Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Marie do contre jean paul II - Page 5 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Marie do contre jean paul II

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Marie do contre jean paul II - Page 5 Empty Re: Marie do contre jean paul II

Message par véronique69 le Sam 24 Aoû 2019 - 16:04

aucun rapport avec le pape François qd on évoquait "la victoire définitive", cela concernait uniquement la victoire imputable à l'infiltration par des "taupes"... telle qu'elle est évoquée dans le document au niveau de l'enseignement donné dans et par la cté...

véronique69
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1391
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marie do contre jean paul II - Page 5 Empty Re: Marie do contre jean paul II

Message par Père Nathan le Sam 24 Aoû 2019 - 16:33

@jbrouquerol a écrit:
Oui, Catherine avait donné une synthèse magistrale de la vidéo et du document audio, accablant pour la communauté Saint Jean.

http://catholiquedu.free.fr/2018/PP.pdf

D'après ce texte, le nouveau prieur est trop jeune pour bien connaître tous les éléments de cette affaire. Nous les laïcs, qui sommes aussi l'Église, avons un rôle à jouer pour mettre la communauté en face de ses responsabilités.

Le père Marie-Do reconnaissait que le jour venu il pourrait dire : « Il y en a un qui a dit ce qu’il fallait, il venait de chez nous », et le seul vous le laissez encore là, censuré, à votre honte !"
REPRISE du sujet de ce fil
Extrait ici l’introduction de l’interview


Captain Auvergne : "Alors allons-y gaiement pour vos cinq points ; l'enjeu est d'importance.
 
Père Nathan : "Fondamental ; tu as deux manières d'apporter l'information : en synopse ; et le point de vue historique.
 
(....  )
 
Alors nous voilà en 1981. Et en 1982-1983, qui est-ce qui rentre à Rimont ? Les taupes. 

(...)

Résumé : A Fribourg, le père Marie-Do enseigne la métaphysique d’Aristote et la critique de manière magistrale. Il arrive à Rimont et il dit : « Ce qui manque à Aristote, parce qu’il n’avait pas ce sens qu’on a aujourd’hui au bout de 2300 ans, et ce dont le monde a besoin aujourd’hui c’est une métaphysique de la personne humaine, et donc je vais construire la métaphysique de la personne » :« LA pensée DU PÈRE »


- Personne et Acte : début de la guerre. Première victoire des taupes ...Marie do contre jean paul II - Page 5 Empty



suite et extrait :

Les modalités métaphysiques de la formation


La pensée du Père pour une métaphysique de la Personne :



Où est le lien qu’il y a entre l’esse et l’Acte pur et ce qui fait exister dans l’existence de l’homme, où est le lien qui permet de prolonger la métaphysique d’Aristote vers la «métaphysique de la Personne»?



C’est le noùs, c’est l’intelligence qui fait que je suis en lien direct avec l’Acte pur créateur de Dieu dans tout ce qui existe: «primo cadit in intellectus ens».



Nous savons que ce principe, évident pour tous les frères, n’est pas exact: c’est la Memoria Dei qui me met en lien immédiatement et sans voile avec l’Acte créateur de Dieu, ce n’est pas le noùs.



A partir de cette erreur fondamentale on donnera le noùs comme étant le metaxu sans voile pour construire une métaphysique de la Personne, qui soi-disant permet de prolonger Aristote aujourd’hui...



En fait on élabore une véritable inversion d’Aristote.



Tel est le fond de la véritable guerre entre les frères de St-Jean et le St-Père, entre la Congrégation et la doctrine de Dieu.



Où est-ce que l’intelligence, l’esprit, est en contact direct avec l’Acte Pur qui est Dieu?

Le jugement d’existence va jouer le rôle de médiateur.



Mais voilà: ce n’est pas sans voile.



Sans compter que le lien direct sans voile viendrait alors du sujet, de la personne, de nous: nous sommes en face d’une véritable inversion: une tentation spéculative majeure !



En réalité, nous le savons aujourd’hui, c’est par la Memoria Dei que l’homme trouve sa dignité de Personne au premier instant de sa conception.



Puisque c’est la Memoria Dei: le lien de la dignité de la Personne humaine en lien avec l’esse, l’Acte(l’energeia protè) et aussi l’acte créateur de Dieu les 3 implique l’animation immédiate.



Si par extraordinaire c’était le noùs on aboutira en toute logique ... à l’animation tardive parce qu’il faut attendre que le jugement d’existence soit possible dans l’embryon.



A partir de 1981: naissance d’une pensée qui a trahi et inversé toute la pensée d’Aristote.



our les frères de St Jean la Memoria Dei n’existe pas(!!!)...



Pour eux ce qui fait la dignité de la personne humaine c’est le noùs, l’intelligence, cette lumière qui actue le diaphane intérieur de l’intellect possible



De sorte qu’au terme : -tout ce que dit le St-Père sur l’innocence divine, la liberté du don, la memoria Dei, est, disons, méprisable ...



«On ne doit pas le suivre»



-l’Evangile de la vie du St-Père, c’est faux, parce que l’animation est tardive,

-le St-Père s’est trompé en parlant d’animation immédiate au génome le 24 février 1998,parce que le St-Père ne sait pas ce que c’est qu’un fondement.


Du coup la métaphysique de l’être humain, l’anthropologie, la vision sur l’homme n’est plus du tout la même, puisque pour Marie-Do l’homme ne possède que deux puissances: le noùs et la voluntas;alors qu’en réalité l’homme a trois puissances: la Memoria Dei, le noùs et la voluntas(capacité d’aimer).



Une fois que le Pape comprend que la Communauté St-Jean est en train de faire naviguer à la vitesse de l’éclair le bateau de l’Eglise directement sur un iceberg, qu’il risque bien de faire couler le Titanic, il corrige ce que dit Marie-Do...



Il dit que c’est une erreur spéculative et il écrit en extrême urgence Veritatis Splendor et Fides et Ratio:



«Non, il n’y a pas 3 niveaux d’éthique, il n’y a pas le Bien de l’amour d’amitié, le Bien de l’éthique religieuse et le Bien surnaturel chrétien: il y a un seul Bien!       Il n’y a pas 3 sagesses, il y a une seule sagesse!

Si vous dites que chacune est totalement autonome, en particulier du point de vue éthique: l’amour d’amitié est autonome, tu atteins ton bien dans l’amour d’amitié, tu le cultives pour lui-même, ça fait un tout, c’est un bien en soi: c’est faux », c’est condamné explicitement par les encycliques du St-Père.



Quand c’est sorti: «Le St-Père a sorti une encyclique certainement très intéressante, nous aimons énormément le St-Père» mais on n’en a pas dit davantage dans le studium!!! et on n’a pas regardé ce qu’a dit le St-Père.



Ces encycliques constituaient pourtant une correction majeure; je crois que cette «condamnation directe» était vraiment pour le père Marie-Do



Le Pape avait écrit cela pour nous, sentant les conséquences de l’erreur. Les frères de St-Jean sont-ils au courant de cela? Non!



Alors le spectacle de la naissance d’une éthique de l’homosexualité qui s’oppose frontalement à l’ontologie de la Sponsalité va s’imposer.



Le St-Père a expliqué pendant trois ans et demi quatre ans que la Sponsalité est une analogie propre?



P.Marie-Do, lui, chaque année et Rouvill...dans ses discours qu’il fait encore cette année depuis Avignon, va donner un coup de patte à la Sponsalité: «c’est un poème», «c’est métaphorique»: Une injure invariablement et obstinément répétée dans la formation!



Ils ridiculisent tout l’enseignement du St-Père sur le corps spirituel dans la signification sponsale du corps, et on va former les frères dans le mouvement contraire de la Sponsalité.



Nous avons ici les 5 points sur lesquels la formation avance de manière profonde sous les différents aspects des modalités métaphysiques de cette formation pour renverser dans les frères la possibilité de servir l’Eglise dans le monde d’aujourd’hui.
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 3850
Age : 68
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Marie do contre jean paul II - Page 5 Empty Re: Marie do contre jean paul II

Message par tlig77 le Lun 26 Aoû 2019 - 0:32

Superbe ! Merci pour ces explication c'est de plus en plus limpide !

Si je comprends bien, partir du noùs comme instant de la conception c'est aussi faire reposer l'acte créateur sur l'intentionnalité de l'être créé. L'actuation de l'intelligence est semble-t-il libre et autonome, surtout à l'état embryonnaire.

Je n'existe pas parce que j'actue l'existence d'une être premier, mais j'existe parce que j'existe (avant même porter un jugement d'existence).

Tout s'est inversé, le jugement d'existence est devenu, dans son actuation intentionnelle l'autoréalisation de soit, c'est du nietzsche : parce que je suis capable d'actuer l'existence dans mon intelligence j'existe. Or mon existence, dans l'expérience la plus basique, précède toujours mon jugement d'existence.

Cette découverte est une invitation à s'enfouir plus profondément dans la mémoria car elle précède mon intelligence et elle n'est pas l'être premier.
tlig77
tlig77
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 755
Age : 123
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marie do contre jean paul II - Page 5 Empty Re: Marie do contre jean paul II

Message par azais le Lun 26 Aoû 2019 - 15:07

comment est il possible que des etres aussi "bien formés " donc aussi intelligents, aient pu gober une aussi grosse couleuvre ? Et persistent à considerer que le jugement d'existence précède l'être créé et conçu . 

J'en suis attéré 

Le fait d'être en opposition aussi radicale avec Jean Paul II , et de constater les dégâts catastrophiques de telles notions d'êtres humains  en puissance ( alors qu'ils existent   et se developpent biologiquement de façon parfaitement individuée et dans un continuum de vie ) pour fonder des repères anthropologiques et philosophiques sur la personne , au moment ou les lois et pratiques les plus barbares se répandent, se légalisent et ouvrent à une devastation si manifestement dévastatrice  comme jamais il n'yen a eu depuis le debut de l'humanité, ne leur ouvre même pas un tant soi peu les yeux . 
C'est tout simplement sidérant et incomprehensible: je n'ai jamais pense que l'orgueil pouvait aveugler aussi quasi definitivement de tels esprits aussi "intelligents" ... et même , finalement ceux qui les suivent comme fascinés et convaincus de leur "expertise" soi disant incontestable (cette fois par ignorance fruit de la  paresse de l'intelligence , Don du Saint Esprit)
azais
azais
Dans la prière

Masculin Messages : 5524
Age : 68
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marie do contre jean paul II - Page 5 Empty Re: Marie do contre jean paul II

Message par véronique69 le Lun 26 Aoû 2019 - 16:07

"quasi définitivement" ("cette fois par IGNORANCE" ) :
azais,avez-vous essayé par rapport à cette ignorance, d'avoir un entretien avec le nouveau prieur général et éventuellement avec d'autres prieurs  ? (un laïc a peut-être une plus grande liberté d'expression qu'un religieux!...)

Qu'en est-il du "travail commencé en 2013 (selon des précisions du Père Nathan) d'une commission pour repérer et rectifier dans l'enseignement courant des frères ce qui est FAUX ou n'et pas ajusté" et qui se cantonne à la question de l'amitié, filtrant le "moucheron et avalant le chameau" selon l'expression populaire ? volonté de travail effectif ou structure de façade ne voulant pas de changement en profondeur ?

Est-il possible d'ouvrir une brèche dans cette ignorance ou la cté reste sous "dictature" d'anciens qui mettent tout en œuvre pour le maintien de cette ignorance dans une politique qui s'approche d'une démarche sectaire ?


Dernière édition par véronique69 le Mar 27 Aoû 2019 - 5:44, édité 4 fois

véronique69
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1391
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marie do contre jean paul II - Page 5 Empty Re: Marie do contre jean paul II

Message par Yeshoua le Lun 26 Aoû 2019 - 16:28

C'est bien pire, Saint Jean Paul II parle en sa fonction (bien que sa declaration ne soit pas "infaillible")pour tout les hommes, mais en le reniant ils renient surtout toute la doctrine et le magistère de l'Église et la bonne volonté de tout homme... Connaissez vous un "dogme", un point de croyance qui va dans leur sens? Aucun.. sa reste un mystère d'iniquité inintelligible, une "croix" contre le "bon sens commun".
Yeshoua
Yeshoua
Avec le Pape François

Masculin Messages : 901
Inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie do contre jean paul II - Page 5 Empty Re: Marie do contre jean paul II

Message par véronique69 le Mar 27 Aoû 2019 - 7:52

"tout simplement sidérant et incompréhensible" selon l'expression d'azais cet "aveuglement", cette "fascination", cet acharnement contre la pensée de l'Eglise ?
ou conséquence LOGIQUE et prévisible de l'inversion des valeurs suscitée par le meshom favorisé par le contre-enseignement de la cté ; on récolte ce qu'on a semé avec l'obscurcissement de l'intelligence qui persiste dans les erreurs les plus évidentes avec le douloureux constat que c'est "quasi définitif" et qu'il n'y a plus rien à attendre de cette cté : l'heure est peut-être  d'alerter autant que possible sur les dangers qu'elle représente. "Ce n'est pas la lumière qui manque" au regard, c'est le "regard qui manque à la lumière" suivant l'expression de Gustave Thibon..

véronique69
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1391
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marie do contre jean paul II - Page 5 Empty Re: Marie do contre jean paul II

Message par azais le Mar 27 Aoû 2019 - 11:35

@Yeshoua je vous suis parfaitement : c'est vous qui avez premièrement raison .

@véronique69: écrire au prieur général ? le pb c'est que je suis le frère du père patrick , donc sujet à subjectivité. Alors qu'en ces matières l'objectivité est de rigueur  ( quand bien même   leur subjectivité est en ce qui concerne leur  "attachement " au père marie dominique philippe himalayenne :c'est un des aspects  de la question difficile à lever!
certes la question concentrée sur l'amour d'amitié est passée parce que cette question est passée par la voie de Rome apparemment . Ce n'est pas la seule puisquela question a aussi été largement posée sur la question de l'animation tardive... le decison de repondre en ridiculisantla declaration de jean paul II en 1998 à ce propos n'a pas empêché les interrogations faitesa plusieursreprisesa tels ou tels membres de la communaute et de leur gouvernement ou de leurs oblats et amis: rien n'y fait  et la fermeture du debat en interne est toujours de rigueur;

Non je pense que ce qui n'est pas fait c'est de porter cette question de l'animation tardive au niveau de l'épiscopat français: Mgr Rivière , Mgr Au petit, Mgr d'Ornellas, Mgr Beaufort , Père Saintot: il n'est pas normal de laisser l'eglise dans le vague sur cette question qui nous vaut de leur part toujours la même reponse  " mais si ! l'Eglise dit bien que l'ame est presente dès la conception" alors même que leurs representants et porte paroles audités n'ont fait qu'encourager la thèse de l'animation tardive ( y compris le pere saintot!!);
C'est qu'ils n'ont pas integré encore que si l'animation est tardive il n'y a de conception que tardive egalement.... car la conception c'est la realisation de la personne corps et ame. 
De fait,  l'animation tardive est une idéologie qui sépare conception biologique (à l'apparition du genome qui realise un corps embryonnaire parfaitement identifié et distinct de celuide ses parents )  et  conception humaine selon ce qu'en pense l'eglise (don de l'ame par Dieu qui crée directement : Humani Generis de Pie XII) et ... tout le monde  ( "j'ai conçu un homme de par Dieu" dit Eve dans la Genèse , d'ou le sens commun, et des fidèles )
azais
azais
Dans la prière

Masculin Messages : 5524
Age : 68
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marie do contre jean paul II - Page 5 Empty Re: Marie do contre jean paul II

Message par véronique69 le Mar 27 Aoû 2019 - 12:48

Merci pour la précision :"la FERMETURE du débat en interne est toujours de rigueur" : cela a le mérite d'être clair.
((azais, effectivement, fut-ce pour prêcher la bonne parole, les liens familiaux risquent d'être un sérieux handicap après l'historique sans "langue de bois" de la cté  qu'autorise sans doute cette "fermeture du débat en interne" quasi définitive alors que, comme à l'armée, "la grande muette", on est, en principe, tenu au devoir de réserve…))


Dernière édition par véronique69 le Mer 28 Aoû 2019 - 9:33, édité 2 fois

véronique69
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1391
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marie do contre jean paul II - Page 5 Empty Re: Marie do contre jean paul II

Message par jbrouquerol le Mar 27 Aoû 2019 - 15:01

@Père Nathan a écrit:Pour celui et ceux qui n’aiment pas les vidéos, une modératrice a saisi par écrit la vidéo
Gros travail pour rendre la vie plus facile à @Anatole

http://catholiquedu.free.fr/2018/PP.pdf


il y a une suite donnée dans la saisie textuelle de l'original de la vidéo


L’interdiction des travaux sur la Sponsalité et sur la memoria Dei



Anecdote historique: quelques frères ont dit qu’il serait intéressant de regarder, d’analyser, de faire une étude critique sur ce que dit le Pape sur la Sponsalité, de voir si ce que dit le St-Père est une analogie propre, oui ou non


Deux ans de travaux sont engagés pour aboutir à un séminaire en 1986.



PP faisait partie de l’équipe de travail et fut le rapporteur des résultats du séminaire devant tous les frères terminant leur théologie.



Nous avons apporté la démonstration théologique à la manière de St Thomas d’Aquin: il y a l’Epoux, l’Epouse et le «Bara», quelque chose de solide dans l’émanation de l’unité des Deux, le 3ème«Bara» de la Genèse,il y a 3 poids ontologiques dans l’Epoux, l’Epouse et l’au-delà de l’unité des Deux?



Eh bien, si Dieu est Père, Fils et Saint-Esprit, c’est parce qu’Il est Epoux(première Personne), Epouse (deuxième Personne) et Esprit Saint (Emanation qui a son Hypostase, Dieu Lui-même Vivant), et l’analogie entre ces Trois (la Très Sainte Trinité) et la Sponsalité est une analogie propre.



Dans la Somme de St Thomas, dans le Traité de la Trinité, St Thomas établit tout un mouvement dans les Questions pour montrer que l’analogie du Fils est analogue proportionnellement à l’analogie du Verbe: Verbum, Filius.



La même méthode sur l’analogie va être élaborée pour purifier l’analogie sur la Sponsalité comme St Thomas le fait en purifiant l’analogie du Fils, en ne conservant que le «ad» terminant de la Relation subsistante/...



Facilement s’établit la démonstration que nous étions devant une analogie propre, comme le St Père l’affirmait.



A titre personnel, PPatrick a quitté Rimont: pour son ermitage.

Rouvill...et PMarie-Do ont immédiatement compris que cette démonstration contredisait la fameuse «pensée du père»:



La memoria Dei est inséparable de la notion élaborée par le St Père de la Sponsalité: signification sponsale du corps primordial, signification sponsale du corps spirituel originel dans la liberté du don.



Quand le père Emmanuel de Floris est mort (1992),garde-fou de la nouvelle congrégation, ils ont changé les constitutions

Ils ont dit: «La branche d’ermites apostoliques est supprimée dans les constitutions »: PP et les solitaires se sont retrouvés n’existant plus au point de vue canonique.

Au Conseil qui a suivi, PP leur a signalé : «Votre décision sans en parler aux intéressés est évidemment nulle de plein droit».

Et c’est à cette époque-là que PRouvill....a proposé à PMarie-Do que tout le séminaire sur la Sponsalité, l’analogie propre et la démonstration soit mis au pilon, et c’est ce qui a été fait: ils ont mis au broyeur l’écrit, ils ont mis au pilon les cassettes. C’est la seule partie de tout le studium enregistré de 81 à 92 qui a été mise au pilon.

Je signale cela pour montrer qu’il y a bien une guerre, une haine féroce contre la pensée du St-Père.



Et du coup chaque année il y a un petit couplet pour dire: «La Sponsalité est une métaphore, l’homosexualité est une des formes de l’amour d’amitié,».



1993-94-95: A Montpellier où PP a formé à peu près 1000 personnes sur l’espace d’une dizaine d’années en faisant 17 heures d’enseignement par mois, s'engage une recherche sur la Memoria Dei, pour établir l’existence de la Memoria Dei.

Nous étions quarante à travailler sur le sujet pendant une année et nous avons fait une topique sur la memoria Dei: tout ce qui s’est dit sur la puissance spirituelle de l’homme dans toute l’Ecriture, dans toutes les philosophies, dans toutes les religions.

La première année, ayant achevé le travail de la topique, la deuxième année nous allions nous engager dans la démonstration métaphysique de l’existence de la Memoria Dei.   Mais PSamuelRouv....a écouté toute la série de cassettes sur la topique, a ...  demandé au Père Marie-Do d’interdire purement et simplement de continuer cette deuxième année de travail collectif.



Nous avons commencé à comprendre et penser sérieusement qu’il s’agissait d’une «taupe»: on se trouvait en face de méthodes appartenant à la fraternelle opérative.



P.Marie-Do s’est laissé faire en disant: «Il n’y a que vous qui pouvez comprendre, il faut mettre ça au pilon et que personne n’en entende jamais parler».



Conséquences


A cause de ce phénomène, la formation des frères va porter sur les 5 points suivants qui font l’inverse de ce qu’une formation devrait faire:
-l’anthropologie,-l’homosexualité,

-l’éthique,

-la métaphysique d’Aristote trahie et renversée,

-l’animation tardive (laquelle permettra de justifier l’ouverture à la congélation des embryons)



Toute la Congrégation s’est investie à fond, je me rappelle très bien, 500 frères dans tous les pays où ils étaient, dans toutes les conférences qu’ils faisaient, soutenaient: «L’animation immédiate est impossible en métaphysique, philosophiquement on peut vous démontrer que l’animation est tardive»



Comme Congrégation catholique, nous avons collectivement posé une bombe qui a stérilisé Evangelium Vitae.

jbrouquerol
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Masculin Messages : 164
Inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marie do contre jean paul II - Page 5 Empty Re: Marie do contre jean paul II

Message par tlig77 le Ven 30 Aoû 2019 - 0:04

La restructuration inversée de la communauté st jean présage le pire.
Ce ne sont plus les "caresses ma cuisses" et autres déviances de tous ordre qui vont faire parler d'eux mais bien la dévastation dans l'ordre de la lumière, la transgression meshomique qui va être reçue maintenant dans tous les ordres du renouveaux dont la doctrine mardi do à dessiné les contours !
tlig77
tlig77
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 755
Age : 123
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marie do contre jean paul II - Page 5 Empty Re: Marie do contre jean paul II

Message par véronique69 le Ven 30 Aoû 2019 - 4:57

"dévastation dans l'ordre de la lumière... qui va être reçue maintenant dans tous les ordres du RENOUVEAU" :
ce que l'on constate notamment à l'Emmanuel malgré les nombreux fruits et le sens de l'adoration de cette cté.
Cela peut signifier que la question ne relève plus de moyens humains. Seule peut-être, "l'illumination des consciences" ou "avertissement" (scanner de l'âme) pourra rétablir l'ordre des choses...

véronique69
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1391
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marie do contre jean paul II - Page 5 Empty Re: Marie do contre jean paul II

Message par Buni le Ven 30 Aoû 2019 - 8:20

Sur la question de l'animation immédiate, un moine de Randol a trouvé il me semble le bon argument (en tout ça je ne l'avais vu nulle part). Il dit que l'animation immédiate fait partie du dogme de l'immaculée conception car si Marie à été conçue immaculée, alors c'est l'affirmation que en âme à bien été conçue dès l'origine, dès sa 1ère cellule ...
Le dogme étant déjà proclamé, il n'y a plus qu'à lui faire produire son effet...

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Buni
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 202
Inscription : 09/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie do contre jean paul II - Page 5 Empty Re: Marie do contre jean paul II

Message par tlig77 le Dim 1 Sep 2019 - 18:15

@véronique69 a écrit:"dévastation dans l'ordre de la lumière... qui va être reçue maintenant dans tous les ordres du RENOUVEAU" :
ce que l'on constate notamment à l'Emmanuel malgré les nombreux fruits et le sens de l'adoration de cette cté.
Cela peut signifier que la question ne relève plus de moyens humains. Seule peut-être, "l'illumination des consciences" ou "avertissement" (scanner de l'âme) pourra rétablir l'ordre des choses...

A mon avis l'illumination des conscience ne suffira pas, car il s'agira vraiment du for interne des fidèles qui sera illuminé. Bien sur cela donnera une nouvelle lumière, un nouveau souffle, une nouvelle respiration. Mais beaucoup de gens ne comprendrons pas. Notamment toute la question qui touche à la pastorale dans l'église, le mariage des prêtres etc...ne pourra être donné que par un miracle tel que le grand miracle.
tlig77
tlig77
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 755
Age : 123
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marie do contre jean paul II - Page 5 Empty Re: Marie do contre jean paul II

Message par tlig77 le Dim 1 Sep 2019 - 18:19

@Buni a écrit:Sur la question de l'animation immédiate, un moine de Randol a trouvé il me semble  le bon argument (en tout ça je ne l'avais vu nulle part). Il dit que l'animation immédiate fait partie du dogme de l'immaculée conception car si Marie à été conçue immaculée, alors c'est l'affirmation que en âme à bien été conçue dès l'origine, dès sa 1ère cellule ...
Le dogme étant déjà proclamé, il n'y a plus qu'à lui faire produire son effet...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
L'animation immédiate de l'immaculée, mais celle des créatures touchées par le péché originel c'est autre chose à préciser.

Ex : le dogme sur la conscience, a été nécessaire, il touche une faculté naturelle, il concerne tous les fidèles touchés par le péché originel.

La proclamation de l'animation immédiate à pour unique but d'ouvrir la possibilité pour tous les hommes de faire comme st joseph : entrer dans le fruit de la croix pour revêtir l'immaculée conception !
tlig77
tlig77
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 755
Age : 123
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marie do contre jean paul II - Page 5 Empty Re: Marie do contre jean paul II

Message par Jeannedelamontagne le Dim 1 Sep 2019 - 20:12

@Buni a écrit:Sur la question de l'animation immédiate, un moine de Randol a trouvé il me semble  le bon argument (en tout ça je ne l'avais vu nulle part). Il dit que l'animation immédiate fait partie du dogme de l'immaculée conception car si Marie à été conçue immaculée, alors c'est l'affirmation que en âme à bien été conçue dès l'origine, dès sa 1ère cellule ...
Le dogme étant déjà proclamé, il n'y a plus qu'à lui faire produire son effet...

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Le dogme de l'Immaculée Conception ne définit pas le moment de la conception, ni de l'Immaculée , ni la notre.

Si on dit il faut protéger l'être humain dès sa conception, c'est pareil, il faut faire le lien avec un moment, un évènement dans le temps pour être précis.

Conception, dès l'apparition du premier génome.


Sinon le premier chapitre de la première lettre de Saint Jean, sera déjà suffisant !

Jeannedelamontagne
Aime le chapelet

Féminin Messages : 419
Age : 54
Localisation : Pyrenées
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marie do contre jean paul II - Page 5 Empty Re: Marie do contre jean paul II

Message par Buni le Dim 1 Sep 2019 - 21:52

@tlig77 a écrit:
@Buni a écrit:Sur la question de l'animation immédiate, un moine de Randol a trouvé il me semble  le bon argument (en tout ça je ne l'avais vu nulle part). Il dit que l'animation immédiate fait partie du dogme de l'immaculée conception car si Marie à été conçue immaculée, alors c'est l'affirmation que en âme à bien été conçue dès l'origine, dès sa 1ère cellule ...
Le dogme étant déjà proclamé, il n'y a plus qu'à lui faire produire son effet...

L'animation immédiate de l'immaculée, mais celle des créatures touchées par le péché originel c'est autre chose à préciser.

Ex : le dogme sur la conscience, a été nécessaire, il touche une faculté naturelle, il concerne tous les fidèles touchés par le péché originel.

La proclamation de l'animation immédiate à pour unique but d'ouvrir la possibilité pour tous les hommes de faire comme st joseph : entrer dans le fruit de la croix pour revêtir l'immaculée conception !

Je ne comprends pas cette remarque car notre âme a été créée par Dieu avant le péché originel. Donc à l'instant de notre conception, notre âme est créée à l'image de Dieu comme celle de la Vierge Marie.
La chute fait que nous avons besoin du baptême pour nous recréer mais cet acte rédempteur n'a rien à voir avec la question de l'animation immédiate !
C'est la 2ème naissance de l'eau et de l'esprit.

@Jeannedelamontagne
Je suis d'accord sur le fait qu'il faut préciser le moment de la création de l'âme mais sur quoi s'appuyer pour dire que c'est dès le 1er génome (même si c'est pour moi une évidence)? Il me semble que cette question rejoint la question de l'évolution (l'homme a-t-il été créé homme ou bien Dieu à insufflé une âme à partir de quelquechose de déjà formé ? ) l'Eglise ne sait pas se78 prononcer scientifiquement.

Ce qui est sûr, c'est que l'Eglise défend la dignité de tout le processus de création de tout homme bien avant le 1er génome c'est d'ailleurs pour cela qu'elle dit aussi que la #fiv est indigne de l'homme car l'enfant est le fruit de l'amour d'un homme et d'une femme (et de Dieu) et pas le produit d'une manipulation en labo (sans compter tout ce qui va avec : tri, congélation, manipulation du génome. .. jusqu'au clonage et aux chimères)

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Buni
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 202
Inscription : 09/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie do contre jean paul II - Page 5 Empty Re: Marie do contre jean paul II

Message par azais le Mer 4 Sep 2019 - 1:27

@Buni 
 le pere stephane marie barbillon , grand chantre de l'animation tardive et formateur bioethique des entrants dans la communauté st jean , a écrit plusieurs livres et en notes on trouve la demonstration que l'Immaculee Conception peut tres bien se conjuguer avec l'animation tardive et n'induit aucune demonstration  d'animation immediate
 ... de ce point de vue argumentaire. @jeannedelamontagne je te rejoins complètement : le peche originel venant apres la conception ( infusion de l'ame et union en un seul individu ou mieux personne humaine , uniité de l'ame de l'esprit et du corps ) l'immaculée Conception fait que la Ste Vierge en a été épargnée . on ne peut en dire plus 

Par contre Jean Paul II dit que l'ame spirituelle est créée par Dieu  dès l'apparition du genome , la première cellule individuée   issue de la fecondation des gamètes du père et de la mère : 15 heures apres la dite fecondation  dit l'Académie Pontificale pour la Vie , tres vite apres l'apparition de deux pronuclei contenant de façon ordonnée les 23 chromosomes l'un provenant de ceux du psermatozoide  et qui se sont dispersés dans l'ovule apres la fecondation , les 23 autres du noyau de l'ovcyte qui eux aussi se sont dispersés dans l'ovule fecondé , formant tous un nuage opaque pendant plusieurs heures avant l'apparition des pronuclei 
C'est seulement après la fusion des pronuclei qu'on peut voir un noyau humain, avec 23 paires chromosomiques , et parfaitement discernable  et repérable comme étant une cellule totipotente humaine . On l'appelle le genome  c'est le premier corps embryonnaire parfaiement individué 

Entre la fecondation et le genome, il n'y a pas de cellule parfaitement individuée, distincte de celle du père et de la mère . Apres la genome l'embryon gardera pour toujours son sceau ADN , sa signature ... et le Sceau divin de son ame spirituelle , et immortelle, inviolable 
 C'est donc bien la première cellule embryonnaire de cet être humain ainsi généré  et porté à la gestation dans les entrailles de sa mère , avec il dialogue aussitot: la science biogenetique sait tout cela  et corroborre les dires du pape Jean Paul II , et la demonstration metaphysique de l'animation immediate (à l'instar de l'erreur repandue par la Cte St Jean de l'animation tardive) qui a été realisée à la demande de Mgr Seguy dès les années 95 (portée à la connaissance et de la Cte St Jean et des dicastères concernés). Cela a donné cours à des écrits de jean paul II comme il est dit dans l'audio diffusée sur ce FIL "Marie-Do contre Jean Paul II" qui condamnent plus au fond la pensée du père Marie-Do ( et épargne  la Communaute d'une condamnation radicale : ils n'ont pas ecouté ces corrections paternelles)

Pour terminer le sujet : de toute evidence il y a entre la fecondation (apparition d'un ovule fecondé qu'on appellera zygote - à distinguer du genome qui n'est pas encore formé) et l'individuation effective d'un embryon humain , un processus naturel qui est engagé . Et qui, s'il n'est pas "empêché", aboutira à un être humain et donc à la création d'une âme spirituelle . 
Dans ce contexte, intervenir en amont du genome est également une transgression tres grave (pour repondre a ses detracteurs le pere Marie-Do Philippe qualifiera cet empêchement de créer une âme humaine comme Dieu en avait l'Intention, de sacrilège. De cette façon il maintenait aussi sa position sur l'animation tardive et pouvait parler d'embryon, d'être humain potentiel)

Mais intervenir au Moment ,dans l'Instant  et le Lieu physique où Dieu crée et insuffle Son Acte Pur de création humaine , là il y a de toute évidence  Sacrilège ... et plus que Sacrilège : il y a Intrusion dans le Sanctuaire  et l'Acte Pur où Dieu fait UN avec la creature humaine, , toutes les creatures humaines de ce fait , la Liberté Pure de tout un chacun créé dans cette Union du visible et de l'Invisible , du l'être et de Dieu créateur , du fini et de l'Infini, du temps et de l'Eternité , de la vie et  de la Source de la Vie ... etc etc... 
Car Dieu la tres Sainte Trinité se rend presente physiquement , reellement pour chacun de nous : physiquement c'est sur car Jésus est ressuscité avec Son Corps humain, sa Mère aussi est là de toute evidence , et tres sûrement aussi St Joseph (uni par Dieu à son épouse Immaculée). Et il opère directement" cette Union incommensurable  et "mémorable " inscrite dans notre Memoire Ontologique ( la fameuse Memoria Dei , puissance de l'ame humaine aux cotés de l'intelligence et de la volonté : capacités  et puissances actives de connaitre le bien et d'aimer) comme un Sceau Inviolable  que ste therese d'Avila a vu comme etant comme "un Diamant aux 1000 Demeures Pures comme le Cristal et plus brillantes que le Soleil".
 L'encyclique Humani generi de Pie XII le proclame clairement il Opère "directement" , c'est à dire sans voile , sans aucun intermediaire : nous sommes dans cet Instant et dans ce Lieu dans le Saint des Saints  dont parle le prophète Daniel: telle est la pâte dont nous somme faits 

Voila ce que l'Abomination de la Désolation vient profaner 
Voila ce que la notion d'animation tardive et sa non denonciation par l'Eglise comme un Péche très Grave qui vient cacher cette Abomination de la Désolation programmée par le Démon (comme il l'a révélé à Sainte Hildegarde : " je possèderai  toute l'humanité en rentrant dans la conception humaine")

Voila ce que l'Eglise peut et doit proclamer pour montrer à la face de la terre la Dignité de la Procréation , parce qu'elle est , par essence ...Sacrée  et qu'elle rend sacrée toute personne (par)faite à l'Image de Dieu 

Elle fait aussi de la Femme le sanctuaire de la creation , la cathedrale où Dieu peut et doit être contemple , adoré , loué , respecté (Moise se dechaussait en entrant dans le Saint des Saints et se couvrait la tête) : voila pourquoi le demon s'acharnera  contre la Femme, la maternité , la paternité , la Procréation et la famille , église domestique  (on comprend mieux pourquoi   et pourquoi l'Eglise doit la nourrir et la garder comme son plus precieux trésor....),  la sponsalité humaine et mystique.... et voila pourquoi les hommes devront trembler au jour du jugement et de l'Avertissement , et pourquoi l'immaculée  elle même intercedera pour eux Son Fils  et écrasera la Tête du Serpent 

Oui revenons aux Sacrements, à la fidélité à ces sacrements, à leur fecondité dans la charité quotidienne tout au long de la vie, à l'Etat de Grâce primordial de notre conception nous faisant Un avec Dieu et toute la Création, et notre finalité qu'Il annonce, grâce à l'engendrement dans le Coeur Immaculé de Marie qui nous rend comme elle semblablement uni au Coeur de Jésus: nous pouvons l'experimenter dans l'oraison. Demandons-le lui . Rentrons dans Sa Ressemblance. Les saints nous y attendent et nous y precedent. Les anges ne cessent pas de multiplier pour nous les occasions de purifications, illuminations et sanctifications necessaires dans l'Offrande de nous-même nous laissant transformer pour glorifier le Père, dans le Silence de la Croix Glorieuse
azais
azais
Dans la prière

Masculin Messages : 5524
Age : 68
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marie do contre jean paul II - Page 5 Empty Re: Marie do contre jean paul II

Message par Buni le Mer 4 Sep 2019 - 10:01

@azais a écrit:
Dans ce contexte, intervenir en amont du genome est également une transgression tres grave (pour repondre a ses detracteurs le pere Marie-Do Philippe qualifiera cet empêchement de créer une âme humaine comme Dieu en avait l'Intention, de sacrilège. De cette façon il maintenait aussi sa position sur l'animation tardive et pouvait parler d'embryon, d'être humain potentiel)

Merci Azais : je comprends que l'animation immédiate repose sur 2 arguments majeurs :
1. La réalité scientifique (création du corps dès la 1ère cellule avec un message unique qui ne fera que se développer ensuite)
2. Dieu nous crée à son image dans l'unité du corps et de l'âme (avant le péché originel)
==> le corps et l'âme ne peuvent être créés à des moments differents et ce moment est le 1er génome comme nous le dit la science

Il y a maintenant un point que je ne comprends pas :

Si le "pere Marie-Do Philippe a qualifié cet empêchement de créer une âme humaine comme Dieu en avait l'Intention, de sacrilège." en quoi la philosophie du père Marie-Do aurait pu justifier la congélation d'embryons humains ou leur manipulation ? Car intervenir dans ce processus de conception humaine (et à fortiori congeler des embryons ou les manipuler en labos) c'est forcément prendre le risque d'empêcher de créer ou détruire une âme... ce que le père MD Philippe qualifie de sacrilège...

Buni
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 202
Inscription : 09/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie do contre jean paul II - Page 5 Empty Re: Marie do contre jean paul II

Message par Yeshoua le Mer 4 Sep 2019 - 13:05

.........on trouve la demonstration que l'Immaculee Conception peut tres bien se conjuguer avec l'animation tardive et n'induit aucune demonstration  d'animation immediate..........

Nous devons etre prudent face a se genre  "demonstration" fallacieuse....sans rentrer dans les details, un dogme, ne saurait en AUCUN CAS justifier un mensonge en lui meme! 

L'exemple cité ci dessus sur l'Immaculé sort du contexte en soudoyant les verité (dogmatiques) qui les entourent! Rajouter ou retrancher à une Verité Revelé c'est le mensonge meme, l'hérésie ... ce n'est plus de notre TEMPS depuis Vatican II.

Mais dans cette perspective on peut commencer par dire que Dieu, des le commencement du temps, ne créé rien l'une de l'autre créature, spirituel ou corporelle, nous tous étant des "fils adoptifs par Jésus-Christ selon sa libre volonté" Ephesiens 1.5
Yeshoua
Yeshoua
Avec le Pape François

Masculin Messages : 901
Inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie do contre jean paul II - Page 5 Empty Re: Marie do contre jean paul II

Message par azais le Jeu 5 Sep 2019 - 1:09

@Yeshoua   tout à fait d'accord ! la démonstration est fallacieuse  tout en etant pas fausse dans l'hypothèse que l'animation tardive ne soit pas une erreur philosophique ( due à des fondements en amont erronés : à savoir oubli de la memoire ontologique comme puissance de l'ame humaine et spirituelle) : cette erreur ne contrevient pas au dogme de l'Immaculée Conception , voila ce qui ressortait de sonraisonnement (aveuglé) 

@Buni le sacrilège consiste àinterrompre la loi naturelle qui n'a pas encore abouti à la creation et l'infusion de l'âme dans l'embryon . dans le cadre de son affirmation ( erronée) d'animation tardive, celle ci n'est pas encore advenue à la congélation  mais celle ci la reporte à plus tard ( à supposer que la congélation ne conduise pas à la mort de l'embryon ce qui est le cas  dans de tres nombreuses proportions ) : la congélation "gèlerait " cette intention . on peut donc parler de sacrrilège  à ce titre aussi. le Père Marie do pensait donc sacrilège de congeler les embryons ! Le PrJ Lejeune qualifiait cette pratique  "d'enfer concentrationnaire " ce qui n'est pas très éloigné ... . Ainsile pere MarieDo ne justifiait pas la congélation ,pas plus que l'avortement , ni les manipulations genetiques de l'embryon avant qu'il ne soit "animé" ( toujours selon son affirmation erronée d'animation tardive ) 

La conséquence la plus facheuse de cette affirmation d'animation tardive vient de ceux qui vont "interpreter" tres sincèrement,  logiquement, cette affirmation (peut on le leur reprocher ? l'occasion était trop belle même pour ceux qui sont de bonne foi ) en disant: " puisque il n'y a pas d'âme de la fecondation jusqu'au 14è (17è ou 40è) jour apres la fecondation eh bien nous sommes en presence d'un embryon en puissance , d'un être humain potentiel (ce que dira le pere Marie-do philippe lui-même !!!)... ce qui mène à penser qu'il n'y a pas ENCORE  d'être humain".  ET que donc il est licite de manipuler ces cellules avant qu'il n'existe vraiment comme être humain ( après tout si je mets une capote  est ce que je n'interromps pas un processus de vie qui mène à la fecondité en m'unissant à mon conjoint ???... pourquoi le sacrilège ne serait-il sacrilège que si l'interruption est provoquée apres la fécondation ? )  . Sans pousser très loin, ils diront "ce n'est encore qu'un amas de cellules" ... C'est bien d'ailleurs sur ces pensées et repères anthropologiques faussés que les lois  et les redacteurs de la loi bioethique ont rédigé les articles, puis les ont voté, puis ont laissé les chercheurs pratiquer  ce qui est un crime contre l'humanité 

..... Et que, faute de pouvoir s'opposer à cette erreur ( encore tres répandue dans les élites et theologiens catholiques)  l'Eglise a été baillonnée  et finalement dans l'impossibilité  de dire "NON! Arretez ! Dieu est Dieu! Sa Parole est claire sur le sujet! Ceci est  une intrusion dans le Sanctuaire de la Creation réservée à Dieu seul (LA Profanation prophétisée pour la Fin des temps ). La défiguration  et le détournement de la Procréation voulue par Dieu et dictée par la Loi Naturelle dont le devoiement fait horreur à la conscience de chacun et de de toute l'humanité . Ne pas le dire nous rendrait complices  de ce crime contre l'humanité et coupables devant le Tribunal de Dieu et le Tribunal de l'Histoire" : 


 La réalité de ces Crimes et Transgressions sans précedent s'appellent : clonage humain, production d'embryons humains artificiels sans père ni mère, mutation et edition manipulation congelation destruction  de ceux ci...  sans parler en plus de la Profanation , du genocide massif  comme jamais et dans une démesure abyssale comparativement à tous les genocides que la terre a connu depuis la Genèse ... à travers la  banalisation de toutes les contraceptions chimiques  et hormonales ou mecaniques (toutes abortives), de l'eugénisme "bioethique" (tri embryonnaire DPI , DPN) etc etc pour lesquels l'Eglise avait parlé nettement avec Humanae Vitae ( au moins n'avait elle pas ete muette )
azais
azais
Dans la prière

Masculin Messages : 5524
Age : 68
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marie do contre jean paul II - Page 5 Empty Re: Marie do contre jean paul II

Message par Buni le Ven 6 Sep 2019 - 8:18

Je reviens dur la question de l'animation immédiate et du dogme de l'immaculée conception de la Vierge Marie.
Marie est conçue immaculée corps et âme dans l'unité de son corps et de son âme.
Comme la science a démontré que la conception du corps c'est dès le 1er génome, alors l'âme en vertue de son unité avec le corps est bien créée dès le 1er génome.
CQFD ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Buni
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 202
Inscription : 09/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie do contre jean paul II - Page 5 Empty Re: Marie do contre jean paul II

Message par Isabelle-Marie le Ven 6 Sep 2019 - 11:33

Tlig a écrit:La proclamation de l'animation immédiate à pour unique but d'ouvrir la possibilité pour tous les hommes de faire comme st joseph : entrer dans le fruit de la croix pour revêtir l'immaculée conception !

L'enjeu est tellement IMMENSE que les obstacles sont à la hauteur. Mais le temps, dont le Seigneur est le Maître, joue forcément pour nous tous !     

Gloire à toi Seigneu
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 4889
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marie do contre jean paul II - Page 5 Empty Re: Marie do contre jean paul II

Message par azais le Sam 7 Sep 2019 - 17:28

@Buni: oui 
Concernant l'Immaculée Conception, le processus de vie est le même que pour tous les hommes (*) Il y a donc eu fécondation d'ovule pour Marie, pour moi c'est clair: elle est une fille de Eve, et pleinement femme.
Par contre "elle a été épargnée du Péché Originel", Péché Originel qui advient pour tout homme et toute femme (sauf Marie) après l'apparition du genome, selon la vision de Ste Therese d'Avila, et donc au tout debut de son existence, de son individuation, de son animation "dans un continuum ininterrompu de vie" (comme il est dit aussi pour tout être humain d'ailleurs) à partir de la première mitose (division du noyau, pour la première:du genome). Marie est restée toujours vierge, non touchée par le péché (ce qui ne veut pas dire sans tentation)

(*) comme  Jésus pour Son Incarnation d'ailleurs ("Jésus est pleinement homme") sauf que la matière de la fécondation de l'ovule de sa mère reste mystérieuse ... et divine Smile " l'Esprit Saint la recouvrit de Son Ombre", mais étant restée toujours vierge il n'y a pas de gamète de st joseph, du moins je ne crois pas (mais je suis sur que Jésus ressemblait à st joseph), certains parlent de Dieu qui aurait extrait de Adam quelque chose de son coté et qu'IL aurait "gardé" pour cette obombration (source la cité mystique de Dieu, Marie d'Agreda  ou Anne-Catherine Emmerich , ou les deux ?)
azais
azais
Dans la prière

Masculin Messages : 5524
Age : 68
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marie do contre jean paul II - Page 5 Empty Re: Marie do contre jean paul II

Message par Eleric le Mer 11 Sep 2019 - 16:57

Si j’ai compris la problématique «Primo cadit in intellectus ens» « L’étant est le premier connu » Mais par quel intermédiaire l’est-il ? Par l’intelligence, le »noùs » ? Ou par la memoria Dei ? THAT IS THE QUESTION ? Autrement dit :
Est-ce l’intelligence, l’esprit, le « noùs » ou la memoria Dei qui fait que je suis en lien direct avec l’Acte pur créateur de Dieu dans tout ce qui existe ?
On nous répond qu’à ce jour la communauté St Jean croit à l’animation immédiate suivant JPII, mais d’après ce que vous dites il serait toujours englué dans une métaphysique erronée  contredisant ce à quoi il croit ??? 

Eleric
Aime la Bible

Masculin Messages : 13
Inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marie do contre jean paul II - Page 5 Empty Re: Marie do contre jean paul II

Message par azais le Lun 16 Sep 2019 - 14:48

@Eleric a écrit:Si j’ai compris la problématique «Primo cadit in intellectus ens» « L’étant est le premier connu » Mais par quel intermédiaire l’est-il ? Par l’intelligence, le »noùs » ? Ou par la memoria Dei ? THAT IS THE QUESTION ? Autrement dit :
Est-ce l’intelligence, l’esprit, le « noùs » ou la memoria Dei qui fait que je suis en lien direct avec l’Acte pur créateur de Dieu dans tout ce qui existe ?
On nous répond qu’à ce jour la communauté St Jean croit à l’animation immédiate suivant JPII, mais d’après ce que vous dites il serait toujours englué dans une métaphysique erronée  contredisant ce à quoi il croit ??? 
@Eleric je ne suis pas grand philosophe mais   si "L’étant est le premier connu »  c'est bien de celui qui existe (moi, en l'occurence)  , et cela il le connait  forcément par l'intelligence (la connaissance intellective), autrement dit le "noùs" . ... et sans doute pas la Memoria Dei (qui a été aussitot apres la conception "recouvert" par le péche originel , coupé de la relation avec Dieu comme il en est par exemple de la ste Vierge  qui elle  est restée justement preservée du péche originel)
J'ai cru avoir compris que st Augustin dit que cette puissance de l'ame (passive) permet de retrouver cette communion, , unité entre moi et le Créateur, La Tres Sainte Trinité , jusqu'en la contemplation infuse de ma conception ( avant le peche originel ) et par là avec l' Acte pur créateur de Dieu dans tout ce qui existe. Mais Comme c'est une puisssance passive , cela ne peut se faire que par la Grâce de la Foi , dans une union de mon âme avec Dieu , par laquelle je recois le Don  et je l'accueille (on rentre dans l'union sponsale avec Lui :  Jésus est l'Epoux de mon âme , comme le disent tant de saints ) . C'est donc par l'esprit  ( l'âme spirituelle que cela est possible ), surtout si j'ai reçu la Grace du Baptème). Voila ce qui me parait simple à comprendre 

@Eleric : vous dites " On"nous répond qu’à ce jour la communauté St Jean...      c'est qui "on" ? 
 De mon coté j'ai plein d'amis et de parents  qui sont dans la communauté st jean , ou oblats de st jean ou qui ont un frere ou une soeur dans la Cte st jean . Ce que vous dites ne me semble pas vrai : ils disent le contraire tel "il ne faut pas en parler sinon la communauté st jean implose " 
 D'ailleurs à l'appui de votre affirmation  pouvez-vous citer un seul ecrit de leur lettre aleteia, dans lequel ils afficheraient ce que vous dites en matière d'animation immediate ? croyez moi cela ne ferait que me rejouir pour que j'en informe tous mes amis et proches de st Jean !!! 
 Et pourquoi dans ce cas il ne serait pas associé une remise en cause de leur choix d'exclusion décidé en chapitre (et ecrit dans la dite revue aleteia fin 1998 ) qui stipulait l'interdiction d'apostolat et l'exclusion des amis de st jean qui mettraient en cause la position  sur l'animation tardive

De plus l'animation tardive se deduit immediatement du primat donné  au noùs  , pour justifier de l'existence même de cette âme : or le noùs ,ne peut pas être affirmé exister s'il n'y a pas d'exercice possible de cette puissance de l'ame qui,elle, est une puissance active, se repère par ses actes, son action.(or l'intelligence me disait le pere  S-M Barbizon ne se peut pas exercer d'acte possible en absence de son organe principal le cerveau qui n'apparait quant à lui que tardivement) 
 Ainsi il y a une antinomie fondamentale entre l'animation immediate et l'affirmation de ce primat de l'Intelligence et de la  volonté  pour ce qui concerne l'âme (et la négation de la Memoria Dei)  qui est le fait de la pensee philosophique  du p M Do PHilippe (toujours si j'ai bien compris ) 
 Avez vous des ecrits qui laisseraient penser qu'au sen de la Cte st jean la prise en compte de la Memoria Dei dont st augustin mais aussi nombre d'ecrits seraient ce ceux du CEC (Catechisme de l'Eglise Catholique)  s'est fait  le docteur et "l'apôtre". ?  Cela devrait interesser enormement  pourque j'en fasse part à mes amis et proches de st jean , ce qui les libererait d'un poids et les feraient esperer une liberté de penser d'approfondir la verité de l'être et de la vie spirituelle
azais
azais
Dans la prière

Masculin Messages : 5524
Age : 68
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marie do contre jean paul II - Page 5 Empty Re: Marie do contre jean paul II

Message par Isabelle-Marie le Mar 17 Sep 2019 - 1:38

@Azais a écrit:Ainsi il y a une antinomie fondamentale entre l'animation immediate et l'affirmation de ce primat de l'Intelligence et de la  volonté  pour ce qui concerne l'âme (et la négation de la Memoria Dei)  qui est le fait de la pensee philosophique  du p M Do PHilippe (toujours si j'ai bien compris )

Donc ils passent allègrement par dessus Saint Augustin (et la Memoria Dei) tout un pan de la théologie ! alors que chez Thomas d'Aquin (si j'ai bien compris également) cette hypothèse de l'animation tardive était conditionnée par l'absence de données scientifiques précises. 

Pourquoi est-elle encore portée au pinacle par les "frères métaphysiciens" (à moins qu'Eleric apporte la preuve contraire) et pourquoi le Magistère refuse de se prononcer ? c'est très bizarre.

 Le pape François parle toujours du "flair" des brebis, pourquoi ne consulte t-il pas le peuple de Dieu, dont il est dit qu'il ne peut se tromper, de façon à pouvoir trancher, donner la "parole de vérité" comme dit Mgr Aupetit, ce qu'il a refusé de faire jusqu'à présent ;  méfiance ? cléricalisme ?
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 4889
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marie do contre jean paul II - Page 5 Empty Re: Marie do contre jean paul II

Message par Isabelle-Marie le Mar 17 Sep 2019 - 20:15

@père Nathan a écrit:Alors en vertu de ce principe, à cause de cela, le Concile Vatican II dit : « Si tu faisais un sondage » – il ne parle pas comme ça, évidemment – « pour savoir quel est le sensus fidei, le sens de la foi de tous les fidèles, tu aurais l’infaillibilité de la plénitude du Sacerdoce du Saint-Père. Donc le sens de la foi rejoint l’infaillibilité du Saint-Père.

[…]

Alors ils ont dit : « Nous allons faire un sondage : quatre questions très simples, nous allons aller à la sortie des églises le dimanche. » On a interrogé dix mille personnes. C’est suffisant pour un sondage en France. 
 
On trouve la réponse dans le site catholiquedu.net, qui héberge l’Institut Nazareth et Vigilance Clonage. La réponse a été que l’écrasante majorité, 92% je crois, du sensus fidei dit : « C’est dès le départ, évidemment ». Ceux qui sortent de l’église disent : « C’est dès le départ ». Nous avons les chiffres exacts.
 
Les questions sont quand même relativement précises. C’est dès le départ, oui, mais c’est quoi le départ ? 70% des personnes interrogées disent explicitement que l’animation immédiate est dès le premier génome, avant que ça commence à se diviser. Les autres disent aussi que c’est dès le départ mais ajoutent : « Je ne sais pas faire la différence entre … ».
 
C’est exactement la proportion inverse des théologiens.  90% des théologiens disent, comme aux Semaines sociales de France : Non ».

[…]

Depuis que l’on sait déterminer XX ou XY dans le chromosome, on sait que c’est dès le premier génome. 
 
Donc si Saint Thomas d’Aquin avait été là, il aurait évidemment affirmé l’animation dès l’apparition du premier génome, forcément.  C’est strictement impossible autrement.
 
Mais les gens fatigués du cerveau n’arrivent pas à comprendre cela, donc ils restent dans un syllogisme qui date d’Hippocrate, c’est-à-dire de deux mille trois cents ans.
 
Régis. C’est le Meshom.
 
Père Nathan. C’est-à-dire que ce sont des arriérés mentaux, mais qui sont fixés meshomiquement dans quelque chose de visqueux, parce que ça c’est un amas cellulaire visqueux. Et comment veux-tu qu’il y ait une âme à l’intérieur de cette espèce de viscosité meshomique ? 

 Voilà jusqu’où va le degré de profondeur de l’intelligence des Semaines Sociales de France. Merci Messieurs les Bernardins de n’avoir jamais crevé l’abcès ! Merci, merci beaucoup aux ateliers d’avoir paralysé l’intelligence catholique d’une manière si admirable à travers ceux qui sont rentrés comme des taupes à l’intérieur en congelant le sensus fidei des fidèles. 

Le sens de la foi des fidèles, c’est différent. Pourquoi ? Parce que ce sont des mamans. Elles ont conçu des êtres humains, elles savent très bien l’instant où l’âme spirituelle est créée. Les mamans le savent, même si elles ne s’en rappellent pas, même si cette perception n’est pas si consciente que ça, elles le savent. Elles savent que c’est dès le départ, au moment de l’apparition du génome.
 
Cela, c’est déjà sur le plan naturel. 
 
Si en plus elles prient surnaturellement dans l’Eucharistie, dans le Feu eucharistique du Cœur de Jésus, qui Lui est allé immédiatement se fondre dans le Cœur de Saint Jean-Baptiste cent cinquante-trois jours après sa conception, Lui qui n’a pas encore de Cœur Sacré vivant brûlant et divin, pour faire un seul cœur, pour qu’il y ait un état de miroir dans le SacréCœur de Jésus vivant et entier de la Fin. Ce Mystère de la Visitation est extraordinaire !
 
Quand les femmes chrétiennes, les familles chrétiennes vivent la vie chrétienne avec le chapelet, avec Marie, avec l’Immaculée Conception, avec le fruit des Sacrements, elles savent très bien que l’Immaculée Conception, l’Incarnation, cela s’est fait tout de suite, cela ne s’est pas fait vingt jours après.
 
Si cela s’était fait vingt jours après, il n’y aurait pas eu le Mystère de la Visitation. N’importe qui comprend cela tout de suite, immédiatement.
 
http://catholiquesdu.free.fr/2016/EntretiensDuPereNathan/13AnimationImmediate.pdf

https://gloria.tv/video/RkZGHWYMJh4Y6RheY7sQTMfZ1  (vers la 15è mn)

Le Pape a appelé de ses voeux cette ouverture au sensus fidéi et à la parole des femmes, des familles, du peuple de Dieu !   Prie
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 4889
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marie do contre jean paul II - Page 5 Empty Re: Marie do contre jean paul II

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum