Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Anatomie de l'âme  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Anatomie de l'âme  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Anatomie de l'âme

+8
Yeshoua
véronique69
Zamie
M1234
Philippe-Antoine
Père Nathan
Delsanto
Charles-Edouard
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Anatomie de l'âme  Empty Anatomie de l'âme

Message par Charles-Edouard Mer 7 Fév 2018 - 11:33

Anatomie de l'âme

Anatomie de l'âme  70067829

J'ai lu dans une révélation que l'âme est bien plus complexe que le corps humain!

L'âme ne se loge pas simplement en un endroit du corps, non elle agit avec le corps,
Nous pouvons nous poser la question de l'âme quittant le corps comment celle-çi
contient-elle nos souvenirs, car nos souvenirs sont stockés dans nos neurones..
L'âme agirait-elle comme un calque, absorberait-elle les souvenirs, ainsi nous pourrions
mieux comprendre les lien ancestraux.
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t29495-malediction-ancestrale
Peut-être que les liens généalogique se fixent spirituellement dans notre génome.
Le péché originel étant l'un des premier lien, souvenirs, qui perdure de génération en génération
Le péché nous prive de la gloire de Dieu, de la vie éternelle.
C’est pour cela que Dieu a envoyé son Fils Jésus, afin qu’il prenne nos péchés pour les expier une fois pour toutes en mourant sur la croix.
Ainsi c'est un véritable miracle que la Sainte Vierge Marie soit née sans le péché originel en elle.
L'âme absorbe donc chacune de nos cellules c'est pour cela qu'il est essentiel de respecter aussi son corps..
19Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? 20Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. 1 Corinthiens 6
Notre chair humaine disparait dans cette Terre mais elle reste dans notre âme qui elle a tout copié cellule par cellule
ne prenant que le meilleur de nous même.
C'est bien pour cela que les gens ayant fait des NDE, EMI, ont pu voir leurs parents, grand parents avec un corps de 33 ans
car la trente-troisième année d'une personne, c'est l'âge parfait, celui du plein développement, selon Marie d'Agréda
Selon les révélations reçues par Mary Jane Even, la Vierge Marie n'aurait jamais changé d'apparence physique depuis sa 33e année sur terre, sa beauté étant à la fois intérieure et extérieure.
Ainsi l'âme copie notre corps que nous avons à 33 ans mais ne prends pas nos défauts physique.
Pour ce qui est de notre mentalité, notre beauté intérieure, nous pouvons toujours la faire évoluer mais
plus difficilement car notre corps est plus longs et difficile à "dompter" nous sommes de moins en moins enthousiasme
moins d'impulsivité, moins d'entrain, ainsi nous avons besoin de la grâce sanctifiante.
A notre mort si l'âme n'est pas satisfaite de notre intérieur ( à cause des péchés) alors le Purgatoire nous
sanctifiera, nous lavera des impuretés.
L'âme appartient à Dieu, elle ne peut acceder au paradis avec des impuretés.
Le @Père Nathan @Azais @Surleroc @Séraphin et d'autres membres, pourraient-ils nous aider à comprendre l'âme et sa composition
comment agit-elle, etc...Pas nous dire seulement que l'âme siègerait dans la glande pinéale, non nous souhaiterions en savoir plus.

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17661
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie de l'âme  Empty Re: Anatomie de l'âme

Message par Delsanto Mer 7 Fév 2018 - 11:50

Très bonne question, Charles-Edouard. 

Anatomie de l'âme: voilà une formulation pertinente. 

On attend des réponses avec autant d'intérêt que d'impatience!

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie de l'âme  Empty Re: Anatomie de l'âme

Message par Père Nathan Mer 7 Fév 2018 - 11:58

L'âme, ChEd est " la forme substantielle du corps"  (concile de Vienne)
Elle est fabriquée avec de la lumière spirituelle et donnée par Dieu au premier Génome, à la fin des quelques heures du processus de fécondation
Enfin, l'âme est une source, un principe UN de notre vie intérieure et de notre vie de personne inscrite dans la chair


elle est surnaturellement l'oeil avec lequel nous cherchons à "voir Dieu" dans l'oraison


Laquelle de ces questions veux tu plus spécialement approfondir :  
QUESTION 75 : L'ESSENCE DE L'ÂME
QUESTION 76 : L'UNION DE L'ÂME AU CORPS
QUESTION 77 : LES PUISSANCES DE L'ÂME EN GÉNÉRAL
QUESTION 78 : LES PUISSANCES NON SPIRITUELLES DE L'ÂME
QUESTION 79 : LES PUISSANCES INTELLECTUELLES
QUESTION 80 : LES PUISSANCES APPÉTITIVES EN GÉNÉRAL
QUESTION 81 : LA SENSIBILITÉ
QUESTION 82 : LA VOLONTÉ
QUESTION 83 : LE LIBRE ARBITRE
QUESTION 84 : PAR QUEL MOYEN L'ÂME UNIE AU CORPS CONNAÎT-ELLE LES RÉALITÉS CORPORELLES QUI LUI SONT INFÉRIEURES ?
QUESTION 85 : COMMENT ET DANS QUEL ORDRE OPÈRE L'INTELLIGENCE ?
QUESTION 86 : CE QUE NOTRE INTELLECT CONNAÎT DANS LES RÉALITÉS MATÉRIELLES
QUESTION 87 : COMMENT L'ÂME INTELLECTUELLE SE CONNAÎT ET CONNAÎT CE QUI EST EN ELLE
QUESTION 88 : COMMENT L'ÂME HUMAINE CONNAÎT-ELLE LES RÉALITÉS SUPÉRIEURES A ELLE ?
QUESTION 89 : LA CONNAISSANCE CHEZ L'ÂME SÉPARÉE
QUESTION 90 : LA PRODUCTION DE L'ÂME HUMAINE


Somme de St Thomas
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4770
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie de l'âme  Empty Re: Anatomie de l'âme

Message par Père Nathan Mer 7 Fév 2018 - 12:20

par exemple la 77 se rapproche de taquestion:

QUESTION 77 : LES PUISSANCES DE L'ÂME EN GÉNÉRAL
ARTICLE 1 : L'essence de l'âme est-elle identique à sa puissance ?
ARTICLE 2 : Y a-t-il une ou plusieurs puissances dans l'âme ?
ARTICLE 3 : Comment distingue-t-on ces puissances ?
ARTICLE 4 : Les rapports naturels entre les puissances de l'âme
ARTICLE 5 : L'âme est-elle le sujet de toutes les puissances ?
ARTICLE 6 : Les Puissances émanent-elles de l'essence de l'âme ?
ARTICLE 7 : Une puissance de l'âme sort-elle d'une autre ?
ARTICLE 8 : Toutes les puissances demeurent-elles dans l'âme après la mort ?







spécialement l'article 8





la chair ayant achevé sa fonction, après la mort, les puissances sensibles ne demeurent pas.
Conclusion:

L'âme est le seul principe de toutes ses puissances....
Mais certaines n'ont pas d'autre sujet que l'âme: telles l'intelligence, la volonté et la Memoria Dei (la liberté du Don ). Ces facultés demeurent donc nécessairement dans l'âme, une fois le corps détruit.

D'autres ont pour sujet le composé humain: ainsi toutes les puissances de l'âme sensitive et végétative.

A la mort ce composé humain étant détruit, l'accident ne peut persister.

Et lorsque le composé se désagrège, ces puissances ne demeurent pas sous un mode actuel, mais seulement virtuel;

Elles sont dans l'âme comme dans leur principe et leur racine.
....
Il est donc faux d'affirmer, comme certains, que ces puissances demeurent dans l'âme même lorsque le corps est détruit.

Ce n'est pas exact non plus de dire que les actes de ces puissances ( sensibles : imagination, ressenti sensible et végétatif,  mémoire recueillie du vécu, mémoire d'appui ) demeurent dans l'âme séparée, car ces puissances n'ont d'activité qu'au moyen d'organes corporels.

De sorte qu'on va constater que comme pour les embryons encore en lien avec certaines de leurs cellules corporelles staminales présentes et encore vivantes dans leur mère, on peut passer de cet acte virtuel à un certain acte reel

Je me demande si il n' y a pas une loi similaire pour ceux "qui ont mis en place le corps spirituel venu d'En-Haut"

et ceux qui ont qq chose de corporel inscrit toujours vivant dans le Corps Mystique du Christ Vivant et entier

C'est toute la joie de notre destinée dans le 5ème Sceau qui va s'ouvrir
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4770
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie de l'âme  Empty Re: Anatomie de l'âme

Message par Philippe-Antoine Mer 7 Fév 2018 - 13:13

Et l'esprit dans tout ça? 
N'est-ce pas l'esprit qui distingue l'homme de l'animal?
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie de l'âme  Empty Re: Anatomie de l'âme

Message par Père Nathan Mer 7 Fév 2018 - 13:21

Bien sûr c'est ce qui le distingue


l'esprit est l'indisibilité des trois puissances spirituelles de l'âme humaine immortelle donnée par Dieu à la conception


et à ce titre l'esprit humain est en cette indivisibilité la "substance" de l'âme


(Mais c'est une autre question que celle posée par ChEd)
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4770
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie de l'âme  Empty Re: Anatomie de l'âme

Message par Delsanto Mer 7 Fév 2018 - 15:50

Philippe-Antoine a écrit:Et l'esprit dans tout ça? 
N'est-ce pas l'esprit qui distingue l'homme de l'animal?

Bonjour Philippe-Antoine,


J'avais décidé de ne plus intervenir sur aucun forum.  Mais il se trouve que, bien que privé du droit d'écriture, je continuais à jeter un œil à celui-ci.  Charles-Edouard s'en étant aperçu,  m'a passé un petit MP et me l'a rendu (mon droit pas mon oeil Very Happy ). Sans doute pense-t-il que je ne suis pas à proprement parler un trublion  Smile ?  Quoi qu'il en soit merci Charles-Edouard de votre prévenance.

Maintenant, pour revenir au sujet de ce fil,  et rebondir sur votre remarque, je voudrais dire (redire?... certainement, au moins en partie Wink ) ceci:

Si l'âme n'est infusée par Dieu qu'à la réalisation du premier génome, ce génome traduisant le résultat de la fusion active de deux gamètes, quelle est donc la force qui anime ces deux cellules (ovule et spermatozoïde) sinon l'âme de leurs propriétaires  (puisque l'Eglise enseigne que l'âme anime le corps, donc chaque cellule du corps!)?

Si donc un nouvel humain -être vivant, animé- nait de la rencontre de ces deux cellules, doté d'une âme bien à lui, alors que deviennent les âmes qui animaient les deux cellules sexuelles de ses parents?  

La logique inspire deux réponses et seulement deux : l'âme peut se retirer sans problème d'une cellule qu'elle anime ou bien.... la nouvelle âme tient ( mystérieusement, certes) des deux âmes parentales. Dont les deux génomes se sont redistribués et mêlés, toujours mystérieusement, pour en former un troisième ("L'Homme et la Femme s'uniront pour ne former qu'une seule chair", dit la Bible. Une seule chair vivante, en l'occurrence et par hypothèse)

Ce qui nous amène à penser que ce n'est pas Dieu qui infuse l'âme?

Non! bien évidemment ce n'est pas ce que je veux dire; puisque rien n'existe qui ne soit sous-tendu par sa puissance créatrice.

Ce que je veux dire c'est que je crains qu'il n'existe une assez grande confusion entre l'âme et l'esprit. Ou pour être plus clair, que l'on ne parte du principe que l'âme animant le zygote est déjà spiritualisée. Or je ne le crois pas. Pour deux raisons:

L'une déjà mentionnée ici dans le passé: De Dieu ne peut sortir que quelque chose de pur. Comment donc les malédictions -jusqu'à preuve du contraire, d'ordre spirituel (?) - pourraient-elles être transmises par l'âme créée divinement, lors de la fécondation? Car dans ce cas l'âme serait créée impure par Dieu Lui-même!

L'autre (raison) c'est qu'à moins de considérer les écrits de Maria Valtorta comme fantaisistes, celle-ci affirme que l'âme n'est infusée par Dieu que longtemps après la conception. En fait au stade dit du fétus. Affirmation incompatible avec ce que donne à entendre Jean-Paul II.

Ce qui m'amène à penser (et à admettre) que l'Homme reçoit sa dignité d'être créé à l'image et à la ressemblance de Dieu en deux temps:

le premier temps est la fécondation au cours de laquelle il reçoit une âme végétative, animale et, éventuellement (dramatiquement) marquée d'une malédiction (dont on peut se défaire, par la grâce divine); position qui n'avalise pas implicitement l'avortement, je précise,  puisqu'on a quand même déjà affaire à un Homme voulu par Dieu. Un Homme en puissance, en formation, certes, mais un Homme et non point un animal!

le deuxième temps (stade du fétus) est l'infusion de l'Esprit dans l'âme, faisant de celle-ci une âme spiritualisée.

Et justifiant ainsi une définition (parmi d'autres) de l'Homme par l'Eglise: " L'Homme est un esprit incarné".

En espérant avoir été clair.

Dans le vrai ou dans l'erreur, mais au moins clair Very Happy

Bonjour Delsanto


J'avais décidé de ne plus intervenir sur aucun forum.  Mais il se trouve que, bien que privé du droit d'écriture, je continuais à jeter un œil à celui-ci.  Charles-Edouard s'en étant aperçu,  m'a passé un petit MP et me l'a rendu (mon droit pas mon oeil Very Happy ). Sans doute pense-t-il que je ne suis pas à proprement parler un trublion  Smile ?  Quoi qu'il en soit merci Charles-Edouard de votre prévenance. a écrit:

re Welcome

En effet Charles-Edouard a remis le droit à l'écriture à tous ceux qui l'avait perdu, et pour ceux qui l'ont demandé!!!

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie de l'âme  Empty Re: Anatomie de l'âme

Message par M1234 Mer 7 Fév 2018 - 16:12

Pardon j'ai édité donc je remets en surface
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie de l'âme  Empty Re: Anatomie de l'âme

Message par Delsanto Mer 7 Fév 2018 - 17:03

Je complète mon message ci-dessus:

La spiritualisation de l'âme me rappelle les propos de mon curé de village d'enfance, lequel curé, parlant de la résurrection des corps, me disait:

"A ce moment les âmes -qui sont en manque de leur corps! -le retrouveront. Mais il s'agira alors d'un corps spiritualisé."

                                                                                 xxxxxxx

Ceci dit au mot anatomie s'associe facilement le mot : dissection.

Or la dissection suppose qu'il y ait quelque chose ....à disséquer?

L'âme serait-elle dissécable? Livre

Pas de provocation dans ce post. Mais l'envie de savoir, ça, oui!

Dans l'attente.... Smile

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie de l'âme  Empty Re: Anatomie de l'âme

Message par Zamie Jeu 8 Fév 2018 - 0:04

Que c'est compliqué ! 

Je croyais pour l'avoir lu sur ce forum,que l'âme est crée par Dieu au moment où l'ADN est formée .
L'âme à mon avis est l'Homme en son entier , corps et âme  ,formé, crée et voulu ainsi par Dieu .S'il n'y a pas de corps , il n'y a pas d'âme .

L'Homme est créé avec une intelligence , une raison c'est ce qui nous distingue de l'animal qui lui aussi à une âme mais pas d'esprit puisqu'il suit son instinct ,  comme à une âme les végétaux .

L'Homme donc , corps et âme , avec sa raison cherche Dieu qui lui infuse l'Esprit-Saint auquel il adhère s'il veut .Ce qui permet à l'Homme de bonne volonté d'appartenir à Son Créateur avec son corps -âme et son esprit dans sa volonté et d'être sauvé par Dieu .
Une fois le corps inanimé , mort ( sans âme ) , c'est l'Esprit de Dieu qui fait vivre notre esprit avec toute notre intelligence , toute notre raison .

Mon explication est peut-être  simpliste , sûrement erronée , je souhaiterai avoir d'autres lumières .
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie de l'âme  Empty Re: Anatomie de l'âme

Message par Père Nathan Jeu 8 Fév 2018 - 4:49

Zamie a écrit:Que c'est compliqué ! 

Je croyais pour l'avoir lu sur ce forum,que l'âme est crée par Dieu au moment où l'ADN est formée .
L'âme à mon avis est l'Homme en son entier , corps et âme  ,formé, crée et voulu ainsi par Dieu .S'il n'y a pas de corps , il n'y a pas d'âme .

L'Homme est créé avec une intelligence , une raison c'est ce qui nous distingue de l'animal qui lui aussi à une âme mais pas d'esprit puisqu'il suit son instinct ,  comme à une âme les végétaux .

L'Homme donc , corps et âme , avec sa raison cherche Dieu qui lui infuse l'Esprit-Saint auquel il adhère s'il veut .Ce qui permet à l'Homme de bonne volonté d'appartenir à Son Créateur avec son corps -âme et son esprit dans sa volonté et d'être sauvé par Dieu .
Une fois le corps inanimé , mort ( sans âme ) , c'est l'Esprit de Dieu qui fait vivre notre esprit avec toute notre intelligence , toute notre raison .

Mon explication est peut-être  simpliste , sûrement erronée , je souhaiterai avoir d'autres lumières .

C'est vous qui avez raison, Zamie !

Nous ne venons pas du singe, ni du croisement de 2 âmes, mais de Dieu: c'est tout simple!


Dernière édition par Père Nathan le Jeu 8 Fév 2018 - 8:08, édité 1 fois
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4770
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie de l'âme  Empty Re: Anatomie de l'âme

Message par véronique69 Jeu 8 Fév 2018 - 7:00

Pas sûr pour notre part d'apprécier le titre : ANATOMIE de l'âme, l'âme étant l'expression du Souffle de DIEU ; le Souffle, c'est comme le vent, l'air que l'on respire, on en voit les conséquences  mais on ne peut les toucher...donc ne peuvent être disséqués et examinés au microscope comme dans un cours d'anatomie...
Cela  nous paraît assez inapproprié et réducteur...(Gn 2,7)

véronique69
Contemplatif

Féminin Messages : 1791
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie de l'âme  Empty Re: Anatomie de l'âme

Message par Charles-Edouard Jeu 8 Fév 2018 - 9:26

véronique69 a écrit:Pas sûr pour notre part d'apprécier le titre : ANATOMIE de l'âme, l'âme étant l'expression du Souffle de DIEU ; le Souffle, c'est comme le vent, l'air que l'on respire, on en voit les conséquences  mais on ne peut les toucher...donc ne peuvent être disséqués et examinés au microscope comme dans un cours d'anatomie...
Cela  nous paraît assez inapproprié et réducteur...(Gn 2,7)

Spirituellement oui l'on pourrait "disséquer" on pourrait même ajouter physiologie de l'âme ce serai plus approprié peut-être
ou alors structure de l'âme?
J'ai pris ce titre comme ce titre de ce livre :
L'ANATOMIE DE L'AME. De François de Sales à Fénelon
Anatomie de l'âme  41DGDXPYSYL._SX297_BO1,204,203,200_
Peut-être avez vous une autre idée de titre?

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17661
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie de l'âme  Empty Re: Anatomie de l'âme

Message par véronique69 Jeu 8 Fév 2018 - 9:37

simple question de déformation dans l'optique de l'orientation professionnelle avec le souvenir des cours d'anatomie ;
rien à voir avec ce sujet..donc pas de problème avec le titre, l'essentiel étant le contenu de la réflexion...

véronique69
Contemplatif

Féminin Messages : 1791
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie de l'âme  Empty Re: Anatomie de l'âme

Message par Yeshoua Jeu 8 Fév 2018 - 12:43

Il me parait plus juste de parler d'analogie de l’Âme plutôt que de dissection, L’âme elle même ne change pas étant créée par Dieu à son image elle est comme un vase, seul son contenant doit s'actualiser et se vivifier pour devenir à sa ressemblance
Yeshoua
Yeshoua
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1295
Inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie de l'âme  Empty Re: Anatomie de l'âme

Message par azais Jeu 8 Fév 2018 - 15:01

Delsanto a écrit:
[Mariedu65 a rajouté en bleu]
re Welcome

En effet Charles-Edouard a remis le droit à l'écriture à tous ceux qui l'avait perdu, et pour ceux qui l'ont demandé!!!
même @pécheur ?  
en fait il a été interdit de droit d'écriture definitivement  ce qui peut expiquer des différences  de "traitement"


Dernière édition par azais le Jeu 8 Fév 2018 - 17:31, édité 1 fois (Raison : rajout explicatif en bleu)

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie de l'âme  Empty Re: Anatomie de l'âme

Message par Delsanto Jeu 8 Fév 2018 - 16:08

Petite précision sur le mail ci-dessus:

Non! ce n'est pas Delsanto qui a écrit ce qui est rédigé en bleu.

Et pour cause!

Je ne savais même pas que je n'avais été privé de mon droit d'écriture que pour 15 jours (dixit Charles-Edouard dans son MP à mon adresse). 

Et je n'allais pas redemander ce droit, ayant décidé de ne plus écrire sur le forum. Ceci afin de ne plus me laisser aller à mon penchant naturel ( qui n'a rien de répréhensible, à ma connaissance): ne rien lâcher de mes idées aussi longtemps qu'on ne m'a pas convaincu qu'elles étaient (sont ) fausses.

Or ce non-lâcher génère apparemment des crispations qui dégénèrent tout le temps!

Mais pouvais-je refuser l'invitation de Charles-Edouard? Rigole

Non!

J'ai donc commencé à reposter.

Toutefois il n'est pas nécessaire d'être grand clerc pour comprendre que j'aurai du mal à partager mes idées dans un dialogue serein. . Je vais donc me contenter de lire; jeter un œil et rien de plus. Sad

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie de l'âme  Empty Re: Anatomie de l'âme

Message par Charles-Edouard Jeu 8 Fév 2018 - 20:51

Delsanto a écrit:

Ceci dit au mot anatomie s'associe facilement le mot : dissection.

Or la dissection suppose qu'il y ait quelque chose ....à disséquer?

L'âme serait-elle dissécable? Livre

Pas de provocation dans ce post. Mais l'envie de savoir, ça, oui!

Dans l'attente.... Smile

Je vais changer de titre c'est vrai qu'avec l'étymologie, oui comme le dit Yeshoua analogie de l'âme serait un bon titre.
Mais analogie sa définition c'est pas plutot des points de ressemblance?
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/analogie/3222
Apologie de l'âme, analyse ou structure de l'âme?

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17661
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie de l'âme  Empty Re: Anatomie de l'âme

Message par Père Nathan Jeu 8 Fév 2018 - 21:31

Non non
C’est bon

Restons avec St Francois dé Salles !!!
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4770
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie de l'âme  Empty Re: Anatomie de l'âme

Message par Père Nathan Jeu 8 Fév 2018 - 21:31

Non non
C’est bon

Restons avec St Francois dé Salles !!!
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4770
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie de l'âme  Empty Re: Anatomie de l'âme

Message par véronique69 Ven 9 Fév 2018 - 5:04

Le titre du livre ne dit pas que c'est l'expression de Saint François de Salles mais simplement appliqué à ses études sur l'âme humaine, ce qui n'est pas tout à fait la même chose, semble-t-il : moralité, lisons le livre...
(anecdote : une amie voulait photographier un magnifique vitrail à la Réunion représentant le Saint-Esprit sous la forme d'une Colombe comme cela est écrit dans l'Evangile ; elle n'a pu avoir que du blanc lumineux: photo ratée  ? à son étonnement, on lui répondit que personne ne parvenait à le photographier ; on peu y voir un symbole pour ne pas vouloir capter trop le divin avec nos termes humains ?)
(à resituer dans le contexte d'une société qui ne respecte plus l'embryon humain  qui devient matériel de laboratoire qu'on peut détruire sans état d'âme...)
Mais, bien sûr, on n'est pas obligé (tout au moins, on l'espère) d'avoir la même approche pour la justesse des mots...-de même qu'on peut préférer la petite Thérèse à la grande : on n'a pas tous le même "gabarit" (hum mot juste) spirituel...-

véronique69
Contemplatif

Féminin Messages : 1791
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie de l'âme  Empty Re: Anatomie de l'âme

Message par Delsanto Mer 14 Fév 2018 - 10:30

J'avais dit que je me contenterais de jeter un œil sur ce fil...

Je jette, je jette et...ne vois rien.

Manifestement le thème ne fait pas recette!

Alors qu'il est d'une importance primordiale, pour ne pas dire...vitale.

Je vais donc tenter, par intérêt et pour occupation, de le relancer.

                                        XXXXXXXXXX


@Zamie

Vous écrivez: 1) que vous pensiez que l'âme est créé par Dieu au moment où l'ADN est formé.. (je suppose que vous pensiez au génome, car c'est ce qui a été écrit ici). 2) qu'il ne peut y avoir de corps sans âme.

A quoi je réponds:

Si l'âme est créée après la constitution du génome, il y a donc décalage temporel entre l'apparition de ce qui constitue la base physique( génétique) de l'individu à venir et son animation. D'accord?

Dans ce cas, comment s'est constitué le génome? Sous l'empire de quelles forces pensantes?. Pensantes, car on ne peut raisonnablement pas laisser à la chimie (la biochimie) seule, le soin d'expliquer la mise en place de quelque chose d'aussi parfaitement organisé qu'un génome!  Si?

D'autre part vous dites vous-même qu'il n'y peut y avoir de corps sans âme. Le corps étant supposé, dans le contexte, pure matière, comment cette pure matière, là encore, peut-elle s'organiser intelligemment?

Tellement intelligemment qu'elle ne produit pas quelque chose d'indistinct, d'universel mais quelque chose d'individualisé!!!!

Je pourrais continuer mais ....pas trop à la fois Smile

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie de l'âme  Empty Re: Anatomie de l'âme

Message par Zamie Mer 14 Fév 2018 - 22:41

@ Delsanto je ne suis pas assez calée pour vous répondre sur l'expression " décalage temporel ". 

Ce dont je suis persuadée , c'est que la vie est là dans l'instant où le spermatozoide et l'ovule sont réunis : vie d'humain crée par Dieu .
Le corps est animée (âme ) : corps et âme sont l'homme .Le corps-âme meurt il est inanimé , mort .
L'esprit de l'homme vient de l'Esprit de Dieu qui nous l'insuffle comme on le lit dans la Genèse .
Par Dieu l'homme est corps-âme + esprit par l'Esprit de Dieu si l'homme l'accepte dans sa vie .
Le corps- âme est l'homme pure matière mais crée par Dieu et il fonctionne bien puisque Dieu est aux commandes .

C'est l'Esprit  de Dieu qui rend Esprit .

Il n'y a pas de temps pour Celui qui crée .
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie de l'âme  Empty Re: Anatomie de l'âme

Message par azais Ven 16 Fév 2018 - 0:37


azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie de l'âme  Empty Re: Anatomie de l'âme

Message par véronique69 Ven 16 Fév 2018 - 6:16

Avec Zamie, on n'est "pas assez calé" pour ces analyses très pointues sur le plan biologique, philosophique, métaphysique etc...
mais pour le chrétien  de base et les autres, la définition de JP II ne suffit-elle pas : l'âme  à la constitution de génome ?
C'est plus complexe et incertain dans le cas du clonage lorsqu'on "travaille" avec un génome déjà constitué à priori
Puisque certains veulent aller plus loin dans l'analyse et les précisions, le titre est bien choisi (pas sûr qu'on s'y attarde) ;
"le thème ne fait pas recette" : il faut avoir de bonnes connaissances, ce qui n'est pas donné à tout un chacun...

véronique69
Contemplatif

Féminin Messages : 1791
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie de l'âme  Empty Re: Anatomie de l'âme

Message par Isabelle-Marie Ven 16 Fév 2018 - 9:14

Delsanto a écrit:J'avais dit que je me contenterais de jeter un œil sur ce fil...

Je jette, je jette et...ne vois rien.

Manifestement le thème ne fait pas recette!

Alors qu'il est d'une importance primordiale, pour ne pas dire...vitale.

Je vais donc tenter, par intérêt et pour occupation, de le relancer.

                                        XXXXXXXXXX


@Zamie

Vous écrivez: 1) que vous pensiez que l'âme est créé par Dieu au moment où l'ADN est formé.. (je suppose que vous pensiez au génome, car c'est ce qui a été écrit ici). 2) qu'il ne peut y avoir de corps sans âme.

A quoi je réponds:

Si l'âme est créée après la constitution du génome, il y a donc décalage temporel entre l'apparition de ce qui constitue la base physique( génétique) de l'individu à venir et son animation. D'accord?

Dans ce cas, comment s'est constitué le génome? Sous l'empire de quelles forces pensantes?. Pensantes, car on ne peut raisonnablement pas laisser à la chimie (la biochimie) seule, le soin d'expliquer la mise en place de quelque chose d'aussi parfaitement organisé qu'un génome!  Si?

D'autre part vous dites vous-même qu'il n'y peut y avoir de corps sans âme. Le corps étant supposé, dans le contexte, pure matière, comment cette pure matière, là encore, peut-elle s'organiser intelligemment?

Tellement intelligemment qu'elle ne produit pas quelque chose d'indistinct, d'universel mais quelque chose d'individualisé!!!!

Je pourrais continuer mais ....pas trop à la fois Smile

Le sujet est difficile mais effectivement : si le génome est parfaitement organisé, il est un corps vivant, donc doté d'une âme spirituelle en ce qui concerne l'homme, car comme vous dites (cad Aristote, Th. d'Aquin, l'Église) il n'y a pas de corps sans âme ni inversement. Saint Jean-Paul II ne fait que reprendre la doctrine même de l'Église, en prenant acte des données nouvelles de la science (la génétique est toute récente dans l'histoire)

On en revient toujours à la même question : pourquoi l'Église tarde t-elle tant à suivre Jean-Paul II sur ce point ?
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8487
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie de l'âme  Empty Re: Anatomie de l'âme

Message par Delsanto Ven 16 Fév 2018 - 9:31


Honnêtement, je n'avais pas lu cette position du Père en question.

Elle semble correspondre à ce que je pense et ai écrit dans le passé et dernièrement.  (à peu de choses près, à savoir que, dans cette version, c'est Dieu qui gère directement le développement du zygote alors que dans la mienne, ce sont, durant un certain temps, les âmes des deux parents). (temps de la constitution du génome).

Ceci dit: deux remarques:

1° On a toujours donné à penser que Dieu créait l'âme, en quelque sorte, ex-nihilo.  Or rien ne permettait et ne permet de le penser.... ( la nouvelle âme tient de l'âme des deux parents comme le génome lui-même)

2° dans la version où le génome n'est animé qu'après sa constitution, on ne peut plus dire que l'âme est la forme du corps. Ce serait bien plutôt le corps (le génome) qui donnerait sa forme à l'âme.

Enfin, je voulais faire part d'une remarque émanant du Père Fropo, ex-exorciste du diocèse de Toulon.  Dans une conversation téléphonique que j'ai eue avec lui, il signale quelque chose qu'il reconnaît expressément comme non scientifique, certes, mais, malgré tout, statistique, à savoir :

Lui-même et ses confrères ont vérifié que, dans certaines situations d'héritage spirituel négatif, "le côté gauche", je cite " semble lié au côté de la mère"  (par conséquent, le droit, au père).

Pas scientifique, certes, mais tout de même: cela impliquerait que l'âme et pas seulement le corps, tient de l'âme de ses deux parents. 

Ceci dit, reste le problème des maladies génétiques: si Dieu gère les premières heures de la vie de l'individu, cela signifie qu'il préside à la mise en place du génome. Dans ce cas, comment expliquer les défauts de ce génome qui conduisent à la maladie??? Car Dieu ne peut rien faire d'imparfait; il ne peut pas "louper" son affaire. Et, surtout pas, mettre en place les conditions d'un grand malheur.

Ma réponse:  il n'existerait pas de maladie génétique mais seulement des maladies épigénétiques. ( le génome, à peine constitué, étant soumis aux informations de son environnement, tant intérieur qu'extérieur).

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie de l'âme  Empty Re: Anatomie de l'âme

Message par Philippe-Antoine Ven 16 Fév 2018 - 9:35

Isabelle-Marie a écrit:
On en revient toujours à la même question : pourquoi l'Église tarde t-elle tant à suivre Jean-Paul II sur ce point ?

En fait, c'est Saint Jean-Paul II qui suit  l'Eglise et non pas l'inverse puisque vous dites vous même qu'il ne fait que "reprendre la doctrine même de l'Eglise".
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie de l'âme  Empty Re: Anatomie de l'âme

Message par Philippe-Antoine Ven 16 Fév 2018 - 10:08

Doublon
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie de l'âme  Empty Re: Anatomie de l'âme

Message par Isabelle-Marie Ven 16 Fév 2018 - 10:41

Philippe-Antoine a écrit:
Isabelle-Marie a écrit:
On en revient toujours à la même question : pourquoi l'Église tarde t-elle tant à suivre Jean-Paul II sur ce point ?

En fait, c'est Saint Jean-Paul II qui suit  l'Eglise et non pas l'inverse puisque vous dites vous même qu'il ne fait que "reprendre la doctrine même de l'Eglise".

Bien sûr ; d'ailleurs saint Jean-Paul II aussi est l'Église, je voulais dire : pourquoi ne précise t-elle pas dans un document disons officiel, public, ce que St JP II a dit dans un cadre certes non dogmatique, à savoir que l'âme est créée à la constitution du génome (voir la discussion sur le Fil "bioéthique" et la vidéo no 13 sur le Meshom où le père Nathan en parle) C'est à cela que je pensais mais j'ai peut-être mêlé les deux discussions en parlant de Jean-Paul II.
Isabelle-Marie
Isabelle-Marie
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX

Féminin Messages : 8487
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie de l'âme  Empty Re: Anatomie de l'âme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum