Mariage à l'Eglise,
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Mariage à l'Eglise,
Ce soir je suis très triste!
Ma dernière fille (33 ans) m'a appris il y a quelque mois qu'elle allait se marier, et envisageait même peut- être de se marier à l'Eglise!
J'ai été très étonné, car elle ne pratique plus depuis sa communion solennelle et est même très éloignée de l'Eglise!
Son futur mari n'était pas contre le ...principe!
Du coup, je lui ai demandé si elle acceptait d'avoir un entretient avec le curé de ma paroisse.A mon grand étonnement elle a accepté en précisant qu'il ne s'agirait que d'un entretient, et qu'en aucun cas cela engagerait sa décision.
Ils sont restés environs 30 minutes ensemble, elle est sortie de là en me disant qu'il avaient eu une conversation intéressante et...c'est tout!
Je connais le prêtre, c'est quelqu'un de très ouvert, je lui en ai parlé et sans vouloir rentrer dans les détails, il m'a dit que c'était...compliqué!
Je ne la vois pas souvent car elle habite loin de chez moi!
Aujourd'hui je lui ai parlé de son futur projet et ou elle en était, elle m'a précisé qu'elle se marierait uniquement que civilement...
Nous avons eu une longue conversation, elle m'a précisé que le prêtre lui avait dit que son mariage à l'Eglise était un engagement important, de sa part (à juste titre)
Mais elle ne le ressent pas comme cela! J'ai du mal à comprendre...elle cautionne les valeurs de l'Eglise sur l'Amour notamment de son prochain, valeurs quelles partagent également.Je lui ai dit que ces valeurs ont été donné par Jésus, mais elles me répond que bien que croyant au message de Jésus et ses valeurs, elle ne voulait pas intégrer l'institution catholique, pour défendre ces mêmes valeurs!
Elle a des doutes sur les évangiles, qui a son avis ont pu être déformés au fil du temps, se référençant notamment sur le fait qu'il faut voir comme les histoires sont déformées lorsqu'elles sont reprises par plusieurs personnes suite à une tradition orale!
Elle trouve que se serait faire preuve d'hypocrisie que de se marier à l'Eglise (dans l'hypothèse ou le prêtre accepte..) tout en sachant qu'elle ne continuerait pas à la fréquenter!
A cet égard, le prêtre lui a dit que le mariage est conditionné par une retraite spirituelle avant l'évènement et un investissement de son engagement, que je pense elle n'est pas prête à franchir!
Priez pour elle!
Merci
Ma dernière fille (33 ans) m'a appris il y a quelque mois qu'elle allait se marier, et envisageait même peut- être de se marier à l'Eglise!
J'ai été très étonné, car elle ne pratique plus depuis sa communion solennelle et est même très éloignée de l'Eglise!
Son futur mari n'était pas contre le ...principe!
Du coup, je lui ai demandé si elle acceptait d'avoir un entretient avec le curé de ma paroisse.A mon grand étonnement elle a accepté en précisant qu'il ne s'agirait que d'un entretient, et qu'en aucun cas cela engagerait sa décision.
Ils sont restés environs 30 minutes ensemble, elle est sortie de là en me disant qu'il avaient eu une conversation intéressante et...c'est tout!
Je connais le prêtre, c'est quelqu'un de très ouvert, je lui en ai parlé et sans vouloir rentrer dans les détails, il m'a dit que c'était...compliqué!
Je ne la vois pas souvent car elle habite loin de chez moi!
Aujourd'hui je lui ai parlé de son futur projet et ou elle en était, elle m'a précisé qu'elle se marierait uniquement que civilement...
Nous avons eu une longue conversation, elle m'a précisé que le prêtre lui avait dit que son mariage à l'Eglise était un engagement important, de sa part (à juste titre)
Mais elle ne le ressent pas comme cela! J'ai du mal à comprendre...elle cautionne les valeurs de l'Eglise sur l'Amour notamment de son prochain, valeurs quelles partagent également.Je lui ai dit que ces valeurs ont été donné par Jésus, mais elles me répond que bien que croyant au message de Jésus et ses valeurs, elle ne voulait pas intégrer l'institution catholique, pour défendre ces mêmes valeurs!
Elle a des doutes sur les évangiles, qui a son avis ont pu être déformés au fil du temps, se référençant notamment sur le fait qu'il faut voir comme les histoires sont déformées lorsqu'elles sont reprises par plusieurs personnes suite à une tradition orale!
Elle trouve que se serait faire preuve d'hypocrisie que de se marier à l'Eglise (dans l'hypothèse ou le prêtre accepte..) tout en sachant qu'elle ne continuerait pas à la fréquenter!
A cet égard, le prêtre lui a dit que le mariage est conditionné par une retraite spirituelle avant l'évènement et un investissement de son engagement, que je pense elle n'est pas prête à franchir!
Priez pour elle!
Merci
Trinité- Aime la Divine Volonté
- Messages : 810
Inscription : 23/06/2016
Re: Mariage à l'Eglise,
Trinité a écrit:Ce soir je suis très triste!
Ma dernière fille (33 ans) m'a appris il y a quelque mois qu'elle allait se marier, et envisageait même peut- être de se marier à l'Eglise!
J'ai été très étonné, car elle ne pratique plus depuis sa communion solennelle et est même très éloignée de l'Eglise!
Son futur mari n'était pas contre le ...principe!
Du coup, je lui ai demandé si elle acceptait d'avoir un entretient avec le curé de ma paroisse.A mon grand étonnement elle a accepté en précisant qu'il ne s'agirait que d'un entretient, et qu'en aucun cas cela engagerait sa décision.
Ils sont restés environs 30 minutes ensemble, elle est sortie de là en me disant qu'il avaient eu une conversation intéressante et...c'est tout!
Je connais le prêtre, c'est quelqu'un de très ouvert, je lui en ai parlé et sans vouloir rentrer dans les détails, il m'a dit que c'était...compliqué!
Je ne la vois pas souvent car elle habite loin de chez moi!
Aujourd'hui je lui ai parlé de son futur projet et ou elle en était, elle m'a précisé qu'elle se marierait uniquement que civilement...
Nous avons eu une longue conversation, elle m'a précisé que le prêtre lui avait dit que son mariage à l'Eglise était un engagement important, de sa part (à juste titre)
Mais elle ne le ressent pas comme cela! J'ai du mal à comprendre...elle cautionne les valeurs de l'Eglise sur l'Amour notamment de son prochain, valeurs quelles partagent également.Je lui ai dit que ces valeurs ont été donné par Jésus, mais elles me répond que bien que croyant au message de Jésus et ses valeurs, elle ne voulait pas intégrer l'institution catholique, pour défendre ces mêmes valeurs!
Elle a des doutes sur les évangiles, qui a son avis ont pu être déformés au fil du temps, se référençant notamment sur le fait qu'il faut voir comme les histoires sont déformées lorsqu'elles sont reprises par plusieurs personnes suite à une tradition orale!
Elle trouve que se serait faire preuve d'hypocrisie que de se marier à l'Eglise (dans l'hypothèse ou le prêtre accepte..) tout en sachant qu'elle ne continuerait pas à la fréquenter!
A cet égard, le prêtre lui a dit que le mariage est conditionné par une retraite spirituelle avant l'évènement et un investissement de son engagement, que je pense elle n'est pas prête à franchir!
Priez pour elle!
Merci
D'accord Trinité
votre fille a le même âge que mon fils : 33 ans, l'âge du Christ ! (mais il y a un Fil sur ce sujet, prudence…)
A t-elle pensé au parcours alpha, ce serait un bon compromis, un premier pas du moins ?
Et ne vous inquiétez pas. Le Pape François dit que l'Eglise est comme un hôpital de campagne : elle nous prend là où nous sommes et nous accompagne, avant que nous puissions en venir à une nourriture plus solide.
Dans ce contexte, un parcours alpha pourrait aider.
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
- Messages : 8516
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016
Re: Mariage à l'Eglise,
Merci de votre réponse et de vos prières Isabelle-Marie,
Je sais le parcours Alpha...je lui en parlerai.Je ne sais pas si elle est disposée à ce rendre à ce genre à ce genre de rendez-vous...elle a une personnalité assez forte et n'aime pas être disons...conditionnée dans un tel contexte!
c'est elle qui m'avait fait parvenir la jolie vidéo que vous aviez apprécié "la vie c'est quoi"
J'ai confiance!
Merci encore!
Je sais le parcours Alpha...je lui en parlerai.Je ne sais pas si elle est disposée à ce rendre à ce genre à ce genre de rendez-vous...elle a une personnalité assez forte et n'aime pas être disons...conditionnée dans un tel contexte!
c'est elle qui m'avait fait parvenir la jolie vidéo que vous aviez apprécié "la vie c'est quoi"
J'ai confiance!
Merci encore!
Trinité- Aime la Divine Volonté
- Messages : 810
Inscription : 23/06/2016
Re: Mariage à l'Eglise,
Trinité a écrit:Merci de votre réponse et de vos prières Isabelle-Marie,
Je sais le parcours Alpha...je lui en parlerai.Je ne sais pas si elle est disposée à ce rendre à ce genre à ce genre de rendez-vous...elle a une personnalité assez forte et n'aime pas être disons...conditionnée dans un tel contexte!
c'est elle qui m'avait fait parvenir la jolie vidéo que vous aviez apprécié "la vie c'est quoi"
J'ai confiance!
Merci encore!
Prions Saint Raphaël Archange, le 'spécialiste d'accompagnement des mariages Chrétiens'
Il a bien accompagné Tobie et Sara, il fera pareil pour votre fille!
UDP Jannette
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t34729-neuvaine-saint-raphael-archange-pour-le-forum#441455
Jeannedelamontagne- Contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 547
Age : 58
Localisation : Pyrenées
Inscription : 05/02/2016
Re: Mariage à l'Eglise,
Je dirai ceci : Le Mariage à l'Eglise est légitime et souhaitable pour tous, et ceci pour plusieurs raisons :
- ce n'est pas seulement un sacrement, réservé aux meilleurs
- c'est un droit du baptisé de demander une bénédiction nuptiale et un échange des consentements devant Dieu et à l’Église
- certes cela leur donne une bénédiction d'ordre sacramentel, qu'ils ne pourront pas renouveler avec quelqu'un d'autre en raison de l'indissolubilité du sacrement ainsi donné et reçu
- il transforme l'état de péché ( concubinage ) qui est le contraire d'une bénédiction, en source de bienfaits célestes et de protection divine pour l'union et la famille que l'on veut fonder ensemble, bref en Bénédiction substantielle ...
- le passage à l’Église a donc un sens et un effet double : celui de rendre solide et vrai un mariage devant Dieu devant les hommes, et devant nous-mêmes, et, deuxièmement, donner un sacrement d'ordre surnaturel ajoutant une nouvelle source de sainteté et de fécondité divine dans une famille chrétienne
- le prêtre est donc invité à accepter et accueillir chacun, même si le ménage ne se voit motivé que par la dimension naturelle et religieuse, sans percevoir la possibilité même dans l'avenir d'y trouver une source proprement sacramentelle de grâce sanctifiante pour eux et leurs enfants
- après tout, combien, même parmi les "pratiquants", savent en quoi consiste la "transactuation surnaturelle sponsale ", la matière du sacrement qu'est "l'au-delà de l'unité sponsale", la différence entre les efftes du sacrement divin proprement dit et les FRUITS propres à ce sacrement, et la manière de les faire surabonder chaque jour dans ce qu'on pourrait appeler "la messe sponsale"
- C'est pourquoi l'Eglise n'a jamais refusé sauf outrance aux baptisés qui le demandent c le mariage à l'Eglise, même si l'immaturité spirituelle est avérée : Elle fait confiance au TEMPS, qui va faire surgir la sponsalité peut être dix- trente ans plus tard, et donnera alors à la Bénédiction sacramentelle toute sa fécondité
Enseignement de Saint JPaul II reçu par les fidèles encore aujourd'hui de manière glaciale: océan de grêlons d'ignorance ou d'indifférence, ou paresse spirituelle théologale invincible ?
A chacun de dire ...
- ce n'est pas seulement un sacrement, réservé aux meilleurs
- c'est un droit du baptisé de demander une bénédiction nuptiale et un échange des consentements devant Dieu et à l’Église
- certes cela leur donne une bénédiction d'ordre sacramentel, qu'ils ne pourront pas renouveler avec quelqu'un d'autre en raison de l'indissolubilité du sacrement ainsi donné et reçu
- il transforme l'état de péché ( concubinage ) qui est le contraire d'une bénédiction, en source de bienfaits célestes et de protection divine pour l'union et la famille que l'on veut fonder ensemble, bref en Bénédiction substantielle ...
- le passage à l’Église a donc un sens et un effet double : celui de rendre solide et vrai un mariage devant Dieu devant les hommes, et devant nous-mêmes, et, deuxièmement, donner un sacrement d'ordre surnaturel ajoutant une nouvelle source de sainteté et de fécondité divine dans une famille chrétienne
- le prêtre est donc invité à accepter et accueillir chacun, même si le ménage ne se voit motivé que par la dimension naturelle et religieuse, sans percevoir la possibilité même dans l'avenir d'y trouver une source proprement sacramentelle de grâce sanctifiante pour eux et leurs enfants
- après tout, combien, même parmi les "pratiquants", savent en quoi consiste la "transactuation surnaturelle sponsale ", la matière du sacrement qu'est "l'au-delà de l'unité sponsale", la différence entre les efftes du sacrement divin proprement dit et les FRUITS propres à ce sacrement, et la manière de les faire surabonder chaque jour dans ce qu'on pourrait appeler "la messe sponsale"
- C'est pourquoi l'Eglise n'a jamais refusé sauf outrance aux baptisés qui le demandent c le mariage à l'Eglise, même si l'immaturité spirituelle est avérée : Elle fait confiance au TEMPS, qui va faire surgir la sponsalité peut être dix- trente ans plus tard, et donnera alors à la Bénédiction sacramentelle toute sa fécondité
Enseignement de Saint JPaul II reçu par les fidèles encore aujourd'hui de manière glaciale: océan de grêlons d'ignorance ou d'indifférence, ou paresse spirituelle théologale invincible ?
A chacun de dire ...
Re: Mariage à l'Eglise,
Merci à Saint Jean-Paul II pour cet enseignement sur la Sponsalité qui nous fait redécouvrir les richesses du mariage
Scala-Coeli- MEDIATRICE
- Messages : 1790
Localisation : Sud de la France
Inscription : 04/07/2007
Re: Mariage à l'Eglise,
Merci mon père pour votre intervention!
Votre message, relatif à la position de l'Eglise est encourageant en ce sens , si j'ai bien compris l'idée général que: si les mariés ne sont pas dans l'immédiat prêts à assumer leur conviction religieuse, il est préférable de les marier dans l'état plutôt qu'une vie en concubinage.
Le problème avec ma fille, c'est qu'elle est entière, elle ne veut pas s'investir dans l'institution de l'Eglise, pour des valeurs que cependant elle défend ,notamment l'Amour de son prochain.
D'après ma compréhension de sa position, je pense que ces mêmes valeurs elle les cautionne, mais ne veut pas entrer dans l'Eglise par rapport à la défense de ces valeurs!
J'ai pourtant argumenter...et je lui ai dit qu'à mon point de vu l'Eglise était dépositaire du message de Jésus.
Elle reçoit mon point de vu, mais ce n'est pas le sien!
Priez pour elle mon père!
Merci
Votre message, relatif à la position de l'Eglise est encourageant en ce sens , si j'ai bien compris l'idée général que: si les mariés ne sont pas dans l'immédiat prêts à assumer leur conviction religieuse, il est préférable de les marier dans l'état plutôt qu'une vie en concubinage.
Le problème avec ma fille, c'est qu'elle est entière, elle ne veut pas s'investir dans l'institution de l'Eglise, pour des valeurs que cependant elle défend ,notamment l'Amour de son prochain.
D'après ma compréhension de sa position, je pense que ces mêmes valeurs elle les cautionne, mais ne veut pas entrer dans l'Eglise par rapport à la défense de ces valeurs!
J'ai pourtant argumenter...et je lui ai dit qu'à mon point de vu l'Eglise était dépositaire du message de Jésus.
Elle reçoit mon point de vu, mais ce n'est pas le sien!
Priez pour elle mon père!
Merci
Trinité- Aime la Divine Volonté
- Messages : 810
Inscription : 23/06/2016
Re: Mariage à l'Eglise,
Merci pour votre votre compassion et vos prières.
Je vous adresse cette petite citation de Marcel Proust, que ma fille m'avait donnée pour noël, dans un joli petit cadre.
"Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries"
Je vous adresse cette petite citation de Marcel Proust, que ma fille m'avait donnée pour noël, dans un joli petit cadre.
"Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries"
Trinité- Aime la Divine Volonté
- Messages : 810
Inscription : 23/06/2016
Re: Mariage à l'Eglise,
"Qu'est-ce que le mariage à l'église ? Se marier à l'église, c'est prier Dieu pour qu'il nous aide ; c'est la plupart du temps cette version du Sacrement de mariage que nous avons.
Eh bien non ! Le sacrement transforme notre vie, de la même façon que le Corps et le Sang du Christ, nourritures célestes, nous rendent dignes de la vie éternelle - et je dis en tremblant cette dignité - de la même façon le mariage transforme l'amour humain qui est un amour nativement, spontanément égoïste - trop souvent le lieu où triomphe l'ego - dans le Christ cet amour se transforme et on comprend que c'est l'autre qu'il faut aimer avant soi-même pour pouvoir prétendre s'aimer vraiment soi-même. Le Sacrement de mariage transforme l'amour des époux, il le divinise. Cet amour humain trop humain devient un amour divin parce qu'il est charité au fond. Et qu'est-ce que la charité sinon cette capacité qu'on a à préférer l'autre à soi-même, à préférer Dieu à soi-même.
L'Eglise se construit par les Sacrements. Si l'Eglise veut revenir à elle-même, elle doit retrouver ce sens des Sacrements qui transforment l'existence humaine, ce sens des deux Sacrements en particulier dont parle Saint Paul : l'Eucharistie et le mariage."
Eh bien non ! Le sacrement transforme notre vie, de la même façon que le Corps et le Sang du Christ, nourritures célestes, nous rendent dignes de la vie éternelle - et je dis en tremblant cette dignité - de la même façon le mariage transforme l'amour humain qui est un amour nativement, spontanément égoïste - trop souvent le lieu où triomphe l'ego - dans le Christ cet amour se transforme et on comprend que c'est l'autre qu'il faut aimer avant soi-même pour pouvoir prétendre s'aimer vraiment soi-même. Le Sacrement de mariage transforme l'amour des époux, il le divinise. Cet amour humain trop humain devient un amour divin parce qu'il est charité au fond. Et qu'est-ce que la charité sinon cette capacité qu'on a à préférer l'autre à soi-même, à préférer Dieu à soi-même.
L'Eglise se construit par les Sacrements. Si l'Eglise veut revenir à elle-même, elle doit retrouver ce sens des Sacrements qui transforment l'existence humaine, ce sens des deux Sacrements en particulier dont parle Saint Paul : l'Eucharistie et le mariage."
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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