Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

la vie dans les diocèses Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

la vie dans les diocèses Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

la vie dans les diocèses

Aller en bas

la vie dans les diocèses Empty la vie dans les diocèses

Message par Invité Jeu 31 Jan 2019 - 9:08

Bonjour,

aujourd'hui j'ai besoin d'aide et de conseils concernant la vie de mon diocèse de Nice, en Provence.
Je suis inquiet pour son présent et son avenir, sans vraiment y trouver ma place, alors que voudrais participer plus à sa vie qui manque de vigueur, de dynamisme et de propositions pour les croyants comme les incroyants.
J'ai proposé de mon temps libre à l'évéché de Nice mais c'est resté sans réponse, et me laisse un peu dans l'amertume et le désarroi.
J'ai contacté la société saint vincent de paul pour unir une vie de groupe de prière à des actions concrètes de services d'Eglise et civiles, demeuré sans réponse non plus.
J'en viens à me demander si le fort vieillissement du diocèse et son "vivotage" replié sur lui-même, ne le conduit tout simplement pas à la mort, à sa disparition proche.
Je ne comprends pas non plus pourquoi le diocèse voisin du var est si dynamique et vigoureux et en plein essor, alors que le mien juste à côté qui semble résigné, crève littéralement sur place.
Cela me fait mal et je me sens tout à fait impuissant, incompétent, inapte à servir l'église locale dont j'estime avoir ma part de responsabilité missionnaire, mais sans trouver comment l'assumer et servir joyeusement.

Si vous avez des conseils et des idées à donner, je suis preneur, merci de votre attention !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la vie dans les diocèses Empty Re: la vie dans les diocèses

Message par Fortunatus Jeu 31 Jan 2019 - 18:52

Léon Dubois a écrit:Bonjour,

(...)
J'en viens à me demander si le fort vieillissement du diocèse et son "vivotage" replié sur lui-même, ne le conduit tout simplement pas à la mort, à sa disparition proche.
Je ne comprends pas non plus pourquoi le diocèse voisin du var est si dynamique et vigoureux et en plein essor, alors que le mien juste à côté qui semble résigné, crève littéralement sur place.
Cela me fait mal et je me sens tout à fait impuissant, incompétent, inapte à servir l'église locale dont j'estime avoir ma part de responsabilité missionnaire, mais sans trouver comment l'assumer et servir joyeusement.

Si vous avez des conseils et des idées à donner, je suis preneur, merci de votre attention !

Bonjour!

Vous avez pleinement raison et les chiffres sont là pour témoigner de ces tendances qui pèsent sur la plupart des diocèses de France: diminution drastique de la participation à la Messe, quasi-disparition du jeûne, de la prière du soir et de la pratique de foi en général, vieillisement des pratiquants qui restent, diminution drastique des vocations suivies.

Le diocèse du Var fait parti du groupe très peu nombreux de diocèses qui ont bénéficié d'avoir en tête un évêque très ouvert aux forces vives de l'Église: spiritualité traditionnelle, chemin néo-catécuménal. Regardez combien de Messes Traditionnelles il y a dans le Var et combien dans votre diocèse et vous verrez tout de suite l'explication de la différence que vous avez bien noté. 

Compte tenu de la réalité décrite, voici ce que vous pouvez faire:
-tout d'abord, avant faire plus que le nécessaire, faites le minimum nécessaire. Allez à la Messe tous le Dimanches et jours d'obligation. Faites bien votre examen de conscience avant de communier et ne communiez pas, mais allez faire une bonne confession si quelque chose ne colle pas. Respectez le jeûne. Faites la prière avant chaque repas, même si vous êtes au resto et faites la prière de soir, si possible en famille. 
-après avoir fait tout cela, si vous sentez dans votre coeur un appel apostolique spécial, parlez-en avec votre curé d'abord et non pas au niveau du diocèse, selon le principe de la subsidiarité. Si vous obtenez la permission et l'appui de votre curé, c'est un cas heureux pour lequel n'oubliez pas de faire une prière, éventuellement une Messe de remerciement. Si, comme cela arrive trop souvent, vous frappez aux portes fermées, vous avez deux choix possibles: 1) vous cherchez une autre paroisse (de préférence de spiritualité plus traditionnelle) car vous avez le droit de pratiquer dans tout groupe catholique. 2) Ou bien ne changez pas de paroisse, mais faites vous-même un groupe de prière. Une façon de faire un groupe de prière est de pratiquer le chapelet toutes les semaines à la même heure, de préférence les vendredis, dans un endroit publique et approprié. Le mieux, dans votre église si elle est ouverte. À défaut, sur les marches du calvaire d'à côté, sur le parvis de l'église et ainsi de suite. Faites le chapelet ayant comme intention que d'autres chrétiens s'associent à cette démarche de prière. 

Bon succès!


Dernière édition par Fortunatus le Ven 1 Fév 2019 - 0:03, édité 1 fois (Raison : accords)
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum