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Les miracles de l'amour chez le cinéaste Rohmer

3 participants

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Message par Isabelle-Marie Mar 19 Juin 2018 - 0:41

Sur le thème des intermittences amoureuses, à voir ou revoir : les très jolis Contes des quatre saisons de Rohmer ; son art de révéler le surnaturel qui affleure au sein de la quotidienneté de nos vies, à travers surtout notre quête, même toute profane, de l'amour (voir en particulier le conte d'hiver)









On peut les voir en version complète gratuite :

http://filmstreamin.org/conte-dhiver-zjmq-streamingvf.html
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Message par Isabelle-Marie Jeu 21 Juin 2018 - 7:44

Vous souvenez-vous de vos fractions, pour aider ce pauvre garçon… et son enseignante  Rigole 



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Message par Isabelle-Marie Mar 17 Juil 2018 - 23:39

La blonde ou la brune ?





Le blond ou le brun ?





L'un(e) ou l'autre ?




La question du choix Indécision hante les héros de Rohmer. Quel sens trouver à l'amour dans un monde où Dieu est absent ? Ce que déplore le Pape François : le provisoire, la rencontre amoureuse vécue comme une loterie, Rohmer en a fait son thème de prédilection.


Dernière édition par Isabelle-Marie le Dim 18 Oct 2020 - 0:32, édité 1 fois
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Message par Isabelle-Marie Jeu 19 Juil 2018 - 6:53

Epilogue de "Ma nuit chez Maud"



https://www.youtube.com/watch?v=3Mpsv8ln-as
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Message par Isabelle-Marie Dim 23 Sep 2018 - 22:10

A la recherche du rayon vert

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Message par Isabelle-Marie Lun 24 Sep 2018 - 23:38

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Message par Isabelle-Marie Lun 19 Déc 2022 - 0:02

Sur le thème du "pari de Pascal"* récurrent chez Rohmer (mais surtout dans "Ma nuit chez Maud" et "Le conte d'hiver" qui en est comme une illustration) voici une analyse intéressante ;
mais il est difficile d'épuiser la richesse d'un film de Rohmer

"Pierre Cormary, vous écrivez que « Rohmer joue la foi contre la volonté, le pari contre l’intention ». Sa morale – si tant est qu’on peut la résumer ainsi – serait de laisser faire le hasard en vivant dans l’espérance ?

- On pourrait en effet dire ça. « Vivre avec l’espoir, c’est une vie qui en vaut bien d’autres », déclare Félicie, l’héroïne “héroïque” de Conte d’hiver, le film le plus extrême de son auteur et l’un des plus beaux. Félicie explique encore à sa mère qu’« il n’y a pas de bon et de mauvais choix. Ce qu’il faut, c’est que la question du choix ne se pose pas ». C’est quand on hésite qu’on risque de se tromper. Gare à ceux et surtout à celles qui font trop confiance à leur “libre arbitre” et à leur capacité d’action. Dans le cinéma de Rohmer (comme du reste dans le François Mauriac de Galigaï), le volontarisme est toujours puni. Voyez la Sabine du Beau mariage et la Louise des Nuits de la pleine lune, deux femmes “de tête”, qui vont de l’avant, organisent des choses, forcent les rencontres, ne s’arrêtent jamais et finissent dans le mur. Chez Rohmer, “pascalien” en diable, qui se croit totalement libre risque fort de se ramasser. Et a contrario, qui est conscient que sa liberté est infime sera beaucoup plus épargné. Et c’est pourquoi ce sont les héroïnes les plus passives, en fait les plus patientes, qui s’en sortent le mieux. À la lettre, on peut dire que celles qui “veulent” échouent, et que celles qui “croient” (comme Félicie dans Conte d’hiver ou Delphine dans Le Rayon vert), “réussissent”.


https://comptoir.org/2019/04/11/a-la-recherche-du-paradis-francais-deric-rohmer/



Et sur le catholicisme de Rohmer :

"Rohmer a transposé à l’écran sa soif d’absolu dans l’amour de la Création et des créatures blessées, mais qui peuvent s’élever vers la surnature grâce à leur quête de vérité obtenant alors la vraie liberté."

http://linformationnationaliste.hautetfort.com/archive/2014/04/27/eric-rohmer-un-cineaste-catholique-d-avant-garde-5356446.html


Note : *sur Wikipédia : "Le pari de Pascal est un argument philosophique mis au point par Blaise Pascal, philosophe, mathématicien et physicien français du XVIIe siècle. L'argument tente de prouver qu'une personne rationnelle a tout intérêt à croire en Dieu, que Dieu existe ou non. En effet, si Dieu n'existe pas, le croyant et le non-croyant ne perdent rien ou presque. Par contre, si Dieu existe, le croyant gagne le paradis tandis que le non-croyant est enfermé en enfer pour l'éternité."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pari_de_Pascal
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Message par Isabelle-Marie Mer 12 Juil 2023 - 13:14

sur le fameux pari de Pascal, on peut trouver cette émission de "La foi prise au mot" (en 45:20 sur le pari précisément)  



Et celle-ci, plus récente, à partir le la 38è mn :

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Message par Isabelle-Marie Jeu 13 Juil 2023 - 7:16

Un autre aspect du catholique Rohmer : son royalisme. L'Anglaise et le duc est peut-être le plus original de ses films. Rohmer s'est inspiré des mémoires d'une aristocrate anglaise, Grace Elliott, ancienne amante restée amie de Philippe d'Orléans qui tente de l'arracher aux idées nouvelles dont il est imbu et qui le feront voter la mort du roi.

La petite histoire, subjective, rencontre la grande Histoire, tragique. Et là, mais sous un autre angle que dans les contes moraux, c'est aussi le thème de la non fidélité, de la trahison indolente qui y est traité, à travers le regard de tendresse et de force d'une femme, qui d'une certaine manière sauve le film de l'horreur qu'il retrace (régicide, calomnies, complots), sans laisser non plus d'illusion sur ce que la Terreur révolutionnaire peut avoir d'incompatible avec les idéaux de liberté-égalité-fraternité qu'elle aura prétendu incarner.

Deux extraits :



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Message par DanielBaronet85 Jeu 13 Juil 2023 - 16:55

Il est clair dans mon esprit qu'Éric Rohmer, dont j'ai vu tous les films, par ailleurs, et souvent plusieurs fois, n'a rien de Catholique dans sa production cinématographique !

C'est facile de se prétendre Catholique, mais c'est beaucoup plus difficile de livrer la marchandise !

Les oeuvres cinématographique de Rohmer ne sont rien d'autres qu'une apologie des relations sexuelles bâclées entre des partenaires occasionnels qui ne sont point unis par les Liens Sacrés du Mariage. 

Les propos récurrents de Rohmer sur le sexe facile et vite fait, sans engagement, devraient nous allumer une lanterne pour nous dire que ce type n'est assurément pas un Authentique Catholique car, au contraire d'un Vrai Catholique - le Curé de Cucugnan, par exemple, de Marcel Pagnol ou encore Don Camillo joué par Fernandel - , il se plaît à BANALISER les rapports sexuels entre les individus dans ses films pour nous présenter ça comme étant des "petits jeux innocents" QUI NE LE SONT PAS PANTOUTE.

À VRAI DIRE, SES CONTES MORAUX SONT TOUS IMMORAUX !

Je n'en ai jamais douté même si je me suis plû à aimer les films de Rohmer comme on aime une drogue dont on sait qu'elle nous tue à petit feu, mais qu'on continue à prendre quand même !

Le Cinéma d'Éric Rohmer, c'est de la même graine, c'est-à-dire c'est un Cinéma qui nous contamine à petites doses et qui vient pervertir et diluer la Fibre Morale à l'intérieur de nous.

Denise Bombardier, qui se définissait comme une Catholique, appartient à la même catégorie des Catholiques qui se disent Catholiques, mais dont les "oeuvres" nous ont démontré le contraire !

Ses Funérailles auront lieu samedi, le 15 juillet prochain, dans une église d'Outremont.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

EN PRIME, "LE SERMON SUR LA CONFESSION" DU CURÉ DE CUCUGNAN :


Et cet autre extrait de Don Camillo :




Dernière édition par DanielBaronet85 le Jeu 13 Juil 2023 - 18:35, édité 6 fois

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Message par DanielBaronet85 Jeu 13 Juil 2023 - 17:20

@ Isabelle-Marie :

Concernant le "Pari de Pascal" et ce qu'en dit Wikipedia :

L'argument tente de prouver qu'une personne rationnelle a tout intérêt à croire en Dieu, que Dieu existe ou non. En effet, si Dieu n'existe pas, le croyant et le non-croyant ne perdent rien ou presque. Par contre, si Dieu existe, le croyant gagne le paradis tandis que le non-croyant est enfermé en enfer pour l'éternité.

Cette affirmation est fausse CAR CE N'EST PAS CROIRE EN DIEU QUI SAUVE - Satan croit en Dieu et pourtant... ! - , MAIS FAIRE LA VOLONTÉ DE DIEU !

En d'autres mots, un Croyant A LE DEVOIR, s'il croit en Dieu, de vivre comme un Véritable Croyant c'est-à-dire respecter les Commandements de Dieu et de l'Église (pour faire court), d'aimer son prochain, etc.

Un Croyant qui n'intègre pas dans sa Vie de Foi les Commandements de Dieu, mais qui, au contraire, fait la promotion de l'Évangile de Satan, comme Éric Rohmer a pu le faire à travers ses nombreux films, comme Denise Bombardier l'a fait, par exemple, à travers sa promotion de l'avortement et de l'euthanasie, et bien ce (faux)-Croyant met son Âme en extrême danger de rejoindre la Géhenne Éternelle quand cette Âme passera de vie à trépas !

On est Croyant ou on ne l'est pas !

On est Catholique ou on ne l'est pas !

Vivre sa Foi n'est pas facile, mais, ô combien de récompenses célestes pour ceux qui se mettent résolument en marche !

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Message par DanielBaronet85 Jeu 13 Juil 2023 - 18:12

Le post initial d'Isabelle-Marie sur le Cinéma d'Éric Rohmer est très intéressant d'un point de vue Catholique car, directement ou indirectement, il nous interpelle sur la notion de "péché" !

En effet, à travers les films de Rohmer, les relations sexuelles entre les individus sont présentées d'une manière légère, elles sont, à vrai dire, banalisées, de sorte qu'inconsciemment on en arrive à penser "qu'il n'y a rien là" de commettre ce genre de comportements !

Pourtant, tout est là !

Jésus et la Vierge Marie nous disent, à travers les très nombreux Messages du Ciel qui circulent aujourd'hui, "que la majorité des Âmes vont en Enfer de nos jours" et, pourrait-on rajouter, à cause particulièrement du Péché de la Chair !

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Certains, qui ne sont pas des "adeptes" de ce genre de Messages, pourraient rétorquer que ces affirmations ne reposent pas sur une réalité authentique. 

En revange, nous pourrions répliquer que les Enseignements de l'Église, à travers de très nombreux Saints, de très nombreux Pères de l'Église et de très nombreux Docteurs de l'Église, affirment depuis toujours pourtant la même chose !

J'ai découvert ce long dossier très bien documenté et publié sur un Site Catholique qui affirme que la majorité des Âmes se retrouvent en Enfer !

Pour lire cet excellent Dossier, cliquez sur ce lien :

la majorite des hommes va-t-elle en enfer ? Les hommes préfèrent-ils le péché plutôt qu'aimer Dieu ? (free.fr)

Pourtant, la Parole de Dieu dans la Bible est très claire là-dessus, et on tend à l'oublier ou à l'escamoter ou à la diluer, quand elle nous dit :

Evangile selon saint Matthieu chapitre 7, verset 13-14 :
13. Entrez par la porte étroite car elle est large la porte et elle est large la route qui conduit à la perdition et ils sont nombreux ceux qui entrent par elle.
14. Mais combien elle est étroite la porte et combien elle est resserrée la route qui conduit à la vie
et ils sont peu nombreux ceux qui la trouvent.

Evangile selon saint Luc chapitre 13, verset 24 :

Luttez pour entrer par la porte étroite
ils sont nombreux ceux chercheront à entrer au Paradis et ne le pourront pas.

 Alors, pourquoi soudainement les Âmes seraient-elles toutes sauvées quand la Parole de Dieu (et les Messages du Ciel) ont toujours affirmés le contraire ?

C'est une question qui est beaucoup plus qu'une question d'actualité et sur laquelle il nous faille continuer de méditer et d'intégrer dans notre vie !

A vos ordres!

Abba, Père,  Merci! pour ce Livre de la Vie qu'est la Bible qui nous rappelle l'ESSENTIEL et qui nous ramère toujours à la VÉRITÉ et à la MAISON QU'EST LE CIEL !

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Message par DanielBaronet85 Ven 14 Juil 2023 - 19:45

Enseignement du Père Horovitz sur l'Enfer dans lequel un majorité de personnes se sont retrouvées ou s'y retrouveront prochainement :


Le Père Guy Pagès enseigne également la même chose !

Les Âmes raisonnables accueillent facilement ces Vérités; seules les Âmes Orgueilleuses, celles qui se croient supérieures en tout (comme Denise Bombardier, par exemple, qui aimait beaucoup son intelligence, disait-elle, ou comme un Arnaud Dumouch qui contredit nettement le Catéchisme de l'Église Catholique sur certaines Vérités de Foi), contestent les Enseignements de l'Église Catholiques et les remettent en question.

"Pourtant, pour paraphraser l'Abbé Guy Pagès, si les gens savaient qu'ils vont en Enfer, ils se convertiraient !"

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Message par Isabelle-Marie Ven 14 Juil 2023 - 23:46

Pauvre Eric Rohmer, je suis bien désolé de ne pas avoir su lui rendre hommage, car à mon avis il vaut mieux que les commentaires moralisants auxquels vous le réduisez, et que vous ayez vu tous ses films plusieurs fois, cela j'en doute fort.  Confus
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Message par DanielBaronet85 Sam 15 Juil 2023 - 0:41

Finalement, les Funérailles de Denise Bombardier n'auront pas lieu samedi prochain, MAIS ONT EU LIEU EN FIN D'APRÈS-MIDI, AUJOURD'HUI !

Les Funérailles avaient lieu dans l'Église St-Viateur à Outremont.

On aurait pu y voir un geste catholique derrière ces Funérailles ayant lieu dans une Église Catholique, mais malheureusement la raison qui explique le choix de cette Église reste la suivante :

"La raison pour laquelle on a choisit ce lieu, c'est parce qu'on peut y accueillir de nombreuses personnes", nous a-t-on expliqué !

En effet, la Cérémonie était essentiellement laïque et aucunement religieuse !

Cela en dit beaucoup sur la vie spirituelle de la défunte quand celle-ci prend la peine de refuser une Cérémonie Religieuse.

Amen


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Message par DanielBaronet85 Sam 15 Juil 2023 - 1:03

Désolé, Isabelle-Marie, "de casser votre Party" (de crever votre Bulle), mais je n'ai fait qu'exprimer mon point de vue sur "le Catholicisme" d'Éric Rohmer qui, au final, n'avait pas grand chose de Catholique !

J'ai toujours admiré Éric Rohmer comme Cinéaste et j'ai aussi toujours admiré son Oeuvre Cinématrograhique que j'ai vu à de très nombreuses reprises étant membre d'un Club-Vidéo qui possédait tout sa collection de films !

Mais, à l'époque, j'en étais qu'à mes touts premiers balbutiements dans la Foi Catholique, ce qui me permettait d'apprécier son Oeuvre sans trop me poser de questions morales et sans porter un jugement sur la "valeur spirituelle" de son Cinéma !

Mais, depuis, j'ai mûrit en tant que Catholique et le Seigneur m'a permis d'améliorer mon Discernement Spirituel, de sorte que je ne peux plus accueillir l'Oeuvre de Rohmer comme une oeuvre acceptable d'un point de vue moral, d'un point de vue religieux, d'un point de vue catholique !

Comme je l'écrivais plus haut, ses Contes Moraux sont IMMORAUX !

Ils sont immoraux parce que Rohmer BANALISE les rapports sexuels entre les individus de sorte qu'on est tenté de les voir comme recevables. Pourtant, le Catéchisme de l'Église Catholique est formel là-dessus : "Oeuvre de Chair ne désirera qu'en Mariage seulement". Et la conséquence de relations sexuelles en dehors des liens du Mariage conduit à la Géhenne Éternelle puisque c'est un Péché Mortel, nous dit le même Catéchisme.

Si vous trouvez mes propos MORALISATEURS, peut-être devriez-vous vous regarder devant un miroir et vous demander pourquoi vous, en tant que CATHOLIQUE, vous ne semblez pas être outrée face aux propositions du Cinéma de Éric Rohmer ?

Aujourd'hui, la dissolution des moeurs est généralisée, de sorte que nombre de Catholiques se trouvent contaminés eux aussi par cet "esprit du monde" et ne voient plus "le Mal" qu'ils devraient pourtant voir... et pourtant condamner !

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Message par Cinci Sam 15 Juil 2023 - 2:22

Bonjour,

Pour le coup, je ne saurais être juge quant à la qualité du cinéma de Rohmer en général. Je le connais trop peu. Bien rares seront ses films que je pourrais avoir vu. Mis à part L'Anglaise et le duc (pas mauvais quand même, si mon souvenir est juste) : j'aurais du mal à me souvenir d'un autre du même cinéaste. 

C'est qu'en vérité le cinéma de la nouvelle vague ne m'aura jamais attiré. Tous les bouts ça et là que j'aurai pu voir m'auront toujours semblé affreusement bavards et terriblement bourgeois et quand ce n'est pas statique et extraordinairement ennuyeux. Pour moi le phénomène marquerait l'entrée dans la fin du cinéma français. Je ne fais que partager une impression d'ensemble ici, sans prétention aucune à l'exhaustivité (y a toujours des exceptions possibles), à la scientificité ou à la vérité. 

Donc, sur Rohmer, je ne saurais le dire avec autorité. 

Bien que mon appréhension m'aura toujours fait redouter assez quelque chose dans le genre de ce que Danielbaronet85 raconte, savoir que nous aurions là un cinéma se complaisant dans le trouble, le clair-obscur, une volonté de marquer un passage au-delà de l'apparence des choses pour en retirer le fait que le bien ne serait pas ce que l'on croit, etc. Mais, ici, dans mon cas, je répète qu'il ne s'agirait que d'une appréhension. Mon idée ne serait pas encore figée dans le béton concernant son cinéma, je ne demanderais qu'à voir si ce pourrait être autrement.

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Message par DanielBaronet85 Sam 15 Juil 2023 - 2:42

Pour résumer, disons que le Cinéma d'Éric Rohmer est du cinéma très bavard, mais de très grande qualité cinématographique !

Là où le bât blesse, c'est au niveau moral de son oeuvre !

Il n'y a personne qui va me convaincre qu'en écoutant les films d'Éric Rohmer on deviendra un meilleur Catholique !

Ça, non !

Rohmer, ce n'est quand même pas Carl Theodor Dreyer, le Grand Cinéaste Danois dont l'Oeuvre toute entière était truffée de ses croyances religieuses d'origines chrétiennes (protestantes).

Rohmer, dans ses films, nous présente une Morale basée sur l'Esprit du Monde, on pourrait résumer cela de cette façon !

Issu de la Nouvelle Vague, comme le suggère Cinci, il ne fallait quand même pas s'attendre à une Oeuvre Cinématographique basée sur la Morale et sur l'Enseignement Catholiques !

Là est toute la différence entre les Cinéastes remplis de Dieu comme l'était Dreyer et les Cinéastes animés par un autre "esprit" !

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Message par Isabelle-Marie Sam 15 Juil 2023 - 6:30

DanielBaronet85 a écrit:Pour résumer, disons que le Cinéma d'Éric Rohmer est du cinéma très bavard, mais de très grande qualité cinématographique !

Là où le bât blesse, c'est au niveau moral de son oeuvre !

Il n'y a personne qui va me convaincre qu'en écoutant les films d'Éric Rohmer on deviendra un meilleur Catholique !

Ça, non !

Rohmer, ce n'est quand même pas Carl Theodor Dreyer, le Grand Cinéaste Danois dont l'Oeuvre toute entière était truffée de ses croyances religieuses d'origines chrétiennes (protestantes).

Rohmer, dans ses films, nous présente une Morale basée sur l'Esprit du Monde, on pourrait résumer cela de cette façon !

Issu de la Nouvelle Vague, comme le suggère Cinci, il ne fallait quand même pas s'attendre à une Oeuvre Cinématographique basée sur la Morale et sur l'Enseignement Catholiques !

Là est toute la différence entre les Cinéastes remplis de Dieu comme l'était Dreyer et les Cinéastes animés par un autre "esprit" !

j'en viens à me demander, en vous écoutant, si Rohmer ne débusque pas les faux catholiques comme vous, les gens à principe embusqués dans leurs mensonges : un exemple particulièrement frappant est le Jean-Louis de "Ma nuit chez Maud". Le personnage lumineux dans le film, victime de l'hypocrisie de ceux qui croient avoir une morale, est Maud, la franc-maçonne. Et il en est ainsi de beaucoup des personnages de Rohmer, ceux qui ont des principes sont les plus calculateurs, voire pervers. Méfions-nous des étiquettes...


Mais exit Eric Rohmer, vous avez sans doute d'autres chats à fouetter Coucou

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Message par Cinci Sam 15 Juil 2023 - 12:14

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1) Le respect dans les échanges est la règle première de ce forum. Il est demandé à chacun d’exprimer ses idées avec un esprit de douceur, d'humilité, et de Charité.

On veillera à respecter les règles les plus élémentaires de la courtoisie, « fleur de la charité chrétienne » (Balzac) : - le respect de ses interlocuteurs : tant sur la forme que sur le fond, - « Prévenez-vous mutuellement d'honneur » (Romains 12 : 10). On s’interdira de colporter des rumeurs, de se faire l’écho de calomnies ou de rapporter des médisances. On veillera à ce que toute affirmation repose sur des faits avérés, s'appuyant sur des preuves clairement identifiables

Isabelle-Marie,

Il me semble que vous contrevenez à la charte en taxant DanielBaronet85 de faux catholique et même de menteur («... embusqué dans ses mensonges»). Vous y allez un peu fort, non ?

 Il me semble que DanielBaronet85 nous partageait surtout son point de vue sur l'oeuvre du cinéaste en question et en même temps sur l'un de ses aspects et qui serait pour lui de pouvoir saper la morale catholique. Pourquoi pas ? Après tout ... la réception d'un film est chose assez personnelle et subjective. On voit mal a priori pourquoi le visionnement d'un film ou l'autre ne pourrait pas être vécu tantôt, comme une expérience faisant ressortir la religion (sous-entendu : la religion de papa évidemment ou «catholique classique/traditionnelle») comme une mocheté, un horreur ou un autre avatar du Mal avec un grand "M" et même si déguisé sous des allures quotidiennes banales, bénignes et bien doucereuses, bienveillantes à la limite. 

 Il ne s'agirait pas de nier non plus le fait suivant : soit que des catholiques seraient bien capables aussi de faire vivre à d'autres une mauvaise expérience, en fonction de leurs propres comportements. Mais pour s'en tenir au cinéma, je veux dire qu'en visionnant un film de Rohmer il serait sans doute possible de le recevoir comme s'il devrait s'agir d'une dénonciation de l'Église et de «sa morale étriquée» (morale à deux balles, etc.)  Et «On aspire à autre chose, les amis !» 

Il pourrait bien y avoir une ambiguité de ce genre chez Rohmer et en le sens que, ce qui lui aurait peut-être voulu présenter comme une critique d'une «certaine façon d'être» et y compris chez des religieux, puisse être en  même temps décodé, comme un rejet beaucoup plus large de la religion institutionnelle elle-même. Je dis ça sous toutes réserves. Un Rohmer aurait-il su montrer ailleurs dans une autre de ses oeuvres un aspect meilleur ou plus reluisant de la religion chrétienne ? Peut-être. Je sais pas. Faudrait avoir également ce que le cinéaste aurait pu dire lui-même de son oeuvre.

Cinci
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Message par DanielBaronet85 Sam 15 Juil 2023 - 19:49

@ Isabelle-Marie :

Ouf, mais c'est qu'elle prend ça à coeur cette dame !

Lévite

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Message par DanielBaronet85 Sam 15 Juil 2023 - 20:30

EN CONCLUSION, voici un extrait d'interview de deux "Rohmériens" qui nous parlent de Dieu et du côté "Chrétien" dans l'Oeuvre de Éric Rohmer :

Nous nous sommes entretenus avec deux éminents rohmériens, Ludovic Maubreuil et Pierre Cormary – contributeurs à l’ouvrage collectif « Le Paradis français d’Éric Rohmer » (éditions Pierre-Guillaume de Roux) – pour parcourir l’éden du plus moraliste des cinéastes français.

Dans un entretien avec l’écrivain et poète franco-roumain Jean Parvulesco, Rhomer affirme que « le cinéma, dans ses meilleurs moments prouve l’existence de l’âme (et même de Dieu) par la vérité du regard qu’il nous force à promener sur les choses. » Son cinéma est-il nécessairement chrétien ?

Ludovic Maubreuil : Oui, le regard affable que pose Rohmer sur le monde, et que le spectateur, s’il le souhaite, peut reprendre à son compte, sacralise par sa gratuité et son ingénuité même, le lien entre l’homme et le monde sensible. Je rapprocherais cette phrase des propos de Rohmer lui-même sur Ingrid Bergman dans Europe 51, quand il s’émerveille que le film se propose « par la seule force de ce qu’il offre aux yeux, les regards, l’attitude, l’être physique de cette femme et de ceux qui l’entourent, de prouver l’existence de l’âme ».

Bien entendu, Rohmer étant catholique, certains dilemmes ou parti-pris de ses personnages, ont une tonalité chrétienne, mais au-delà de cette imprégnation culturelle, il me semble que ses films, parce qu’ils communient sans faux semblants avec la beauté de l’incarnation (l’interdépendance du corps et des intentions), parce qu’ils relayent sans justification la beauté d’un environnement relevant autant du décor désiré que du monde pris tel quel, témoignent d’un cinéma spiritualiste. De la même manière, les résonances bouddhistes chez Ozu, ou l’orthodoxie de Tarkovski, ne résument pas le style transcendantal de leur cinéma (pour reprendre l’expression du riche essai de Paul Schrader), elles colorent mais n’épuisent pas la mystique de l’œuvre.

Pierre Cormary : Quand on est chrétien, on est toujours tenté de christianiser n’importe quelle œuvre, surtout quand celle-ci semble l’être ici et là : la messe qui ouvre Ma Nuit chez Maud, le “miracle” de Conte d’hiver, le Mystère de Perceval le Gallois, l’“ange” de La Marquise d’O, sans compter qu’Éric Rohmer lui-même était un catholique pratiquant (mais Alfred Hitchcock aussi, après tout – est-ce à dire que Sueurs froides pourrait s’appeler “Sueur de sang” ?). Non, s’il y a bien évidemment une dimension chrétienne dans ce cinéma, il y a tout autant une part païenne, voire occulte et astrologique. Rohmer croit sans doute en Dieu mais ses personnages, eux, croient aux signes qui ne sont pas tous divins à commencer par les signes du zodiaque (Le Signe du lion, premier long métrage de Rohmer) ou les cartes à jouer que la Delphine du Rayon vert ramasse régulièrement dans la rue et en attendant le fameux rayon vert qui, au tout dernier plan du film, devra confirmer son amour avec le jeune homme, sinon les marier tous les deux. Le soleil qui signe l’union des êtres, c’est beau mais c’est païen – tout comme Les Amours d’Astrée et de Céladon, dernier film de Rohmer, ode “gauloise” et “druidique” à la vie et à l’art. « Privé de mon vrai bien, ce bien faux me soulage », déclare Astrée, une parole pas vraiment chrétienne.

« Rohmer a su renouveler les invariants en explorant les exceptions tout en respectant l’unité – une définition du grand art, chrétien ou non. »

Et je ne parle même pas des coïncidences sans nombre qui parsèment ces films et que l’on pourrait interpréter comme autant de signes divins que “diaboliques” (un mot qu’emploie d’ailleurs le personnage de Pascal Greggory à propos de celui de Féodor Atkine dans Pauline à la plage, et au vu des manipulations retorses de ce dernier : « mais il est diabolique, ce mec ! », réplique qui me fait, à chaque fois, beaucoup rire – le comique de Rohmer, il faudrait aussi en parler, et le comique n’est pas proprement “chrétien”). En fait, je crois que comme tout grand créateur, Rohmer a su manier toutes les perspectives au sein de son œuvre. Renouveler les invariants en explorant les exceptions tout en respectant l’unité – une définition du grand art, chrétien ou non.

SOURCE :

https://comptoir.org/2019/04/11/a-la-recherche-du-paradis-francais-deric-rohmer/

Ici, c'est moi (Daniel Baronet) qui parle :

Malgré toute la "Catholicité" qui puisse apparaître (ou transparaître) dans l'Oeuvre Cinématographique de Éric Rohmer, celle-ci s'en trouve fortement diluée à travers tous ces bavardages, ces libertinages, ces superficialités qui caractérisent l'Oeuvre du Grand Maître. C'est connu, Éric Rohmer est le Cinéaste de l’Amour et du Hasard, du Badinage et du Vague à l’Âme, ce qui n'aide pas à reconnaître ni la présence de Dieu, ni la Morale Catholique qui s'en trouvent donc occultées, diluées, cachées dans ses films.

À vrai dire, malgré la "Catholicité" d'Éric Rohmer, la Morale que nous propose ce dernier dans ses films n'est pas une Authentique Morale Catholique, mais plutôt une Morale Catholique délavée qui, au final, a pris l'aspect de la Morale de l'Esprit du Temps, de l'Esprit du Monde, comme on la voyait à cette époque du moment de l'Histoire où la "Nouvelle Vague" (entre 1958 et 1961) coïncidait à peu près avec l'apparition de Vatican II (en 1962), lesquels n'étaient pas, il va s'en dire, une "Nouvelle Vague Catholique", mais plutôt une rupture avec la Tradition !

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Message par Isabelle-Marie Mar 1 Aoû 2023 - 14:29

DanielBaronet85 a écrit:EN CONCLUSION, voici un extrait d'interview de deux "Rohmériens" qui nous parlent de Dieu et du côté "Chrétien" dans l'Oeuvre de Éric Rohmer :

Nous nous sommes entretenus avec deux éminents rohmériens, Ludovic Maubreuil et Pierre Cormary – contributeurs à l’ouvrage collectif « Le Paradis français d’Éric Rohmer » (éditions Pierre-Guillaume de Roux) – pour parcourir l’éden du plus moraliste des cinéastes français.

Dans un entretien avec l’écrivain et poète franco-roumain Jean Parvulesco, Rhomer affirme que « le cinéma, dans ses meilleurs moments prouve l’existence de l’âme (et même de Dieu) par la vérité du regard qu’il nous force à promener sur les choses. » Son cinéma est-il nécessairement chrétien ?

Ludovic Maubreuil : Oui, le regard affable que pose Rohmer sur le monde, et que le spectateur, s’il le souhaite, peut reprendre à son compte, sacralise par sa gratuité et son ingénuité même, le lien entre l’homme et le monde sensible. Je rapprocherais cette phrase des propos de Rohmer lui-même sur Ingrid Bergman dans Europe 51, quand il s’émerveille que le film se propose « par la seule force de ce qu’il offre aux yeux, les regards, l’attitude, l’être physique de cette femme et de ceux qui l’entourent, de prouver l’existence de l’âme ».

Bien entendu, Rohmer étant catholique, certains dilemmes ou parti-pris de ses personnages, ont une tonalité chrétienne, mais au-delà de cette imprégnation culturelle, il me semble que ses films, parce qu’ils communient sans faux semblants avec la beauté de l’incarnation (l’interdépendance du corps et des intentions), parce qu’ils relayent sans justification la beauté d’un environnement relevant autant du décor désiré que du monde pris tel quel, témoignent d’un cinéma spiritualiste. De la même manière, les résonances bouddhistes chez Ozu, ou l’orthodoxie de Tarkovski, ne résument pas le style transcendantal de leur cinéma (pour reprendre l’expression du riche essai de Paul Schrader), elles colorent mais n’épuisent pas la mystique de l’œuvre.

Pierre Cormary : Quand on est chrétien, on est toujours tenté de christianiser n’importe quelle œuvre, surtout quand celle-ci semble l’être ici et là : la messe qui ouvre Ma Nuit chez Maud, le “miracle” de Conte d’hiver, le Mystère de Perceval le Gallois, l’“ange” de La Marquise d’O, sans compter qu’Éric Rohmer lui-même était un catholique pratiquant (mais Alfred Hitchcock aussi, après tout – est-ce à dire que Sueurs froides pourrait s’appeler “Sueur de sang” ?). Non, s’il y a bien évidemment une dimension chrétienne dans ce cinéma, il y a tout autant une part païenne, voire occulte et astrologique. Rohmer croit sans doute en Dieu mais ses personnages, eux, croient aux signes qui ne sont pas tous divins à commencer par les signes du zodiaque (Le Signe du lion, premier long métrage de Rohmer) ou les cartes à jouer que la Delphine du Rayon vert ramasse régulièrement dans la rue et en attendant le fameux rayon vert qui, au tout dernier plan du film, devra confirmer son amour avec le jeune homme, sinon les marier tous les deux. Le soleil qui signe l’union des êtres, c’est beau mais c’est païen – tout comme Les Amours d’Astrée et de Céladon, dernier film de Rohmer, ode “gauloise” et “druidique” à la vie et à l’art. « Privé de mon vrai bien, ce bien faux me soulage », déclare Astrée, une parole pas vraiment chrétienne.

« Rohmer a su renouveler les invariants en explorant les exceptions tout en respectant l’unité – une définition du grand art, chrétien ou non. »

Et je ne parle même pas des coïncidences sans nombre qui parsèment ces films et que l’on pourrait interpréter comme autant de signes divins que “diaboliques” (un mot qu’emploie d’ailleurs le personnage de Pascal Greggory à propos de celui de Féodor Atkine dans Pauline à la plage, et au vu des manipulations retorses de ce dernier : « mais il est diabolique, ce mec ! », réplique qui me fait, à chaque fois, beaucoup rire – le comique de Rohmer, il faudrait aussi en parler, et le comique n’est pas proprement “chrétien”). En fait, je crois que comme tout grand créateur, Rohmer a su manier toutes les perspectives au sein de son œuvre. Renouveler les invariants en explorant les exceptions tout en respectant l’unité – une définition du grand art, chrétien ou non.

SOURCE :

https://comptoir.org/2019/04/11/a-la-recherche-du-paradis-francais-deric-rohmer/

Ici, c'est moi (Daniel Baronet) qui parle :

Malgré toute la "Catholicité" qui puisse apparaître (ou transparaître) dans l'Oeuvre Cinématographique de Éric Rohmer, celle-ci s'en trouve fortement diluée à travers tous ces bavardages, ces libertinages, ces superficialités qui caractérisent l'Oeuvre du Grand Maître. C'est connu, Éric Rohmer est le Cinéaste de l’Amour et du Hasard, du Badinage et du Vague à l’Âme, ce qui n'aide pas à reconnaître ni la présence de Dieu, ni la Morale Catholique qui s'en trouvent donc occultées, diluées, cachées dans ses films.

À vrai dire, malgré la "Catholicité" d'Éric Rohmer, la Morale que nous propose ce dernier dans ses films n'est pas une Authentique Morale Catholique, mais plutôt une Morale Catholique délavée qui, au final, a pris l'aspect de la Morale de l'Esprit du Temps, de l'Esprit du Monde, comme on la voyait à cette époque du moment de l'Histoire où la "Nouvelle Vague" (entre 1958 et 1961) coïncidait à peu près avec l'apparition de Vatican II (en 1962), lesquels n'étaient pas, il va s'en dire, une "Nouvelle Vague Catholique", mais plutôt une rupture avec la Tradition !

Predicateur

Amen

Merci, très intéressant. S'il y a des miracles dans les films de Rohmer, il y a aussi la présence du mal, plus ou moins repérable (Féodor Atkine le charmeur est par exemple un authentique pervers, bien repéré comme tel par Pascal Grégory) Rohmer ne joue pas au sociologue mais on voit bien à travers son œuvre et le comportement de ses personnages, qui ne savent pas toujours bien discerner les signes, et peuvent jongler avec toutes sortes de croyances plus ou moins diffuses (en la réincarnation, en l'astrologie etc.) l'effet de la déchristianisation (dont mai 68 sera l'un des signes mais pas le seul) de son temps. Il reste que son regard, contrairement à celui d'un Bresson beaucoup plus sombre, sur la nature humaine, reste résolument du côté de la vie et de l'espérance. J'ignore ce qu'un royaliste comme Rohmer pouvait penser de Vatican II mais en tant qu'artiste, il a ce regard d'amour sur la création et les pauvres créatures humaines que nous sommes (et une tendresse particulière pour la beauté des "jeunes filles en fleur" c'est clair  Smile ) qui en rejoint le message, tel que je le comprends, et qu'on le lit dès les premières lignes de "Gaudium et Spes" :

"Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. (...)
La communauté des chrétiens se reconnaît donc réellement et intimement solidaire du genre humain et de son histoire."

https://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_cons_19651207_gaudium-et-spes_fr.html

Le rôle de la grâce est très important dans le cinéma d'E Rohmer, c'est par là selon moi, que discrètement il indique la voie du salut : dans cette confiance en la grâce de certains de ses personnages alors que les orgueilleux et les volontaristes se punissent eux-mêmes !

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