Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Cardinal Caffarra : la destruction de 2 piliers de la création Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Cardinal Caffarra : la destruction de 2 piliers de la création Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Cardinal Caffarra : la destruction de 2 piliers de la création

Aller en bas

Cardinal Caffarra : la destruction de 2 piliers de la création Empty Cardinal Caffarra : la destruction de 2 piliers de la création

Message par François Bernon Sam 6 Oct 2018 - 13:04

Propos du Cardinal Caffarra le 19 Mai 2017 au 4° forum annuel de la Vie

« Quand je suis éleva de la terre, j’attirerai tous les gens à moi-même » [Jean 12, 32]. « Le monde entier est sous la puissance du malin » [1 Jean, 5, 19].


Lire ces paroles divines nous donne conscience parfaite de ce qui se passe réellement dans le monde, au sein de l’histoire humaine, considérée dans ses profondeurs. L’histoire humaine est un affrontement entre deux forces : la force d’attraction, qui naît dans le cœur blessé de le Crucified-Risen et la puissance de Satan, qui ne veut pas être évincé de son Royaume.
La région où la confrontation a lieu est le cœur de l’homme, c’est la liberté humaine. Et la confrontation revêt deux dimensions : une dimension intérieure et un extérieur. Nous examinerons brièvement l’un et l’autre.

  • Lors du procès devant Pilate, le gouverneur demande à Jésus s’il est un roi ; Si – qui est le sens de la question de Pilate, il a le pouvoir politique véritable et souverain sur un territoire donné. Jésus répond : « vous dites que je suis un roi. Pour cela, je suis né, et pour cela je suis venu dans le monde, pour témoigner de la vérité. Tout le monde qui appartient à la vérité écoute ma voix » [Jean 18, 37]. « Jésus veut nous faire comprendre que sa royauté n’est pas celui des rois de ce monde, mais se compose de l’obéissance de ses sujets à sa parole, à sa vérité. Bien qu’il règne sur ses sujets, il n’est pas par force ou puissance, mais par le biais de la vérité dont il est témoin, que « tous ceux qui proviennent de la vérité » reçoivent avec foi ". [I. De La Potterie]. Thomas Aquinas met les mots suivants dans la bouche du Sauveur : « Que je me manifeste de la vérité si je prépare un Royaume pour moi-même ». Jésus sur la Croix attire tout le monde à lui-même, car c’est sur la Croix que la vérité dont il est témoin est resplendissante.



Pourtant, cette force d’attraction ne peut prendre effet sur ceux qui « sont issus de la vérité ». Autrement dit, ceux qui sont profondément disponible à la vérité, qui aiment la vérité, qui vivent dans la familiarité avec elle. Pascal écrit : « Vous ne chercheriez me si vous n’aviez pas déjà trouvé moi ».


Au lieu de cela, celui qui tient le monde entier sous son emprise, domine par le biais de mensonges. Jésus dit à Satan : « il était un meurtrier depuis le début et ne soit pas à la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Quand il se trouve, il parle selon sa propre nature, car il est un menteur et le père du mensonge. [Jean 8, 44]. 


La formulation est dramatique. La première proposition – « il était un meurtrier depuis le commencement » – s’explique par la seconde : « et qu’il ne soit pas à la vérité ». Le meurtre qui effectue le diable consiste en son ne pas debout dans la vérité, ne pas de logement dans la vérité. C’est un meurtre, car il cherche à éteindre le feu, pour tuer en plein cœur de la vérité de l’homme, le désir de vérité. En incitant l’homme à l’incrédulité, il veut l’homme de se fermer à la lumière de la Révélation Divine, qui est le verbe incarné. Par conséquent, ces paroles de Jésus sur Satan – comme aujourd'hui, la majorité des exégètes croire – ne parlent pas de la chute des anges. Ils parlent de quelque chose de beaucoup plus profond, quelque chose de terrible : Satan refuse constamment la vérité, et son action au sein de la société humaine est constituée en opposition à la vérité. Satan est ce refus ; Il y a cette opposition.


Le texte continue : « parce qu’il n’y a pas de vérité en lui ». Les paroles de Jésus aller à la racine profonde de le œuvre de Satan. Il est en lui-même un mensonge. De sa personne la vérité est totalement absente, et c’est pourquoi il est, par définition, celui qui s’oppose à la vérité. Jésus ajoute immédiatement après : « Quand il se trouve, il parle selon sa propre nature, parce qu’il est un menteur et le père du mensonge ». Quand le Seigneur dit « parle selon sa propre nature », il nous introduit dans l’intériorité de Satan, à son cœur. Un coeur qui vit dans l’obscurité, dans l’ombre : une maison sans portes ni fenêtres.


Pour résumer, c’est donc ce qui se passe dans le cœur de l’homme : Jésus, la révélation du père, exerce une forte attirance pour lui-même. Satan travaille contre cela, de neutraliser la force d’attraction de celui Crucified-Risen. La force de la vérité qui nous rend libre agit sur le cœur de l’homme. C’est la force satanique du mensonge qui rend esclaves d'entre nous.


Pourtant, n’étant ne pas pur esprit, l’être humain n'est pas uniquement l’intériorité. Intériorité humaine est exprimée et manifestée dans la construction de la société dans laquelle il ou elle vie. Intériorité humaine est exprimée et manifestée dans la culture comme une dimension essentielle de la vie humaine comme telle. La culture est le mode de vie qui est spécifiquement humain.


Étant donné que l’homme est placé entre deux forces opposées, la condition dans laquelle il se trouve doit nécessairement donner lieu à deux cultures : la culture de la vérité et de la culture du mensonge.


Il y a un livre dans la Sainte Écriture, le dernier, l’Apocalypse, qui décrit la confrontation finale entre les deux royaumes. Dans ce livre, l’attraction du Christ reprend la forme de triomphe puissances ennemies commandées par Satan. C’est un triomphe qui vient après une longue lutte. Les premiers fruits de la victoire sont des martyrs. « Le grand Dragon, le serpent de l’âge primitif, celui que nous appelons le diable, ou Satan, le séducteur du monde entier, a été jeté à terre... Mais ils [= les martyrs] lui surmonté par le sang de l’agneau et par la parole du témoignage de leur martyre » [cfr. AP. 12, 9.11].


Dans cette deuxième partie, je voudrais répondre à la question suivante : y a-t-il dans notre culture occidentale, des développements qui révèlent, avec une clarté particulière, la confrontation entre l’attraction exercée sur l’homme par l’un de Crucified-Risen et de la culture de le mensonge construit par Satan ? Ma réponse est affirmative, et il y a deux événements en particulier.



  • Le premier développement est la transformation d’un crime [appelé par le Concile Vatican II nefandum crimen], l’avortement, en un droit. Notez bien. Je ne parle pas de l’avortement comme un acte commis par une seule personne. Je ne parle pas de la légitimation plus large qui peut être commise par un système judiciaire dans un acte unique : il subsumer dans la catégorie du droit subjectif, qui est une catégorie éthique. Cela signifie que l’appel de ce qui est bon, mauvais, ce qui est lumière, ombre. « Quand il se trouve, il parle selon sa propre nature, car il est un menteur et le père du mensonge ». Il s’agit d’une tentative de produire une « anti-révélation »



En fait, quelle est la logique qui préside à l’anoblissement de l’avortement ? Tout d’abord, c’est la négation la plus profonde de la vérité de l’homme. Dès que Noé a quitté les eaux de crue, Dieu a dit : « celui qui apporte le sang d’un homme, un homme doit sang de cette personne sera versé, car Dieu fait l’homme à son image » [Genèse 9, 6]. La raison pourquoi homme ne devrait pas verser le sang de l’homme, c’est que l’homme est l’image de Dieu. Par l’intermédiaire de l’homme, Dieu habite dans sa création. Cette création est le temple du Seigneur, parce que l’homme habite. Pour violer l’intangibilité de la personne humaine est un acte sacrilège contre la sainteté de Dieu. C’est la tentative satanique pour générer une « anti-création ». Par Adlung le meurtre de l’homme, Satan a jeté les bases pour sa « création » : pour enlever de création de l’image de Dieu, de dissimuler sa présence qui y sont.


St Ambrose écrit : « la création du monde s’est achevée avec la formation du chef de œuvre qui est l’homme, qui... est en fait l’aboutissement de la création, la beauté suprême de tout être créé » [examen., sixième jour, Disc 9, 10.75 ; BA moi, page 417]. Pour le moment où s’affirme le droit de l’homme à l’ordre de la vie et la mort d’un autre homme, Dieu est expulsé de sa création, car sa présence originale est refusé et son origine demeure au sein de la création – la personne humaine – est profané



  • Le deuxième développement est l’anoblissement de l’homosexualité. Cela en fait rejette entièrement la vérité du mariage, l’esprit de Dieu le créateur en ce qui concerne le mariage.



La Révélation Divine nous a dit comment Dieu pense du mariage : l’union légitime d’un homme et une femme, source de vie. Dans l’esprit de Dieu, le mariage a une structure permanente, basée sur la dualité du mode d’être humain : féminité et la masculinité. Pas de deux pôles opposés, mais l’un avec et pour l’autre. Seulement ainsi homme échapper à sa solitude original.


Une des lois fondamentales à travers lequel Dieu régit l’univers est qu’il n’agit pas seul. Il s’agit de la Loi de coopération humaine avec la divine gouvernance. L’union entre un homme et une femme, qui deviennent une seule chair, est la coopération humaine dans l’acte créateur de Dieu : tout être humain est créé par Dieu et engendré par ses parents. Dieu célèbre la liturgie de son geste créateur dans le Saint temple de l’amour conjugal.


En résumé. Il y a deux piliers de la création : la personne humaine dans son irréductibilité à l’univers matériel et l’union conjugale entre un homme et une femme, le lieu dans lequel Dieu crée de nouveaux êtres humains « à son image et ressemblance ». L’élévation axiologique de l’avortement un droit subjectif est la démolition du premier pilier. L’anoblissement d’une relation homosexuelle, quand assimilée au mariage, est la destruction du deuxième pilier.


À l’origine de cela est le œuvre de Satan, qui veut construire une réelle anti création. C’est le défi ultime et terrible que Satan est hurling à Dieu. « Je suis la démonstration pour vous que je suis capable de construire une alternative à votre création. Et l’homme dira : il est préférable à la création d’alternative que dans votre création ».


Il s’agit de la stratégie affreuse du mensonge, construit autour d’un profond mépris pour l’homme. L’homme n’est pas capable de se hisser à la splendeur de la vérité. Il n’est pas capable de vivre dans le paradoxe d’un désir infini de bonheur. Il n’est pas en mesure de se trouver dans le don désintéressé de lui-même. Et c’est pourquoi – continue le discours satanique – nous lui dire des banalités sur l’homme. Nous convaincre que la vérité n’existe pas et que sa recherche est donc une passion triste et futile. Nous le persuader de réduire la mesure de son désir dans la mesure du moment transitoire. Nous plaçons dans son cœur le soupçon que l’amour est simplement un masque de plaisir.


Le Grand Inquisiteur de Dostoïevski parle donc à Jésus : « vous jugez des hommes trop haut, car bien que les rebelles, ils trouvent, ils sont nés esclaves... Je vous jure que l’homme est plus faible et plus faible que vous avez jamais imaginé pour être ! L’homme est faible et lâche. »


La réponse est simple : au sein de la confrontation entre la création et de la création, nous sommes appelés à témoigner. Ce témoignage est notre manière d’être dans le monde.


Le Nouveau Testament a une doctrine abondamment riche à ce sujet. Je dois me limiter à l’indication des trois significations fondamentales qui constituent un témoignage.


(i) le témoignage signifie dire, parler, d’annoncer ouvertement et publiquement. Une personne qui ne témoigne pas de cette façon est comme un soldat qui s’enfuit au moment décisif lors d’une bataille. Nous ne sommes plus témoins, mais les déserteurs, si nous ne parlons pas ouvertement et publiquement. La marche pour la vie est donc un grand témoignage.


(ii) témoignage veut dire, d’annoncer ouvertement et publiquement la divine révélation, qui implique la preuve originale, détectable uniquement par la raison, utilisé légitimement. Et pour parler en particulier de l’Évangile de la vie et le mariage.


(iii) témoignage veut dire, d’annoncer ouvertement et publiquement l’Évangile de la vie et le mariage comme dans un procès [cfr. Jean 16, 8-11]. Je vais vous expliquer moi-même. J’ai souvent parlé d’une confrontation. Cette confrontation revêt plus en plus l’apparence d’un procès, d’une procédure juridique, dans lequel le défendeur est Jésus et son Évangile. Comme dans toute instance judiciaire, il y a aussi témoins en faveur : en faveur de Jésus et son Évangile. Annonce de l’Evangile du mariage et de la vie d’aujourd'hui se déroule dans un contexte d’hostilité, de défi, d’incrédulité. L’alternative est une des deux options : soit on reste muet sur l’Évangile, ou on dit quelque chose d’autre. Évidemment, ce que j’ai dit ne devrait pas être interprétée comme signifiant que chrétiens doivent se rendre... antipathique à tous.


St Thomas écrit : « c’est la même chose, face à deux contraires, de poursuivre l’un et de rejeter l’autre. Médecine, par exemple, propose la cure tout en excluant de la maladie. Par conséquent, il appartient à l’homme sage à méditer sur la vérité, en particulier en ce qui concerne le premier principe.. .et à réfuter le mensonge adverse. » [CG livre I, chapitre I, n ° 6]. Dans le contexte du témoignage à l’Évangile, culturaliste et concordism doivent être exclus. Là-dessus, Jésus a été explicit. Ce serait un terrible docteur qui a adopté une attitude irenical envers la maladie. Augustin écrit : « Aime le pécheur, mais persécuter le péché ». Notez ce puits. Le mot Latin par sequor est un verbe s’intensifie. Le sens est donc : « traquer le péché. Traquer dans les endroits cachés de ses mensonges et le condamne, mettant en lumière ses ruisselante ».


J’ai conclure avec une citation du grand confesseur de la foi, le russe Pavel A. Florenskij. « Christ est témoin, dans le sens extrême de la parole, le témoin.


À sa crucifixion, les Juifs et les Romains croyaient qu’ils étaient seulement témoins d’un événement historique, mais l’événement a révélé lui-même comme la vérité ». [La philosophie de la religion, page d’éd., Milan 2017, San Paolo 512].


« QUAND je suis ÉLEVA de la terre, j’ATTIRERAI tous les gens à moi-même » [John 12, 32].
François Bernon
François Bernon
Aime le Rosaire

Masculin Messages : 738
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum