Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

douter peut-il faire perdre la foi ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

douter peut-il faire perdre la foi ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

douter peut-il faire perdre la foi ? Empty douter peut-il faire perdre la foi ?

Message par Marypaule29 le Lun 29 Juil 2019 - 10:55

Tout est dans le titre...

Merci à ceux qui pourront m'aider.

Marypaule29
Va recevoir Jésus Christ

Féminin Messages : 47

Revenir en haut Aller en bas

douter peut-il faire perdre la foi ? Empty Re: douter peut-il faire perdre la foi ?

Message par Desiderius Ulixes le Lun 29 Juil 2019 - 11:39

Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 255

douter peut-il faire perdre la foi ? Empty Re: douter peut-il faire perdre la foi ?

Message par Tout Petit le Lun 29 Juil 2019 - 15:13

Tout d’abord, si vous posez cette question c’est que vous pensez que vous doutez et il y a donc déjà une impression de manque de foi. Mais à mon avis et si cela peut vous rassurer, en posant cette question vous démontrez surtout votre crainte de perdre ce à quoi vous êtes le plus attachée : votre foi ; mais pour perdre totalement la foi il faut déjà ne plus avoir la crainte de la perdre, donc vous ne la perdrez pas (vous me suivez ?  Very Happy ).

Il me semble que « douter » est un combat spirituel assez « banal » par lequel beaucoup sont passés au moins une foi. Il peut survenir pour plusieurs raisons, le plus souvent la cause est une épreuve mal digérée. Et il peut être insinué par Satan pour entretenir une confusion dans l’esprit et effectivement aller jusqu’à faire perdre la foi. Mais cette confusion n’est pas pour autant le signe que l’on va perdre la foi, elle peut-être aussi le signe d’une spiritualité qui est destiner à progresser. C’est le sens du combat spirituel.

Il faut aussi distinguer que l’on peut penser perdre la foi, alors qu’en fait ce n’est pas la foi que l’on perd mais le sentiment lié à la foi. C’est une épreuve qui peut survenir à tous les chrétiens plus ou moins fortement jusqu’à atteindre, ce que Saint Jean de la Croix appel, « la nuit de la foi ». Mais c’est semble-t-il un stade de combat bien plus profond et difficile comme l’ont vécu Sainte Mère Thérèsa et bien d’autres. Beaucoup croient avoir perdu la foi, en fait ils n’ont pas perdu la foi, ils en ont seulement perdu le sentiment, mais le manque de combativité a fait qu’ils ont abandonné dans cette épreuve. Leur erreur n’est donc pas d’avoir douté, mais d’avoir abandonné probablement parce qu’ils ont cru que la grâce est forcément quelque chose de sensible et ce n’est pas forcément le cas.

Peut-être que ce manque d’exaltation peut par exemple venir d’une lassitude instaurée par une pratique trop routinière, ou encore il peut survenir par le sentiment de n’avoir aucun exemple concret autour de soi, voir la solitude (?). Il est vrai par exemple qu’à l’heure actuelle l’église vie des tribulations, qui peuvent insinuer le doute et qui atteignent certainement profondément beaucoup de chrétiens isolés ayant probablement des difficultés à prendre du recul, surtout face à la propagande du monde.

Pour combattre le doute, on peut donc d’abord essayer d’en trouver l’origine en se posant quelques questions :
« Qu’est-ce qui a insinué le doute dans mon cœur ? 
Quelle épreuve m’a amené ou m’amène à douter ?
Y’a-t-il quelque chose qui m’a choqué pour que j’en vienne à douter ?
Ais-je été déçu par quelqu’un ? » etc.
Il faut aussi se demander « de quoi est-ce que l’on doute concrètement ? De l’existence de Dieu ? De sa propre foi ? De l’amour de Dieu ? » etc. Il y a plusieurs sortes de doute.

Quoi qu’il en soit dans ce combat on peut essayer de garder à l’esprit que lorsque le doute a été vaincu, on en ressort forcement avec une foi beaucoup plus forte et c’est sans doute la raison pour laquelle Dieu permet ce genre de tribulation intérieur. Donc le doute n’amène pas forcément à perdre la foi mais peut aussi surtout provoquer l’inverse. Pour certains il est même nécessaire. Il y a un article ici à ce sujet :

Il faut donc continuer à chercher, prier et persévérer même avec le doute. Rencontrer des religieux consacrés et aussi aller dans des sanctuaires mariaux, comme Lourdes où Notre Dame du Laus par exemple est aussi sans doute le meilleur moyen d’exalter sa foi, ne pas rester seul.
Tout Petit
Tout Petit
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 322

Message par Marypaule29 le Lun 29 Juil 2019 - 16:27

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas le temps maintenant, mais je vais essayer de vous répondre, cela fait du bien d'être comprise, croyez moi !

Marypaule29
Va recevoir Jésus Christ

Message par Joannes Maria le Lun 29 Juil 2019 - 16:43

Oui douter, surtout de Dieu ou des vérités révélées est un péché contre la foi, selon l'enseignement de la Sainte Eglise.
Joannes Maria
Joannes Maria
Enfant de Dieu

Masculin Messages : 3363

http://jeanderoquefort.free.fr/

Message par Gilles le Lun 29 Juil 2019 - 17:01

Mère Térésa a douté de l'existence de Dieu pendant 50 ans : "Où est ma foi ? Tout au fond de moi, il n'y a rien d'autre que le vide et l'obscurité.Mon Dieu, que cette souffrance inconnue est douloureuse" ....a écrit Mère Térésa, où elle interpellait directement le Christ. L'illustration d'une période qui va de 1948 à 1997...

Mais comme l'a écrit Miguel de Unamuno -philosophe existentialiste chrétien- dans son "Agonie du christianisme" ...."une foi qui ne doute pas est une foi morte".

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24856

Message par Marypaule29 le Lun 29 Juil 2019 - 17:37

Merci Gilles, vous me remontez au moins le moral après le post de Joannes Maria.

J'étais prête à dire pourquoi j'étais arrivée à douter, mais je préfère ne pas le faire pour ne pas être enfoncée plus et être jugée.

Pardon à vous qui avez voulu m'aider, Desiderius Ulixes et Tout Petit.

Et vu que je m'étais inscrite pour avoir de l'aide, je pense que je vais quitter le forum.

Marypaule29
Va recevoir Jésus Christ

Message par Tout Petit le Lun 29 Juil 2019 - 18:24

@Marypaule29 a écrit:Merci Gilles, vous me remontez au moins le moral après le post de Joannes Maria.

J'étais prête à dire pourquoi j'étais arrivée à douter, mais je préfère ne pas le faire pour ne pas être enfoncée plus et être jugée.

Et vu que je m'étais inscrite pour avoir de l'aide, je pense que je vais quitter le forum.

Je me permets de vous recommander de ne pas faire attention aux maladresses de certains et de ne pas quitter le forum. Vous pouvez exposer votre détresse sans avoir peur d’être jugée et nous sommes désireux de pouvoir continuer à discuter avec vous pour vous aider du mieux que nous le pourrons. Personnellement je sais que vous vivez un combat spirituel très pénible.
Bien cordialement
Tout Petit
Tout Petit

Message par Joannes Maria le Lun 29 Juil 2019 - 18:34

@Gilles a écrit:
Mère Térésa a douté de l'existence de Dieu pendant 50 ans : "Où est ma foi ? Tout au fond de moi, il n'y a rien d'autre que le vide et l'obscurité.Mon Dieu, que cette souffrance inconnue est douloureuse" ....a écrit Mère Térésa, où elle interpellait directement le Christ. L'illustration d'une période qui va de 1948 à 1997...

Mais comme l'a écrit Miguel de Unamuno -philosophe existentialiste chrétien- dans son "Agonie du christianisme" ...."une foi qui ne doute pas est une foi morte".

Traverser la nuit de l'esprit comme Mère Térésa, en ne pas sachant où est sa foi (phénomène bien connu de la mystique catholique), ne revient absolument pas à douter de Dieu. Merci de ne pas trahir la réalité, ou encore citer des personnes qui versent dans l'erreur, fussent-elles philosophes ou théologiennes. En effet, beaucoup s'opposent en réalité à la foi catholique, bien que s'affichant chrétiens.

Il n'est pas question de se donner bonne conscience ou non, mais bien de savoir humblement reconnaître notre péché, lorsque c'est nécessaire, en allant simplement se confesser avec confiance, tout en se rappelant que Dieu aime infiniment le pécheur mais déteste parfaitement le péché. 

Voici l'enseignement de la Sainte Église sur le sujet qui seul est vérité :

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P77.HTM

La foi

2087 Notre vie morale trouve sa source dans la foi en Dieu qui nous révèle son amour. S. Paul parle de l’ "obéissance de la foi " (Rm 1, 5 ; 16, 2) comme de la première obligation. Il fait voir dans la " méconnaissance de Dieu " le principe et l’explication de toutes les déviations morales (cf. Rm 1, 18-32). Notre devoir à l’égard de Dieu est de croire en Lui et de Lui rendre témoignage.

2088 Le premier commandement nous demande de nourrir et de garder avec prudence et vigilance notre foi et de rejeter tout ce qui s’oppose à elle.

Il y a de diverses manières de pécher contre la foi :

Le doute volontaire portant sur la foi néglige ou refuse de tenir pour vrai ce que Dieu a révélé et que l’Église propose à croire. Le doute involontaire désigne l’hésitation à croire, la difficulté de surmonter les objections liées à la foi ou encore l’anxiété suscitée par l’obscurité de celle-ci. S’il est délibérément cultivé, le doute peut conduire à l’aveuglement de l’esprit.

2089 L’incrédulité est la négligence de la vérité révélée ou le refus volontaire d’y donner son assentiment. " L’hérésie est la négation obstinée, après la réception du baptême, d’une vérité qui doit être crue de foi divine et catholique, ou le doute obstiné sur cette vérité. L’apostasie est le rejet total de la foi chrétienne. Le schisme est le refus de la soumission au Souverain Pontife ou de communion avec les membres de l’Église qui lui sont soumis " ( CIC, can. 751).
Joannes Maria
Joannes Maria
Enfant de Dieu

Message par Tout Petit le Lun 29 Juil 2019 - 18:47

@Joannes Maria a écrit:

Le doute volontaire portant sur la foi néglige ou refuse de tenir pour vrai ce que Dieu a révélé et que l’Église propose à croire. Le doute involontaire désigne l’hésitation à croire, la difficulté de surmonter les objections liées à la foi ou encore l’anxiété suscitée par l’obscurité de celle-ci. S’il est délibérément cultivé, le doute peut conduire à l’aveuglement de l’esprit.

Absolument d’accord mais justement on parle bien ici d'obstination, de doute volontaire. Vous auriez dû laisser s'exprimer Marypaul avec plus de détail avant de rappeler qu'il y a faute grave. Je pense de mon côté qu'elle souffre d'un combat spirituel et que c'est indépendant de sa volonté.
Tout Petit
Tout Petit

Message par Joannes Maria le Lun 29 Juil 2019 - 19:01

Personne ne vous juge chère Marypaule. Vous pouvez parler librement si vous le souhaitez, nous sommes là pour vous aider.

Avant tout échange il est bon d'avoir à l'esprit un repère de Vérité pour ne pas s'égarer tout simplement.

Cela dépend sur quoi vous doutez exactement, si vous traversez effectivement une nuit de la foi.

Que Dieu vous bénisse, Il vous aime infiniment.

Votre serviteur.
Joannes Maria
Joannes Maria
Enfant de Dieu

Message par Philippe-Antoine le Lun 29 Juil 2019 - 22:29

Comme disait le philosophe catholique Gustave Thibon "le doute est un aliment pour la foi et un poison pour les certitudes"
Personnellement, je suis entierement d'accord avec cela.
Je pense même qu'une foi qui n'a jamais connu le doute est une foi morte.

Dernière édition par Philippe-Antoine le Lun 29 Juil 2019 - 22:36, édité 1 fois
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Enfant de Dieu

Masculin Messages : 3153

Message par Philippe-Antoine le Lun 29 Juil 2019 - 22:33

Doublon
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Enfant de Dieu

Message par Léon Dubois le Mar 30 Juil 2019 - 8:03

@Marypaule29 a écrit:Merci Gilles, vous me remontez au moins le moral après le post de Joannes Maria.

Rassurez-vous Marypaule29, c'est tout à fait normal d'avoir des hauts et des bas.
A vous écouter, il semble plutôt que vous  traversiez une sorte de découragement ou de désert, mais ça n'est pas la perte de foi.
On ne perd pas la foi comme on perd ses clefs de voiture, m'a dit un jour un ami prêtre.
D'autant plus que nous ne pouvons pas mesurer notre degré de foi par nous même.

Je vous donne 2 liens qui pourront peut-être vous aider à traverser ce cap difficile, avec toute mon affection fraternelle:

Une session avec Marie et le père Zanoti-Sorkine bien connu:
et en cliquant ici >> https://pere.michel-marie.fr/#!/enseignements/2015-07-14/
Léon Dubois
Léon Dubois
Va recevoir Jésus Christ

Masculin Messages : 46

Message par Anatole le Mar 30 Juil 2019 - 9:12

A quoi reconnaitra-t-on que vous êtes Chrétiens?

Au fait que vous vous aimerez les uns, les autres!

La seule chose qui puisse conduire dangereusement à la perte de foi, c'est le manque d'amour ,le manque de compassion et ….la terrible indifférence de ses frères et sœurs dans la foi alors que vous êtes dans la difficulté..

J'ai connu, nous connaissons encore de la part de certains et ça, oui! c'est gravissime.

( Rappelez-vous!. "Celui qui dit: j'aime Dieu- qu'on ne voit pas - mais qui n'aime pas son frère -qu'il voit- est un menteur!")

Sinon, sur le plan purement intellectuel, dira t-on, il est normal de douter. Au moins de certains points de la foi.

C'est même sain!

En fait, quelque reproche que l'on puisse adresser à Descartes, sa démarche était la bonne: Remettre en question afin de vérifier par soi-même. 

Quand c'est possible et nécessaire.

On est ensuite beaucoup plus fort.

Anatole
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 120

Message par tlig77 le Mar 30 Juil 2019 - 12:56

La Foi n'exclue pas le doute, il y a acte de Foi justement parce qu'il y a possibilité de douter, la Foi est un dépassement du doute et le doute est toujours là comme un tremplin qui nous oblige de poser un nouvel acte de Foi...

Ceci est évidemment différent du doute volontaire sus-mentionnés.
tlig77
tlig77
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 751

Message par Marypaule29 le Mar 30 Juil 2019 - 15:51

Bonjour

En fait, je ne doute pas de Dieu, mais je n'ai plus aucune "vie d'Eglise", sauf par internet, en raison de problèmes de santé et qu'il n'y a qu'une messe dans ma paroisse toutes les 6 semaines. Vu que je n'entends pas bien, je ne suis pas toujours non plus l'homélie.

Je ne veux pas de polémiques, mais ce qui s'est passé pour me donner un coup de doutes, c'est une amie qui m'a offert un bouquin lors d'une de mes hospitalisations. Je l'ai dévoré parce qu'il parlait de "l'heure de la mort" où l'on se verrait face à Jésus et que l'on pourrait, à ce moment là, choisir de Le suivre ou suivre Satan qui ne restera pas là les bras croisés. En tout cas, c'est ce que j'ai compris. En plus, nous verrions tous ceux qui nous ont quittés en même temps. J'ai donc imaginé revoir les parents et tous ceux que j'ai aimés m'accueillir à la porte du paradis. Je reconnais que ça m'a aidée à accepter ma maladie.

Seulement… un ami religieux m'a dit que c'était de la foutaise, que ce théologien n'était pas clair et que je devais jeter ce torchon...

J'ai fait ma petite enquête privée et… il a raison. Seulement voilà, comment se fait-il que l'un dise blanc et l'autre noir ? que les bouquins ont l'imprimatur, donc l'accord d'un évêque si je comprends bien ?

Là, je sais que le doute prend de graves proportions car moi qui priais le chapelet tous les jours, maintenant j'oublie souvent. Je me sens m'éloigner de plus en plus. Satan fait sans doute son œuvre...

S'il n'y avait pas ce forum que je trouve plutôt pas mal, je n'aurais plus de contacts, plus même de pensées vers Dieu.

Ne conduisant plus en raison des médicaments et d'un changement de voiture que je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement (trop d'électronique !), je ne peux aller à la messe quand elle n'est pas dite à ma paroisse, je ne peux pas non plus rencontrer de prêtres, il n'y a plus de presbytère.

Quand je conduisais, j'allais souvent à la messe chez les Petites Sœurs de St François, messe de la FSSPX dont je connaissais bien l'aumônier, mais le pauvre est décédé (95 ans) et maintenant, elles doivent attendre un prêtre qui passe, ne sachant jamais à quelle heure il viendra célébrer.

Je ne peux pas demander à personne de mes connaissances de m'accompagner, même à mon mari, qui me laisse faire, mais ne pratique pas.

Voilà, en gros, mon problème. Je vous remercie de m'avoir lue et espère vos prières.

Je ne sais pas si j'ai été claire ?

Marypaule29
Va recevoir Jésus Christ

Message par Yeshoua le Mar 30 Juil 2019 - 16:22

@Anatole a écrit:Sinon, sur le plan purement intellectuel, dira t-on, il est normal de douter. Au moins de certains points de la foi.

C'est même sain!

En fait, quelque reproche que l'on puisse adresser à Descartes, sa démarche était la bonne: Remettre en question afin de vérifier par soi-même. 
La Foi, bien que l'intelligence y adhère jusque dans ses limites, reste submergé (se qui suppose néanmoins de croire à toutes les vérités relevées par la Sainte Église) mais prend forme dans un acte ou l'on "signe" quand même malgré toute les obscurités.

Quand à Descartes;  justement la foi nous montre la lourdeur de notre "vase d'argile" (notre chair et notre "mental")  sans cesse balloté comme de la paille au vent , pourquoi donc se reposer la question à "soi"-même? 

Comme disait le philosophe catholique Gustave Thibon "le doute est un aliment pour la foi et un poison pour les certitudes"
cela ne veut rien dire... (vis à vis de Dieu) 

La Foi est Une certitude,quand bien même celles qui me sont propres sont ébranlées
Yeshoua
Yeshoua
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 884

Message par Desiderius Ulixes le Mar 30 Juil 2019 - 16:58

Il me semble qu'il y a un lien étroit entre le fait de tenir dans l'Église et la formation de base. Le père Nathan a laissé de nombreux documents qui se trouvent sur le site

http://catholiquedu.free.fr/index.htm

À mon avis, si on ne dispose pas de fondations un peu solides en matière de catéchisme, on risque de couler et encore plus vite sans les sacrements.

Le livre dont vous faites allusion est-il celui qui a été réfuté par un moine de l'abbaye de Flavigny ?
Effectivement, vous n'êtes pas la seule à remarquer que l'on peut entendre tout et son contraire. Il fut un temps, cette réalité me troublait mais plus aujourd'hui. J'ai décidé d'entrer dans une démarche de confiance et je délaisse les questions à même de me troubler... mais je ne prétends pas que ça marche pour tout le monde.
Union.
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Message par Marypaule29 le Mar 30 Juil 2019 - 19:05

@Desiderius Ulixes a écrit:
Le livre dont vous faites allusion est-il celui qui a été réfuté par un moine de l'abbaye de Flavigny ?

non, je ne crois pas.

Marypaule29
Va recevoir Jésus Christ

Message par Desiderius Ulixes le Mar 30 Juil 2019 - 20:24

Pour être plus clair, j'évoquais la thèse de ce moine : "L'OPTION FINALE DANS LA MORT REALITE OU MYTHE ?" en référence à un livre d'A. Dumouch.
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Message par Anatole le Mar 30 Juil 2019 - 21:23

@Desiderius Ulixes a écrit:Pour être plus clair, j'évoquais la thèse de ce moine : "L'OPTION FINALE DANS LA MORT REALITE OU MYTHE ?" en référence à un livre d'A. Dumouch.

Et alors?  Réalité ou mythe?

Le curé du village de mon enfance , vocation tardive (il était médecin de formation) croyait à ce choix décisif APRES la mort. (Le Christ apparaissant au trépassé et lui demandant s'il (le trépassé) accepte ce qu'Il (le Christ) a fait pour lui; le Christ se présentant non pas dans sa splendeur, bien sûr, mais dans sa misère de Crucifié.

D'autres le réfutent (ce choix post mortem) comme étant un peu trop facile. (on refuse Dieu toute sa vie, consciemment mais….on a une dernière chance une fois passé de l'autre côté).  Cela parait, comment dire? injuste?. (certains ayant lutté toute la vie pour garder la foi).
Mais après tout, pourquoi pas?  (penser à la parabole des ouvriers de la dernière heure)

Personnellement, je ne saurais me prononcer.  Trop grave!

Disons juste qu'il est sûrement préférable de "tenir sa lampe allumée" constamment.

Anatole
Avec Saint Benoit

Message par Marypaule29 le Mar 30 Juil 2019 - 21:54

@Desiderius Ulixes a écrit:Pour être plus clair, j'évoquais la thèse de ce moine : "L'OPTION FINALE DANS LA MORT REALITE OU MYTHE ?" en référence à un livre d'A. Dumouch.

et… où peut-on trouver cette thèse? car oui, il s'agit bien du livre d'AD.

@Anatole a écrit:Disons juste qu'il est sûrement préférable de "tenir sa lampe allumée" constamment.

Merci, vous avez trouvé le terme qui me va droit au cœur.

Marypaule29
Va recevoir Jésus Christ

Message par Desiderius Ulixes le Mar 30 Juil 2019 - 22:40

@Marypaule29 a écrit:

et… où peut-on trouver cette thèse? car oui, il s'agit bien du livre d'AD.

douter peut-il faire perdre la foi ? I-gran10
Préface de Mgr Roland Minnerath

Il n'est pas rare de nos jours d'entendre parler d'un moment d'illumination ou de choix pour Dieu qui se produirait au moment de la mort, et qui permettrait à toute âme de se ressaisir, de réévaluer sa vie et de s'orienter par rapport à Dieu et au Christ. S'agit-il d'un développement légitime de la doctrine sur les fins dernières permettant d'expliquer le salut de tous les hommes, ou, au contraire, d'une théorie qui met en cause l'un des enseignements les plus fondamentaux de l'eschatologie chrétienne, à savoir, l'unicité de la vie et la rétribution immédiate selon l'état où l'on se trouve au moment de la mort ?

L'auteur s'est penché de près sur cette hypothèse dite de l'option finale dans la mort, l'étudiant en soi, puis la confrontant avec une saine anthropologie ainsi qu'avec les données de la foi catholique concernant le destin éternel des hommes, lequel dépend étroitement de leur vie en ce monde. Les conclusions qui s'imposent mettent en garde contre l'illusion d'une réorientation après cette vie, et constituent un encouragement à prendre au sérieux la vie présente et à se servir des moyens qui nous sont offerts hic et nunc pour nous orienter vers Dieu. C'est ici-bas, et non pas après la mort, que l'on se sauve ou que l'on se perd.

douter peut-il faire perdre la foi ? F-FICHIER_LIE_A_1211.jpg-l-option-finale-dans-la-mortL'auteur
Dom Pius Mary Noonan, né à Louisville (États-Unis) en 1967, est moine-prêtre de l'abbaye Saint-Joseph de Clairval à Flavigny-sur-Ozerain (Côte-d'Or). Il est docteur en théologie de l'Institut Saint-Thomas-d'Aquin (ISTA), à Toulouse.

Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Message par Yeshoua le Mer 31 Juil 2019 - 12:40

Thèse complétement farfelue en effet, avant même l'incarnation.
Chaque louange à Dieu s'adresse à Dieu pour l'Eternité : Je veut chaque jour te bénir , et célébrer ton Nom toujours et à jamais Ps.145

Je suis le Seigneur, et il n'y en a pas d'autre; je n'ai point parlé en cachette*  dans un lieu ténébreux de la terre:je n'est point dit en vain à la race de Jacob : Recherchez-Moi .....IS.45
Yeshoua
Yeshoua
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 884

Message par Philippe-Antoine le Mer 31 Juil 2019 - 18:42

@Desiderius Ulixes a écrit:(...)
L'auteur s'est penché de près sur cette hypothèse dite de l'option finale dans la mort, l'étudiant en soi, puis la confrontant avec une saine anthropologie ainsi qu'avec les données de la foi catholique concernant le destin éternel des hommes, lequel dépend étroitement de leur vie en ce monde. Les conclusions qui s'imposent mettent en garde contre l'illusion d'une réorientation après cette vie, et constituent un encouragement à prendre au sérieux la vie présente et à se servir des moyens qui nous sont offerts hic et nunc pour nous orienter vers Dieu. C'est ici-bas, et non pas après la mort, que l'on se sauve ou que l'on se perd.

(...)

Oui, sans aucun doute. Notre vie ici-bas est déterminante dans le sens où elle nous prépare à notre vie eternelle. Cependant ici-bas nous ne pouvons avoir qu'une perception intuitive de Dieu à travers l'obscurité de la foi, et chaque action que nous faisons avec Amour si imparfaite soit-elle s'inscrit dans l'éternité, mais c'est seulement une fois libéré de notre enveloppe charnelle que nous pourrons avoir une pleine connaissance de nos actes bons ou mauvais vis à vis de Dieu qui font que nous nous damnons ou au contraire nous choisissons d'entrer directement dans le Paradis (ou le purgatoire s'il reste encore quelques imperfections à purifier). La décision finale et irrévocable ne peut se faire qu'au moment de notre mort et en toute liberté.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Enfant de Dieu

Message par Desiderius Ulixes le Mer 31 Juil 2019 - 18:57

aussi, un enregistrement d'une conférence du père Nathan où il est question de ce moment clé :

http://catholiquesdu.free.fr/DvaCh2N1JB3NDL4N2DZ5RPNtn/Discernement/04QuestionsReponses.mp3

C'est vers la fin à 2 h 37 min...

Ça vient d'ici : http://catholiquedu.free.fr/Discernement.htm?fbclid=IwAR3V8WPPotfNFcOOClND-zerY-KjaAPZHTbglxSFCpBHDh_JWeun7zvaYgE

Merci!
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Message par Anatole le Mer 31 Juil 2019 - 21:58

Comme l’enseignait le Pape Jean-Paul II, ce poids ontologique s’empare etc, etc,.… 

(tiré du texte du Père Nathan référencé ci-dessus)

Très bien ce texte  ( sur la structuration de l'Etre humain) mais...

Où trouve-t-on l'enseignement du Pape Jean-Paul II sur tout cela???

(Encyclique? Ouvrage de librairie?)

Merci.

Anatole
Avec Saint Benoit

Message par Anatole le Jeu 1 Aoû 2019 - 21:24

Comme Trinité :

Pas de réponses? 

Dommage car le sujet est d'importance pour du coup.

Anatole
Avec Saint Benoit

Message par Marypaule29 le Jeu 1 Aoû 2019 - 21:38

Mon ordi me dit que "le contenu adobe flash est bloqué", je ne peux pas avoir accès donc aux liens de Desiderius Ulixes et pas assez compétente en informatiques pour savoir que faire.

Marypaule29
Va recevoir Jésus Christ

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant