Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Saint Père Benoît XVI à Peter Seewald : Je ne me suis pas retiré sous la pression des événements

Aller en bas

Saint Père Benoît XVI à Peter Seewald : Je ne me suis pas retiré sous la pression des événements

Message par Joannes Maria le Dim 30 Sep 2018 - 15:31

Je ne me suis pas retiré sous la pression des événements et ce n'était pas non plus une fuite devant des situations que je me serais senti incapable d'affronter. Personne n'a cherché à me faire chanter. Je ne l'aurais de toute façon pas permis. Si on avait essayé de le faire, je serais resté parce qu'il ne faut pas partir sous la pression. Et il n'est pas vrai non plus que j'étais déprimé ou quelque chose comme ça. En effet, Dieu merci, j'étais dans l'état d'esprit paisible de celui qui a surmonté la difficulté. L'état d'esprit de celui qui peut, tranquillement passer le gouvernail à celui qui vient après.
—Benoît XVI, Dernières conversations, avec Peter Seewald
Joannes Maria
Joannes Maria
En adoration

Masculin Messages : 2833
Inscription : 19/05/2010

http://jeanderoquefort.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Père Benoît XVI à Peter Seewald : Je ne me suis pas retiré sous la pression des événements

Message par Joannes Maria le Dim 30 Sep 2018 - 15:35

Source : http://www.zenit.org/fr/articles/la-grande-liberte-du-pape-emerite-benoit-xvi

La grande liberté du Pape émérite Benoît XVI : Ma renonciation est « valide », et « libre »


Rome, 26 février 2014 (ZENIT.org) Anne Kurian


Ma renonciation est « valide », et « libre », explique le pape émérite Benoît XVI un an après la « sede vacante » du 28 février 2014.

Le pape émérite écrit en effet, depuis le monastère « Mater Ecclesiae » du Vatican, une lettre publiée par le quotidien italien La Stampa pour couper court aux spéculations sur sa décision annoncée le 11 février 2013.

C’est une réponse au journaliste italien Andrea Tornielli qui lui avait adressé quelques questions sur des « pressions » ou « complots » présumés à l’origine de sa démission.

« Il n’y a pas le moindre doute sur la validité de mon renoncement au ministère pétrinien », dit-il en qualifiant de « simplement absurdes » des « spéculations » à ce propos, de même que les allégations de « diarchie », de double pouvoir au Vatican.

Il explique qu’il y a un “pape régnant” exerçant “pleinement ses fonctions”, et un pape émérite, qui a comme “seul et unique objectif” de prier pour son successeur.

Benoît XVI évoque aussi le choix de l’habit blanc : « c’était simplement une chose pratique. Au moment de la renonciation, il n’y avait pas d’autres vêtements à disposition ». Il fait observer qu’il le porte « d’une façon bien distincte du pape » François : « là aussi les spéculations sont sans le moindre fondement ».

Benoît XVI a donné publiquement un témoignage fort de ce qu’il affirme dans la lettre, lors du consistoire pour la création de 19 cardinaux, le 22 février dernier : prenant place sur un siège semblable à ceux des autres cardinaux, le pape émérite a retiré sa calotte blanche pour saluer le pape François venu à lui fraternellement, avant et après la célébration. Une façon de montrer son respect devant le seul pape ‘régnant’.
Lundi 11 février 2013 déjà, le pape Benoît XVI annonçait sa décision et l’expliquait aux cardinaux réunis pour un “consistoire ordinaire” pour des causes des saints en disant: « Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. »

Il ajoutait : « C’est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’Evêque de Rome, Successeur de saint Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant. »
Les jours suivants, le P. Lombardi a fait savoir que Benoît XVI garderait son nom, qu’il serait appelé « pape émérite » et qu’il continuerait à porter l’habit blanc, sans la ‘mozzetta’ ni les chaussures rouges des papes (cf. Zenit du 26 février 2013).

Lors de sa dernière audience générale, le 27 février 2013, Benoît XVI avait lui-même donné un éclairage sur sa future mission, soulignant que sa renonciation n’était pas « un abandon de la Croix » : « Je ne retourne pas à la vie privée, à une vie de voyages, de rencontres, de réceptions, de conférences, etc. Je ne porte plus le pouvoir de la charge du gouvernement de l’Eglise, mais dans le service de la prière je reste, pour ainsi dire, dans l’enclos de saint Pierre. »

La Stampa rappelle que Benoît XVI avait évoqué, dans le livre d'entretien avec Peter Seewald "Lumière du monde" (2010), le droit et le devoir de se retirer de cette charge : « Oui, quand un pape en vient à reconnaître en toute clarté que physiquement, psychiquement, et spirituellement il ne peut plus assumer la charge de son ministère, alors il a le droit, et, selon les circonstances, le devoir, de se retirer » (cf. Zenit du 12 février 2013).
 Avec Anita Bourdin
(26 février 2014) © Innovative Media Inc.
Joannes Maria
Joannes Maria
En adoration

Masculin Messages : 2833
Inscription : 19/05/2010

http://jeanderoquefort.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Père Benoît XVI à Peter Seewald : Je ne me suis pas retiré sous la pression des événements

Message par tlig77 le Lun 1 Oct 2018 - 12:23

Il s'est retiré parce qu'il pressentait qu'il n'aurait pas la force de poursuivre l'oeuvre de réforme de l'église.
Il s'est retiré usé par les loups qui ont tout fait pour en arriver là.

Qu'il en ait eut connaissance ou non le résultat est le même ! Ils ont obtenu la démission de benoît xvi. Mais ils n'avaient pas prévu Francesco ! Laughing



La différence c'est que sa démission est donc un acte de gouvernement.


Ce qui n'aurait pas été le cas si son acte avait été vicié par des pressions extérieures.


L'acte n'est pas vicié mais il a été poussé à le poser par son état de fatigue qu'ils ont augmenté...


Cela change tout car un acte de gouvernement entraine l'église avec lui dans quelque chose de nouveau...
tlig77
tlig77
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 628
Age : 122
Inscription : 05/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Père Benoît XVI à Peter Seewald : Je ne me suis pas retiré sous la pression des événements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum