Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

"Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

"Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

"Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.

+4
jacques58fan
marieangesl
brigitte57
Isabelle-Marie
8 participants

Aller en bas

"Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.  Empty "Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.

Message par Isabelle-Marie Mer 12 Sep 2018 - 13:06

Le film sort aujourd'hui, 12 septembre, dans les salles.

Bande-Annonce officielle :



Extrait d'un entretien sur Aleteia, où Wim Wenders qui est aussi le réalisateur des "Ailes du désir", explique les raisons de sa démarche :

« Je n’aurais jamais imaginé réaliser un film sur le pape François. Il ne s’agit pas d’une biographie, cela s’avèrerait inutile pour lui comme pour nous. Mais depuis le début de son pontificat sa parole compte énormément. Ses déclarations marquent les esprits, c’est un homme qui tient parole ».

https://fr.aleteia.org/2017/06/26/wim-wenders-la-parole-du-pape-compte-enormement/
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8487
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.  Empty Re: "Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.

Message par Isabelle-Marie Ven 21 Sep 2018 - 23:36

"Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.  W10


Déclaration de Wim Wenders
lundi 17 septembre 2018

Extrait :

Personne, sinon le pape François, n’appelle à la révolution morale dont notre planète a besoin. C’est pourquoi j’ai pensé qu’il valait la peine de consacrer plusieurs années de ma vie à cet homme extraordinaire. Et c’est pourquoi je trouve effarant que des journalistes détruisent cet effort cyniquement et mensongèrement en quelques secondes, en publiant de fausses informations sur la manière dont le film s’est fait, vous empêchant peut-être de voir un film qui ferait une différence, aujourd’hui. Vous n’avez pas besoin d’être catholique. Je ne le suis pas. Vous n’avez besoin que d’avoir des yeux pour voir et des oreilles pour entendre. Ce n’est pas un film sur la religion. Ce n’est pas de la propagande. Ce n’est pas une commande de l’Église catholique. C’est un film sur notre monde aujourd’hui.

Wim Wenders

Pour lire l'intégralité :

https://www.france-catholique.fr/Declaration-de-Wim-Wenders.html
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8487
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.  Empty Re: "Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.

Message par brigitte57 Lun 24 Sep 2018 - 13:06

magnifique film que j'ai vu hier, je vous le recommande !
"le prophète du monde nouveau" dixit Père Nathan, on le perçoit bien dans ce film.
malgré toutes les noirceurs du monde dont in nous parle, il nous communique son Espérance !!!
brigitte57
brigitte57
Avec le Pape François

Féminin Messages : 945
Age : 66
Inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

"Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.  Empty Re: "Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.

Message par Isabelle-Marie Lun 24 Sep 2018 - 15:30

brigitte57 a écrit:magnifique film que j'ai vu hier, je vous le recommande !
"le prophète du monde nouveau" dixit Père Nathan, on le perçoit bien dans ce film.
malgré toutes les noirceurs du monde dont in nous parle, il nous communique son Espérance !!!

je compte y aller cette semaine. Certainement un très très grand film pour que les vautours médiatiques lui soient ainsi tombés dessus comme un seul homme !

Ceux qui connaissent un minimum le cinéma de Wim Wenders savent bien qu'il n'est pas du tout le genre d'homme à se laisser acheter ou à faire de la propagande, serait-ce pour le Pape !  Rigole
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8487
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.  Empty Re: "Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.

Message par marieangesl Ven 28 Sep 2018 - 20:20

très bon documentaire que je suis partie voir également le week-end dernier, nous voyons à quel point notre Saint Père est humble et très proche des pauvres, il est à revoir d'ailleurs pour bien s'imprégner du message évangélique qui en ressort.
marieangesl
marieangesl
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 451
Age : 59
Localisation : 59(metropole lilloise)
Inscription : 29/06/2011

http://noel.marie-ange@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.  Empty Re: "Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.

Message par Isabelle-Marie Mer 3 Oct 2018 - 13:07

Oui, le film reflète bien la dimension franciscaine du Pape François, l'amour pour les pauvres et la création.

Le Pape dit que le plus pauvre des plus pauvres des plus pauvres aujourd'hui, c'est la terre notre mère, que nous avons dépouillée, "massacrée" ou un terme équivalent ; en tout cas les mots et les images sont très forts et hélas non exagérés : pauvres qui fouillent les déchets formant une véritable marée,  ceux qui vivent dans les favelas, les malades, les prisonniers, immigrés, exclus de toute sorte.

En tout ceci, Wim Wenders montre combien la parole et la personne, l'action du Pape tranchent sur tout le reste : lumière pour notre monde !

Viva il Papa ! cheers Pape  

Gloire à toi Seigneu
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8487
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.  Empty Re: "Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.

Message par Isabelle-Marie Mer 3 Oct 2018 - 22:12

Il parle aussi de l'importance de retrouver une complémentarité, jusque dans le sein de l'Église, entre les hommes et les femmes ;  en laissant plus de place aux femmes. Leur manière de voir est très différente, mais enrichissante, et indispensable ! dit-il en substance.

"Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.  Complz10
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8487
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.  Empty Re: "Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.

Message par Isabelle-Marie Jeu 4 Oct 2018 - 13:41

"Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.  22044310


Sur la soi-disant non distance critique que l'on a trouvé bon de reprocher à l'auteur du film, car aimer le Pape François est en soi un scandale pour certains, voilà ce qu'il en dit lui-même.  

Extrait :

Votre film a souvent été jugé « trop gentil » par la presse anglo-saxonne ; Que répondez-vous à ces critiques sur le fait que vous n'avez pas souligné les « ambiguïtés » potentielles de ce pape qui se présente comme réformiste ?

Je suis habitué à ce reproche, qu'on m'avait déjà fait pour Buena Vista Social Club, PINA [sur Pina Bausch, ndlr] ou Le sel de la terre [sur le photographe Sebastião Salgado, ndlr], spécialement en France «Wim Wenders n'a pas la distance critique ! » ai-je entendu. Mais pourquoi la distance critique serait-elle l'unique approche à adopter pour un documentaire ? Qu'y aurait-il de si précieux et spécial à être forcément « critique » ?

Mes films ne militent pas ''contre'' quelque chose, ils mettent en avant des thèmes et des personnalités. Je ne souhaitais pas porter un jugement sur le pape. Je voulais que François s'adresse lui-même aux spectateurs, à hauteur d'homme. Je n'impose pas une opinion à quiconque -on accorde trop d'importance aux opinions- mais je mets en scène une proximité, qui est une qualité en soi en ces temps largement anonymes. Disons-le franchement : je préfère un regard bienveillant à un regard analytique. Mes amis Michael Moore ou Errol Morris auraient fait des documentaires aux antipodes du mien, mais probablement au sujet du pape, et non pas avec lui. Ce que moi j'ai fait, c'est ouvrir aux spectateurs un monde que personne d'autre ne leur aurait fait entrevoir. Pour ceux qui auraient préféré voir les « ambiguïtés » du pape remises en cause, pour reprendre votre formulation, il y en a plein à la télévision ou dans les journaux, souvent sur la base d'informations de seconde main ou d'ouï-dire.

Donc c'est à la fois un « homme de parole » et un « homme d'action » à vos yeux ?

J'ai fini de filmer ce documentaire il y a un an et demi. J'ai filmé un homme de parole qui a vécu selon ce qu'il prêche. Et comme on peut le voir, c'est aussi un homme d'action qui va là où personne d'autre ne va et là où ça fait mal : les hôpitaux, les prisons, les camps de réfugiés et les bidonvilles. La discussion actuelle, à bien des égards, semble laisser cela de côté : qui d'autre sur la planète fait ce travail que le pape François accomplit : s'impliquer dans de nombreuses causes et parler haut et fort aussi clairement ?

Mais si vous réalisiez votre film aujourd'hui après les affaires en Pennsylvanie, au Chili et Irlande..., accorderiez-vous plus de place aux scandales pédophiles dans l'Eglise ?

Bien sûr, j'insisterais davantage sur le fait d'en savoir plus, spécialement sur la résistance à laquelle est confronté le pape. C'est pour moi le principal obstacle à sa politique de « tolérance zéro » en la matière : voir cette approche radicale adoptée par l'ensemble de l'Eglise. Des pans entiers de la Curie et du clergé sont ultra-conservateurs et nourrissent un énorme ressentiment envers l'attitude libérale et bienveillante du pape envers la communauté gay. Cela me fait de plus en plus penser à Barack Obama entravé par la majorité républicaine au Congrès. Je suis convaincu qu'on aurait eu plus de transparence dans toutes ces affaires d'agressions sexuelles sur des mineurs si seulement l'Eglise avait suivi le chemin dessiné par le pape avec plus de confiance et moins de résistance.

Dans quelle mesure le fait que le pape soit pour la première fois un Jésuite influence-t-il sa communication ?

Sur le fond, son indépendance d'esprit, son audace et son progressisme social et environnemental me semblent typiques des Jésuites. Sur la forme, c'est quelqu'un qui écoute très attentivement, une qualité qui de nos jours n'a pas de prix. Il parle simplement, mais clairement. Il n'est pas un intellectuel comme son prédécesseur mais s'exprime de sorte que tout le monde puisse le suivre. Il parle avec son coeur. Il est direct, il vous regarde yeux dans les yeux et a une capacité rare à communiquer profondément avec chaque personne qu'il rencontre. C'est vraiment un très grand communicateur, spécialement car il n'abuse pas de ses dons pour prendre des postures populistes. C'est comme cela que je le vois, libre à chacun de le juger différemment.

Avez-vous été surpris par les attaques américaines concernant les « ambiguïtés » de la politique du Pape en matière d'abus sexuels ?

Je me demande quelle serait cette « ambiguïté ». Je suis sûr que nous ne connaissons tous que la moitié de la vérité. Moi-même, si je regarde ses positions sur le thème de l'homosexualité, je le vois plutôt tendre et aimant envers la communauté gay, - certainement plus que n'importe quel pape avant lui -, et je vois les conservateurs se dresser contre lui d'un côté, et la communauté LGBT le condamner pour ne pas aller assez loin, de l'autre côté. Je n'aimerais pas être à sa place, franchement. Mais vous devez comprendre que je ne suis pas le porte-parole du pape François et encore moins de l'Eglise catholique.

Au contraire, je suis un protestant qui a sa propre part de difficultés avec les positions de l'Eglise, spécialement concernant le rôle et l'implication des femmes. Mais j'admire le courage du pape François dans sa manière de faire face aux grandes questions du XXIème siècle et, ayant appris à bien le connaître, je suis totalement convaincu de la pureté de son coeur, de son honnêteté et de son autorité morale et spirituelle.

https://weekend.lesechos.fr/cinema/films/0302241197244-wim-wenders-le-pape-francois-se-heurte-a-des-forces-ultra-conservatrices-2204436.php
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8487
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.  Empty Re: "Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.

Message par jacques58fan Ven 5 Oct 2018 - 4:38

Isabelle-Marie a écrit:Le film sort aujourd'hui, 12 septembre, dans les salles.

Bande-Annonce officielle :



Extrait d'un entretien sur Aleteia, où Wim Wenders qui est aussi le réalisateur des "Ailes du désir", explique les raisons de sa démarche :

« Je n’aurais jamais imaginé réaliser un film sur le pape François. Il ne s’agit pas d’une biographie, cela s’avèrerait inutile pour lui comme pour nous. Mais depuis le début de son pontificat sa parole compte énormément. Ses déclarations marquent les esprits, c’est un homme qui tient parole ».

https://fr.aleteia.org/2017/06/26/wim-wenders-la-parole-du-pape-compte-enormement/
Dans les grandes villes vos avez de la chance de pouvoir voir ces films

dans les villages,on ne peu pas..(Guilly "la France periphérique")
jacques58fan
jacques58fan
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.  Empty Re: "Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.

Message par Isabelle-Marie Ven 5 Oct 2018 - 10:51

jacques58fan a écrit:
Isabelle-Marie a écrit:Le film sort aujourd'hui, 12 septembre, dans les salles.

Bande-Annonce officielle :



Extrait d'un entretien sur Aleteia, où Wim Wenders qui est aussi le réalisateur des "Ailes du désir", explique les raisons de sa démarche :

« Je n’aurais jamais imaginé réaliser un film sur le pape François. Il ne s’agit pas d’une biographie, cela s’avèrerait inutile pour lui comme pour nous. Mais depuis le début de son pontificat sa parole compte énormément. Ses déclarations marquent les esprits, c’est un homme qui tient parole ».

https://fr.aleteia.org/2017/06/26/wim-wenders-la-parole-du-pape-compte-enormement/
Dans les grandes villes vos avez de la chance de pouvoir voir ces films

dans les villages,on ne peu pas..(Guilly "la France periphérique")

Désolée, Jacques  Console à défaut il y aura le DVD.

Analyse intéressante et assez fouillée du film par un internaute, entendons quelqu'un qui sait voir, et ne répète pas comme un perroquet : "film de commande", "propagande", ce qu'il a entendu dans les médias :

http://pascalide.fr/critique/le-pape-francois-un-homme-de-parole/
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8487
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.  Empty Re: "Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.

Message par jacques58fan Sam 6 Oct 2018 - 0:00

Isabelle-Marie a écrit:
jacques58fan a écrit:
Isabelle-Marie a écrit:Le film sort aujourd'hui, 12 septembre, dans les salles.

Bande-Annonce officielle :



Extrait d'un entretien sur Aleteia, où Wim Wenders qui est aussi le réalisateur des "Ailes du désir", explique les raisons de sa démarche :

« Je n’aurais jamais imaginé réaliser un film sur le pape François. Il ne s’agit pas d’une biographie, cela s’avèrerait inutile pour lui comme pour nous. Mais depuis le début de son pontificat sa parole compte énormément. Ses déclarations marquent les esprits, c’est un homme qui tient parole ».

https://fr.aleteia.org/2017/06/26/wim-wenders-la-parole-du-pape-compte-enormement/
Dans les grandes villes vos avez de la chance de pouvoir voir ces films

dans les villages,on ne peu pas..(Guilly "la France periphérique")

Désolée, Jacques  Console à défaut il y aura le DVD.

Analyse intéressante et assez fouillée du film par un internaute, entendons quelqu'un qui sait voir, et ne répète pas comme un perroquet : "film de commande", "propagande", ce qu'il a entendu dans les médias :

http://pascalide.fr/critique/le-pape-francois-un-homme-de-parole/
Ok Merci!
jacques58fan
jacques58fan
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.  Empty Re: "Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.

Message par Isabelle-Marie Mer 28 Nov 2018 - 1:44

Le film complet et en français, génial ! Merci @ Myriamir sur le site duquel j'ai trouvé ce lien  Merci!

https://drive.google.com/file/d/1nvXizyAyR3hwGP8kXOKErRyDBlZWhMhK/view
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8487
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.  Empty Re: "Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.

Message par Malou Dim 23 Déc 2018 - 16:24

Bonjour à tous,

Voici un autre lien pour visionner ce film :

https://gloria.tv/video/2L6xLogf8Toq18baGuSAQ9oQw

Tout le monde devrait voir ce documentaire en particulier ceux qui critiquent si durement notre Pape.

Un Pape qui visite les pauvres, les malades, les prisonniers, tous les hommes de toutes religions....
Il ne vous rappelle pas quelqu'un ?
Quelqu'un qui ne juge pas la femme adultère.....
Un homme persécuté !

La sûre boussole est le Pape, comme dit à l'ensemble des prophètes de notre temps.
Il n'y a pas de demi-mesure possible : celui qui n'est pas ou plus avec le Saint Père François, quelle que soit la raison trompeuse, l'orgueil, l'ego, lutte contre le Christ dans son cœur et/ou désormais à visage découvert, comme les temps l'imposent par le tri entre l'ivraie et le bon grain annoncés également par Vassula Ryden.


Prends pitie
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5718
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

"Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.  Empty Re: "Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.

Message par Isabelle-Marie Ven 28 Déc 2018 - 23:33

"Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.  Ww10


On a le droit de ne pas être d’accord tout le temps avec ce Pape atypique qui dirige l’Église depuis maintenant cinq ans. Cependant, quand un immense cinéaste comme Wim Wenders signe un documentaire sur lui, il ne faut surtout pas le rater.

Malgré leur notoriété, les papes des dernières décennies ont rarement intéressé les grands cinéastes, si l’on excepte, bien sûr, Nanni Moretti, en 2011, avec son excellente fiction Habemus papam, qui mettait en scène la solitude d’un pape (magistralement interprété par Michel Piccoli) au moment de son élection, et ses doutes sur ses capacités à occuper cette fonction, et, bien sûr, l’Espagnol Beda Docampo Feijóo, qui a signé, en 2015, Le pape François, une superbe biographie…

Le cinéaste, né le 14 août 1945 à Düsseldorf, en Allemagne, au sein d’une famille bourgeoise et catholique, qui a envisagé un temps, tout comme le réalisateur américain Martin Scorsese, d’entrer au séminaire, s’est détourné de la religion en devenant athée, avant de se convertir au protestantisme de l’Église presbytérienne. Pourtant, cela ne l’a pas empêché d’accepter cette proposition, d’autant plus que le Vatican lui a donné carte blanche, ainsi qu’un accès libre à toutes les archives filmées du Vatican.

Comme il le dit lui-même : «  Le 13 mars 2013 a été une journée exaltante (...). Comme moi, beaucoup de personnes sur la planète ont placé les plus grands espoirs en ce pape qui a choisi un patronyme qui, en lui seul, constitue déjà une promesse.  » C’est dire si la personnalité de François fascine le metteur en scène, dont tous les films, en particulier Les ailes du désir, qui met en scène un ange gardien qui tombe amoureux de la jeune femme sur laquelle il est chargé de veiller, sont imprégnés d’une forte dimension spirituelle.

Mais son film n’est ni une biographie ni un portrait, plutôt une rencontre avec un homme charismatique et «  un voyage initiatique dans l’univers du Pape  », comme le dit Wim Wenders.

C’est ainsi que l’œuvre est construite à partir de quatre longues interviews filmées à l’intérieur et dans les jardins du Vatican, et fondées sur des centaines de questions venant de gens de tous les pays et de tous les horizons, auxquelles le Pape répond sans notes ni prompteur. Les questions ont d’ailleurs été coupées au montage, afin de laisser libre cours à la parole du Pape. Ces interviews ont été réalisées à l’aide de plusieurs caméras et avec un procédé remarquable, celui de l’Interrotron, qui consiste à installer, au-dessus d’une caméra, un écran, sur lequel se trouvent des images du réalisateur que l’interviewé regarde dans les yeux, ce qui a pour effet que celui-ci s’adresse aux spectateurs en les regardant droit dans les yeux, instaurant ainsi une belle proximité avec eux.

Les interventions du Pape sont entrecoupées d’images d’archives le montrant lors de ses nombreux voyages, en Asie, en Amérique latine, en Afrique, aux Nations unies, au Congrès américain, sur le mémorial du World Trade Center, à Yad Vashem à Jérusalem, etc., mais aussi et surtout auprès des immigrés de Lesbos, des pauvres des favelas de Rio, et réconfortant des malades, lavant les pieds de prisonniers, etc.

Enfin, des images sans paroles, retraçant brièvement la vie de saint François d’Assise, émaillent le film et soulignent parfaitement bien le lien très fort qui existe entre le Poverello d’Assise et le Pape qui a emprunté son nom. Pour cela, Wim Wenders a utilisé une caméra datant de 1920, ce qui confère à ces scènes en noir et blanc une texture qui donne presque l’impression qu’il s’agit d’images d’archives ou d’extraits d’un film des années 50. Ces courtes scènes montrent bien la filiation qui existe entre ce Pape, dont la spiritualité vient de saint Ignace, et saint François d’Assise, qui a passé sa vie à aider les pauvres et qui aimait la nature et la respectait car c’était une création divine.

C’est ce mélange entre les trois qui fait la force de ce film magnifique, aussi drôle qu’émouvant, qui permet au successeur de Pierre de transmettre l’essence du message du Christ, en s’adressant directement à tous les hommes, qu’ils soient croyants ou non.

Pourtant, ce film exceptionnel a provoqué de nombreuses critiques, chez les catholiques comme chez les athées.

 Le plus gros reproche qui est fait à ce film est qu’il est hagiographique. Ce serait comme une sorte de film de propagande pour une campagne électorale. En effet, on constate que personne ne vient contredire le Pape, aucun intervenant extérieur n’apparaissant dans le film, et il n’y a pas de commentaire, mis à part quelques rares phrases de Wim Wenders...mais la démarche du réalisateur n’était pas de faire un documentaire classique : «  J’ai voulu que les idées du Pape et son message soient au centre de ce documentaire, au même titre que son travail, les réformes et les réponses qu’il propose aux problèmes actuels.  » Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a parfaitement réussi ce dessein, en s’effaçant derrière son sujet. Après, libre à chacun de ne pas être d’accord avec telle ou telle des phrases du Pape…

Certaines critiques regrettent que le film ne montre pas le Pape comme chef de l’Église et mette en valeur un message humaniste mais pas spirituel, sans oublier ceux qui estiment qu’il donne des leçons sans aller jusqu’au bout et sans indiquer la manière de faire. Pourtant, même si, sur le plan international, le Pape est un chef d’État, dans la réalité, il n’est pas un homme politique ni un technicien. Il est là pour apporter un éclairage, spirituel, mais également humain, mais il n’est pas chargé de la politique à mettre en œuvre. Par exemple, ce n’est pas lui qui va dire à l’État italien comment il doit procéder en matière d’immigration. Il est là pour témoigner du malheur des gens, de la pauvreté, de la justice sociale, etc. Par exemple, avec un message simple, il parle de l’importance des trois «  T  » : un travail, de la terre et un toit, nécessaires pour tout individu. Surtout, quand on le voit avec les malades, les handicapés, les prisonniers, les pauvres, etc., c’est le Christ de l’Évangile que l’on voit. Il ne faut pas oublier que, très souvent, l’humanisme moderne ce sont les Droits de l’homme, les grandes idées, etc., ce n’est pas le regard du Christ sur chaque personne. Avec François, et cela apparaît très clairement dans le film, c’est chaque visage qui compte, ce ne sont pas les grandes idées. Chaque personne est considérée comme elle-même, avec le regard que porte sur elle le Christ. En résumé, ce film rend compte de l’essence du message du Christ, de son universalisme, de ce message d’amour, de respect et d’attention à l’autre. C’est la raison pour laquelle du début jusqu’à la fin, on est transporté par ce film. D’autant plus, qu’à côté de moments émouvants, il y en a d’autres qui sont d’une drôlerie irrésistible, pleins de malice et d’humanité. Tel ce rappel de la phrase attribuée à saint Thomas More : «  Donne-moi, Seigneur, une bonne digestion, et aussi quelque chose à digérer.  »

On pourrait même dire que ceux qui n’aiment pas ce film sont ceux qui n’aiment pas le Pape et vont donc lui trouver tous les défauts possibles. Pourtant, quand on va voir un film comme celui-là, il faut être dans une certaine disposition d’ouverture, sans préjugé. La même disposition que l’on devrait avoir face à tous les êtres humains et qui permettrait de trouver des qualités, même chez ceux dont on ne partage pas du tout les idées. On le sait, quelqu’un qui est 100 % insupportable, cela n’existe pas, car il y a toujours quelque chose de positif dans chaque individu. En fait, ce film s’adresse essentiellement au cœur du spectateur, tout comme le Christ s’adressait au cœur des hommes.

Le plus frappant dans ce film, c’est que ce n’est pas une œuvre faite pour les catholiques, mais pour tous les humains, qu’ils soient chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes et même athées. Quiconque ira voir ce film peut être ému par cet homme, et cela peut lui apprendre des choses sur sa vie personnelle, sans pour autant qu’il en arrive à se convertir. De même que n’importe quel humain qui aurait rencontré le Christ, à l’époque de sa venue sur Terre, aurait été complètement transformé par cette rencontre. Si l’on y réfléchit, cela devrait être le cas des chrétiens qui devraient, par leur comportement et leur parole, être capables de transformer les gens qu’ils rencontrent. C’est loin d’être le cas, malheureusement, mais ce film témoigne, de façon magistrale, que c’est possible. En conclusion, Le Pape, un homme de parole est un film magnifique, avec une belle épaisseur humaine et spirituelle, qui inspirera, à n’en pas douter, maints spectateurs.

Pour lire l'intégralité :

https://www.france-catholique.fr/Le-pape-Francois-Un-homme-de-parole-en-salle-le-12-septembre.html
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8487
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.  Empty Re: "Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.

Message par Joannes Maria Sam 29 Déc 2018 - 18:59

Amen. Portrait fidèle de notre si grand Pape François par ce film documentaire.

Maranatha !
Joannes Maria
Joannes Maria
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.  Empty Re: "Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.

Message par Calex Sam 29 Déc 2018 - 19:10

On aurait aimé voir la même chose pour le pape Jean-Paul II, mais comme lui était un saint, le Monde, à l'image de ce qu'il avait déjà fait au Christ, l'a haï et calomnié sans relâche.

Calex
Contemplatif

Masculin Messages : 1911
Inscription : 26/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.  Empty Re: "Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.

Message par Isabelle-Marie Dim 30 Déc 2018 - 12:45

Calex a écrit:On aurait aimé voir la même chose pour le pape Jean-Paul II, mais comme lui était un saint, le Monde, à l'image de ce qu'il avait déjà fait au Christ, l'a haï et calomnié sans relâche.

Cher Calex, j'espère sincèrement qu'il vous sera donné de voir le Saint Père comme le voient les pauvres, ils ne s'aviseraient pas me semble t-il, de penser qu'il n'est pas un saint homme   soeur

"Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.  H11
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8487
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.  Empty Re: "Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.

Message par Calex Dim 30 Déc 2018 - 18:54

Isabelle-Marie a écrit:
Cher Calex, j'espère sincèrement qu'il vous sera donné de voir le Saint Père comme le voient les pauvres, ils ne s'aviseraient pas me semble t-il, de penser qu'il n'est pas un saint homme   soeur


Chère Isabelle-Marie,

Ce n'est pas la fonction qui fait le saint Wink 
On peut douter du fait que les pauvres chrétiens d'orient, au vu du faible soutien de la papauté à leur égard, pensent que le pape François est un saint. Et puis, les saints, me semble-t-il, ne sont pas encensés par ceux qui luttent contre le Christ  Wink

Nous devons prier pour le pape François et pour "les pasteurs de l’Église", comme le demande régulièrement la Vierge Marie à Medjugorje.


Dernière édition par Calex le Dim 30 Déc 2018 - 19:13, édité 1 fois

Calex
Contemplatif

Masculin Messages : 1911
Inscription : 26/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.  Empty Re: "Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.

Message par Joannes Maria Dim 30 Déc 2018 - 19:13

Il est absolument mensonger de dire que la papauté ou le Saint Père n'aide pas et abandonne les chrétiens d'Orient, c'est bien le contraire qui se passe dans les faits, surtout que je reçois périodiquement le bulletin de l'Oeuvre d'Orient ou de l'Aide à l’Église en détresse, où l'on voit très bien l'action de toute la Sainte Église.

https://oeuvre-orient.fr/

et une vidéo où l'on voit une petite aperçue de l'aide du Saint Père François aux chrétiens d'Orient :

https://www.youtube.com/watch?v=m5evbhYJ7-8&feature=youtu.be

C'est sûr que si vous croyez de tels mensonges vous pourriez douter de notre si bon Pape François.

Il est vrai que la presque totalité des informations qui nous arrivent sur le Pape sont manipulées par Satan à travers les médias, et tristement, hélas, par une très grande majorité d’entre eux qui se disent catholiques.
Joannes Maria
Joannes Maria
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.  Empty Re: "Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.

Message par Calex Dim 30 Déc 2018 - 19:25

Joannes Maria a écrit:une vidéo où l'on voit une petite aperçue de l'aide du Saint Père François aux chrétiens d'Orient :

https://www.youtube.com/watch?v=m5evbhYJ7-8&feature=youtu.be

Ce sont les actes qui comptent, pas les belles paroles. Ce ne sont pas des chrétiens d'orient que le pape a ramené dans ses valises. 

Le pape a ramené de Lesbos trois familles de musulmans avec lui....mais pas un seul chrétien !
https://www.medias-presse.info/le-pape-a-ramene-de-lesbos-3-familles-de-musulmans-avec-lui-pas-un-seul-chretien/52861/

Le pacte de Marrakech n'aurait jamais vu le jour s'il s'était agi d'accueillir des migrants chrétiens qui auraient ainsi rechristianisé l'Europe. Ce pacte a au contraire pour but de détruire la civilisation chrétienne. Comment un pape peut-il être en faveur de cela, qui plus est alors que plusieurs cardinaux africains l'ont mis en garde ?

C'est une question légitime que chaque catholique se pose.

Calex
Contemplatif

Masculin Messages : 1911
Inscription : 26/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.  Empty Re: "Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.

Message par François Bernon Dim 30 Déc 2018 - 20:14

medias-presse.info, est tout sauf un site d'actualités sérieux et fiable.

Le pape n'est-il pas dans son rôle lorsqu'il ramène ces trois familles musulmanes, tel la brebis égarée ? Par son acte, et avec la Grâce de Dieu, peut-être que cette famille se convertira. Les Chrétiens, eux, ne sont-ils pas déjà sauvés, par leur Foi...
François Bernon
François Bernon
Aime le Rosaire

Masculin Messages : 738
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

"Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.  Empty Re: "Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.

Message par Calex Dim 30 Déc 2018 - 20:38

François Bernon a écrit:medias-presse.info, est tout sauf un site d'actualités sérieux et fiable.

Ce site explique que le pape n'a ramené aucun chrétien avec lui depuis Lesbos. Est-ce un mensonge ? Non !
L'information donnée est vraie.
Peu importe le site, c'était le premier d'une longue liste, voilà tout.


Le pape n'est-il pas dans son rôle lorsqu'il ramène ces trois familles musulmanes, tel la brebis égarée ? Par son acte, et avec la Grâce de Dieu, peut-être que cette famille se convertira. Les Chrétiens, eux, ne sont-ils pas déjà sauvés, par leur Foi...

Vous parlez de "rôle", eh bien précisément le rôle du pape est de veiller d'abord sur ses brebis (sans oublier ensuite toutes les autres, bien sûr). Or, dans le cas présent, non seulement les chrétiens n'ont pas eu la priorité, mais ils ont été carrément oubliés !
C'est quelque chose qui a choqué beaucoup de catholiques.

S'il n'y avait eu que cela, on aurait pu penser à une maladresse, mais au fur et à mesure, les chrétiens se sont rendus compte que ce n'était pas eux qui avaient la priorité. Le soutien du pape au pacte de Marrakech a été l'acte final de ce qui ressemble à un suicide.

Les chrétiens d'Orient nous ont pourtant mis en garde : "Ce qui est arrivé chez nous, risque d'arriver chez vous".
Des cardinaux africains nous ont également prévenus de façon très claire : "
Et j’ai peur que l’Occident meure. Il y a beaucoup de signes. Plus de natalité. Et vous êtes envahis, quand même, par d’autres cultures, d’autres peuples, qui vont progressivement vous dominer en nombre et changer totalement votre culture, vos convictions, vos valeurs."
Cardinal Sarah

Prions pour le pape.

Calex
Contemplatif

Masculin Messages : 1911
Inscription : 26/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.  Empty Re: "Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.

Message par Isabelle-Marie Mer 16 Jan 2019 - 0:37

"Fasciné par le Pape François, le réalisateur allemand Wim Wenders vient de lui consacrer un documentaire. L'occasion de découvrir ou redécouvrir de nombreux engagements du Saint-Père : en faveur de l´écologie, des réfugiés ou de la justice sociale. Tolérance, écoute de l´autre, importance de la famille, nécessité de combattre le matérialisme… autant de sujets abordés dans « Le Pape François, un homme de parole ». C´est le Vatican qui a contacté le réalisateur pour ce projet documentaire avant de lui laisser "carte blanche". Dans ce numéro de Lumière intérieure, retrouvez Wim Wenders qui parle de sa vision de la vie, de son rapport à la foi et de son attachement au message d´espérance porté par l´Eglise. "Aujourd´hui je suis chrétien et je crois en Dieu, mais s´il faut me définir je dirai que je suis un « chrétien œcuménique », même s´il n´existe pas de telle confession. "

Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8487
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.  Empty Re: "Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.

Message par Isabelle-Marie Mer 15 Mai 2019 - 17:03

Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8487
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.  Empty Re: "Le Pape François, un homme de parole" film de Wim Wenders.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum