Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Mariage, dites-vous ?

Mariage, dites-vous ?

Message par Zamie le Dim 29 Avr 2018 - 22:52

Accueillant l’évêque dans son secteur paroissial, mon curé déclare avoir « déjà » 40 mariages prévus pour cet été. Il s'en félicite. Tout ne va pas si mal... 

Mariages, dites-vous ? 

Voici le programme de celui qui fut célébré samedi dernier. 

Précisons qu’il s’agit bien d’une messe :

- Chant d’entrée : « Aimer » - Roméo et Juliette

https://m.youtube.com/watch?v=MuZ4-cdGgQE

- Chant : psaume de la création. Refrain : « Je veux te crier mon Dieu ! Tu es grand, Tu es beau, Dieu vivant, Dieu très haut, Tu es le Dieu d’amour ! Mon Dieu, Tu es grand, Tu es beau, Dieu vivant, Dieu très haut, Dieu présent en toute création. »
- Oraison
- Première lecture lue par N.
- Psaume lu par N.
- Acclamation : alleluia
- Evangile
- Acclamation : alleluia
- Homélie suivie d’un jeu musical
- Echange des consentements, bénédiction des alliances
- Applaudissements, embrassades, puis tout le monde retourne à sa place
- Prière des époux
- Prière universelle
- Offertoire : jeu musical
- Le Sanctus (sic)
- Prière eucharistique
- Anamnèse, Notre Père
- Bénédiction nuptiale
- L’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde

- Chant de communion : « Amazing Grace » - Susan Boyle

https://m.youtube.com/watch?v=A0gLntLIBYw

- Bénédiction finale

- Chant de sortie : « Les mariés de Vendée » - Didier Barbelivien et Anaïs
https://m.youtube.com/watch?v=z8HJKrvzpsg

Ce programme distribué aux personnes présentes à la cérémonie permet deux questions :

- pourquoi laisse-t-on le sacrement du mariage être bafoué par des gens qui de toute évidence se moquent bien de ce qui doit se faire dans une église dite « catholique » et par un célébrant qui se semble plus avoir conscience de ce qu’il est un ministre de l’Eglise ?

- un curé qui se félicite d’avoir 40 mariages de ce style-là à célébrer durant la belle saison ne devrait-il pas s’inquiéter au lieu de se réjouir ?  

http://proliturgia.pagesperso-orange.fr/actua.html

Dernière édition par Zamie le Dim 29 Avr 2018 - 22:54, édité 1 fois (Raison : Correction)
Zamie
En adoration

Féminin Messages : 2812

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mariage, dites-vous ?

Message par Thierry le Lun 30 Avr 2018 - 18:30

Chacun à sa manière de regarder selon son lieu de vie.
Pour ma part, ce qui vous pince le coeur chère Zamie, en ce canevas de programme du sacrement de mariage dans votre paroisse, réjouit le mien.
Car si cela est le modèle type des 40 mariages à venir, ça veut dire que ce sera à chaque des fois des MESSES, et non pas de simples bénédictions, comme c'est le cas pour 90% de ceux qui se font dans la paroisse ou je vis.

Pour les chants choisis pour ce dernier cité en exemple, certes ils sont profanes, mais ne sont pas contre l'amour, au contraire. Et ce qui fut pour ce mariage ci, ne sera pas pour le prochain, et qui sait si le suivant ne vous pincera pas le coeur dans le sens inverse, aux points de faire couler vos larmes par la beauté des chants d'Eglise qui seront choisis ?

Et pour "Applaudissements, embrassades, puis tout le monde retourne à sa place", c'est vrai que je ne suis pas trop pour en général, mais efforçons nous de rester à l'exemple de Marie, qui gardait toute chose en son Cœur.
Et même plus ... repensons qu'aux noces de Cana, même si cela ne relève essentiellement que de spiritualité et d'Amour avec A majuscule, efforçons nous de ne regarder que sur le plan matériel, et de constater que c'est Elle qui à fait remarquer à Jésus qu'il n'y avait plus de vin pour que la fête continue à battre de son plein.
Alors nous pouvons bien tolérer ces écarts de petits débordement de joie en nos églises, pour ce si beau sacrement de mariage qui se raréfie tant de nos jours.

Fraternellement
Thierry
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 814

Message par Zamie le Lun 30 Avr 2018 - 18:49

@Thierry a écrit:Chacun à sa manière de regarder selon son lieu de vie.
Pour ma part, ce qui vous pince le coeur chère Zamie, en ce canevas de programme du sacrement de mariage dans votre paroisse, réjouit le mien.
Car si cela est le modèle type des 40 mariages à venir, ça veut dire que ce sera à chaque des fois des MESSES, et non pas de simples bénédictions, comme c'est le cas pour 90% de ceux qui se font dans la paroisse ou je vis.

Pour les chants choisis pour ce dernier cité en exemple, certes ils sont profanes, mais ne sont pas contre l'amour, au contraire. Et ce qui fut pour ce mariage ci, ne sera pas pour le prochain, et qui sait si le suivant ne vous pincera pas le coeur dans le sens inverse, aux points de faire couler vos larmes par la beauté des chants d'Eglise qui seront choisis ?

Et pour "Applaudissements, embrassades, puis tout le monde retourne à sa place", c'est vrai que je ne suis pas trop pour en général, mais efforçons nous de rester à l'exemple de Marie, qui gardait toute chose en son Cœur.
Et même plus ... repensons qu'aux noces de Cana, même si cela ne relève essentiellement que de spiritualité et d'Amour avec A majuscule, efforçons nous de ne regarder que sur le plan matériel, et de constater que c'est Elle qui à fait remarquer à Jésus qu'il n'y avait plus de vin pour que la fête continue à battre de son plein.
Alors nous pouvons bien tolérer ces écarts de petits débordement de joie en nos églises, pour ce si beau sacrement de mariage qui se raréfie tant de nos jours.

Fraternellement
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]
Zamie
En adoration

Message par Thierry le Lun 30 Avr 2018 - 18:56

Si cette citation de st Augustin reflète exactement votre pensée, alors pourquoi avoir créé ce fil qui ne demande qu'à être partagé ?
Laissez plutôt les paroles des saints de coté, et exprimez vous vous même. Cela est une invitation et évidemment pas un ordre !  Wink
Thierry
Aime la Divine Volonté

Message par Zamie le Lun 30 Avr 2018 - 19:07

@Thierry a écrit:Si cette citation de st Augustin reflète exactement votre pensée, alors pourquoi avoir créé ce fil qui ne demande qu'à être partagé ?
Laissez plutôt les paroles des saints de coté, et exprimez vous vous même. Cela est une invitation et évidemment pas un ordre !  Wink
Tout est parti sur mon ordi alors que j'exprimais " ma pensée " de rage j'ai mis la citation qui devait conclure " ma pensée " .
Évidemment que ce fil est fait pour être partagé avec du dialogue .

Ma pensée est celle ci : vous disiez de gardez cela dans nos cours à l'exemple de la Vierge Marie .Bien , je suis de votre avis .
Çependant, je ne peux m'empêcher de croire qu'il y a tout de même d'autres chants, cantiques à proposer lorsqu'il y a célébration de mariage  avec la messe .
Surtout lorsque l'on sait que beaucoup de personnes fréquentent les églises qu'occasionnellement.
Que font les laïcs en responsabilité ? Pourquoi laissent ils chanter des chants profanes ( même d'amour ) dans une cérémonie religieuse ? 
J'ai bien peur que le sens du sacré, du recueillement, du silence , du mystère lors d'une messe même de mariage soit enfoui sous une  épaisse couche de bêtise humaine pour être dans la modernité ,pour plaire au monde .
Zamie
En adoration

Message par Thierry le Lun 30 Avr 2018 - 19:25

Comme je l'ai marqué au commencement de ma première réponse, chacun à sa manière de regarder selon son lieu de vie. Mais aussi par le fait que chacun à une vie intérieure avec la Trinité de façon unique. Ainsi, les vérités constatées peuvent avoir, et ont, des répercutions différentes dans les cœurs, selon la proximité de chacun soit avec la Miséricorde Infinie, ou soit avec telle ou telle mission d'Amour, de grâces spécifiques données à chacun-e.
A Fatima, alors que la foule voyait le soleil danser puis sembler tomber sur elle, les petits voyants eux, ne voyaient que Jésus et Marie sans rien voir du miracle du soleil.

Ici, c'est un peu pareil. Alors que l'un peut être très sensible au respect du Sacré, un autre peut l'être davantage pour quelque chose qui le touche plus en profondeur, (comme pour moi, dans non pas un si beau sacrement avec une simple bénédiction, mais une messe. Car pour ma part, le centre de ma vie est l'Eucharistie.)
et ainsi tolérer un peu plus ce qui fait rager l'autre.

J'ai donné mon humble point de vue, à présent je laisse ma place à d'autres posteurs.
En UDP
Thierry
Aime la Divine Volonté

Message par M1234 le Lun 30 Avr 2018 - 19:48

Bon, j'entre dans le débat au risque de me faire tacler,mais bon chacun donne sa vision des choses!!
Quant à moi cela ne me dérange aucunement, j'ai participé à des mariages comme celui cité ci-dessus et je vous assure que les Mariés étaient de très bons Catholiques, le principal n'est ce pas de s'unir devant Dieu?
Alors, on "rouspète" contre les Athées, les Musulmans et j'en passe... et là il faudrait s'offusquer pour un mariage qui sort de l'ordinaire, je rejoins Thierry dans son point de vue, qu'importe les chants et autres....L'union est ce qu'il y a de plus important!!
Voilà ma pensée
M1234
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLERE DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 26508

Message par Zamie le Lun 30 Avr 2018 - 20:15

@Thierry a écrit:Comme je l'ai marqué au commencement de ma première réponse, chacun à sa manière de regarder selon son lieu de vie. Mais aussi par le fait que chacun à une vie intérieure avec la Trinité de façon unique. Ainsi, les vérités constatées peuvent avoir, et ont, des répercutions différentes dans les cœurs, selon la proximité de chacun soit avec la Miséricorde Infinie, ou soit avec telle ou telle mission d'Amour, de grâces spécifiques données à chacun-e.
A Fatima, alors que la foule voyait le soleil danser puis sembler tomber sur elle, les petits voyants eux, ne voyaient que Jésus et Marie sans rien voir du miracle du soleil.

Ici, c'est un peu pareil. Alors que l'un peut être très sensible au respect du Sacré, un autre peut l'être davantage pour quelque chose qui le touche plus en profondeur, (comme pour moi, dans non pas un si beau sacrement avec une simple bénédiction, mais une messe. Car pour ma part, le centre de ma vie est l'Eucharistie.)
et ainsi tolérer un peu plus ce qui fait rager l'autre.

J'ai donné mon humble point de vue, à présent je laisse ma place à d'autres posteurs.
En UDP
Lors d'un mariage sans messe, avec simple bénédiction , il y a sacrement .

Si le sacrement de mariage est donnée durant la messe il y a un autre sacrement , celui de l'eucharistie où le prêtre célèbre le sacrifice propitiatoire .

Ces mariés, les laïcs et le prêtre se souviennent -ils de cela lors de la messe ?  

Car, voilà une occasion parfaite pour évangéliser des personnes dans la beauté et la Vérité vécues dans  une Liturgie voulue par Vatican II si souvent  mentionnée dans ce forum .
Or je doute qu'avec ces chants mielleux, nunuches , sirupeux, avec une Liturgie light , l'évangélisation soit faite .
Voilà pourquoi, je tique beaucoup sur le choix des chants qui donnent le la à toute la cérémonie, pour une ambiance  branchée ...plutot qu'une ambiance de piété, de profondeur, de respect .

Je ne " rouspete " pas @ marie du 65, je constate avec tristesse que l'Eglise dans ce cas, se met à l'unisson du monde pour plaire aux gens .
Un " mariage qui sort de l'ordinaire " ....c'est donc un mariage extraordinaire !!!avec des chants extraordinaires !!!
Zamie
En adoration

Message par Yeshoua le Lun 30 Avr 2018 - 23:02

Pape François: “un grand nombre de mariages sacramentels sont nuls”

Vouloir se marier (à l’Église) n'a aucun sens si on ne vis pas comme un baptisé ayant fait une "première" communion"
Yeshoua
Pour le roi

Masculin Messages : 670

Message par pax et bonum le Mar 1 Mai 2018 - 10:38

Dans le cas évoqué par Zamie,il s'agit certainement d'une bénédiction nuptiale et non d'un mariage sacramentel.
Cela se pratique sans problème dans l'Eglise lorsque des catholiques vivent maritalement,ne peuvent ou veulent pas se marier,mais veulent une reconnaissance officielle de la part de l'Eglise.
Cela est tout à leur honneur.
Reste l'accession aux sacrements qui reste un problème s'ils ne sont pas mariés.
Pour la réponse de Marie 65ème,la disparité de culte est admise par l'Eglise et il peut y avoir un mariage sacramentel s'il y a une seule partie catholique.
Il faut qu'il y ait la présence d'un ministre ordonné,qu'il y ait messe ou pas messe.

A bientôt et bon 1er Mai!
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 6344

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé