Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les évêques du Rwanda appellent à poursuivre le chemin de la réconciliation  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Les évêques du Rwanda appellent à poursuivre le chemin de la réconciliation

Aller en bas

Les évêques du Rwanda appellent à poursuivre le chemin de la réconciliation  Empty Les évêques du Rwanda appellent à poursuivre le chemin de la réconciliation

Message par Isabelle-Marie le Lun 9 Avr 2018 - 17:14

Rwanda: "se réconcilier avec soi-même" 24 ans après le génocide

De avril à juillet 1994, plus de 800 000 hommes, femmes et enfants, principalement Tutsis, sont massacrés. Ce crime ethnique est considéré comme le dernier génocide du XXème siècle.

Les évêques du pays d'Afrique de l'Est invitent chaque Rwandais «à poursuivre le chemin déjà entamé dans le cadre de la réconciliation, en nous réconciliant avec Dieu, avec nous-mêmes».

Joris Bolomey - Cité du Vatican

"Il y a 24 ans, le 7 avril 1994, éclatait le génocide qui allait défigurer le Rwanda. L’assassinat, la veille, du président hutu Juvénal Habyarimana dans des circonstances encore floues, entraine des affrontements entre hutus et tutsis. La situation dégénère. En seulement trois mois, plus de 800 000  hommes, femmes et enfants, principalement tutsis, sont massacrés. Ce crime ethnique est considéré comme le dernier génocide du XXème siècle.

2018, "année spéciale de la réconciliation"

Mais 24 ans après, seules la réconciliation et l’unité du peuple rwandais doivent primer. C’est le message des évêques du pays pour cette année 2018, «année spéciale de la réconciliation au Rwanda». Dans une lettre pastorale datée du 18 janvier 2018, ils enjoignent le pays tout entier «à poursuivre le chemin déjà entamé dans le cadre de la réconciliation, en nous réconciliant avec Dieu, avec nous-mêmes, avec nos frères et sœurs et avec l’environnement, en réponse à l’appel du Pape François».

«Nous avons besoin de la vérité, du changement de mentalité en évitant de nous enfermer dans notre propre histoire et en cultivant la compassion dans nos cœurs» explique la conférence épiscopale. Elle invite ainsi les Rwandais à se focaliser sur les avancées réalisées ces dernières années, «dans l’effort de construire une société où règnent l’amour de Dieu et du prochain».
Retrouver "l'image de Dieu" dans les ennemis du passé

«Se réconcilier avec soi-même est avant tout s’accepter comme l’on est, accepter ses propres origines, sa famille, sa région et sa race sans que cela porte atteinte à nos relations avec les autres» expliquent les évêques. Et d’insister : «au Rwanda nous dirions qu’il n’y a ni hutu ni tutsi ni twa, il n’y a ni nduga ni kiga… ; car tous, nous ne sommes qu’un dans le Christ. Nous devons donc nous libérer de l’ancienne mentalité qui divise».

Le pardon reste la seule arme pour surmonter les divisions du passé. «Dans cette optique, il est vital de distinguer le pécheur de son péché et de son offense, pour arriver à la vraie réconciliation, concluent les évêques. Cela veut dire que vous haïssez le mal que l’autre vous inflige, mais vous continuez de l’aimer parce que vous reconnaissez sa faiblesse et voyez l’image de Dieu en lui».

http://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2018-04/eveques-rwandais-24-ans-genocide-conference-jesus.html



Rappel d'un beau documentaire sur KTO :

Le 7 avril 1994, Cyprien et Daphrose Rugamba sont tués avec 6 de leurs enfants dans leur maison de Kigali après une nuit d´adoration eucharistique. Une folie génocidaire vient alors de s´abattre sur le Rwanda. Cyprien et Daphrose ont refusé les divisions ethniques et choisi de rester au Rwanda, donnant un témoignage de foi rayonnant. Le film raconte le chemin miraculeux de ce couple depuis les  premières années conjugales très difficiles jusqu´à ce qu´ils deviennent un couple débordant d'amour. Fondateurs de la Communauté de l´Emmanuel au Rwanda, leur cause de béatification a été ouverte en septembre 2015. UNE COPRODUCTION KTO/SAJE 2016 - Réalisé par François Lespès

Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 4677
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum