Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

DANS LE REGARD DE DIEU N° 12

Aller en bas

DANS LE REGARD DE DIEU N° 12

Message par Surleroc le Mar 11 Sep 2018 - 22:50

VUE DU CANIGOU : SUR LE MONDE ET SUR L'EGLISE
LE DINOSAURUS POLITICUS... Paléontologie de la politique...


*************************************************************************
Votre vision du Pape François est assez univoque ... Elle pose un voile pudique sur toutes ses interventions exceptionnelles, divines, à hauteur dogmatique... Manque d'information ou manque de grâce sanctifiante ?
*************************************************************************
avatar
Surleroc
Aime le Rosaire

Masculin Messages : 775
Age : 68
Localisation : perpignan
Inscription : 24/04/2014

https://surleroc.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: DANS LE REGARD DE DIEU N° 12

Message par Isabelle-Marie le Ven 14 Sep 2018 - 1:27

Merci @Sur le Roc !

Bonne fête de la Croix Glorieuse, qui nous rappelle, en ces temps si difficiles, que Christ est vainqueur !

Permettez-moi pourtant deux questions :

Si le Saint Père est le Vicaire du Christ sur terre, peut-on comme vous le faites, séparer sa personne, "en chair et en os" du principe qui le fait être ? A ce compte, pardonnez-moi, vous n'êtes pas si loin de ceux qui disent être fidèles à l'Eglise dont le siège est vacant !

Et si les temps sont particulièrement difficiles, peut-on imaginer que l'Esprit Saint ait choisi de nous couler un peu plus, en mettant à la tête de l'Eglise un homme faible, peu fiable, hérétique, voire usurpateur, j'en passe et des meilleures ?!

avatar
Isabelle-Marie
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 3324
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: DANS LE REGARD DE DIEU N° 12

Message par Buni le Ven 14 Sep 2018 - 13:29

Merci surleroc de parler franchement alors que la plupart se taisent face au scandale.
Personnellement je n'ai aucun souci dans ma confiance absolue dans l'église sur laquelle le Christ et Marie veillent. Pierre à renié le Christ. En ce qui concerne le pape François, il y a urgence à ouvrir les yeux pour que la Vérité triomphe.
Au delà de ce qui est dit par surleroc, je mentionnerai le scandale de la décoration de la croix de St George d'une grande finançeuse de l'avortement de masse par le Pape François. Le cri des innocents ne peut plus s'arrêter dans ces conditions, sinon ce sont les pierres qui crieront. ..
Autre élément : voir article ci dessous
Le « cléricalisme » est-il la cause des abus sexuels ?

13 SEPTEMBRE 2018 / 5 COMMENTAIRES

Dans sa Lettre au peuple de Dieu du 20 août dernier, suscitée par les horribles révélations des abus sexuels contre des mineurs contenues dans le rapport du grand jury de Pennsylvanie, le pape François voit dans le « cléricalisme » une des principales causes de ces abus : « Dire non aux abus, c’est dire non, de façon catégorique, à toute forme de cléricalisme ». Ce mot est répété trois fois dans le même paragraphe. Le mot homosexuel n’est cité aucune fois dans ce texte qui en contient plus de 2 200. Une douzaine de jours plus tôt, le cardinal Blase Cupich, archevêque de Chicago, estimait, lui aussi, que le « cléricalisme » était le problème à la racine de ces abus. Dans leur récent Message au peuple de Dieu qui est en France, les évêques membres du conseil permanent de la Conférence des évêques de France, dénoncent le « fléau de la pédophilie ». Le mot « pédophilie » y est cité trois fois, le mot « homosexualité » jamais.

Le Dr. Rick Fitzgibbons est un médecin psychiatre catholique de Pennsylvanie, qui pratique sa discipline depuis quarante ans. Ses références professionnelles et universitaires sont impressionnantes, il fut même consultant à la Congrégation pour le clergé de la Curie romaine. Il vient de donner une longue et passionnante contribution à LifeSiteNews sur la grave crise des abus sexuels commis par des prêtres et des évêques, à laquelle la rédaction de LifeSiteNews a donné pour titre « Quiconque impute la crise des abus au “cléricalisme”, participe à la dissimulation de cette crise des abus »… Voici la traduction d’un passage saillant, pour notre propos, de cette contribution.

Le rapport du grand jury de Pennsylvanie a nettement identifié le harcèlement sexuel d’enfants, d’adolescents et d’adultes comme « prédation homosexuelle contre des enfants, des adolescents et des adultes par un adulte mâle ». En particulier, il n’utilise pas les termes de l’étude John Jay [Causes and Context, 2011] : pédophilie pour des abus sur des enfants, éphèbophilie pour des actes d’abus commis sur des adolescents. Au lieu ce cela, le rapport de Pennsylvanie dit clairement que lorsqu’un mâle a des comportements d’abus sexuels envers un autre mâle, il s’agit d’une prédation homosexuelle indépendamment de l’âge de la victime.

Dans sa lettre du 20 août 2018, le pape François a déclaré que le « cléricalisme » était la cause première de la crise des abus sexuels en Pennsylvanie. Il déclare : « Le cléricalisme, favorisé par les prêtres eux-mêmes ou par les laïcs, engendre une scission dans le corps ecclésial qui encourage et aide à perpétuer beaucoup des maux que nous dénonçons aujourd’hui. Dire non aux abus, c’est dire non, de façon catégorique, à toute forme de cléricalisme. »

Le cléricalisme a été défini ailleurs comme une « attitude désordonnée » envers le clergé avec souvent comme conséquence une « déférence excessive et une présomption de sa supériorité morale ». Le pape François a signalé qu’une telle attitude peut être « favorisé[e] par les prêtres eux-mêmes ou par les laïcs ».

Toutefois, le cléricalisme n’a pas pour conséquence le besoin psychologique d’un prêtre d’avoir une relation sexuelle avec un autre mâle et tout particulièrement un adolescent.

Le Saint Père ne reconnaît pas le rôle de la prédation homosexuelle chez le clergé dans la crise de Pennsylvanie.

Le cardinal Cupich a lui aussi identifié le cléricalisme, et non les prêtres homosexuels, comme la cause de la crise des abus sexuels. Récemment, l’arrestation de deux prêtres de l’archidiocèse de Chicago pour comportement obscène en public, érode l’étiquette de cléricalisme.

Mon opinion professionnelle c’est que dans l’effort pour nier le rôle de l’homosexualité dans la crise des abus sexuels, le cléricalisme […] a été de manière incorrecte identifié comme cause majeure. Il n’y a aucune relation psychologique entre le cléricalisme […] et l’abus sexuel sur des jeunes.

[Cela] manifeste une tentative de dissimulation des vraies origines de la crise des abus sexuels […]

5 commentaires


out à fait d’accord avec cet article.
Accuser le “cléricalisme” d’être à la source de la pédophilie et de l’homosexualité de certains relève, au mieux d’une erreur et au pire d’une ruse pour tromper le public chrétien sur la responsabilité réelle ce ces dérives.
C’est par ailleurs dangereux car l’utilisation de ce concept flou de cléricalisme à propos des faits que l’on sait pourrait vite conduire à mettre en cause le clergé en général.
Or le clergé, composé d’une grande majorité de personnes honnêtes, ne doit pas être déstabilisé par le comportement d’une toute petite minorité.
De la pédophilie et de l’éphébophilie ce n’est pas le cléricalisme qui est la cause première, c’est d’abord et avant tout la faute personnelle de quelques uns.
La source de la faute, comme de tout péché, est toujours personnelle et non collective.

Salmagne

13 septembre 2018 à 13 h 08 min - Répondre

Entièrement d’accord avec l’analyse citée.
Elle mériterait d’être citée dans son intégralité.
Il n’y aura pas de clarification nette et acceptable sans ce lien entre pédophilie et homosexualité.
Les évêques évitent soigneusement de parler l’homosexualité. Par peur des représailles médiatiques.
Ils sont donc dans le mensonge.
Un “petit mensonge” qui remplace un “gros mensonge” sur les actes pédophiles ?
L’Eglise n’ira pas loin avec ce chemin de “vérité” mensongé à la base.
Les chrétiens sérieux vont décrocher et reconnaître que l’institution ecclesiastique n’est pas pas meilleure qu’une autre. Et, peut-être, même pire.
Comment prêcher la morale, l’éthique après les révélations qui ne semblent pas en finir ? Hier l’Allemagne, etc.
Le crédit de l’Eglise catholique s’effondre. Et, malheureusement, définitivement, au moins en Occident, en Europe. Alors qu’Elle est déjà dans un état où les soins palliatifs sont l’unique solution

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Buni
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 90
Inscription : 09/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: DANS LE REGARD DE DIEU N° 12

Message par Marzina le Ven 14 Sep 2018 - 16:49

Merci @surleroc pour votre discernement en cette période de confusion.

Merci également à @buni pour cette excellente analyse

Marzina
Avec les chérubins

Féminin Messages : 71
Inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: DANS LE REGARD DE DIEU N° 12

Message par Buni le Ven 14 Sep 2018 - 18:10

Les propos de ce cardinal membre du c9 défient l'entendement d'un catholique de base. Je vous laisse apprécier ce scandale dans le scandale (décidément le diable agit désormais à découvert )!!!
https://reinformation.tv/cardinal-maradiaga-relations-homosexuelles-mccarrick-ordre-prive-smits-87959-2/

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Buni
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 90
Inscription : 09/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: DANS LE REGARD DE DIEU N° 12

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum