Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie?

Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie? Empty Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie?

Message par jacques58fan le Mar 13 Aoû 2019 - 14:31

Bonjour

1) Quels en sont ses principaux principes et dogmes?

2) Elle est apparue où et quand, svp?

3) à part la Russie et la Grèce ,les orthodoxes sont présents dans quels pays?
jacques58fan
jacques58fan
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1710

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie? Empty Re: Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie?

Message par Isabelle-Marie le Mer 14 Aoû 2019 - 2:31

@jacques58fan a écrit:Bonjour

En première approche   Smile

Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 4774

Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie? Empty Re: Quels sont les grands "principes" de l'orthodoxie?

Message par Tout Petit le Mer 14 Aoû 2019 - 10:54

1) Nous avons la même croyance mais il y a des points sur lesquelles nous avons quelques divergences, dans la vidéo postée par Isabelle, le prêtre dit que la principale est que l’orthodoxie ne reconnait pas le Pape comme chef de l’Église. Les orthodoxes en effet considèrent qu'il est seulement patriarche de Rome et ne reconnaissent pas sont infaillibilité.

Un point de divergence important est aussi que pour eux le Saint Esprit procède uniquement du Père alors que pour les catholiques romains, le Saint Esprit procède du Père et du Fils.

Il y a aussi deux grosses divergences par rapport à la Sainte Vierge Marie : ils ne reconnaissent pas l'Assomption (mais ils fêtent la Dormition) et ils ne reconnaissent pas que Marie est Immaculée Conception.

2) elle est apparue en Grèce et sur les côtes moyennes-orientales méditerranéennes. Elle existe depuis les origines, elle est apostolique et catholique.

3) Albanie, Turquie, Liban, Israël, Palestine, Géorgie, Ukraine, Biélorussie, Bulgarie, Serbie, Monténégro, République de Macédoine, Roumanie et Moldavie.
Tout Petit
Tout Petit
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 322

Message par jacques58fan le Mer 14 Aoû 2019 - 16:34

Merci!

Pour Il y a peu d'apparitions mariales dans les pays orthodoxes?
jacques58fan
jacques58fan
Combat avec Sainte Marie

Message par Nicolas-p le Mer 14 Aoû 2019 - 18:09

@jacques58fan a écrit:Merci!

Pour Il y a peu d'apparitions mariales dans les pays orthodoxes?
Oui

apparitions de zeitoun en Égypte aux coptes ( et musulmans )
Nicolas-p
Nicolas-p
Aime le chapelet

Masculin Messages : 437

Message par jacques58fan le Mer 14 Aoû 2019 - 19:09

Si le Christ est venu pour les malades et non pour les bien-portants, cela ne signifie-t-il donc pas que les orthodoxes sont les plus proches des paroles et du comportement de Jésus?
jacques58fan
jacques58fan
Combat avec Sainte Marie

Message par Fortunatus le Mer 14 Aoû 2019 - 23:22

Bonjour,

1) Principalement (liste non exhaustive)

1. Différences ecclesiologiques (=sur l'Église): 
-les orthodoxes ne croient pas dans l'infaillibilité papale. Dans la primauté, non-plus. Sauf ce qu'ils appellent un «primat d'honneur», qui aucunement ne peut pas être attribué au Pape, personnage qui est, pour la plupart d'entre eux, un ennemi de Dieu. 
-seuls les premières sept Conciles Généraux sont reconnues.
-leurs prêtres (les popes) sont habituellement mariés. Pourtant, leurs évêques ne le sont pas. 
-les Sacrements catholiques (la Sainte Euchristie, surtout, tout comme la Confirmation) sont invalides.

2. Différences eschatologiques (=sur les fins dernières): 
-ils ne croient pas dans l'existence du Purgatoire (pour eux, inventé au Moyen Âge par l'hérésie catholique)

3. Différences théologiques:
-le Saint Esprit vient du Père seul
-différences concernant la Grâce (plus compliquée à expliquer)

4. Différences en matières de Sacrements:
-le pain sans levure n'est pas matière propre: Jésus aurait pris du pain fermenté à la Cène.
-le baptême doit forcément être pratiqué par immersion. 
-le pardon ne survient pas immédiatement après l'absolution, mais après voir accompli le canon de pénitence. 

5. Différences mariologiques:
-l'immaculée conception est une autre hérésie inventé par les catholiques. 
-La Sainte Vierge ne serait pas corporellement au Ciel (pas d'Assomption). 

6. Différences morales:
-divorce est remariage sont possibles. 
-par contre, toute planification familiale est peccamineuse. 

2) L'Église Orthodoxe est apparue formellement apparue en 1054. Toutefois, des fortes tendances schismatiques se sont manifestées après le 7eme Concile Général (787)

3) Les Églises Orthodoxes sont majoritairement présentes dans la plupart des pays de l'est de l'Europe. 

Fraternellement en Christ,
A.

-
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 477

Message par jacques58fan le Mer 14 Aoû 2019 - 23:55

Merci beaucoup!! Remerciement

1)peccamiteuse signifie quoi?
2) En quoi consiste la canon de pénitence,concrètement?
2) Les 7 conciles sont-ils très longs à lire? Quelle en est la substance?
jacques58fan
jacques58fan
Combat avec Sainte Marie

Message par Tout Petit le Jeu 15 Aoû 2019 - 0:09

...
Tout Petit
Tout Petit

Message par Tout Petit le Jeu 15 Aoû 2019 - 0:25

@jacques58fan a écrit:Si le Christ est venu pour les malades et non pour les bien-portants, cela ne signifie-t-il donc pas que les orthodoxes sont les plus proches des paroles et du comportement de Jésus?

Si j’ai bien compris votre raisonnement vous considérez que les chrétiens orthodoxes seraient donc en fait plus charitables et plus miséricordieux ?

Si c'est le cas, on ne peut pas dire que l’église orthodoxe ait une charité « supérieure » aux autres églises.

Merci à Fortunatus qui a complété la liste.

Dernière édition par Tout Petit le Jeu 15 Aoû 2019 - 10:16, édité 1 fois
Tout Petit
Tout Petit

Message par Fortunatus le Jeu 15 Aoû 2019 - 1:32

@jacques58fan a écrit:
1)peccamiteuse signifie quoi?
2) En quoi consiste la canon de pénitence,concrètement?
2) Les 7 conciles sont-ils très longs à lire? Quelle en est la substance?

1) peccamineux, -euse = en lien avec le péché. Ex: «Voler est un acte peccamineux»

2) Après la confession, il est d'usage que le confesseur donne un devoir à faire au pénitent. Par exemple, faire un chapelet ou prier une telle ou telle prière ou bien faire un acte charitable. Cela s'appelle «canon (de pénitence)».

3) Oui, car c'est le résultat des discussions du haut clergé, résumé des travaux qui s'étend sur plusieurs mois. Pourtant, lire les actes des Conciles est moins ennuyeux que lire les actes de l'Assemblée Nationale. 
Un bon résumé, pas seulement des Conciles Généraux, mais aussi des Papes a été édité par un éditeur qui s'appelle Denzinger. Disponible en ligne et en français ici: http://catho.org/9.php?d=g0
Fortunatus
Fortunatus

Message par Desiderius Ulixes le Jeu 15 Aoû 2019 - 8:24

-les Sacrements catholiques (la Sainte Eucharistie, surtout, tout comme la Confirmation) sont invalides. (dit Fortunatus)

Bonjour,

Non, ce n'est pas exact. Les sacrements sont reconnus. (Après, il y a des "cas"... Mont-Athos...par exemple)

Je fus à une époque admis à la communion orthodoxe, dans un monastère, en France. L'admission se fait par la récitation du credo sans le filioque, par l'acceptation d'obéir aux pasteurs de l'Église orthodoxe, la confession et l'eucharistie.

La confirmation étant reconnue, je n'ai pas reçu la chrismation. Par contre, dans l'Église de tradition grecque, certains "entrants" reçoivent la chrismation.

Ce qui est vrai, c'est que un catholique ne peut pas communier dans un monastère orthodoxe (pour ceux que je connais).
Chez les laïcs, il y a un flou autour de cette question. J'ai discuté avec des orthodoxes russes qui avouent communier dans l'Église catholique romaine... et des orthodoxes convertis qui de passage ici ou là communient tout de même...
Selon moi, ce n'est pas respectueux... il faut choisir.
J'ajoute enfin que je suis revenu dans l'Église catholique... par le même chemin... confession, et eucharistie.

Gloire à toi Seigneu
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 255

Message par Fortunatus le Jeu 15 Aoû 2019 - 17:28

@Desiderius Ulixes a écrit:-les Sacrements catholiques (la Sainte Eucharistie, surtout, tout comme la Confirmation) sont invalides. (dit Fortunatus)

Bonjour,

Non, ce n'est pas exact. Les sacrements sont reconnus. (Après, il y a des "cas"... Mont-Athos...par exemple)

Je fus à une époque admis à la communion orthodoxe, dans un monastère, en France. L'admission se fait par la récitation du credo sans le filioque, par l'acceptation d'obéir aux pasteurs de l'Église orthodoxe, la confession et l'eucharistie.

La confirmation étant reconnue, je n'ai pas reçu la chrismation. Par contre, dans l'Église de tradition grecque, certains "entrants" reçoivent la chrismation.

Ce n'est pas parce que votre baptême fut reconnu qu'ils ne vous ont pas baptisé. C'est parce qu'ils opèrent avec un concept flou dit «ikonomia», selon lequel, dans certains cas, comme les pays occidentales, un sacrement devient valide a posteriori. Donc, avant la récitation du Credo et l'acceptation dont vous parlez vous n'étiez pas baptisé, selon la théologie ortodoxe. Dans d'autre cas, cette «ikonomia» n'est pas appliqué, mais son contraire, «acrivia». Cela explique pourquoi, parfois dans la même Église Orthodoxe (grecque, par exemple), des uns sont reçu sans être (re)confirmés, ou sans être (re)baptisés, tendis que dans d'autres cas ils sont (re)confirmés, voire (re)baptisés.
Fortunatus
Fortunatus

Message par jacques58fan le Ven 16 Aoû 2019 - 23:27

@Tout Petit a écrit:
@jacques58fan a écrit:Si le Christ est venu pour les malades et non pour les bien-portants, cela ne signifie-t-il donc pas que les orthodoxes sont les plus proches des paroles et du comportement de Jésus?

Si j’ai bien compris votre raisonnement vous considérez que les chrétiens orthodoxes seraient donc en fait plus charitables et plus miséricordieux ?

Si c'est le cas, on ne peut pas dire que l’église orthodoxe ait une charité « supérieure » aux autres églises.

Merci à Fortunatus qui a complété la liste.
Oui merci à @Fortunatus qui fait oeuvre de pédagogie formidable.

Oui je me pose la question sur l'orthodoxie car la Vierge est apparue à presque tout le monde(m^me en Inde m'a-t-on dit) sauf aux orthodoxes.M^me les muslmans qui formeront daesh ou alqiada ou autres futurs

Et comme Jésus a dit"Je veins pour les malades et pas pour les bein portants" je m'interroge sérieusement

D'autant que la (consécration) de la Russie est en fait accorder la consécration à un peuple majoritairement orthodoxe(si on excepte les chamanes sibériens)
jacques58fan
jacques58fan
Combat avec Sainte Marie

Message par Desiderius Ulixes le Sam 17 Aoû 2019 - 7:45

Sans vouloir ajouter à la confusion qui règne sur ce fil : le baptême se fait par triple immersion... je l'ai vu de mes propres yeux dans un monastère orthodoxe... et non, je n'ai pas été rebaptisé... j'en sais quelque chose : j'y étais. Bref, fin de mon intervention et gare au fondamentalisme (ainsi qu'aux mauvais esprits de troll, les démons utilisent les nouvelles technologies, c'est bien connu).
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 255

Message par jacques58fan le Sam 17 Aoû 2019 - 17:52

@Desiderius Ulixes a écrit:Sans vouloir ajouter à la confusion qui règne sur ce fil : le baptême se fait par triple immersion... je l'ai vu de mes propres yeux dans un monastère orthodoxe... et non, je n'ai pas été rebaptisé... j'en sais quelque chose : j'y étais. Bref, fin de mon intervention et gare au fondamentalisme (ainsi qu'aux mauvais esprits de troll, les démons utilisent les nouvelles technologies, c'est bien connu).
Vous désignez spécifiquement quelqu'un par troll??
jacques58fan
jacques58fan
Combat avec Sainte Marie

Message par Calex le Sam 17 Aoû 2019 - 18:29

@jacques58fan a écrit:
Oui je me pose la question sur l'orthodoxie car la Vierge est apparue à presque tout le monde... sauf aux orthodoxes.

Selon les orthodoxes, il y a eu des apparitions mariales en Russie, Grèce, Ukraine, Roumanie et Arménie. Il y a également de nombreuses icônes miraculeuses de la Vierge Marie.

Calex
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 805

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé