Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Communion par intinction Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Communion par intinction

Communion par intinction Empty Communion par intinction

Message par François Bernon le Ven 19 Avr 2019 - 17:07

Communion par intinction Captur15

Pardon Seigneur pour ce qui s'est passé hier soir... Prends pitie
François Bernon
François Bernon
Avec Saint Thomas d'Aquin

Masculin Messages : 354

Revenir en haut Aller en bas

Communion par intinction Empty Re: Communion par intinction

Message par Père Nathan le Ven 19 Avr 2019 - 17:47

Où ça ?
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 3803

http://catholiquedu.net

Message par Malou le Ven 19 Avr 2019 - 18:32

@François Bernon a écrit:
Communion par intinction Captur15

Pardon Seigneur pour ce qui s'est passé hier soir... Prends pitie

Chez nous aussi dans le Nord ça se pratique, et ça m'attriste ! Les prêtres sont-ils ignorants ?
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5562

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Message par BENEDICTE 2 le Sam 20 Avr 2019 - 3:16

Chez  nous  aussi .....
chacun trempait l'hostie dans le vin ,certains mettaient la main ,pour protéger le SANG du CHRIST.......

je ne sais pas ,si le texte que vous citez est toujours valable ??
Pendant plusieurs mois ,un vieux prètre ,distribuait quotidiennement ,la communion ,en tenant les deux calices ,ce qui obligeait chaque personne à prendre l'hostie et à la tremper ,ou pas dans le vin .
??????

BENEDICTE 2
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 708

Message par Yeshoua le Sam 20 Avr 2019 - 3:37

Oui c'est le cas malheureusement de nombreuses paroisses, qui deviennent des ghettos du sacrilege.
Il faut le rappeler au prêtre quand cela est possible.
Yeshoua
Yeshoua
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 849

Message par François Bernon le Lun 6 Mai 2019 - 17:06

Lors de la messe de ce matin à Rakovski, en Bulgarie, le Pape François a choisi de distribuer personnellement la première communion à 245 enfants par intinction : un fait inédit dans l'histoire des voyages pontificaux.
A partir de 1:05:18

François Bernon
François Bernon

Message par tlig77 le Lun 6 Mai 2019 - 17:25

@Père Nathan a écrit:Où ça ?
tlig77
tlig77
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 730

Message par Anatole le Lun 6 Mai 2019 - 17:55

@Yeshoua a écrit:Oui c'est le cas malheureusement de nombreuses paroisses, qui deviennent des ghettos du sacrilege.
Il faut le rappeler au prêtre quand cela est possible.

Ne pas oublier non plus qu'avant de communier, il faut normalement s'être confessé.

Ceci dit lorsque j'étais enfant la Communion se donnait aussi à genoux sur la marche de la balustrade barrant le chœur mais...jamais n'était proposée une hostie trempée dans le vin.

Et là, je pose une question: Pourquoi Jésus a-t-il pris soin d'instituer l'Eucharistie en utilisant pain et vin pour la transsubstantiation quand il aurait suffi qu'il déclare en prenant le pain: "Ceci est mon corps ET mon sang"?

En effet, dans le coeur reste toujours un peu de sang, non? Et le coeur se rapporte bien au corps, non?

D'où il ressort qu'on serait en droit de se demander si en ne communiant qu'au corps (le pain hostie) on communie pleinement au Christ.

Après tout, l'officiant communie sous les deux espèces. Alors pourquoi pas le simple fidèle?

Ca, c'est une question pour un prêtre ou un "fort" en théologie.

La réponse m'intéresse au plus haut point.

Anatole
Va recevoir Jésus Christ

Masculin Messages : 42

Message par Fortunatus le Ven 10 Mai 2019 - 6:27

@Anatole a écrit:

Et là, je pose une question: Pourquoi Jésus a-t-il pris soin d'instituer l'Eucharistie en utilisant pain et vin pour la transsubstantiation quand il aurait suffi qu'il déclare en prenant le pain: "Ceci est mon corps ET mon sang"?

Bonjour! 

Notre Seigneur a pris soin d'instituer l'Eucharistie en utilisant deux espèces pour montrer que sa mort sera réelle. Comme vous le savez, pour les juifs (et pour nous aussi, d'ailleurs) le sang et le principe de la vie. La séparation du corps et du sang est la preuve qu'il s'agit bien d'un être mort. Les sacrifices des animaux qui se faisaient au Temple de Jérusalem étaient par saignement. Jusqu'à nos jours, les juifs consomment la viande seulement sacrifiée ce cette manière (casher). 
«Ceci est mon corps» (d'un côté) et «ceci est mon sang» (d'un autre côté) c'est une manière de dire «je serai bientôt sacrifié comme un agneau sur l'autel du Temple».

C'est ça la Messe. C'est la participation au sacrifice de Notre Seigneur. À son tour, Notre Seigneur participe aussi à la Messe an donnant son corps et son sang. Il réactualise son sacrifice, car Il est prêtre et il intercède pour nous devant le Père jusqu'à la fin du temps. Dans une église qui garde l'architecture traditionnelle, vous verrez l'autel rehaussé de quelques marches. C'est parce que l'autel est un Calvaire où le Christ se sacrifie à chaque Messe. 

Alors, à la fin de la Messe, qu'est-ce que nous avons ? Un Christ mort ? Pas du tout, car l'histoire ne finit pas là. Il est ressuscité. Chaque fois que nous allons à la Messe, chaque Dimanche est un Pacque. Nous ferions bien de dire, tous les Dimanches «Le Christ est ressuscité», «il est vraiment ressuscité». Cela dit, ce que nous prenons en communiant n'est pas un Christ mort, dont le corps est séparé de son Sang, mais un Christ vivant. C'est pourquoi chaque fois que nous prenons une sainte hostie, nous prenons le corps et le sang de notre Seigneur vivant, dans l'espérance que nous ressusciterons aussi, avec Lui en nous. Et ce sera le cas, à coup sûr, si nous prenons soin de ne pas le tuer de nouveau par nos péchés. Or, du moment où Il est vivant lors de la Communion, son Sang est bien présent dans son Corps.

Dans chaque sainte hostie consacré, nous avons le Christ substantiellement présent:
-avec son corps
-avec son sang
-avec son âme
-avec sa divinité.

Goûtez et voyez comme il est bon le Seigneur!
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 471

Message par François Bernon le Mer 15 Mai 2019 - 11:36

@tlig77 a écrit:
@Père Nathan a écrit:Où ça ?

Dans la cathédrale de Santiago du Chili, les fidèles ont été autorisés à se mettre à genoux pour recevoir à nouveau la communion dans la bouche.

A Pâques, une vidéo avait fait sensation : elle montrait que l’administrateur apostolique du diocèse, Mgr Celestino Aós Braco, OFM, avait délibérément ignoré le souhait des fidèles de recevoir la communion de la façon traditionnelle. A l’évidence, à la suite des protestations des fidèles ou peut-être d’une demande du Vatican, l’évêque est revenu aux règles générales touchant à la façon de recevoir la communion : les fidèles sont de nouveau autorisé à s’agenouiller...
Cette histoire montre le côté ubuesque de la situation dans laquelle se trouve actuellement la liturgie : les fidèles doivent obtenir l’autorisation de leur évêque - gardien et promoteur de la liturgie, dit-on - pour pouvoir faire comme l’Eglise leur demande de faire !
François Bernon
François Bernon

Message par Père Nathan le Ven 5 Juil 2019 - 16:27

@François Bernon a écrit:Lors de la messe  à Rakovski, en Bulgarie, le Pape François a choisi de distribuer personnellement la première communion à 245 enfants par intinction : un fait inédit dans l'histoire des voyages pontificaux.
A partir de 1:05:18

Une bonne action pour ceux qui le peuvent : offrir à votre prêtre un kit de communion par intinction, ce qui rend la chose très facile, contrairement à ceux qui en ont l"habitude comme moi avec l'hostie, la patène et la Coupe du precieux Sang dans une seule main !

voir image sur ce post dans le FIL
http://lepeupledelapaix.forumactif.com/t43127-messe-de-mariage-et-chant-d-entree#446686

en vente environ 200 euros  :
Ou celui là à 180,
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 3803

http://catholiquedu.net

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé