Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le Pape François autorise les pèlerinages à Medjugorge - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Le Pape François autorise les pèlerinages à Medjugorge

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Le Pape François autorise les pèlerinages à Medjugorge - Page 2 Empty Re: Le Pape François autorise les pèlerinages à Medjugorge

Message par Philippe-Antoine le Mer 15 Mai 2019 - 22:30

Non, mais vous savez, Nicholas, sceptique, ne veut pas dire obligatoirement cartesien. Simplement, je vous dirais que l'émotion peut être utile, voire nécessaire au début d'une relation humaine, mais pour qu'elle soit durable il faut savoir aller au-delà, tous les vieux couples vous le diront! A fortiori lorsqu'il s'agit de notre relation avec Dieu! Saint Jean Paul II avait même dit, je crois que l'Amour est ce qu'il reste une fois que l'émotion a disparue.
Perso, je crois qu'il ne faut pas trop s'attacher aux rerévélations  privees, surtout lorsqu'elles jouent sur la corde sensible ou le spectaculaore. Et puis des miracles, nous en avons tous les dimanches à côté de chez soi lorsque le prêtre célèbre l'eucharistie et ça personne ou presque en parle! Pas besoin pour cela de se rendre à  Medjugorje ou ailleurs!
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Enfant de Dieu

Masculin Messages : 3119

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François autorise les pèlerinages à Medjugorge - Page 2 Empty Re: Le Pape François autorise les pèlerinages à Medjugorge

Message par Yeshoua le Mer 15 Mai 2019 - 22:44

Je me permet de citer un lieu de pèlerinage qui (à ma connaissance) est universel, il s'agit du Laus, le message de se lieu peut s'imprimer dans nos vie par un acte de Foi qui peut s'étendre à notre notre vie, vie ici bas et pour l'Éternité avec sa messagère Sainte Benoite , les Anges, Marie et Dieu Lui-meme, se ne sont pas des parole "d'un moment":

« Paroles de l’Ange à Benoîte qui annoncent l’avenir : vos ossements feront des miracles, des malades viendront de loin pour guérir et guériront, car j’ai choisi ce lieu pour la conversion des pécheurs. »

Le 29 août, la belle dame révèle son identité : « Je suis Dame Marie, la Mère de mon très cher Fils. »

Fin septembre, après un mois d’absence, Marie se manifeste à nouveau, mais de l’autre côté de la vallée, à Pindreau : « Allez au Laus, vous y trouverez une chapelle d’où s’exhaleront de bonnes odeurs, et là très souvent vous me parlerez ».

À l’intérieur, debout sur l’autel, Marie lui dévoile son projet :[i]« J’ai demandé ce lieu à mon Fils pour la conversion des pécheurs et Il me l’a accordé ».[/i]

Les sacrements (dont la réconciliation), l'intercession de Sainte Benoite (Communion des Saints) (et) le message lui meme est un signe véritable avec la "bonne odeur" de L'Evangile et une "aide" pour nos vie ici bas.

Cette Parent-thése n'interfère en rien avec Medjugorge ou le Saint Père)
Yeshoua
Yeshoua
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 849

Message par BENEDICTE 2 le Jeu 16 Mai 2019 - 0:48

Yeshoua

puisque vous citez le LAUS

En ce lieu MARIE est aussi  apparue à BENOITE ,pendant de longues années ............
Comme à MEDJUGORE ,la confession est très importante ......
Ce pèlerinage a été fréquenté ,pendant des années ,avant d'ètre reconnu ................

BENEDICTE 2
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 708

Message par Benoit le Jeu 16 Mai 2019 - 1:54

@Philippe-Antoine a écrit:Non, mais vous savez, Nicholas, sceptique, ne veut pas dire obligatoirement cartesien. Simplement, je vous dirais que l'émotion peut être utile, voire nécessaire au début d'une relation humaine, mais pour qu'elle soit durable il faut savoir aller au-delà, tous les vieux couples vous le diront! A fortiori lorsqu'il s'agit de notre relation avec Dieu! Saint Jean Paul II avait même dit, je crois que l'Amour est ce qu'il reste une fois que l'émotion a disparue.
Perso, je crois qu'il ne faut pas trop s'attacher aux rerévélations  privees, surtout lorsqu'elles jouent sur la corde sensible ou le spectaculaore. Et puis des miracles, nous en avons tous les dimanches à côté de chez soi lorsque le prêtre célèbre l'eucharistie et ça personne ou presque en parle! Pas besoin pour cela de se rendre à  Medjugorje ou ailleurs!

Il est juste d'affirmer que l'Eucharistie est le plus grand des miracles, on ne le dira jamais assez, on ne le vivra jamais assez !
Je comprend qu'on puisse se cantonner à la messe du dimanche et à l'eucharistie, mais pour que cette eucharistie soit pleinement vécue, pour que cette greffe de l'Homme Nouveau - de Jésus-Christ ressuscité - prenne en nous, pour que cette divinisation de tout son être soit effective, il faut une ouverture du cœur, un travail sur soi, une humilité, et une formation divine, qui consiste à un apprentissage constant du Verbe de Dieu, source intarissable que l'on se doit de mieux connaître afin de mieux l'aimer.
Se limiter à l’Évangile du dimanche pour nourrir sa vie de chrétien,  dans l'époque dans laquelle nous vivons - qui celle du plus grand combat spirituel de tous les temps -, est très insuffisant. 
Courir les lieux d'apparition est en effet vain s'il n'y a pas une réelle conversion en profondeur... mais cela peut toucher certains, chacun a sa manière de fonctionner, et personne ne doit être méprisé dans sa démarche. Tout le monde n'est pas Saint Thomas ;-) Par ailleurs, on peut parfaitement faire un pèlerinage marial sans être dans l'émotionnel ! Vénérer la mère de Dieu n'est pas de l'émotionnel, même si certains semblent se limiter à une forme extravertie de la foi.
Si depuis deux siècles la mère de l'Eglise apparaît sans cesse, et nous éduque inlassablement, ne croyez-vous pas que c'est - peut-être - parce que nous en avons un grand besoin ? Et qu'elle s'adresse à tous ? Parce qu'elle est une femme, seulement les femmes seraient concernées ?
Si Jésus multiplie les révélations privées au XXème siècle, là encore, n'a-t-il pas - peut-être - une bonne raison pour le faire ?
Si vous lisez par exemple la bienheureuse Conchita Cabrera de Armida, je pense aux livrets "L'incarnation" ou "Unir le Ciel et la terre", ou encore les "Leçons sur l'Epitre de Saint Paul aux Romains" dictés par l'Esprit-Saint à Maria Valtorta, je vous met au défi d'y trouver de "l'émotionnel". Pareil pour Luisa Piccarreta. Et tant d'autres...
Les plus grands théologiens de tous les temps n'arrivent pas à la cheville de ces mystiques, c'est pourquoi certains enragent et font tout pour les réduire au silence. C'est la triste réalité. 
Jésus, par ses porte-voix, ses porte-plumes, vient nous donner ce dont nous avons besoin pour notre époque... il serait dommage et irrespectueux envers notre Père de se priver de ces outils sublimes !
Mais Dieu respecte infiniment et avec une incroyable délicatesse notre liberté. 
Une chose est sûre : Celui qui cherche  - réellement, sincèrement, avec humilité - la Vérité... la trouve.
Gloire à toi Seigneu

Benoit
Pour le roi

Masculin Messages : 604

Message par Nicolas-p le Jeu 16 Mai 2019 - 7:49

Oui
Un petit rappel de benoit XVI sur les révélations privées :

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://testimonia.fr/les-revelations-privees-joseph-ratzinger/&ved=2ahUKEwiN-N3Pq5_iAhWi8uAKHevrCW8QFjACegQIBRAB&usg=AOvVaw3U0WvSl7KXeTAUsOLP-ASB

Une révélation privée peut mettre de nouveaux accents et faire apparaître de nouvelles formes de piété, sur la base des anciennes ; cependant, elle n'ajoute rien au dépôt de la foi et aux voies du Salut ; elle ne fait que les renforcer.: medjugorje s'inscrit totalement dans ce schéma.: le message est: jeune, eucharistie conversion et non adoration aveugle de Marie face au christ comme certains le pense ...rien de plus que ce que l'église catholique enseigne

le contenu de la révélation privée ne contient rien qui s'oppose à la foi et à la morale chrétiennes : c'est le cas de medjugorje

Après que certains se laissent emporter par leurs émotions ou un certain sensationnalisme c'est le lot de tout groupe humain fait de personnes différentes...

Medjugorge est la continuité  de fatima Pour ma part. (avis personnel)

J'ai eu suffisamment de preuves personnelles de l'authenticité...( ne vous méprenez pas , je n ai pas vu la vierge ni même rencontré les voyants...)

Bref: il faut le vivre, ce n'est pas  rationnellement explicable

Dernière édition par Nicolas-p le Jeu 16 Mai 2019 - 11:23, édité 1 fois
Nicolas-p
Nicolas-p
Aime le chapelet

Masculin Messages : 405

Message par Philippe-Antoine le Jeu 16 Mai 2019 - 8:28

OK, mais on peut tout de même avoir de bonnes et sérieuses raisons de douter de certaines révélations privées (comme par exemple Medjugorje) et même le droit d'exprimer ses doutes ou ses réserves sans pour autant se faire traiter de "Saint Thomas" (voire d'incrédule). D'ailleurs, si certains ont besoin de preuves tangibles et/ou sensibles pour croire (ce qui est parfaitement humain et légitime) on peut bien se demander qui sont les "Saint Thomas". Le doute, lorsqu'il s'agit de questions d'ordre spirituel n'est pas l"ennemi de la foi". Bien au contaire, c'est même souvent son meilleur allié.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Enfant de Dieu

Message par Benoit le Jeu 16 Mai 2019 - 11:16

Oui Philippe Antoine.
On peut douter en effet, mais à ce moment là il faut y aller à fond, jusqu'à douter de la véracité des arguments qui vous font douter.
Et raisonner avec bon sens. 
Quand on voit ce que les voyants de Medjugorje ont enduré : La persécution du pouvoir communiste, la prison, l'incrédulité et la jalousie de l’évêque local, les moutons noirs de la curie romaine, la méfiance et l'opposition de la presse, les mensonges, la mauvaise foi, la diffamation.... c'est impossible humainement d'inventer tout cela, et de résister à une telle adversité sans le secours du ciel. En plus, il y a les videos des voyantes en extase.
Et les millions de fidèles qui ont vu leur vie changée. On ne se transforme pas profondément sur un mirage. Les fruits sont éloquents.
On peut douter, oui.
Même jusqu'à l'absurde. Mais l'absurde n'est pas édifiant.

Dernière édition par Benoit le Jeu 16 Mai 2019 - 12:18, édité 1 fois

Benoit
Pour le roi

Message par Nicolas-p le Jeu 16 Mai 2019 - 11:31

"on reconnait l'arbre à ses fruits"

les "fruits" de medjugorje sont immenses:

conversions / confessions:/ retour au christ et au catholicisme pour certains.

Satan à beau singer Dieu et l'imiter jusque dans les apparitions, jamais il ne travaille contre lui même et les "fruits" sont  un éloignement du christ, un rejet, une aversion de celui-ci, un message contraire à l'évangile (de manière subtile bien sur) etc...

est ce le cas de medjugorje?:le Vatican à pour l'instant jugé que Non. ce qui s'y passe est conforme à l'évangile.

après est ce que la vierge y apparait?: moi je vous dit oui, mais cela n'engage que moi et ce n'est pas le plus important...

les miracles de conversion etc... c'est ça qui compte et surtout le retour à l'eucharistie, la sainte messe chez soi.
Nicolas-p
Nicolas-p
Aime le chapelet

Message par Philippe-Antoine le Jeu 16 Mai 2019 - 14:59

Oui, pour les bons fruits, j'en conviens, mais il ne faut pas non plus occulter les mauvais
Aussi, la fin ne justifie pas les moyens. C'est ce qui justifie précisément mes doutes et n'en dirai pas plus.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Enfant de Dieu

Message par mariejesus le Jeu 16 Mai 2019 - 17:30

Vous souvenez de ce qu'a dit Gamaliel au Sanhedrin lors de l'arrestation de Saint Pierre et de Saint Jean.

Si cette doctrine n'est pas dictée par Dieu elle disparaîtra au néant mais si elle vient de Dieu alors personne ne pourra l'arrêter.

Laisser faire les voies de Dieu
mariejesus
mariejesus
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2426

Message par Gilles le Jeu 16 Mai 2019 - 17:56

@Nicolas-p a écrit:"on reconnait l'arbre à ses fruits"

les "fruits" de medjugorje sont immenses:

conversions / confessions:/ retour au christ et au catholicisme pour certains.

Satan à beau singer Dieu et l'imiter jusque dans les apparitions, jamais il ne travaille contre lui même et les "fruits" sont  un éloignement du christ, un rejet, une aversion de celui-ci, un message contraire à l'évangile (de manière subtile bien sur) etc...

est ce le cas de medjugorje?:le Vatican à pour l'instant jugé que Non. ce qui s'y passe est conforme à l'évangile.

après est ce que la vierge y apparait?: moi je vous dit oui, mais cela n'engage que moi et ce n'est pas le plus important...

les miracles de conversion etc... c'est ça qui compte et surtout le retour à l'eucharistie, la sainte messe chez soi.
Merci pour votre commentaire cher Nicolas ! thumright  J"approuve ! Le Pape François autorise les pèlerinages à Medjugorge - Page 2 3183311435_1_2_p2eNuW9M
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24773

Message par Nicolas-p le Jeu 16 Mai 2019 - 18:39

@Philippe-Antoine a écrit:Oui, pour les bons fruits, j'en conviens, mais il ne faut pas non plus occulter les mauvais
Aussi, la fin ne justifie pas les moyens. C'est ce qui justifie précisément mes doutes et n'en dirai pas plus.
Si pour les mauvais fruits à demi mots que vous évoquez  vous pensez à certains livres à charge... ou les pensions créés par certains pour accueillir les pelerins..

Vous savez bien que la ou est DIEU,  Marie  etc... est aussi Satan.  Il est bien présent là bas pour saper ou tromper et certains se font avoir par son intelligence angélique ( même même si déchu...) 
Il en est de même ailleurs ( lourdes...)

Croyez vous que la congrégation pour la doctrine de la foi faite de théologiens  aguerris et bien au fait de tout cela et bien plus encore que nous n'en savons, qui ont minutieusement interrogé les voyants etc... se laisseraient berner si facilement ?

Une telle autorisation de pèlerinage officiel qui engage a crédibilité de l'église ne se donne pas à la légère sans arguments solides de probité ...

Rarissime sont les situations ou l'église catholique à fait ainsi ( fatima entre autre)
Nicolas-p
Nicolas-p
Aime le chapelet

Message par territoire en héritage le Jeu 16 Mai 2019 - 19:38

@Nicolas-p a écrit:
...

Croyez vous que la congrégation pour la doctrine de la foi faite de théologiens  aguerris et bien au fait de tout cela et bien plus encore que nous n'en savons, qui ont minutieusement interrogé les voyants etc... se laisseraient berner si facilement ?

Une telle autorisation de pèlerinage officiel qui engage a crédibilité de l'église ne se donne pas à la légère sans arguments solides de probité ...

Rarissime sont les situations ou l'église catholique à fait ainsi ( fatima entre autre)

Attention : autant les apparitions sont vraies (je le pense bien sûr, pour moi pas de doute ... ) autant il convient aussi de respecter la justesse des faits y compris donc pour les infos :

- la Commission pour Medjugorje (mars 2010 à janvier 2014) a rendu son rapport à la CDF, (toujours pas rendu public) depuis plus de 5 ans ...

- l'authenticité a été niée par la déclaration papale (video) "Cette Femme n'est pas la Maman de Jésus"

- le 12 mai 2019 a été déclaré :

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2019-05/pape-pelerinage-sanctuaire-medjugorje-bosnie-vierge-marie.html
...

L’organisation de pèlerinages dans ce sanctuaire marial de Bosnie-Herzégovine est désormais autorisée par l’Église catholique, comme l’a annoncé ce dimanche 12 mai la Salle de presse du Saint-Siège.

Cela ne signifie pas la reconnaissance des apparitions mariales, mais permet un meilleur encadrement de l’important flux de pèlerins.
...

Il convient de rappeler aussi que le Seigneur ne fait jamais rien sans que cela soit utile et porte du fruit. Les visites de la Sainte Vierge à notre monde apportent des grâces nombreuses mais il faut les accepter et les vivre le mieux possible ...

.
territoire en héritage
territoire en héritage
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2126

Message par Benoit le Ven 17 Mai 2019 - 11:07

Il y a deux sortes d'ennemis internes dans l'Eglise :

- les rationalistes qui refusent tout ce qui est invisible, impalpable, avec les dérives modernistes : Refus de l'existence du diable, etc... l'Eglise en est infestée.

- les traditionalistes tendance intégriste qui sont (ou pensent être) dans la lettre, mais ne sont absolument pas dans l'esprit... et dans l'Esprit. C'est pourquoi ils rejettent toutes les manifestations du Saint-Esprit, qui cela soit dans le catholicisme, ou chez les évangélistes.
ils croient intellectuellement que Jésus-Christ est ressucité, mais dans les faits ils le refusent.

Des gens comme Joachim Bouflet ou Yves Chiron ont fait beaucoup de mal à l'Eglise en attaquant Medjugorje.
Le livre d'Yves Chiron "Medjugorje Démasqué" est une honte.
Ce pseudo journaliste n'a aucune éthique, et plaque ses convictions faussées par un combat spirituel personnel sur un phénomène spirituel authentique.
Quand on voit que Yves Chiron a traité Maria Valtorta de "fausse mystique", ça montre le niveau...

Il est temps que les catholiques commencent à faire le ménage en interne... et déjà arrêtent d'être dupe !

Benoit
Pour le roi

Message par Philippe-Antoine le Ven 17 Mai 2019 - 12:08

... et quand on est ni "rationaliste", ni "integriste" tout en appartenant à l'Eglise et qu'on a des serieux doutes sur l'authenticité des "apparitions" de Medjugorje on est dans quelle categorie?
Attention à la tentation de l'"étiquetage" fondée sur des critères humains qui peut nous entraîner dans l'orgueil.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Enfant de Dieu

Message par Benoit le Ven 17 Mai 2019 - 12:55

C'était pour construire le propos, pas pour enfermer les personnes dans des cases...  Console

Mais si tu as de sérieux doutes sur Medjugorje et que tu en fait part publiquement, cela porte les autres à être suspicieux eux aussi.
Autant être dans la lumière et exposer ici tes doutes. 
S'ils sont vrais cela peut éclairer les gens.
S'ils sont faux, c'est comme distiller un poison.
Ils peuvent être fondés comme infondés.
Les autres peuvent t'aider à discerner... comme tu peux aider les autres à discerner.

Rien n'est simple en matière spirituelle.
Par exemple "on reconnait l'arbre à ses fruits" n'est pas évident dans certaines situations, quand on voit les légionnaires du Christ, et ce qu'était son fondateur. Il a berné tout le monde pendant plus de 60 ans, y compris 3 papes !
Alors qu'il y a de saints prêtres chez les légionnaires du Christ.

Benoit
Pour le roi

Message par Philippe-Antoine le Ven 17 Mai 2019 - 13:45

Indépendamment de la reconnaissance (ou non) de Medjugorje, il y a peut-être aussi une autre raison qui a conduit le Saint-Père à autoriser les pèlerinages officiels à Medjugorje :
https://www-cath-ch.cdn.ampproject.org/v/s/www.cath.ch/newsf/mgr-hoser-denonce-linfiltration-de-la-mafia-a-medjugorje/amp/?amp_js_v=a2&_gsa=1&usqp=mq331AQCCAE%3D#aoh=15580930007337&csi=1&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&share=https%3A%2F%2Fwww.cath.ch%2Fnewsf%2Fmgr-hoser-denonce-linfiltration-de-la-mafia-a-medjugorje%2F
Ainsi, avec un encadrement pastoral sous la responsabilité de l'évêque les gens seront mieux protégés.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Enfant de Dieu

Message par Nicolas-p le Ven 17 Mai 2019 - 14:02

@Philippe-Antoine a écrit:Indépendamment de la reconnaissance (ou non) de Medjugorje, il y a peut-être aussi une autre raison qui a conduit le Saint-Père à autoriser les pèlerinages officiels à Medjugorje :
https://www-cath-ch.cdn.ampproject.org/v/s/www.cath.ch/newsf/mgr-hoser-denonce-linfiltration-de-la-mafia-a-medjugorje/amp/?amp_js_v=a2&amp_gsa=1&usqp=mq331AQCCAE%3D#aoh=15580930007337&csi=1&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&amp_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.cath.ch%2Fnewsf%2Fmgr-hoser-denonce-linfiltration-de-la-mafia-a-medjugorje%2F
Ainsi, avec un encadrement pastoral sous la responsabilité de l'évêque les gens seront mieux protégés.
parce que vous croyez que "des marchands du temple" il n'y en a pas à lourdes, fatima etc....

oui bien sur le filon juteux de l'hébergement et des voyages est exploité par certains qui font du fric sur le dos des autres. rien de nouveau
Nicolas-p
Nicolas-p
Aime le chapelet

Message par Philippe-Antoine le Ven 17 Mai 2019 - 14:29

@Nicolas-p a écrit:
@Philippe-Antoine a écrit:Indépendamment de la reconnaissance (ou non) de Medjugorje, il y a peut-être aussi une autre raison qui a conduit le Saint-Père à autoriser les pèlerinages officiels à Medjugorje :
https://www-cath-ch.cdn.ampproject.org/v/s/www.cath.ch/newsf/mgr-hoser-denonce-linfiltration-de-la-mafia-a-medjugorje/amp/?amp_js_v=a2&_gsa=1&usqp=mq331AQCCAE%3D#aoh=15580930007337&csi=1&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&share=https%3A%2F%2Fwww.cath.ch%2Fnewsf%2Fmgr-hoser-denonce-linfiltration-de-la-mafia-a-medjugorje%2F
parce que vous croyez que "des marchands du temple" il n'y en a pas à lourdes, fatima etc....

oui bien sur le filon juteux de l'hébergement et des voyages est exploité par certains qui font du fric sur le dos des autres. rien de nouveau
C'est vrai, vous avez raison, mais  à la difference près que les apparitions (ou supposées telles) sont toujours en cours, ce qui peut laisser planer le doute d'une certaine connivence.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Enfant de Dieu

Message par Nicolas-p le Ven 17 Mai 2019 - 14:46

non pas de connivence même si certains "voyants" ont des pensions pour accueillir les pèlerins.

le Vatican est parfaitement au fait de cela (Mgr. hoser)

si un seul des voyants était dans le mensonge (suspecté) ou mettait à profit cette situation aucunement le Vatican n'aurait donné l'autorisation de pèlerinages "officiels" .

tout au plus le Vatican aurait conservé des représentants sur place pour orienter la pastorale,  surveiller cela et démasquer les incohérences ou mensonges.

est ce le cas?: Non

a vous d'en tirer les conclusions...
Nicolas-p
Nicolas-p
Aime le chapelet

Message par Philippe-Antoine le Ven 17 Mai 2019 - 15:06

Chacun peut en tirer les conclusions qu'il veut, mais en tout cas cela me laisse quand même un peu perplexe..
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Enfant de Dieu

Message par Nicolas-p le Ven 17 Mai 2019 - 15:07

c'est votre droit pas de soucis
Nicolas-p
Nicolas-p
Aime le chapelet

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2