Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Ecoles : mesures anti-H1N1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ecoles : mesures anti-H1N1

Message par invité1 le Mar 18 Aoû 2009 - 21:11

http://www.leparisien.fr/societe/ecoles-luc-chatel-annonce-les-mesures-anti-grippe-a-18-08-2009-610235.php

Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel, a présenté mardi le dispositif de prévention contre la grippe A, prévoyant information et fermetures éventuelles d'établissements.

«Aujourd'hui, la gravité de cette grippe est modérée, notamment chez les enfants», a tempéré d'emblée Luc Chatel lors de la conférence de presse.


Mardi matin, une cellule de crise de son ministère et une trentaine de correspondants académiques «grippe A» avait été réunie.

1 058 cas probables en France

1 058 cas probables ou confirmés ont été enregistrés depuis le début de l'épidémie en France. «Nous devons éviter deux écueils, a déclaré le ministre de l'Education nationale, la banalisation qui serait le meilleur allié de la propagation du virus et la dramatisation qui aurait pour effet d'inquiéter inutilement les familles».

Une campagne de vaccination est prévue à l'automne, mais sur la base du volontariat, comme dans les épidémies de grippe classique. «A ce stade, nous n'avons pas prévu de vaccination systématique d'enfants ou de catégories de personnels», a indiqué le ministre.

Un report de la rentrée totalement exclu

Deux semaines avant la rentrée scolaire, Luc Chatel a tenu à préciser que son report était complètement exclu.

Les mesures qui ont été prises prévoient que le préfet puisse décider la fermeture d'une classe, voire d'un établissement, à partir de trois cas apparus en une semaine dans une même classe, ou dans des classes différentes ayant des activités partagées, comme la cantine scolaire.
La rapidité de réaction étant essentielle, ces fermetures, qui ne seront pas automatiques, pourront être décidées du jour au lendemain, comme ce fut le cas en juin à Créteil dans le Val-de-Marne.
La décision de rouvrir une classe ou un établissement fermés reviendra aussi au préfet. L'établissement devra avoir été fermé pendant au moins six jours consécutifs, la période de contagiosité, estimée à 7 jours, devra être terminée et les locaux devront avoir été nettoyés entièrement.

Pas de mode de garde alternatif

Si un grand nombre d'établissements fermaient, des programmes éducatifs pourraient être diffusés quatre jours par semaine à la radio et la télévision: 288 heures sur France Culture et 264 heures sur France 5. Les élèves pourront aussi travailler sur internet sur le site www.academie-en-ligne.fr.

Aucun mode de garde alternatif n'est mis en place, précisément pour éviter le regroupement d'enfants qui favorise la diffusion du virus. «Il va falloir compter sur la solidarité familiale ou de voisinage, comme chaque hiver, lors des épidémies de gastro-entérite», a souligné Luc Chatel.

Informer les professeurs, élèves et parents

Le numéro deux de la CFDT Marcel Grignard a demandé au ministre, mardi sur France Inter, de ne pas «faire peur aux gens» et de «proposer des solutions» alors que «des salariés vont être dans des situations impossibles» si les écoles de leurs enfants sont fermées.

Un dépliant de quatre pages, tiré à 12 millions d'exemplaires, sera remis à la rentrée aux familles, tandis que des informations actualisées seront publiées régulièrement sur le site www.education.gouv.fr et le site interministériel www.pandemie-grippale.gouv.fr.

Tous les élèves recevront dans les premiers jours de la rentrée une information sur les «gestes barrières» pour éviter la contagion : se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier quand on tousse ou éternue, se laver les mains régulièrement et avec soin...( ben oui ! on n'apprend plus rien aux enfants d'nos jours !) abruti-smiley

Les enseignants veulent en savoir plus

Le SNUipp-FSU, principal syndicat d'enseignants des écoles primaires, a demandé mardi dans une lettre à Luc Chatel, d'informer les enseignants des écoles sur la grippe A et de prévoir une concertation.

«Il est indispensable que les enseignants des écoles bénéficient d'une information de qualité sur le virus et ses manifestations ainsi que sur les conduites à tenir», écrit le secrétaire général du syndicat, Gilles Moindrot. «Or, à ce jour, la circulaire dont vous avez annoncé la publication en juin n'a pas été portée à la connaissance des personnels», déplore-t-il, en estimant que les quelques fermetures d'établissements scolaires en juin du fait de la grippe A avaient eu lieu «dans une certaine confusion».

«Nous finalisons une circulaire destinée à l'ensemble des enseignants», a répondu le ministre de l'Education nationale Luc Chatel, lors de sa conférence de presse. «On peut imaginer» que l'information sera «un sujet à l'ordre du jour de la rentrée des professeurs», qui a lieu traditionnellement la veille de celle des élèves, a ajouté M. Chatel.

Pour le syndicat, plusieurs «points restent à préciser comme la question des fratries, la conduite à tenir par les enseignants dont les propres enfants seront atteints par l'épidémie, l'éventualité d'une vaccination, l'organisation des ramassages scolaires...»

Le ministre a rappelé qu'il prévoyait de rencontrer les syndicats d'enseignants avant la rentrée et qu'il évoquerait à cette occasion la grippe A.

invité1
Combat avec Sainte Marie

Messages : 1533
Inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum