Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie?

+4
Fortunatus
jacques58fan
Tout Petit
Isabelle-Marie
8 participants

Aller en bas

Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie? Empty Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie?

Message par jacques58fan Mar 13 Aoû 2019 - 14:31

Bonjour

1) Quels en sont ses principaux principes et dogmes?

2) Elle est apparue où et quand, svp?

3) à part la Russie et la Grèce ,les orthodoxes sont présents dans quels pays?
jacques58fan
jacques58fan
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie? Empty Re: Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie?

Message par Isabelle-Marie Mer 14 Aoû 2019 - 2:31

jacques58fan a écrit:Bonjour

1) Quels en sont ses principaux principes et dogmes?

2) Elle est apparue où et quand, svp?

3) à part la Russie et la Grèce ,les orthodoxes sont présents dans quels pays?


En première approche   Smile

Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8487
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie? Empty Re: Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie?

Message par Tout Petit Mer 14 Aoû 2019 - 10:54

jacques58fan a écrit:Bonjour

1) Quels en sont ses principaux principes et dogmes?

2) Elle est apparue où et quand, svp?

3) à part la Russie et la Grèce ,les orthodoxes sont présents dans quels pays?

1) Nous avons la même croyance mais il y a des points sur lesquelles nous avons quelques divergences, dans la vidéo postée par Isabelle, le prêtre dit que la principale est que l’orthodoxie ne reconnait pas le Pape comme chef de l’Église. Les orthodoxes en effet considèrent qu'il est seulement patriarche de Rome et ne reconnaissent pas sont infaillibilité.

Un point de divergence important est aussi que pour eux le Saint Esprit procède uniquement du Père alors que pour les catholiques romains, le Saint Esprit procède du Père et du Fils.

Il y a aussi deux grosses divergences par rapport à la Sainte Vierge Marie : ils ne reconnaissent pas l'Assomption (mais ils fêtent la Dormition) et ils ne reconnaissent pas que Marie est Immaculée Conception.

2) elle est apparue en Grèce et sur les côtes moyennes-orientales méditerranéennes. Elle existe depuis les origines, elle est apostolique et catholique.

3) Albanie, Turquie, Liban, Israël, Palestine, Géorgie, Ukraine, Biélorussie, Bulgarie, Serbie, Monténégro, République de Macédoine, Roumanie et Moldavie.
Tout Petit
Tout Petit
Aime le chapelet

Masculin Messages : 441
Age : 42
Inscription : 09/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie? Empty Re: Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie?

Message par jacques58fan Mer 14 Aoû 2019 - 16:34

Merci!

Pour Il y a peu d'apparitions mariales dans les pays orthodoxes?
jacques58fan
jacques58fan
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie? Empty Re: Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie?

Message par Invité Mer 14 Aoû 2019 - 18:09

jacques58fan a écrit:Merci!

Pour Il y a peu d'apparitions mariales dans les pays orthodoxes?
Oui

 apparitions de zeitoun en Égypte aux coptes ( et musulmans )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie? Empty Re: Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie?

Message par jacques58fan Mer 14 Aoû 2019 - 19:09

Si le Christ est venu pour les malades et non pour les bien-portants, cela ne signifie-t-il donc pas que les orthodoxes sont les plus proches des paroles et du comportement de Jésus?
jacques58fan
jacques58fan
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie? Empty Re: Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie?

Message par Fortunatus Mer 14 Aoû 2019 - 23:22

jacques58fan a écrit:Bonjour

1) Quels en sont ses principaux principes et dogmes?

2) Elle est apparue où et quand, svp?

3) à part la Russie et la Grèce ,les orthodoxes sont présents dans quels pays?

Bonjour,

1) Principalement (liste non exhaustive)

1. Différences ecclesiologiques (=sur l'Église): 
-les orthodoxes ne croient pas dans l'infaillibilité papale. Dans la primauté, non-plus. Sauf ce qu'ils appellent un «primat d'honneur», qui aucunement ne peut pas être attribué au Pape, personnage qui est, pour la plupart d'entre eux, un ennemi de Dieu. 
-seuls les premières sept Conciles Généraux sont reconnues.
-leurs prêtres (les popes) sont habituellement mariés. Pourtant, leurs évêques ne le sont pas. 
-les Sacrements catholiques (la Sainte Euchristie, surtout, tout comme la Confirmation) sont invalides.

2. Différences eschatologiques (=sur les fins dernières): 
-ils ne croient pas dans l'existence du Purgatoire (pour eux, inventé au Moyen Âge par l'hérésie catholique)

3. Différences théologiques:
-le Saint Esprit vient du Père seul
-différences concernant la Grâce (plus compliquée à expliquer)

4. Différences en matières de Sacrements:
-le pain sans levure n'est pas matière propre: Jésus aurait pris du pain fermenté à la Cène.
-le baptême doit forcément être pratiqué par immersion. 
-le pardon ne survient pas immédiatement après l'absolution, mais après voir accompli le canon de pénitence. 

5. Différences mariologiques:
-l'immaculée conception est une autre hérésie inventé par les catholiques. 
-La Sainte Vierge ne serait pas corporellement au Ciel (pas d'Assomption). 

6. Différences morales:
-divorce est remariage sont possibles. 
-par contre, toute planification familiale est peccamineuse. 

2) L'Église Orthodoxe est apparue formellement apparue en 1054. Toutefois, des fortes tendances schismatiques se sont manifestées après le 7eme Concile Général (787)

3) Les Églises Orthodoxes sont majoritairement présentes dans la plupart des pays de l'est de l'Europe. 

Fraternellement en Christ,
A.



-
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie? Empty Re: Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie?

Message par jacques58fan Mer 14 Aoû 2019 - 23:55

Merci beaucoup!! Remerciement

1)peccamiteuse signifie quoi?
2) En quoi consiste la canon de pénitence,concrètement?
2) Les 7 conciles sont-ils très longs à lire? Quelle en est la substance?
jacques58fan
jacques58fan
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie? Empty Re: Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie?

Message par Tout Petit Jeu 15 Aoû 2019 - 0:09

...
Tout Petit
Tout Petit
Aime le chapelet

Masculin Messages : 441
Age : 42
Inscription : 09/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie? Empty Re: Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie?

Message par Tout Petit Jeu 15 Aoû 2019 - 0:25

jacques58fan a écrit:Si le Christ est venu pour les malades et non pour les bien-portants, cela ne signifie-t-il donc pas que les orthodoxes sont les plus proches des paroles et du comportement de Jésus?

Si j’ai bien compris votre raisonnement vous considérez que les chrétiens orthodoxes seraient donc en fait plus charitables et plus miséricordieux ?

Si c'est le cas, on ne peut pas dire que l’église orthodoxe ait une charité « supérieure » aux autres églises.
 



Merci à Fortunatus qui a complété la liste.


Dernière édition par Tout Petit le Jeu 15 Aoû 2019 - 10:16, édité 1 fois
Tout Petit
Tout Petit
Aime le chapelet

Masculin Messages : 441
Age : 42
Inscription : 09/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie? Empty Re: Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie?

Message par Fortunatus Jeu 15 Aoû 2019 - 1:32

jacques58fan a écrit:
1)peccamiteuse signifie quoi?
2) En quoi consiste la canon de pénitence,concrètement?
2) Les 7 conciles sont-ils très longs à lire? Quelle en est la substance?

1) peccamineux, -euse = en lien avec le péché. Ex: «Voler est un acte peccamineux»

2) Après la confession, il est d'usage que le confesseur donne un devoir à faire au pénitent. Par exemple, faire un chapelet ou prier une telle ou telle prière ou bien faire un acte charitable. Cela s'appelle «canon (de pénitence)».

3) Oui, car c'est le résultat des discussions du haut clergé, résumé des travaux qui s'étend sur plusieurs mois. Pourtant, lire les actes des Conciles est moins ennuyeux que lire les actes de l'Assemblée Nationale. 
Un bon résumé, pas seulement des Conciles Généraux, mais aussi des Papes a été édité par un éditeur qui s'appelle Denzinger. Disponible en ligne et en français ici: http://catho.org/9.php?d=g0
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie? Empty Re: Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie?

Message par Desiderius Ulixes Jeu 15 Aoû 2019 - 8:24

-les Sacrements catholiques (la Sainte Eucharistie, surtout, tout comme la Confirmation) sont invalides. (dit Fortunatus)



Bonjour,


Non, ce n'est pas exact. Les sacrements sont reconnus. (Après, il y a des "cas"... Mont-Athos...par exemple)

Je fus à une époque admis à la communion orthodoxe, dans un monastère, en France. L'admission se fait par la récitation du credo sans le filioque, par l'acceptation d'obéir aux pasteurs de l'Église orthodoxe, la confession et l'eucharistie.

La confirmation étant reconnue, je n'ai pas reçu la chrismation. Par contre, dans l'Église de tradition grecque, certains "entrants" reçoivent la chrismation.



Ce qui est vrai, c'est que un catholique ne peut pas communier dans un monastère orthodoxe (pour ceux que je connais).
Chez les laïcs, il y a un flou autour de cette question. J'ai discuté avec des orthodoxes russes qui avouent communier dans l'Église catholique romaine... et des orthodoxes convertis qui de passage ici ou là communient tout de même...
Selon moi, ce n'est pas respectueux... il faut choisir.
J'ajoute enfin que je suis revenu dans l'Église catholique... par le même chemin... confession, et eucharistie.


Gloire à toi Seigneu
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie? Empty Re: Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie?

Message par Fortunatus Jeu 15 Aoû 2019 - 17:28

Desiderius Ulixes a écrit:-les Sacrements catholiques (la Sainte Eucharistie, surtout, tout comme la Confirmation) sont invalides. (dit Fortunatus)



Bonjour,


Non, ce n'est pas exact. Les sacrements sont reconnus. (Après, il y a des "cas"... Mont-Athos...par exemple)

Je fus à une époque admis à la communion orthodoxe, dans un monastère, en France. L'admission se fait par la récitation du credo sans le filioque, par l'acceptation d'obéir aux pasteurs de l'Église orthodoxe, la confession et l'eucharistie.

La confirmation étant reconnue, je n'ai pas reçu la chrismation. Par contre, dans l'Église de tradition grecque, certains "entrants" reçoivent la chrismation.


Ce n'est pas parce que votre baptême fut reconnu qu'ils ne vous ont pas baptisé. C'est parce qu'ils opèrent avec un concept flou dit «ikonomia», selon lequel, dans certains cas, comme les pays occidentales, un sacrement devient valide a posteriori. Donc, avant la récitation du Credo et l'acceptation dont vous parlez vous n'étiez pas baptisé, selon la théologie ortodoxe. Dans d'autre cas, cette «ikonomia» n'est pas appliqué, mais son contraire, «acrivia». Cela explique pourquoi, parfois dans la même Église Orthodoxe (grecque, par exemple), des uns sont reçu sans être (re)confirmés, ou sans être (re)baptisés, tendis que dans d'autres cas ils sont (re)confirmés, voire (re)baptisés.
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie? Empty Re: Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie?

Message par jacques58fan Ven 16 Aoû 2019 - 23:27

Tout Petit a écrit:
jacques58fan a écrit:Si le Christ est venu pour les malades et non pour les bien-portants, cela ne signifie-t-il donc pas que les orthodoxes sont les plus proches des paroles et du comportement de Jésus?

Si j’ai bien compris votre raisonnement vous considérez que les chrétiens orthodoxes seraient donc en fait plus charitables et plus miséricordieux ?

Si c'est le cas, on ne peut pas dire que l’église orthodoxe ait une charité « supérieure » aux autres églises.
 



Merci à Fortunatus qui a complété la liste.
Oui merci à @Fortunatus qui fait oeuvre de pédagogie formidable.

Oui je me pose la question sur l'orthodoxie car la Vierge est apparue à presque tout le monde(m^me en Inde m'a-t-on dit) sauf aux orthodoxes.M^me les muslmans qui formeront daesh ou alqiada ou autres futurs

Et comme Jésus a dit"Je veins pour les malades et pas pour les bein portants" je m'interroge sérieusement

D'autant que la (consécration) de la Russie est en fait accorder la consécration à un peuple majoritairement orthodoxe(si on excepte les chamanes sibériens)
jacques58fan
jacques58fan
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie? Empty Re: Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie?

Message par Desiderius Ulixes Sam 17 Aoû 2019 - 7:45

Sans vouloir ajouter à la confusion qui règne sur ce fil : le baptême se fait par triple immersion... je l'ai vu de mes propres yeux dans un monastère orthodoxe... et non, je n'ai pas été rebaptisé... j'en sais quelque chose : j'y étais. Bref, fin de mon intervention et gare au fondamentalisme (ainsi qu'aux mauvais esprits de troll, les démons utilisent les nouvelles technologies, c'est bien connu).
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
En adoration

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2960
Inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie? Empty Re: Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie?

Message par jacques58fan Sam 17 Aoû 2019 - 17:52

Desiderius Ulixes a écrit:Sans vouloir ajouter à la confusion qui règne sur ce fil : le baptême se fait par triple immersion... je l'ai vu de mes propres yeux dans un monastère orthodoxe... et non, je n'ai pas été rebaptisé... j'en sais quelque chose : j'y étais. Bref, fin de mon intervention et gare au fondamentalisme (ainsi qu'aux mauvais esprits de troll, les démons utilisent les nouvelles technologies, c'est bien connu).
Vous désignez spécifiquement quelqu'un par troll??
jacques58fan
jacques58fan
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie? Empty Re: Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie?

Message par Calex Sam 17 Aoû 2019 - 18:29

jacques58fan a écrit:
Oui je me pose la question sur l'orthodoxie car la Vierge est apparue à presque tout le monde... sauf aux orthodoxes.

Selon les orthodoxes, il y a eu des apparitions mariales en Russie, Grèce, Ukraine, Roumanie et Arménie. Il y a également de nombreuses icônes miraculeuses de la Vierge Marie.

Calex
Contemplatif

Masculin Messages : 1911
Inscription : 26/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie? Empty Re: Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie?

Message par Enfant du Père Dim 14 Mai 2023 - 18:14

Les orthodoxes sont séparés de Rome depuis le XIe siècle. La principale raison est une dispute théologique sur le "filioque" puisque depuis lors, notre Eglise Catholique affirme que le Saint Esprit procède du Père et du Fils et non plus simplement du Père.
Enfin les églises orthodoxes considèrent le pape comme patriarche d'honneur mais pas comme chef de l'Eglise (ce que le concile VII corrigera -à tort- par la collégialité); elles sont donc schismatiques.
Ajoutons à cela, l'ordination de prêtres mariés permise chez eux ainsi qu'un remariage permis chez les fidèles.
Voilà grosso modo qu'elle était ma connaissance au sujet de ce qui nous différencie d'important avec ces églises d'orient.

Hier soir, via une vidéo de tradis orthodoxes ( hé oui, cela existe !), je découvrais d'autres différences importantes notamment sur la mariologie.
Le dogme de L'Immaculée Conception (1854) étant récent, il est normal qu'il ne soit pas intégré à la foi des orthodoxes. Pour autant, il me semblait que c'était chez eux une croyance non verbalisée. Il n'en est rien.
Renseignement pris, il semble qu'ils considèrent la vierge Marie devenue Immaculée au moment de l'incarnation de notre Divin Sauveur (annonciation).

Les malheureux tradis orthodoxes semblent manquer de fidèles, ce pourquoi, ils font du démarchage auprès des catholiques : https://youtu.be/ORw52zc1Obg
De grâce, ne cédons pas, réaffirmons plutôt notre foi dans le catéchisme de St Pie X !
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1289
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie? Empty Re: Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie?

Message par Calex Dim 14 Mai 2023 - 20:32

Enfant du Père a écrit:
Hier soir, via une vidéo de tradis orthodoxes ( hé oui, cela existe !),

Sont-ce des Vieux croyants ?

Calex
Contemplatif

Masculin Messages : 1911
Inscription : 26/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie? Empty Re: Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie?

Message par Enfant du Père Dim 14 Mai 2023 - 21:10

Calex a écrit:
Enfant du Père a écrit:
Hier soir, via une vidéo de tradis orthodoxes ( hé oui, cela existe !),

Sont-ce des Vieux croyants ?
Je ne les connais ni d'Eve, ni d'Adam.
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1289
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie? Empty Re: Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie?

Message par Calex Dim 14 Mai 2023 - 22:12

Enfant du Père a écrit:
Je ne les connais ni d'Eve, ni d'Adam.

Je pensais à eux ;-)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orthodoxes_vieux-croyants

Persécutés durant plusieurs siècles et jusque dans les années 50 du dernier siècle.

Calex
Contemplatif

Masculin Messages : 1911
Inscription : 26/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie? Empty Re: Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie?

Message par Susanne Mer 17 Mai 2023 - 3:42

jacques58fan a écrit:
Oui je me pose la question sur l'orthodoxie car la Vierge est apparue à presque tout le monde (même en Inde m'a-t-on dit) sauf aux orthodoxes.

De grâce, faites l'effort de vous renseigner un minimum avant d’écrire une fausseté.

APPARITIONS DE LA VIERGE EN RUSSIE
http://lalumierededieu.eklablog.com/les-apparitions-de-la-vierge-marie-en-russie-p690605

APPARITIONS DE LA VIERGE EN UKRAINE
[url= https://fr.aleteia.org/2022/03/24/la-russie-et-lukraine-une-longue-tradition-commune-de-devotion-mariale/]https://fr.aleteia.org/2022/03/24/la-russie-et-lukraine-une-longue-tradition-commune-de-devotion-mariale/[/url]

APPARITIONS DE LA VIERGE EN GRÈCE
http://lalumierededieu.eklablog.com/les-apparitions-de-la-vierge-marie-en-grece-p690187?noajax&mobile=1


APPARITIONS DE LA VIERGE EN ROUMANIE
http://lalumierededieu.eklablog.com/les-apparitions-de-la-vierge-marie-en-roumanie-p690601


CARTE DE LA FRÉQUENCE DES APPARITIONS MARIALES DEPUIS 500 ANS
https://www.nationalgeographic.com/science/article/151113-virgin-mary-sightings-map
Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie? Freque10
Susanne
Susanne
Va recevoir Jésus Christ

Féminin Messages : 47
Inscription : 27/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie? Empty Re: Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie?

Message par Invité Mer 17 Mai 2023 - 20:54

Seule l'Eglise Catholique est "orthoxoxe" (Qui est conforme à la doctrine). Ce sont les Eglises schismatiques et hérétiques d'orient.
Voici l’essentiel de l’enseignement commun aux Grecs et aux Russes, par lequel ils se distinguent et s’écartent de la doctrine catholique, voire de la foi elle-même :
1. L’Église est non une monarchie mais une agglomération d’Églises nationales (ceci explique en partie le grand succès de la gnose guénonienne dans l'élite russe actuelle) sans chef visible. Saint Pierre n’a reçu qu’une prééminence honorifique. Le pape, patriarche d’Occident, n’est pas chef de l’Église universelle. Malgré les prétentions de Constantinople, les « Églises » orthodoxes ne sont pas soumises à une Église particulière. L’Église est de plus infaillible. Cette infaillibilité ne réside pas dans le pape, mais dans le corps épiscopal pris dans son ensemble, réuni en concile ou non. Il n’y a que sept conciles œcuméniques, les sept premiers.
2. Les livres dits « deutérocanoniques » (Livre de la Sagesse, Épître aux Hébreux, etc.) ne sont pas admis comme canoniques, bien qu’on s’en serve dans la liturgie.
3. Le Saint-Esprit procède du Père, mais ne procède pas du Père « et du Fils ».
4. Le dogme de l’Immaculée Conception est une innovation doctrinale de Rome. (Sainte Bernadette serait donc une menteuse à moins qu'elle eut une apparition du Diable)
5. Le purgatoire est une « invention papique ». Les uns prétendent que les âmes qui se sont repenties au moment de la mort, mais qui ont à expier, subissent un châtiment temporaire en enfer ; les autres, qui ont adopté la théorie protestante, n’admettent que deux catégories de défunts, les élus et les damnés.
6. Les Russes affirment que la vision de Dieu est accordée à tous les élus ; les Grecs prétendent qu’elle ne leur sera accordée qu’après le jugement dernier (entre-temps, ils bénéficient d’un bonheur naturel, analogue à celui des patriarches dans les limbes).
7. Eucharistie : pour l’Église grecque, la transsubstantiation se produit non au moment où le prêtre prononce les paroles de l’institution, mais pendant qu’il récite l’invocation au Saint-Esprit, ou épiclèse, qui fait suite à ces paroles dans la liturgie byzantine.
8. Depuis le XVe siècle, Russes et Grecs ne cessent d’attaquer les indulgences.
9. Depuis le XIXe siècle, l’Église russe prétend que le sacrement de l’ordre n’imprime pas un caractère ineffaçable. Cette théorie gagne peu à peu les théologiens grecs.
10. L’Église russe admet la légitimité du divorce, et ce dans trois cas : l’adultère, l’absence prolongée d’un conjoint, la perte de tous les droits civils. Mais elle a tendance à s’aligner sur la discipline des Grecs, qui admet plusieurs autres motifs autorisant le divorce.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie? Empty Re: Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie?

Message par Enfant du Père Jeu 18 Mai 2023 - 11:45

Gallia Sacra a écrit:
Seule l'Eglise Catholique est "orthodoxe" (Qui est conforme à la doctrine).
3. Le Saint-Esprit procède du Père, mais ne procède pas du Père « et du Fils ».

Beaucoup d'hétérodoxie dans cette soit-disant "Orthodoxie" d'orient en effet !

Pourriez-vous nous parler du filioque, quand est-il apparu dans notre Eglise catholique, comment cette vérité de la foi s'est elle imposée ?
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1289
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie? Empty Re: Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie?

Message par Invité Jeu 18 Mai 2023 - 16:30

Enfant du Père a écrit:
Gallia Sacra a écrit:
Seule l'Eglise Catholique est "orthodoxe" (Qui est conforme à la doctrine).
3. Le Saint-Esprit procède du Père, mais ne procède pas du Père « et du Fils ».

Beaucoup d'hétérodoxie dans cette soit-disant "Orthodoxie" d'orient en effet !

Pourriez-vous nous parler du filioque, quand est-il apparu dans notre Eglise catholique, comment cette vérité de la foi s'est elle imposée ?
Je ne suis pas très au fait des circonstances de cette dispute. Cela date du XIIIe siècle si je me souviens bien mais c'est à vérifier. Mais un seul passage de l'Evangile suffit à comprendre que c'est une évidence et qu'il faut vraiment être privé d'intelligence pour ne pas comprendre :
13. Quand le Consolateur, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous guidera dans toute la vérité. Car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
14. Celui-ci me glorifiera, parce qu'il recevra de ce qui est à moi, et il vous l'annoncera.
15. Tout ce que le Père a, est à moi. C'est pourquoi j'ai dit qu'il recevra ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.


Effectivement, c'est d'abord en vertu du fait que, tout ce qui est au Père est au Fils. Ainsi nous sommes d'accord qu'il procède d'abord du Père. Mais dire qu'il ne procède pas du Fils, c'est tout simplement traiter Notre Seigneur de menteur, ce qu'ils font allègrement depuis des siècles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie? Empty Re: Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum