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Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

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Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par Tibelle07 le Mer 29 Avr 2015 - 20:25

Sur Internet on trouve pas ces propos. Il faut acheter les livres soit sur les animaux avec les saints , soit certains livres sur la vie du saint en question.
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Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par tous artisans de paix le Mer 29 Avr 2015 - 20:45

Merci à vous deux, @Tibelle07 et @Pedroso, pour votre bonne volonté. Very Happy
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Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par Emmanuel le Mer 29 Avr 2015 - 20:56

Anne-Catherine Emmerich, qui a été mentionnée comme une preuve, avait vu les animaux du Paradis terrestre avant la chute.

@Tibelle07 a écrit: L'Eglise n'a jamais confirmer une vérité mais elle s'est déjà prononcer grâce aux saints et papes que j'ai mentionné
Non, si certains saints ou papes ont dit quelque chose, d'autres ont dit le contraire, à ce sujet. Ils émettaient chacun leur impression personnelle, sans jamais affirmer qu'ils énonçaient la vérité de l'Église.

Fraternellement,

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Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par Tibelle07 le Mer 29 Avr 2015 - 21:23

Oui voilà alors c'est pour ça que je veux arrêter ce débat : il mène à rien car c'est l'opinion personnel qui règne. Il n'y a que l'Eglise anglicane qui s'est vraiment prononcé. Mais en tout cas ayant lu les livres ou la Bible prouve que les animaux vont au Ciel , ça aide beaucoup. En fait je sais pas si des saints ont vraiment dit que les animaux allaient pas au Ciel , c'est plutôt le fait que leur ame n'est pas comme la nôtre mais après comme certains ont repris après : cela n'élimine pas l'amour et la mémoire de l'animal que Dieu peut utiliser pour re-creer l'animal a partir de ses souvenirs. Et franchement quand on voit comment les gens sont avec les animaux ont se dit que Dieu peut pas retirer ce don , ce cadeau et qu'il n'a rien creer en vain. Voilà je propose que le débat soit fermé.
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Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par al3 le Mer 29 Avr 2015 - 21:30

Un ami très pieux qui a lu plusieurs ouvrages sur la vie de Saint Padre Pio se souvient apparemment d'un passage où Padre Pio aurait parlé du fait qu'on retrouve nos animaux au Ciel.
Plusieurs témoignages évoquent de la vie au Paradis, de la vie animale, végétale.
Il n'est pas question d'affirmer que les animaux ont la même âme que nous car ce n'est pas le cas.
Mais rappelons-nous que la Vie est sacrée et que Dieu nous a confié la Création pour qu'on en prenne soin avec amour.
C'est un don d'amour de Dieu qu'il ne faut pas mépriser.
Le fait que certains (même des Saints) utilisent le terme de "grand frère" ne devrait pas nous choquer car les animaux sont des créatures inférieures qui nous sont confiées, ça ne signifie pas qu'ils nous sont égaux mais en tant que "grand frère/grande soeur" nous devons prendre soin de toute la Création en se montrant digne de l'amour de Dieu.

J'aimerai également rappeler que nous devrions toujours agir avec respect et charité chrétienne, en faisant attention de ne pas vexer autrui ou chercher à avoir le dernier mot à cause de divergences d'opinion.
Après tout nous pourrions avoir tort, qui prétend détenir la Vérité que la Vérité elle-même (c'est à dire Dieu)?

Mais je pense que nous serons d'accord pour dire que nous pouvons faire confiance à Dieu quelque soit son plan.
Il n'y a aucune raison de s'inquiéter quand nous connaissons et pensons à l'infini amour et bonté de Dieu pour nous.

Pouvons-nous douter de ces paroles où il est dit que Dieu essuiera toute larme de nos yeux et qu'il n'y aura plus de deuil, plus de douleur?
Pouvons-nous connaître quelles seront ces "choses nouvelles" dont il est fait mention? Non bien sûr car il s'agit du plan de Dieu.


Apocalypse 21:3-5
"Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes!
Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables."

Mais une chose est sûre: nous ne serons ni déçus ni malheureux mais heureux pour toujours! Alors ayons confiance en Dieu!
En ce Père, cet Ami, ce Sauveur qui nous aime à ce point qu'il s'est fait homme et est venu souffrir et se sacrifier pour nous sauver tous.
Il est mort pour nous. Pouvons-nous douter de sa bonté à notre égard? Pouvons-nous réellement croire qu'il nous fera de la peine?
Quelqu'un qui nous aime à ce point?

Jean 15:13-14/17
"Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.
[...]
Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres."

Fraternellement en Jésus Christ,  Jesus sign  Jésus confiance  Gloire à toi Seigneu
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Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par Gilles le Jeu 30 Avr 2015 - 0:30

@tous artisans de paix a écrit:Autrement, je me verrai dans l'obligation de verrouiller ce fil.



Je vous en supplie,   Pray   ne faites pas cela. Sad  C'est l'un des plus beaux fils de discussion que j'ai créé sur le forum. Sad
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Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par tous artisans de paix le Jeu 30 Avr 2015 - 5:19

Ne vous inquiétez pas, @Gilles. Very Happy


Les tensions semblent s'être apaisées. Wink


@Barth a écrit:Pour moi c'est Jésus Christ qui a la vérité, il a dit qu'on a la vie éternelle dans le royaume de son Père si nous croyons en lui. Depuis quand les animaux croient?


Le problème d'Adam et Eve, c'est qu'ils ont préféré croire Satan plutôt que de croire Dieu.


C'est pourquoi il est demandé à chaque homme et à chaque femme, aujourd'hui, de croire Dieu et non Satan.


Ils doivent faire le choix de Dieu.


Ils doivent faire le choix de rejeter le péché, de rejeter Satan et de renoncer à soi même pour accepter le Christ et la volonté de Dieu.


Mais les animaux n'ont pas de choix à faire, il me semble.


Ils ont été précipités automatiquement avec l'Homme dans la chute, il me paraît normal qu'ils soient relevés automatiquement.


Enfin bon, ce n'est que mon opinion et comme je l'ai dit, l'Eglise ne s'est pas prononcée. Alors...


Quoiqu'il en soit, au moment de la résurrection de la chair, la création sera transformée (des cieux nouveaux, une terre nouvelle) et restaurée.


Comme le dit Saint Paul: "elle [la création] a gardé l'espoir d'être, elle aussi, libérée de l'esclavage de la dégradation, pour connaître la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu".


Romains 8

18 J’estime, en effet, qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire qui va être révélée pour nous.
19 En effet, la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu.
20 Car la création a été soumise au pouvoir du néant, non pas de son plein gré, mais à cause de celui qui l’a livrée à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé l’espérance
21 d’être, elle aussi, libérée de l’esclavage de la dégradation, pour connaître la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu
.
22 Nous le savons bien, la création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore.
23 Et elle n’est pas seule. Nous aussi, en nous-mêmes, nous gémissons ; nous avons commencé à recevoir l’Esprit Saint, mais nous attendons notre adoption et la rédemption de notre corps.


Amitiés  Coucou
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Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par pedroso le Jeu 30 Avr 2015 - 8:43

Bonjour,

Si "Les animaux n'ont pas de choix à faire" finalement cela signifie qu'ils ne sont pas libres contrairement à nous. Ils ne sont pas libres de leurs instincts et de leur condition. Ils sont donc esclave de la nature corrompu, du péché.

On en revient effectivement au péché originel qui est le point important. Le péché originel qui a corrompu l'univers entier et a fait entrer la mort par la responsabilité commune des premiers Hommes (Adam et Eve) est détruit parla grâce du baptême. Ainsi le sacrifice de Dieu permet de redonner Vie ( espérance etc...) à la création entière mais malgré tout la nature est toujours corrompue par le péché. Ce qui explique que nous sommes toujours pécheurs. Le péché continue d'exister. Plusieurs questions se posent donc.

Est-ce que les animaux ont une nature peccamineuse ?
L'enfant qui meurt sans baptême est-il sauvé sachant que la nature humaine est peccamineuse à cause de la corruption de la création ?


Je pense que St Paul ne fait pas référence à la création au sens large du terme. Quand il dit "la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu." il parle de l'évangélisation du monde mais surtout l'évangélisation des Hommes par les Hommes. Les fils de Dieu sont les Hommes devenus "frère" du Christ par le baptême, les successeurs des apôtres

Effectivement les générations n'ont rien fait de mal et pourtant elles héritent du péché par leur nature humaine corrompue par la responsabilité d'un seul (couple on va dire). La création peut aussi faire référence à l'Eglise.


P+
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Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par Tibelle07 le Jeu 30 Avr 2015 - 10:24

Je vais vous répondre dans les choses dont l'Eglise y enseigne ce que je vais vous dire :

-Pour Saint Paul , l'Eglise enseigne ce qu'a dit @tous artisans de paix , cela parle de toute la création animale et végétale qui participera à la gloire des enfants de Dieu (nous) donc il faut le prendre dans le sens qui a toujours été enseigner.

-Un enfant qui meurt sans baptême va dans ce que l'on nomme les Limbes. C'est une sorte de petit Purgatoire ou les enfants apprennent de Dieu (grâce aux anges il me semble , une sorte d'école spirituelle) pour ensuite entrer au Ciel.

-Quand on parle de libre arbitre pour les animaux , cela dépend du cas. Si vous parlez du fait de pouvoir déjouer leurs instincts par exemple alors non , l'instinct est l'instinct. Si vous parlez du fait qu'un animal peut choisir de faire quelque chose de bien (par exemple sauver une personne d'un danger comme on voit beaucoup) ou de faire quelque chose de mal (comme être méchant avec les gens comme les autres animaux) alors oui ils sont libre MAIS l'animal agit par instinct si il fait le mal comme par exemple tuer un animal , c'est par obligation pour se nourrir ou alors si un chien est méchant avec les enfants c'est parce qu'il a été maltraité par ces derniers , c'est jamais de leur plein gré. Alors que si il fait le bien (comme l'exemple que j'ai cité avant) , il le choisit , c'était pas "programmer". Les animaux ayant le souffle immatériel de Dieu sont aussi capable d'aimer et d'amour. On dit que contrairement à nous , les animaux ne font que le bien justement.

-Ça m'emmène au quatrième point , les animaux n'ont jamais péché car contrairement à l'homme qui a préféré Satan à Dieu (d'où le fait que maintenant on doit choisir vers qui aller) alors que les animaux ont toujours écouter et respecter Dieu : ils n'ont jamais été à l'encontre de ce que Dieu demandait d'eux , ils n'ont commis aucun mal dans le Paradis. Si les animaux sont tombés avec nous , c'est parce qu'avant Dieu nous les avait confié car il nous faisait confiance....mais on a casser cette confiance. Dans les visions de Sainte Hildegarde , les animaux se plaignent à Dieu de leur souffrance causé par l'homme et Dieu a répondu que les hommes en subiront les conséquences. Quand Dieu reviendra sur Terre , il sauvera les gens devant aller au Ciel (avant les gens attendaient la venue de Jésus et surtout sa ressurection pour rentrer au Ciel car Dieu avait condamner le Paradis à l'homme pour l'éternité jusqu'à ce que Jésus vienne le réouvrir pour nous) et les animaux car non seulement il les aime , nous les aimons mais surtout parce que ils ont ete assujetti par nous donc ils se relèveront avec les enfants de Dieu (Saint Paul).

Source : les différents livres parlant des visions de Sainte Hildegarde , encyclique du Pape François sur l'écologie.

Voilà j'ai fini 😇
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Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par tous artisans de paix le Jeu 30 Avr 2015 - 10:29

Bonjour Pedroso,


@Pedroso a écrit:Est-ce que les animaux ont une nature peccamineuse ?


C'est une bonne question. Le péché originel a défiguré la création. Mais les animaux peuvent-ils être considérés comme des "pécheurs"?


J'aurais tendance à dire que non. Cela me choque de qualifier les animaux de "pécheurs".


En tout cas, a priori, les animaux ne connaissent pas la différence entre le bien et le mal.


@Pedroso a écrit:L'enfant qui meurt sans baptême est-il sauvé sachant que la nature humaine est peccamineuse à cause de la corruption de la création ?


Voici ce que dit le catéchisme de l'Eglise catholique à leur sujet:


1261 Quant aux enfants morts sans Baptême, l’Église ne peut que les confier à la miséricorde de Dieu, comme elle le fait dans le rite des funérailles pour eux. En effet, la grande miséricorde de Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés (cf. 1 Tm 2, 4), et la tendresse de Jésus envers les enfants, qui lui a fait dire : " Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas " (Mc 10, 14), nous permettent d’espérer qu’il y ait un chemin de salut pour les enfants morts sans baptême. D’autant plus pressant est aussi l’appel de l’Église à ne pas empêcher les petits enfants de venir au Christ par le don du saint Baptême.


Par ailleurs, l'Eglise admet que, lorsqu'une personne a ignoré l'Eglise du Christ et l'Evangile, sans que ce ne soit de sa faute, elle peut avoir accès au salut offert par le Christ. Elle n'a en effet pas sciemment rejeté le Seigneur.


Elle est alors, d'une certaine manière, rattachée au Christ et à son Eglise.


Alors pourquoi pas un enfant?


Enfin, c'est mon opinion mais cela me paraît naturel de croire qu'ils peuvent avoir accès au salut.


Je pense à un enfant mort-né, par exemple. Un enfant sera-t-il perdu, alors qu'il n'aura jamais eu une seule chance d'être baptisé, puisque mort-né?


Après, je ne sais pas ce qu'il en est des baptêmes post-mortems...


@Pedroso a écrit:Je pense que St Paul ne fait pas référence à la création au sens large du terme. Quand il dit "la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu." il parle de l'évangélisation du monde mais surtout l'évangélisation des Hommes par les Hommes. Les fils de Dieu sont les Hommes devenus "frère" du Christ par le baptême, les successeurs des apôtres

Effectivement les générations n'ont rien fait de mal et pourtant elles héritent du péché par leur nature humaine corrompue par la responsabilité d'un seul (couple on va dire). La création peut aussi faire référence à l'Eglise.


C'est une interprétation possible.


Cela étant, le catéchisme de l'Eglise catholique semble considérer que cela concerne bel et bien la création au sens large du terme:


400 L’harmonie dans laquelle ils étaient, établie grâce à la justice originelle, est détruite ; la maîtrise des facultés spirituelles de l’âme sur le corps est brisée (cf. Gn 3, 7) ; l’union de l’homme et de la femme est soumise à des tensions (cf. Gn 3, 11-13) ; leurs rapports seront marqués par la convoitise et la domination (cf. Gn 3, 16). L’harmonie avec la création est rompue : la création visible est devenue pour l’homme étrangère et hostile (cf. Gn 3, 17. 19). A cause de l’homme, la création est soumise " à la servitude de la corruption " (Rm 8, 20). Enfin, la conséquence explicitement annoncée pour le cas de la désobéissance (cf. Gn 2, 17) se réalisera : l’homme " retournera à la poussière de laquelle il est formé " (Gn 3, 19). La mort fait son entrée dans l’histoire de l’humanité (cf. Rm 5, 12).


C'est aussi ce qui semble être dit en commentaire annoté de l'épître aux romains, dans la Bible Fillion.


Je ne peux malheureusement pas faire de copier-coller, car la Bible est scannée. Et il serait trop long de tout recopier.


Mais je vous invite à aller lire les commentaires en bas du chapitre 8 de l'épître aux romains, sous les versets 18 à 27.


http://jesusmarie.free.fr/bible_fillion_romains.pdf


J'en mets quand même un extrait:

La certitude de la gloire future est démontrée au chrétien par trois gémissements qui retentissent soit en dehors de lui, soit en lui-même. Le premier des gémissements est celui de la nature entière, versets 19-22; le second est poussé par le chrétien en personne, versets 23-25; le troisième provient de l'Esprit Saint, qui habite dans son âme, versets 2--27 (...)

Par créature [La bible Fillion traduit "créature" et non "création"] il ne faut pas seulement entendre en cet endroit les êtres inanimés qui composent notre globe, mais aussi les êtres vivants et dénués de raison. Ce mot représente donc tout ce que nous nommons la nature, l'homme excepté. Dans la nature ainsi comprise, l'apôtre dit qu'il existe une attente vive, anxieuse (...)

Tous ces êtres sans raison, animés ou inanimés, sont censés attendre la manifestation de la gloire et du bonheur sans fin qui sont réservés aux enfants de Dieu, càd aux chrétiens. (...)

Actuellement, tous ces pauvres êtres sont soumis à la vanité, càd à l'imperfection et, d'après le verset 21, à la corruption, à la décadence, à la souffrance, à la mort. (...) D'où il suit que la nature jouissait autrefois d'une condition meilleure. (...)

La nature, nous l'avons dit plus haut, a été entraînée dans la chute de l'homme et punie de son péché. (...) Mais pour le même motif, quand l'homme sera régénéré et transfiguré à tout jamais, la nature partagera également son heureux sort.


Amitiés  Coucou


Dernière édition par tous artisans de paix le Jeu 30 Avr 2015 - 10:36, édité 2 fois
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Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par Barth le Jeu 30 Avr 2015 - 10:33

@tous artisans de paix a écrit:
Mais les animaux n'ont pas de choix à faire, il me semble.

Si vous pouviez vous écoutez vous même, vous changeriez surement d'avis
Vous dites bien qu'il n'ont pas de choix à faire... Peut on entrer dans le royaume sans le choisir en toute liberté? Ne voyez vous pas que l'animal n'est pas semblable à Dieu? comment peut il donc faire "un" avec lui dans l'éternité?

@tous artisans de paix a écrit:
Ils ont été précipités automatiquement avec l'Homme dans la chute, il me paraît normal qu'ils soient relevés automatiquement.

Quoiqu'il en soit, au moment de la résurrection de la chair, la création sera transformée (des cieux nouveaux, une terre nouvelle) et restaurée.


vous nous mettez sur un pied d'égalité avec l'animal! (reçoivent ils le baptême dans l'eau et l'esprit?). Le péché est la transgression consciente et volontaire de la loi divine. puisque seul l'homme peut choisir, cela ne concerne que l'Homme

Pour ce qui de la résurrection dans la chair, nous savons que selon la genèse, toute chair retournera à la poussière Genèse 3:19. C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

Jésus Christ nous dit clairement que nous sommes semblables aux anges quand nous revenons d'entre les morts. C'est logique, Dieu est esprit, pour aller vers lui, nous devons être esprits.

Marc 12:25 Car, à la résurrection des morts, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges dans les cieux.

Soyons sincères, tout en étant prêt à apprendre de nouveau, en sachant remettre en cause ce nous savons ou pensons savoir

Les animaux seront ils aussi semblable aux anges?

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Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par tous artisans de paix le Jeu 30 Avr 2015 - 10:39

Bonjour @Barth,


Je crois que vous n'avez pas compris ce que j'ai écrit: relisez attentivement.


Amitiés Coucou
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Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par pedroso le Jeu 30 Avr 2015 - 15:33

@ tibelle07

Oui mais vous n'expliquez pas ce que signifie "les fils de Dieu" . Pour moi ce n'est pas le Christ qui EST Fils de Dieu, l'unique or comment comprendre cette phrase en dehors de la mission de l'Eglise qui est de proclamer la révélation c'est à dire évangéliser l'humanité en priorité mais cette Parole divine dépasse le cadre de l'Homme voire même toute la création. Entre nous il est difficile d'évangéliser un animal ou une plante ou une pierre !!?? vous comprenez ce que je veux dire. Pour apprécier la révélation il faut en avoir conscience. Je doute que l'animal ou la plante le soit réellement. Seul l'homme peut l'apprécier dans toute son intelligence ou essayer du moins.

Ce passage ne suffit pas du tout pour montrer une quelconque résurrection des animaux. Il fait référence à la pesanteur du péché, à la mort sur la création et l'Humanité en effet car tout fut corrompu par le péché. Certes le péché aliène la création et l'Humanité de génération en génération mais le sacrifice ultime de Dieu redonne l'espérance à toute la création mais surtout à l'Humanité d'une vie nouvelle à travers le baptême de l'Esprit. Pourquoi dit-il "enfant de Dieu" ? seul un baptisé est "enfant de Dieu". Dans le contexte paulinien, les paiens et les juifs ne sont pas "enfants de Dieu" car non baptisés dans l'Esprit-Saint.

Ici ce passage St Paul parle du baptême et uniquement du baptême et pas de la résurrection de toute la création (animale et végétale).


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Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par Tibelle07 le Jeu 30 Avr 2015 - 15:49

J'ai donné le sens biblique pour Saint Paul donné par l'Eglise relisez attentivement. Je ne pense pas qu'un animal est comparable à une pierre et pour l'évangélisation animale demandez à Saint Francois d'Assise , c'est lui qui le faisait beaucoup. L'Eglise dit d'ailleurs que toute la création doit recevoir la Bonne Nouvelle (la passage biblique est dans Matthieu je crois). Pour la ressurection des animaux c'est dans Saint Paul qui explique qu'ils seront libérés de leur souffrances oui mais dans Apocalypse il est dit que "Toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, tous les êtres qui s'y trouvent, je les entendis s'écrier: «A celui qui est assis sur le trône et à l'Agneau soient la louange, l'honneur, la gloire et la domination, aux siècles des siècles!»".

Il y a les quatres êtres vivants qui sont les quatres évangélistes (n'oubliez pas qu'ils ont chacun un animal respectif" et les vieillards (qui sont il me semble les différents prophètes de l'Ancien Testament). Mais le verset que j'ai cité parlé bien de toutes les créatures qui a la fin des temps adorent l'Agneau qui est Jésus (je pense pas que les gens habitent sous la mer ou dans le ciel ni meme sous la terre lol)

PS: Dites moi , est-ce que vous connaissez le 36eme Psaume ?
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Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par Barth le Jeu 30 Avr 2015 - 16:44

@tous artisans de paix a écrit:Bonjour @Barth,


Je crois que vous n'avez pas compris ce que j'ai écrit: relisez attentivement.


Amitiés  Coucou

En effet, vous avez raison. je comprends mieux votre pensée.

Merci
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Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par pedroso le Jeu 30 Avr 2015 - 20:32

@tous artisans de paix a écrit:

Cela étant, le catéchisme de l'Eglise catholique semble considérer que cela concerne bel et bien la création au sens large du terme:

400 L’harmonie dans laquelle ils étaient, établie grâce à la justice originelle, est détruite ; la maîtrise des facultés spirituelles de l’âme sur le corps est brisée (cf. Gn 3, 7) ; l’union de l’homme et de la femme est soumise à des tensions (cf. Gn 3, 11-13) ; leurs rapports seront marqués par la convoitise et la domination (cf. Gn 3, 16). L’harmonie avec la création est rompue : la création visible est devenue pour l’homme étrangère et hostile (cf. Gn 3, 17. 19). A cause de l’homme, la création est soumise " à la servitude de la corruption " (Rm 8, 20). Enfin, la conséquence explicitement annoncée pour le cas de la désobéissance (cf. Gn 2, 17) se réalisera : l’homme " retournera à la poussière de laquelle il est formé " (Gn 3, 19). La mort fait son entrée dans l’histoire de l’humanité (cf. Rm 5, 12).

J'en mets quand même un extrait:

La certitude de la gloire future est démontrée au chrétien par trois gémissements qui retentissent soit en dehors de lui, soit en lui-même. Le premier des gémissements est celui de la nature entière, versets 19-22; le second est poussé par le chrétien en personne, versets 23-25; le troisième provient de l'Esprit Saint, qui habite dans son âme, versets 2--27 (...)

Par créature [La bible Fillion traduit "créature" et non "création"] il ne faut pas seulement entendre en cet endroit les êtres inanimés qui composent notre globe, mais aussi les êtres vivants et dénués de raison. Ce mot représente donc tout ce que nous nommons la nature, l'homme excepté. Dans la nature ainsi comprise, l'apôtre dit qu'il existe une attente vive, anxieuse (...)

Tous ces êtres sans raison, animés ou inanimés, sont censés attendre la manifestation de la gloire et du bonheur sans fin qui sont réservés aux enfants de Dieu, càd aux chrétiens. (...)

Actuellement, tous ces pauvres êtres sont soumis à la vanité, càd à l'imperfection et, d'après le verset 21, à la corruption, à la décadence, à la souffrance, à la mort. (...) D'où il suit que la nature jouissait autrefois d'une condition meilleure. (...)

La nature, nous l'avons dit plus haut, a été entraînée dans la chute de l'homme et punie de son péché. (...) Mais pour le même motif, quand l'homme sera régénéré et transfiguré à tout jamais, la nature partagera également son heureux sort.


Amitiés  Coucou

Le commentaire de la Bible est intéressant mais pour moi il reste un commentaire sans valeur doctrinale. Par contre le passage du CEC me semble plus acceptable mais reste malgré tout assez maigre pour conclure à une forme de retrouvaille au Ciel de tous nos animaux.

Là où je suis d'accord c'est effectivement le fait que la nature entière, l'univers entier a été corrompu par le péché originel. Ainsi les relations entre l'Homme et la nature se sont dégradées d'une certaine façon. Là dessus je suis totalement d'accord. Le péché a fait entré le mal, la mort, la haine etc..dans le monde vivant. l'harmonie fut brisée.
Mais la gloire attendue n'est en définitive que la destruction du péché originel qui asservie aussi bien l'Homme que la nature dit simplement.

St Paul ne parle pas de la résurrection mais parle de rédemption du corps. Or quand il dit "création" il peut aussi vouloir dire tout simplement "Adam" en terme d'aboutissement grandiose de l'acte créateur de Dieu. Ainsi la création asservie par le péché, et donc nous même qui n'avons rien demandé mais qui avons tout hérité, attendons tous la gloire de la rédemption du corps c'est à dire le signe de la Croix, le signe du nouvel Adam, de l'Homme nouveau, du nouveau-né, du baptisé, de l'enfant de Dieu capable d'orienter à nouveau son coeur et son âme vers notre Dieu.

Il ne faut pas oublier que le mystère du Salut est totalement centré sur l'Homme du fait même de l'incarnation mais après tout si chacun veut croire que son petit chien sera au paradis. Mes critiques visaient surtout une forme d'excés. Barth visait aussi ce point prècis. Ne pas sombrer dans une forme d'idolatrie au détriment du vrai message chrétien : le salut de l'Homme par Dieu fait homme.



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Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par Tibelle07 le Jeu 30 Avr 2015 - 20:39

Lisez ce que l'Eglise enseigne sur le passage de Saint Paul (je l'ai mis plus haut ainsi que @tous artisans de paix ) et la ressurection animale est expliquer surtout dans Apocalypse , Saint Paul met plus en avant la libération à la fin des temps que la ressurection.
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Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par Gilles le Ven 1 Mai 2015 - 0:59


Après, on viendra me dire que les animaux ne sont pas intelligents !  Pffff...    Annoyed and disappoi




J'ai eu les larmes aux yeux, incroyables mais vraies un chien qui aura creusé un énorme trou sur la tombe de son gardien décédé et si couche pour rester près de son gardien proprio. Y a pas plus fidèle que nos amis les animaux...


Cette photo fend le cœur. Mais prouve que la fusion entre les énergies vibratoire de conscience et d'amour son belle et bien une réalité. L'amour fusionnel http://fr.wikipedia.org/wiki/État_fusionnel Sentiment et lien d'affection très fort, qui lie deux personnes entre elles et qui ne pourraient pas vivre l'une sans l'autre sans en souffrir terriblement.


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Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par Tibelle07 le Ven 1 Mai 2015 - 10:33

😭😭😭😭😭😭 Trop émouvant , en plus hier soir avant de me coucher j'ai lu l'histoire de Saint Jérôme avec son lion et c'était trop émouvant aussi 😭😭😭😭😭😭
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Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par pedroso le Sam 2 Mai 2015 - 20:43

@Gilles a écrit:.. la fusion entre les énergies vibratoire de conscience et d'amour son belle et bien une réalité.


C'est surtout l'odeur du maître qui a attiré le chien non ??

Energie vibratoire de conscience, amour fusionnelle ...tout ça sent pas bon pour moi. Mais chacun fait comme il veut mais pour moi c'est une forme d'idolatrie pur et simple car il y a de l'excès dans les mots et l'attitude envers les animaux.

Vous le savez tout ce qui est excessif est dérisoire. C'est bien le bon terme dérisoire.


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Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par Tibelle07 le Sam 2 Mai 2015 - 20:53

C'est trop marrant ce que vous dites. Aimer les animaux c'est de l'idolâtrie ? L'odeur du maître , réfléchissez un peu , depuis le temps que le maître est mort , son odeur a laisser place à celle de la mort. Les chiens qui se suicident suite à la mort de leur maître c'est l'odeur aussi ? LOL. Apocalypse annonce la résurrection des animaux alors arrêtez un peu , les sources sont dans l'œuvre du plus grand savant chrétien ou les autres sont rien à côté quasiment. Le seul à avoir su interprété l'Apocalypse mieux que personne le dit dans le chapitre 5 (c'est un bienheureux holzhausser). Saint Albert le Grand qui est un des plus grands docteur de l'Eglise et saint patron des savants , disait que l'âme animale était immortelle comme l'âme humaine. Alors je sais pas ce qu'il vous faut pedroso , je sais vraiment pas. Si c'est pour dire des choses comme vous venez de dire , ça sert à rien de salir ce sujet qui pourrait être fermé à cause de ça.
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Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par vévette le Sam 2 Mai 2015 - 21:12

pedroso, peut-être n'avez-vous pas d'animal ? car dire qu'aimer un animal c'est de l'idôlatrie, c'est un peu fort !
Il y a des liens entre un maitre et son chien et ce n'est pas une question d'odeur.
Pourquoi les chiens "sentent" quand leur maitre revient ? pourquoi un chat peut faire des kilomètres pour retrouver ses maitres ?
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Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par pedroso le Sam 2 Mai 2015 - 21:34

@Tibelle07 a écrit:C'est trop marrant ce que vous dites. Aimer les animaux c'est de l'idolâtrie ? L'odeur du maître , réfléchissez un peu , depuis le temps que le maître est mort , son odeur a laisser place à celle de la mort. Les chiens qui se suicident suite à la mort de leur maître c'est l'odeur aussi ? LOL. Apocalypse annonce la résurrection des animaux alors arrêtez un peu , les sources sont dans l'œuvre du plus grand savant chrétien ou les autres sont rien à côté quasiment. Le seul à avoir su interprété l'Apocalypse mieux que personne le dit dans le chapitre 5 (c'est un bienheureux holzhausser). Saint Albert le Grand qui est un des plus grands docteur de l'Eglise et saint patron des savants , disait que l'âme animale était immortelle comme l'âme humaine. Alors je sais pas ce qu'il vous faut pedroso , je sais vraiment pas. Si c'est pour dire des choses comme vous venez de dire , ça sert à rien de salir ce sujet qui pourrait être fermé à cause de ça.


Je n'ai pas dit qu'aimer les animaux était de l'idôlatrie. Si on arrête le sujet ce sera à cause de vous et de votre ton inamicale quand les gens vous contredisent dans cette sorte de mascarade de bon sentiments animaliers.

Etre idôlatre c'est aimer jusqu'à imaginer par exemple qu'ils puissent ressusciter, ou être en harmonie vibratoire de conscience, en fusion d'esprit etc..voîlà pour moi ce qu'est l'idôlatrie. C'est votre choix. C'est votre droit aussi mais moi, ne vous déplaise, j'ai envie de dire..Non!

Vous citez St François, l'Apocalyspse mais ils s'expriment quasiment en paraboles, en images, en esprit et vouloir faire dire à des Saints ce qu'ils ne veulent pas forcément dire est dangereux. Dire qu'une âme animale est immortelle ne veut pas dire qu'elle ressuscitera encore une fois. Dire qu'il est votre frère ou votre fils ou votre fille est une façon de parler, une image qu'il faut interpréter dans son contexte général.

L'apocalyspe n'annonce rien de ce genre. Vous voulez faire dire selon votre envie. C'est bien mais c'est pas suffisant.

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Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par Tibelle07 le Sam 2 Mai 2015 - 21:40

Vous vous trompez. Vous ne voulez pas reconnaître la vérité car les saints disent ce qu'ils disent et la résurrection animale est dans Apocalypse au chapitre 5. Le plus grand savant ayant traduit l'Apocalypse dit bien que la résurrection s'applique aux créatures qui ne sont pas doué de raison à savoir les animaux donc arrêtez. Avec Barth vous êtes les seuls à dire le contraire. Tous les autres que ce soit al3 , vevette , Jean21 , Emmanuel , Betty , tous artisans de paix , Seraphin , Gilles et j'en passe vous ne voulez pas le croire. Franchement à quoi ça servirait à nous autres de défendre une fausse idée si elle est dépourvue de preuve bibliques et théologique. Vous allez jusqu'à dire que les saints n'ont jamais dit tel chose alors qu'ils l'ont dit mot pour mot. Nan mais arrêtez sérieusement.
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Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par pedroso le Sam 2 Mai 2015 - 21:44

@vévette a écrit:pedroso, peut-être n'avez-vous pas d'animal ? car dire qu'aimer un animal c'est de l'idôlatrie, c'est un peu fort !
Il y a des liens entre un maitre et son chien et ce n'est pas une question d'odeur.
Pourquoi les chiens "sentent" quand leur maitre revient ? pourquoi un chat peut faire des kilomètres pour retrouver ses maitres ?


Relisez bien mon propos. Je ne dis pas ça c'est ridicule. Aimer un animal comme un ami c'est normal voire comme un enfant pourquoi pas (et encore) mais de là à imaginer plus qu'il n'en faut se transforme, selon moi, en dérive idolâtre voire hérétique.

Il y a bien des animaux qui voyagent des milliers de kilomètres tous les ans et reviennent au même point de départ. L'orientation animale est un mystère. Les chiens entendent les ultra sons et ont un odorat très développé il ne faut pas non plus le nier. Je ne nie pas l'attachement ( quelque soit la raison : nourritures, calins etc..) mais n'extrapolons pas trop non plus.

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Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par Tibelle07 le Sam 2 Mai 2015 - 21:58

Dans un livre essénien , "l'évangile des douzes" , il est dit :

Au verset 9 de ce chapitre certains s’étonnent des attentions de Jésus pour les animaux et la nature : « Cet homme s’occupe de toutes les créatures : sont-elles ses frères et ses sœurs pour qu’il les aime ainsi ? Et il leur dit :en vérité ce sont vos compagnons de création dans la grande famille de Dieu ; oui, ce sont vos frères et sœurs, qui ont le même souffle de vie dans l’Eternel ».

Ce livre est très ancien et aurait servi de base pour les quartes évangiles bibliques. Ce qui fait qu'il ne se trouve pas dans les écrits apocryphes de l'Eglise mais seulement dans les apocryphes dites coptes.

C'est un truc pas trop gros si je puis dire et qui doit être pris avec des pincettes mais il donne à réfléchir. Surtout que l'Eglise dit que tout n'est pas à rejeter.

Il y a ce texte provenant d'un livre parlant du sujet.

Sinon, l'Eglise est présentée avec le problème épineux de savoir si les animaux sont tombés comme l'homme ; et si oui, si le pouvoir rédempteur du Christ s'applique à eux aussi.  Certains sont surpris quand on leur révéle tous les animaux trouvés dans le ciel dans le livre de l'Apocalypse. Apocalypse 4: 6-11 décrit «quatre êtres vivants» entourant immédiatement le trône de Dieu. Dans Apocalypse 5: 6-8, Jésus est décrit comme se transformer en un agneau. Apocalypse 5: 11-14 décrit un moment où les animaux sont ressuscités d'entre les morts et entrer au ciel.
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Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par Gilles le Dim 3 Mai 2015 - 1:27


À : pedroso :

Veuillez cesser d'obstiner Tibelle au sujet des probabilités que nous retrouverons nos animaux de compagnie au Ciel, et lorsque le Christ Tout-Puissant établira le Règne de Son Père sur cette planète !

On dirait que vous cherchez à faire verrouiller ce fil de discussion que j'ai créé avec amour par votre négativisme.
  Annoyed and disappoi

Si ce fil de discussion vous tracasse tant, n'y venez tout simplement pas !

Ce n'est pas la première fois que je remarque votre désir de provocation, même sur d'autres fils de discussion.

À bon entendeur...  Salut ! salut


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Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par tous artisans de paix le Dim 3 Mai 2015 - 9:49

Bonjour @Barth,


@Barth a écrit:En effet, vous avez raison. je comprends mieux votre pensée.

Merci


Merci!



Bonjour @Pedroso,


@pedroso a écrit:
@tous artisans de paix a écrit:

Cela étant, le catéchisme de l'Eglise catholique semble considérer que cela concerne bel et bien la création au sens large du terme:

400 L’harmonie dans laquelle ils étaient, établie grâce à la justice originelle, est détruite ; la maîtrise des facultés spirituelles de l’âme sur le corps est brisée (cf. Gn 3, 7) ; l’union de l’homme et de la femme est soumise à des tensions (cf. Gn 3, 11-13) ; leurs rapports seront marqués par la convoitise et la domination (cf. Gn 3, 16). L’harmonie avec la création est rompue : la création visible est devenue pour l’homme étrangère et hostile (cf. Gn 3, 17. 19). A cause de l’homme, la création est soumise " à la servitude de la corruption " (Rm 8, 20). Enfin, la conséquence explicitement annoncée pour le cas de la désobéissance (cf. Gn 2, 17) se réalisera : l’homme " retournera à la poussière de laquelle il est formé " (Gn 3, 19). La mort fait son entrée dans l’histoire de l’humanité (cf. Rm 5, 12).

J'en mets quand même un extrait:

La certitude de la gloire future est démontrée au chrétien par trois gémissements qui retentissent soit en dehors de lui, soit en lui-même. Le premier des gémissements est celui de la nature entière, versets 19-22; le second est poussé par le chrétien en personne, versets 23-25; le troisième provient de l'Esprit Saint, qui habite dans son âme, versets 2--27 (...)

Par créature [La bible Fillion traduit "créature" et non "création"] il ne faut pas seulement entendre en cet endroit les êtres inanimés qui composent notre globe, mais aussi les êtres vivants et dénués de raison. Ce mot représente donc tout ce que nous nommons la nature, l'homme excepté. Dans la nature ainsi comprise, l'apôtre dit qu'il existe une attente vive, anxieuse (...)

Tous ces êtres sans raison, animés ou inanimés, sont censés attendre la manifestation de la gloire et du bonheur sans fin qui sont réservés aux enfants de Dieu, càd aux chrétiens. (...)

Actuellement, tous ces pauvres êtres sont soumis à la vanité, càd à l'imperfection et, d'après le verset 21, à la corruption, à la décadence, à la souffrance, à la mort. (...) D'où il suit que la nature jouissait autrefois d'une condition meilleure. (...)

La nature, nous l'avons dit plus haut, a été entraînée dans la chute de l'homme et punie de son péché. (...) Mais pour le même motif, quand l'homme sera régénéré et transfiguré à tout jamais, la nature partagera également son heureux sort.


Amitiés  Coucou

Le commentaire de la Bible est intéressant mais pour moi il reste un commentaire sans valeur doctrinale. Par contre le passage du CEC me semble plus acceptable mais reste malgré tout assez maigre pour conclure à une forme de retrouvaille au Ciel de tous nos animaux.

Là où je suis d'accord c'est effectivement le fait que la nature entière, l'univers entier a été corrompu par le péché originel. Ainsi les relations entre l'Homme et la nature se sont dégradées d'une certaine façon. Là dessus je suis totalement d'accord. Le péché a fait entré le mal, la mort, la haine etc..dans le monde vivant. l'harmonie fut brisée.
Mais la gloire attendue n'est en définitive que la destruction du péché originel qui asservie aussi bien l'Homme que la nature dit simplement.

St Paul ne parle pas de la résurrection mais parle de rédemption du corps. Or quand il dit "création" il peut aussi vouloir dire tout simplement "Adam" en terme d'aboutissement grandiose de l'acte créateur de Dieu. Ainsi la création asservie par le péché, et donc nous même qui n'avons rien demandé mais qui avons tout hérité, attendons tous la gloire de la rédemption du corps c'est à dire le signe de la Croix, le signe du nouvel Adam, de l'Homme nouveau, du nouveau-né, du baptisé, de l'enfant de Dieu capable d'orienter à nouveau son coeur et son âme vers notre Dieu.

Il ne faut pas oublier que le mystère du Salut est totalement centré sur l'Homme du fait même de l'incarnation mais après tout si chacun veut croire que son petit chien sera au paradis. Mes critiques visaient surtout une forme d'excés. Barth visait aussi ce point prècis. Ne pas sombrer dans une forme d'idolatrie au détriment du vrai message chrétien : le salut de l'Homme par Dieu fait homme.



P+



Il est vrai que le passage que je vous citais n'est qu'un commentaire annoté. Cela étant, le commentateur affirmait aussi ceci:


C'était pareillement la croyance des rabbins: "Quoique les choses aient été crées parfaites, elles ont été cependant corrompues lorsque le premier homme a péché, et elles ne reviendront pas à leur état primitif, si ce n'est à l'arrivée du Messie".



Voici encore ce que dit le CEC:


L'espérance des cieux nouveaux et de la terre nouvelle


1042 A la fin des temps, le Royaume de Dieu arrivera à sa plénitude. Après le jugement universel, les justes régneront pour toujours avec le Christ, glorifiés en corps et en âme, et l’univers lui-même sera renouvelé :

Alors l’Église sera " consommée dans la gloire céleste, lorsque, avec le genre humain, tout l’univers lui-même, intimement uni avec l’homme et atteignant par lui sa destinée, trouvera dans le Christ sa définitive perfection " (LG 48).

1043 Cette rénovation mystérieuse, qui transformera l’humanité et le monde, la Sainte Écriture l’appelle " les cieux nouveaux et la terre nouvelle " (2 P 3,13 ; cf. Ap 21,1). Ce sera la réalisation définitive du dessein de Dieu de " ramener toutes choses sous un seul Chef, le Christ, les êtres célestes comme les terrestres " (Ep 1,10).

1044 Dans cet " univers nouveau " (Ap 21,5), la Jérusalem céleste, Dieu aura sa demeure parmi les hommes. " Il essuiera toute larme de leurs yeux ; de mort, il n’y en aura plus ; de pleur, de cri et de peine, il n’y en aura plus, car l’ancien monde s’en est allé " (Ap 21,4 ; cf. 21, 27).

1045 Pour l’homme, cette consommation sera la réalisation ultime de l’unité du genre humain, voulue par Dieu dès la création et dont l’Église pérégrinante était " comme le sacrement " (LG 1). Ceux qui seront unis au Christ formeront la communauté des rachetés, la Cité Sainte de Dieu (Ap 21,2), " l’Épouse de l’Agneau " (Ap 21,9). Celle-ci ne sera plus blessée par le péché, les souillures (cf. Ap 21,27), l’amour propre, qui détruisent ou blessent la communauté terrestre des hommes. La vision béatifique, dans laquelle Dieu s’ouvrira de façon inépuisable aux élus, sera la source intarissable de bonheur, de paix et de communion mutuelle.

1046 Quant au cosmos, la Révélation affirme la profonde communauté de destin du monde matériel et de l’homme :

Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu (...) avec l’espérance d’être elle aussi libérée de la servitude de la corruption. (...) Nous le savons en effet, toute la création jusqu’à ce jour gémit en travail d’enfantement. Et non pas elle seule ; nous-mêmes qui possédons les prémices de l’Esprit, nous gémissons nous aussi intérieurement dans l’attente de la rédemption de notre corps
(Rm 8,19-23).

1047 L’univers visible est donc destiné, lui aussi, à être transformé, " afin que le monde lui-même, restauré dans son premier état, soit, sans plus aucun obstacle, au service des justes ", participant à leur glorification en Jésus-Christ ressuscité (S. Irénée, hær. 5, 32, 1).

1048 " Nous ignorons le temps de l’achèvement de la terre et de l’humanité, nous ne connaissons pas le mode de transformation du cosmos. Elle passe, certes, la figure de ce monde déformée par le péché ; mais nous l’avons appris, Dieu nous prépare une nouvelle demeure et une nouvelle terre où régnera la justice et dont la béatitude comblera et dépassera tous les désirs de paix qui montent au cœur de l’homme " (GS 39, § 1).

1049 " Mais l’attente de la terre nouvelle, loin d’affaiblir en nous le souci de cultiver cette terre, doit plutôt le réveiller : le corps de la nouvelle famille humaine y grandit, qui offre déjà quelque ébauche du siècle à venir. C’est pourquoi, s’il faut soigneusement distinguer le progrès terrestre de la croissance du règne du Christ, ce progrès a cependant beaucoup d’importance pour le royaume de Dieu, dans la mesure où il peut contribuer à une meilleure organisation de la société humaine " (GS 39, § 2).

1050 " Car tous les fruits excellents de notre nature et de notre industrie, que nous aurons propagés sur terre selon le commandement du Seigneur et dans son Esprit, nous les retrouverons plus tard, mais purifiés de toute souillure, illuminés, transfigurés, lorsque le Christ remettra à son Père le royaume éternel et universel " (GS 39, § 3 ; cf. LG 2). Dieu sera alors " tout en tous " (1 Co 15, 28), dans la vie éternelle :

La vie subsistante et vraie, c’est le Père qui, par le Fils et en l’Esprit Saint, déverse sur tous sans exception les dons célestes. Grâce à sa miséricorde, nous aussi, hommes, nous avons reçu la promesse indéfectible de la vie éternelle (S. Cyrille de Jérusalem, catech. ill. 18, 29 : PG 33, 1049).



Par ailleurs, Saint Irénée, un Père de l'Eglise, dans son traité contre les hérésies, au tome 3, nous parle de la résurrection des justes.


Je précise tout de même que St Irénée était peut-être l'un de ceux qui croyaient au millénarisme, c'est à dire qu'il pensait que le Christ devait régner mille ans sur la terre avec les ressuscités avant que ne survienne le jugement dernier.


D'autres pères de l'Eglise se sont opposés à cette vision millénariste et celle-ci est aujourd'hui condamnée par l'Eglise, il me semble.


Il n'en reste pas moins que le résurrection de la chair aura lieu et que des cieux nouveaux et une terre nouvelle seront crées.


Et ce que nous dit ici St Irénée peut très bien s'appliquer à cette résurrection de la chair, qui aura lieu non pas 1000 ans avant le jugement dernier, mais à l'occasion du jugement.


Voici ce qu'il dit, nous rapportant apparemment une tradition orale:


C'est ce que les presbytres qui ont vu Jean, le disciple du Seigneur,  se souviennent avoir entendu de lui,  lorsqu'il évoquait l'enseignement du Seigneur relatif à ces temps-là. Voici donc ces paroles du Seigneur : « Il viendra des jours où des vignes croîtront, qui auront chacune dix mille ceps, et sur chaque cep dix mille branches, et sur chaque branche dix mille bourgeons, et sur chaque bourgeon dix mille grappes, et sur chaque grappe dix mille grains, et chaque grain pressé donnera vingt-cinq cuves de vin. Et lorsque l'un des saints cueillera une grappe, une autre grappe lui criera : Je suis meilleure, cueille-moi et, par moi, bénis le Seigneur ! De même le grain de blé produira dix mille épis, chaque épi aura dix mille grains et chaque grain donnera cinq tonnes de belle farine ; et il en sera de même, toute proportion gardée, pour les autres fruits, pour les semences et pour l'herbe. Et tous les animaux, usant de cette nourriture qu'ils recevront de la terre, vivront en paix et en harmonie les uns avec les autres et seront pleinement soumis aux hommes. » Voilà ce que Papias, auditeur de Jean, familier de Polycarpe, homme vénérable, atteste par écrit dans le quatrième de ses livres — car il existe cinq livres composés par lui —. Il ajoute : « Tout cela est croyable pour ceux qui ont la foi. Car, poursuit-il, comme Judas le traître demeurait incrédule et demandait : Comment Dieu pourra-t-il créer de tels fruits ? — le Seigneur lui répondit : Ceux-là le verront, qui vivront jusqu'alors. »

Tels sont donc les temps que prophétisait Isaïe, lorsqu'il disait : « Le loup paîtra avec l'agneau, le léopard reposera avec le chevreau ; le veau, le taureau et le lion paîtront ensemble, et un petit enfant les conduira. Le bœuf et l'ours paîtront ensemble, et leurs petits seront ensemble ; le lion comme le bœuf mangera de la paille. L'enfant en bas âge mettra sa main dans le trou de la vipère et dans le gîte des petits de la vipère, et ils ne feront pas de mal et ils ne pourront plus faire périr personne sur ma montagne sainte. » Reprenant les mêmes traits, il dit encore ailleurs : « Alors loups et agneaux paîtront ensemble ; le lion, comme le bœuf, mangera de la paille, et le serpent mangera de la terre en guise de pain, et ils ne feront ni mal ni dommage sur ma montagne sainte, dit le Seigneur. » Certains, je ne l'ignore pas, tentent d'appliquer ces textes de façon métaphorique à ces hommes sauvages qui, issus de diverses nations et ayant eu toute espèce de comportements, ont embrassé la foi et, depuis qu'ils ont cru, vivent en bonne entente avec les justes. Mais, même si cela a lieu dès à présent pour des hommes issus de toutes sortes de nations et venus à une même disposition de foi, cela n'en aura pas moins lieu pour ces animaux lors de la résurrection des justes, ainsi que nous l'avons dit ; car Dieu est riche en toutes choses, et il faut que, lorsque le monde aura été rétabli dans son état premier, toutes les bêtes sauvages obéissent à l'homme et lui soient soumises et qu'elles reviennent à la première nourriture donnée par Dieu, à la manière dont elles étaient soumises à Adam avant sa désobéissance et dont elles mangeaient les fruits de la terre. Ce n'est d'ailleurs pas le moment de prouver que le lion se nourrira de paille; mais ce trait indique bien la grandeur et l'opulence des fruits : car, si une bête telle que le lion doit se nourrir de paille, quel ne sera pas le blé dont la simple paille suffira à nourrir des lions !


Il faut toutefois rester prudent!


L'eschatologie, c'est toujours très compliqué. Ce sont des sujets qui nous dépassent tellement!


Et puis il faut distinguer entre ce qui est symbolique, ce qui est parabolique, ce qui est à prendre au sens propre, etc...


Toujours est-il qu'il n'est pas incohérent de penser qu'il y aura des animaux lors de la rénovation du monde. Désolé


Il s'agira alors d'animaux "transformés" pour ressembler à ce à quoi ils ressemblaient avant la chute (le péché originel a défiguré le monde entier et toute la création).


Reste à savoir si, oui ou non, nous retrouverons, parmi ces animaux présents au moment de la rénovation du monde, ceux que nous avons connus au cours de nos vies.


Et si nous devons effectivement retrouver nos animaux, reste à savoir si nous les retrouverons dès après la mort (càd au paradis) ou seulement après le jugement dernier, au moment de la rénovation du monde (des cieux nouveaux, une terre nouvelle). scratch


J'aime à croire que nous les retrouverons dès après la mort, au paradis. Very Happy


Il y a aussi ce que disait @al3:


@al3 a écrit:Un ami très pieux qui a lu plusieurs ouvrages sur la vie de Saint Padre Pio se souvient apparemment d'un passage où Padre Pio aurait parlé du fait qu'on retrouve nos animaux au Ciel.
Plusieurs témoignages évoquent de la vie au Paradis, de la vie animale, végétale.
Il n'est pas question d'affirmer que les animaux ont la même âme que nous car ce n'est pas le cas.
Mais rappelons-nous que la Vie est sacrée et que Dieu nous a confié la Création pour qu'on en prenne soin avec amour.
C'est un don d'amour de Dieu qu'il ne faut pas mépriser.


Mais j'admets que chacun est libre d'avoir son opinion sur la question. Il n'y a pas de souci. thumright


@Gilles:


@Tibelle07 a fait de louables efforts pour prouver que nous retrouverons nos animaux. Et c'est tout à son honneur. thumright


Mais il faut qu'elle admette que chacun est libre d'avoir son opinion à ce sujet.


D'ailleurs, elle le disait très bien elle-même:


@Tibelle07 a écrit:Oui voilà alors c'est pour ça que je veux arrêter ce débat : il mène à rien car c'est l'opinion personnel qui règne


Inversement, @Barth et @Pedroso doivent admettre que ceux qui le veulent sont parfaitement libres de croire qu'ils retrouveront un jour les animaux auxquels ils se sont attachés (même si, bien sûr, un animal ne doit pas être considéré comme étant égal à un Homme).


Moi, cela ne me paraît pas incohérent du tout, en tout cas. Very Happy


Voilà. En espérant n'avoir pas trop raconté de bêtises. L'eschatologie, le millénarisme, tout ça, c'est... pas vraiment ma tasse de thé! Razz



Pitié, qu'on me corrige - gentiment! - si j'ai dit des bêtises! Je ne vous en voudrai pas. Soleil


@Emmanuel: si tu pouvais jeter un oeil à ce que j'ai écrit (juste au cas où tu aurais des précisions ou des corrections à apporter... Merci.  Very Happy )


Amitiés Coucou


Dernière édition par tous artisans de paix le Lun 4 Mai 2015 - 6:35, édité 4 fois
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Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par tous artisans de paix le Dim 3 Mai 2015 - 10:31

J'ajouterai juste une dernière chose:

L’univers visible est donc destiné, lui aussi, à être transformé, " afin que le monde lui-même, restauré dans son premier état


Je me trompe peut-être mais j'aurais tendance à penser que le monde sera encore plus beau qu'à l'origine.


Ne serait-ce que parce que, maintenant, les Hommes, grâce à Jésus, sont devenus "enfants de Dieu".


Il me semble qu'ils seront dans un état meilleur encore que celui d'Adam et Eve au commencement.


C'est mon opinion personnelle. Confus
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Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

Message par Invité le Dim 3 Mai 2015 - 13:00

Je pense comme vous tous les artisans de paix

Le monde conçut pour les hommes sous Adam et Eve, etait encore sous des auspices terrestres... (sauf erreur de ma part?)

mais là, nous aurons part au Royaume de Dieu, c'est surement encore plus beau que dans nos rêves les plus foux Gloire à toi Seigneu

Pour les animaux, je redis ce que j'ai dejà dis, je pense qu'ils ont une part au Ciel, en gardant leur état, car ils font la gloire de Dieu, et que certains animaux sont très complexes dans leur développement, leur intelligence, leur sensibilité, (comme les chevaux par exemple), bien plus fins que certains humains... je ne pense pas que Dieu le Père les mettent de coté, enfin c'est mon avis, après on verra quand on y sera Jésus confiance

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Re: Nos animaux de compagnie vont-ils au ciel ?

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