dès la création et dont l’Église pérégrinante était " comme le sacrement " (LG 1). Ceux qui seront unis au Christ formeront la communauté des rachetés, la Cité Sainte de Dieu (Ap 21,2), " l’Épouse de l’Agneau " (Ap 21,9). Celle-ci ne sera plus blessée par le péché, les souillures (cf. Ap 21,27), l’amour propre, qui détruisent ou blessent la communauté terrestre des hommes. La vision béatifique, dans laquelle Dieu s’ouvrira de façon inépuisable aux élus, sera la source intarissable de bonheur, de paix et de communion mutuelle.

1046 Quant au cosmos, la Révélation affirme la profonde communauté de destin du monde matériel et de l’homme :

Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu (...) avec l’espérance d’être elle aussi libérée de la servitude de la corruption. (...) Nous le savons en effet, toute la création jusqu’à ce jour gémit en travail d’enfantement. Et non pas elle seule ; nous-mêmes qui possédons les prémices de l’Esprit, nous gémissons nous aussi intérieurement dans l’attente de la rédemption de notre corps
(Rm 8,19-23).

1047 L’univers visible est donc destiné, lui aussi, à être transformé, " afin que le monde lui-même, restauré dans son premier état, soit, sans plus aucun obstacle, au service des justes ", participant à leur glorification en Jésus-Christ ressuscité (S. Irénée, hær. 5, 32, 1).

1048 " Nous ignorons le temps de l’achèvement de la terre et de l’humanité, nous ne connaissons pas le mode de transformation du cosmos. Elle passe, certes, la figure de ce monde déformée par le péché ; mais nous l’avons appris, Dieu nous prépare une nouvelle demeure et une nouvelle terre où régnera la justice et dont la béatitude comblera et dépassera tous les désirs de paix qui montent au cœur de l’homme " (GS 39, § 1).

1049 " Mais l’attente de la terre nouvelle, loin d’affaiblir en nous le souci de cultiver cette terre, doit plutôt le réveiller : le corps de la nouvelle famille humaine y grandit, qui offre déjà quelque ébauche du siècle à venir. C’est pourquoi, s’il faut soigneusement distinguer le progrès terrestre de la croissance du règne du Christ, ce progrès a cependant beaucoup d’importance pour le royaume de Dieu, dans la mesure où il peut contribuer à une meilleure organisation de la société humaine " (GS 39, § 2).

1050 " Car tous les fruits excellents de notre nature et de notre industrie, que nous aurons propagés sur terre selon le commandement du Seigneur et dans son Esprit, nous les retrouverons plus tard, mais purifiés de toute souillure, illuminés, transfigurés, lorsque le Christ remettra à son Père le royaume éternel et universel " (GS 39, § 3 ; cf. LG 2). Dieu sera alors " tout en tous " (1 Co 15, 28), dans la vie éternelle :

La vie subsistante et vraie, c’est le Père qui, par le Fils et en l’Esprit Saint, déverse sur tous sans exception les dons célestes. Grâce à sa miséricorde, nous aussi, hommes, nous avons reçu la promesse indéfectible de la vie éternelle (S. Cyrille de Jérusalem, catech. ill. 18, 29 : PG 33, 1049).



Par ailleurs, Saint Irénée, un Père de l'Eglise, dans son traité contre les hérésies, au tome 3, nous parle de la résurrection des justes.


Je précise tout de même que St Irénée était peut-être l'un de ceux qui croyaient au millénarisme, c'est à dire qu'il pensait que le Christ devait régner mille ans sur la terre avec les ressuscités avant que ne survienne le jugement dernier.


D'autres pères de l'Eglise se sont opposés à cette vision millénariste et celle-ci est aujourd'hui condamnée par l'Eglise, il me semble.


Il n'en reste pas moins que le résurrection de la chair aura lieu et que des cieux nouveaux et une terre nouvelle seront crées.


Et ce que nous dit ici St Irénée peut très bien s'appliquer à cette résurrection de la chair, qui aura lieu non pas 1000 ans avant le jugement dernier, mais à l'occasion du jugement.


Voici ce qu'il dit, nous rapportant apparemment une tradition orale:


C'est ce que les presbytres qui ont vu Jean, le disciple du Seigneur,  se souviennent avoir entendu de lui,  lorsqu'il évoquait l'enseignement du Seigneur relatif à ces temps-là. Voici donc ces paroles du Seigneur : « Il viendra des jours où des vignes croîtront, qui auront chacune dix mille ceps, et sur chaque cep dix mille branches, et sur chaque branche dix mille bourgeons, et sur chaque bourgeon dix mille grappes, et sur chaque grappe dix mille grains, et chaque grain pressé donnera vingt-cinq cuves de vin. Et lorsque l'un des saints cueillera une grappe, une autre grappe lui criera : Je suis meilleure, cueille-moi et, par moi, bénis le Seigneur ! De même le grain de blé produira dix mille épis, chaque épi aura dix mille grains et chaque grain donnera cinq tonnes de belle farine ; et il en sera de même, toute proportion gardée, pour les autres fruits, pour les semences et pour l'herbe. Et tous les animaux, usant de cette nourriture qu'ils recevront de la terre, vivront en paix et en harmonie les uns avec les autres et seront pleinement soumis aux hommes. » Voilà ce que Papias, auditeur de Jean, familier de Polycarpe, homme vénérable, atteste par écrit dans le quatrième de ses livres — car il existe cinq livres composés par lui —. Il ajoute : « Tout cela est croyable pour ceux qui ont la foi. Car, poursuit-il, comme Judas le traître demeurait incrédule et demandait : Comment Dieu pourra-t-il créer de tels fruits ? — le Seigneur lui répondit : Ceux-là le verront, qui vivront jusqu'alors. »

Tels sont donc les temps que prophétisait Isaïe, lorsqu'il disait : « Le loup paîtra avec l'agneau, le léopard reposera avec le chevreau ; le veau, le taureau et le lion paîtront ensemble, et un petit enfant les conduira. Le bœuf et l'ours paîtront ensemble, et leurs petits seront ensemble ; le lion comme le bœuf mangera de la paille. L'enfant en bas âge mettra sa main dans le trou de la vipère et dans le gîte des petits de la vipère, et ils ne feront pas de mal et ils ne pourront plus faire périr personne sur ma montagne sainte. » Reprenant les mêmes traits, il dit encore ailleurs : « Alors loups et agneaux paîtront ensemble ; le lion, comme le bœuf, mangera de la paille, et le serpent mangera de la terre en guise de pain, et ils ne feront ni mal ni dommage sur ma montagne sainte, dit le Seigneur. » Certains, je ne l'ignore pas, tentent d'appliquer ces textes de façon métaphorique à ces hommes sauvages qui, issus de diverses nations et ayant eu toute espèce de comportements, ont embrassé la foi et, depuis qu'ils ont cru, vivent en bonne entente avec les justes. Mais, même si cela a lieu dès à présent pour des hommes issus de toutes sortes de nations et venus à une même disposition de foi, cela n'en aura pas moins lieu pour ces animaux lors de la résurrection des justes, ainsi que nous l'avons dit ; car Dieu est riche en toutes choses, et il faut que, lorsque le monde aura été rétabli dans son état premier, toutes les bêtes sauvages obéissent à l'homme et lui soient soumises et qu'elles reviennent à la première nourriture donnée par Dieu, à la manière dont elles étaient soumises à Adam avant sa désobéissance et dont elles mangeaient les fruits de la terre. Ce n'est d'ailleurs pas le moment de prouver que le lion se nourrira de paille; mais ce trait indique bien la grandeur et l'opulence des fruits : car, si une bête telle que le lion doit se nourrir de paille, quel ne sera pas le blé dont la simple paille suffira à nourrir des lions !


Il faut toutefois rester prudent!


L'eschatologie, c'est toujours très compliqué. Ce sont des sujets qui nous dépassent tellement!


Et puis il faut distinguer entre ce qui est symbolique, ce qui est parabolique, ce qui est à prendre au sens propre, etc...


Toujours est-il qu'il n'est pas incohérent de penser qu'il y aura des animaux lors de la rénovation du monde. Désolé


Il s'agira alors d'animaux "transformés" pour ressembler à ce à quoi ils ressemblaient avant la chute (le péché originel a défiguré le monde entier et toute la création).


Reste à savoir si, oui ou non, nous retrouverons, parmi ces animaux présents au moment de la rénovation du monde, ceux que nous avons connus au cours de nos vies.


Et si nous devons effectivement retrouver nos animaux, reste à savoir si nous les retrouverons dès après la mort (càd au paradis) ou seulement après le jugement dernier, au moment de la rénovation du monde (des cieux nouveaux, une terre nouvelle). scratch


J'aime à croire que nous les retrouverons dès après la mort, au paradis. Very Happy


Il y a aussi ce que disait @al3:


al3 a écrit:Un ami très pieux qui a lu plusieurs ouvrages sur la vie de Saint Padre Pio se souvient apparemment d'un passage où Padre Pio aurait parlé du fait qu'on retrouve nos animaux au Ciel.
Plusieurs témoignages évoquent de la vie au Paradis, de la vie animale, végétale.
Il n'est pas question d'affirmer que les animaux ont la même âme que nous car ce n'est pas le cas.
Mais rappelons-nous que la Vie est sacrée et que Dieu nous a confié la Création pour qu'on en prenne soin avec amour.
C'est un don d'amour de Dieu qu'il ne faut pas mépriser.


Mais j'admets que chacun est libre d'avoir son opinion sur la question. Il n'y a pas de souci. thumright


@Gilles:


@Tibelle07 a fait de louables efforts pour prouver que nous retrouverons nos animaux. Et c'est tout à son honneur. thumright


Mais il faut qu'elle admette que chacun est libre d'avoir son opinion à ce sujet.


D'ailleurs, elle le disait très bien elle-même:


Tibelle07 a écrit:Oui voilà alors c'est pour ça que je veux arrêter ce débat : il mène à rien car c'est l'opinion personnel qui règne


Inversement, @Barth et @Pedroso doivent admettre que ceux qui le veulent sont parfaitement libres de croire qu'ils retrouveront un jour les animaux auxquels ils se sont attachés (même si, bien sûr, un animal ne doit pas être considéré comme étant égal à un Homme).


Moi, cela ne me paraît pas incohérent du tout, en tout cas. Very Happy


Voilà. En espérant n'avoir pas trop raconté de bêtises. L'eschatologie, le millénarisme, tout ça, c'est... pas vraiment ma tasse de thé! Razz



Pitié, qu'on me corrige - gentiment! - si j'ai dit des bêtises! Je ne vous en voudrai pas. Soleil


@Emmanuel: si tu pouvais jeter un oeil à ce que j'ai écrit (juste au cas où tu aurais des précisions ou des corrections à apporter... Merci.  Very Happy )


Amitiés Coucou


Dernière édition par tous artisans de paix le Lun 4 Mai 2015 - 6:35, édité 4 fois
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Empty Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par tous artisans de paix Dim 3 Mai 2015 - 10:31

J'ajouterai juste une dernière chose:

L’univers visible est donc destiné, lui aussi, à être transformé, " afin que le monde lui-même, restauré dans son premier état


Je me trompe peut-être mais j'aurais tendance à penser que le monde sera encore plus beau qu'à l'origine.


Ne serait-ce que parce que, maintenant, les Hommes, grâce à Jésus, sont devenus "enfants de Dieu".


Il me semble qu'ils seront dans un état meilleur encore que celui d'Adam et Eve au commencement.


C'est mon opinion personnelle. Confus
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Empty Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par Invité Dim 3 Mai 2015 - 13:00

Je pense comme vous tous les artisans de paix

Le monde conçut pour les hommes sous Adam et Eve, etait encore sous des auspices terrestres... (sauf erreur de ma part?)

mais là, nous aurons part au Royaume de Dieu, c'est surement encore plus beau que dans nos rêves les plus foux Gloire à toi Seigneu

Pour les animaux, je redis ce que j'ai dejà dis, je pense qu'ils ont une part au Ciel, en gardant leur état, car ils font la gloire de Dieu, et que certains animaux sont très complexes dans leur développement, leur intelligence, leur sensibilité, (comme les chevaux par exemple), bien plus fins que certains humains... je ne pense pas que Dieu le Père les mettent de coté, enfin c'est mon avis, après on verra quand on y sera Jésus confiance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Empty Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par Gilles Dim 3 Mai 2015 - 14:23

Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Pope-Dogs-Go-Heaven375

Traduction de ce message de notre bon Pape François :

"Un jour, nous reverrons nos animaux dans l'Éternité du Christ. Le Paradis est ouvert à toutes les créatures de Dieu."



Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 I-am-lost-in-the-fields-of-love
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Empty Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par Tibelle07 Dim 3 Mai 2015 - 14:29

Arh je voulais traduire 😤. Bon pas grave merci Gilles 😋. C'est le Bienheureux Paul VI qui a dit ces mots et qui ont été faussement attribué à François MAIS il paraît que ce dernier a la même opinion donc ça revient au même.
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Empty Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par Gilles Dim 3 Mai 2015 - 15:05

Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 2r73m1w

"Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira."  (Esaie 6:9-11)    Gloire à toi Seigneu
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Empty Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par vévette Dim 3 Mai 2015 - 17:56

Gilles a écrit:Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 2r73m1w

"Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira."  (Esaie 6:9-11)    Gloire à toi Seigneu

oui, c'est toujours à ce verset que je pense Laughing
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Empty Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par Samaritain Dim 3 Mai 2015 - 18:47

Bonjour,

à tous :
Je suis un peu étonné que vous ne voyez pas clairement les motivations des gens qui essaient de réduire la position animale. Alors que c'est pourtant clair :

Barth écrit ci-dessus en page 13, lisez bien les parties en gras :

"Dites moi, le poulet que j'ai bouffé hier, sera-t-il  au paradis avec moi, certains mangent aussi les chiens, les chats... ils seront donc au paradis  avec eux !?
(...)
Je pense qu'on n'a pas besoin d’être un théologien pour trouver ça absurde! (les animaux sont les frères des animaux pas des hommes) nous devons du respect à toute la création, parce qu'elle nous fait vivre. nul besoin de les considérer comme frères.
Je me demande si vous vous lisez vous même.
(...)
Ils ne sont pas nos frères, mais notre nouriture et des animaux de service."


==> Tout est dit.
Il est très clair que rien que ce paragraphe cynique est totalement opposé à l'amour du Christ, il n'y a là que de la froideur bien moderne, la même qui permet à certains, en allant plus loin et en adaptant cette froideur à l'homme, de déconsidérer égoistement la vie humaine en pratiquant des IVG, en divorçant, en abandonnant conjoints et enfants, et autres pratiques vingtième-siéclardes.
Tout cela est dit en effet, non pas pour parler du paradis, mais afin de se déculpabiliser de manger de la viande, afin d'oublier la souffrance extrême vécue dans l'élevage industriel moderne.
Ainsi, toute la création n'est pas notre frère et ne devrait mériter notre respect que parce que cette création nous sert de larbin, d'esclave et d'objet de torture et de mort à dévorer et à détruire.
Le comble du comble est d'oser écrire en plus : "Je me demande si vous vous lisez vous même."
En effet, je me demande si vous vous relisez un peu.  Shocked

Et je me demande aussi si vous lisez la Bible, qui dit bien ceci, tel que déjà exposé dans le topic https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t23634-l-elevage-intensif-un-desastre-mondial-promotion-du-vegetarisme#299186 :


BIBLE :

Epitre aux romains 1.14 :
17 Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.
20 Pour un aliment, ne détruis pas l'oeuvre de Dieu. A la vérité toutes choses sont pures; mais il est mal à l'homme, quand il mange, de devenir une pierre d'achoppement.
21 Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s'abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.


Chapeau

PS : "une occasion de chute" dit la Bible, est-ce clair ? on peut choisir des attitudes, interpréter ce qui n'est pas clair, discuter, etc, chacun est libre, mais vouloir faire oublier ce qui est écrit clairement dans les écritures, non, ça ne marchera pas, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous citer les Ecritures, encore et encore.
Samaritain
Samaritain
Pour le roi

Masculin Messages : 625
Localisation : Paris
Inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Empty Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par Samaritain Dim 3 Mai 2015 - 21:23

A ce titre, j'aime beaucoup la dernière affiche de "30 millions d'amis" contre les abandons d'animaux, affiche géniale qui remet l'homme à sa place :

Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 10334237_10152282857560838_8137711395040380281_n
Samaritain
Samaritain
Pour le roi

Masculin Messages : 625
Localisation : Paris
Inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Empty Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par pedroso Lun 4 Mai 2015 - 20:50

Gilles a écrit:Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Main
À : Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 4496-22pedroso :

Veuillez cesser d'obstiner Tibelle au sujet des probabilités que nous retrouverons nos animaux de compagnie au Ciel, et lorsque le Christ Tout-Puissant établira le Règne de Son Père sur cette planète !

On dirait que vous cherchez à faire verrouiller ce fil de discussion que j'ai créé avec amour par votre négativisme.
  Annoyed and disappoi

Si ce fil de discussion vous tracasse tant, n'y venez tout simplement pas !

Ce n'est pas la première fois que je remarque votre désir de provocation, même sur d'autres fils de discussion.

À bon entendeur...  Salut ! salut


Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Jesus-with-animals Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Pope-Dogs-Go-Heaven375


Vous êtes ridicule Gilles quand vous vous mettez à menacer les participants du forum. Au nom de quoi vous vous permettez de le faire d'ailleurs? Vous êtes qui ici pour me dire de passer mon chemin ?
Je ne provoque personne je contredis quand je le peux et c'est ce qu'il faut faire. La nuance Gilles ! La nuance !
Y aurait-il une nouvelle règle sur le forum ? il faut croire ce que le nombre dit ou sinon se taire !

Oui j'ai des doutes et je l'exprimerai tant que j'aurai un souffle de vie. Votre attitude sectaire est à mille lieu du catholicisme.
Vous devriez prendre exemple sur l'attitude chaleureuse de "tous artisans de paix" qui accepte la contradiction d'autant plus que je l'accepte totalement mais jusqu'à une limite. Donc vos grands airs de "grand frère à la petite fille", je les trouve largement déplacés.

Je vois une dérive de la foi catholique, en tout cas vers un humanisme bête et vers un écologisme fou qui criminalisera le fait même de bouffer de la viande. On en est pas loin !
Tout ce que j'espère c'est que le pape n'ira pas dans cette voie de perdition avec son encyclique mais ça c'est un autre débat.



P+




pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 815
Inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Empty Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par pedroso Lun 4 Mai 2015 - 21:02

Samaritain a écrit:

BIBLE :

Epitre aux romains 1.14 :
17 Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.
20 Pour un aliment, ne détruis pas l'oeuvre de Dieu. A la vérité toutes choses sont pures; mais il est mal à l'homme, quand il mange, de devenir une pierre d'achoppement.
21 Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s'abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.


Chapeau

PS : "une occasion de chute" dit la Bible, est-ce clair ? on peut choisir des attitudes, interpréter ce qui n'est pas clair, discuter, etc, chacun est libre, mais vouloir faire oublier ce qui est écrit clairement dans les écritures, non, ça ne marchera pas, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous citer les Ecritures, encore et encore.

Ben justement voilà ce qui dit aussi les Saintes Ecritures :

Rm14.2 La foi de l'un lui permet de manger de tout, tandis que l'autre, par faiblesse, ne mange que des légumes.

Rm14.3 Que celui qui mange ne méprise pas celui qui ne mange pas et que celui qui ne mange pas ne juge pas celui qui mange, car Dieu l'a accueilli.

Rm14.4 Qui es-tu pour juger un serviteur qui ne t'appartient pas?...


P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 815
Inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Empty Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par Scala-Coeli Lun 4 Mai 2015 - 21:15

@Tibelle07
tu ne peux pas forcer quelqu'un à être de ton avis, même à grand renfort de références théologiques. Ceux qui ne sont pas de ton avis ont droit d'avoir le leur, dans des questions théologiques comme cela, ce n'est pas si simple et chacun a sa part de réflexion. On ne peut pas dire qui a tort, qui a raison dans ce cas précis car personne n'est allé au Paradis ni n'en est revenu pour nous dire "voilà, un tel ou un tel est au Ciel et les animaux domestiques et sauvages aussi".
Scala-Coeli
Scala-Coeli
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1790
Localisation : Sud de la France
Inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Empty Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par pedroso Lun 4 Mai 2015 - 21:17

tous artisans de paix a écrit:

Voici encore ce que dit le CEC:


L'espérance des cieux nouveaux et de la terre nouvelle


1042 A la fin des temps, le Royaume de Dieu arrivera à sa plénitude. Après le jugement universel, les justes régneront pour toujours avec le Christ, glorifiés en corps et en âme, et l’univers lui-même sera renouvelé :

Alors l’Église sera " consommée dans la gloire céleste, lorsque, avec le genre humain, tout l’univers lui-même, intimement uni avec l’homme et atteignant par lui sa destinée, trouvera dans le Christ sa définitive perfection " (LG 48).

1043 Cette rénovation mystérieuse, qui transformera l’humanité et le monde, la Sainte Écriture l’appelle " les cieux nouveaux et la terre nouvelle " (2 P 3,13 ; cf. Ap 21,1). Ce sera la réalisation définitive du dessein de Dieu de " ramener toutes choses sous un seul Chef, le Christ, les êtres célestes comme les terrestres " (Ep 1,10).

1044 Dans cet " univers nouveau " (Ap 21,5), la Jérusalem céleste, Dieu aura sa demeure parmi les hommes. " Il essuiera toute larme de leurs yeux ; de mort, il n’y en aura plus ; de pleur, de cri et de peine, il n’y en aura plus, car l’ancien monde s’en est allé " (Ap 21,4 ; cf. 21, 27).

1045 Pour l’homme, cette consommation sera la réalisation ultime de l’unité du genre humain, voulue par Dieu dès la création et dont l’Église pérégrinante était " comme le sacrement " (LG 1). Ceux qui seront unis au Christ formeront la communauté des rachetés, la Cité Sainte de Dieu (Ap 21,2), " l’Épouse de l’Agneau " (Ap 21,9). Celle-ci ne sera plus blessée par le péché, les souillures (cf. Ap 21,27), l’amour propre, qui détruisent ou blessent la communauté terrestre des hommes. La vision béatifique, dans laquelle Dieu s’ouvrira de façon inépuisable aux élus, sera la source intarissable de bonheur, de paix et de communion mutuelle.

1046 Quant au cosmos, la Révélation affirme la profonde communauté de destin du monde matériel et de l’homme :

Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu (...) avec l’espérance d’être elle aussi libérée de la servitude de la corruption. (...) Nous le savons en effet, toute la création jusqu’à ce jour gémit en travail d’enfantement. Et non pas elle seule ; nous-mêmes qui possédons les prémices de l’Esprit, nous gémissons nous aussi intérieurement dans l’attente de la rédemption de notre corps
(Rm 8,19-23).

1047 L’univers visible est donc destiné, lui aussi, à être transformé, " afin que le monde lui-même, restauré dans son premier état, soit, sans plus aucun obstacle, au service des justes ", participant à leur glorification en Jésus-Christ ressuscité (S. Irénée, hær. 5, 32, 1).

1048 " Nous ignorons le temps de l’achèvement de la terre et de l’humanité, nous ne connaissons pas le mode de transformation du cosmos. Elle passe, certes, la figure de ce monde déformée par le péché ; mais nous l’avons appris, Dieu nous prépare une nouvelle demeure et une nouvelle terre où régnera la justice et dont la béatitude comblera et dépassera tous les désirs de paix qui montent au cœur de l’homme " (GS 39, § 1).

1049 " Mais l’attente de la terre nouvelle, loin d’affaiblir en nous le souci de cultiver cette terre, doit plutôt le réveiller : le corps de la nouvelle famille humaine y grandit, qui offre déjà quelque ébauche du siècle à venir. C’est pourquoi, s’il faut soigneusement distinguer le progrès terrestre de la croissance du règne du Christ, ce progrès a cependant beaucoup d’importance pour le royaume de Dieu, dans la mesure où il peut contribuer à une meilleure organisation de la société humaine " (GS 39, § 2).

1050 " Car tous les fruits excellents de notre nature et de notre industrie, que nous aurons propagés sur terre selon le commandement du Seigneur et dans son Esprit, nous les retrouverons plus tard, mais purifiés de toute souillure, illuminés, transfigurés, lorsque le Christ remettra à son Père le royaume éternel et universel " (GS 39, § 3 ; cf. LG 2). Dieu sera alors " tout en tous " (1 Co 15, 28), dans la vie éternelle :

La vie subsistante et vraie, c’est le Père qui, par le Fils et en l’Esprit Saint, déverse sur tous sans exception les dons célestes. Grâce à sa miséricorde, nous aussi, hommes, nous avons reçu la promesse indéfectible de la vie éternelle (S. Cyrille de Jérusalem, catech. ill. 18, 29 : PG 33, 1049).



Par ailleurs, Saint Irénée, un Père de l'Eglise, dans son traité contre les hérésies, au tome 3, nous parle de la résurrection des justes.


Je précise tout de même que St Irénée était peut-être l'un de ceux qui croyaient au millénarisme, c'est à dire qu'il pensait que le Christ devait régner mille ans sur la terre avec les ressuscités avant que ne survienne le jugement dernier.


D'autres pères de l'Eglise se sont opposés à cette vision millénariste et celle-ci est aujourd'hui condamnée par l'Eglise, il me semble.


Il n'en reste pas moins que le résurrection de la chair aura lieu et que des cieux nouveaux et une terre nouvelle seront crées.


Et ce que nous dit ici St Irénée peut très bien s'appliquer à cette résurrection de la chair, qui aura lieu non pas 1000 ans avant le jugement dernier, mais à l'occasion du jugement.


Voici ce qu'il dit, nous rapportant apparemment une tradition orale:


C'est ce que les presbytres qui ont vu Jean, le disciple du Seigneur,  se souviennent avoir entendu de lui,  lorsqu'il évoquait l'enseignement du Seigneur relatif à ces temps-là. Voici donc ces paroles du Seigneur : « Il viendra des jours où des vignes croîtront, qui auront chacune dix mille ceps, et sur chaque cep dix mille branches, et sur chaque branche dix mille bourgeons, et sur chaque bourgeon dix mille grappes, et sur chaque grappe dix mille grains, et chaque grain pressé donnera vingt-cinq cuves de vin. Et lorsque l'un des saints cueillera une grappe, une autre grappe lui criera : Je suis meilleure, cueille-moi et, par moi, bénis le Seigneur ! De même le grain de blé produira dix mille épis, chaque épi aura dix mille grains et chaque grain donnera cinq tonnes de belle farine ; et il en sera de même, toute proportion gardée, pour les autres fruits, pour les semences et pour l'herbe. Et tous les animaux, usant de cette nourriture qu'ils recevront de la terre, vivront en paix et en harmonie les uns avec les autres et seront pleinement soumis aux hommes. » Voilà ce que Papias, auditeur de Jean, familier de Polycarpe, homme vénérable, atteste par écrit dans le quatrième de ses livres — car il existe cinq livres composés par lui —. Il ajoute : « Tout cela est croyable pour ceux qui ont la foi. Car, poursuit-il, comme Judas le traître demeurait incrédule et demandait : Comment Dieu pourra-t-il créer de tels fruits ? — le Seigneur lui répondit : Ceux-là le verront, qui vivront jusqu'alors. »

Tels sont donc les temps que prophétisait Isaïe, lorsqu'il disait : « Le loup paîtra avec l'agneau, le léopard reposera avec le chevreau ; le veau, le taureau et le lion paîtront ensemble, et un petit enfant les conduira. Le bœuf et l'ours paîtront ensemble, et leurs petits seront ensemble ; le lion comme le bœuf mangera de la paille. L'enfant en bas âge mettra sa main dans le trou de la vipère et dans le gîte des petits de la vipère, et ils ne feront pas de mal et ils ne pourront plus faire périr personne sur ma montagne sainte. » Reprenant les mêmes traits, il dit encore ailleurs : « Alors loups et agneaux paîtront ensemble ; le lion, comme le bœuf, mangera de la paille, et le serpent mangera de la terre en guise de pain, et ils ne feront ni mal ni dommage sur ma montagne sainte, dit le Seigneur. » Certains, je ne l'ignore pas, tentent d'appliquer ces textes de façon métaphorique à ces hommes sauvages qui, issus de diverses nations et ayant eu toute espèce de comportements, ont embrassé la foi et, depuis qu'ils ont cru, vivent en bonne entente avec les justes. Mais, même si cela a lieu dès à présent pour des hommes issus de toutes sortes de nations et venus à une même disposition de foi, cela n'en aura pas moins lieu pour ces animaux lors de la résurrection des justes, ainsi que nous l'avons dit ; car Dieu est riche en toutes choses, et il faut que, lorsque le monde aura été rétabli dans son état premier, toutes les bêtes sauvages obéissent à l'homme et lui soient soumises et qu'elles reviennent à la première nourriture donnée par Dieu, à la manière dont elles étaient soumises à Adam avant sa désobéissance et dont elles mangeaient les fruits de la terre. Ce n'est d'ailleurs pas le moment de prouver que le lion se nourrira de paille; mais ce trait indique bien la grandeur et l'opulence des fruits : car, si une bête telle que le lion doit se nourrir de paille, quel ne sera pas le blé dont la simple paille suffira à nourrir des lions !


Il faut toutefois rester prudent!


L'eschatologie, c'est toujours très compliqué. Ce sont des sujets qui nous dépassent tellement!


Et puis il faut distinguer entre ce qui est symbolique, ce qui est parabolique, ce qui est à prendre au sens propre, etc...


Toujours est-il qu'il n'est pas incohérent de penser qu'il y aura des animaux lors de la rénovation du monde. Désolé


Il s'agira alors d'animaux "transformés" pour ressembler à ce à quoi ils ressemblaient avant la chute (le péché originel a défiguré le monde entier et toute la création).


Reste à savoir si, oui ou non, nous retrouverons, parmi ces animaux présents au moment de la rénovation du monde, ceux que nous avons connus au cours de nos vies.


Et si nous devons effectivement retrouver nos animaux, reste à savoir si nous les retrouverons dès après la mort (càd au paradis) ou seulement après le jugement dernier, au moment de la rénovation du monde (des cieux nouveaux, une terre nouvelle). scratch


J'aime à croire que nous les retrouverons dès après la mort, au paradis. Very Happy


Il y a aussi ce que disait @al3:


al3 a écrit:Un ami très pieux qui a lu plusieurs ouvrages sur la vie de Saint Padre Pio se souvient apparemment d'un passage où Padre Pio aurait parlé du fait qu'on retrouve nos animaux au Ciel.
Plusieurs témoignages évoquent de la vie au Paradis, de la vie animale, végétale.
Il n'est pas question d'affirmer que les animaux ont la même âme que nous car ce n'est pas le cas.
Mais rappelons-nous que la Vie est sacrée et que Dieu nous a confié la Création pour qu'on en prenne soin avec amour.
C'est un don d'amour de Dieu qu'il ne faut pas mépriser.


Mais j'admets que chacun est libre d'avoir son opinion sur la question. Il n'y a pas de souci. thumright


Inversement, @Barth et @Pedroso doivent admettre que ceux qui le veulent sont parfaitement libres de croire qu'ils retrouveront un jour les animaux auxquels ils se sont attachés (même si, bien sûr, un animal ne doit pas être considéré comme étant égal à un Homme).

Moi, cela ne me paraît pas incohérent du tout, en tout cas. Very Happy

Voilà. En espérant n'avoir pas trop raconté de bêtises. L'eschatologie, le millénarisme, tout ça, c'est... pas vraiment ma tasse de thé! Razz

Pitié, qu'on me corrige - gentiment! - si j'ai dit des bêtises! Je ne vous en voudrai pas. Soleil

Amitiés Coucou


Vous êtes encore une fois formidable !!

Il y a c'est vrai plusieurs niveau de lecture des textes bibliques qui m'incitent à la prudence après c'est vrai aussi cgacun fait ce qu'il veut sur ce sujet. Ce qui m'intéresse c'est le salut de l'Homme après les animaux hormis le respect que je leur doit je n'irai pour l'instant pas plus loin.

EN tout cas "tous artisans de paix" vous êtes un vrai rayon de soleil sur ce forum. Merci


P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 815
Inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Empty Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par Tibelle07 Lun 4 Mai 2015 - 21:46

Scala-Coeli a écrit:@Tibelle07
tu ne peux pas forcer quelqu'un à être de ton avis, même à grand renfort de références théologiques. Ceux qui ne sont pas de ton avis ont droit d'avoir le leur, dans des questions théologiques comme cela, ce n'est pas si simple et chacun a sa part de réflexion. On ne peut pas dire qui a tort, qui a raison dans ce cas précis car personne n'est allé au Paradis ni n'en est revenu pour nous dire "voilà, un tel ou un tel est au Ciel et les animaux domestiques et sauvages aussi".

Déjà il y a pas que moi qui partage cet avis , cela fait une journée que je suis pas venu sur ce sujet. Et vous oubliez les saints , mystiques ou même des gens qui ont été au Ciel et qui ont vu des animaux voir pour certains leur animaux décédés. La Bible démontre ainsi que les saints que les animaux vont au Ciel. Après si pedroso ne veut pas l'admettre c'est son avis , moi ce que j'adhère pas c'est le pourquoi de voir la vérité en face en prétextant que les animaux n'ont pas ci et n'ont pas ça. Après ce que dit @Gilles est vrai : il y a des membres qui ne postent plus sur ce forum pour des raisons quelqconques mais avec qui je communique par MP de temps en temps et ce plaignent de la mauvaise foi de pedroso et de perturber ceux qui viennent lire ce fil plein d'amour. Bon moi ça va , des MP j'en reçois sans que ça me dérange mais ce qui m'inquiète c'est les gens qui ont perdu leur animaux et qui lisent ça et qui du coût se sentent blesser et leur bêtes attaquer.

La Bible démontre que les animaux seront avec nous dans notre joie future mais il y en aura toujours qui diront non quand même et c'est normal au final. Citez moi un truc ou le monde entier est d'accord. Il y a rien. Après ce que je demande , c'est que pedroso si il veut pas admettre les versets cité encore et encore plus haut , pour ne pas blesser les gens , n'intervient plus sur le sujet car je connais une personne qui est mal en ce moment et même derrière un écran j'arrive à le ressentir (selon des tests il se pourrait que j'ai un don empathique).


Dernière édition par Tibelle07 le Lun 4 Mai 2015 - 21:52, édité 1 fois
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Empty Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par Tibelle07 Lun 4 Mai 2015 - 21:49

Je mets ici dux célèbres poèmes sur les animaux au Ciel :

Au pays du Bon Dieu que nous serons heureux !
Au soleil du Bon Dieu, qu’il fera bon dormir
Quand on retrouvera ceux qu’on a vu partir !
Oh ! douces retrouvailles ! C’est toi ? C’est bien eux ?
Vous, mon père et ma mère ? Et c’est toi, oh mon frère ?
Et vous, les grands parents qui sont tous rajeunis ?
Oui, toute la famille est enfin réunie…
Les oncles et les tantes et tout le cousinage
Les voisins, les voisines et tout le voisinage
Ah ! vous êtes tous jeunes et vous n’avez plus d’âge !
Je vous retrouve aussi les amis de toujours !
Ceux des jours de joie et ceux des mauvais jours !
… Et puis, qui vient vers moi, les gestes éperdus ?
Ce sont mes animaux que je croyais perdus.
Voilà, voilà mes chats, mes compagnons solitaires,
(Miaou ! miaou ! miaou !) Voulez-vous bien vous taire !
Et puis, voilà mes chiens qui battent de la queue,
Mes pigeons et mes chiens , tous à la queue leu leu !
Devant tout ce monde, je perds un peu la tête
Aujourd’hui, c’est la fête !
Que nous serons heureux, au pays du Bon Dieu


Tout l’Amour de Dieu

Un jour Dieu nous dit en riant :
« Pourquoi retournez-vous sur terre ? »
Nous lui avons répondu en priant :
« Seigneur ! tu connais ce mystère ? »…

Nous allons chercher nos amis
Que nous avons laissés sur terre.
Avec nous, Tu les avais mis
Car Tu as dit qu’ils sont nos frères ».

« Ils sont nos frères, chaque jour,
Mais connaissent trop la souffrance
O Seigneur, bénis-les toujours,
Fais-leur connaître ta Présence ».

« Veux-tu les mettre dans ton jardin ?
Quand Tu es là, plus de souffrance !
Conduis-nous tous sur ton chemin,
Tu es notre seule Espérance !

Dieu souriant, étant d’accord
Fit entrer la création entière.
Certains furent pris de remords
Les ayant torturés sur terre.


Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Empty Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par Invité Lun 4 Mai 2015 - 21:51

Tu sais Tibelle, on ne peut pas forcer les gens à rentrer dans nos avis, même avec la Bible Smile

Regarde le Christ lui-même à prouver milles fois par des guérisons miraculeuses, en ressuscitant les morts, etc qu'il était bien le Fils de Dieu.. mais certains cherché encore la "petite bête" et ne le croyé pas.
c'est une question d'ouverture de coeur, et on ne peut pas être dans le coeur des gens

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Empty Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par Scala-Coeli Lun 4 Mai 2015 - 22:00

@Tibelle07
je comprends qu'il n'est pas évident pour toi de rester de marbre, si quelqu'un n'a pas le même avis que toi sur un sujet qui te tient particulièrement à cœur. Comme de nombreuses personnes ont dit, il y a eu des avis contradictoires à ce sujet. Ce qui est intéressant, c'est de connaître tous les points de vue et pas uniquement celui auquel nous adhérons. Cela ne nous fait pas obligatoirement changer d'opinion, mais ça nous permet de comprendre comment d'autres peuvent raisonner sur cette question, surtout quand la réponse ne va pas de soi. Smile
Scala-Coeli
Scala-Coeli
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1790
Localisation : Sud de la France
Inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Empty Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par Tibelle07 Lun 4 Mai 2015 - 22:13

Il n'y a pas qu'à moi qu'il faut dire ça @Eucharistie. J'ai l'habitude de ce genre de chose , après tout je suis catéchiste à seulement 15ans et puis je peux avoir accès aux formations théologiques et être diplômé rien qu'à cause de ça. Je poste encore pour prouver que la Bible dit que l'homme et l'animal ont le même souffle et que l'homme n'est pas supérieur à l'animal :

Qoh 3,19 : Car le sort des fils d’Adam, c’est le sort de la bête, c’est un sort identique : telle la mort de celle-ci, telle la mort de ceux-là, ils ont un souffle identique : la supériorité de l’homme sur la bête est nulle , car tout est vanité.

Et aussi une réflexion toute bebete au final :

Lors du Déluge , pourquoi Dieu a sauvé les animaux au même titre que l'homme alors qu'il aurait pu en recréer de nouveaux ? Tout simplement parce que Dieu aime autant l'un que l'autre "Seigneur tu sauves l'homme et les bêtes" (Psaume 36) et donc si Dieu à laisser à l'homme les mêmes animaux au lieu d'en créer de nouveaux alors pourquoi dans le Royaume de Dieu ou toute la création sera libéré de ses souffrances afin de participer à la gloire des enfants de Dieu (Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains) , Dieu ne nous permettra pas de revoir nos animaux d'ici-bàs ? Si vous étiez Dieu et que vos enfants vous demanderez "Seigneur puis-je revoir mon petit chien ?" , vous lui répondriez avec Amour "oui car j'aime tout ce que j'ai fait et que tu es mon enfant et que je t'aime". Alors ne croyez-vous pas que le vrai Dieu n'en ferai pas autant ? L'homme n'est pas égal à l'animal mais il n'est pas supérieur à ces derniers et les deux êtres sont animés du même souffle immatériel et divin.

Si vous voulez je peux mettre l'homélie des franciscains de Bordeaux ou alors d'un prêtre spécialiste en la matière ?
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Empty Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par Scala-Coeli Lun 4 Mai 2015 - 22:20

Lorsque tu dis @Tibelle07 que "L'homme n'est pas égal à l'animal mais il n'est pas supérieur à ces derniers", je me demande comment nous pourrions interpréter ce passage de Saint Luc 12, 1-7 :

Comme la foule s’était rassemblée par dizaines de milliers, au point qu’on s’écrasait, Jésus se mit à dire, en s’adressant d’abord à ses disciples : « Méfiez-vous bien à cause du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie. Tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Aussi tout ce que vous aurez dit dans l’ombre sera entendu au grand jour, ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits. Je vous le dis, à vous mes amis : ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus. Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis : c’est celui-là que vous devez craindre. Est-ce qu’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? et pas un seul n’est indifférent aux yeux de Dieu. Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus que tous les moineaux du monde. »
Scala-Coeli
Scala-Coeli
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1790
Localisation : Sud de la France
Inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Empty Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par Tibelle07 Lun 4 Mai 2015 - 22:33

Il est ici question de la foi. Dieu dit que chaque animal n'est pas oublié devant Dieu. Le fait que Jésus dise que on vaux plus que les moineaux c'est pour dire que si Dieu prend en compte chaque animal alors avec nous c'est encore mieux. Il n'oublie aucun animal alors il n'oublie aucun homme alors il n'oublie aucun enfant. Jésus nous montre que Dieu est avec nous et que nous devons avoir la foi.

PS: Oui l'homme n'est pas supérieur à l'animal et ont le même souffle c'est dit dans Ecclesiate. Tout est vanité.


Dernière édition par Tibelle07 le Lun 4 Mai 2015 - 22:35, édité 1 fois
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Empty Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par Emmanuel Lun 4 Mai 2015 - 22:34

C'est l'enseignement bimillénaire de l'Église catholique que les hommes valent plus que les animaux. Le passage biblique cité ci-dessus par scala-coeli, mais bien d'autres passages encore, l'expliquent, ainsi que le magistère universel de l'Église.

Tu peux aimer les animaux, Tibelle, mais il faudra te résigner. Nous sommes sur un forum catholique.

Les animaux ne sont pas les égaux de l'Homme, mais cela ne veut pas dire que nous ne devons pas prendre soin d'eux et les aimer pour autant.

Fraternellement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ? - Page 15 Empty Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum