Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez! - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez! - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!

+19
Prince de Talmont
Marypaule29
jbrouquerol
JoDe59
François Bernon
Jacques-2
Yeshoua
veryoui
azais
tlig77
Buni
Joannes Maria
Isabelle-Marie
Père Nathan
Catherine Jouenne
Jeannedelamontagne
véronique69
doucenuit
régis63
23 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez! - Page 2 Empty Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!

Message par Isabelle-Marie Mer 10 Avr 2019 - 10:14

Régis63 a écrit:Ces gens sont tellement philosophes

S'ils sont si amoureux de la Sagesse (comme le mot philosophie veut dire) alors ils feront ce qu'ils DOIVENT faire Prêche Predicateur
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8487
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez! - Page 2 Empty Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!

Message par véronique69 Mer 10 Avr 2019 - 10:51

"ils feront ce qu'ils DOIVENT faire" :
 bravo pour l'optimisme, seulement la sagesse repose et s'épanouit sur le terreau de l'humilité : celle de reconnaître les erreurs, dur, dur, pour des Maîtres à penser
 du haut de leur grandeur cérébrale ou qu'ils considèrent comme telle, quel regard auront-ils sur ceux qu'ils considèrent peut-être comme la "pauvre plèbe tellement grossière". Régis63, par la connaissance du milieu, sait sans doute bien de quoi il parle et semble moins optimiste…(et on pencherait plutôt de son côté hélas, quoiqu'un miracle peut toujours se produire si on a la foi…)

véronique69
Contemplatif

Féminin Messages : 1791
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez! - Page 2 Empty Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!

Message par azais Mer 10 Avr 2019 - 11:36

régis63 a écrit:103 ce soir, félicitations!
Azais, en effet, MDP cassait sans cesse du sucre sur le dos de st Augustin, dont il n'encourageait clairement pas la lecture! (....)  Vont-ils s'enfermer dans un mutisme méprisant, option vers laquelle je penche? (...) Ces gens sont tellement philosophes, et nous, pauvre plèbe catholique, tellement grossiers, que s'ils daignaient consentir à juste en parler en chapitre, ce serait déjà une énorme réussite.
 Il ne s'agit pas  de conflit de personnes ( et ici de P Md Ph non seulement contre Jean Paul II ou St Augustin ou ceuxqui mettent en lumière leurs enseignements ) mais de ce qui fait que la verité  est cachée et déviée en un mensonge à croire, à suivre, à répandre  finalement qui s'impose et s'est imposé 

Il s'agit je le repète de l'animation tardive  qui est la fleur empoisonnée qui infeste la Cté st Jean , ceux qui croient impensable d'oser affirmer qu'elle a diffusé cette erreur , interdit accès à la fleur benie de la verite , confirmée par tant  d'arguments et évidences s'appuyant sur St Augustin, les Ecritures, le pape Jean Paul II , verite sainte qui affirme in fine que le SAINT des SAINTS peut s'appliquer au moment de la Création de CHAQUE âme humaine, à l'instar de l'Incarnation de Jésus ( mais l'esprit de notre monde est il prêt à faire de toute femme  qui concoit, Ce Temple Saint des Saints , où Dieu se rend Présent sans voile, et vulnérable, au point qu'il l'aurait désigné pour être le lieu de la Profanation eschatologique) et l'appliquer même à Jean 2,22 par exemple  "IL parlait du Temple de Son Corps" .. 

 Bref tout concorde avec cette descente dans le Mensonge  qui mène et a déjà bien mené sur le Chemin de la Dévastation et de l'Abomination de la Désolation , les bons "esprits " philosophes et les  esprits du monde, ces acteurs de l'Antichrist  qui gouvernent le monde vers" l'Abime qui s'ouvre por toute l'humanité ".. au risque de me répéter 

C'est cela qu'il faut dire et révéler  et demander à la Cte St Jean d'éclaircir enfin pour sortir de cette complicité et culpabilité avec le Mal qui nous ronge depuis des decennies  et qui ravage la cité et donc l'Eglise , sa plèbe... plongée dans la fosse aux lions  et aux loups . 
     Même si , dans cette fosse aux lions, rien n'est definitivement perdu ... l'exemple de Daniel le prouve et celle des trois fidèles dans la fournaise où le roi les a mis (dans la lecture de ce jour): je goute d'être, avec les saints et Jésus à nos cotés, dans la lumière, la foi, la gloire, l'amour consumant et transformant,  et d'être rassasié du Pain de vie   ... " et JE ferai qu'il voit Mon Salut" (ps 91)


Dernière édition par azais le Mer 10 Avr 2019 - 11:46, édité 1 fois

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez! - Page 2 Empty Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!

Message par régis63 Mer 10 Avr 2019 - 11:43

Mes amis, nous sommes 117 ce matin! C'est génial. Poursuivons notre effort. Bruno, si tu as des idées pour la propagation de ce mouvement, vas-y, fonce! Toutes les initiatives sont bonnes à prendre. Bien entendu, cette pétition est aussi une demande implicite mais pressante à la cté st Jean de clarifier sa position sur l'animation.
http://chng.it/zQSJsP7T7F

régis63
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 257
Inscription : 11/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez! - Page 2 Empty Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!

Message par régis63 Jeu 11 Avr 2019 - 9:18

133 signataires, l'effet boule de neige aurait-il commencé? Il semblerait. Pour un sujet aussi confidentielle malgré son importance, ce chiffre est tout simplement inespéré. Chaque signature supplémentaire est un miracle. Quel est le seuil à partir duquel notre requête devra être considérée? En tous cas, nous ne sommes plus ridicules. Poursuivons l'effort.
http://chng.it/zQSJsP7T7F

régis63
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 257
Inscription : 11/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez! - Page 2 Empty Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!

Message par veryoui Jeu 11 Avr 2019 - 16:30

Qui peut il dire à quel endroit et quel jour sera le chapitre général ? '

veryoui
Avec l'Archange Saint Michel

Masculin Messages : 190
Age : 64
Inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez! - Page 2 Empty Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!

Message par Yeshoua Jeu 11 Avr 2019 - 21:58

Je ne connais pas grand chose de la Vie consacré mais la question semble passer outre, Les membres de la Cte St Jean ne sont t'il pas consacré pour servir Dieu? si se n'est pas le cas que faut t'il attendre "d'eux"? En dehors de la Foi la vue sur une communauté (religieuse) ne veut rien dire
Yeshoua
Yeshoua
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1295
Inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez! - Page 2 Empty Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!

Message par régis63 Ven 12 Avr 2019 - 8:38

Yeshoua a écrit:Je ne connais pas grand chose de la Vie consacré mais la question semble passer outre, Les membres de la Cte St Jean ne sont t'il pas consacré pour servir Dieu? si se n'est pas le cas que faut t'il attendre "d'eux"? En dehors de la Foi la vue sur une communauté (religieuse) ne veut rien dire
Je ne saisis pas le sens de ton intervention; peux-tu clarifier?

régis63
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 257
Inscription : 11/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez! - Page 2 Empty Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!

Message par Isabelle-Marie Ven 12 Avr 2019 - 17:13

Régis63 a écrit:Ces gens sont tellement philosophes

Philosophe la communauté Saint Jean ?

alors que répondent-ils aux trois grandes questions : qui je suis, d'où je viens, où je vais ?

nous avons entendu le père Rouvillois et le moins qu'on puisse dire c'est que la clarté n'était pas au rendez-vous.

Mais je peux témoigner que malgré mon âge, je n'avais pas de réponse claire à ces trois questions, en particulier la deuxième, même après ma conversion et après avoir interrogé mes catéchistes, et plusieurs dominicains, avant d'avoir écouté le père Nathan : clarté totale ! et ce qui vaut pour moi vaut pour tous, car nous nous posons tous les mêmes questions, non ?  Lightbulb
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8487
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez! - Page 2 Empty Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!

Message par Yeshoua Ven 12 Avr 2019 - 23:20

Je ne saisis pas le sens de ton intervention; peux-tu clarifier?

En lisant se post, on parle d'une communauté catholique (de moines) pourrais le faire  pour les membres d'une secte... ceux qui suivent Le Seigneur, laïcs ou consacre ne se laisseront pas prendre à l'erreur de l'animation tardive, on peut quand meme pas se demander si on est "pour ou contre" la dévastation ou en faire un débat, alors que c'est innée en nous et mis en lumiére par le Père Patrick. (Saint Jean)  (Je ne critique pas votre projet Régis, j'ai moi même signé) mais je n’espère rien humainement de religieux corrompu en eux mème.
Yeshoua
Yeshoua
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1295
Inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez! - Page 2 Empty Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!

Message par régis63 Sam 13 Avr 2019 - 7:07

Yeshoua a écrit: je n’espère rien humainement de religieux corrompu en eux mème.
Essayons tout de même.
Il y a 182 signataires ce matin. C'est une masse critique que la secte saint Jean ne pourra ignorer malgré ses turpitudes.
Je serai absent du forum quelques jours pour cause de rando à vélo sur l'eurovélo 6 vers les chutes du Rhin avec mon fils. Quelqu'un peut-il recoller le lien de la pétition régulièrement? Merci.
http://chng.it/zQSJsP7T7F

régis63
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 257
Inscription : 11/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez! - Page 2 Empty Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!

Message par véronique69 Sam 13 Avr 2019 - 7:40

182 signataires, cela fait aussi, avec un regard qui se voudrait spirituel,  182 anges gardiens voir plus car certains auraient plusieurs anges, qui peuvent travailler avec les anges des membres de la  cté st jean, (un peu au chômage sans doute vu leur orientation).
C'est padre Pio qui conseillait d'envoyer les anges aux anges des autres surtout quand ces derniers n'étaient  pas faciles à aborder.

véronique69
Contemplatif

Féminin Messages : 1791
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez! - Page 2 Empty Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!

Message par veryoui Dim 14 Avr 2019 - 20:29

215 ce soir !!! Allez allez on va chercher les 300 d'ici quelques jours. Que chacun s'y mette. Dépasser les 500 pour le chapitre serait formidable.

veryoui
Avec l'Archange Saint Michel

Masculin Messages : 190
Age : 64
Inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez! - Page 2 Empty Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!

Message par véronique69 Dim 14 Avr 2019 - 21:01

quelle réponse pour quel endroit, quelle date le chapitre
(on suppose que le Père Nathan a qd même l'information ?)

véronique69
Contemplatif

Féminin Messages : 1791
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez! - Page 2 Empty Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!

Message par veryoui Dim 14 Avr 2019 - 21:24

Le 25 mai je crois mais où, à quelle heure. Organiserons nous une délégation pour accompagner Régis afin de remettre en mains propres la pétition au prieur général ? Organiserons nous une prière pendant ce temps ? Toutes les idées sont bienvenues afin de discerner LA bonne idée !

veryoui
Avec l'Archange Saint Michel

Masculin Messages : 190
Age : 64
Inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez! - Page 2 Empty Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!

Message par azais Mar 16 Avr 2019 - 15:44

notre dame de Paris  priez pour nous ...

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez! - Page 2 Empty Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!

Message par Jeannedelamontagne Mer 24 Avr 2019 - 3:54

régis63 a écrit:http://chng.it/ttXL4cnMty

Ce matin 275 ont signé, faites encore un effort pour faire connaître cette pétition !

Profitons de la grâce de la sainte résurrection, pour faire avancer encore les nombres de signatures.

Ange aureole

Jeannedelamontagne
Contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 547
Age : 58
Localisation : Pyrenées
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez! - Page 2 Empty Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!

Message par régis63 Ven 26 Avr 2019 - 10:14

277! Chers amis félicitations.
Je suis de retour du périple cycliste avec mon fils. Une semaine et demi à vélo en France, en Suisse et en Allemagne, coupée de l'info; ce qui n'a pas empêché mes proches de me prévenir des deux grands drames qui ont marqué la semaine sainte et Pâques, dont l'un me touche personnellement: Le feu de ND et l'attentat au Sri Lanka. Je reviens de ce pays où je travaillais au mois de mars. J'allais à la messe à saint Antoine. En principe, j'aurais dû y être encore... Avec cela, on se dit qu'il n'y a plus qu'une chose à faire: se retirer dans le cœur de Marie.

régis63
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 257
Inscription : 11/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez! - Page 2 Empty Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!

Message par régis63 Lun 29 Avr 2019 - 8:56

http://chng.it/zQSJsP7T7F

On me signale que certaines personnes ne parviennent pas à signer. Si l'un de vous qui n'a pas encore visité la page peut procéder à un essai et me dire ce qu'il en est, ce serait sympa.

régis63
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 257
Inscription : 11/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez! - Page 2 Empty Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!

Message par Jacques-2 Lun 29 Avr 2019 - 11:37

Oui j'ai signé, sans problème ...

UDP Dove
Jacques-2
Jacques-2
Aime le Rosaire

Masculin Messages : 782
Inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez! - Page 2 Empty Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!

Message par azais Mar 30 Avr 2019 - 9:31

Les frères de Saint-Jean veulent la vérité sur leur histoire. ( sur http://www.milibris.com)


Les frères de Saint-Jean veulent la vérité sur leur histoire

Céline Hoyeau

La communauté des frères de Saint-Jean, fondée par le père Marie-Dominique Philippe, se réunit à partir de ce mardi 30 avril pour un chapitre général « crucial ». Les frères ont pour principal enjeu de relire leur histoire et les dérives de leur fondateur, éclairées d’un nouveau jour par le documentaire récent d’Arte.

Il alterne tour à tour entre colère, sidération, écœurement, désir de tout larguer – « Je cherche les raisons pour ne pas partir » – et, malgré tout, envie de faire avancer les choses. Entré il y a une trentaine d’années chez les frères de Saint-Jean, aujourd’hui à un poste de responsabilité, le père Marie-Robert (1) est encore sous le choc du documentaire d’Arte sur les religieuses abusées qui a éclairé d’un jour nouveau, début mars, les abus sexuels du fondateur de sa communauté (2).

En 2013 déjà, le prieur général avait pris les devants et révélé courageusement que le père Marie-Dominique Philippe (1912-2006) avait « parfois posé des gestes contraires à la chasteté » à l’égard d’une quinzaine de femmes adultes qu’il accompagnait (lire La Croix du 15 mai 2013). À l’époque, ces révélations avaient eu l’effet d’une bombe. Le fondateur adulé était encore unanimement le « père », le « génie intellectuel », le « maître spirituel incontesté », « un saint mû par Dieu ».

Stupeur donc, déni, douleur, résistances. Une douzaine de frères avaient même claqué la porte. Le prieur avait aussi essuyé deux procès ecclésiastiques pour diffamation de la part de la famille Philippe (3). Dans le diocèse d’Autun, comme à Rome, l’Église avait donné raison au père Thomas Joachim. Mais ces révélations pudiques n’étaient rien à côté du témoignage cru des victimes du père Philippe, dévoilé par Arte. Plus : le documentaire a suscité de nouvelles plaintes, concernant d’autres frères de Saint-Jean, actuellement instruites par la justice ecclésiale.

« Plus on ouvre les yeux, plus cela devient énorme. Il faut qu’on dénonce, qu’on dise exactement ce qui s’est passé », tempête le père Marie-Robert. Comme lui, ils sont nombreux à attendre du chapitre général, qui s’ouvre ce mardi 30 avril, qu’il fasse toute la lumière sur leur fondateur et sur l’histoire de la communauté.

Car plusieurs pointent non seulement les dérives du père Philippe mais aussi, à travers son enseignement, « une mystique, un système doctrinal qui a permis à des religieux d’avoir la mainmise spirituellement et d’abuser sexuellement des frères, des sœurs, tandis que ceux qui avaient accès à ces informations laissaient faire ! »

« À quelques-uns, nous avons commencé à recenser les situations troubles dont nous avions connaissance. Nous nous sommes rendu compte qu’on ne parlait pas d’une poignée mais que le problème était bien plus étendu qu’on ne le croyait », affirme le père Barthélemy Port, curé à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Des « situations troubles », le frère Francis (1), la quarantaine, en a fait douloureusement les frais. Entré à 18 ans chez les « petits-gris », il est vite repéré par le responsable des études de philosophie, le père Marie-Dominique Goutierre, « fils spirituel » du fondateur dont il est le seul à porter le même nom de religion. Attention marquée, gestes de tendresse, caresses de plus en plus précises, le novice tombe progressivement sous l’emprise du prêtre, jusqu’à subir des agressions sexuelles et un chantage spirituel pendant plusieurs années.

« Je ne comprenais pas ce qui m’arrivait. “Ce qui autorise ces gestes, justifiait-il, c’est l’amour qui nous unit, et c’est pourquoi personne ne peut comprendre ce que nous vivons” », se souvient le frère Francis, à qui il a fallu des années de thérapie pour se relever. « J’en ai parlé de nombreuses fois au père Philippe, poursuit-il. Je lui ai dit les faits sexuels tels qu’ils étaient. Il me répondait qu’il n’y a pas de limite à l’amour d’amitié, si ce n’est ce que l’autre est capable de porter… »

« Avec ce système, on perdait tout repère, on ne savait plus ce qui était bien ou mal », confirme Léa (1), ancienne sœur, prise en étau entre un prêtre de Saint-Jean, de vingt ans son aîné, qui l’a abusée pendant des années, et le père Philippe, à qui elle s’en confiait, et qui lui imposait des gestes sexuels en confession. « Comme tout le monde disait qu’avoir un parloir avec lui, c’était divin, j’étais perdue, isolée, je suis tombée malade. »

Les confidences de plusieurs frères et sœurs eux aussi abusés – entre autres par sœur Alix, fondatrice des contemplatives (4) – sont pour Léa le déclic. « J’ai compris que c’était généralisé et que ce n’était pas moi qui étais folle. J’ai dit au père Philippe que je partais. Pris de panique, il s’est mis à genoux devant moi : “Je te demande pardon si tu n’as pas bien compris les choses qui se sont passées…” C’était encore ma faute ! »

Si, durant sa formation, le père Barthélémy n’a rien vu – « entré très jeune et un peu naïf » –, il reçoit en revanche dès 2006 les confidences d’une sœur de Saint-Jean, victime elle aussi du père Goutierre. En 2016, la Congrégation pour la doctrine de la foi l’a condamné pour absolution du complice dans le cas de cette femme à cinq ans d’interdiction du ministère (5).

Contacté par La Croix, le père Goutierre affirme que les droits de la défense n’ont pas été respectés, il conteste par ailleurs formellement les faits qui lui sont reprochés, que ce soit pour cette femme, pour le père Francis – pour lequel il n’a pas fait l’objet de poursuites judiciaires –, ou pour tout autre personne.

Le père Barthélemy Port se dit pour sa part « scandalisé » par « le mépris » avec lequel les victimes ont été traitées. « Quand cette sœur est sortie, dévastée, on lui a promis 4 000 €, puis on lui a dit qu’elle serait indemnisée finalement “en messes”. Ses messages sont restés sans effet. »

Convaincu qu’« on ne soigne pas un cancer avec de l’homéopathie », il attend aujourd’hui que sa congrégation « clarifie sa communication » – « en sortant d’un vocabulaire ambigu qui met dans le même sac actes pervers et attitudes liées à la fragilité humaine » –, prenne des sanctions très fermes à l’égard des abuseurs, encore dans la nature, et les rende publiques. « Si la peine n’est pas douloureuse, appuie-t-il, elle ne cure pas et ne crée pas de censure inconsciente dans le groupe. »

Plusieurs frères souhaitent également que la commission des abus créée en 2015 soit confiée à des personnes extérieures et non à des responsables de Saint-Jean. Sans cela, la communauté, « encore sous emprise », selon le frère Francis, ne pourra sortir seule de cette « culture de l’abus »« Cet air malsain, estime-t-il, ces flux inconscients nous ont imprégnés jusqu’à aujourd’hui, avec le risque de nous faire reproduire les mêmes idées, les mêmes gestes. » Certains demandent aussi des comptes à l’ancienne gouvernance, et notamment à l’ancien prieur général, le père Jean-Pierre Marie, qui siégera lui aussi au chapitre général.

Ils attendent plus largement un travail de « purification » de l’enseignement reçu – déjà entamé par la commission doctrinale mise en place en 2014 –, pointant une « tendance gnostique » dans l’héritage du fondateur. « Le père Philippe avait un mépris pour la psychologie, une ambiguïté à l’égard du corps, exécré et adulé, un déni de la sexualité dont il ne parlait jamais et une dimension du secret : “Nous, les frères de Saint-Jean, sommes porteurs de quelque chose que les autres ne peuvent pas comprendre” », analyse le père Barthélemy.

Sans aller jusqu’à parler de « système », l’actuelle gouvernance de Saint-Jean reconnaît « des zones d’influence » et se dit déterminée à faire la lumière sur son histoire, aussi douloureuse que cette opération vérité puisse être. « Pour beaucoup de frères, le documentaire d’Arte a permis une prise de conscience plus forte des graves abus de notre fondateur », souligne le frère Jean-Yves, responsable de la communication, pour qui ce chapitre général est une « étape cruciale ».

« Depuis six ans, nous avons mis en place de nombreuses mesures pour recueillir le témoignage de victimes, sanctionner les coupables et exercer une vigilance (lire les repères page 16). C’est long, c’est lent, mais ça avance. Il y a une ligne directrice claire sur laquelle nous ne reviendrons pas. »

repères


Des mesures depuis 2013


Au cours du chapitre général, qui se tient du 30 avril au 10 mai, devrait être présenté le rapport d’activité de la commission SOS abus.

Cette commission a été créée en 2015 pour recueillir d’éventuels témoignages impliquant des frères (1). Elle comprend deux laïcs, dont une psychologue.

Le prieur général a demandé un audit extérieur sur son fonctionnement.

À ce jour, cinq frères ont été condamnés pour abus sexuels – dont certains sur mineurs. Parmi eux, quatre ont quitté la communauté. Trois autres sont mis en examen.

Depuis le chapitre général de 2013, une commission doctrinale a entrepris de clarifier la relation au fondateur, notamment son enseignement de l’éthique. « La relation à notre fondateur est travaillée sans tabou dans les différentes instances de la communauté », affirme-t-on.

La communauté a renforcé sa formation, entre autres, à la maturité affective et à l’accompagnement, notamment avec des jésuites. Fondée en 1975, elle compte une cinquantaine de prieurés dans le monde.





(1) Contact : sos.abus@stjean.com





(1) Certains prénoms ont été changés.

(2) Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Église, d’Éric Quintin, Marie-Pierre Raimbault et Elizabeth Drévillon.

(3) Sa famille a toujours contesté les faits qui lui sont reprochés.

(4) Dérives mentionnées dans la lettre du dicastère pour les Instituts de vie consacrée du 2 juillet 2016.

(5) Le père Goutierre n’a pas fait l’objet d’une condamnation devant les tribunaux civils.

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez! - Page 2 Empty Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!

Message par régis63 Mar 30 Avr 2019 - 10:27

Je viens d'expédier le lien à la cté st Jean, une dizaine d'adresses, dont les mails perso des frères Alexis et Thomas, plus webmaster, rimont, st jodard, boulogne, sos.abus... Ils ne peuvent plus ignorer notre démarche.

régis63
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 257
Inscription : 11/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez! - Page 2 Empty Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!

Message par azais Mar 30 Avr 2019 - 10:36

mon commentaire : Si la question de l'animation tardive professée par la Communaute st Jean CONTRE la pensee de Jean Paul II (et sa Déclaration affirmant que l'ame est créée et vivifie l'embryon dès l'apparition de son premier noyau ou genome , en cette matière , le 24 fevrier 1998, qui a été suivie d'une obligation pour les petits gris de ne pas contester - sous peine d'interdiction d'apostolat et d'exclusion pour les laics des amis de st Jean - le point de vue du pere Marie Dominique Philippe , publié quant à lui dans le Livre les 3 Sagesses en 1993 et reedité en maintenant ces positions ) POUVAIT ETRE EVOQUEE ... ce serait une vraie contrition et une vraie purification et liberation de graces pour toute la communauté et tous ceux qui se battent depuis 30 ans en bioethique . Car de cette pensee d'animation tardive ( l'embryon n'a pas d'ame des le commencement ) les representants catholiques. dans la mouvance de cette pensée catholique de st jean incontestée et interdite de debat de ce fait, a induit des decisions DRAMATIQUES en matière de bioethique : congelation des embryons, tri embryonnaire en DPI , puis DPN , autrement dit eugenisme en PMA, leur livraison à la recherche, clonage humain therapeutique en 2004, clonage humain d'embryons en 2013 , creation artificielle d'embryon à partir de gamètes artificielles en 2016, edition et mutation du genome humain. BREF INTRUSION PROFANATOIRE DANS LE SANCTUAIRE DE LA CREATION HUMAINE AU MOMENT OU DIEU CREE UNE AME SPIRITUELLE .... Abomination de la Désolation prophetisée par Daniel ( ch 9 et ch 12 auquel Jésus lui m^me fait reférence dans l'evangile de la fin des temps .. verifiez vous-même) .... que personne ne denoncait ni ne denonce vraiment puisque au stade du genome , sans ame le legislateur et les chercheurs ne savent pas autre chose que d'avoir à faire à un amas de cellules ....Ce n'est pas ce que disait Mgr Aupetit mercredi dernier à la messe chrismale ... ( voir site http://bioethiquecatholique.fr)


déposé aussi sur la page  facebook de Gabriel Laguarigue , frere de st jean , qui a fait un buzz avec sa video ou il dévoilait franchement la question des comportements sexuels dans la communaute ( plus de 70.000 vues  ce qui est pas mal sur facebook )

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez! - Page 2 Empty Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!

Message par azais Mar 30 Avr 2019 - 10:37

régis63 a écrit:Je viens d'expédier le lien à la cté st Jean, une dizaine d'adresses, dont les mails perso des frères Alexis et Thomas, plus webmaster, rimont, st jodard, boulogne, sos.abus... Ils ne peuvent plus ignorer notre démarche.
 et la petition ?

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez! - Page 2 Empty Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!

Message par régis63 Mar 30 Avr 2019 - 10:41

le lien de la pétition

régis63
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 257
Inscription : 11/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez! - Page 2 Empty Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!

Message par véronique69 Mar 30 Avr 2019 - 14:16

Ce qu'on a de la peine à comprendre, c'est de voir que le bon grain peut être mêlé à l'ivraie.
M'étonnant de la qualité d'une messe célébrée à la campagne et de celle de l'homélie, on a appris par la suite que c'était un frère de St Jean qui officiait.
Une amie récemment installée dans la Loire a suivi tous les offices de la semaine sainte (dont un très long chemin de croix dans la campagne) à St Jodard. Elle a exprimé combien elle avait apprécié leur  liturgie…
(on est resté discrète sur les sujets qui_ fâchent à leur égard)

véronique69
Contemplatif

Féminin Messages : 1791
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez! - Page 2 Empty Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!

Message par azais Jeu 2 Mai 2019 - 12:31

A Lourdes , je parlais avec deux soeurs de st jean  et ont bien entendu la controverse  que la communaute ( et l'article de la croix  évoque l'intrusion  de quelques gnostiques ...) a suscité en matière d'animation immediate et d'opposition claire et prouvée  au pape Jean paul II sur ce sujet : elles "decouvraient " 

Même l'une d'elles,  assez jeune, formée il y a quelques années  par le p Stephane Marie Barbillon retenait de cette formation que  celui-ci pronait l'animation dès la conception (donc, pour elle,  "dès le commencement" ... comme le disait jean paul II ...) :

Je lui ai expliqué que la conception ne represente pas l'apparition du premier noyau embryonnaire (le genome) mais le moment de la reception de l'ame . Et , que si l'animation de l'embryon est tardive , alors la conception sera tardive AUSSI ! 
La conception  c'est la creation de l'ame et son union au corps embryonnaire...  seulement  alors,  il existe comme personne immortelle parfaitement identifiée et distincte de son père et de sa mère . Si l'animation de l'embryon est tardive - par exemple 17 jours apres la fecondation  comme le suggéraient certains comme le Père Stephane-Marie Barbillon - ça signifie aussi que la conception avait lieu le 17è jour 

 voila ce que les pretres, eveques  ou catholiques , à qui on ne precise pas cette perverse et subtile utilisation des termes employés , sont étonnés quand on leur dit que l'Eglise ne dit pas que l'ame est dès le debut de l'embryon , alors même que c'est bien ce qu'ils croient eux même et croient que c'est ce que l'Eglise dit ...or c'est faux:  l'eglise catholique en france n'a pas affirmé l'animation immediate ....

 Ainsi  l'option  de la Communauté st jean PEUT PARAITRE , de fait , en conformité avec le Magister ( Donum Vitae et Evangelium Vitae  ) qui dit l'embryon est "une personne  dès la conception"  ( et même  "doit être considéré "comme" une personne ") ce qui, pour les partisans de l'animation tardive, n'est pas incompatible, au contraire, avec les appellations de "personne humaine potentielle" ou "d'etre humain en puissance" ... pronée justement dans le livre du pere Mdo Philippe les 3 sagesses , et les livres du père Barbillon ) 

Par contre ces soeurs  ont entendu que ces appellations  de personne potentielle ou en puissance , pouvaient tres bien être considérées  juste  au moment qui suit  juste la fécondation de l'ovule  jusqu'au moment de l'apparition du genome du premier noyau embryonnaire (plusieurs heures apres la fecondation) : avant  le genome,   il n'existe pas encore en tant que corps embryonnaire parfaitement distinct de celui de ses parents et parfaitement individuée  comme etant celui de l'embryon et de l'enfant qu' il sera ).... 
Si on ecoute Jean Paul II   quand il commence d'exister dans ce genome une fois apparu , il  reçoit  de Dieu  son ame spirituelle , unique ,  il existe , genetiquement  psychiquement ( Psuke ) et spirituellement (Pneuma)... Et ALORS il n'est plus une personne potentielle il est une personne, IL n'est plus  "à considérer comme si il était une personne " mais  comme "ETANT une personne" 

Il ne s'agit donc pas de polemiquer mais d'expliquer simplement : elles sont parties avec le tryptique du site internet de bioethiquecatholique.fr


Dernière édition par azais le Jeu 23 Mai 2019 - 21:24, édité 2 fois

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez! - Page 2 Empty Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!

Message par François Bernon Mar 7 Mai 2019 - 10:31

Les Frères de Saint-Jean viennent d’élire leur nouveau prieur général: frère Francois-Xavier Cazali, français, 45 ans, Vicaire général de la communauté depuis 2016 et membre fermement résolu de leur commission SOS Abus.
François Bernon
François Bernon
Aime le Rosaire

Masculin Messages : 738
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez! - Page 2 Empty Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!

Message par JoDe59 Mer 8 Mai 2019 - 11:59

Signée !
JoDe59
JoDe59
Près de Jésus Christ

Masculin Messages : 27
Localisation : Lille
Inscription : 07/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez! - Page 2 Empty Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!

Message par jbrouquerol Jeu 23 Mai 2019 - 18:50

@régis63
ne faut il pas suspendre cette pétition et l'envoyer au nouveau Prieur Général?


Dernière édition par jbrouquerol le Jeu 23 Mai 2019 - 18:52, édité 1 fois

jbrouquerol
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Masculin Messages : 171
Inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez! - Page 2 Empty Re: La pétition pour la libération de la parole du pP est en ligne, venez nombreux sur le lien, signez!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum