Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La nouvelle messe est sacrilège ? (abbé Billecocq) Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

La nouvelle messe est sacrilège ? (abbé Billecocq)

Aller en bas

La nouvelle messe est sacrilège ? (abbé Billecocq) Empty La nouvelle messe est sacrilège ? (abbé Billecocq)

Message par bryanmarkiewicz le Lun 3 Juin 2019 - 14:40


Vous en pensez quoi ?
bryanmarkiewicz
bryanmarkiewicz
Avec l'Archange Saint Michel

Masculin Messages : 181
Age : 24
Localisation : Grand-Est , Lorraine
Inscription : 21/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle messe est sacrilège ? (abbé Billecocq) Empty Re: La nouvelle messe est sacrilège ? (abbé Billecocq)

Message par Joannes Maria le Lun 3 Juin 2019 - 20:22



Dernière édition par Joannes Maria le Mar 4 Juin 2019 - 8:01, édité 1 fois
Joannes Maria
Joannes Maria
Enfant de Dieu

Masculin Messages : 3227
Inscription : 19/05/2010

http://jeanderoquefort.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle messe est sacrilège ? (abbé Billecocq) Empty Re: La nouvelle messe est sacrilège ? (abbé Billecocq)

Message par Père Nathan le Lun 3 Juin 2019 - 21:28

Mgr Marcel Lefebvre, cet évêque qui, par un attachement exagéré à la « tradizione » catholique, a mis en discussion l’autorité du concile Vatican II

L’évêque a eu un entretien avec Padre Pio :

à cet entretien était présent le professeur Bruno Rabaiotti, lequel rapporte que Padre Pio, à un certain moment, fixa avec sévérité l’évêque, et dit :


« N’introduit jamais la discorde chez les frères et pratique la règle de l’obéissance, surtout quand plus grandes te paraissent les erreurs de ceux qui commandent. Il n’y a pas d’autre voie que celle de l’obéissance pour nous qui avons fait vœu d’obéissance ».

Sur ce chapitre, Padre Pio pouvait se présenter comme un maître : on lui avait imposé des actes discutables d’obéissance, mais lui s’en remettait à Dieu, comme quelqu’un qui aurait su que c’était la voie pour faire toujours triompher la Vérité, comme nous le constatons tous, aujourd’hui.



Il semble que Mgr Lefebvre n’était pas de cet avis, bien qu’il ait répondu : « Mon Père, je m’en souviendrai ».

Padre Pio l’observa et lisant dans l’avenir de cet évêque, il lui répliqua :


« Non, vous l’oublierez. Vous quitterez la communion des fidèles. Vous vous opposerez à la volonté de vos supérieurs et même aux décisions du Pape. Et cela arrivera dans un temps peu éloigné. Vous aurez oublié la promesse faite, ici, aujourd’hui, et il en résultera un grand mal pour L’Église. Ne vous érigez jamais en juge, n’accaparez pas des « autels » (églises, communautés) qui ne vous appartiennent pas. Ne vous faites pas la voix du Peuple de Dieu, ne semez pas la discorde et la zizanie, parce que c’est cela que vous ferez ».
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 3752
Age : 68
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle messe est sacrilège ? (abbé Billecocq) Empty Re: La nouvelle messe est sacrilège ? (abbé Billecocq)

Message par véronique69 le Mar 4 Juin 2019 - 12:10

C'est peut-être ELUDER la question de fond que de ne faire  appel qu'à à la notion de l'ABSOLUE OBEISSANCE . Des éléments sinon des arguments sont peut-être intéressants à relever, assez justes  même si, évidemment la conclusion (messe sacrilège) est à  rejeter.


 Un prêtre maronite libanais évoquant la nouvelle messe disait qu'elle est bien sûr valable mais qu'il n'en restait que le squelette…

Il ne faut peut-être pas éluder non plus l'influence de la FM ecclésiastique avec les 33 points de destructions de la messe dont on voit à quels points se sont réalisés bien des objectifs...

véronique69
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1287
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle messe est sacrilège ? (abbé Billecocq) Empty Re: La nouvelle messe est sacrilège ? (abbé Billecocq)

Message par véronique69 le Mar 4 Juin 2019 - 14:25

Ne faut-il pas rester dans une certaine vigilance par rapport à des changements dans la messe, car des prophéties annoncent qu'il n'y aurait plus la Présence Réelle dans l'Eucharistie, il n'y aurait plus de Transubstantiation, ce qui pourrait se faire par un changement très subtil dans les textes, la messe ne sera alors pas différente de la Cène protestante…
Le Saint Père permet à l'Eglise de rester Ferme dans la Foi, espérons qu'il pourra tenir le cap encore longtemps (malgré le poids des ans)...

véronique69
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1287
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle messe est sacrilège ? (abbé Billecocq) Empty Re: La nouvelle messe est sacrilège ? (abbé Billecocq)

Message par Zamie le Mar 4 Juin 2019 - 18:09

Lettre à sa sainteté Paul VI adressée par les cardinaux Ottaviani et Bacci .

Très Saint Père,
Après avoir examiné et fait examiner le nouvel Ordo Missae préparé par les experts du "Comité pour l'application de la Constitution sur la liturgie", après avoir longuement réfléchi et prié, nous sentons le devoir, devant Dieu et devant Votre Sainteté, d'exprimer les considérations suivantes :
Comme le prouve suffisamment l'examen critique ci-joint, si bref soit-il, oeuvre d'un groupe choisi de théologiens, de liturgistes et de pasteurs d'âmes, le nouvel Ordo Missae, si l'on considère les éléments nouveaux, susceptibles d'appréciations fort diverses, qui y paraissent sous-entendus ou impliqués, s'éloigne de façon impressionnante, dans l'ensemble comme dans le détail, de la théologie catholique de la Sainte Messe, telle qu'elle a été formulée à la XXème session du Concile de Trente, lequel, en fixant définitivement les "canons" du rite, éleva une barrière infranchissable contre toute hérésie qui pourrait porter atteinte l'intégrité du Mystère.
Les raisons pastorales avancées pour justifier une si grave rupture, même si elles avaient le droit de subsister en face de raisons doctrinales, ne semblent pas suffisantes. Tant de nouveautés apparaissent dans le nouvel Ordo Missae, et en revanche tant de choses éternelles s'y trouvent reléguées à une place mineure ou à une autre place, si même elles y trouvent encore une place, que pourrait se trouver renforcé et changé en certitude le doute, qui malheureusement s'insinue dans de nombreux milieux, selon lequel des vérités toujours crues par le peuple chrétien pourraient changer ou être passées sous silence sans qu'il y ait infidélité au dépôt sacré de la doctrine auquel la foi catholique est liée pour l'éternité. Les récentes réformes ont suffisamment démontré que de nouveaux changements dans la liturgie ne pourront pas se faire sans conduire au désarroi le plus total des fidèles qui déjà manifestent qu'ils leur sont insupportables et diminuent incontestablement leur foi. Dans la meilleure part du clergé cela se marque par une crise de conscience torturante dont nous avons des témoignages innombrables et quotidiens.
Nous sommes assurés que ces considérations, directement inspirées de ce que nous entendons par la voix vibrante des pasteurs et du troupeau, devront trouver un écho dans le coeur paternel de Votre Sainteté, toujours si profondément soucieux des besoins spirituels des fils de l'Eglise. Toujours les sujets, pour le bien desquels est faite la loi, ont eu le droit et plus que le droit, le devoir, si la loi se révèle tout au contraire nocive, de demander au législateur, avec une confiance filiale, son abrogation.
C'est pourquoi nous supplions instamment Votre Sainteté de ne pas vouloir que, dans un moment où la pureté de la foi et l'unité de l'Eglise souffrent de si cruelles lacérations et des périls toujours plus grands, qui trouvent chaque jour un écho affligé dans les paroles du Père commun, nous soit enlevée la possibilité de continuer à recourir à l'intègre et fécond Missel romain de saint Pie V, si hautement loué par Votre Sainteté et si profondément vénéré et aimé du monde catholique tout entier.
Cardinal Ottaviani, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi.
Cardinal Bacci.

https://fsspx.news/fr/content/36179






Tout est dit ...l'on peut constater dans les paroisses ( vides) que la crainte des cardinaux étaient justifiées .


Aujourd'hui , la messe est changée en une rencontre d'humains 
Qui ne voient plus le sacrifice propitiatoire mais un repas ouvert à tous les participants où le respect, l'adoration du Seigneur sont passés dans trappe de l'oubli .

" L'intègre est fécond missel de Saint Pie V " n'existe que dans les communautés de la FSSPX où les familles catholiques ne s'éloignent pas de l'enseignement de l'Eglise .
Ils sont contre l'avortement , contre l'euthanasie , contre le mariage gay etc ....ils n'ont pas apostasier par leur vote comme certains cathos lors des dernières élections ,,fidèles à leur convictions .On ne peut pas dire pareil pour les cathos lambdas des petites ou grandes villes .
Zamie
Zamie
En adoration

Féminin Messages : 2980
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle messe est sacrilège ? (abbé Billecocq) Empty Re: La nouvelle messe est sacrilège ? (abbé Billecocq)

Message par Yeshoua le Mer 5 Juin 2019 - 0:00

La validité tient sur les textes du Magistère (en cours) auxquelles nous devons avoir Foi-Obéissance pur, cela fait partie des promesse du Seigneur, qui est "plus grand" que les pièges qui nous sont tendu 

"La ou est ton trésor , la aussi sera ton cœur"  nous dit le Seigneur en Matthieu 6-21 
Yeshoua
Yeshoua
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 829
Inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle messe est sacrilège ? (abbé Billecocq) Empty Re: La nouvelle messe est sacrilège ? (abbé Billecocq)

Message par véronique69 le Mer 5 Juin 2019 - 7:08

voir le fil qui précise et éclaire la question :"62 raisons de préférer la messe…",(mamounette30 -4/6-17h16)les deux formes de célébration de la messe étant complémentaires…

http://lepeupledelapaix.forumactif.com/t35913p30-62-bonnes-raisons-de-preferer-la-messe-traditionnelle-a-la-nouvelle#451250

(pas sûr que la jeune génération sache faire la juste synthèse entre les deux formes, avec le positif de l'une et de l'autre, ce qui justifierait les craintes des cardinaux cités par zamie, la réalité spirituelle dans un monastère -ou un ermitage- ne reflétant peut-être pas nécessairement celle de certaines de nos paroisses -où des "mamies-bigoudis" sont toutes contentes, par exemple, d'aider le prêtre à donner la communion-.. )

véronique69
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1287
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle messe est sacrilège ? (abbé Billecocq) Empty Re: La nouvelle messe est sacrilège ? (abbé Billecocq)

Message par Zamie le Sam 8 Juin 2019 - 13:47

@véronique69 a écrit:voir le fil qui précise et éclaire la question :"62 raisons de préférer la messe…",(mamounette30 -4/6-17h16)les deux formes de célébration de la messe étant complémentaires…
(pas sûr que la jeune génération sache faire la juste synthèse entre les deux formes, avec le positif de l'une et de l'autre, ce qui justifierait les craintes des cardinaux cités par zamie, la réalité spirituelle dans un monastère -ou un ermitage- ne reflétant peut-être pas nécessairement celle de certaines de nos paroisses -où des "mamies-bigoudis" sont toutes contentes, par exemple, d'aider le prêtre à donner la communion-.. )


http://lepeupledelapaix.forumactif.com/t43390-les-mamies-bigoudis-ou-lart-de-detruire-la-liturgie-de-leglise?highlight=Mamies+bigoudis
Zamie
Zamie
En adoration

Féminin Messages : 2980
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle messe est sacrilège ? (abbé Billecocq) Empty Re: La nouvelle messe est sacrilège ? (abbé Billecocq)

Message par vinz 109 le Lun 10 Juin 2019 - 15:26

Je crois plutôt que le problème vient du fait que nous n'avons plus assez la foi en la présence réelle de Jésus dans l'eucharistie...
vinz 109
vinz 109
Combat avec l'Archange Michel

Messages : 1086
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle messe est sacrilège ? (abbé Billecocq) Empty Re: La nouvelle messe est sacrilège ? (abbé Billecocq)

Message par Léon Dubois le Mer 12 Juin 2019 - 11:37

... Et pour cause... 
cette nouvelle messe est une singerie de la vraie Messe de toujours.

Je confirme avoir été tenté de perdre la foi après des années d'assistance à cette "cène" soi-disant catholique.

Sans respect pour Dieu, il ne peut y avoir de charité, ni pour Dieu, ni pour le prochain.
Léon Dubois
Léon Dubois
Aime la prière

Masculin Messages : 37
Localisation : France
Inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle messe est sacrilège ? (abbé Billecocq) Empty Re: La nouvelle messe est sacrilège ? (abbé Billecocq)

Message par Prince de Talmont le Mer 12 Juin 2019 - 19:41

Je ne sais pas si la nouvelle messe est sacrilège, en tous les cas il est bon de savoir qui est son auteur :

Mgr Annibale Bugnini

principal organisateur de la réforme liturgique.

Certains l'ont accusé d'être franc-maçon, reproche repris dans la presse italienne.
Il n'y a aucune certitude, il faut toujours être très prudent.

Le Vatican a publié un démenti dans l’Osservatore Romano du 10 octobre 1976.


Ce qui est en tout les cas certain c'est que Mgr Bugnini n'a pas été renouvelé dans sa fonction et que le Saint Siège lui a demandé de se retirer dans un couvent avant de l'exiler comme nonce apostolique en Iran.


Pour quel motif ?
Cela a-t-il un lien avec les accusation de franc-maçonnerie portées contre lui ?


En tous les cas, ce qu'on peut dire, c'est que la nouvelle messe est l'oeuvre d'un personnage pas très clair, même aux yeux du Saint Siège.
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 148
Inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle messe est sacrilège ? (abbé Billecocq) Empty Re: La nouvelle messe est sacrilège ? (abbé Billecocq)

Message par Fortunatus le Sam 15 Juin 2019 - 9:53

Pour répondre à la question initiale: je ne crois pas qu'une Sainte Messe, même si fabriquée par un franc-maçon, du moment où elle a été approuvée par le Pape Paul VI puisse être sacrilège. 
     Néanmoins, j'ai vu avec mes yeux pas mal de sacrilèges a la «nouvelle messe». Je préfère aller à «l'ancienne messe», car, là, j'ai constaté un plus d'humilité et de sens du sacré. Si la Sainte Eglise m'offre ce choix, pourquoi ne pas profiter ? Et alors, voilà: j'ai choisi. 
     Mais la vraie raison de ma préfèrence est ailleurs, car les sacrilèges que je constate plus fréquemment à la «nouvelle messe», n'endommagent pas sa validité intrinsèque. La Sainte Cène a été une messe invalide parce qu'un des apôtre a commis un sacrilège ? Evidemment, non. La vraie raison est que lorsque je vais à la «nouvelle messe» l'idée forte qui me reste dans la tête est qu'il serait bien que je donne quelques paires de chaussettes aux enfants pauvres, afin qu'eux aussi aient chaud. Par contre, lorsque je vais à «l'ancienne» l'idée forte est que je dois changer de vie si je veux me réjouir de Dieu pour une éternité. Finalement, c'est pourquoi je préfère y aller: je sens qu'en y allant, je bâtie mieux mon âme.
     Laudetur Iesus Christus!


Dernière édition par Fortunatus le Sam 15 Juin 2019 - 10:01, édité 2 fois (Raison : grammaire)
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 466
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle messe est sacrilège ? (abbé Billecocq) Empty Re: La nouvelle messe est sacrilège ? (abbé Billecocq)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum