Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Question historique sur la croix (pour répondre à un athée)

Question historique sur la croix (pour répondre à un athée)

Message par Renee emmanuelle le Ven 30 Mar 2018 - 21:15

Bonjour,

Un ami athée aimerait beaucoup croire en Dieu mais il n'y parvient pas, pour plusieurs raisons. 
D'abord, le Seigneur ne lui a jamais fait de signes concrets. Il a pourtant souvent demandé des signes à Dieu, mais n'a jamais eu de réponses de Dieu, dit-il. Et pourtant il a été très croyant à un moment de son enfance et a même reçu plusieurs sacrements chrétiens.
Ensuite, à l'âge adulte, chaque fois qu'il essaie de revenir vers Dieu (parce qu'il en a besoin intérieurement), il se heurte à des incohérences, "des mensonges dans la Bible", dit-il. Il y a bien entendu tous les mystères chrétiens qu'il ne comprend absolument pas (la Virginité de Marie, le péché originel, l'incarnation de Jésus Christ, etc). Mais, de manière plus concrète, il a lu des articles "scientifiques" qui disent qu'il est impossible matériellement que Jésus Christ ait porté sa croix, tel que c'est mentionné dans la Bible : impossible car les rues de Jérusalem étaient trop étroites pour qu'une grande croix puisse y circuler, et impossible car il aurait fallu une force surhumaine pour que  Jésus Christ porte la croix sur son dos pendant des centaines de mètres, sur des sentiers escarpés. Je ne sais pas quoi lui répondre sur ces points concrets concernant la croix. 
Est-ce que les arguments "scientifiques" qu'il apporte sont farfelus ou pas ? Personnellement, cette question me passe au-dessus de la tête car je n'ai pas besoin d'arguments scientifiques pour aimer le Seigneur. Mais j'aimerais bien pouvoir répondre à mon ami. Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Renee emmanuelle
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 223

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question historique sur la croix (pour répondre à un athée)

Message par Ayor le Ven 30 Mar 2018 - 23:23

Bonjour,

Je me permets de donner mon avis sur les multiples interrogations que vous posez.

1) Demander des signes à Dieu : Jésus à dit "Heureux ceux qui croient sans avoir vu". St Thomas a exigé une preuve pour être sur que Jésus était ressuscité mais Jésus lui a donné la remarque cité au-dessus. Quand bien même on voudrait des signes, il y a plusieurs miracles qui sont toujours d'actualités (Lanciano, les guérisons à Lourdes...) par exemple. De plus, si Dieu donnait des signes individuellement à tous les habitants de la terre, on croirait grâce à çà mais ou se trouverait notre foi là-dedans ? Ce n'est pas sa façon de faire.

2) Les incohérences de la Bible : incohérences par rapport à quoi ? A notre perception actuelle de la réalité très certainement. Le fameux Mathusalem a vécu plus de 900 ans si ma mémoire est bonne (impensable de nos jours). La construction des pyramides d'Egypte défie l'entendement à notre époque et pourtant elles ont bien été construites des milliers d'années en arrière.
Enfin, je dirais que la foi en Dieu implique forcément l'acceptation comme vrai de faits invérifiables scientifiquement. Quel scientifique peut prouver rationnellement l'existence d'un Dieu suprême ? Personne ! Il faut donc ressentir cela au plus profond de soi que d'attendre qu'une quelconque sommité scientifique vienne prouver que Dieu existe ou pas.

Ayor
Avec l'Archange Saint Michel

Masculin Messages : 181

Message par Origami le Dim 6 Mai 2018 - 10:04

Bonjour,

Je vous conseille de lire le livre de Stephen J Gould : Et Dieu dit : « Que Darwin soit !» : science et religion, enfin la paix ?
En résumé, il dit que la Science et la Religion ne sont pas incompatibles, mais il ne faut pas que l'une essaye d'intervenir sur l'autre.
Il y a des milliers de scientifiques croyants, et un grand nombre de croyants qui ne rejettent pas la science.

Mais de la même façon que les scientifiques n'essayent pas de prouver que Dieu existe ou pas (comment prouver que quelque chose n'existe pas ?), il ne faut pas que les religieux essayent d'imposer leur idées aux scientifiques (les guérisons miraculeuses sont dues à Dieu).

Et pour votre ami athée, il faudrait lui demander pourquoi il a besoin de croire en Dieu.
Et il y a des personnes qui croient en un Dieu, mais qui rejettent les textes religieux (Bible, Coran, Torah) qui contiennent en effet un certain nombre d'incohérences et de passages ... discutables.
Se rappeler que la Bible a été écrite par des hommes, et non par Dieu (je sais, je sais, tout le monde ne pense pas comme ça)

Origami
Aime la Bible

Masculin Messages : 16

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé