Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

millénarisme spirituel Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

millénarisme spirituel Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

millénarisme spirituel

+8
Père Nathan
RoseDuChrist
M1234
nine
marie-victoire
Gaëlle
j1234
pax et bonum
12 participants

Aller en bas

millénarisme spirituel Empty millénarisme spirituel

Message par pax et bonum Mar 15 Sep 2009 - 15:48

Chers amis.
Je viens de poster une lettre à un membre du forum sur ce sujet souvent soumis à des polémiques.
Semons...et il en restera ce qui restera!

Ma croyance est influencée par les révélations privées actuelles qui toutes annoncent d'une manière ou d'une autre une Nouvelle Pentecôte.Il s'agit d'un millénarisme spirituel,et non le millénarisme mitigé car Jésus ne sera pas visible en permanence ou du moins tel que nous l'imaginons.Mais il s'agit d'un temps de grâce,purifié,terrestre avant le grand Jugement où Terre et ciel disparaîtront.
Ces annonces abondent dans les messages actuels,elles sont implicites chez St Grignion de Montfort qui prédit le triomphe de l'Eglise.Que peut-être un tel triomphe sinon une Nouvelle Pentecôte.
Tous ces termes visent une même réalité.
Un moine Calabrais du 12 ème siècle,Joachim de Flore a eu cette intuition de l'Ere du Saint-Esprit,mais il a été fortement combatu et rejeté alors que ses intuitions sont justes pour aujourd'hui.
Prions pour sa réhabilitation,surtout dans les mentalités,car il a été béatifié localement (on dit aussi "Vénérable" dans l'Eglise)
Je crois que cette Pentecôte a commençé à la manière d'une marée progressive,comme le dit Vassula Ryden.
Attendons!
A bientôt.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7381
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

millénarisme spirituel Empty IL Y A DE LA JOIE DANS L' AIR

Message par j1234 Mar 15 Sep 2009 - 21:41

Sans la joie chrétienne, le croyant n'est pas « convainquant », déclare Benoît XVI. Mais la vraie joie est « missionnaire ».
Benoît XVI s'est exprimé ainsi dans son homélie - en allemand - lors de la célébration eucharistique qui concluait, le 30 août à Castel Gandolfo, la rencontre avec ses anciens étudiants. Le texte est publié aujourd'hui par la salle de presse du Saint-Siège et par L'Osservatore Romano en italien du 15 septembre.

Cette rencontre du « Ratzinger Schülerkreis », a eu lieu du 28 au 30 août à Castel Gandolfo. Dans l'homélie de la messe finale, Benoît XVI a évoqué le thème de la pureté de l'homme devant Dieu et le rapport entre l'amour et la loi.

Le pape a rappelé que le christianisme n'est pas un « moralisme » parce que ce n'est pas l'homme qui définit « ce qui est bon » mais c'est la Vérité, qui « vient à notre rencontre », le Christ qui est « la Vérité et l'Amour », qui « prend par la main » et « pénètre notre être ».

Pour Benoît XVI, si le chrétien « se laisse toucher » par le Christ, la rencontre devient « amitié et amour », et le chrétien devient « lui-même » une personne « pure », grâce à la pureté du Christ, des personnes qui savent « aimer grâce à son amour » et qui « font entrer les autres aussi dans sa pureté et son amour ».

Le pape rappelle que les hommes ne sont pas ici-bas « comme des brebis sans berger qui ne savent pas où est le bon chemin », puisque Dieu lui-même « nous indique la voie ».

D'où la joie chrétienne car « la vérité que nous ne pouvions pas trouver tout seuls nous a été révélée » par Dieu lui-même : « C'est un don que nous ne méritions pas et qui nous rends en même temps humbles et joyeux ».

C'est « gratuitement », a poursuivi le pape, « que Dieu nous a montré son visage, sa volonté, lui-même ».

« Si cette joie jaillit de nous elle touche aussi le cœur des non-croyants. Sans cette joie, nous ne sommes pas convaincants. Mais là où elle est présente, cette joie - même sans le vouloir - possède une force missionnaire. En effet, elle suscite chez les hommes une interrogation : n'est-ce pas là la vraie voie, cette joie ne conduit-elle pas justement sur les traces de Dieu lui-même ? ».

Pour ce qui concerne le rapport entre l'observance de la loi et l'amour, le pape a rappelé cette parole du Christ : « Vous n'êtes plus des serviteurs mais des amis ».

« La loi, a insisté le pape, n'est plus une prescription pour des personnes qui ne sont pas libres. Mais c'est un contact avec l'amour de Dieu : le fait d'être conduits à faire partie de sa famille, acte qui nous rend libres et ‘parfaits'. Alors, la loi, comme la parole de l'amour, n'est pas en contradiction avec la liberté, mais se présente comme un renouveau de l'intérieur grâce à l'amitié avec Dieu ».

Le pape invite à prier ainsi : « Purifie-nous dans la vérité. Sois toi-même la Vérité qui nous rend purs. Fais que grâce à l'amitié avec toi, nous devenions libres et ainsi véritablement des enfants de Dieu, fais que nous devenions capables de nous asseoir à ta table, et de diffuser dans ce monde la lumière de ta pureté et de ta bonté ».

La tradition de cette rencontre de Joseph Ratzinger et de ses anciens étudiants a commencé en 1970, alors qu'il était professeur à Ratisbonne.

La tradition a continué lorsque Paul VI l'a nommé archevêque de Munich et Freising en 1977. De même aussi après l'élection du 19 avril 2005 au siège de Pierre.

Les rencontres de ces dernières années ont été les relations entre Evangile et le Jésus historique, y compris à la lumière du livre du pape « Jésus de Nazareth », sur l'islam, l'évolutionnisme, la foi et la Bible.


Notre Dame de la Joie, priez pour nous.

j1234
Veut-etre un saint/e

Messages : 209
Inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

millénarisme spirituel Empty Re: millénarisme spirituel

Message par pax et bonum Mer 16 Sep 2009 - 9:05

Oui,nous nous purifions avec nos faibles efforts humains,mais surtout Dieu nous purifie par les épreuves ou les aides de notre vie.
A propos de mon texte,certains diront:"Comment cette pentecôte peut-être progressive,alors que par ailleurs,vous dites que l'Avertissement est un grand coup provenant du Saint-Esprit?"
réponse:progressive ne veut pas dire linéaire.Il n'y a pas de ligne droite dans la vie mais des palliers.On progresse par palliers et l'Avertissement sera une grande marche à franchir.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7381
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

millénarisme spirituel Empty Re: millénarisme spirituel

Message par pax et bonum Jeu 17 Sep 2009 - 15:11

Parmi les multiples annonces de cette Pentecôte,voici la réponse de La Fille du Soleil sur ce sujet:

Jésus vous a-t-il parlé de la Nouvelle Pentecôte? De la purification?
Jésus dit qu’il y a une grande effusion de l’Esprit Saint sur le monde. Le Feu purificateur va visiter beaucoup d’âmes et faire un grand nettoyage, nécessaire pour pénétrer dans cette civilisation d’amour.

pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7381
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

millénarisme spirituel Empty Re: millénarisme spirituel

Message par Gaëlle Jeu 17 Sep 2009 - 17:00

Encore une fois, je ne connais pas la 'Fille du Soleil' mais, recevant moi-même certaines locutions de Jésus, du Christ, de Notre-Dame et du Père, ceci ne fait pas le moindre doute.

------------------------------------------------------------------------


Lilia non laborant neque nent.
Gaëlle
Gaëlle
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1003
Age : 70
Localisation : Beauraing - Belgique
Inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

millénarisme spirituel Empty Re: millénarisme spirituel

Message par marie-victoire Jeu 30 Nov 2017 - 17:00

Grignion de Montfort dit ainsi dans son Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge
: «Si mon aimable Jésus, dans sa gloire, vient une seconde fois sur la terre (comme il est certain) pour y régner, il ne choisira point d’autre voie de son voyage que la divine Marie, par laquelle il est sûrement et parfaitement venu la première fois. La
différence qu’il y aura entre sa première et dernière venue, c’est que la première a été secrète et cachée, la seconde sera glorieuse et éclatante; mais toutes deux parfaites,parce que toutes deux seront par Marie. Hélas! voici un mystère qu’on ne comprend pas».

Léon Bloy, premier auteur cité par le Pape François dans son pontificat, écrivait: «Car il est bien certain que je suis fait pour attendre sans cesse et pour me ronger en attendant. Depuis plus d'un demi-siècle,je n’ai pas été capable d’autre chose... J’ai une faim et une soif si furieuses de la Gloire de Dieu sur la Terre que je compte les jours comme un insensé... Et pourtant quelqu’un doit venir,quelqu’un d’inouï que j’ entends galoper au fond des abîmes... J’attends les Cosaques et le Saint Esprit...
». Prie

marie-victoire
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 222
Age : 64
Localisation : Auvergne
Inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

millénarisme spirituel Empty Re: millénarisme spirituel

Message par nine Jeu 30 Nov 2017 - 17:35

Dove
nine
nine
Avec l'Archange Saint Michel

Féminin Messages : 184
Inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

millénarisme spirituel Empty Re: millénarisme spirituel

Message par M1234 Jeu 30 Nov 2017 - 18:30

marie-victoire a écrit:Grignion de Montfort dit ainsi dans son Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge
: «Si mon aimable Jésus, dans sa gloire, vient une seconde fois sur la terre (comme il est certain) pour y régner, il ne choisira point d’autre voie de son voyage que la divine Marie, par laquelle il est sûrement et parfaitement venu la première fois. La
différence qu’il y aura entre sa première et dernière venue, c’est que la première a été secrète et cachée, la seconde sera glorieuse et éclatante; mais toutes deux parfaites,parce que toutes deux seront par Marie. Hélas! voici un mystère qu’on ne comprend pas».

Léon Bloy, premier auteur cité par le Pape François dans son pontificat, écrivait: «Car il est bien certain que je suis fait pour attendre sans cesse et pour me ronger en attendant. Depuis plus d'un demi-siècle,je n’ai pas été capable d’autre chose... J’ai une faim et une soif si furieuses de la Gloire de Dieu sur la Terre que je compte les jours comme un insensé... Et pourtant quelqu’un doit venir,quelqu’un d’inouï que j’ entends galoper au fond des abîmes... J’attends les Cosaques et le Saint Esprit...
». Prie


Merci marie-victoire de ce partage!!
Grignion de Montfort  très Grand Saint que nous aimons beaucoup!!
J'espère que Père Nathan va bien, transmets lui toute mon Amitié et à toi également


Gloire à toi Seigneu  Coucou
.....................................................................................................
mdm   Console 
*********************************************************
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

millénarisme spirituel Empty Le Millénium serat-il de ce que on pense du Futur?

Message par RoseDuChrist Jeu 10 Mai 2018 - 15:00

Bonjour,Bonsoir...
Est ce que les 1000 ans de paix, ressembleras au Futur? Qu'en pensez vous du Futur? Pensez-vous qui auras un futur, des voiture volante ou autre moyen de transport?Est ce que Jésus seras le maitre du futur?
RoseDuChrist
RoseDuChrist
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 209
Inscription : 08/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

millénarisme spirituel Empty Re: millénarisme spirituel

Message par Père Nathan Sam 25 Aoû 2018 - 11:50

Analyse et discussion avec JL sur les 1000 ans commentés par notre Apocalypse







DISCUSSION

Je vous l'ai déjà dit

pour moi 1000 ans désigne un temps théologal   où la nature humaine POURRA S'IMMERGER DANS LA PENTECOTE DE L'IMMACULEE CONCEPTION (5ème Sceau)

cf ... millénarisme spirituel Int millénarisme spirituel GBOT4 Apocalypse (2004-2005), lecture commentée en théologie mystique, audios et texte, par Père Patrick
.....................................................................................................................


CE MODE de GRACE EXPLIQUE POURQUOI LA CONFRONTATION AVEC L ANTICHRIST DOIT SE FAIRE DANS LA DUREE D UNE CERTAINE DISPARITION aux yeux de ce dernier [aux yeux de l’Antichrist]... jusqu'à l"ascension des deux témoins, et si on veut, la première résurrection (6ème Sceau )


Alors suit une nouvelle durée  jusqu'aux noces de l'Agneau pour la confrontation avec LUCIFER [jugement dernier, au terme du temps théologal], et dans une séparation des élus d'avec les restants laissés pour cette ultime purification ....

jusqu'au 7ème Sceau

 
reformulation de JL, l'interlocuteur



Apocalypse 20 dans son expression « mille ans » répétée six fois ne fait pas référence à un temps terrestre et par voie de conséquence il ne s’agit pas d’un événement surgissant dans l’histoire profane des hommes comme cela a été avec la crucifixion de Jésus « sous Ponce Pilate ».
Son narratif est donc exclusivement spirituel, c’est-à-dire théologal.
Avec toutefois du « temporel » avec l’apparition de l’antichrist (revoir l’étude de PPatrick pour ce qui est entendu comme « mode de grâce » « expliquant cela ») faisant disparaître les signes extérieurs de la foi.
 

COMMENTAIRES
 
D’un côté les mille ans sont évacués en tant que temps terrestre.
De l’autre le temporel réapparaît avec les quarante deux mois – en temps terrestre, à moins que là aussi ce soit « théologal » - de domination de l’antichrist. Personnage, qui apparaît bien être un être humain en chair et en os, on est donc ici dans la pleine temporalité.
D’un côté, pas de problème pour accepter les « quarante deux mois » comme temps terrestre et de l’autre, malgré le « bégaiement » - six fois de suite [« six », voir la signification de ce chiffre] - de l’auteur inspiré, on n’est plus dans le temps terrestre.
 
Qu’il y ait du théologal, c’est plus que certain. Et là, ce n’est pas donné à tout le monde de bien le saisir, c’est manifestement votre charisme.
Mais qu’il n’y ait QUE du théologal, je pense que c’est aller un peu vite en besogne.
 
En fait il y a les deux
Certes, Jacques, certes


JL

Mais Saint-Augustin est passé par là, avec son approche sophistique du sujet dans son livre XX de son ouvrage la Cité de Dieu. Approche dont les incohérences, masquées par le charme de son verbe [cela me fait penser au formatage de la pensée à l’ENA par l’apprentissage préparant à la maîtrise d’une certaine rhétorique « d’évitement »], sont grossières en fait et sautent aux yeux attentifs -
 

Où sont-ils les arguments scripturaires permettant d’affirmer que cette affaire de mille ans, inaugurés par la parousie, c’est-à-dire le retour en gloire de Jésus avec la première résurrection corporelle glorifiante de son équipe de « Saints du Très Haut » et se clôturant par le jugement dernier, est UNIQUEMENT théologale, autrement dit, hors du temps des hommes ?
           
A part des affirmations gratuites à la Saint-Augustin, ou de considérer que notamment Saint Irénée et Polycarpe étaient des idiots, on ne voit pas.
 

L’Eglise semble avoir peur de ce sujet. Et ce n’est pas d hier. Et gare à l’imprudent qui va l’aborder, il y a du risque de « crime de lèse majesté » dans l’air.
Son langage « théologique » grand public tourne constamment autour du pot
Alors, c’est oui ou c’est non ? Sur la base de quels arguments du narratif de base et non de ceux des commentateurs plus ou moins « professionnels », divers et variés ?
 

En deux mille ans, ce n’est tout de même pas le temps qui a manqué pour être au claire sur ces points et d’autres.
A la longue, c’est fatigant.
 
Et, pendant ce temps là, une « certaine pierre » gueule de plus en plus fort.
 
CONCLUSION

 
Je suis disposé à croire que c’est « théologal » comme défini ci-dessus, mais il faut des preuves.
Pour ce qui est du théologal, il faut que je me replonge dans votre étude sur l’apocalypse. C’est plutôt du costaud qui pour vous va de soi, mais pour le lecteur lambda, il y a un temps d’incubation « indéterminé » avant, ne serait-ce qu’à commencer à comprendre.

Dont acte, Jacques !

millénarisme spirituel MSISXQCTJQkEK2X4avwo3aeR_l4
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4770
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

millénarisme spirituel Empty Re: millénarisme spirituel

Message par Joannes Maria Sam 25 Aoû 2018 - 14:59

http://jeanderoquefort.free.fr/2_1_8_millenarisme.html


2.1.8 Distinction entre « Millénarisme » et « Millénaire », ou « Millenium »


Au tome 15 de l’Encyclopédie Universalis, à l’article « Millénarisme » de Jacques le Goff, nous lisons à la page 374 :

« Le millénarisme (forme latine de ce que l’on appelle aussi, à partir du grec, chiliasme) est une des formes les plus importantes des doctrines et mouvements eschatologiques qui se sont développés au sein ou en marge de la plupart des religions et notamment du judéo-christianisme. Si des tendances millénaristes se rencontrent dans le judaïsme ancien et l’Ancien Testament   (Ps 89,4 : "Mille ans devant tes yeux sont comme le jour d’hier qui a passé" en est peut être une préfiguration, le millénarisme chrétien proprement dit a sa source dans l’Apocalypse, [Chapitre] 20, [versets] 1-15, et spécialement [aux versets]  4-6 : "Puis je vis des trônes sur lesquels ils s’assirent, et on leur remit le jugement ; et aussi les âmes de ceux qui furent décapités pour le témoignage de Jésus et la Parole de Dieu, et tous ceux qui refusèrent d’adorer la Bête et son image, de se faire marquer sur le front ou sur la main ; ils reprirent vie et régnèrent avec le Christ mille années – c’est la première résurrection. Les autres morts ne purent reprendre vie avant l’achèvement des milles années. Heureux et saint celui qui participera la première résurrection. La seconde mort n’a point pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ avec qui ils règneront mille années" […]. Dans l’Occident chrétien, le millénarisme, après avoir connu une grande vitalité dans le judéo-christianisme et dans le christianisme des trois premiers siècles dominés par des perspectives eschatologiques, est devenu, depuis Saint Augustin, suspect à l’orthodoxie chrétienne. Mais le millénarisme a été le moteur de nombreux mouvements hérétiques au Moyen Age et de certains courants de la Réforme, tel l’anabaptisme. Plus ou moins confiné au 17 ième et 18 ième siècles dans certaines sectes, il a connu au 19 ième et 20 ième siècles un rebondissement spectaculaire dans divers mouvements de révolte des pays colonisés et des contrées du Tiers Monde. On le retrouve probablement un peu, mais le plus souvent sans ses attaches chrétiennes, dans l’idéologie hippie. Son importance historique vient de la conjonction de croyances religieuses et d’aspirations sociales qu’il a fréquemment réalisées. Il a joué un rôle toujours contestataire et souvent révolutionnaire. On peut déceler des éléments millénaristes dans la plupart des révolutions, notamment dans la révolution anglaise du 17 ième siècle, mais même dans celles qui étaient a-religieuses ou antireligieuses, comme la Révolution française et la révolution russe ». 
Contenu et potentialités
« Des liens étroits unissent millénarisme et messianisme. Le millénarisme, attente d’un Royaume qui serait le Paradis retrouvé, se place souvent sous la direction d’un chef charismatique, un messie […] mais il peut y avoir des millénarismes sans messie […]. Le millénarisme est l’attente d’un royaume de repos et de paix mais les millénaristes ont souvent recours à la violence pour hâter l’avènement du royaume. En effet, si le millénarisme « arrive » par lui-même et d’un coup, s’il n’a pas, en théorie, à être instauré, les millénaristes cherchent souvent à faciliter ou avancer sa venue par des actions révolutionnaires. Autre contradiction apparente : si le Royaume est situé dans l’avenir, il est en fait conçu comme le retour de l’âge d’or originel. Le millénarisme est presque toujours réactionnaire et révolutionnaire à la fois. Il comprend en général, quoique appelé préliminaires, qui sont surtout des épreuves, annoncées par des signes célestes et terrestres : comètes, météores, pluies de sang, famines, épidémies, tremblements de terre. Ces épreuves sont habituellement orchestrées par un antimessie, l’Antéchrist. L’ambiguïté de certaines de ces phases prémilléniales explique que des interprétations opposées aient été données d’un même personnage par des hommes soumis a des influences millénaristes mais appartenant à des clans ou des partis antagonistes. Ainsi, l’empereur Frédéric II (mort en 1250) était considéré par certains de ses contemporains, comme l’ "Empereur des derniers jours" destiné à conduire l’humanité ers le millénium et, par d’autres, comme l’Antéchrist ».     

Puis à la page 375 dans la section 2 intitulée « Les grands moments du millénarisme chrétien » :
« Le millénarisme, très vivace dans le christianisme des premiers siècles, était professé aussi bien par des « orthodoxes », tels Irénée de Lyon à la fin du 2 ième siècle et Hippolyte de Rome au début du 3 ième siècle, que par des « hérétiques » comme les montanistes, d’origine phrygienne, et, déjà à la fin du 1 er siècle par certains gnostiques (Cérinthe). Au début du    3 ième siècle, le millénarisme asiate touche des chrétiens africains comme Tertullien. Au début du 4 ième siècle encore, Lactance place le millenium parmi les attraits du christianisme. Mais un courant antimillénariste se dessinait au sein du christianisme. Il fut d’abord inspiré par le discrédit d’une conception trop terrestre et matérielle de l’idéal chrétien, puis devant la crainte ressentie devant les tendances hérétiques et révolutionnaires des mouvements millénaristes. Origène, au 3 ième siècle, transporta le millenium de la société terrestre dans l’âme individuelle. Après des hésitations, Augustin, au début du 5 ième siècle, interpréta le millénarisme comme une allégorie spirituelle (Cité de Dieu, 20,7), et le poids de son autorité au Moyen Age fut une arme essentielle contre les millénaristes. En 431, le concile d’Ephèse condamna la conception littérale du millenium. Désormais l’Eglise insistera sur la parousie, le Jugement dernier, le second millenium, le millenium céleste ».
De ces considérations historiques apparaît clairement le fait que, pendant 2000 ans et à toutes époques de l’ère chrétienne, des mouvements à caractère sectaire et des dérives humaines se sont développés autour du « Règne des mille années » ou « Millénaire ». C’est la raison pour laquelle l’Eglise, à juste titre, a condamné toutes ces erreurs et graves dérives, en les désignant par  le qualificatif de « millénarisme ».
D’un point de vue théologique, nous pouvons noter que la seule apparition du terme « millénarisme » dans le Catéchisme de l’Eglise Catholique se trouve au § 676 :
Cette imposture anti-christique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l'on prétend accomplir dans l'histoire l'espérance messianique qui ne peut s'achever qu'au-delà d'elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l'Eglise a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (Cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d'un messianisme sécularisé, "intrinsèquement perverse" (Cf. Pie XI, enc. "Divini Redemptoris" condamnant le "faux mysticisme" de cette "contrefaçon de la rédemption des humbles" ; GS 20-21).
Nous pouvons lire dans le Denzinger § 3839 page 812 la très courte section concernant le Millénarisme, sous forme de question-réponse, à la suite du Décret suivant du Saint-Office, daté du 19 (21) juillet 1944 :
« Le prêtre Manuel de Lacunza y Diaz avait écrit vers 1810, sous le pseudonyme de Juan Josafat ben-Ezra, un ouvrage intitulé Venida del Mesias en gloria y majestad, qui fut interdit par le Saint-Office le 6 septembre 1824. Il soutenait un millénarisme mitigé. Contre cette doctrine soutenue à nouveau au 20 ième siècle, le Saint-Office avait pris, dans une lettre du    11 juillet 1941 à l’archevêque José M. Caro Rodriguez du Chili (PerRMOr 31 [1942], 167), une décision qui correspond au décret qui suit.
Ed : AAS 36 (1944), 212 ».
Question : Que faut-il penser du millénarisme mitigé qui enseigne qu’avant le jugement dernier, précédé ou non de la résurrection de plusieurs justes, le Christ notre Seigneur viendra visiblement sur notre terre pour y régner ?
Réponse (confirmée par le souverain pontife le 20 juillet) :
Le système du millénarisme mitigé ne peut pas être enseigné de façon sûre.
Ainsi nous comprenons plus précisément la raison pour laquelle « le millénarisme mitigé ne peut pas être enseigné ne façon sûre ». Il suffit simplement de s’entendre sur les mots, de bien identifier la portée qui leur est conférée, en s’attachant à ne pas parler de « millénarisme » alors que tout au long de notre étude nous faisant référence au « millénaire », qui lui, fait intégralement partie du donné biblique. C’est donc une vérité de foi, que personne ne peut nier puisque c’est Dieu Lui-même qui nous affirme l’existence de ces mille ans de paix durant lesquels Satan sera enchaîné (Cf. Ap 20,1-6).
Il suffit de donner une juste interprétation de ces « mille ans » de paix, en établissant sa correspondance avec le règne glorieux du Christ, comme explicitement mentionné dans les Saintes Ecritures en Ap 20,6 : « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans ».
Lorsque dans la question formulée ci-dessus, est évoqué que le « Christ notre Seigneur viendra visiblement sur notre terre pour y régner », il apparaît clairement qu’une seconde venue semblable à la première, au sens où le Verbe de Dieu s’incarnerait de nouveau, est totalement à proscrire. 
La seconde venue du Seigneur telle que présentée dans notre étude, est essentiellement une venue dans les cœurs et dans les âmes et donc par nature invisible et cachée, bien qu’au regard de l’ensemble du « millénaire » biblique, certains évènements comme l’apparition de la Croix glorieuse dans le Ciel (le Signe du Fils de l’Homme selon Mt 24,30a) seront visibles par toute l’humanité.
Avec tout le respect que nous devons à Saint Augustin, nous ne pouvons légitimement pas retenir l’interprétation selon laquelle l’humanité est déjà entrée dans la période du millénaire biblique (en dehors des considérations liées à son symbolisme), au cours de laquelle il doit y avoir la paix, puisque Satan est enchaîné. A regarder un seul instant l’état du monde actuel et l’ensemble de l’humanité, c’est loin d’être le cas, bien au contraire !
En ce sens déjà en 1846 la Très Sainte Vierge Marie affirmait à La Salette par l’intermédiaire de Mélanie Calvat, comme nous pouvons le lire page 60 de l’ouvrage « Découverte du secret de La Salette » :
« En l'année 1864, Lucifer avec un grand nombre de démons seront détachés de l'Enfer ; ils aboliront la foi peu à peu et même dans les personnes consacrées à Dieu ; ils les aveugleront d'une telle manière, qu'à moins d'une grâce particulière, ces personnes prendront l'esprit de ces mauvais anges ; plusieurs maisons religieuses perdront entièrement la foi et perdront beaucoup d'âmes ».
Ou encore notre Seigneur Jésus le 2 novembre 1973 à Dozulé, comme relaté dans cet extrait de la page 88 des « Cahiers » de Madeleine Aumont :
« Vous vivez le temps du suprême effort du Mal contre le Christ. Satan est délié de sa prison. Il occupe la face entière de la terre". Jésus me parle toujours très lentement. Ce jour-là, Sa voix était très très grave. J'étais très triste en Le voyant ainsi. Ensuite, Il m'a dit : "Gog et Magog, son nombre est incalculable. Quoi qu'il arrive, ne vous inquiétez pas. Tous seront jetés dans le feu pour les siècles des siècles. Heureux celui qui n'est séduit que par le Dieu Suprême" ».
Par conséquent, l’interprétation de Saint Augustin qui fait malheureusement encore autorité jusqu’à ce jour, ne peut et ne devrait être logiquement retenue.
Le texte biblique quant à lui, est Parole de Dieu, qui par nature est dogmatique. Par conséquent, on ne peut et on ne doit occulter le sens littéral (qui est toujours un « garde-fou » comme nous le verrons au § 2.2.3 « Les différents sens de l’Ecriture »), qui porte indéniablement et intrinsèquement en lui-même la dimension fondamentale de paix qui doit régner pendant les mille ans (symboliques, quelques siècles en réalité. Cf. § 4.12.7).

Afin d’illustrer mes propos sur le sujet, je me permets de reprendre les excellentes explications données par Mgr Grégori, extraites de l’ouvrage « La venue intermédiaire de Jésus dans les écrits du Nouveau Testament », pages 60 à 62 :


« A partir de Saint Augustin, presque tous les commentateurs du chapitre 20 de l’Apocalypse repoussent catégoriquement notre l’interprétation [celle que nous présentons et retiendrons également dans notre étude par l’ensemble de notre argumentaire], car ils confondent le Millénaire avec le millénarisme, bien qu’ils ne soient pas d’accord quand ils essaient de l’expliquer.



La majeure partie des interprètes suit l’idée de Saint Augustin, selon lequel les « mille ans » sont compris depuis la Résurrection de Jésus-Christ jusqu’à la fin du monde. Il y en a quelques-uns qui retardent le commencement du Millénaire jusqu’à l’édit de Constantin (année 313). Il y en a qui le considèrent comme une allégorie du salut obtenu par quelques juifs dans le cadre de l’ancienne alliance et le situent dans l’Ancien Testament ; et il y en a qui l’interprètent même comme la gloire dont jouissent les bienheureux dans le Ciel, dans l’attente de la future résurrection glorieuse des corps.




Cette divergence générale d’opinions est le signe évident que les différentes interprétations ne donnent pas satisfaction. De fait il y en a, comme Jean-Louis d’Aragon et Alfred Wilkenhauser, qui le reconnaissent ouvertement.

Toutes ces interprétations se heurtent d’une façon éclatante à la nature du Millénaire, tel que le présente l’Apocalypse : une période de temps située entre deux autres périodes, caractérisées par l’influence du démon sur la vie des hommes : par conséquent c’est une période qui ne commence pas par la Résurrection de Jésus-Christ et encore moins par l’édit de Constantin, parce que le démon a continué, même après la Rédemption, sa guerre furibonde contre l’Eglise, avec d’atroces persécutions, des schismes et des hérésies, des idéologies perverses, etc. C’est une période pourtant postérieure à la vie de Jésus-Christ et qu’on ne peut pas situer, par conséquent, dans l’Ancien Testament.



C’est une période de l’histoire de l’Eglise et c’est pourquoi on ne peut pas la rapporter à la gloire des bienheureux dans le Ciel. C’est une période durant laquelle le Satan sera emprisonné, ce qui signifie qu’on le réduira à l’impuissance de nuire spirituellement et matériellement aux hommes, période qui aura comme caractéristique la réalisation du Règne du Christ Rédempteur, qui de cette façon pourra avoir, à la fin, les fruits de son œuvre rédemptrice ».


C’est cette ligne directrice que nous suivrons tout au long de notre étude. Elle présente l’avantage d’une juste et cohérente analyse de nos temps actuels, précédant le « millénaire » d’Ap 20,1-6.
Bien entendu, il s’agit de considérer, qu’à proprement parler cette durée effective de temps peut être réellement d’environ mille années « car rien n’est impossible à Dieu » (Lc 1,37), comme s’avérer purement symbolique, ou même les deux à la fois.

En ce sens, voici l'enseignement du Père Patrick sur le sujet présenté aux pages 155 et 157 de son étude sur l'Apocalypse en commentaire d'Ap 20,1 :
« Puis je vis un ange descendre du ciel, ayant en main la clé de l'abîme ainsi qu'une énorme chaîne. Il maîtrisa le dragon, l'antique serpent, c'est-à-dire le diable, Satan, et l'enchaîna pour mille année, il le jeta dans l'abîme, tira sur lui les verrous, apposa des scellés, afin qu'il cessa de fourvoyer les nations jusqu'à l'achèvement des mille années. Après quoi il doit être relâché pour un peu de temps."
Nous voyons que ce n'est pas la fin du monde ! Il semblerait bien que la vie...continue !

Ici arrive le fameux règne des mille ans.

Certains groupes religieux disent que quand Jésus va revenir, il va prendre 144.000 personnes et établira son royaume sur la terre avec tous les saints pendant mille ans. Alors cela se terminera vers l'an 3007. Et après il y aura un nouveau déchaînement, une nouvelle lutte avec Lucifer...Est-il juste de dire cela ? Non, cela s'appelle la doctrine millénariste, et le millénarisme est une hérésie condamnée par l'Eglise.

D'autres disent que mille est symbolique : cela durera un temps mitigé (quelques jours, sept ans, puisque mille ans sont comme un jour et un jour comme mille ans). Cette explication également, d'une période d'or, même mitigée, est repousée par la doctrine de l'Eglise.

Comprenons plutôt que "mille" indique une grâce extraordinaire sur toute la terre où les dix commandements seront vécus à la puissance de la foi surnaturelle, de l'espérance surnaturelle, de la charité surnaturelle, et que nous serons vraiment à l'intime de la Très Sainte Trinité pendant cette période-là (1).

Note :

(1) : Le millénarisme mitigé est une doctrine que l'Eglise met de côté, sans la condamner. Nous allons rentrer dans ce Règne des mille ans, en sachant au moins ce qu'il n'est pas.

[...] C'est une histoire de temps : à un moment cela s'arrête, et après quelque chose de différent continue encore le parcours de l'histoire. L'Eglise disant donc que nous ne pouvons pas interpréter cette période comme un temps terrestre de mille années, il s'agit plutôt d'une seconde Venue très particulière.

Dans cette durée contemplative et incarnée de notre vie terrestre, "mille" désigne une manière de vivre flaboyante participée de l'Immaculée Conception qui nous sera donnée : la sainteté donnée viendra du Ciel selon un nouveau mode, différent de celui reçu par Saint François d'Assise ou Sainte Bernadette qui sont pourtants des géants. A un moment donné, cette sainteté dernière nous sera donnée. Ce moment de l'Eglise où le dragon se déchaîne tant que le Seigneur dans sa justice nous donne la grâce de pouvoir vivre ce déchaînement avec une grâce d'affinité qui y correspond. Cette plénitude mariale nous sera absolument indispensable : une plénitude d'ajustement à Dieu avec Joseph, une plénitude de participation effective et incarnée à la Sainte Famille, un soleil de sainteté : une étoile ne suffira plus à éclairer une nuit aussi épaisse.

Cette durée de l'Eglise du sixième sceau, de la septième trompette et du chapitre 20, des milles ans, est quelque chose de très fort. Nous y aspirons à chaque Eucharistie : Bienheureux les invités aux Noces de l'Agneau. Nous espérons qu'elle viendra bientôt ; nous voulons vivre ce Règne de l'Agneau, ce Règne des mille ans ».






Enfin, pour écarter définitivement l’idée que le propos que nous tenons dans le cadre de cette étude n’est pas une forme de nouveau millénarisme, analysons deux interventions majeures du Pape Jean-Paul II, qui énonce clairement que le Retour du Christ Glorieux est proche (Cf. Analyse globale au § 5. Caractère imminent du Retour Glorieux du Christ), et dénonce dans le même temps toute forme de millénarisme :


- extrait de l’homélie prononcée à Beyrouth, le 11 mai 1997 lors de la visite pastorale au Liban :

« Assurément, vos ancêtres ont appris par la prédication apostolique, en particulier par les missions de saint Paul, l'histoire du salut, les événements qui se sont succédé du dimanche des Rameaux au Vendredi saint et au Dimanche de Pâques. Le Christ a été crucifié, mis au tombeau, mais il est ressuscité le troisième jour. Le Mystère pascal de Jésus Christ constitue le cœur même de l'histoire du salut, comme le montre bien, à la Messe, l'acclamation paulinienne après la consécration : "Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire". Toute l'Eglise attend sa venue, en Orient et en Occident. Les fils et les filles du Liban attendent son nouvel avènement. Nous vivons tous l'Avent des derniers temps de l'histoire et nous cherchons tous à préparer la venue du Christ, à édifier le Règne de Dieu qu'il a annoncé ».


- extrait de l’homélie du 24 mai 1998 à Turin :

« Pourquoi restez-vous à regarder le ciel ? Ce Jésus …reviendra un jour (Ac 1,11). La question nous est adressée à nous aussi : nous sommes à présent dans le temps de l’attente, agissante et vigilante, du retour glorieux du Christ. Notre esprit, animé par une vive espérance, se réjouit et appelle : « Viens, Seigneur Jésus » et la réponse rapportée par le livre de l’Apocalypse, remplit de joie notre cœur, comme celui de tout croyant : « Oui, je viens bientôt ! Amen ! (Cf Ap 22,20) ».


Ainsi toute personne qui voudrait lier ces annonces à la notion même de « millénarisme » se condamnerait d’elle-même puisque dans la lettre apostolique « Tertio Milllenio Adveniente »  du 10 novembre 1994 nous lisons au § 23 :

« Le pontificat actuel, depuis son premier document, parle du grand Jubilé d'une manière explicite et invite à vivre la période d'attente comme "un nouvel Avent". Il est ensuite revenu bien d'autres fois sur ce thème, s'y étendant largement dans l'encyclique Dominum et vivificantem. En effet, la préparation de l'An 2000 devient comme une de ses clés d'interprétation. Il n'est certes pas question de se prêter à un nouveau millénarisme, comme certains le firent à la fin du premier millénaire ; ce que l'on veut au contraire, c'est de rendre particulièrement attentif à tout ce que l'Esprit dit à l'Église et aux Églises (Cf. Ap 2,7 et suivants), comme aussi aux individus à travers les charismes qui sont au service de la communauté entière. On entend souligner ce que l'Esprit suggère aux diverses communautés, des plus petites, comme la famille, aux plus grandes, comme les nations et les organisations internationales, sans oublier les cultures, les civilisations et les saines traditions. Malgré les apparences, l'humanité continue à attendre la révélation des fils de Dieu et vit de cette espérance, comme en travail d'enfantement, selon l'image utilisée avec tant de force par saint Paul dans la Lettre aux Romains (Cf. Rm 8,19-22) ».
Confortons encore notre argumentation en nous reportant également au § 8, extrêmement significatif, de la lettre du Pape Jean-Paul II « aux religieux et religieuses des familles Montfortaines » du 8 décembre 2003 :
« L'Esprit Saint invite Marie à "se reproduire" dans ses élus, en développant en eux les racines de sa "foi invincible", mais également de sa "ferme espérance" (Cf. Traité de la vraie dévotion, n. 34). C'est ce qu'a rappelé le Concile Vatican II :  "Cependant, tout comme dans le ciel où elle est déjà glorifiée corps et âme, la Mère de Jésus représente et inaugure l'Eglise en son achèvement dans le siècle futur, de même sur cette terre, en attendant la venue du jour du Seigneur, elle brille déjà comme un signe d'espérance assurée et de consolation devant le Peuple de Dieu en pèlerinage" (Const. Lumen Gentium, n. 68). Cette dimension eschatologique est contemplée par saint Louis-Marie, en particulier lorsqu'il parle des "saints des derniers temps", formés par la Sainte Vierge afin d'apporter dans l'Eglise la victoire du Christ sur les forces du mal (Cf. Traité de la vraie dévotion, n° 49-59). Il ne s'agit en aucune façon d'une forme de "millénarisme", mais du sens profond du caractère eschatologique de l'Eglise, liée à l'unicité et à l'universalité salvifique de Jésus Christ. L'Eglise attend la venue glorieuse de Jésus à la fin des temps. Comme Marie et avec Marie, les saints sont dans l'Eglise et pour l'Eglise, afin de faire resplendir sa sainteté, afin d'étendre jusqu'aux extrémités de la terre et jusqu'à la fin des temps l'œuvre du Christ, unique Sauveur ».


A la lumière de ces considérations, le propos que nous tenons tout au long de notre étude se situe dans la même optique que celle du Saint-Père Jean-Paul II et de tous ses prédécesseurs, qui depuis une centaine d’années ont tous eu sans exception, la certitude de la proximité du retour du Christ, sans pour autant que cela soit assimilé et assimilable à une quelconque forme de millénarisme. C’est bien dans cet esprit et dans cette perspective que l’étude sera menée.


Millénaire et millenium


Ces deux termes renvoient à la même réalité qui désigne le règne des mille ans de Jésus-Christ comme décrit en Ap 20,1-6.



***************************************
texte aéré par mdm : merci de votre compréhension
***********************************************
Joannes Maria
Joannes Maria
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

millénarisme spirituel Empty Re: millénarisme spirituel

Message par jacques58fan Dim 26 Aoû 2018 - 2:41

    Notre Dame de la Joie, priez pour nous.
Ok merci

***********Édité : Hors sujet************
jacques58fan
jacques58fan
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

millénarisme spirituel Empty Re: millénarisme spirituel

Message par pax et bonum Dim 26 Aoû 2018 - 18:57

Le millénaire spirituel est un temps intermédiaire entre ce monde-ci et le Royaume.Un temps où le monde et l'humanité sont purifiés transfigurés mais pas encore entièrement dématérialisé.
Si nous sommes des "christ(s)" et christifiés,il est normal que notre devenir soit à l'exemple du Christ Jésus qui n'a pas été enlevé directement au ciel tel un extra-terrestre mais a connu le temps intermédiaire de la Résurrection à l'Ascension.Le temps des Corps Glorieux...on n'en parle plus beaucoup dans notre église sociale et socialisante.
Les temps messianiques où le nourrisson joue sur le trou du cobra ,temps de réconciliation parfaite des espèces où le mal aura disparu.
Comme dit Françoise:"Ce ne sera pas la fin du monde,mais la fin du mal."
A+
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7381
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

millénarisme spirituel Empty Re: millénarisme spirituel

Message par Père Nathan Mer 29 Aoû 2018 - 10:43

Joannes Maria a écrit:Après des hésitations, Augustin, au début du 5 ième siècle, interpréta le millénarisme comme une allégorie spirituelle (Cité de Dieu, 20,7), et le poids de son autorité au Moyen Age fut une arme essentielle contre les millénaristes. En 431, le concile d’Ephèse condamna la conception littérale du millenium. Désormais l’Eglise insistera sur la parousie, le Jugement dernier, le second millenium, le millenium céleste ».
***************************************
texte aéré par mdm : merci de votre compréhension
***********************************************




Correctif : Comme il ressort de la reconstruction de l’histoire de l’affirmation que le Concile d’Ephèse avait condamné le Millénarisme en 431, la source originale ne contient pas de condamnation, d’anathème, de décret, ni de déclaration de cette sorte.


voir étude http://www.rivtsion.org/f/index.php?sujet_id=3083



autre précision :
La Décision du Saint-Office  rendue en juillet 1944, en réponse à la question suivante : “Quid sentiendum de systemate Millenarismi mitigati, docentis scilicet Christum Dominum ante finale iudicium, sive praevia sive non praevia plurium iustorum resurrectione, visibiliter in hanc terram regnandi causa esse venturum?” [Que faut-il penser du système du millénarisme mitigé qui enseigne qu’avant le jugement dernier, précédé ou non de la résurrection de plusieurs justes, le Christ notre Seigneur viendra visiblement sur notre terre pour y régner ? (traduction française reprise de Denzinger, Symboles et définitions de la foi catholique, art. 3839, édité par Peter Hünermann et par Joseph Hoffmann, Cerf, Paris, 1996, p. 812.] La réponse à la question, confirmée par le Pape Pie XII [le 20 juillet], était courte et directe : “Systema Millenarismi mitigati tuto doceri non posse” [Le système du millénarisme mitigé ne peut pas être enseigné de façon sûre. Idem, ibid.] (Henricus Denzinger, ed., Enchiridion Symbolorum: Definitionum et Declarationum de Rebus Fidei et Morum, 36th emended ed., ed. Adolfus Schönmetzer [Freiburg: Herder, 1976], 759). La signification de l’adjectif « mitigé » pour le millénarisme, et la qualification de « de façon sûre » rend la réponse officielle ambiguë, ambivalente, la discussion est donc libre .
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4770
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

millénarisme spirituel Empty Re: millénarisme spirituel

Message par pax et bonum Mer 29 Aoû 2018 - 13:37

"mitigé" aurait deux sens:"mélangé" ou "atténué" .Mais ce sont les subtilités des théologiens.
Les prophéties sont plus directes surtout lorsqu'elles convergent vers une même réalité:
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t19037-les-annonces-de-la-nouvelle-pentecote
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7381
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

millénarisme spirituel Empty Re: millénarisme spirituel

Message par Joannes Maria Mer 29 Aoû 2018 - 14:10

@Père Nathan

Le lien vers l'étude que vous donnez semble pertinent, merci de cet apport : 

http://www.rivtsion.org/f/index.php?sujet_id=3083

Effectivement, dans les actes originaux en ma possession du Concile d’Éphèse de 431, je ne trouve pas l'information suivante :

"En 431, le concile d’Ephèse condamna la conception littérale du millenium".
Joannes Maria
Joannes Maria
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

millénarisme spirituel Empty Re: millénarisme spirituel

Message par pax et bonum Dim 16 Sep 2018 - 9:45

Le millénarisme littéral a été effectivement condamné.
Il comporte  deux aspects:
Un retour effectif du Christ,on dirait aujourd'hui:"en chair et en os" même transfiguré en corps glorieux.
L'Evangile est clair:"si l'on vous dit:il est ici,il est là,n'y allez pas!"
ou:"comme l'éclair jaillit de l'Orient à l'Occident,ainsi sera le jour du Fils de l'Homme" et aussi le Credo:"Il reviendra DANS LA GLOIRE".
La deuxième forme du littéralisme porte sur les mille ans séparant les deux venues.Le nombre est symbolique comme il est dit ailleurs:"mille ans est comme un jour".
Mais ce temps de transition existera réellement.L'Eglise ne le nie pas.
Pour ce qui est des deux grands théologiens antiques,leur eschatologie est différente.Pour Saint Augustin,le retour du Christ et le grand Jugement sont pratiquement concomitants alors que pour Saint Irénée,il y a un temps intermédiaire comme il est annoncé dans l'Apocalypse.
Saint Augustin est admirable et ses intuitions sont géniales,mais pour connaître la foi solide et inébranlable de l'Eglise,le charisme de Saint Irénée est plus sur,comme il le montre pour le rapport entre l'homme et Dieu,le Christ et Adam,la Vierge et l'Eglise.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7381
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

millénarisme spirituel Empty Re: millénarisme spirituel

Message par Henri_9 Sam 28 Aoû 2021 - 15:33

Bonjour,
Vous trouverez dans le lien suivant des contes présentant une histoire du troisième millénaire où a lieu une forme de millénarisme.
https://sagessechretienne.fr/2021/05/08/des-contes-pour-le-troisieme-millenaire/
Cela peut peut-être en intéresser certains.
Henri_9
Henri_9
Aime la Bible

Masculin Messages : 16
Inscription : 23/03/2021

https://sagessechretienne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

millénarisme spirituel Empty Re: millénarisme spirituel

Message par pax et bonum Sam 28 Aoû 2021 - 20:58

"Le millénaire spirituel" à venir n'est pas de l'ordre du conte ou du rêve.
Il s'appuie sur des prophéties bibliques et extra bibliques.
Je vous livre mon petit travail sur le sujet:
(21) les annonces de la nouvelle Pentecôte - LES ANNONCES DE LA NOUVELLE PENTECOTE (forumactif.com)
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7381
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

millénarisme spirituel Empty Re: millénarisme spirituel

Message par Yeshoua Dim 29 Aoû 2021 - 11:42

pax et bonum Le millénaire spirituel" à venir n'est pas de l'ordre du conte ou du rêve.
Pourquoi commencez vous par les prophètes?
Saint Paul nous dit dans l'Epitre aux hébreu Chap.III "exhortez-vous les uns les autres, chaque jour, tant que dure ce temps appelé: "Aujourd'hui!"
 et le Psaume 84(83) "Un jour dans vos parvis en vaut mieux que mille"
Yeshoua
Yeshoua
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1295
Inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

millénarisme spirituel Empty Re: millénarisme spirituel

Message par pax et bonum Lun 30 Aoû 2021 - 9:02

Vous avez certainement raison,mais j'appliquerais davantage cette parole de Saint Paul pour la vie fraternelle actuelle plutôt que pour un millénaire spirituel à venir.
Si je comprend,pour vous le millénaire spirituel déjà est actuel...mais avec tant de péchés et d'erreurs!
Alors que les promesses sont d'un temps nouveau,purifié,sans souillure et en communion intime avec le Sauveur et sa Sainte Mère.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7381
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

millénarisme spirituel Empty Re: millénarisme spirituel

Message par Yeshoua Lun 30 Aoû 2021 - 18:40

Je pense que le millénarisme est une hérésie, le Règne de Jésus c'est notre communion avec lui par la prière et l'oraison, qui commence par la Foi, comme personne ne connait l'heure de son départ ni le moment du retour du Christ oui je crois que les Mille ans sont comme chaque instant dans notre vie incarnée.
L'Eschatologie c'est la participation de chaque Ame humaine dans l'age du monde, je ne comprend pas l’intérêt de certains courants "spirituel" qui s'efforcent de connaitre se qui se passera dans le futur sans s'y assurer eux même de s'y rendre participant.
Yeshoua
Yeshoua
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1295
Inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

millénarisme spirituel Empty Re: millénarisme spirituel

Message par Henri_9 Mar 31 Aoû 2021 - 9:43

pax et bonum a écrit:"Le millénaire spirituel" à venir n'est pas de l'ordre du conte ou du rêve.
...
Bonjour Pax et bonum. Merci pour ton lien.

Quant au lien que j'indiquais, ce n'est pas parce que cela se présente sous forme de contes que cela ne parle pas d'une réalité à venir...
Les contes cherchent justement à décrire ce que peut être le chemin du millénium.
https://sagessechretienne.fr/2021/05/08/des-contes-pour-le-troisieme-millenaire/
Henri_9
Henri_9
Aime la Bible

Masculin Messages : 16
Inscription : 23/03/2021

https://sagessechretienne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

millénarisme spirituel Empty Re: millénarisme spirituel

Message par pax et bonum Lun 6 Sep 2021 - 15:09

@yeshoua.
On s'est toujours méfié du millénarisme,même spirituel et la plupart des catholiques pensent qu'après la mort,on est projeté immédiatement dans le monde spirituel et que tout ce qui est corps,chair,terre,disparaît.
Mais la Révélation est différente.le Credo nous dit:"je crois en la résurrection de la chair"
Le Christ Jésus,en personne n'a pas été immédiatement propulsé à la Droite du Père,mais il a connu un temps intermédiaire où il était à la fois au Ciel et tangible,parmi les hommes.
Tel est le mystère des "Corps glorieux" qui ne peuvent pas être identifiés purement et simplement à l'esprit.
Les prophéties n'ont pas pour but de satisfaire notre curiosité mais de nous préparer à une rencontre qui n'est pas la dissolution de ce que nous sommes mais une transfiguration de ce que nous avons vécu de bien et notre transformation en un être nouveau de plus en plus semblable à l'archétype qu'est le Fils de Dieu.
"Quand nous le verrons,nous serons semblables à Lui"
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7381
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

andree78 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

millénarisme spirituel Empty Re: millénarisme spirituel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum