Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

En ce 21 janvier: le bourreau de Louis XVI rétablit la vérité quant au courage du roi sur l’échafaud Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

En ce 21 janvier: le bourreau de Louis XVI rétablit la vérité quant au courage du roi sur l’échafaud Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

En ce 21 janvier: le bourreau de Louis XVI rétablit la vérité quant au courage du roi sur l’échafaud

3 participants

Aller en bas

En ce 21 janvier: le bourreau de Louis XVI rétablit la vérité quant au courage du roi sur l’échafaud Empty En ce 21 janvier: le bourreau de Louis XVI rétablit la vérité quant au courage du roi sur l’échafaud

Message par Joannes Maria Lun 21 Jan 2019 - 7:31

https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article5607&fbclid=IwAR34K--7yRm23CBpXue2FTkCdmzTlaKHOXLrsJUJHFjAajuloTPgQvE5GiQ

Quelques semaines après la mort de Louis XVI et cependant que des journaux relaient certaines voix révoquant en doute la sérénité intrépide du roi sur l’échafaud, le bourreau Charles-Henri Sanson qui avait, de sa propre main, procédé à la décapitation, rétablit la vérité, étant de fait un témoin privilégié des derniers instants du monarque déchu

Voici la lettre qu’il écrivait à ce sujet à M. Bérard, rédacteur du Bulletin national : « L’article inséré dans le n°42 du Journal de Bruxelles sur les dernières paroles de Louis Capet, est le même que celui qui est inséré dans le n°410 du Thermomètre du jour. J’ai déjà écrit pour le démentir, comme étant de toute fausseté. Voici la copie exacte de ma lettre pour détruire l’anecdote ou l’on me faisait parler :

« Descendant de la voiture pour l’exécution, on lui dit qu’il fallait ôter son habit. Il fit quelques difficultés, en disant qu’on pouvait l’exécuter comme il était. Sur la représentation que la chose était impossible, il a lui-même aidé à ôter son habit. Il fit encore la même difficulté lorsqu’il s’agit de lui lier les mains qu’il donna ensuite lui-même lorsque la personne qui l’accompagnait lui eut dit que c’était un dernier sacrifice.

En ce 21 janvier: le bourreau de Louis XVI rétablit la vérité quant au courage du roi sur l’échafaud Decapitation-Louis-XVI

Décapitation de Louis XVI le 21 janvier 1793. © Collection Musée de l’Histoire vivante – Montreuil

« Alors il s’informa si les tambours battraient toujours : il lui fut répondu qu’on n’en savait rien, et c’était la vérité. Il monta sur l’échafaud et voulut s’avancer sur le devant comme pour parler ; mais on lui représenta que la chose était impossible. II se laissa alors conduire à l’endroit où on l’attacha ; et d’où il s’est écrié très haut : Peuple, je meurs innocent ! Se tournant vers nous, il nous dit : Messieurs, je suis innocent de tout ce dont on m’inculpe ; je souhaite que mon sang puisse cimenter le bonheur des Français.

« Voilà ses véritables et dernières paroles. L’espèce de petit débat qui se fit au pied de l’échafaud roulait sur ce qu’il ne croyait pas nécessaire qu’il ôtât son habit et qu’on lui liât les mains. Il fit aussi la proposition de se couper lui-même les cheveux.

« Pour rendre hommage à la vérité, il a soutenu tout cela avec un sang-froid et une fermeté qui nous a tous étonnés. Je reste très convaincu qu’il avait puisé cette fermeté dans les principes de la religion, dont personne ne paraissait plus pénétré et plus persuadé que lui.

« Vous pouvez vous servir de ma lettre, comme contenant les choses les plus vraies et la plus exacte vérité. »

Signé Samson, Exécuteur des jugements criminels.

Ce 23 février 1793.

Vers 1860, rapporte le Salut public de Lyon, mourait, dans les environs de Vinay (Isère), le nommé Pierrard, dit le Trembleur, vieillard de plus de 90 ans. Cet homme, perruquier de son état, et jadis tambour au service de la République, commandait, comme tambour-maître, les tambours auxquels le général Santerre ordonna le roulement qui coupa la parole à Louis XVI sur l’échafaud.

On l’appelait le Trembleur parce que toutes les fois qu’il parlait de cet événement, il éprouvait un tressaillement si fort que sa tête se balançait sur ses épaules comme celles d’un poussah.
Joannes Maria
Joannes Maria
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

En ce 21 janvier: le bourreau de Louis XVI rétablit la vérité quant au courage du roi sur l’échafaud Empty Re: En ce 21 janvier: le bourreau de Louis XVI rétablit la vérité quant au courage du roi sur l’échafaud

Message par Joannes Maria Lun 21 Jan 2019 - 7:55

Notons le lien du martyre avec l’éclipse totale de lune, la lune de sang en ce jour du 21 janvier 2019.

https://www.linternaute.com/sortir/guide-des-loisirs/1469989-eclipse-de-lune2019-heure-et-phases-de-l-eclipse-lunaire-du-21-janvier/
Joannes Maria
Joannes Maria
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

En ce 21 janvier: le bourreau de Louis XVI rétablit la vérité quant au courage du roi sur l’échafaud Empty Re: En ce 21 janvier: le bourreau de Louis XVI rétablit la vérité quant au courage du roi sur l’échafaud

Message par Père Nathan Mar 22 Jan 2019 - 3:04

Voici donc les dernières paroles du saint Roi, d’apres Sanson son bourreau :


 « Je souhaite que mon sang puisse cimenter le bonheur des Français.

« Telles furent ses véritables et dernières paroles ». 


En ce 21 janvier: le bourreau de Louis XVI rétablit la vérité quant au courage du roi sur l’échafaud Tache-de-sang-de-la-plaie-du-coeur-de-jc3a9sus-sur-le-saint-suaire


Dernière édition par Père Nathan le Mar 22 Jan 2019 - 17:00, édité 1 fois
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4770
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

En ce 21 janvier: le bourreau de Louis XVI rétablit la vérité quant au courage du roi sur l’échafaud Empty Re: En ce 21 janvier: le bourreau de Louis XVI rétablit la vérité quant au courage du roi sur l’échafaud

Message par tlig77 Mar 22 Jan 2019 - 16:44

...
tlig77
tlig77
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1202
Age : 127
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

En ce 21 janvier: le bourreau de Louis XVI rétablit la vérité quant au courage du roi sur l’échafaud Empty Re: En ce 21 janvier: le bourreau de Louis XVI rétablit la vérité quant au courage du roi sur l’échafaud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum